page 5/8
Ce fil de discussion contient 216 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de urtzoa 24 07 Déjà lu 6 402 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 20:35
Titre: Evolution de l'axe des vols
Lire le message original ...
Réponse de roro11 01 n° 121/216
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 07:41
Titre: RE: Evolution de l'axe des vols

Heu...quand je vous lis je m'interroge sur certaines contradictions pourtant vrais. Ne seraient elles pas en rapport aussi au vols des palombes qui sont déjà arrivées et qui cherchent  à manger?

Réponse de Jpb 03 58 05 n° 122/216
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 13:18

Bonjour. Un petit discours (sachant être redoutable pour les détails…) d un excentre' qui n étant pas malheureusement paloumayre ne communique quasiment jamais hormis comme observateur au passage d octobre. Je me décide donc pour confirmer les renseignements de Rastaberry , acquiescer l écrit de DD24 …, répondre à la demande de Rodger24 pour que " tous" participent ceci étant passionné des palombes et leurs chasses depuis bien avant l âge de porter un fusil ( véritable passion héréditaire des migrateurs et non compensation de la disparition de perdrix et faisans naturels, en abondance à mes débuts)

La carte de Rastaberry le 22 matin correspond exactement à ce que je peux voir ici. Situé NNE de Moulins sur 03~58 à mi chemin de Decize (58) et une trentaine de km au SE de Nevers. Donc sous la traînée rouge de la carte dans sa partie Est. La migration est en très forte majorité NE-SO. Quelques exceptions : exemple , migration vers OSO voire quasi O un matin d octobre dernier,stoppée au bout de deux heures; épisode ayant eu lieu alors qu une forte perturbation arrivait avec un ciel bouché et très noir au Sud et SO mais encore clair ici. Autre exception : oct 23 très grand vent d Ouest sur passage en cours , posté en fonction …sur la partie O d un pré de fond en longueur axe NO-SE ; une succession de petits vols arrivant NNE virant prenait invariablement SE très bas derrière une large bande de vernes tous au dessus du voisin le ruisseau étant la limite; aucun gros vol tous de 50~100 ; sur la quinzaine de vols vus 1seule palombe tirable la plus proche d un vol survolant une fois de plus le voisin d ailleurs ramassée chez lui…Tout ce qui vole n y intéressant personne j ai pu en me retournant observer  ces vols jamais tirés; ils continuaient vers SE à la faveur de ce (petit) vallon sur 2km puis tournaient dir. SO…Ce zigzag de courte durée ne changeait donc rien à la migration sur cette veine. Regrette' trop tard de ne pas avoir fait les 5km me rendre à mon poste sur 58 favorable dans ces conditions comme ça avait eu lieu 12j avant…conditions qui malgré un temps perturbé en début de période ne se sont jamais produites en 2024…
Reste à  apporter quelques détails à DD24 et Rodger 24   Mais dans notre campagne on a beau ne pas déjeuner de bonne heure il est grand temps que je m arrête. La suite ne pouvant être que pour demain , à bientôt en essayant d être moins long en me laissant moins emporter par la passion.

Réponse de rodger24 01 n° 123/216
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 14:11

prends des forces jpb 03 58 pour éclairer notre lumière ,cordialement RD

Réponse de Jpb 03 58 02 n° 124/216
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 20:51

Re …merci Rodger24. Reprise de mes écritures plus rapidement ayant un peu de temps n ayant pas chassé aujourd'hui; étant en retraite et ayant arpenté les bois tout lundi et hier a.m.il aurait été mal venu d y retourner pour ce qu on peut deviner ,ce jour; d autant plus qu il y a déjà une intention pour demain après avoir expédié les obligations le matin…

