page 4/5
Ce fil de discussion contient 125 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de els y fotrem 00 Déjà lu 18 469 fois avant vous
Posté le: Mardi 17 Décembre 2013 à 13:43
Titre: le plus beau pays du monde
Lire le message original ...
Réponse de tramontane 11 00 n° 91/125
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:09
Titre: : RE: le plus beau pays du monde

heummm ...Roro c'est trop bon la figue entière confite ...tu me fais salivé !ça se dévore sans faim ce machin .

Réponse de Rico09 00 n° 92/125
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:12
Titre: RE: le plus beau pays du monde

Roro,

Ma belle-mère fait également des figues confites dans de la confiture, c'est vrai que c'est excellent.

Tramontane,

Vas voir les études de l'INRA sur les plantations de truffiers, tu vas être étonné.

Après tout dépend de la nature du sol, l'exposition,  c'est aléatoire.

Je n'ai pas planté de 1er  hectare au meilleur endroit, mais il est juste en face de la ferme à porté de carabine ^^.

Réponse de tramontane 11 00 n° 93/125
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:25

Rico au moins là  tu es tranquille en face la ferme ...Sinon  j'irai voir les études merci,oui la nature du sol est à prendre en compte ,y a un porte greffe là aussi comme pour les pieds de vignes non , afin d'adapter le chêne au sol , enfin je crois !...moi je veux les planter dans un bas fond ...en fait dans mon jardin, ce qui me permettra d'avoir l'eau à proximité pour les arroser en période estivale ...y a deux puits !...

Réponse de Rico09 00 n° 94/125
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 21:35

Tramontane,

Il te faut un sol très très calcaire. Je ne pense pas qu'un bas fond soit terrible, car plus je monte sur le plantaurel, meilleure sont les terres, presque en limite des falaises calcaire.

Les arbres sont ensemencés par des pépiniaires sous le contre de l'INRA.

Il faut bien travailler la terre avant la plantation et broyer les plus grosses pierres. Les arbres sont tenus bien sur par un tuteur en fer et entouré les 2 à 3 premières années par une goulotte en plastique, pour ne pas qu'ils se fassent bouffer par les chevreuils ou cervidés.

Pour l'arrosage c'est 1 à 2 fois lorsque le printemps et  l'été sont très sec.

Nous on y monte avec le trateur et la cuve.

Réponse de tramontane 11 00 n° 95/125
Posté le: Vendredi 20 Décembre 2013 à 22:02

Et bien tu vois ça fait me cager si tu me dis que sur un bas fond c'est pas l'idéal ! ...en fait il y a 30% de jardin cultivable sur 30ares ... pour le restant, la nature du  sol est assez  calcaire ,car montagne pierreuses autour et sol pierreux...

Si le projet est réalisable, pour arroser je ferais avec le motoret, une manche direct dans les puits !...

bon je verrais bien , j'en sais un peu plus maintenant grâce à toi ,merci...

Réponse de tramontane 11 00 n° 96/125
Posté le: Samedi 21 Décembre 2013 à 19:40

Bonsoir ...

Rico,

Aujourd'hui, J'ai pas mal potassé sur les chênes truffiers ,voilà un petit condensé utile (copié/collé) ,quelques petits conseils de base pour le/les néophytes qui comme moi voudraient essayer ... Comme tu le disais ,les bas fonds sont à déconseillés ...

Chênes verts (chênes truffiers)

Ce sont les chênes truffiers des zones tempérées et méridionales. Essence au feuillage coriace et persistant comme le houx. Le gibier n’apprécie guère ses feuilles piquantes. Ils ont l'avantage de bien résister à la sécherèsse et d'être faciles d'entretien puisque leur feuillage persiste en activité l'hiver et reste vert toute l'année. Ces chênes truffiers sont malgré tout plus sensible au gel. Peu de risques de contamination par d’autres champignons concurrents.

Début de production: 6 à 8 ans. Production plus rapide, mais moins durable que les chênes truffiers pubescents. 

Chênes pubescents (chênes truffiers)

Disponibles en Tuber Melanosporum et Tuber Uncinatum.

