page 3/6
Ce fil de discussion contient 167 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de PHILIPPEG87 00 Déjà lu 25 500 fois avant vous
Posté le: Mercredi 02 Janvier 2008 à 22:01
Titre: MULET COMME APPEAU.
Lire le message original ...
Réponse de Biganon 33 00 n° 61/167
Posté le: Lundi 07 Janvier 2008 à 21:32
Titre: RE: MULET COMME APPEAU.
le message ici ...la ne s arrêtte pas qu une question si notre chère palombe migre et pour certaine se trouvent trés bien chez nous , la nouvelle espèce ne va pas t elle être cédentaire donc s ajouter dans la catégorie nuisible pour les cultures , ne connaissant pas ou trés mal son adaptation au milieu naturel , leur craintes et peut être la . je dis peut être une connerie !
Réponse de Paloumayre76 00 n° 62/167
Posté le: Lundi 07 Janvier 2008 à 21:34
on est d'accord Philippe, la variété, la race, la ou le ou les comme tu veux, hybrides puique tu aime ce nom la, comme moi j'aimai mulet mais je préfère croisé, bon, je pense qu'on se comprend dans le fond de ma pensé, est totalement domestique, il vie libre reste à la ferme, fait des voyages comem un voyageur, vole rapidement et obéi aux ordres comem n'importe quel pigeon domestique, mais, pour stabiliser coem on dit, il faut que desu sujet d'aspect égaux soient capables de reproduirent entre eux et donner un ou plusieur petit idéntiques aux parents
la je n'ai pas réussi, car je n'ai pas encore sorti de petits de ces oiseaux la
en effet, lors de mon premier essai, une femelle accouplée avec un male identique a pondu un oeuf fécondé, l'oeuf a coulé avec l'orage, j'en suis resté à ce résultat, c'est a dire, un oeuf fécondé, mais pas de petit donc aucun resultat à comparer à l'aspect de ses parents
le male en question par contre m'a fécondé une pigeonne ramier et la, j'ai eu un petit, un male, il a lui même fait des petits, mais pas chez moi car le résultat en question m'a échappé en ayant repris els instinct de la souche sauvage du ramier, ce pigeon ramier a été vu la dernière fois dans la haie du fond de ma courre il avait deux petits au nid, je lui en ai pri un et l'ai offert à lou, il a vécu chez lui sans problème, mais sans reproduire e ta fini par lui échaper un jour de chasse, et puis, comme il était perché à fini plombé, triste fin.d'un autre côté, le même male croisé a été accouplé quand à lui avec une femelle pigeonne voyageur, il y a eu un jeune qui a totalement perdu le type croisé (c'est a dire plus de bande alaire) il roucoule encore comme un ramier mais c'est tout ce qu'il lui reste, il est actuellement en reproduction avec une nouvelle pigeonne voyageur, affaire à suivre
de mo côté un croisé est avec une femelle voyageur, et un autre croisé est avec une femelle ramier, un troisième croisé est quand à lui avec un croisé de colombin biset (de clocher) on attend la suite aussi de ce côté et je ne manquerai pas de tenir la planète informée par le biai de palombe.com

mon but est de recrèer du bleu de gascogne d'un côté mais j'attend toujours les oeufs de biset de roche que les garde 76 devaient me trouver, un oubli ?
et d'un autre côté je veux refaire du pigeon voyageur qui vole la nuit pour gagner les concours (HOUUUU le tricheur) et d'un troisième côté je voudrais arriver à croiser entre eux des croisés e tsortir des petits identisues à eux même afin d'en présenter 10 à un championnat d'aviculture afin de valider la nouvelle "race" fixée, c'es tla réponse à ta question: non, j'ai pas encore réussi, mais je suis sur la bonne voie.
un appelant à part entière de race de pigeon spétial chasse, plus de soucis après, et une race en plus sur la longue liste avicole à rajouter

pendant que je m'amuse avec des pigeons, ailleurs en normandie des gars on fait eux une nouvelle race de mule plus robuste, plus forte, plus endurante: la mule du Quotentin, avec un âne du Quotentin et deux jument Cob Normand différentes
et eux, on leur dit rien!!!
Réponse de Biganon 33 00 n° 63/167
Posté le: Lundi 07 Janvier 2008 à 21:41
le message ici ...un pigeon c est plus con qu une mule mais ça vole !!
Réponse de paulo 00 n° 64/167
Posté le: Mardi 08 Janvier 2008 à 00:01
Biganon