Les analyses de Rastaberry sont parfaitement exactes , vu d ici sous la même veine. On pourrait peut-être rajouter au NE de son tracé rouge une branche le rejoignant venant d Alsace, Vosges ,dans des contrées que j ignore par manque de renseignements au NE à moi…J ai cette impression après des recoupements répétés avec des observations de Lu Limouzi incontestables. Bien sûr une partie des palombes dénombrées par lui même passent aussi sur d autres couloirs à mon est; je connais pour m y être rendu des lieux de passages parallèles au mien arrivant limite 03~71 probablement de est du Morvan tos orientés NE-SO. Idem pour un endroit à 20 petits km à l est où je suis invité régulièrement étant de plus meilleur pour les stationnements suite aux cultures. 
Pour ce qui est des remarques de DD24 et Rodger de la fréquence de palombes complètement à jeun je n en suis pas trop surpris. Sur un grand secteur alentour, une glandée moyenne (loin de celles d il y a 2et4 ans mais correcte a été gaspillée par une chute beaucoup trop précoce; quasi rien sur les arbres en octobre! suite aux semis tardifs puis excès d humidité le battage des mais était à peine débuté vers Toussaint,fin du passage. Absence de gagnages d où quasi aucun stationnement ce qui se voit certaines années hormis sur quelques semis de ble( peu de jours avant la levée; cette année suite aux pluies peu de semis ont été faits à temps sauf un peu de terres saines…J avais pensé que les vols pressés et hauts observés ici sans chercher à s arrêter allaient trouver des gagnages sur des territoires différents avec bonne présence de glands et faines en particulier sur 23~19… J ignore ce qu il en était; si absence de nourriture aussi sur ces régions ce qui parait étonnant ce pourrait être une explication ; si présence de gagnages sur ces régions entre nous et vous ………mystère . Ou alors peut-être l incidence de l arrêt de nombreux vols dans la première période suite aux pluies incessantes; vus arrivant en Alsace et Vosgesil s est passé longtemps avant de voir les migratrices arriver sur les couloirs qui nous concernent;le climat des régions où elles ont dû séjourner (sans savoir où par manque de renseignements) a dû faire que glands et faines par endroits devaient être bien disponibles; est ce que , après trop de jours de stationnement, ces palombes se sentant en retard n ont pas ressenti le besoin d aller très vite le plus loin possible avant les prochaines intempéries?Ce qui m à fait penser ça c est la grande rareté des classiques posés de fin de matinée sur les lieux favorables habituels, cette année. Rarement vu aussi peu. De plus je ne sais si d autres pensent la même chose ici (les passionnés sont ici très rares) : j ai depuis longtemps pensé voir que les vols de début de migration prenaient plus leur temps que ceux de la seconde période beaucoup plus pressés et moins enclins à s arrêter… Donc cette hypothèse pourrait expliquer que lors la migration massive ici du 20 au 24 surtout les vols ayant voulu compenser le retard aient regagné vos régions au plus vite donc y arriver à jeun. 
Ceux d entre vous qui auront eu la patience d ingurgiter  es théories qui restent à analyser pourront peut-être me faire savoir si elles peuvent expliquer quelque chose ou si elles  ne sont sans preuves qu élucubrations locales d un chasseur isolé (??)

Réponse de urtzoa 24 00 n° 125/216
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 23:11

Le cas de Totorkiki et de Bleu palombe pose effectivement question 

Pour Totorkiki c'est globalement une année normale niveau passage et axe de vol Nord-ESt comme tous les ans

Pour Bleupalombe bcp de NO ... la question est est ce le cas chaque année et depuis qd ? ou c'est la première fois que ça arrive  ?

Parce que là la contradiction est ubuesque: ils sont placés à seulement quelques encablures l'un de l'autre

Ma question pour Bleupalombe est donc au devant de toi, n'y a t-il pas eu des problèmes météo type brouillard sur la garonne qui auraient dévier les vols vers l'ouest puis qui seraient revenus vers le sud-est retrouver leur couloir habituel ?

