page 4/8
Ce fil de discussion contient 216 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de urtzoa 24 07 Déjà lu 6 403 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 20:35
Titre: Evolution de l'axe des vols
Lire le message original ...
Réponse de lynx64 01 n° 91/216
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2024 à 21:32
Titre: RE: Evolution de l'axe des vols

De bonnes hypothèses.

Super ta proposition passion palombe 

Allez a vous amis gersois, landais, pyrénéens de donner vos points de vue.
Réponse de legitan 02 n° 92/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 04:46

J'ai aussi remarqué que la pression atmosphériques..joue beaucoup aux passage..

Entre 1020 et 1025 le passage et abondant je note tout les àns cette pression sur 1 feuille et c'est vrais rare de ne pas voir de palombes..
Réponse de 614du47 04 n° 93/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 07:01

.

.

.

roro11

1ou 2 jours dans les diversses palombières des département sité,  sans compté que tu a oublier le 46, 82, 40 et 47 pour bien expértisait l'arriver des vols,  tu vas en prendre en une saison se que tu n'as pas vue en toute une vie :o) :o) :o)

passion palombe

Génial si a terme tu réussi a sortir une carte

urtzoa 24

Tu dit une autre vérité, *** les langues ne se délient pas facilement *** là aussi il y a matière a débatre reste que se n'est pas le sujet 

.

.

.

Réponse de Rastaberry 05 n° 94/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 12:25

20241221122033img_6249.jpg

Bonjour voici ma position cette année tous les vols venaient comme ça si tout le monde participe la cartographie sera plus facile 
Réponse de rodger24 00 n° 95/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 13:22

petite rectification sur ma réponse, je voulais écrire vols d est sud ouest !!!!!!!!!! .

Réponse de bleupalombe 03 n° 96/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 21:15

bonsoir

je viens de lire les 4 pages de ce sujet interressant.

je suis limite sud 47/33 2KM EST de grignols

en effet de plus en plus nous voyons des palombes faire N/S  ou NO /SE ou carremant bordelaise et c'est bien du passage.

pour celles qui arrive du NO  elle nous passent parfois un peu trop sur le coté gauche et derriere.

par contre des palombes de NE /SO  on en voit pas.

apres je voulais rebondir sur la zone sinistré landiras , ils ne voient plus rien pour le moment donc forcement ceux de derriere n 'en voyent plus non plus  je parles pour l'ouest des Landes.

un changement notable aussi est a prendre en compte  avant dans les Landes il y avait enormeent de champs de mais  maintenant ils sont remplacés par des pommes de terre /carottes/petit pois voir mais doux , donc les palombes ne prennent plus la meme direction et veulent aller directement vers le GERS  cela explique peut etre aussi le changement de direction.

Réponse de palomayre65 01 n° 97/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 22:18

Piémont haut pyrénéens

Il y a 40 ans le passage était N (NE) / S (SO)
Puis c est passé au NE/SO
Puis au E/O
Puis au SE/NO (oui oui)
Puis maintenant, ben ça ne passe plus! Ou si peu et en plus , dans tous les sens…
À suivre 
Réponse de urtzoa 24 00 n° 98/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 22:32

Très interessant Rastaberry, si on trace une ligne passant par Nevers et ton site, elles sembleraient donc venir d'Alsace pour aller au Nord d'angoulème, dans les céréales charentaises ?

cela expliquerait qu'apprés ripaille elles ne finiraient pas à Royan mais repartiraient chez moi (24 ouest)  en Nord-Ouest >  sud-est retrouver le Gers ?

Pas de conclusions rapides mais une bonne piste

Réponse de urtzoa 24 01 n° 99/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 22:51

Bonsoir Bleupalombe, 

Ton post est trés interessant car on mesure la difficulté de suivi de cet oiseau facétieux.

Je m'explique: tes observations sont plus qu'intéressantes car tu vois de plus en plus d'oiseaux arrivant plein Nord et Nord-Ouest (voire ouest > Est : bordelaises) et quasi plus rien arrivant du Nord-Est

Comme le couloir Grignols est réputé, tes obs sont à prendre en gde considération. Et là où tout s'embrouile c'est que mon pote qui est à 2km à ton Est et qui prend les gros paquets arrivant du centre dordogne(vérifié), eh ben lui voit tout arriver normalement du Nord-Est  ??? Pfffffffff...

Je suis preneur d'une explication rationnelle ...

En tout ca merci encore pour ce témoignage

Réponse de bleupalombe 01 n° 100/216
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 23:40

je pense que ton pote a le passage je dirais  direction casteljaloux et c'est celui qui arrive de marmande EST (grosse veine)  donc davantage le centre de la dordogne  

moi en fait je me situe entre 2 grosses veines  celle de Castel  et celle de Marions  (ouest de grignols) et celles la viendraient plus de Duras

ce n'est que mon analyse

Réponse de 614du47 00 n° 101/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 06:35

.

