Le Forum

page 1/8
Ce fil de discussion contient 211 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de Jojo 64 00 Déjà lu 31 636 fois avant vous
Posté le: Mercredi 05 Novembre 2008 à 18:35
Titre: Emplacement des appeaux, votre avis ?
Bonjour,
je voudrai avoir votre avis sur des reflexions que je me suis faite alors qu'arrive la fin de cette saison de passage.
J'ai remarqué que depuis que je chasse la palombe dans mon bois (20 ans), un coin de mon bois était propice à appeler les vols, un autre pour la pose etc ...

Mais y a t'il généralité partout ?

Des appeaux que j'ai d'un coté me semblent ne servir à rien, et je me demande s'il ne faudrait pas les déplacer ?
De même pour la pose.

Bien sur, le vent y est pour beaucoup, mais d'aprés vous le soleil également ?
Vaut-il mieux "charger" le coté EST ou NORD-EST ?
Vaut-il mieux avoir des appeaux partout sur le devant du bois ?
Vaut-il mieux faire des paquets ou éparpiller les appeaux ?
Pourquoi attrapons-nous plus facilement les vols de gauche que ceux qui passent à droite ?

Mes jeunes collègues de cabane me posent beaucoup de questions, et j'avoue, que la palombe a changé de comportement depuis quelques années et les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui

Votre avis sur ce vaste débat ?
Réponse de alain 33 00 n° 1/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 09:11
Titre: RE: Emplacement des appeaux, votre avis ?
trés bonne question pourquoi les vols de gauche sont plus facile que les vols de droite
Réponse de marmotte 00 n° 2/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 11:36
le message ici ...toujours un oeil vers le levant !.
Réponse de Nico 64 00 n° 3/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 13:19
salut jojo64
vers où chasses-tu ?

je vois que ton sujet est fort intéressant mais peu de réponses sur la centaine de lecture !

Les "autres" préfèreraient-ils se disputer sur des sujets plus chauds plutot que de parler vraiment technique, savoir-faire, expérience ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, nous avons opté pour regrouper les appeaux en paquets, coté N-E pour le passage, coté O pour le passage de gauche et coté S-O pour le recul ou rappel.

Il est vrai que nous aussi on attrape plus facilement le passage de gauche que celui de droite, mais c'est du je pense à la configuration de mon bois (forte pente vers le N).

pourtant nous avons un très joli passage à droite que l'on touche à peine : faut-il encore ajouter des appeaux de ce coté là ?

pour ta remarque sur le soleil, je ne pense pas que celà a une influence sur la disposition des appeaux, j'en ai qui ne sont pas au soleil de bonne heure, pourtant ils sont bons : seraient-ils plus efficace s'ils étaient au soleil de suite ?
Je pense que oui....

et comme tu disais ... vaste débat !

Je vois aussi que notre équipage de volants, volent surtout sur notre gauche, vers le bas du bois pour se poser en remontant, cela attire les vols de gauche facilement mais pas ceux de droite !
Réponse de marmotte 00 n° 4/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 16:35
le message ici ...Bonjour , et bien moi voila je vous expose mon terrain , imaginez un carré , vous tracer les diagonales , haut gauche nort , en son centre perpendiculaire un chemin de travail dans les vignes .

Coté n-e un bois , e-se , bois , sud vigne et prairie et reserve à lievre , o s-o bois .
effectifs deux pigeons de ferme et bricolage à ce qui peut faire office de pompe , d aprés mes critères , bambou , manche à plumeau et pithons , plus deux formes corbeaux , une quinzaine formes palombe sur tiges et quatre sur les branches clouées .

Et parallèlement au chemin , entre deux hêtres mis un perchoir (une tour de bambou où est fixer des branches de hêtre j ai laissé du feuillage en bout ; mon poste d observation : dans la ligne des hêtres en queue cabane faite de bambou ou j ai laisser les ronces maintenir l ensemble et sous la frondaison du hêtre et de l'herbe hautes , le passage généralement n n-e
Première expérience , mis les formes en U à l'abri côté n-e e autrement dit à l ombre , sept formes devant et en u les bras du u face au nort et les deux pigeons en queue où je pouvais les manoeuvrer , là est le malheur quand on ne connais rien à rien et que l on ne connai pas tout ce qui peut accrocher votre corde , c est pas grave observer et mon but !