Réponse de Jpb 03 58 00 n° 126/216
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 13:08

Pour Rodger24 : mon attention a été attirée en lisant ton écrit de dimanche "je me souviens 1annee on a eu un énorme retour, elles sont remontées très haut dans les forêts du Loiret " ce serait interessant d en parler et comparer à ce que j ai pu voir ici …en particulier à partir du 21 /12/ 2022 ainsi que janvier 2021 bien que moins net en ce qui concerne le premier arrivage mais beaucoup plus ensuite. D autres beaux stationnements d hivernantes ont eu lieu il y a plus longtemps mais à l époque on pensait plutôt à des palombes déplacées par coups de froid surtout avec neige persistante. Mais pour ce qui est récent ce pourrait être sympa d échanger (?). Si tu estimes que ce sujet n étant pas directement lié à ce forum il serait mieux d en parler en mp peux tu me le faire savoir ? 
PS : te souviens tu de l année en question?merci d avance.

Réponse de bleupalombe 00 n° 127/216
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 16:28

bonjour

alors je vais repondre un peu aux questions posées precedement.

je dirais que le passage NO c'est accentué depuis 4 ou 5 ans à peu pres.

et pour ce qui est du brouillard oui il y a eu de brouillard certains jour plus haut devant moi  avant et apres la garonne mais je dirais qui si moi j'en avait devant  Totokiki devait etre dans la meme situation.

je pense aussi à une chose comme depuis quelques années ( à part cette année)  il fait tres chaud en octobre souvent les palombes empruntent un couloir avec un ruisseau( je parlerais de mon cas  le LYSOS)  ce cours d'eau se trouve assez loin sur mon coté gauche  donc si les palombes en on marre de suivre cette vallée , elle en sortent et du coup elle peuvent nous arriver du NO

bonne reflection

Réponse de rodger24 00 n° 128/216
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 18:12

bonsoir, jpb je ne me souviens pas de l année ,mais peut être que certains en lisant ce post s en souviendront, En rencontrant des palous je vais faire travailler leur mémoire. Ici cela avait marquer les esprits des milliers de palombes juste au dessus des arbres ,imposables, et ce toute une journée ,remontant on ne savait pas oû ! je pense que cela fait plus de 7 ou 8 ans .Je pense que comme mon copin de tours , tu dois avoir des brumiers de plusieurs centaines de palombes qui restent l hiver par chez vous mais qui ne migrent pas et donc celles ci nous on ne les voit pas.Sauf en cas de gros froid ,ce qui n est plus le cas avec nos hivers si doux .dommage qu on ait pas de témoignages de gars plus haut que toi !!.

Réponse de totorkiki 01 n° 129/216
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 21:08

Salut bleu palombe, je pense que tu dois également chasser à Cours les bains Nord.?

Si çà te fait plaisir tu peux venir nous voir au lieu dit "la rode".Pour le brouillard d'accord avec toi, comme répondu à Urtzoa, sauf qu'il part peut-être plus tôt,  car nous sommes sur le point le plus haut de gironde.
Concernant ton passage Nord ouest/ est , effectivement tous les observateurs du bourg de Grignols confirment son importance depuîs toujours, et il doit me passer dans le dos, mais parfois selon les vents, nous en recevons quelques une.Par contre comme je le disais à Urtzoa le jour de la démonte du covid en 2022, ce fut exceptionnel et nous les recevions Bordelaises comme jamais (tu confirmes ?)
Après,  comme je disais à kiki Urtzoa,  nous voyons en moyenne 600 vols, tu es sur quelle base?
Peut-être un peu moins cette année ?
Réponse de bleupalombe 01 n° 130/216
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 18:27

@Totorkiki

je vais eessayer de repondre dans l'ordre des questions.

non je ne suis pas à cours les bains nord  mais à st martin de curton ouest ;)

j'ai faillit chasser à cours les bains et de ce que je vois pas bien loin de la ou tu es , ce que je me rapelle c'est qu'il y avait un elevage de canard juste derriere la palombiere  finalement on l'a pas prise