.

.

Rastaberry

Je suis loin de métrisé l'outil informatique comme toi,  reste que je doute que sur une aussi grosse distance elles volent droite comme t'on tracer

bleupalombe

Je confirme t'est observations,  sauf que perso c'elles de d'Ouest Est les Bordelaises que l'on dit,  je ne la considère pas comme du passage franc,  les vols sont trop ***espalanguer*** come on dit chez nous

Prendre en considération les grosses cultures Landaise n'est pas négatif aussi,  le couvert y est moindre

urtzoa 24

La piste de la nourirure est incontournable, il faut y ajouté le fait de la sédentarisation,  l'espèce deviens envahissante 

D'autre par pour abondé dans le sens de °°° bleupalombe °°° faut connaitre la topographie des lieux au Sud Garonne,  là avec un vent de sud faible a modèré elles valonnent et tire profis des turbulances que nous humain nous savont resentir avent de franchir la porte des Landes

C'est vrais que coté Ouest 47, il y de fameux couloirs connu depuis la nuit des temps qui sont toujours bien alimenté 

Je ne perd pas éspoirs que quelque observateurs du coin confirme la diretion des vols

.

.

.

Réponse de Rastaberry 03 n° 102/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 10:30

20241222101155img_6250.jpg

Bonjour ce qui passe par le centre j ai toujours eu ce qui descend de l est-ce la France la ligne rouge par contre avant le couloir du nord en bleu qui descendait après le 25 octobre ne passe plus depuis 4/5ans et reste sur la sologne ou il y a un gros hivernage sans gros coup de froid elles restent plus haut 
J ai des contacts sur la ligne rouge plus bas que moi quand elles passent trois heure après elles arrivent sur la Dordogne donc je pense qu’elles tirent tout droit sans faire de zigzague ce n’est que mon avis 

Réponse de Rastaberry 02 n° 103/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 10:51

20241222104606img_6251.jpg

Autre chose intéressante de chez moi à perigueux 190km ce qui correspond à environ 60/70 km heures pour la vitesse d une palombe qui arrive en Dordogne sans aucun arrêt 
Pas mal non
Réponse de rodger24 03 n° 104/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 11:41

je vais dans le sens de rastaberry , j ai un ami agriculteur à coté de tours, cela fait des années qu il a des milliers de palombes dans ses champs arrivant fin novembre ,décembre .il se fout de moi quand on mange ensemble et que de son salon on voit ses champs juste à coté: bleus .cet axe traversant la france nord sud, est bien moins alimenté qu il y a 30 ou 40 ans ,c est la sédentarisation grace au réchauffement climatique et au développement des grandes cultures .je pense que certaines descendent plus vers l atlantique charente , charente maritime et ensuite cap un peu plus vers l est , c est pour cette raison que certains ont plus de passage ouest est , les bordelaises je ne pense pas que ce soit de la migration pure ! aux experts du coin d en juger . 60 /70 km par heure me semble correct .

Réponse de bleupalombe 01 n° 105/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 16:37

je reafirme  les bordelaises chez nous   c'est bien du passage car on peu tres bien en avoir en debut de saison.  c'est par vent de SE qu'on les a. et c'est  quand il y a une journée de passage.  c'est de tout temps qu'on voit dans la saison des jours en passage bordelaise

Réponse de DD24150 12 n° 106/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 17:49

Bonjour à tous,

J’ai récemment vu qu’un « Palomayre » de l’ouest de la Dordogne se posait des questions concernant la migration des palombes, et notamment l’évolution et ou décalage du passage il semblerait vers l’est.

J’ai la chance de disposer d’un ouvrage traitant de la migration des palombes  à l’initiative de Jean Saint-Josse ancien président de la fédération des chasseurs des Pyrénées Atlantique. Ce document prend en compte la migration pendant les années 1987, 1988 et 1989.

Pour cela des observateurs positionnés dans le sud ouest de la France sont répartis et positionnés en fonction d’un plan cartésien dans des carrés de 500m environ. Le plan a pour origine l’intersection d’une droite horizontale passant par sensiblement Perpignan avec une droite verticale passant par Bayonne. Le résultat montre que le point de convergence de la migration se situe au niveau du Béarn. La migration montre trois grands axes de déplacement des oiseaux. On peut dire d’un qu’il est occidental, un autre central et enfin le dernier oriental.

L’axe Rhodanien semble négligeable, oups !

Ces trois grands axes sont confirmés aussi par la prise/reprise de palombes qui on été baguées au préalable dans divers pays.

L’axe occidental semble alimenté par le Danemark, Finlande voire l’Angleterre  et autres.

