Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 36 visiteurs sur le site dont 9 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir à tous.
Situé en Dordogne Ouest depuis des dizaines d'années (10km au Sud de Montpon) j'ai observé que l'axe majeur des vols en migration d'automne, parfaitement stable pendant des décennies (voire sans doute bien davantage) , s'est mis à bouger à partir des années 80 en se décalant de l'Est vers le Nord pour se stabiliser carrément au Nord-Ouest depuis 6 ou 7 ans en ce qui concerne mon installation.
Point d'orgue en 2022 avec un passage important et 100% des vols axés Nord-Ouest > Sud-Est.
Depuis plusieurs années en fin de chasse, j'interroge donc de nombreux Palous pour savoir s'ils constatent ce phénomène.
Au tout début tous étaient unanimes pour me dire que l'axe de leurs vols était normal en fonction des vents : Est ou Nord-Est ou Nord, bref aucun changement notable.
Sauf que depuis 3 ans plein de palous commencent à me dire qu'effectivement ils ont désormais une proportion assez significative de leurs vols qui vien du Nord-Ouest et par contre beaucoup de vols qui font du Nord > Sud.
Cette saison nous avons eu 70% de vols en Nord-Ouest > Sud-Est et 30% en Nord > Sud.
Et là ou c'est inquiétant c'est qu'au Nord Dordogne même phénomène et au Centre 24 un copain palou sur le plus gros couloir à l'Est de Bergerac m'a dit avoir eu 80 % de ses vols en Nord...Nord-Ouest.
J'ai toujours entendu dire et constaté que notre oiseau volait vent sous l'aile, force est de constater que son comportement a là aussi changé et qu'il préfère aujourd'hui voler bec au vent.
On parle bien sûr essentiellement de conditions de vent tournant autour du Sud-Est.
Les interrogations sont multiples : Qui a constaté ce phénomène ?, d'où celles du Nord-Ouest 24 viennent t-elles ?, combien de temps et de km volent t-elles selon cet axe ?, quelle en est la raison ? Pourquoi les gros couloirs voient toujours autant de vols et d'oiseaux malgré ces nouveaux axes ? Qui a subi un changement récurent depuis quelques années et cela les a t-il obligés à modifier l'emplacement de leurs appeaux voire leurs techniques de pose ?.
Voilà j'espère que le sujet va vous intéresser et que vous serez nombreux à donner votre avis …. même ceux pour qui rien n'a changé car cela permettra de faire une approche de « cartographie ».
de ce nouveau phénomène.
Merci de préciser votre secteur : inutile de donner le nom du village, une indication de l'emplacement par rapport à une ville importante suffira.
En tout cas merci d'avance pour vos analyses.
Très bonne analyse.
.
.
.
Voila un très bon sujet publier par un poteau du site comme au bon vieux temp
urtzoa 24
Je me trouve juste après la fameuse ligne Maginot au Sud de garonne limite 33/47, en gros entre °°° lynx64 °°° et toi, ma cabane est au sol, d'ou l'importance des trous pour les vue
Cette année nous avons eu tout les vents de faible a modéré hors mis une ou deux journée de fort vent d'Ouest Sud Ouest, le plus souvant il était Sud Sud Est je n'est pas mon carnet sous le coude
A lors oui , j'ai remarqué se phénomène depuis qu'elles années déjà qu'elles nous arrivent plein Nord, parfois N/O, et moins en moins N/E en passage, je ne parle pas de celle qui nous arrive de l'Ouest que nous appelons Bordelaise ainsi que celle qui arrivent de l'Est les fameuse Agenaise, c'elles là je considère que se n'est plus du passage mais des ** biroulayres ** n'y celle du Sud qui elles sont du recul comme tout le monde sais, qui a prioris ne veulent plus traversé garonne et la térrible ligne Maginot du nord de Garonne, elles ont de la mémoire nos belles
Affirmé telle ou telle raison de se phénomène, je m'y aventurerais, par contre, je le redit c'est bien nous les humains qui en sont la cause
J'ai eu le malheur un jour d'écrire ici qu'il falait réinventé la chasse, parce que on est plus sur de la palombes migratrisse d'antant, pitaing!!!!! quesque je suis aller dire là!!!!
