page 2/2
Ce fil de discussion contient 44 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Calliouet 00 Déjà lu 1 017 fois avant vous
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 17:54
Titre: Que du décrochage.
Lire le message original ...
Réponse de legitan 03 n° 31/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 09:08
Titre: RE: Que du décrochage.

Tu sera jamais à ma.hauteur t'ai déjà petit 

Réponse de passion palombe 05 n° 32/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 09:42

Salut tout le monde,
Sujet très intéressant.
Je vais y aller de mon analyse !

Notre cabane est située dans la basse vallée du Lot, sur une colline dans une pente N/NO/NE, dans les derniers contreforts du Massif central avant les grandes plaines agricoles du Lot-et-Garonne. La configuration de notre bois et le choix de ne pas tailler une bonne partie du bois font que nous sommes très bien protégés des vents de Sud.
Devant nous, de la forêt, des causses, et quasiment pas de cultures céréalières, pour ne pas dire aucune, sur des centaines de kilomètres. La seule ressource alimentaire, c'est le gland et les pâtures.
La pression de chasse est quasi inexistante, notre couloir est à peu près celui qui rentre par le défilé de l'écluse, qui passe dans la Loire et ensuite dans le Cantal. Hormis les quelques tireurs au vol dans les cols et peut-être quelques cabanes dans le Lot (qui ne doivent pas se compter en plus de quelques dizaines sur l'ensemble du département), les oiseaux qui arrivent chez nous n'ont pas été chassés de la saison et n'ont pas vu d'appeaux depuis longtemps.

Cet ensemble de paramètres fait que depuis notre première saison en 2017, nous posons très bien et quasiment que des vols entiers. Le décrochage est vraiment rare.
Sur 8 saisons, on pose en moyenne 50 % des vols travaillés, et plus de 70 % des vols accrochés.
Pour vous donner une idée de la chasse, on a 8 pigeons en attaque, 3 palombes sur des demi-balanciers pour l'entre-deux, et 5 palombes en pose, réparties entre le devant et l'arrière en fonction des vents.
On n'a jamais eu de vols qui prennent peur en voyant les appeaux (hormis les erreurs en tirant les ficelles). Bien souvent, une fois que le vol est accroché, tirer une seule pose suffit pour faire poser, même des gros vols.
Je ne pense pas que nous ayons une façon de chasser révolutionnaire, on est dans le très classique.

Cette année, malgré de très belles poses complètes, on a fait beaucoup de décrochages. Soit des vols qui prennent très bien, qui tournent pour aller à la pose, qui regardent les arbres et seulement une partie vient à la pose pendant que le reste continue sa route. Soit des vols qui n'accrochent pas du tout, et on en fait venir à l'unité ou des queues de vols.
Pourtant, mêmes vents que les autres années, même taille, mêmes appeaux, même façon de travailler les vols.
Alors qu'est-ce qui a changé ?

Premièrement, le manque de glands. C'est la première année qu'il n'y a pas un gland sur les arbres, mais vraiment pas un seul, et c'est pareil sur une grande partie du département.
Quand je vois des vols repérer à des centaines de mètres un champ de maïs fraîchement coupé et se jeter dessus, je me dis que quand elles viennent tourner sur le bois, elles doivent très vite voir s'il y a à manger et si ça vaut la peine de se poser. D'ailleurs, les belles poses complètes de cette saison se sont presque toutes faites sur notre droite, dans une ancienne coupe avec des petits chênes pleins de petites branches fines et vigoureuses, qui les belles années croulent sous les glands.

Deuxièmement, c'est la première année que nous vivons des grosses journées de migration, avec de beaux vols qui s’enchaînent, parfois plusieurs en même temps.
Sur ces grosses journées, dur dur de poser, beaucoup de décrochages ou de vols qui ne répondent pas du tout. On voit qu'elles ont vraiment envie d'avancer, et les vols s'emportent les uns les autres. Je pense qu'au-delà de tous les paramètres qui entrent en compte, quand elles ont décidé d’avancer, elles avancent, même chez nous où la pose est facile.

Cette analyse est vraie pour notre cabane, mais chez les autres c'est sûrement tout autre chose. Des amis qui chassent quelques kilomètres plus à l'ouest de nous ont eu beaucoup de mal à faire des poses complètes avec pourtant quasiment la même configuration que nous.

Mais une chose est sûre, la pression de chasse joue un rôle important dans la qualité de la pose, c'est indéniable. Tous ceux qui, comme nous, sont sur des petits couloirs constatent que la pose est bien plus facile, surtout quand on est éloigné de toutes cultures.

Réponse de Chalosse40 03 n° 33/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 10:02

En Chalosse c est devenu la norme. 