Dans cette configuration soit 7 jours ; une seule palombe et venue me voir 6 turques , 8 lapins , 82 grives et merles 1 sansonnet .

Un chasseur de lapin est passé et m a conseillé de changer la disposition des formes , pourquoi pas , le lendemain ce monsieur est passé et il m'a aidé , avant il faut dire que le soir j ai repeint en blanc les tâches du cou et ailes des formes .

Nouvelle configuration ; au centre forme en U décalé de 60m environ de l ancienne position , le U inversé et les formes se trouve ensoleillée plus tôt , est ce le pourquoi j ai eu des poses , mystère et boule de naftaline ou le génis du chasseur de lapin !
Tout est passer sur l'ouest à gauche , pour remonter sud-ouest _nort-est et poser .

m.
Réponse de Nico 64 00 n° 5/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 16:38
marmotte

d'où es-tu ?

ce serait bien de mettre votre département accolé au pseudo !!!
Réponse de bleu64 00 n° 6/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 18:08
enfin ,un sujet très instructif !!
pour ma part ,bois exposé nord a nourd ouest
les vols de gauches en passage sont bougeable ,les vols du centre tres difficiles ,les vols de droits quasi impossibles (1 cette année sur X)
groupage des appelants vers le N.E pour le passage ,S.O pour le retour
aucun appelant vers le N.O
voila!!
Réponse de tedd64 00 n° 7/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 18:25
Salut à tous, et salut Nico64,

Je vais tenter d'apporter ma contribution de tout jeune chasseur en palombière.
Nico, pour répondre je reprend une partie du post ( avec changement sur la date ^^ ) que j'ai mis dans la tribune hier, dis moi si tu es ok :

Concernant avant hier, nous n'étions pas sur le couloir, il se situait à 1km en avant. Ah on l'a observé, c'était magnifique pour les yeux, mais ne nous a pas permis de redorer notre moral aprés un début de saison difficile.

Entre la pluie ( snif !), le peu de passage franc sur la cabane ( tout en face ou derrière hors de portée d'appeaux ). Le pire c'est la quantité incroyable de retour sur nous ( quasiment 5 jours la semaine dernière et des vols aussi gros qu'en passage, et non quantifiés sur les comptages ), qui ne voulaient rien savoir ( mauvaise pente de bois avec vent d'est et un gros chêne qu'on ne peut pas toucher qui nous masque l'arrivée de ce retour ! ).

Nous espérons que le prochain rush ( et il doit pas en rester beaucoup de rushs ! ) nous redonnera le sourire, malgré tout, nous avons réussi à poser 2/3 jolis vols, uniquement en passage, et des idées d'améliorations pointent pour l'an prochain, si nous restons là. Mais... avec ce que l'on a vu en retour dessus, nous sommes vraiment déçus du peu de résultat, enfin, on continue à espérer !

Voila pour un petit compte rendu. Comme je l'ai déjà dit, mes collègues ont 15 ans d'expérience supplémentaires par rapport à moi et, ce sont chargé, suivant les informations données par notre autre collègue qui chassait déjà dans ce bois avant, de l'implantation de la cabane et des appeaux.

Et bien, zéro pointé. On en a fait poser un peu en passage donc, mais uniquement quand ça arrivait directement dessus ou du nord ( donc nord, nord est ). Les gros couloirs en face et derrière nous étaient inaccessibles. Pas de volants formés, une erreur oui. Et la pente du bois descendante direction est, sud est, nous cache les appeaux pour le passage de derrière et, le pire pour cette exceptionnelle année en retour sur la cabane, TOUT ce qui revenait de l'ouest, sud ouest, vers l'est sud est.

Mais vous n'imaginez pas ce qu'on a vu en retour, c'était impressionnant, 4/5 jours entiers la semaine dernière, du vendredi au lundi minimum. Vol sur vol et rien qui prend ! La faute à la pente en partie haute sur le retour, à un grand chêne en bordure qui nous masquait donc l'arrivée de la majeure partie des vols, et le vent d'est qui obligeait les palombes à poser vent de dos, et ça on sait bien que c'est impossible.

