Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 495 visiteurs sur le site dont 122 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
puis des jours 1pigeon comme 20.
j'essaye juste de les faire bouger,elles décident si oui ou non mais éfficasse
oui!!!!!
va til bien marché cette année
ou il faut que je le redresse ?
merci
Je souhaite réaliser des papillons comme mécanique, j'ai essayé cet après midi de confectionner un modèle à peu prés similaire à ceux vendu sur le site (articulation avec chaine de vélo, etc...). De quelle taille faut il que je réalise les palettes du dessus (plaque grillagée) ? Je me suis procuré du grillage plutôt une plaque de caillebotis (relativement costaud), mes découpes seraient de 8 cm x 11 cm. Est ce assez grand ou trop petit pour des appeaux palombes ?
Porte ton grillage quand tu viendras pour le filet..........
Tu me tiens au courant sur ma bal! Le bonsoir chez toi!
Tu as aussi des ronds en composite sur la boutique du site qui sont tout à fait remarquables et pas chers. Leurs dimensions sont idéales et comme elles sont en plastique, elles se nettoient facilement.
Bonjour à tous !
Pourriez vous SVP m'expliquer ce que vous entendez par " des appeaux à l'envers". Effectivement ce terme est souvent employé, mais je ne comprends pas vraiment son sens et donc me pose la question ? Merci pour vos réponses !
Bonjour ,
David,je prend ton message au vol, et je n'ai pas relu tout le post,mais normalement quand on parle des appeaux tournés à l'envers , c'est que tes appeaux ne sont pas tournés dans le bon sens par rapport au sens du passage. Donc au lieu de les attirer à la pose tu les encourage à repartir, en somme quand tu donnes ton appeau, il est touné comme une palombe qui décolle et n'on pas comme une qui se pose.Voila j'espére que j'ai répondu à ta question, bonne journée à toi.
heu ...pour moi l'appeau à l'envers n'a pas forcement de liaison avec le sens du passage, mais plutot avec le sens du vent et donc la position de la mecanique vis a vis du vent.
prenons un exemple avec un glaneur: si le glaneur est mal orienté vis a vis du vent l'appelant va lui bien s'orienter c'est a dire qu'il aura sur le glaneur sa tete face au vent...mais dans ce cas quand tu va tirer la ficelle ton appelant va avoir le cul qui se leve et sa tete va plonger...pas terrible pour donner une impression de glaner ou de se poser.
c'est pour moi un appeau à l'envers...et donc une mecanique a tourner, pour un glaneur et a fortiori un balancier sur le bord d'un arbre c'est pas toujours evident a faire.
Donc bien reflechir chez nous ou le vent de passage viens du nord ouest, et les oiseaux eux arrivant de l'est, de pas se gourer sur la position des mecaniques pour pas les flanquer à l'envers... Parfois pour pouvoir les voir de la guette...on y est presque obligé...dans ce cas la pompe resout le probleme...
Roro, désolé, mais je suis plutot de l'avis d'Hervé47.
nous qui chassons l'oiseau en migration, il faut que quand il arrive sur ton bois, il voit battre les appeaux de dos.
Donc il faut que le pigeon sur le balancier soit dans le même sens que le passage (à peu prés).
Tes glaneurs, peu importe !
Tes glaneurs doivent faire face aux arbres de pose. Ils ne sont pas là pour faire prendre le vol, mais pour fixer la pose quand tes palombes sont en approche, une fois qu'elles ont pris à tes appeaux (balanciers d'attaque).
Tu peux avoir des glaneurs dans tous les sens, tu t'en fiches : un jour c'est celui-ci qui fera poser les palombes, le lendemain ce sera celui-là (en fonction du vent il est vrai).
Ma
Roro, désolé, mais je suis plutot de l'avis d'Hervé47.
nous qui chassons l'oiseau en migration, il faut que quand il arrive sur ton bois, il voit battre les appeaux de dos.
Donc il faut que le pigeon sur le balancier soit dans le même sens que le passage (à peu prés).