En l'occurence, je pense que tes craintes sont très loin d'être fondées.
Pour exemple, la migration très importante de l'automne dernier qui a vu, j'en suis presque certain, des moyennes migratrices qui hivernaient habituellement dans le grand sud-ouest, reprendre leur migration d'antan et pousser plus loin leur voyage.
Ce qui retenait les grosses populations c'était essentiellement le maïs ramassé au début de la migration. Il faut reconnaitre que l'espèce pigeon ramier s'adapte très bien
mais, quand il n'y a pas à manger et que la soupe n'est pas servie, on change de quartier.
De plus en plus de couples se sédentarisent (nichent maintenant dazns le SO) mais en proportions limitées. Dès les premiers coups de fusils, elles disparaissent ou partent avec les migratrices.
Les palombes qui restent par ici ne sont pas encore prêtes à venir se poser sur mon antenne de télé comme en Bretagne (par exemple). La pression de chasse sur cette espèce est trop importante pour qu'elle décide de se sédentariser définitivement et de venir nicher dans nos haies de jardins.
Remarque : ça me convient parfaitement. Au moins, il n'y a pas de dénichage !

Ceci étant écrit pour te donner mon avis sur la question que tu semblais te poser, j'ai fait un hors sujet et je prie l'auteur du post de m'en excuser.

cordialement. Adishatz
Réponse de Biganon 33 00 n° 65/167
Posté le: Mardi 08 Janvier 2008 à 01:13
le message ici ...paulo je ne voulais pas en parler mais je sotte sur l occasion ,

ce matin je suis parti voir un camarade sur bégles localité de bordeaux et bien j ai vue des travaux en bordure directe de l autoroute des travaux de défrichement et de nettoyage sur la sortie du super marché de bègles
que croyez vous que l on y trouve des lapins de garennes et des miocastors , des tourtes normal , et tient des palombes sur les ronds points de chaque côté dans les grands taillis et non dérangées
ho! bien sur c est une dizaine mais là , pas de maïs , pas de cultures , que des prés , un ruisseau , une zone d activité et des camions par milliers et nous en avons vue bien d autres vers une zone résidentielle ou ce trouve un étang avec un château d eau je précise au cas ou quelqu un aurais fait la même observation . là aussi deux par deux au dessus de cet étang ça passe ça revient elles sont en résidence dans les grands arbres je crois que celles ci vont nous faire des générations de sédentaires les énormes lierres en sont peut étre leur H L M . je surveillerais le coin juste que pour la suite
les palombes , le bruit et les camions font ils bon ménage ???? c est hors sujet le mien aussi mais avec les évènement de la région qui peut dire !
Réponse de GPA 64 00 n° 66/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 11:51
Ok avec toi Palou
Réponse de Paloumayre76 00 n° 67/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 13:09
j'ai trouvé un compromi pour détourner la loi, héhé

alors c'est pas des mulets!!!

c'est des métis!

en gros, des sang mélés, donc des pigeons à par entière, et j'ai téléphoné à mon pote de la ddaf, j'ai tout bon, le croisement etre pigeon x e tpigeon y et re pigeon ce que l'on veut, donne un pigeon z, et donc un pigeon sang mélé nomé pigeon

alors on a à faire à des pigeons, et c'est tout

la lois, oui, mais l'appliquation des la lois, seulement si on la transgresse, et en l'occurance, on a le droit aux pigeons domestiques, donc les sang mélés en sont

seffinition du mot domestique : animal qui peut vivre aux côtés de l'homme en liberté sans l'attaquer le blesser ou le fuir, donc vivant avec lui sans reprendre la vie sauvage!