à vol d'oiseaux on doit etre entre 3 et 4 km  moi plus derriere toi S.E

pour le brouillard cela depend parfois il part assez vite parfois non je ne suis pas tres haut. 

voila tu me confirmes une chose si des personnes de grignols te confirment cela doit etre exactement celles que je vois  puisque ça indique ma direction.

pour le jour que tu parles de la demonte du covid  c'etait pas en 2020 le covid?  apres honnetement  je n'ai pas regardé ce jour la je sais juste qu'il passait beaucoup de vols au dessus de notre tete pendant qu'on demontait.

suivant les années  je tourne entre 480 et 580 vols mais bon on ne fait que grand max 1 mois et souvent 3 semaines  donc la quantité de vols ne veut rien dire suivant les années on en rate au debut ou à la fin.

Réponse de totorkiki 02 n° 131/216
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 19:59

Ok, merci à bleu palombe pour ta réponse. Effectivement,  pardon pour l'année covid, erreur de ma part.Pour le reste, effectivement tout semble coïncider. 

Bonne préparation pour la saison prochaine !
Réponse de Jpb 03 58 01 n° 132/216
Posté le: Vendredi 27 Décembre 2024 à 21:28

Bonjour.

En réponse pour rodger avec portable en train (AR de Paris ce jour content de revoir la nature demain)
L année de ce mouvement,pas grave on pourra peut-être comparer un jour...Certains d entre les paloumayres on peut être vu un mouvement ´identique au tien vers le 20/12/2022...Le 21 (pas d hivernantes avant) je passe voir sur l endroit du 58 où je suis ayant droit ; des milliers de palombes tournant sur la plaine assez garnie de chênes et les bois là bordant ; lendemain,idem sur les près et bois à la maison (5km à l est)De ce jour jusqu’au début janvier la côntree envahie de très gros vols Posté un matin assez loin du bois pour éviter un dérangement trop vite (grâce à une glandée exceptionnelle j espérais déjà qu une partie se cantonne ici..quelques temps) j ai assisté à une levée des bois ahurissante..des vols quittaient les grands bois et gagnaient les lignes de chenes un peu partout mais un défilé de gros vols , direction SE...(?!?)J ai pu vérifier mon impression le même à.m.: ces palombes avaient rejoint une grande surface de maïs à l autre extrémité de la commune. Le 28 posté le matin pour éviter de trop déranger autour de la maison, donc sur 58 proche j ai pu avoir la certitude qu il s agissait d un mouvement d  oiseaux vers NE ayant passer env 15 gros vols SO-NE..Donc bien changement d hivernage de palombes venant du SO fin décembre.Le stationnement si fort s est un peu diminué après le 5/1 mais avec une telle glandée est testé magnifique jusqu après la fermeture. 
Je pourrais avoir un peu le même discours pour un arrivage vers le 8-10 /1/21 mais beaucoup plus progressif ; mais étant cloué au lit à partir du 12 par un Covid non négligeable je n ai jamais pu vraiment voir d où elles étaient venues ; au vu de la quantité que j ai pu admirer par les fenêtres allant moins mal j ai été incité à rependre le fusil dès que capable...à peine : ayant décidé de rejoindre la bordure de l enfilade sur l endroit du 58 avec un vent  de face je me suis demandé si j arriverais à finir le gros 1/4 d heure de marche à découvert ; mais ça valait le coup, la seule conséquence à peut-être été de rester bien mou quelques jours...Mes lieux de chasse ayant été assez reposés pendant la phase critique de mon corona j ai pu d emblée continuer à chasser raisonnablement sans crainte de decantonner des palombes dérangées trop vite. Rien à craindre des voisins, ma sœur et moi sommes les seuls à chasser les palombes sur les 3 communes les plus proches au moins...mais attention quand même : partout autour, effet de réserve donc en cas de stationnement moyen rester prudent pour la pression de chasse. Restait alors un petit mois de chasse; la glandée là aussi très belle à permis de garder une grosse fin d hivernage jusqu après la fermeture.Sans preuve je m étais alors demande s’il ne s’agissait pas d un déplacement d hivernantes depuis quelque part au SO plutôt U au NE..Pus lointainemént  on pensait ici que les hivernantes arrivant avant fin janvier venaient d E ou NE ce qui a sans doute été vrai lors de coup de froid et surtout neige durable à l époque sur décembre janvier. 
Avant que des hivernages existent ici la repasse débutait doucement à l approche du 20/2 ,puis un gros mois de mars!
Je vois qu en fait dans ces lignes j ai en grande partie répondu à la dernière phrase de rodger ,comme quoi ici il l identique de son ami de Touraine on doit avoir des vols de plusieurs centaines de palombes restant  l’hiver. C est vrai mais seulement les années de bonne glandée uniquement les mais grain conséquents étant un peu trop loin de mes lieux de chasse habituels. Mais il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ; peut-être en mp direct si ça intéresse certains d entre vous ,´ étant pas vraiment le sujet de ce forum. Ou alors échanger en y faisant une parenthèse...
Réponse de Miloub 05 n° 133/216
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 16:25