Donc, pour réussir de belles poses, l'exposition des appeaux, face au vent, est primordiale. Et pour les poser sur le bois, la pente l'est aussi ou le vent favorable

Pour ce qui est du chêne, il faudrait l'élaguer de 3 bons mètres en haut, et toute la partie gauche ( vue de la cabane ), plus deux appeaux dessus et un plus à droite pour attaquer les vols de retour plus tôt. Pour le passage sur l'arrière, des appelants en crête haute arrière du bois sont nécessaires ( 2 au moins aussi ). Puis, nous pourrions compléter par un appeau de rappel en bordure basse côté nord est. Mais chasserons nous là l'an prochain ? C'est un autre débat. De plus, nous ne sommes pas trop chaud pour toucher à ce chêne, le propriétaire du bois n'est pas du tout d'accord.

Nous avons, enfin, réussi à former UN volant, on s'y est pris trop tard, ça nous servira de leçon pour l'année à venir. Et dire que le chef de cabane n'en voulait pas ! Il a bien changé d'avis aujourd'hui ^^.

Bon, on espère, avec le changement de vent, que les derniers passages nous redonneront le sourire ( je me répète là, eh ben , je me fais gâteux ! ^^ ). Mercredi, tout le monde rentre à la maison et hop, on reprend le boulot.
Réponse de julio64 00 n° 8/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 18:43
"jojo64" bonsoir, et bonsoir à tous les Paloumayres ,
D'où es-tu ???
Le mieux pour te renseigner, c'est de faire une visite de ton installation .

Tous les vols se travaillent bien (de droite comme de gauche), mais ils ne se travaillent pas de la même façon => c'est tout car quand la palombe est bonne, elle vient de tout bord ; chaque installation ne se ressemble pas , et à chaque vent son mode de chasse (très important, ainsi que l'orientation des appeaux face au vent) .

Quant à l'emplacement des appeaux, les arbres sont différents pour chaque cabane : le plus haut possible sur ou contre un bel arbre de pose , ou un petit groupement espacé mais très visible à 2 à 3 mètres sur un chêne clair => là aussi, il vaut mieus voir le bois .

Ikus Arte .
Réponse de thierry 24 00 n° 9/211
Posté le: Jeudi 06 Novembre 2008 à 21:08
alain 33 !!! par vent de sud ,sud est ,est on pose toujours plus facilement les vols de guauche cela s explique par le vent !!!!!
Réponse de Les Caduniens 00 n° 10/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:09
Il faut faire attention a la pente également. En ce qui nous concerne on a une pente à gauche et on fait bien rentrer les palombes de ce coté la donc NO-Ouest. Des collegues pas tres loin on une pente a droite (il domine leur coté droit) ils font mieux rentrer les palombes de ce coté ci. Selon le gars tres experimenté du coin, on aménage le bois et les appeaux selon les vents et la ou les pentes. Selon les conditions météo (vent d'est, nord, sud) on fait pas tout "bouger", on ne joue que les appeaux adaptés. De toute façon chaque installation est différente. Les palombes viennent toujours se poser vent dans le bec !
Dis donc Thierry24 on s'améliore ou quoi ?
Réponse de lynx64 00 n° 11/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 11:21
les palombes se posent comme elles le veulent,elles ne se soucient pas trop du vent a part si celui-ci est vraiment fort.....et on le voit bien a la palombière....
Réponse de thierry 24 00 n° 12/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 12:26
lynx !!! la base de la chasse a la palombe c est le vent !!tu mets au moins tes appaus bec au vent ?????

david !! oh tu sais on est une petite palombiere on se contente de peu !!!!on tire les appaus n importe comment avec play en esperant que ça pose , héhéhéhéhéhé
Réponse de steph33 00 n° 13/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 12:33
toujour bec au vent en fonction de la pente du bois.
plusieur becs en sens contraire et je me plaint pas
Réponse de lynx64 00 n° 14/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 13:01
mes appeaux ce mettent comme ils le veulent sur leur raquette,glaneur,pompe,certains préfèrent l'avoir dans le cul hi hi hi hi hi....
il faut qu'on m'explique comment faites vous pour les mettre bec au vent car les miens une fois en place ils se démerdent.....
Réponse de marmotte 00 n° 15/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 14:05
le message ici ...Vous voyez tous vos appeaux correctement ou c est en fonction des vols qui arrivent et sachant leurs emplacements fixes que vous les sollicitez .