exemple: le chien, le chat, certains pigeons comme le biset, le bleu de gascogne et le métis.

je n'invente pas le mot métis, je l'adapte à la situation.

et toc!
Réponse de Biganon 33 00 n° 68/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 16:12
le message ici ......... métis ... utilisé pour les sous espèces , donc maintenant il faut savoir le pourquoi il ne vous l autorise pas à la chasse qu il m explique .

l exemple suivant ; nous chassons tous ou presque le faisan !

en france deux espèces et dix fois plus de sous-espèces dont le fameux de l INRA le GIBO + que tout le monde a plus ou moins chassé (les volières anglaises)

c'est bien un faisan d étude celui là , un métis de chez métis et combien de fois !!!!
hum.!!! votre pigeon doit faire l objet d études secrètes chasse gardé ?
INRA ONCFS ????

aprés tout si vous en êtes les investigateurs faitent les échanges entre vous avec un listhing parents naissances et mariages cela se fait bien avec le lof des chiens et chats pourquoi pas du métis ! stabilisez l espèce METIS .mettez les au pied du mur .
ET ... Pfff .......j ai pas la pêche de certain
Réponse de Nico 64 10 n° 69/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 16:24
t'as raison palou76

moi je chasse avec des métis !!!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 70/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 17:22

Je vais finir par croire qu'un soupçon de mauvaise foi plane sur ce post :-) :-)
et que la véritable motivation relève plus de pouvoir justifier d'une utilisation qui n'est pas prévue par le code de l'environnement que de trouver une solution qui permettrait à terme une utilisation légale de ses hybrides.

Vous pouvez les appeler comme vous voulez , métis, croisé, mulet ou avion de chasse cela ne changera rien .

Seuls sont autorisés les pigeons de race domestique et d'espèce pigeon ramier est le croisement en première génération d'un pigeon domestique et d'un pigeon ramier ne donne ni l'un, ni l'autre.

BIGANON 33,

Tu as tout à fait raison, le terme convient pour les sous espèces et non pas pour les espèces.

Stabiliser l'hybride, personne n'a réussi à ce jour et on ne sait même pas si c'est possible de créer une race dans ce phénotype.

Que ceux qui pensent pouvoir le faire, se retrousse les manches, ils rendront un service à la communauté.

Il existe une multitude de variétés de pigeon domestique avec un standard mais aucune d'entre elle ne possède le phénotype de l'hybride "petit bleu de gascogne" pigeon ramier,
autrement cela fait belle lurette qu'elle aurait détrôné en tant qu'appelant le bleu de gascogne.

Tes propos sur le faisan sont tout à fait exact. Deux espèces, une "colchicus" et une "revési " et c'est des faisans tous les deux , l'un de colchide et l'autre vénéré.

Pas "d'hybride stabilisé" entre les deux par contre une multitude de métis de "colchicus ", l'anglais , le chinois , l'américain, ect ect.

Et pour ce qui est de la chasse, le législateur autorise la chasse des métis sous le terminologie "faisans de chasse".

Pascal, Nicolas ou tout autre utilisateur , pensez vous sérieusement que si un jour vous êtes verbalisés pour l'utilisation d'un appelant hybride avec l'argumentaire juridique développé et qui est donc maintenant disponible sur le net pour n'importe quel agent verbalisateur, croyez vous pouvoir bénéficier d'un classement sans suite pour absence d'élément légal.

Par contre je reste à votre disposition pour faire une jurisprudence et c'est moi qui rédige la procédure judiciaire. :-) :-)

PHILIPPEG87

Réponse de PENARD 00 n° 71/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 18:05
chic , philippe si c'est toi qui rédige ça passera au tgi de limoges !!!!!
Réponse de Nico 64 00 n° 72/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 18:20
donc si on se fait baiser, on saura d'où ça vient...........
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 73/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 18:34

Nicolas 64,

Oui :-) :-) :-) de ton entêtement éventuel à utiliser un oiseau que la loi n'autorise pas comme appelant :-) :-) :-) .