Ce sont les arbres truffiers par excellence. Les chênes truffiers pubescent sont rustiques, résistants au froid, adaptés aux terrains arides, peuvent se planter en toutes régions calcaires, nordiques ou méditérannéennes. En repos végétatif l'hiver, ces chênes truffiers sont résistants au gel. Ils gardent leurs feuilles marrons jusqu'au printemps.

Début de production: 8 à 10 ans. Entrée en production moins rapide que le chêne vert, mais production sûre dans le temps.

Le choix du terrain est un facteur essentiel de réussite. Chaque espèce de truffe occupe un territoire que l'on peut définir par des critères physiques, chimiques et biologiques.

Premier test à réaliser : versez quelques gouttes d’acide (vinaigre blanc, acide sulfurique) sur votre sol. Si ça mousse, votre sol est calcaire !

Les sols doivent être calcaires et filtrants, avec en plus une teneur en argile inférieur à trente pour cent (sauf exception) ; un rapport C/N de l’ordre de 10 ; les sols qu’elle apprécie sont aérés naturellement.
C’est à dire, un sol dans lequel la matière organique se décompose très vite,  dans lequel la microfaune du sol est très active

Généralement on plante entre 830 (4m entre les rangs*3m sur le rang ) et 1250 (4m*2 m) plants par hectare de truffière ( plantation truffière dense : plus de 830 arbres par hectare ), avec au milieu de l’intervalle l’écartement de 4 m entre les rangs et 2.5 m sur le rang.
Lorsque la densité est trop faible, on retarde la mise en production.
Il vaut mieux planter moins de surface...afin de réaliser un couvert plus divers.
Il vaut mieux planter moins de surface, mais plus dense.A 834 plants/ha,

Une plantation dense donne une production plus précoce, mais la fermeture progressive du milieu oblige à éclaircir ultérieurement. Une plantation moins dense produit plus tardivement mais peut rester en l'état plus longtemps.une platation peut varié de 300 a 600 jusqu'a 1250 pieds /h...

Arrosage des truffiers en période estivale surtout : tous les 8 à 10 jours mettre 10 l d’eau à chaque plant, s’il ne pleut pas , et cela pendant deux ans !.

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: novembre / décembre et février / mars / avril.   Par contre, les plantations réalisées en novembre et décembre font des arbres qui gagnent généralement une année sur ceux plantés deux à trois mois plus tard, à la fin de l'hiver. mais ...

Si la truffe est souvent qualifiée de "fruit des terres pauvres, déshéritées, où l'on ne peut rien faire d'autre", sa culture peut néanmoins donner de bons résultats dans des terres agricoles, dites "riches" par comparaison, où l'on aurait pu préférer la vigne ou les fruitiers, ou les céréales, ou d'autres productions. Les techniques culturales y sont souvent plus aisées et les rendements moins aléatoires.il a été cependant reconnu de tout temps que la vigne et le lavandin "prépare" la truffière.En effet, la culture de végétaux n'abritant pas de champignons ectomycorhiziens (vigne, arbres fruitiers, oliviers, lavandins, céréales, plantes fourragères ou oléagineuses...) limite considérablement le potentiel de mycorhizes compétitives vis-à-vis de la truffe.

La topographie du terrain: La truffe apprécie les plateaux et les pentes douces. Il faut éviter les bas fonds les combes les dolines qui peuvent subir des gels de printemps et accumuler l'eau ce qui peut être domageable à la bonne production de truffes. Il faut privilégier une orientation idéale, soit sud, sud-ouest, ou sud-est. L'ensoleillement doit être important pour la truffe Tuber Mélanosporum. Par contre pour la truffe Tuber uncinatum l'exposition n'a que peu d'importance.

La proximité d'un point d'eau et la possibilité d'arroser vos truffiers est un avantage qui augmente les chances de réussite.