Tes glaneurs, peu importe !
Tes glaneurs doivent faire face aux arbres de pose. Ils ne sont pas là pour faire prendre le vol, mais pour fixer la pose quand tes palombes sont en approche, une fois qu'elles ont pris à tes appeaux (balanciers d'attaque).
Tu peux avoir des glaneurs dans tous les sens, tu t'en fiches : un jour c'est celui-ci qui fera poser les palombes, le lendemain ce sera celui-là (en fonction du vent il est vrai).
Ma
désolé : bug, je continue :
Mais tes appeaux d'attaque (ceux qui sont devant toi quand tu regardes arriver les vols) doivent te faire face.
De même, tes appeaux de rappel, ceux que tu as dans ton dos, doivent être tournés vers toi (face à ceux d'attaque).
Leur rôle est d'attirer les vols et de les accrocher : il est vrai que si tu as un vent de Nord, avec des vols hauts, ceux-ci vont plutôt prendre derrière toi, aux appeaux de rappel, ils vont faire le tour derrière pour revenir au bois face au vent.
Et là, en fonction d'où arrive ce vol en plongeant ou en planant, tu agites les glaneurs adéquats.
Pour en revenir à la question, un appeau à l'envers est un appeaux qui est face à la trajectoire d'arrivée des vols (sauf ceux de derrière) et qui à fortiori fait mine de repartir de l'arbre, il faut qu'il soit face à l'arbre...
autant pour moi, mon "erreur" qui n'en ai pas une...vient du fait que chez nous ( du moins là ou je suis) les palombes passent toujours en remontant le vent....donc mes appelants etant obligatoirement face au vent...les palombes ne peuvent voir que leur dos...
l'appelant n'est jamais à l'envers, ce n'est que la mecanique qui peut l'etre.
faut savoir qu'ici la route des palombes c'est toujours Est vers ouest ou bien nord- est vers sud ouest et pas dans l'autre sens ( du moins en octobre)
Roro, face au vent ne veut trop rien dire...Ce que te dit Nico, il parle pour le vent de nord. Si tu as un vent assez fort et que tes appelants te tournent le cul pour se mettre bec au vent, surtout avec des balanciers, quand tu vas à tort, les actionner, tu vas les pendre...
La chasse à la palombe, c'est un peu comme pour l'Amour, à chacun son école et sa façon de faire... On fait ce qui semble logique et si on pense qu'on se trompe... on change la façon de faire pour que la partenaire soit réactive!
Vrai ou faux?
LOU
Hervé, Roro, Nico,
personnellement je n'ai pas compris l'interrogation -ou plutôt la possible réponse à cette interrogation- de David 32 comme vous.
J'ai pensé qu'il faisait allusion aux mécaniques dont l'appeau montre la queue à l'axe de celle-ci en contradiction à celles dont l'appeau fait face à l'axe de ces mécaniques, les deux types pouvant parfaitement être orientées face au passage.
A titre personnel je n'utilise que le premier type, l'appeau etant nettement en surplomb de l'axe (contrairement à l'autre type où l'appeau est en contrebas), s'élévant à 60/70 ° en bout de course de ce dernier lors de l'action de la commande, et faisant "cul" à l'axe de la mécanique.
J'espère que les plus imaginatifs auront compris.
On n'a pas tous ces soucis , chez nous elles peuvent arriver de toutes parts, donc la stratégie c'est bec au vent et basta.
Bonjour !!!!
Sa fait lomgtemps que je voit cette quetion posee et a mon tour je donne mon point de vue ! et Lou a raison a
chacun sa façon !!
Perso c'est simple ma chasse est divisee en quatre , comme un camembert coupe en quatre , c'est a dire aux
quatres vents , sauf 5 appeaux d'attaque , et tous les appeaux me regardent , et je tire ( important) apres mon cinq de devant
je tire uniquement que las appeaux dans le vent , tout le monde sait que tirer a contre vent est fortement deconseiller !!!!
et quand sa prend tire des poses c'est tout !!