En ce qui te concerne, tu ne pourras difficilement te prévaloir d'une ignorance du sujet pour solliciter l'indulgence .

PHILIPPEG87

PENARD,

Trés sympa, le substitut "chasse " du TGI de limoges, jeune, dynamique.

PHILIPPEG87
Réponse de Nico 64 00 n° 74/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 18:48
j'en connais d'autres qui chassent avec des métis, mais qui n'ont pas internet !

qu'en est-il de ceux là ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 75/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 18:57
NICO,

La transmission d'informations de ce type relève des bulletins d'information des FDC et des associations.

PHILIPPEG87
Réponse de Biganon 33 00 n° 76/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 19:50
le message ici ..

.tu verbalises pour les métis carton plastique ?
je vais coupler une palombe néoprène. avec une hybride carton plastique .
brouttt un coup de machine à laver , ça déteind une avec tâches l autre sans tâche ou est la solution , au fond d un tirroir !! si on interdit les élevages des métis bien sur !
c est donner l interdiction de regarder ces oiseaux , et d en interdire leur chasse !
alors certain vont s amuser
je suis marié avec une veuve laquelle avait une fille. mon pére a épousé cette fille .donc mon père est devenu mon gendre .
ma belle fille est devenu de ce fait ma belle mère .
ma femme et moi avons eu un fils . cet enfant est le le fils de la mère de la femme de mon père .
donc le beau-frère de mon père et mon oncle puisqu il est le frère de ma belle mère.
mon fils est donc mon oncle. je suis donc le père du frère de mon père.
je suis donc le père de mon père. quant à la femme de mon père , elle a eu un garçon qui est mon petit fils puisqu il estle fils dela fille de ma femme .
ma fille se trouve donc être ma mére puisqu elle la femme de mon pére par conséquent , je suis le frère de mon petit fils.
comme le mari de la mére d une personne est le père celle-ci, je suis donc le père de celle-ci , je suis donc le père.
bonne soirée

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 77/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 19:56
BIGANON 33,

Tu plaisantes, j'adore les métis surtout au féminin :-) :-) :-) et du type 1,80 m , grandes jambes et crinière de lionne.

:-) :-)

PHILIPPEG87
Réponse de PENARD 00 n° 78/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 20:22
le phiphi y fantasme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 79/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 21:38
PENARD, c'est mon esprit qui s'évade :-) :-)

LES HYBRIDES ET LA DIRECTIVE 79/409.

Dans son article II, la directive « Oiseaux » n° 79/409, du 2 avril 1979, prévoit que les Etats membres « veillent à ce que l'introduction éventuelle d'espèces d'oiseaux ne vivant pas naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen des Etats membres ne porte aucun préjudice à la flore et à la faune locales ».

La directive étant muette sur la notion d'espèce, la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) est venue préciser l'esprit du texte.
Dans son arrêt Godefridus van der Feesten, du 8 février 1996, (aff. C202/94), la CJCE a jugé, à propos de la sous-espèce du Chardonneret élégant d'Asie (Carduelis carduelis caniceps), que la directive s'appliquait à toutes les sous-espèces qui vivent naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen des Etats membres auxquels le traité est applicable.

La Cour fonde cette interprétation extensive de la notion d'espèce, d'une part, sur le souhait d'appliquer les dispositions de la directive de manière non discriminatoire et uniforme à l'ensemble de l'avifaune de la Communauté et, d'autre part, sur le risque d'hybridation. Dans ces points 16 et 17 de l'arrêt sus-visé, la CJCE a reconnu le risque de « pollution génétique » qu'encourent les sous-espèces indigènes que l'on retrouve en Europe au cas où des sous-espèces exotiques viendraient à être relâchées dans la nature.

Si le raisonnement de la CJCE transpose fidèlement la volonté de protéger l'ensemble de l'avifaune, on peut néanmoins s'interroger sur la pertinence génétique d'une telle démarche.