Bonjour, 

Je chasse entre Monséguer et La Réole depuis 45 ans sur une crète de 90 M et sur une pente NE.La cabane "regarde" le NE, et l'ensemble des appelants est axée  sur cet axe NE. La migration "classique" pendant près de 40 ans s'effectuait pour 90% des vols sur l'axe NE/SO, voire même par très fort vent de SE EST/OUEST. 

Depuis quelques années, nous constations un décalage de l'axe de migration, mais cette année quasiment tous les vols étaient axés N/S voire NO/SE (appelé libournaises chez nous), et curieusement même par vent de SE soutenu, les palombes volaient face au vent, et pour la plupart des vols nous passaient plus à proximité mais à plusieurs centaines de mètres voire plus d'un kilomètre.

Ce qui est très curieux, c'est qu'à l'ouest de chez moi, la migration a été très faible ; d'où donc venaient ces vols , et avaient-ils une autre direction quelques kms en amont? Car il semble que le gros des vols arrive bien du même endroit (cf messages de Domi 19) sur le plateau des millevaches; mais ensuite semble se répartir différemment .

Sur l'importance de la migration, mon couloir est  servi de façon homogène chaque année autour de 500 Vols, quel que soit le vent, avec un pic en 2022 de 750 Vols, mais cette année est en grosse diminition avec 330 Vols et des vols moins gros. Est-ce le signe d'un changement plus profond et significatif et d'un décalage vers l'Est ou est-ce temporaire? De plus la migration dite "Atlantique" de Novembre, qui est intéressante , a été quasi absente cette année.

Dans l'attente de la synthèse de Christian, Bonnes fêtes à tous

Réponse de totorkiki 01 n° 134/216
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 18:42

Merci pour cette information intéressante pour nous, mais où est situé ce fameux passage de ''peypey 33'', qui chasse apparemment à Monsegur, serait il possible de savoir dans quel sens il se fait et d'où arrive s'il,  car personnellement je ne doute pas de ses propos.

MERCI 
Réponse de palou124 00 n° 135/216
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 21:10

A partir de combien d oiseaux considérez vous un vol car beaucoup partent de 2/3oiseaux et donc ça fait des vols en plus contrairement à ceux qui compte a partir de 10. Après chassant sur la vallée contre le Lysos a l Est juste en dessous  du château d eau de St loubert de grignols y a certains jours elles passent plus sur le lysos et a ma droite direction grignols Cours les bains 

Réponse de bleupalombe 03 n° 136/216
Posté le: Samedi 28 Décembre 2024 à 21:26

moi je compte 1 vol à partir de 10 palombes sinon je ne compte pas

Réponse de urtzoa 24 03 n° 137/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 00:07

Bonsoir à tous,

J'ai relu 2 fois le post de Miloub car je croyais que c'était moi qui avais décrit mes observations ...

que nenni !   on est donc logés à la même enseigne.