Pourtant je suis convaincu d'étre dans le vrais et pour répondre a t'as dernière question, faut réduire la voilure et chasser plus raisonable pour avoir de belle poses et non des poses a l'unité comme c'est souvant le cas
Que se post vive pour voir s'il existe toujour et encore de vrais partageur comme dans le temp
.
.
.
Je suis mal plaçé pour vous dire d'où elles viennent vu qu'il n'en passe plus ou presque plus en montagne , mais vos problèmes faut aller voir plus haut , cultures, temps, chasse et tout le reste, quand à la pose à l'unité c'est pas d'aujourd'hui, il y a 40 ans chez nous c'était pareil, ce que l'on a connu est en train d'arriver chez vous. Les palombes étaient chassées uniquement dans le Sud-ouest, elles avaient vus pas mal d'appeaux, et entendus pas mal de coup de fusil, lorsqu'elles arrivaient au pied des pyrénées, d'ou la pose difficile. Alors on a été obligé d'inventer quelques stratagèmes pour en poser quelques unes, machines, caisses à volant en particulier. Pour les passages c'étaient NORD-SUD et EST-OUEST, à partir des annèes 80, vers le milieu, Est-Ouest uniquement. Alors pour réinventer, il faut que les gens du nord arrêtent de chasser, parceque nous la voilure il a fallu l'augmenter pour arriver à poser des palombes au passage d'octobre.
Pour nous dans l'Aude avant on en voyait sur un axe Nord-Est vers Sud-ouest ou bien Axe EsT-Ouest selon l'endroit de l'Aude sans parler du littoral qui lui avait un axe Nord- Sud.
Actuellement depuis quelques années le vent dominant étant de Sud ou Sud-Est le passage c'est éffondré et la plus grande partie des palombes qui arrivent soit de la vallée du Rhône soit de l'italie , à partir de l'herault se dirige vers l'Est et donc passent de plus en plus au nord de l'Aude.
.
.
.
esparbe 64
Tu est dans le vrais, mais on ne joue pas dans la même cour, on est en 2024, perso, faut que je pose un certains nombre pour les déposaient des arbres a fin de les faire descendre sur le caré, a se jeux là, souvant les quelques mettres qui sépare les branches du sol leurs laissent la liberté d'aller voir plus loins si l'herbe n'est pas plus verte
C'est ma philosophie d'accepté de voir partir des palombes posé, c'est pour cette raison que j'emploie réinventé et réduire la voilure au passage, celà n'engage que moi je ne l'impose pas
roro11
Toi tu fait aussi figure d'écception tout comme °°° esparbe 64 °°° vue que vous avez un passage plus ou moins alléatore, là, °°° urtzoa24 °°° parle des vols qui arrivent dans le 24 par le N/O et qui continu dans la même direction ou pas
.
.
.
Oui 614, j'ai bien compris la question de Urzoa, en fait il voudrais savoir si le réchauffement climatique ( et peut être aussi d'autres facteurs qui restent à trouver...) entraine(nt) une modification des axes migratoires.
j'ai donc répondu pour ma région de façon positive, car bien sûr c'est le réchauffement qui est la cause du changement des vents et donc des couloirs migratoires...
Moi à mon avis c'est et ça sera toujours les vents qui conditionnement l'axe de migration des palombes, le réchauffement climatique joue aussi son rôle. Je chassais dans le Béarn jusqu'en 2008,on était déjà équipé d'une cinquantaine d'appeaux sur machines et manuels et hormis quelques poses complètes c'était beaucoup du décrochage.les anciens avec qui je chassais,trouvaient que les passages changeaient d'axes chaques saison.pourtant le réchauffement climatique n'était pas constaté comme maintenant, à part les vents je ne vois pas d'autres facteurs. C'est comme pour le avions les plans de vols sont gérés suivant les vents. Bien sûr c'est qu'un mon avis personnel.
