Le Forum

page 2/8
Ce fil de discussion contient 211 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de Jojo 64 00 Déjà lu 31 639 fois avant vous
Posté le: Mercredi 05 Novembre 2008 à 18:35
Titre: Emplacement des appeaux, votre avis ?
Lire le message original ...
Réponse de Nico 64 00 n° 31/211
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2008 à 20:13
Titre: RE: Emplacement des appeaux, votre avis ?
jojo 64

t'es où ?

ton avis ur tout ce qui a déjà était dit ?
Réponse de jules24 00 n° 32/211
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2008 à 20:53
la taille des chenes de pose y font our bcp
Réponse de peyo 00 n° 33/211
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2008 à 21:53
c'est à dire jules24????
Réponse de rodger24 00 n° 34/211
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2008 à 22:05
bonsoir à tous nous l' aanée derniere on a décidé de remonter des appeaux qui était sur des chènes derriere la cabane on n'y faisait peu de pose ils étaient trop bas à notre avis les palombes lorsqu'elles revenaient sur nous ne les voyer pas assez ,enfin de notre point de vue. au lieu de refaire les potences on a agrandi les mécaniques résultats maintenant on fait des poses sur ce coté les palombes (glaneur) sont au sommet de l' arbre et non dans l'arbre même si on avait bien curé celui ci!le matin je regarde d'ou vient le vent et je met le maximun de glaneur bec au vent je peut le faire avec des mécaniques mais pas avec toutes .est ce qu'il vaut mieux tout monter ou alors ne mettre que ceux bec au vent?
Réponse de DAVID47 00 n° 35/211
Posté le: Vendredi 14 Novembre 2008 à 09:01
A mon avis le fait de modifier le sens de tes glaneurs le matin, n'est pas une solution, car au cour de la journée le vent change de sens 2 ou 3 fois alors vois le bordel, par contre fait attention, car lorsque tu poses un appeau, il est de façon à ce que ta palombe rentre dans l'arbre et si te le tourne à l'opposé le matin, ta palombe sort de l'arbre et cela n'est pas bon car la palombe prend la fuite, à mon avis. Il n'y a que la personne qui monte pour faire le nettoyage qui peut jugé cela.
Amicalement david 47
Réponse de rodger24 00 n° 36/211
Posté le: Vendredi 14 Novembre 2008 à 13:06
tu chasses dans le 47 tu n' es pas loin de chez moi ! mis à part les jours ou le temps change et passe à la pluie c' est à dire passe du sud au sud ouest pius plein ouest le vent ne change guère de sens au niveau des arbres bien sur .en altitude c' est autre chose .de plus comme je ne peux pas tous les mettre dans le même sens il y en a toujours un ou plusieurs bec au vent !cordialement rd
Réponse de jules24 00 n° 37/211
Posté le: Vendredi 14 Novembre 2008 à 19:35
experience de notre cabane, les palombes ne ses posaient jamais sur le cote gauche.
ils y avaienet deux gros chenes sans etre dominant autour d'autre chenes,
apres avoir couper les chenes d'un bon metre autour du gros chenes,les chenes dominant ont pris tout d'un coup de la hauteur et cette annee avec le vent du sud ,les premiere du vol se poser dessus,voila,chaque chene comte
Réponse de david 32 00 n° 38/211
Posté le: Mercredi 04 Mars 2009 à 22:35
Post très intéressant !

Ces jours ci je me pose beaucoup de questions sur le positionnement de mes futurs appeaux. Les palombes se posent toujours face au vent, les appelants placés en haut des arbres doivent donner l'impression de rentrer dans l'arbre, OK, mais des appeaux d'attaques (placés au nord, devant le tronc afin d'êre vu), peuvent effectivement simuler une pose face au vent et vers le tronc par vent d'Est, Ouest, mais par un du nord, l'appeau se tournant au vent donne l'impression de sortir de l'arbre ?

Pour cela, l'idéal est d'avoir des appeaux pour tous les vents et de jouer ceux adéquats ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 39/211
Posté le: Mercredi 04 Mars 2009 à 22:41
David, on pose les palombes qui passent "a vent de NORD" avec les appeaux de derrières!

Maintenant si les vents (d'où qu'ils viennent) ne sont pas des plus forts, les appeaux ne se tournent pas obligatoirement.......

Tu as un message dans ta bal!
Réponse de Nico 64 00 n° 40/211
Posté le: Jeudi 05 Mars 2009 à 16:23
tu peux attaquer un vol avec tes appeaux de devant même s'ils sont dos au vent : ça intéressera le vol d'autant plus que tu auras attaqué tôt.

Ensuite là où le vent a de l'importance, c'est surtout pour la pose : tu utiliseras tes appeaux (glaneurs en général) qui sont face au vent.

Ce qui est intéressant par vent de nord, c'est que tu crois avoir perdu ton vol, et que tu le fais revenir de très loin derrière avec tes appeaux situés au sud.