Certains parle de cotes , droite ou gauche , c'est vrai et j'ai eut plusieurs palombieres , il y a toujours un cote qui marche mieux qu'un autre , pourquoi , question ????
Pour terminer un appeau a l'envers c'est un appeau qui tourne le cul au vent , ne pas s'en servir !!!!!!!! a chacun sa façon
de faire , tout est bon quand sa marche ..... A ++++..
heu ... Lou tu as lu mon 2 eme post????
j'ai comme l'impression que non...
je dis donc que je positionne toujours mes mecaniques pour faciliter le battements des ailes de l'appelant qu'il a dessus ( quand je l'actionne) et donc forcement l'appelant presente son bec et non son cul face au vent! ( exemple un balancier a le bras qui monte quand je tire la ficelle dirigé vers d'ou viens le vent, nord-ouest)
dans ces conditions les palombes qui passent ET QUI REMONTENT TOUJOURS LE VENT (ici) voient forcement les appelants de dos en train de battre ou plutot de finir de battre leurs ailes.
c'est clair la?
peut importe que la mecanique soit devant la cabane ou derriere celle ci , le tout est qu'elle soit visible et positionné comme je viens d'expliquer.
par contre si je positionne une mecanique a l'envers...pour moi cela veut dire le bras qui se leve vers ou va le vent...et la comme tu dis quand je tire la ficelle...ils vont se pendre car LA MECANIQUE EST A L'ENVERS !
voili voilou...si vous pigez pas , désolé , quand on se vera on fera une démo...( si il y a du vent!!)
bonjour a tous
qui a tord ou raison seul les palombes vous le diront.Un glaneur a la cime d un chêne peu être tourne face au vent mais un balancier retourne se trouve une fois sur deux a l envers car le pigeon doit toujours retomber face le tronc comme s il rentrait dans l arbre car dans l autre sens il s échappe de l arbre .
et puis les gars je vais bientôt inventer un glaneur girouette ! PLAISANTERIE BIEN SUR quoi que!!!
A+
Un bon appeaux en attaque, généralement regarde vers la cabane, et s'il est rude même a contre vent il se retourne vers la chasse, il va etre géné mais s'il est bon il le fera, certe il est géné et na pas un bon coup d'aile, mais il est utille pour appeler comme on dit ensuite on prend les appeaux qui sont a bon vent, car selon comme arrive le vol, il n'est pas toujours bien placer pour ne voir que les appeaux qui sont a bon vent, ensuite il y a "vent et vent" plus ou moins soutenu, de toute façon elles font comme elle veulent, et quelque foix on est surpris dans les deux sens de leur réaction!!!
Bonsoir à tous
RoRO comme l'ont dit Nico , JMC, Lou et d'autres, tes appeaux doivent dans leur position initiale regarder vers la cabane, on m'a toujours appris que le ressort de raquette de ta manivelle doit être tourné coté cabane pour être éfficasse,j'ai toujours chassé comme cela sans problémes apparants. Par contre ce qu'a précisé Nico et Lou suivant le vent certain appeaux ne doivent pas être donnés au risque de les pendres , si tu regardes bien le matin tes a
RE mauvaise manipulation,je reprend:
si tu regardes tes appeaux ils s'orientent toujours l'aile au vent sur la raquette donc quand tu donnes certains vont se retrouver la en déséquilibre et se pendre d'ou la vigilance et de mise si tu ne veux pas pendre et faire péter ton vol,on dit que ton appeau et cul au vent,dans ce cas attention à la csse des pattes.
Donc pour moi le ressort de raquette sera toujours orienté vers la cabane quelque soit le vent,les anciens m'ontapris comme ça depuis que je suis tombé dedans,maintenant c'est mon avis et ça n'enguage que moi.