On pose très rarement un vol entier..on ne fait que du décrochage. ....Et souvent parcequ on a l artillerie lourde au niveau des appeaux....
Mais on arrive après les 24/33/47 et la partie nord des Landes. Elles ont déjà vi beaucoup d appelants..
En ce moment elles font même demi tour à 180 degrés à la vue d un appeau....
Je ne parle même pas de tous les tirs au vols organisés en chasse commerciale comme en Sologne ( pilones à louer pour tif au vol) ou des tirs au vol avec appelants au sol dans les Hauts de France...
Donc en conclusion, que du décrochage chez nous, .....mais on y est !!
Réponse de esparbe 64 02 n° 34/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 10:30

passion palombe, j'ai lu tes commentaires, le phénomène par gros passage ç'est pas d'aujourd'hui, les vols se suivent et se posent pas, autrefois c'était pareil, il faut bien se dire qu'aucun vol ne se ressemble, certains se sont posés pas loin et repartent, d'autres arrivent de plus loin, fait constatée il y a quelques années, un vol 200 posés 900m devant la cabane, reparti 2h aprés, il passe, rien ne bouge, si tu le vois pas se poser, tu  comprends pas, la réponse est simple,elle vont pas se reposer 1km plus loin,  quand aux glands sur les arbres je sais pas, mais chez nous on dit "an dès glandère an dès caguère", une annèe en 2010 je crois, les branches pliées sous le poids des glands, on n'en as pas posés plus, pourtant on y croyait, par contre la pression chasse c'est  sûr çà y fait, le reste c'est pour moi trop aléatoire, suivant les  bois, les postes, les chasseurs, les vents, le temps et tout le reste, c'est mon point de vue, mais seules les palombes pourrait nous le dire 

Réponse de esparbe 64 02 n° 35/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 10:39
Titre: que du décrochage

bonjour chalosse, j'avais pas lu ton commentaire, oui artillerie lourde, pour décrocher une palombe, içi c'est pareil ,avec le peu qui passe, si tu n'as pas çà, tu ne fais plus rien, et on y est quant même, quand on aime ! 

Réponse de Calliouet 00 n° 36/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 13:49

Nous on dit :Annade dé glanère, annade dé bisquère. Mais c'est la même chose, surtout pour les filetaïres.

Réponse de Calliouet 02 n° 37/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 14:04

FiletaÏre, j'aurais peut-être pu écrire filetayre. Allez un peu de rigolade, vous savez à quoi ça me fait penser, aux festayres des fêtes de Mont de Marsan. Une fois au journal télévisé, le journaliste parisien parlait des  festaÏrs. Je me dis:Qu'es aquo aquère race dé lanusquets qu'aprèrent lous festaÏrs ???? J'ai vite pigé, le type il prononcait comme un parisien. Comme quoi les langues régionales, c'est pas facile pour qui ne connait pas.

Réponse de esparbe 64 01 n° 38/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 16:52

calliouet, tu n'as aucun mot en patois pareil, içi d'un village à l'autre le même mot changent de prononciation, alors imagine à Paris, avec leur accent "pointu", tu ne comprends plus rien

Réponse de codor64 04 n° 39/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 19:00

Bonsoir a tous dans le64 dans tu es obligé d’etre Équipe de volants de caisse de tous les côtés et de pigeons pour pouvoir poser les palombes et pouvoir décrocher sinon tu poses rien et quand tu poses un vol entier tu es content  réinventer la chasse à la palombe je vois plus comment sans se vanter ses mon père qui a inventer les fameuses boites d’envol en 1978 preuve à la clé qui a était diffuser dans le grand sud ouest c’est comme les machines électriques qui ont était créé à oloron sainte marie à mecier à l’époque . J’ai bien vu cette année à ma nouvelle palombiere quand tu as très peu d’appeaux tu poses moins bien c’est bien pour sa que on a faire monter l’effectif de volants de caisse trois caisses on va passer 6 caisses l’annee Prochaine je me considère pas comme une usine  c’est pas avec 4 palombes et deux va et vient que tu poses des palombes chez nous bonne soirée 

Réponse de Calliouet 01 n° 40/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 19:12

C'est sûr, il y a des mots faut les faire répéter sinon tu pige rien. Il y a du vo ???? non du vent.....vaaaaan . Et le petit lapa ?????? non lapin, lapiiiiiiiinnnnnn. Etc, etc . Ne vous fachez pas les parigos, c'est de l'humour. Et l'inverse est sûrement vrai. Mais les pires c'est les chti's, j'y pompe que tchi.

Réponse de Calliouet 00 n° 41/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 19:24

Oui Codor je sais chez vous c'est difficile. Alors pigeons de caisse oui certainement, mais plus tu as de caisses plus c'est contraignant. J'en connais une palombière avec bon nombre de caisses et un gros passage. Les jours de gros passage tu as deux esclaves qui toute la journée rechargent les caisses. Mes là c'est l'usine, des "aganits".

Réponse de esparbe 64 01 n° 42/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 19:41

calliouet, tu as raison, mais faut pas faire appeaux qu'avec des volants de caisse, ils servent à faire poser pas à appeler, au départ c'était pour çà, maintenant c'est pour appeler et dévier des vols, autant faire avec des pigeons de barre, un volant de caisse il faut qu'il se pose, de la caisse à un arbre, si non, tu loupes la pose, enfin c'est mon avis, c'est un peu pour celà qu'ils faut plusieurs caisses, suivant d'où arrivent les palombes, c'est mon avis, mais je ne suis pas dieu

Réponse de codor64 01 n° 43/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 19:46

Je suis bien d’accords avec esparbe les volants de caisse sa sert à poser de finition et sa sert bien quand on sais faire marcher les volants bien entendu 

Réponse de DAVID47 01 n° 44/44
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2024 à 22:17

en dordogne, pareil que du decrochage le plus souvent

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...