Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 550 visiteurs sur le site dont 15 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Tiens petite réflection après cette saison de chasse au posé en palombière. D'année en année le phénomène s'accentue, nous constatons presque tous de plus en plus de décrochage au détriment de la pose de rares vols entiers. Je ne sais comment expliquer ceci, surtout si rien n'a changé depuis des années à la palombière. Si vous avez des hypothèses à ce sujet, on peut toujours essayer de comprendre.
lespalombes que tu chasses non pas faim elles sont stockees dans des reserves ou de grands bois landais ou limitrophes elles se reposent se nourissent tranquilement et lorsque elles ont envie et que les conditions sont bonnes elles demarrent au petit matin ,longent la montagne pour eviter les ferrailleurs et leurs tirs de barrage et enfin passent le long de la mer ou c est plus facile
donc celles qui decrochent sont les jeunes les faibles ou cellles qui veulent passer plus tard ce n est plus la fatigue et la bouffe qui les font poser massivement
il y a bien quelques cabanes qui reussissent mais ellles ne chassent pas comme les autres et emploient avec succes de nouvelles methodes et placements d appeaux
a plus
tout le monde se plaint qu elles ne posent pas ,qu elles ne restent pas personne ne se remet en question sur la methode et surtout tout le monde se depeche a tirer des que ca touche les branches et au bout du chemin les palombes ont peur des appeaux et des installations dans la majorite des cas
les paloumayres tirent vite pour avoir quelques prises et n attendent plus que le vol se pose pour avoir un score final un peu etoffe au lieu de prendre le risque d avoir un score minable
je ne juge pas je constate chacun est libre
je parle de palombieres au fusil meme dans les landes les palombieres au filet tirent vite de plus en plus pour ne pas risquer des scores minables
mais dans la vie il est un moment ou on prefere le decrochage
celui du jambon,du saucisson, ou de la timbale
Gégé tu te trompes sur le sens de ma question, je ne la pose pas pour essayer de faire plus de score. Moi tu sais s'il ne s'en pose qu'une comme dans la plupart des cas, ça me va. Mais je préfèrerai voir des vols entiers de poser comme avant pour les sensations que ça procure.
je viens de t expliquer pourquoi les vols ne se posent plus en entier hors reserves
tu l as dit!!!! rien n a change a la palombiere mais les facons de migrer on change!! plus de voyage direct au travers des pyrenees haltes dans les plaines a mais et reserves en gascogne donc elles veulent passer quand ellles te passent dessus et decrochent les faibles;les jeunes parfois et quelques pegues
on peut parles aussi du decrochage scolaire
Je ne suis pas concerné moi-même par le décrochage scolaire, mais à ce niveau j'ai quelques éléments dans ma besace pour t'en parler.
gege tu as raison ,sauf sur un point, elles ne longent plus la montagne depuis longtemps, ou alors trés loin du pied , elles préfèrent les bains de mer, quand au décrochage scolaire çà va s'arranger, il y a un nouveau ministre de l'enseignement
Bon déjà deux personnes donnent leur avis, merci à eux. Mais bien d'autres ont certainement une idée sur la question.
plus sérieux, il y a 50 ans la migration n'était pas la même, beaucoup plus de petits vols qui cherchaient à se reposer et manger, ils arrivaient en montagne souvent l'aprés midi et repartaient le lendemain si le temps le permettait, on ne voyait pas de gros vols, c'était exeptionnel, la pose n' était pas plus facile car beaucoup plus chassée, et il y avait déjà, chez nous , beaucoup de décrochage, maintenant encore, avec le peu qui passe, elles ont de la mémoire et comprennent trés vite l'intérêt de voler, haut et en gros paquets, calliouet, je sais pas où tu chasses, mais quand elles arrivent dans le 64, elles en ont vu des appeaux en traversant la Françe, çà explique un peu le décrochage, des jeunes, des fatiguées, et des mortes de faim, ce mode de migration va se faire de plus en plus souvent, 3 jours de passage cette année au Pays Basques, 1 500000 oiseaux , c'était pas des vol de 50 à 100, comme dans le passé
Bonsoir,
tres bon resumé de la situation patoche un espoir est permis dans le fin fond du bearn il existent deux cabanes qui chassent au pose et font de tres grosses poses et donc de tres gros scores
ils ont une facon atypique de chasser et de positionner leur appeaux et leur facon de les utiliser aussi
pour les avoir visites et sur leur conseil modifier notre installation on est sur la bonne voie mais c est une revolution dans nos tetes pour arriver a faire appeau de cette facon
cependant les resultats en matiere de poses sont la c est une petite revolution
Très bien résumé patoche 64. Elles en voient tellement des appeau que maintenant elles sont tres mefiante.ca fait un moment que c est comme sa vers chez nous.elle est de plus en plus chassé donc elles connaissent la musique.... moi de mon côté moins j active les appeau mieux c est....