En fait son très bon couloir à l'Est de la Réole prend ses sources entre Ste foy et Gardonne avec un axe habituel NE>SO ... sauf que cette année la plupart des vols sortaient de la Dordogne en axe Nord>Sud: il n'a donc pas vu ses vols habituels

Ces derniers venaient de "ma zone" entre Ste Foy et Castillon où la plupart de nos vols étaient également en Nord >Sud  voire NO > SE. De plus,Les palous de mon secteur à 500..600 vols se sont retrouvés à 300 vols avec une moyenne d'oiseaux par vol plus que ridicule. Perso 1/3 de vols et d'oiseaux en moins, 250 vols de moins de 50 oiseaux et un ratio prélèvement /vol  en baisse aussi de 30% (du jamais vu), de plus 30 jours sur 36 avec vent moins que nul, sans un souffle d'air...l'horreur .

Entre Ste Foy et le Libournais jamais on n'a vu aussi peu de vols, jamais aussi peu d'oiseaux et jamais une aussi mauvaise pose. D'habitude la pose dans notre secteur est assez compliquée mais là sur 36 jours elle a tout le temps été quasi impossible. Pour donner une idée mon voisin palou depuis 35 ans: 326 vols pour 48 palombes tuées. Les 17 autres c'est un peu mieux mais ça reste plus que minable.

Il est clair qu'elles venaient des Charentes où elles s'étaient gavées et reposées et elles filaient sans un regard sous "ailes" (un peu d'humour ça fait pas de mal ).

Tout ça pour dire qu'elles ne venaient aucunement des milevaches et que des facteurs déviants conjugués  ont généré tous ces axes Nord >Sud qui, je le précise, se sont vérifiés avec plus ou moins d'intensité sur tout un front central du 24 ; du Lot à Libourne.

Un témoignage fort de JC Ruaud, compteur pour Sud-Ouest depuis des dizaines d'années: " jamais vu autant d'oiseaux que cette année, mais surtout 70 à 80% de mes vols arrivaient du Nord voire parfois Nord-Ouest... du jamais vu . Depuis plusieurs années on discute ensemble de la modification des axes que j'observe, chaque année il me disait "non rien de particulier presque tout arrive plein Nord-Est" .

La seule chose qui peut être un peu inquiétante c'est que depuis 2020 il a doublé son nombre d'oiseaux survolant sur sa bande passante et que désormais, le plus gros couloir de migration se situe à l'est de Bergerac alors que depuis des lustres il était bien fixé à l'ouest entre les vallées de Mussidan et de Villamblard.

Malgré une bonne reproduction, il n'en reste pas moins que tous ces vols supplémentaires dans le bergeracois sont "puisés" sur l'ouest de la Dordogne et sur l'Est de la gironde voire l'Ouest de Mt de Marsan

En conclusion, certains "faux axes" demeureront localement mais quasi partout comme cette année je ne le pense pas. Le couloir de Maloub recouvrera sans doute son potentiel d'antan, mais nous à l'ouest de Ste Foy je pense qu'on doit s'attendre à d'autres tristes saisons.

Certains chez nous ont déja déserté leurs racines; la transhumance a déjà débuté. Dans notre secteur deux anciennes cabanes à 700 vols ont fermé cette année (âge ou passage défaillant). Ailleurs, d'autres palous, girondins, lotois, Libournais ... sont déja partis au nord du 24 et tous les jours on entend dire "c'est notre dernière année, on va déménager plus au Nord".

Pour faire sourire Bleupalombe : "on compte les vols à partir de 1 car on pose sur ces vols... et encore on se bat comme des Indiens .... chez nous pas de vols de 300 où tu peux choper les 15 fatiguées au cul du vol  he he

Merci encore pour tous vos témoignages plus qu'intéressants....