L’axe central semble alimenté par la RFA, Hollande, Suède et autres.

Enfin l’axe oriental semble alimenté par la Tchécoslovaquie, Hongrie et autres.

Information non négligeable mes grands parents agriculteurs venus de Bretagne en 1948 pour s’installer en Lot et Garonne limite Dordogne n’avaient jamais vu ou entendu parler de palombes avant de quitter leur Ille et Vilaine natale. Beaucoup d'oiseaux arrivent aujourd’hui du Royaume Uni

Si je fais la synthèse du document de référence et des rapports de migration recueillis sur palombe .com depuis plusieurs années, il semble que le point de rencontre principal des oiseaux d’où qu’ils viennent reste toujours et encore le Béarn avant de rejoindre l’Espagne!

Chaque grand axe semble s’étendre sur une largeur d’environ 30 km, mais chacun garde sa trajectoire.

Donc j’ai envie de dire rien de grave, la migration en axe depuis des décennies reste la même et avec toujours trois pics de passage!

En revanche il semble bien qu’à l’intérieur de ces trois grands axes cités les couloirs migratoires connaissent des variations.

Beaucoup d’entre nous parle de vent, je pense que celui-ci a une influence surtout sur la manière de voler de l’oiseau, altitude, vitesse et autre.

Sur mon secteur dans le Lindois (24150), je remarque un énorme décalage de mon couloir sur ma droite soit vers le sud est quelques soient les vents dominants.

Je pense plutôt que l’évolution du passage dans les couloirs est fonction de la nourriture. Cette année j’ai eu 50% de passage en moins et paradoxalement 50% de prélèvement de plus que les années précédentes.

Il apparaît un phénomène nouveau pour moi cette année 95% des oiseaux ont le jabot vide, cela explique certainement le décalage du passage vers les plaines céréalières du Lôt (46).

Un autre phénomène nouveau pour moi, j’ai prélevé environ sur le nombre d’oiseaux 5% de jeunes et c’est bien la première fois.

Cette année elles étaient tellement affamées qu’elles tombaient du ciel comme des pierres pour voler l’hypothétique nourriture des mes glaneurs …

Ps: je n'ouvre presque plus mon compte alors je reste silencieux !

20241222174454100_3686.jpg

Réponse de roro11 01 n° 107/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 18:30

Bonsoir

Dd41 merci, je rajouterai un couloir qui n'est pas noté sur ton schéma, celui si démarre depuis le départ de ta ligne rouge (Italie) et suis plus u moins au nord la côte méditerranéenne pour se poursuivre par l' Hérault puis le Tarn vers l'ouest donc,,,ensuite c'est plus floue pour savoir où elles passent.

Réponse de palombe15 02 n° 108/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 18:31

petite carte pour signaler les différentes voient de migration dans le cantal , loire ,haute loire , puy de dome je mentionne pas la régions de maurac ou de la correze , car je connais pas bien... 

pour le direction des vols c'est en grande majorité de ma migration ne/so !20241222182636img_5943.jpg

Réponse de rodger24 01 n° 109/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 20:26

je vais dans le même sens que dd24 qui est plus bas que moi, gésiers vides elles posaient comme des voraces affamées, peu de jeunes par contre étant plus à l est que dd24 énormes quantité de vols , petits mais constants .pour palombe 15 que je félicite pour ses très belle photos qu il nous propose, magnifiques !! , il faudrait que je regarde sur une carte si celles qu il met tout en haut ne déboule pas plein est pour nous dans le nord est du 24 pas sûr !

Réponse de rodger24 00 n° 110/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 20:46

donc question revenant au thème de ce post d oû venaient ces palombes affamées de quels couloirs, pourquoi étaient elles affamées alors que normalement elles ont de la nourriture tout le long, sont elles passées par chez palombe 15 et pas par la beauce ou autre régions plus nourricières. pourquoi se sont elles décalées plus à l est que d habitude ( ce qui nous a bien profité il faut le dire ) .la solution pour moi c est que les palous de partout participent et nous racontent pour qu on puisse avoir un semblant d explication . je me souviens une année on a eu un énorme retour, elle sont remontées très haut dans les forêts du loiret il me semble et c est des chasseurs de lâ-bas qui nous ont dit leur déplacement .à suivre

Réponse de passion palombe 01 n° 111/216
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 20:56

salut tout le monde . 

Dd24150, très intéressant, les informations que tu apportes ! 
Mais juste une petite rectification, les plaines céréalières, ça existe pas dans le Lot. Chez nous, c’est essentiellement du causse, de la forêt, et des cultures en petite surface et assez dispersées. 
Par contre, pas très loin derrière nous sur le Lot-et-Garonne, effectivement on commence à avoir de belles pleines, céréalières. 