En effet, alors même que la CJCE a reconnu le risque de « pollution génétique » des sous-espèces, il n'existe aucune mesure juridique permettant de prévenir les atteintes à la biodiversité contre ces espèces exotiques risquant d'être relâchées dans la nature.

Dans la mesure où seules « les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage » sont visées par la directive, les spécimens d'espèces sauvages nés et élevés en captivité échappent, par principe, au régime de conservation de la directive.

Cependant, dès leur envol, ces oiseaux peuvent vivre, selon leurs facultés d'adaptation, naturellement à l'état sauvage et, partant, relèvent du champ d'application de la directive.
Dès lors, force est de constater que cette interprétation extensive de la notion d'espèce visée dans la directive « Oiseaux » ne semble pas remédier au risque d'hybridation avec des sous-espèces exotiques.

Dès lors, on peut se demander sur quels fondements juridiques les autorités publiques peuvent établir des mesures de prévention contre ces « pollutions génétiques ».
L'article 22 de la directive n°92/43 « Habitats », du 21 mai 1992, complète ces dispositions en visant les actes intentionnels d'introduction. Cet article prescrit aux Etats de veiller « à ce que l'introduction intentionnelle dans la nature d'une espèce non indigène à leur territoire soit réglementée » de façon à ne pas porter atteinte aux habitats naturels et aux espèces sauvages indigènes.

Force est donc de constater que les dispositions internationales et communautaires ne prennent pas en compte les risques liés aux hybridations de la faune sauvage. Si cette démarche s'explique précisément par l'absence d'une prise en compte des particularismes locaux et des espèces endémiques à haute valeur patrimoniale, ces textes supranationaux invitent, néanmoins, les Etats membres à prendre des dispositions plus strictes pour préserver la biodiversité de ce risque génétique.

Le principe de l'interdiction d'introduction de spécimens de faune non indigène et non domestique dans le milieu naturel
L'introduction dans le milieu naturel de spécimens d'une espèce sauvage, non indigène, est un délit dès lors qu'elle a été intentionnelle. Elle est sanctionnée par l'article L. 415-3-2° du Code de l'environnement. Ainsi, est puni de six mois d'emprisonnement et de 9000 € d'amende le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation de l'article L. 411-3 ou des règlements pris pour son application. Des peines de substitution peuvent être prononcées. Malgré ces possibilités, les peines sont majoritairement des amendes dont le montant reste très éloigné du taux maximum encouru.

Force est donc de conclure que le droit est encore mal armé pour appréhender le statut juridique des espèces hybrides: En outre, face à l'absence d'une prise en compte de ces espèces et devant les multiples atteintes au patrimoine génétique de la faune sauvage, on peut s'interroger sur la mise en place d'un régime de responsabilité lorsqu'on sait que de telles espèces hybrides peuvent avoir des effets nationaux mais également transfrontaliers.

Les finalités de la Stratégie nationale pour la biodiversité rappellent l'objectif de « Maintenir la diversité génétique », en soulignant que « la diversité génétique est mal connue et difficile à quantifier, aussi lesmoyens d'en évaluer les évolutions restent à mettre en place: II est toutefois possible, en attendant des progrès des capacités d'observations de la biodiversité, d'avoir une approche indirecte en se concentrant sur la biodiversité utilisée »
Réponse de Paloumayre76 00 n° 80/167
Posté le: Mercredi 09 Janvier 2008 à 22:07
bon, ok, donc en gros, on n'a pas le droit de se servir d'un métis sur une mécanique pour la chasse

ok, mais qui est assez bête pour le faire?
personellement autrefois les gars n'avaient que des gascogne et puis ont remplacé ces derniers par des palombes capturées, e tc'est quand même plus attractif pour les palombes migratrices, donc pourquoi se pénaliser en résultat de pose de vol à mettre des pigeons sur palette, puisse que c'est moins attractif