.La croissances des truffes dépends de la photosynthèse de l'arbre Hôte  et non de la matière organique venue du sol contrairement à ce qu'on pourait penser jusqu'àlors la truffe se nourit par les feuilles produit de l'arbre hôte ,On augmentera ses chances de succès lorsqu’on plante dans un milieu naturellement truffier. La flore présente sur la parcelle ou alentours est un bon indicateur : érable de Montpellier, ronces, églantier, cornouiller, genévrier, lavande, fétuque ovine, sédum élevé, brome érigé, carex de Haler, serpolet seront le signe que le terrain choisi est propice.

Plants mycorhizés
Tuber Melanosporum
Truffe noire
dite "truffe du Périgord"
 Tuber Uncinatum
Truffe grise
dite "truffe de Bourgogne"
Truffes

Le parfum de la truffe noire est imposant et complexe, rustique en même temps que subtil, puissant et d'une persistance extraordinaire.

Parfumée et croquante, la truffe de Bourgogne a un parfum profond et incomparable de sous bois et un gout de noisette.

Limite climatique
Régions à hivers tempérés.
Dans le Sud-Ouest 500 à 600 m d'altitude maximum, et dans le Sud-Est 800 à 900m d'altitude maximum avec une exposition sud. Il est nécessaire d'avoir un bon ensoleillement dans la parcelle.
Régions nordiques où les hivers sont rigoureux.
A l'opposé de la Tuber Melanosporum, elle supporte les couverts végétaux denses. 
Limite géologique
Terrains argilo-calcaires (pH = 7,5 à 8,5), structure grumeleuse, souple et aérée sur un sol drainant caillouteux (épaisseur 15 à 40cm) et avec un sous-sol fissuré
Terrains argilo-calcaires, supportant parfois un pH moins élevé que Tuber Melanosporum (pH > 7), à sol profond mais aéré
Densité de plantation
Espacement 6m x 5m
soit 330 arbres / hectare 
Espacement 4m x 4m
soit 625 arbres / hectare
Période de récolte
Novembre à mars
Septembre à décembre
 Les essences
Chênes verts, chênes pubescents, noisetiers

Chênes pubescents, noisetiers

Réponse de Rico09 00 n° 97/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 07:15

Tramontane,

Effectivement tu as pratiquement tous les éléments en main.

En ce qui me concerne j'ai planté 50% de chênes verts et l'autre moitié avec des pubescents.

Pour les prochaines plantations, je ne sais pas trop si je mets du chêne vert ou pubescent, à voir.

Je dois avoir environ 3 hectares excellents à planter, pfffff à voir également, car cela fait du boulot.

Pour le restant des terres, car il y en a d'autres qui doivent être bien placé mon fils se démerdera un peu avec ses cousins et cousines. Le mieux se serait de monter un genre de copérative. Ils se le verront.

Réponse de roro11 00 n° 98/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 07:22

Rico , en Ariege, vaudrait plutot mettre du Pubescent, vu le risque de gel.

Réponse de Rico09 00 n° 99/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 08:11

Roro,

Etant en limite de l'Aude, nous avons des chênes verts qui poussent naturellement sur les côteaux Sud du Plantaurel;

J'ai remarqué qu'il y en avait pratiquement tout le long du Plantaurel jusqu'à FOIX. En allant plus vers l'Ouest je pense qu'il doit y en avoir aussi, mais je n'en suis pas certain.

Sur ces versants Sud, il y a même de la lavande sauvage qui y pousse.

Nous avons vraiment un climat à part dans le Pays d'Olmes, Montagnard, parfois Océanique, avec des influences de climat Méditéranéen en certains endroits.

Je le vois lorsque je pêche la truite à la mouche, il y a des éphémères qu'il y a nulle par ailleurs.

Réponse de tramontane 11 00 n° 100/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 11:09
Titre: : RE: le plus beau pays du monde

Bonjour ...

Rico ,

Dans un premier  temps à mon avis tu as raison de miser sur deux essences ,au moins tu verras la différence et le résultats final qui définira par rapport au climat et la terre lesquelles de ces deux variétés convient le mieux par chez toi ...j'ai trouvé ce petit paragraphe non négligeable et à mon avis à prendre en compte pour réussir au mieux les plantations truffières  ...je pense que cela a aussi son importance pour s'assurer de la qualité certifiè afin de ne pas douter à long terme sur le produit acheté si au bout de 10 ans les truffes ne sont pas au rendez vous tant attendu ...Non?..