De ce point de vue , d aprés le sens de passage des vols , vous choisissez les appelants aptes à les contraindre à la pose et vent de face , si je comprend bien ; ce vent vous le controlez comment , avec des girouettes discrètes en armonie avec les lieux .

Une en hauteur sur cîme et une milieu frondaison car parfois en bas les vent ne sont plus dans la direction appropriée pour la pose , ou tout simplement au feuillage et boussole , moi sur le principe tige et feuilles de vigne du camouflage naturel ou comme dit votre collègue

Ils se démerdent et tourne le cul au vent ce qui serais abérrant pour les voyageuses de voir leur congénères leur tourner le dos et quoique au sol dans un champ , elles ne sont pas toutes dans le mêmes sens ce qui lui donnerais ma fois raison , comme elles veulent .

m.
Réponse de lynx64 00 n° 16/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 14:08
quand on a la chance de voir un vol de palombes se posées elles ne se posent pas toute dans le même sens....
Réponse de bleu64 00 n° 17/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 14:12
salut marmotte
si tu doit regarder d'où viens le vent avec une girouettes ou encore en regardant la météo la veille ,ben tu peu arrêter de chasser !!sa se sent sa ,quant on est chasseur!!
Réponse de marmotte 00 n° 18/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 14:53
le message ici ...je le conçois bleu 64 mais j ai l insting maternel et vous celui guerrier , voyer avec la palombe nous avons un point commun , remedier à remonter la population à un niveau acceptable .

Toute les deux nous pourvoyons a vos débordements pour le moment j officie comme ça la jumelle , les vols , les girouettes , mes formes et le crayon , la météo nat , je me suis douchée ou des jours c'étais du brouillard et un vieux paysan m'a dit que le brouillard laisser le temp comme il a trouvé , la veille pluie , donc sortie du brouillard pluie ce qui se traduit en toute circonstences un poncho olé olé ..... !

Quand à avoir des intuitions toute féminine , je ne peux prédire ce genre d'éveinement qu'est le déclenchement à coup sur de la migration , au mieu si je sentais la chose , j ouvrirais un cabinet de voyance , 1 euros la consultation , 200 000 chasseurs , 40% de consultation ça me conviendrer .
Réponse de Nico 64 00 n° 19/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 18:05
le vent est important certes

mais avez-vous déjà vu ce phénomène : à hauteur de cabane = vent de sud et les nuages filent vers l'est ou le nord !

en fonction de l'altitude, le vent change de sens !!!
Réponse de Nico 64 00 n° 20/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 18:13
TED

ta pente de bois n'est pas trop mal à mon gout

moi je l'ai dirigé vers le nord, nord-ouest alors quand tu parles du recul, pour moi c'est tout bon, car j'ai élagué un chêne pour m'ouvrir la vue vers le S-O

par contre si passage franc d'Est comme ça arrive parfois (l'an dernier par exemple) là je suis foutu, je les vois trop tard !

pourtant cette année avec le vent majoritairement de secteur Est Nord-Est et une pente de bois vers le Nord Nord-Ouest, je devrai bien poser vu que mes appeaux de poses sont bec au vent ... bein non, ça déconne

également, la cime de mes chênes de pose sont au soleil de bonne heure alors que mes appeaux sont à l'ombre pendant un moment, mais je ne crois pas que ce soit préjudiciable.
Réponse de Nico 64 00 n° 21/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 18:18
pour ce qui est du passage de droite ?
Toujours pas de solutions ?

je crois que l'on va rajouter un groupe d'appeaux assez loin devant à droite sur une machine, pour essayer de les intéresser assez tôt,
puis mettre une caisse à volants sur notre droite (et oui Thierry24, j'y viens !)

aprés, je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autre ???