on en revient donc à notre sujet, pas de mulets ou hybrides ou croisés variété sauvages et croisement de deux variétés sauvages remanipulés ou même mes métis, héhé sur mécanique sinon c'est la prune, ok ok ok

mais moi j'ai pas de bestiaux comme ça sur mécanique, donc, je discute juste pour le fondement de la défense de mon travail depuis 1990 ou j'ai commencé mes premiers, mais moi, comme ils sont domestiques, ils vivent chez moi parmis mes pigeons voyageurs, certains sont même accouplés avec et donc ne sont pas mis sur des palette à la chasse

mais, une chose est sûre, c'est que quand je vais à la chasse, je siffle un coup, et la: mes chiennes montent dans l'auto, j'ai un métis sur l'épaule, e tdeux autres qui volent dans le ciel et vont manger aux champs avec les autres qui quittent la troupe et vont à la palombière, ces bestiaux la sont des volants, et donc ne sont pas sur mécanique.

pour dire que je m'en sert à la chasse, faut le prouver car pour moi, ce ne sont que des compagnons de chasse comme des invités, et qu'on vienne pas me dire que ça c'est interdit. les volants sont pas interdits il me semblE ? et les pigeons ont le droit de voler dans le ciel pour s'entrainer pour les concours de vitesse autour de la propriété privée , hein ?

bon, alors en attendant que ça soit éclairci, moi, je continu de chercher à stabiliser, je vous donne rdv dans , heuuu peut être bientôt et peut-être jamais si je n'y arrive pas, mais ce que je sais c'est que dans 10 ans, si j'ai pas encore réussi, c'est que je serai toujours dans les essai. l'élevage, c'est aussi de la patience, parfois.

boujoux tout le monde
Réponse de Nico 64 00 n° 81/167
Posté le: Jeudi 10 Janvier 2008 à 15:02
bein moi...................
Réponse de Biganon 33 00 n° 82/167
Posté le: Jeudi 10 Janvier 2008 à 16:07
le message ici ...bon je reviens sans éprouvettes ni tubes d essaies , mais je constate et je lis sur la directive toujours la même 79/409 CE

un refus d application de la directive au .. ( pigeon biset de ville ) .. je le mets entre parenthèse car cela et j ai un doute certain le classe autrement .

je dirais une contradiction , considérant et voir directive 92/43 concervation des habitats les tribunaux peuvent considérer le pigeon biset des villes comme domestique .
T.G.Id Epinal corestionnelle du 28.06.1989

mais l arrété n° 2002-11064 PARIS commercialisation du gibier acquis par ces modes de chasse mentionne le biset .

Arrété 26.juin 1987 fixant les espéces de gibier dont la chasse est autorisé nomme le biset donc il est ... ( il est sauvage )..???

alors ce pigeon père de tous les autres animal sauvage ou domestique
si ayant un propriétaire :::::: je crois que c est pour lou

quand l animal est possédé par l homme
il devient animal de compagnie , code civil art 522 , 524 et 528 du c.c
les animaux détenus sont protégé par la loi 521.1 R 635-1 à R655-1 du code pénal , les art L 214-1 à 214-3 , L 215-6 du code rural .

animal sauvage sans propriétaire....... ça je crois que c est pour nous tous !
sans propriétaire L 214.1 code rural voir arrêté du 26 juin 1987 et 30 septembre 1988 la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles , voir art R 412-1 code environnement
DROIT EUROPEEN DIRECTIVE 92/43/CEE 21 mai 1992

l INRA de versailles nomme le biset ....( pigeon HARET )...hornithologues
donc status animaux domestiques sans propriétaires , donc régis par la réglementation s appliquant à cette catégorie .

.).).).) .........conclusion ........
le biset est il domestique ou sauvage au regard de la loi française ?????????