Je voudrais bien en plus  20% des vols de totorkiki mais pas son COVID qui lui a duré 2 ans ha ha je sors...

Réponse de urtzoa 24 00 n° 138/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 00:12

j'oublais ...  STP MIloub en 2022 l'année folle où on a tous pris au moins 200 vols de plus

c'était quoi ton axe majeur ?  Moi c'était 100% carrément Nord-Ouest > Sud-Est

Merci

Réponse de DD24150 00 n° 139/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 06:44

Vous parlez tous d'une augmentation dans le département 24,, du passage sur l'ouest notament de Bergerac

Mon installation se situant sur le Loindois, Bergerac se trouve à ma gauche donc à l'ouest et j'ai remarqué cette année sur ce côté un passage presque nul. J'avais pour habitude de prendre des vols dans un axe Nord vers le Sud

Celui-ci a évolué à contrari de beaucoup d'entre vous vers Nord ESt direction Sud, avec en plus un gros d

Réponse de DD24150 00 n° 140/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 06:52
Titre: Evolution de l'axe des vols

un gros décalage des vols vers l'Est. Cette année j'ai vu arriver des des vols Est/Nord Est voire Est/Sud Est celles que j'appelais les Marsaillaises, en fait le vrai terme aurait du être les Lyonaises.

J'ai écouté beaucoup de palous et il semblerait que les vols étaient en grande augmentation sur la vallée de la Louyre/Caudeau. Les palombent en manque de nourriture ont certainement cherchée à se nourrir sur les axes humides.

Réponse de 614du47 07 n° 141/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 08:19

.

.

.

Pour alimenté le débat, je vous donne mes relev% er année par année sur mes dix dernière années en pourcentage de mon poste,  a vos outils pour faire une cartographie

Je précise bien,  c'est bien se qui me passe sur la tête vue que ma cabane est au sol et sans jamais me posé la question d'où elles viennent et où elles vont