----------------------------------------------------------------------------------

jojo 64 ... t'es où ?
Réponse de joel62 00 n° 22/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 18:39
chez nous dimanche vent de NE et nuages venant du SO
Réponse de peyo 00 n° 23/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 18:42
salut nico , j'ai déja vu ce phénomène, le vent peut etre différent en hauteur par rapport à la cabane
Réponse de thierry 24 00 n° 24/211
Posté le: Vendredi 07 Novembre 2008 à 19:20
lynx vu tes propos tu ne dois pas chasser depuis longtemps !! et aussi tu n a jamais du poser beaucoup de palombes !! car elles arrivent toujours pour se poser bec au vent et je dit bien toute !!! aprés quand elle sont sur les arbres de pose et qu elles cherche a se poser c est autre chose surtout si le vent et faible mais si il est fort elle arrivent toute bec au vent !!!!
par contre explique moi comment tu fais pour pour avoir des glaneurs qui se mette seul au vent ???? il s y mette certe mais quand tu les actionne il sont obliger de suivre le sens de la raquette , il ya que les souples que vend olivier que tu pose sans te fier au vent !!! je dirais meme que par certains vent il ya des appaus que je ne monte pas !! d autres que je monte mais que je n actionne pas, enfin je n ai pas la science infuse !! donc je chasse peut etre comme un gignol mais ça marche un peu !!!

nico !! pour le vent je regarde celui a hauteur de mes arbres le vent d altitudes je m en fout un peu sauf pour le passage !!!!

bref pour moi le vent est le plus important pour le travail d un vol !! bien sure vent de nord il n y a pas de soucis c est le vent le plus facile pour chasser, je parle du maninent des filets qui actionne les appelants bien sure car aprés d autres parametres entre en compte ( la situation de la cabane haute ou basse ,le passage des palombes avec ces vent ect ...)

adishats thierry 24
Réponse de tedd64 00 n° 25/211
Posté le: Samedi 08 Novembre 2008 à 06:43
Salut à tous,

Nico, effectivement ta pente à l'air d'être correcte pour la pose par vent d'est, et tu dis pourtant que ça déconne. Etrange, mais j'ai cru lire que beaucoup ont eu des difficultés soit pour les poser, soit pour les tenir posées.
Pour notre retour, ce chêne nous fait vraiment du mal, mais on ne peut pas y toucher pour l'instant. Et de plus, on a également ce problème d'appeaux à l'ombre, je pense que ça joue plus en début de matinée avec une faible luminosité, plutôt que l'après midi avec un soleil haut. Par contre, j'ai remarqué qu'elles aiment beaucoup un appelant plus en hauteur que les autres, je m'occupe d'un en pose, plus haut que tous les autres, et je m'amene systématiquement des palombes sur l'arbre de pose à côté, ça se vérifie encore plus lorsqu'il n'y a qu'un ou deux oiseaux qui approchent.
Réponse de marmotte 00 n° 26/211
Posté le: Samedi 08 Novembre 2008 à 15:39
le message ici ...Bonjour , Ms ted 64 si vous avez lu mon post , comme vous mes formes et non pas mes deux pigeons ètaient à l'ombre dé le lever du jour ce que m'a rectifier trés gentiment un chasseur que j ai revu ce matin ( petit coucou ) , ce qui a complètement transformé mes poses ( trop contente ) et mes observations .

Vous me direz que je ne chasse pas donc je ne pouvez pas le savoir et son explication , je résumerais les palombes prennent leur envol et leur cap , garde un oeil sur le levant et scrute furtivement l'ombre d'où et la c'est mon observation , peu surgir un rapace .

Si elles apperçoivent leurs congénères dans la partie éclairé par le soleil , jai remarqué au jumelle , un mouvement d'aile côté des formes , au milieu du vol une décroche suivi des arrières et c'est la tombées vertigineuse , nouvel balencement tournent sur gauche pour reprendre le vent et mes deux pigeons malheureusement pas trés efficaces , mes cordes s accrochaient au pieds de vignes .