Biset Colombia livia ; pigeon de rôches , ancêtre du domestique et aussi du pigeon de ville .

avec tous ces art et loi ils embrouillent les neurones et brident toutes avancés . même dans une seule espèce ; quand est t il s il faut punir ? ..

je dis l EUROPE est hors la loi vue le nombre d éspèces non indigénes et exotiques qui volent dans l espace de celle-ci , voyez les listes mon doigt fatigue .

lou , je crois et craints que tes travaux ne soient reconnus à moins que la loi change et PHG peut aider ;
lou tu ne fais pas partie de ces nombreux établissements et labos qui sont régis par un réglement en vigueur et décret n°090-198 relatif aux établissements d élevage, de ventes et de transits d éspèces dont la chasse est autorisé et classe ces établissements en deux catégories .

catég A ; etab. dont tout ou partie des animaux détenus sont à être introduit dans la nature .

catég B ; etab. dont tout ou partie des animaux détenus ont une autre destination ( production de viande ou fourrure )

ce décret oblige les responsables des etabs à posséder d une part un certificat de capacité , précisant leur catégorie , les éspèces produites ainsi que la partie de production et d autre part une autorisation d ouvreture d etab .

il est attendu une modification ; le décret ci dessus sera complété par des arrêtes en cours de négossiation au niveau de la FRANCE et CE qui préciserontles carestiques et règles générales de fontionnements auquelles les étabs doivent répondre.
elles sont résumées dans l art R213-28 du décret pour la catég A .

categ A ; défénition de normes d élevage , pour l entretien des animaux et leur préparation à leur acclimatation en milieu naturel ; regles sanitaires spécifiques devant être adoptées pour compléter les règles générales du code rural .
définition obligatoire des caractéristiques génétiques , morphologiques et ethologiques exigibles des animaux

poulaillers, animaleries, abattoir ,chambre froide etc......

voila un peu ce que j ai pu glâner hier au soir sur le net si dans la perpective de rendre service un peu , j espére que d autres ordinateurs tourneront pour la cause .

mon index gauche va se baigner dans la grande piscine du verre phsiffffffff que ça fait du bien .....

Réponse de JMC 47 00 n° 83/167
Posté le: Jeudi 10 Janvier 2008 à 18:20
bonsoir
Après reconfirmation rien ne s'oppose a l'utilisation des "mulets " comme appelants, un dossier sur le sujet va parraître dans le numéro 18 de P&T.
A+JMC
Réponse de Nico 64 00 n° 84/167
Posté le: Jeudi 10 Janvier 2008 à 18:40
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Réponse de Paloumayre76 00 n° 85/167
Posté le: Jeudi 10 Janvier 2008 à 22:56
Biganon33, je ne suis pas muni d'un certificat de capacité parce que je ne veux pas à cause de mes autres élevages parallelles, mais sinon, je suis hors catégorie A et B mais je suis dans le droit d'elevage, achat, vente, (ce qu'on appele zone de transit) de tous les colombidés, faisans et colverts.
et même si je ne suis pas connu des labo, je suis quand même bien au courant de tout ce qui concerne le monde du pigeon, mes copains sont tous des vieux qui ont entre 70 et 85 ans, et plus, donc ceux qui connaissent, ceux qui savent, et ceux qui vont partir avec leurs secrêt mais que je remercie profondément de me les avoir transmi, et ce pour le bien de ceux qui veulent apprendre.
sans vouloir me vanter, je touche ma canette dans le pigeon, alors on garde espoir les gars, et si j'arrive un jour à un resultat qui peut aider, je ne manquerai pas de le dire à tout le monde.
Réponse de Biganon 33 00 n° 86/167
Posté le: Vendredi 11 Janvier 2008 à 00:09
le message ici ... bonsoir palou 76 , je m en suis apperçu beaucoup de palous demandent du secour et généralement tu leur rends bien des services en donnant sans compter , alors on ne peut qu aider que les gens qui rendent un énorme service

c est en cherchant un peu aiguillé par PH 87 que j ai glané par ci par là des renseignements et à un certain âge les neurones s endorment un peu alors un coup de pied au cul de temp en temp ça reconnecte le système .
continu les grandes avancés et inventions ont été faites par des obcurs et solitaires

ça avance bonne soirée

biganon
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 87/167
Posté le: Vendredi 11 Janvier 2008 à 07:28
BIGANON 33,

Ton analyse juridique sur le pigeon biset qui fréquente nos villes et nos toitures de silos de coopératives agricoles est bonne.