Roro, on n'est pas concerné, mais vu notre âge et chassant toujours au même endroit, personnellement depuis 55 ans, on a vu quand même un peu de changement. Pour moi il n'y a pas que le vent , il y a aussi les cultures , la chasse et certainement d'autres facteurs . L'axe Nord Sud à changé chez nous, depuis les grandes cultures de maïs , autrefois la palombe migrait en petits vols, et venaient voir s'il y avait à manger en montagne. Il y avait du passage l'aprés midI, elles dormaient, repartaient le lendemain, si le temps le permettait. Alors je me trompe peut être mais ce qu'il se passe en Dordogne c'est pour moi le début de ce qu'il c'est passé içi il y a 40 ans . Des cultures il y en a dans toute la Françe, je suppose que le passage en dordogne n'est pas fait que de petits vols. A l'Ouest du Département, depuis quelques années, il ont vu un changement notoire, le passage se fait en quelques jours, en vols énormes, pourquoi , alors que dans les années 2000 c'était encore l'eldorado. La palombe s'adapte trés vite, on tue beaucoup de jeunes, mais les vieilles ne sont pas touchées par la maladie d'alzheimer, elles se regroupent et passent en masse, sécurité oblige. Donc, pour chasser la palombe comme avant, il ne faut plus la chasser et les regarder passer, mais il faut que tous les chasseurs Français le fassent .
Salut tout le monde,
Sujet très intéressant.
Cette année nous avons aussi remarqué un changement dans l'axe des vols dans notre basse vallée du Lot.
Je dirais même que ce phénomène est observable depuis 2-3 ans, et il est d’autant plus marqué cette année avec la très belle migration que nous avons eue.
Pour vous donner une idée de la topographie des lieux, nous sommes dans la basse vallée du Lot, perchés sur une crête de colline qui surplombe la vallée de plus de 200 m. Cette colline est orientée Ouest/Est.
À environ 1 km sur notre gauche, une autre colline est orientée dans l’axe du passage Nord-Est/Sud-Ouest. Entre cette colline et la nôtre, il y a une vallée profonde de 200 m, également orientée dans l’axe du passage.
- Un couloir principal passe directement au-dessus de notre cabane, arrivant du Nord-Est.
- Un second couloir, légèrement sur notre gauche, est aussi orienté Nord-Est/Sud-Ouest.
- Un troisième couloir arrive plein Nord, mais reste assez anecdotique, hormis lors de journées de gros passage.
- Enfin, un beau couloir passe, selon les vents, sur l’un ou l’autre des versants de la colline située à 1 km sur notre gauche.
En temps normal, et depuis aussi loin que mon père et mon grand-père s’en souviennent, les palombes passent chez nous du Nord-Est vers le Sud-Ouest, peu importe le vent. Elles changent simplement de côté de la vallée en fonction.
Mais depuis 2-3 ans, nous observons de plus en plus de vols qui arrivent plein Nord (direction Sarlat), traversant la vallée du Lot. Cette année, une bonne partie des vols s’est présentée ainsi, avec certaines journées où les palombes arrivaient même du Nord-Ouest (direction Villefranche-du-Périgord).
Fait curieux : beaucoup de vols arrivant plein Nord changent brusquement de direction au niveau de la colline sur notre gauche pour reprendre l’axe habituel. Ce comportement est également observé pour certains vols arrivant du Nord-Ouest.
J’ai essayé de relier ce phénomène aux vents du jour, mais rien ne semble vraiment l’expliquer, car il se produit quelle que soit la direction et la force des vents.
Ce qui intrigue encore davantage, c’est que, théoriquement, nous prenons les palombes annoncées par palombe15. Habituellement, lorsqu’il en annonce, elles arrivent chez nous quelques heures après, venant du Nord-Est. Mais cette année, palombe15 nous annonce les palombes, et elles arrivent bien chez nous... mais du Nord, et non du Nord-Est. Pourtant, le Cantal n’est pas du tout dans cet axe.
J’ai beau réfléchir, j’ai du mal à comprendre ce comportement. Deux hypothèses me viennent à l’esprit :
- Les palombes qui nous arrivent plein Nord ne viennent pas du Cantal, mais plutôt de Corrèze.
- En raison des changements de direction observés près de la colline sur notre gauche, il est possible que les palombes zigzaguent davantage en fonction de la topographie locale. Ce comportement n’est pas nouveau et est observé depuis longtemps ailleurs. Mais ce qui est curieux, c’est que nous n’avions jamais vu ce phénomène chez nous, et qu’en quelques années, cela devient la norme.