J'ai testé ce matin une forme fait de polystirène grossier et stabilo crayon pour , vouloir ressembler à une buse , et placée dans l'ombre , les petits vols de palombes montées sur ma gauche , et les étourneaux monté en vague , une heure durant j'ai observé les mêmes comportements ches ces deux espèces et j'ai finie par enlevé ma fausse buse de ce côté ombragé , je n'en conclus rien pour l instant , mais si cela ce renouvelle en changeant de formes dans cette partie ombragé je comprendrai mieu ce que le vieux chasseur à bien voulu me faire connaitre .

m.
Réponse de Nico 64 00 n° 27/211
Posté le: Samedi 08 Novembre 2008 à 19:01
Ted

oui, en effet, le pb de poses a l'air d'être général cette année !
Réponse de tedd64 00 n° 28/211
Posté le: Dimanche 09 Novembre 2008 à 06:20
Salut à tous,

Bien, hier, on a vu un seul vol sur la cabane, très important ( difficile d'estimer le nombre mais évalué par mes collègues à 500 individus ).
Il s'est présenté direction nord est et a plongé sans difficulté. Magnifique. Par contre je me rend compte qu'il est difficile de tout observer dans l'action et l'excitation, si j'avais continué à tirer mon appeau de pose, c'était à peu prés 200 palombes qui se posaient sur son arbre. Mais il aurait fallu que je regarde à droite et je regardais le reste du vol posé sur ce fameux gros chêne à gauche.
Bon je vous fais grâce du résultat final pour cause de grosse bourde de quelqu'un qui se reconnaitra s'il passe par ici ^^. Ah ! que c'est dur de se calmer lorsqu'on a rien vu pendant 2 semaines !
Donc, quand ça vient du nord est, notre bois est bien exposé, mais il faut que ça passe juste devant, ou sur la cabane.
Précision pour mr Marmotte, nous n'avons que quelques appeaux à l'ombre, côté gros chêne, uniquement l'après midi. On ne peut pas les déplacer maintenant et une bonne taille arrangera cela pour l'an prochain.
Bonne journée plein de belles bleus tous.
Réponse de Nico 64 00 n° 29/211
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 à 12:40
salut

avant hier j'ai eu un vol de recul sur ma gauche quand je suis face aux Pyrénées, donc si on regarde le passage, il passait à droite : au même endroit où passe tant de vols que je ne prend pas au passage.

ce vol de recul, on l'a tout plié !

Pourquoi, alors que les appeaux sont les même de coté là du bois que ce soit au passage ou au recul (on se sert des mêmes) ?

par contre en passage elles voient 1 appeau puis le va-et-vient et enfin 3 appeaux
au recul c'est dans le sens inverse

vous me direz qu'au recul elles posent plus facilement : je ne suis pas si sur !

la solution serait de mettre un paquet d'appeau loin devant à droite pour les intéresser assez tôt ? on va essayer....
Réponse de xaby64 00 n° 30/211
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:31
le message ici ...salut,voici qq petites conclusions valables sur mon poste de chasse.chasssant depuis 30 ans sur du recul,il est plus facile a poser qq soit le temps et les saisons.je compte depuis toujours les vols que je travaille et ceux que je pose et je peux comparer les chiffres du passage et du recul.ensuite,ayant essayè de nouvelles techniques pour moi:pigeons caisses a la place des volants,pigeon sur fils,changement grandiose.....il faut toujours se remettre en question,et essayer d autres methodes de chasse.il y a des bonnes idèes a prendre partout.il faut savoir garder les bonnes et prendre conscience parfois que la methode que l on employait auparavant et que l on pensait tres efficace,en fait n etait pas bonne du tout.j en ai fait l experience.j ai remarquè qu il y a toujours un cotè d un poste qui esp) plus difficile pour la pose mais il y a moyen d ameliorer aussi,si le terrrain s y prete bien sur.la palombe devient de plus en plus dificile â poser,il ne faut plus negliger aucun detail,tout doit marcher parfaitement.
Suivant pages 12345678