Je rajouterai aussi que le Code Rural qui autorise la destruction des pigeons en période de fermeture des colombiers lorsque ceux ci sont en train de commettre un dommage à une culture sous réserve de les laisser sur place pendant 48 heures et de les enterrer ensuite.

J'y apporterai cependant un petit complément, je dirais que cette espèce bénéficie d'un double statut, c'est une espèce domestique sans propriétaire retournée à l'état sauvage et une espèce chassable au titre II du Code de l'environnement .

Et c'est sur un phénomène naturel suivant que se base, ce double statut, lorsque les variétés domestiques sont laissées sans sélection génétique pendant plusieurs générations c'est le phénotype sauvage ( pigeon biset) qui reprend le dessus, les gènes originels sont dominants.

Actuellement dans le droit cynégétique, l'appréciation jurisprudentielle se fait sur le phénotype (aspect visuel des signes extérieurs qui caractérise l'espèce) est non pas sur le génome ( identité des allènes et position des chromosomes).

Il en sera peut être demain autrement mais aujourd'hui c'est ce qui a cours.

On peut donc en action de chasse se retrouver devant trois statuts juridiques différents,

soit une espèce domestique stricte avec soit un bien mobilier relevant du code civil.
(pigeon voyageur ou de colombier) donc l'appropriation est un vol pour le pigeon de colombier ou un délit ( loi spéciale ) en ce qui concerne le voyageur .

soit une espèce domestique retournée à l'état sauvage dit "haret" , le terme convient bien dans ce cas de figure c'est le code rural qui s'applique.

Soit une espèce sauvage comme il en reste dans quelques endroits du territoire et là c'est le code de l'environnement et le titre chasse qui s'appliquerait.

Le code pénal vient se superposer a tous ses textes dans sa partie mauvais traitement ou actes de cruautés envers des animaux domestiques ou des animaux sauvages tenus en captivité sachant que tuer d'un coup de fusil un animal domestique appartement à autrui est considéré comme un acte répréhensible par la jurisprudence ( chat du voisin) .

En difficile d'y voir clair mais la prudence reste de mise.

PHILIPPEG87

Réponse de le charentais 00 n° 88/167
Posté le: Vendredi 11 Janvier 2008 à 09:20
Est-on certain que dans la nature ,il n'y à pas de pigeons sauvages "métissés"?
Je pose cette question parce-que je chasse la palombe depuis plus de trente ans, et qu'il m'est arrivé deux ou trois fois d 'être incapable de savoir ce que c'était.
L'allure d'un ramier , mais plus petit , la couleur du colombin , mais plus gros
Je ne suis certainement pas , je pense le seul à avoir observé cela!
Réponse de Paloumayre76 00 n° 89/167
Posté le: Vendredi 11 Janvier 2008 à 10:26
ça peut être des biset le charantais, mais ils n'ont pas le même vol que la palombe, plus speed, pas le même vol que le voyageur, moins fréquencé, pas le même vol que le colombin, toujours en ligne longues, et pas le même vol que le gascogne, plus rapide dans les battements d'ailes.

le plus rapide de tous les pigeons que je connaisse, c'est le métis de voyageur palombe, il double les palombes, et les voyageur en vitesse de pointe et fait des piqué aussi rapide qu'un épervier.
Réponse de le charentais 00 n° 90/167
Posté le: Vendredi 11 Janvier 2008 à 10:36
Je te rassure de suite Pascalou, je sais reconnaitre , et de loin sans probléme le vol d'un pigeon
C'est , une fois mort , dans mes mains, ni ramier, ni bizet, ni gascogne,ni colombin?
SI à l'avenir j'en tue un , je monte te le faire voir!