Il est possible de vérifier so

i-même la qualité des arbres
que l’on vient d’acheter en
examinant la présence de mycorhizes du Tuber Mé
lanosporum sur le système racinaire. Il faut
pour cela disposer d’un minimum de matériel
(microscope ou loupe binoculaire) et avoir un
peu d’expérience et de savoir-
faire en biologie végé
tale... Si un défaut de mycorhization est
constaté, il ne faut pas hésite
r à se plaindre auprès du pépiniériste ...

Réponse de bernard34 00 n° 101/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:06

Pfff les gars, vous me faites saliver avec vos truffes. 

Par simple plaisir, j'ai planté 6 chènes verts (10 ans) et 2 chènes kermes (3 ans), mycorhisés bien sur.

Derrière la maison, le terrain est calcaire (alors que sur le reste de la commune on est sur du schiste), mon grand-père en trouvé à l'époque avec un copain à lui, mais il est parti avec ces secrets.

En début d'année un copain possédant plusieurs plantation et un chien digne de ce nom doit venir me voir, on verra bien.

Mais hormis une paire présentant un brulé, les autres , je n'y crois pas trop. Espoir, espoir.

Réponse de tramontane 11 00 n° 102/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:25

Au fait Bernard et le autres ,hier au soir il est passé sur Arte un magnifique documentaire :Tour du monde à vol d'oiseaux ...

C'était somptueux!...http://www.tv-replay.fr/redirection/21-12-13/un-tour-du-monde-a-vol-d-oiseau-arte-10687225.html...

Réponse de Rico09 00 n° 103/125
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2013 à 13:33

Bernard,

Avec un peu de chance, tu en auras quelques unes.

Tramontane,

Mes chênes sont dans leur 5ème année, encore 2 ou 3 ans à attendre et on verra bien.

Certains en ont eu au bout de la 5ème année dans l'Ariège.

Réponse de els y fotrem 00 n° 104/125
Posté le: Lundi 23 Décembre 2013 à 00:17

Bon en attendant la fabuleuse noire ........

Réponse de B32000 00 n° 105/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 12:50

bonjour, désolé vos régions sont toutes belles mais la plus belle c' est le Gers: à côté des pyrénées, de l' océan et de la mediterranée. De plus beaucoup de palombes et foie gras,chapon, cèpes, très bons vins et cerise sur le gâteau ARMAGNAC et micro climat. Je sais vous en bavé mais comme le gersois est accueillant, venez faire un petit tour dans le 32

Cordialement

Réponse de B32000 00 n° 106/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 13:02

Re bonjour,

je ne suis pas chauvin mais parler du foie gras ailleurs que dans le gers c' est à me faire pleurer, à la limite les Landes ( parce que j' adore cette région) ok. J' avais oublié le pousse-rapière en apéro et la croustade et les vaillants gascons voir l' histoire de France. Blague à part j' adore toutes les régions de France, elles sont toutes magnifiques et plutôt que d' aller en vacances à l' étranger on a largement de quoi faire chez nous, ce que je ferai quand l' heure de la retraite aura sonnée

cordialement

Réponse de lou lanusquet 00 n° 107/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 13:41

Tu aimes le "pousse-rapière"... et tu oublis la "Belle Sandrine"? C'est pas permis ça!

Allez!!! 15 jours de cachot et les fers en plus! Ah, mais!

Réponse de B32000 00 n° 108/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 16:11

pour Lou Lanusquet

j' aime aussi la Belle Sandrine et les autres mais je ne peux pas parler de tout ce qui est bon dans le Gers sinon il me faudrait des jours pour tout écrire. Tu connais la recette de la liqueur de pousse-rapière ? facile à faire .

Pour le cachot ok mais après les fêtes

Réponse de lou lanusquet 00 n° 109/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 16:32

Bien sûr que je connais!!! En plus, j'ai été un des adeptes qui ont inauguré la naissance du "pousse rapière", même si je suis dans le 47!