2015

Arrivée des vols

48% N/O,  36% N,  16% N/E

Vents

12% N/O, 11% N,  7% N/E,  18% E,  14% S/E,  33% S,  5% S/O,  0% O

Météo

Beau 46%,  couvert 36%,  pluie 12%, brouillard 7%

2016

Arrivée des vols

46% N/O,  40% N,  14% N/E

Vents

13% N/O,  2% N,  13% N/E, 21% E, 18% S/E, 4% S,  16% S/O,  13% O 

Météo

Beau 19%, couvert 48%,  pluie 13%,  brouillard 20%

2017

Arrivée des vols

54% N/O,  36% N,  16% N/E

Vents

12% N/O,  16% N,  12% N/E,  3% E,  16% S/E, 25% S,  16%, S/O, 0% O

Météo

Beau 50%, couvert 31%, pluie 12%,  brouillard 7%

2018

Arrivée des vols

54% N/O,  37% N,  9% N/E

Vents

0% N/O,  17% N,  20% N/E,   0% E,  14% S/E,  25% S,  25% S/O,  0% O

Météo

Beau 50%,  couvert 28%,  pluie 10%,  brouillard 12%

2019

Arrivée des vols 

44% N/O,  43% N,  13% N/E

Vent

0% N/O,  4% N,  0% N/E,  0% E,  17% S/E,   25% S,  53% S/O,  0% O

Météo

Beau 39%,  couvert 37%,  pluie 17%,  brouillard 7%  

2020

Arrivée des vols

34% N/E,  47% n,  19% N/E 

Vent

14% N/O,  0% N,  20% N/E,  9% E,  14% S/E,  32% S,  11% S/O,  0% O

Météo

Beau 34%,   couvert 51%,  pluie 7%,  brouillard 8%

2021

Arrivée des vols

37%, N/O,  51% N,  12% N/E 

Vent

3% N/O,  22% N,  9% N/E,  11% E,  30% S/E,  16% S,  9% S/O,  0% O

Météo

Beau 47%,  couvert 39%,  pluie 7%,  brouillard 8%

2022

Arrivée des vols

20% N/O,  75% N,  5% N/E

Vent

3% N/O,  3% N,  3% N/E,  0% E,  45% S/E,  51% S,  25% S/O,  0% O

Météo

Beau 53%,  couvert 37%,  pluie 5%,  brouillard 5%

2023

Arrivée des vols

24% N/O,  68% N,  8% N/E

Vent

0% N/O,  0% N,  2% N/E,  0% E,  22% S/E,  38% S,  33% S/O,  5% O

Météo 

Beau 51%,  couvert 35%,  pluir 14%,  brouillard 0%

2024 

Arrivée des vols

21% N/O,  75% N,  4% N/E

Vent

3%N/O,  6% N,  7% NE,  0ùE,  26% S/E,  48% S,  10% S/O,  0% O

Météo

Beau 41%,  couvert 37%,  pluie 13%  brouillard  9%

A vos conclusions et commentaires

.

.

.

Réponse de roro11 01 n° 142/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 09:39

Bonjour 

JC un commentaire, jusqu'en 2018 le N-O était prépondérant disons pas loin de 50% devant le N (36 à 40%) le reste pour l'E.

a partir de 2019 changement de pieds en effet le N l'emporte et ce changement semble s'accentuer puisque il passe de 46%(2019) pour arriver à 75% en 2023, pendant ce temps le N lui passe de 44% à 24%.

Réponse de codor64 03 n° 143/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 10:43
Venez pas dans le 64 vous auriez déménagé il ya bien longtemps vous seriez même pas rester une saison
Réponse de bleupalombe 02 n° 144/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 10:44

regarder un peu l'article consacré aux eoliennes sur la revue de la palombe, je pense qu'il y à cause à effet meme si cela ne fait pas tout.

Réponse de Miloub 01 n° 145/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 11:14

Pour répondre à Totorkiki, "PeyPey 33" est situé à Taillecavat soit à 13 km à l'EST de ma palombière.

Pour répondre à Urtzoa24 , en 2022 l'axe principal N/S, mais aussi NO/SE (libournaises) mais encore quelques vols NE/SO; Et cette année-là, plus de vols (+50%) et aussi vols plus gros. Et passage continu pendant 20 jours !

Enfin, cette année le passage de grues (pas énorme chez moi)  était lui "classique" NE/SO!!!

Réponse de thierry dau86 03 n° 146/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 14:27

Bonjour tout le monde .

Pour résumer en gros ( je pense) que le couloir Atlantique se décale vers l'est pour diverses raisons déjà évoqué. 
Venez pas non-plus dans le Poitou-Charentes !
Jeter un coup d'œil sur le forum christ 79 ,où tout est dit sur le couloir Atlantique. 
Il serait intéressant de connaître l'avis de Rio St pée  et de tout ceux qui pensent tout bas !
Réponse de roro11 01 n° 147/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 15:01

Ce serait bien Thierry dau qu'il continue (et pas qu'un peu) à ce décaler vers l'Est,,,,vous m'avez compris.

Réponse de Miloub 00 n° 148/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 15:35

Ci-dessous la carte de migration tirée du livre du Dr C.Rocher (1979) et réalisée par Barriety il y a quelques décennies .

On sent vraiment le décalage vers l'EST quand on regrade 2023 !

Réponse de codor64 01 n° 149/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 15:43
Thierry nous plus bas sa décalé au pays basque en trois jours de migration elle stationné danstt le triangle magique Gers ,landes , hautes Pyrénées pour rester en stationnement en hivernage
Réponse de esparbe 64 01 n° 150/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 16:26

oh les basques, ne vous plaignez pas, vous avez Le col d'Ibardin, Dancharria , Zugarramurdi, sans parler de la Pitchoury, haut lieu autrefois de la chasse à la cailles