Comme me disait l'ancien en patois "c'est appeau il y ait mais il ne fera jamais rien "quand il faisait vent d'ouest avec pluie le matin il me disait "ont va monté ces 3 appeaux et les autre a la cabane" et ont réussisaient peut etre que les palombes etaient moins bombardées ;je vois plusieurs palombieres il y a 2 sur 10 des appeaux qui ne servent a rien donc a la mienne 23 mécaniiques plus les balanciers plus les semis volants je pense que 8 mecaniques sont mal placées ou ne servent a rien;le vent d'autan qui souffle 3 semaines empèche la pose car le bois ne fait que 80m dans le sens du vent ,quand les palombes sortent du bois rarement elles retournent le vent dans les plumes
bonsoir
une palombe qui se pose rentre toujours dans l'arbre!!
si elle est sort de l'arbre c'est la fuite!!
alors je positionne toujours la moitiè de mes appeaux à l'extérieur des arbres!!entre guillemets
sinon comme tous les autres!!je tire en fonction du vent!!
comme Steph! Hervé si je t'ecoutes, les appeaux que j'ai derriere la cabane se trouveront cul au vent , et de plus sortiront de l'arbre...pas bon.
de toute maniere chacun sa façon de faire en fonction du lieu geographique et du vent de passage...c'est inutile de se mettre en desacord sur des applications qui ne sont pas les memes... Vous vous chassez avec des vents qui viennent de plusieurs directions, nous on a qu'une seule direction.
et pour finir, moi je parles de la situation de la mecanique (sa position) par rapport au vent...et vous vous parlez de la situation de l'appelant .
Or la situation de l'appelant depends surtout de la "chasse" donc du passage des vols.... donc tout depends où on se trouve....
Bonne journée, et ceux qui comprennent pas , pas grave, ils ont qu'a essayer differentes solutions jusqu'a trouver la bonne!
D'accord avec toi, Roro, faut se mettre en situation; donc je me mets en situation: chacun fait comme il veut (SVP !) en fonction de sa situation ...mentale, psychologique, idéologique ...et palombistique.
Bon ! pour être un poil plus sérieux, j'ai la majorité de mes appeaux qui sont sur rouleaux, alors ils tournent et se mettent comme ils veulent, en fonction du vent ...et de leur situation ..d'aisance.
Bonne journée à toutes et à tous.
René , hé,hé...cette année je passe 4 appelants sur rouleaux ( electriques , désolés ...avantage, avec 2 doigts cela fonctionne) donc pas de probleme d'orientation comme tu dis.
RORO a tu penser a metre la terre au rouleaux, pour ne pas grillé tes pigeons??
Bon par la la sortie======================== et hop
Jmc, non, par contre je leur ai mis un bouton sur le rouleau...ils sont dressés a appuyer sur le bouton, chaque fois qu'ils voient un vol de palombes ...le bouton declanche une decharge electrique sur mon siege ...cela me reveille!
arfff...
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour vos explications ! Pour ma part, novice en matière de chasse à la palombe mais surtout ayant des lacunes sur les secrets de la pose de nos belles bleues, je procède en orientant chaque matin mes appeaux en fonction du sens du vent relevé à la girouette. Mon grand père faisait ainsi, il est vrai et de plus en plus que le matin ça souffle dans un sens et quelques heures plus tard c'est à l'opposé (chez moi principalement vent d'Ouest et d'Est). Toutes mes mécaniques sont conçuent de façon à pouvoir les tourner. De plus, (je ne sais pas si c'est trop bon vu les résultats), j'essai de disposer mes appeaux dans des arbres précis de façon à ce qu'ils aient l'apparence de se poser face au vent aussi bien par d’Ouest ou d'Est, Pour mieux visualiser, tous mes appeaux de pose sont plus ou moins soit devant (Nord) ou derrière l'arbre (Sud). Vent d'Est ou d'Ouest ils donnent l'impression de rentrer dans l'arbre. Seul mes appeaux d'attaque sont pour certain placer sur les côtés en fonction de la ou arrive les oiseaux. J’espère que je me suis fais comprendre, et surtout n’hésitez pas à me donner vos avis. J’accepte toute critique et recherche encore à apprendre de plus ou moins anciens expérimentés comme vous. Merci !