Ce qui m’interpelle aussi, c’est que les chasseurs de l’Ouest de la Dordogne observent de plus en plus de vols arrivant du Nord-Ouest, alors que la migration en Charente a été très faible cette année, voire inexistante pour beaucoup. Donc, d’où viennent ces palombes ?
Le fait qu’elles zigzaguent davantage pourrait expliquer ce phénomène, mais pourquoi ce comportement ?
J’ai hâte de lire vos témoignages et analyses pour mieux comprendre ce changement !
Esparbe nous on a pas de culture en octobre qui intéressent les palombes .. quand je parle c'est pour ma région et je parles du changement climatique car c'est ce changement qui est responsable du changement des vents, et comme le vent commande le trajet des vols lors de la migration...les axes de ces vols changent obligatoirement.
je ne parle pas bien sûr du vol des palombes qui hivernent dans le sud ouest, en passant en nombre différent par rapport à ce qu'il y avait il y'a 50 ans, ceci bien sûr du probablement à la nourriture et aussi au changement climatique.
Mon propos ne concerne que les vols en migration. D'apres ce que je constate dans le sud ouest vous avez des vols seulement en migration disons jusqu'a la première vague et ensuite vous avez des vols en migration associés avec des vols qui cherchent ou vont se nourrir, ces derniers vols ayant fini de migrer.
I
Bonjour chez moi sud Berry depuis quelques années Est Ouest c est tout ce qui descend d Allemagne et je crois quelles suivent l A20 Limoges ensuite la Dordogne par contre plus d arrivée du nord elles s arrêtent en sologne depuis quelques années c est comme ça
roro tu as raison pour le changement climatique, chez toi, avec tous les épisodes méditerranéens dû aux étés plus chauds, çà dérègle tout, et les palombes qui longeaient la chaine d'Est en Ouest ne le font plus, çà c'est le climat, Rastaberry lui ne voit plus le passage Nord Sud qui s'arrête en Sologne, çà c'est les cultures, et tout le reste pour moi c'est dû à la chasse de la palombe dans toute la Françe, c'est le petit gibier le plus chassé, un coup de fusil dans le nord fait le même bruit qu'au sud, la surchasse chez nous a fait ce que l'on a actuellement, un exemple , beaucoup de retour au Pays Basque se fait de plus en plus sur la côte ou sur la mer, alors qu'avant c'était plus à l'intérieur des terres, pourquoi, elles préfèrent passer sur ST Jean de Luz que sur Lizarrieta, peut être qu'elles se souviennent de la pétarade qu'elles ont eux au premier passage dans ce col, je ne suis pas la science infuse, je constate c'est tout. Passion, qui a t il à 100 KM devant, c'est peut là la réponse, Roro moi aussi je ne parle que de la migration d'octobre, tu sais où j'habite, chez moi il n'y a que çà
Nanard, çà doit y faire c'est sûr, elles auraient donc perdus le Nord, mais pas la tête . Il faudrait demander à un colombophile si ses pigeons mettent plus de temps à rentrer au pigeonnier qu'avant, par beau temps bien sûr. Normalement eux aussi devraient être perturbés par cette évolution magnétique.
Maintenant les Pyrénées n ayant pas changé de place pour autant, c est la destination...donc je dois me remettre sur la bonne route et pour cela j utilise ma mémoire visuelle ! Vallées, fleuves mais aussi et surtout les infrastructures modernes, autoroute, ligne haute tension, pylône etc etc ...
tout à fait, elles naviguent à vue, c'est bien pour çà qu'elles évitent les endroits dangereux, où elles ont été canardés l'année avant, ligne de crête, et cols en particulier, là elles zigzaguent plus elles passent hors de portée. Je parle des cols Basques de l'Ouest, les Béarnais il y a trés longtemps qu'elles ni passent plus. Le magnétisme y fait, mais les plombs aussi. Esparbé 64 un jeune du site un peu vieux
Peut-être par rapport au parc éolien qu elles évitent.
oui palou , çà peut être une des explications au changement de direction en dordogne, il faudrait qu'ils se renseignent et voir plus haut s'il y a des éoliennes
Merci à tous pour ces premières réponses qui sont très intéressantes...