Celui qui y goûte, ne peut plus s'en passer!!! Pour la "Belle Sandrine", ce n'est pas que le fait de la présentation de la dame sur la bouteille... mais... elle force la curiosité. Le paradoxe, c'est que les femmes aiment bien! En fait, elles aiment bien les deux et malgré les recommandations de ne pas passer de l'un à l'autre.... Remarque, ça égaye les soirées.... hihihi! (ON ne s'en lasse pas... et j'ajoute, NON, on ne s'enlace pas!!!)

Ceci dit, ne sois pas trop chauvin sinon tout le monde va te faire la tête!

Réponse de bernard34 00 n° 110/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 17:11

Mas non LOu, on ne va pas faire la tête, parce que nous on sait , on sait que le plus beau pays du monde c'est le notre, l'accent qui roule, les cigales qui chantent, la méditerranée qui murmure au loin, la tramontane qui nous siffle aux oreilles .....

Mais comme dit B32000 elles sont quand même belles vos régions.

Et cet ensemble de région fait que la France est le plus beau pays du monde.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 111/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 17:35

ÔÔÔÔ!!!!!!!!!!!!!!!! que OUI Bernard..................! La dernière ligne me plait bien! Té! ce va être bientôt le printemps j'entends le coq qui chante! "COCORIIICOOOOOOOOOOOOOOO!"

Réponse de PATA825 00 n° 112/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 22:06

le voilà le plus beau pays au monde ......Mon ile !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 113/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 22:14

Mais oui! mais oui!!!!!!!!!!!!!!!

STP, ce sont des "Pont Audemer"? (je ne connais pas l'hortographe...)

Réponse de PATA825 00 n° 114/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 22:36

Des Springers !! Lignée irlandaise ( la marron ) et lignée anglaise pour la noire !! 

Réponse de Manu-basset 00 n° 115/125
Posté le: Lundi 22 Décembre 2014 à 23:07
Pata viens visiter le quercy ou le Périgord :-) tu verra tu sera pas déçu mais c'est vrai que ton ile est pas mal non plus ! :-). Tiens je me souviens , rien a voir avec les régions; cette palombe prélevée avec une bague de Roumanie !! Est ce que tu a eu des nouvelles ?! ..
Réponse de PALOU13 01 n° 116/125
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 09:25

Lou , tu n'as pas fait de faute , c'est comme la ville  , Pont-Audemer et pourquoi pas Pont eau de mer , ou même Pont eau de pluie ( vu la situation géographique ) !  bizarre l'origine et l'orthographe des noms de villes ou de villages  :  Aureille , pourquoi avec un A , et pas de " S " à la fin ?  Les ancètres étaient peut être sourds ?  hi!hi!   Désolé ELS d'avoir polué le post !  ha non , pardon , il n'est plus avec nous ! 

Réponse de B32000 01 n° 117/125
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 09:46

pour Lou Lanusquet

j' ai bien précisé que j' aimais toutes les régions de France, elle sont toutes magnifiques.

Bonnes fêtes à tous

Réponse de lou lanusquet 01 n° 118/125
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 09:56

B32000...mais bien sûr, je te crois! Nous sommes tous un peu "régionnalistes" quand même! :-)))

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 119/125
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 10:16

B32000...mais bien sûr, je te crois! Nous sommes tous un peu "régionnalistes" quand même! :-)))

Pourquoi? Y'en a parmi-nous qui préfèrent être dans le métro parisien en octobre, plutôt que dans les bois?......Je connais la sortie.....

Réponse de B32000 01 n° 120/125
Posté le: Mardi 23 Décembre 2014 à 12:38

pour AZ UN NAZ

bonjour, je suis allé en stage à Paris il y a très longtemps, quelle horreur, il me tardait de rentrer dans mon pays , seul bonheur à Marne la Vallée il y avait des palombes qui chantaient et moi je me mettais à roucouler, ils m' ont pris pour un fou mais j' étais un fou heureux. Ce matin dans un arbre devant mon bureau, au soleil 7 palombes, un régal !