Cette année, 9 oiseaux prélevés sur 10 avait le jabot, complètement vide, le peu qui avait le jabot plein c’était du gland. 
Réponse de 614du47 00 n° 112/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 07:30

.

.

.

Le chalenge et supers motivant et tout autant incompréhensible

On vas laisser passer les fêtes dans l' attente que d'autre obsérvateurs intrevienent pour faire une synthèse de se décalage du passage 

Ou alors le site n'as plus la même destiné qu'a sa création,  a croire que le savoir universel prend le dessu sur beaucoup de chose

.

.

.

Réponse de nanard24 01 n° 113/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 11:33

202412231132161000010981.jpg

Voici quelques chose qui va vous surprendre peut-être et vous intéresser...
Modification de l axe de passage sur 24 saisons ....
Je vous laisse à la réflexion 
Nanard 24
Réponse de nanard24 04 n° 114/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 11:44

Merde ....on peu pas agrandir pour les annotations....donc ::

La ligne jaune a droite et l axe de ma 1ere saison en 2000 ,l axe subit une modification vers la ligne rose  d est en ouest sur 24 ans 
La 2eme ligne rose axe nord/ sud était presente de 2000 à 2008 puis plus rien jusqu'à 2020/22 à 24 
La ligne jaune à gauche : passage aléatoire sur 24 ans sauf 2022 48% du passage ! 
Je vous rappelle donc que le nord magnétique à bouger et c est prouver depuis les années 90 ...
Bonne lecture 
Nanard 24
Réponse de rodger24 02 n° 115/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 13:48

bonjour nanard 24,bon si je suis ton dessin, tes passages se sont décalés vers la gauche donc vers l ouest,cette année tu as eu un passage nord sud, mis à part 2022 tu n as pas de passage nord ouest sud, sud est .effectivement le nord magnétque a bougé mais sil affecté le déplacement vers l ouest ,nous n aurions par ici que des vols venant du nord ,or nous avons toujours des vols nord est, et plein est .à méditer 

Réponse de totorkiki 00 n° 116/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 22:09

Pour répondre à bleu palombe, je chasse effectivement pas loin de ton poste , à cours les bains, et je te confirme les propos de urtzoa, mon pote, car je vois majoritairement mes vols Nord est /SUD OUEST, si le vent d'est est violent, elles sortent plus à l'ouest ( cette année, effectivement,  on a vu beaucoup plus de vols traverser ainsi Nord est/ouest) et je confirme ton analyse , notre passage principal arrive du Marmandais!

Réponse de totorkiki 00 n° 117/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 22:18

C'est effectivement très compliqué,  quand je vois la dernière intervention de ''bleu palombe'',qui chasse très près de mon poste, à l'ouest, car il voit les Bordelaises par vent de Sud est, et moi c'est tout le contraire,  je les vois par vent de Sud Ouest, lorsque le temps se dégrade sur la côte, et donc vent dans le dos, ce qui me semble logique, concernant mon passage, et totalement illogique (  comme urtzoa) qui voit de plus en plus de vols face au vent, comme toi?

Réponse de urtzoa 24 00 n° 118/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 22:59

Rastaberry merci pour tes cartes très explicites.  Pour ne pas polluer la file je t'ai transmis mes interrogations en MP . Par contre ce que je peux dire avec certitude et qui corrobore tes observations, c'est que la 3ième voie dite Atlantique que l'on subissait début novembre( arrivant des Flandres et des ardennes) , qui entrait par le Nord ouest du 24 et qui arrosait de l'ouest 24 au libournais est tarie depuis plusieurs années. Désormais On ne voit plus les longues queues ni les roussettes et il y a maintenant en novembre une ou 2 matinées intéressantes puis une dernière "petite poussée" d'une ou 2 heures un ou 2 matins de gelée autour du 20...25 novembre.

Réponse de urtzoa 24 01 n° 119/216
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 23:55

Putain Nanard avec toutes les palombes que t'as vendues au marché aux truffes de Mareuil, t'aurais pu t'acheter un fond de carte lisible  he he

Pense aux vieux palous comme moi qui ont la cataracte et des problèmes de pose ... allez la bise ...

Réponse de 614du47 01 n° 120/216
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 06:26

.

.

.

Toujours aussi intéressant se post

Voila qu'avec °°° bleupalombe °°° et °°° totorkiki °°° nous somme trois grains de sable sur le même confétis dans cet immense Sahara avec des avis divergents

Cela me laisse a suposé que une fois Garonne traverssé elles modifient leur comportement a cause peut être de turbulance de  la forêt Landaise comme déjà dit 

Je vais profité de la trêve hivernale pour faire un récapitulatif sur l'arrivé de mes vols avec les diférent vents et condition admosphérique sur mes dix dernière année   qui confirmera ou non le décalage du passage vers l'Ouest 

.

.

.