Oui Esparbe ils avaient prévu d'installer un parc d'éoliennes de 280 m de haut plein nord-est de moi juste 30km ...dans la forêt de la Double (très gros couloir migratoire)
.
.
.
Faut le voir avec du recul, je ne suis pas sientifique, par contre la palombes a toujours migret de tout temp a jamais, le réchauffement climatique, oui pourquoi pas, le champ magnétique, les grue devrais être aussi impacté par se phénomenne, il y a aussi les grande surface de paneaux photovoltaïque faut aussi prendre en considération la sédentarisation galopante , on as de plus en plus de palombes toute l'année ici, ailleur je supose que c'est pareil, ces nouvelles générations n'on t'elles pas assimilaient dans leur petite tête des causes a effet qui du coup elles mettent en pratique année sur anée
Dans les causes, la pression de chasse ne me surprendrait pas que s'en en soit une
De toute façon avec la palombe, il y a une chose qui est sure, il n'y a pas deux années identique qui se suivent
.
.
.
Si Je réfléchis bien ....
Nanard laisse nous prendre le café, on a passé l'âge du court de maths à 8h
Une question pourquoi les marins du Vendée globe ne vont pas forcément tout droit ? Comme les palombes leur seul pouvoir pour avancer c'est le vent . Période de repos ? Eviter une dépression ? Prise de vitesse ?
Photo le leader du vendée globe.
Une chose que j'ai remarqué depuis très longtemps et ceci à plusieurs endroits différents. Lors depuis la migration les vols quand le vent est le même ou approchant passe toujours au même endroit et en particulier sont attirés par un massif d'arbres dominants le relief ( par exemple des pins, ici il y pas beaucoup d'arbres) et vous le savez tous les arbres vient un moment où cela se coupent... donc une modification de ce que voit le vol peut changer son trajet...
Bon avec une girouette comme 1er ministre ça ne va pas faciliter notre tâche !!!
françois, il est sur le bâteau jaune
Oui François c'est vrai la ligne droite n'est quasi jamais respectée, en navigation comme tu le montres , en aéronautique les plans de vol des gros avions tiennent compte de la météo des vents etc pour économiser carburant et gagner du temps malgré des centaines de km supplémentaires.
Les oiseaux aussi sont capables d'anticiper et de se détourner de zones perturbées comme orages brouillard ou emprunter de nouveaux couloirs pour économiser de l'énergie (ex Iraty puis passage moins haut et moins exposé en bord de mer beaucoup plus à l'Ouest).
Ils sont aussi capables de se réorienter quand ils se sont écartés pour diverse raisons de leur axe choisi initialement , cela aussi a été prouvé.
Le gros problème c'est que je veux bien tout ça mais sur près de 40 jours, pour mon observation, c'est 100% des vols qui arrivent du Nord Ouest , alors que les paramètres météo changent quasi tous les jours. Cela signifierait qu'un nombre incroyable de vols arrivant devant le Massif Central auraient alors commis la même erreur de glissement vers l'ouest pour se recaler vers le Sud-Est puis à un moment ou un autre après avoir croisé un gros couloir porteur se réorioenterait dans l'axe les amenant à leur cible et ceci sur toute la période.
Le problème semble plus complexe que le vent (puisqu'il varie sans cesse au sol comme en hauteur), d'autant que ce phénomène que je suis depuis plusieurs années tendrait à se généraliser dans la partie centrale du 24, de l'Est à L'Ouest depuis 2 à 3 ans.
Il serait interessant de savoir si plus au Nord .. Allier, Nord Creuse, Hte Vienne, Charente certains palous voient de nombreux vols faire presque du ESt > Ouest puis a partir de quand elles tournent vers le sud-Est,
puis en 24 quand et pourquoi elles reprennent un trajet normal .
Comme dit Nanard on n'a pas le cul sorti des ronces mais on peut essayer à tous de mieux cerner ce phénomène en attendant une nouvelle "biscouette" de cet oiseau fantasque champion de l'adaptation aux mutations de son environnement.
Bonjour,