Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 644 visiteurs sur le site dont 12 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Nous on l appelle " l huluturlu " la dent qui pousse au cul...
Ah, lous couns.
traduc: Ah les cons; (Mais là c'était facile à comprendre.)
Aloura ? N ya manquou plus desguns per parla la noustra lengua en esperan caléne.
Jou n'en counéchi que saben parla lou patois, et qué bolen pas l'éscrioure. Et perqué ? Aquère gèns pènsen qué hèse aquo, es hèste rétro ?( j'ai pas trouvé d'équivalent en patois pour rétro). Et jou m'en fouti pas maou, podste dise so qué boulist. Té, m'en baou bouta une busque à l'insert...................Sabets, lou qué n'a pas besoun d'électricitat pèr mé cahoua. !
Aquèt coun dé Caillouet, ès un tchic éscargniaou ( Mais aco, m'èc en prou dit !!!!!!)
Traduction :
J'en connais qui savent parler le patois, et qui ne veulent pas l'écrire. Et pourquoi? Ces gens là pensent que faire ça, c'est être rétro? Et moi je m'en fout pas mal, vous pouvez dire ce que vous voulez. Té, je m'en vais mettre une buche à l'insert..........Vous savez, celui qui n'a pas besoin d'électricité pour me chauffer !
( Je vous laisse le soin de traduire la dernière ligne, té !)
Yeu parié, per me caûfa ei manquou besoun d electricita, lou gaudin y de nuech la fremma...... té fai coume tu, men manda une autra billa d aglanier d entre lou fuech !!
Voy ivos de la chinco, moy mi fommo ni voet ples de fog!
miniequo de la propreto... pfff!
traduc: vous avec de la chance, ma fée ne veut plus de feu! Maniaque de la propreté... pfff!
ADISHATZà to
Hé !qué hè plasé dé parla Francèss asciou!!!!
Roro, la mye hemble , n'allumes pas mey la chémineye tapocq, qu'em trop vieils qué hè hère dé tribail
Pourtann qué hè gay et plasé, tè espille
2015 ...jay Banda la tocanta !! Y sian en 2021 tant !!
Le Jay as blocat !
hihi..
Tè , espiatt aqueste chemineye nou, nou , n'ey pass Jeanne d'Arc(you arride)
Qu'ey la vertatt, n'y a pass truquadje
Petan: ou s est la cheminée qui est petite ou s est les bannes d un cabras énorme.
Es pas li même aquele es rondo , l'autre es ciro...beleou que li rondo as 2 ontros.
Beleou qu'as fat un traou din li mer d'infant per calfa l'autro cambuse doruero.
Vé q as manda Lou caméscope d entro y as alluma.....
Ro, credes qu as una autra cambusa derrié?? Doun n ya tout de camouflat..!??
Bani, bêlew un miror al found do li chomino ?
Aqui plaou , poudin parés faïré tôt es bagnat !
Aqui no pliejo, oro di bent et di sol...
Aro la pleijo tambien!
Aqui souleû, 2°. Poudem y anna disate : men vuo rescarga lou beeper !!
"M en vau" mierda
Bon , je sais le dire en patois , mais pas l'écrire
C'est au restaurant de mon fils , cette cheminée est construite dans une cloison de séparation de deux
salles à manger, ce qui fait que plusieurs clients en profitent
Ahhhhhh, mais tabèn, mé disèoui. Couma podent bèse la mami et lou pétit drole aou hound de la cheminèye. Noste Jay qué dit" Non, ce n'est pas Jeanne d'arc" Aquèt mauvais sujèt. Sy hère éstat la Jeanne d'arc, té haouri baptisat: Votre Majesté Charles VII. Lou noste Enric(IV), né l'aouré pas dichade burla la Jeanne, l'aouré bièn boutat à la broche.
Traduction:
Ahhhhhh, mais aussi, je me disais. comment on peut voir la mami et le petit drole au fond de la cheminée. Notre Jay qui dit" Non ce n'est pas Jeanne d'arc" Ce mauvais sujet. Si ça avait été Jeanne d'arc, je t'aurai baptisé:Votre Majesté Charles VII.
Je vous laisse le loisir d'interpréter ma conclusion.
Oui et elle a dit ses dernières paroles la Jeanne :
Et lou noste Enric( Henri IV ) il aurait dit: Je veux monter !!!
Parceque je vous rappelle que Henry de navarre comme son som l'indique était béarnais mais aussi gascon. Avant d'être roi de france il a résidé à Pau et à Nérac en lot-et-garonne. C'est pour ça que je l'appelle "lou noste Enric" comme le faisaient les gens d'ici en son temps. Mais rassurez-vous je ne suis pas royaliste.
Ah, j'oubliais, lou noste Enric veut dire : Notre Henry. Même les manants parlaient comme ça, c'est pour vous dire !!!
Avec moult épices et gras fa devroit fe gouster.... eira manquou epaissa la jeanne...
Comme vous appelez la becasse en patois chez vous ?? Nous on lui dit : un bécou.
La May dou nouste "enric" damourabe açiou à ortès(Orthez) qué biennè ta la bède , dap lou carrosse et lous chibaous blanks, qué qualè passé dessus lou poun bieil, qui bédéth aciou
(Traduis Calliouet qu'es lou meillur)
Asciou Fabio qué l'appéram "bécade"