Par contre par vent de sud, ne jamais toucher (et même monter) tes appeaux de derrière : tu vas t'attirer le vol, le faire glisser et s'il dépasse ton bois, il ne reviendra pas...
Réponse de roro11 00 n° 41/211
Posté le: Jeudi 05 Mars 2009 à 18:07
petite question.
Je devrais voir venir les vols au plus tot quand ils seront à environ 500 à 600m.
A partir de quelle distance du vol dois je faire demarer le pigeon du va et viens qui lui sera à 10 m devant moi?
Le plutot possible? ou plus tard quand le vol est à .... ??
merci de vos avis
Réponse de jc64 00 n° 42/211
Posté le: Jeudi 05 Mars 2009 à 18:28
tu peux commencer dès que tu les vois ,à 500m elles sont vite là ...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 43/211
Posté le: Jeudi 05 Mars 2009 à 18:32
Roro 11

Exactement comme JC64, dés que je les aperçois j'actionne, dés fois elles ne surprennent par le manque de visibilité, notre cabane est au sol et le bois de devant est garni.
Réponse de roro11 00 n° 44/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 13:10
OK le plus tôt je fais démarrer le pigeon sur fil.
Par contre faut l'arrêter quand elle sont près (50m??) et prendre le relais avec les glaneurs.
Réponse de Nico 64 00 n° 45/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 13:38
ça , ça dépend de la palombe !
tu verras à l'usage !!!
Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 46/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 16:54
La palombe y voit de très loin, lorsqu'elle a du recul, en distance et/ou en altitude. Elle aime la continuité dans le mouvement des appeaux. Si on lâche trop tôt, elle s'échappe. A notre droite, car il y a entière visibilité, on ramène des queues de vols notamment, et parfois des vols entiers, à des distances très importantes, grâce à des va-et-vient incessants du semi-volant. Mais attention, quand elles ont pris sur lui, pas question de la lâcher trop tôt. Pour ma part, je le tiens jusqu'à ce qu'elles s'approchent de près. Je me sers d'un double souple comme relais avant de finir aux poses.
La palombe imprime dans sa tête la disposition de l'appeau qui l'a attirée en premier. On dit qu'il faut qu'elle le voit longtemps, c'est l'avantage du fil car l'appeau se détache bien en quittant l'arbre. Pour les classiques, fixes, ils doivent aussi être vus de l'oiseau dans des positions géographiques différentes, au fur et à mesure que le vol avance, passe à la verticale et dépasse le poste.
Réponse de jules24 00 n° 47/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 19:59
salut danpendant un monent j'etais dans la cabane en train de surveiller les chenes de posesbien raconter
Réponse de Nico 64 00 n° 48/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 20:17
Allo ? jules24 ?
koi tu di toi ?
Réponse de roro11 00 n° 49/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 20:39
oups? il a mélangé les fils...
en fait je crois qu'il a voulu dire qu'en lisant Dan de la Castagnere c'était tellement bien décrit (la scene) qu'il se voyait dans sa cabane en train de surveiller ....

Pas vrais Jules?

Euh ... s'il te plaît Jules quand tu écris, essayes de séparer les mots les uns des autres , c'est mieux pour le lecteur.
Merci
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 50/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 20:57
Oui Roro ! Nico, je pense avoir décodé la même chose que Roro.... Dan étant bien "de la castagnère" oooolé!
Réponse de roro11 00 n° 51/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 21:00
Lou c'est OK pour jeudi prochain... pour l'instant la météo est bonne pour le 15.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 52/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 21:36
Chouette! on va pouvoir tapper le cartoncon!....héhéhé
Réponse de jules24 00 n° 53/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 22:17
bien vu les gars
Réponse de jules24 00 n° 54/211
Posté le: Vendredi 06 Mars 2009 à 22:35
putain demain tout seul a monter aux arbres quel merde,j'envele la pompe de rapelle a la cime de l'arbre de moins en moins efficase,et je remais deux balencies autour de l'arbre j'ai pas fini
Réponse de peyo 00 n° 55/211
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 08:09
le message ici ...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 56/211
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 08:38
Jules!...ça va pas de monter seul aux arbres???????????????????????????

Si tu échappes tes pinces ou ton marteau, bof, c'est pas grâve, te reste plus qu'à redescendre.....à moins que tu viennes juste de planter tes arbres.........

(j'ai fait des efforts, je ne pense pas avoir fait de faute)
Réponse de Nico 64 00 n° 57/211
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 10:17
matinée palombière annulée !
on a déjeuné, puis il s'est mis à pleuvoir, donc on est rentré ....
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 58/211
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 13:09
Pas grâve Nico, tu as fait le principal!

Suppose qu'il ne pleuve pas durant 3 semaines... tu te vois tenir sans déjeuner pendant 3 semaines????????????????????????????
Réponse de Nico 64 00 n° 59/211
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 19:04
exact Lou
hé hé hé !!!
Réponse de gege33 00 n° 60/211
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 00:23
Normal de ne pas choper les vols de droite (ou rarement) pour les faire venir il faudrait du vent d'ouest sud ouest et quand ces vents sont presents il est tres rare qu'il y aie du passage............ça n'engage que moi bien sur.Supposons vent de sud est le plus courant pendant la saison il faudrait qu'elles prennent le vent de travers et si ça marche revenir avec le vent dans le "cul" ça elles ne le font jamais.
Quant à la pose des "appeaux" c'est tres subjectif.Il m'est arrivé de monter de 3/4m un appeau qui ne semblait pas efficace,super ça a marché UNIQUEMENT parceque à cet endroit il etait au soleil toute la journée.Des vieux roublards de la bleue m'ont affirmé que haut ou bas à droite ou à gauche tout les appeaux doivent etre le plus souvent possible eclairés par le soleil.J'ai ecouté et mon score a bien augmenté.
Le groupement d'appeaux me semble une bonne solution,toutefois pas trop loin du passage principal.
Une autre solution que j'adopte volontiers c'est d'ecouter et de faire une bonne synthèse .
Enfin s'il y avait une solution miracle ça se saurait.Bien amicalement à tout mes potes paloumayres