.
.
.
Hé oui °°° gege64 °°° cela fait dèjà plusieur années que je dit régulièrement dans le bar virtuel qu'il faut réinventé la chasse et la pose de la palombe, perso, moi le bisounours je m'y consentre.
.
.
.
Bonjour calliouet 1 avis qui n'engage que moi et je ne prétend pas détenir la vérité 1ère raison elles ont compris que voir des appeaux remuer des ailes et prendre 1 coup de fusil aussitôt posé c'est bon si nous pouvions tous chasser au filet et laisser le fusil à la maison la pose serait bien mieux pour preuve lors du covid ,2ème raison le vent faire des belles poses avec du vent sud sud est comme nous avons la plupart du temps pour moi c'est très compliqué 3 ème raison les volants des volants mal maîtriser et c'est une pose loupé ensuite la disposition des appeaux et la personne qui tire les ficelles je l'ai vue plusieurs fois cette saison il faut pas faire beaucoup de fausses manœuvre mais je te le répète c'est simplement mon avis et je prétend pas détenir la vérité j'observe simplement le comportement sur mon installation
Bonjour les amis...
Bonjour
Oui, le vent, primordial c'est sûr. J'ai oublié de préciser que mon avis d'hier concernait surtout les cabanes du 64... peut-être du 40 aussi... ici en bas, au sud-ouest du sud-ouest, 250kms en-dessous du 24, on n'a plus de journées avec les palombes qui posent comme des pierres (je me trompe?).
On a des vagues de palombes qui se sont gavées pendant 8 jours au-dessus et qui décident de passer. Trés difficiles à leurrer. 1er jour de confinement ça se posait partout, même chez nous... tout seul... pas de décrochage! pas de pose à faux!
Donc la pression de chasse ET le vent sont certainement les bonnes explications.
Les techniques d'appel, et surtout de pose, sont aussi, dans beaucoup d'endroits (comme dans mon petit poste de chasse) à revoir. On "éduque" sans le vouloir les oiseaux à nous éviter, tout au long de leur trajet, à force de leur "donner" des appeaux, parfois à tort et à travers, en tout cas pas comme il le faudrait.
Comme on éduque une truite par exemple à la pêche à la mouche en faisant une mauvaise dérive, ou en présentant un mauvaise imitation, on essuie ce qu'on appelle un "refus". La truite est venue voir, a imprimé que l'imitation n'est pas bonne, elle "tourne le cul" et elle n'y reviendra pas.
Les oiseaux, si on est pas plus malin qu'eux, refusent ce qu'on leur propose.
Chaque poste a sa vérité. Allez ça fait des projets pour l'année prochaine! (je comprends que les questions et les explications ne sont pas toujours les mêmes selon le département).
Bonne fin de saison à ceux qui ont la chance d'y être.
C'est sûr qu'avec des erreurs aux ficelles, même pas de décrochage tout le vol s'en va, mais ça je le sais et pas d'hier. Alors le vent, la pression de chasse, les garde-manger ect, très bien de dire ce que vous pensez. Alors je me répète, le titre de ce post n'est pas par frustation pour ne pas avoir rempli la gibecière mais j'aimerai comme dans ma jeunesse voir des vols entiers se poser. Et rassurez quand je chasse seul, autrefois où maintenant avec une de posée j'en ai assez.
Bonjour
C'est sûr le nombre fait la différence, un vol posé fera appeau pour ceux qui passent. Mais alors combien il faudrait en mettre et bien visibles, pas évident du tout.
Sinon un pec ne posera que des pègues !
Enfin, je parle pour moi.
Oui pour moi aussi la pression de chasse joue sur la pose.
Ah ça oui je confirme !
Mais on ne sait pas si ça fonctionnerait réellement, .
salut à tous je viens de lire vos commentaires, on a tous constaté les mêmes comportements, au moins dans le 64, ailleurs je sais pas, pour ma part, j'ai vu des palombes faire demi-tour pour prendre de l'altitude dés le premier coup de pigeon, pas cette année, il y a 10 ans au moins, Lepêcheur, c'est pas sûr qu'en mettant 50 palombes fixes, elles se posent, vu en 2001, une cinquantaine de palombes qui glanaient, à 300m de la cabane, 2 vols sont passés dessus, à un quart d'heure d'intervalle, aucune ne s'est posées, plus naturel on peut pas, alors elles se posent que lorsqu'elles ont envi et comme aucun vol n'est pareil, dés fois çà pose, dés fois pas il y a trop de paramètres qui rentrent en jeux pour pouvoir tirer des conclusions, et tout ce que vous avez écrit y fait trés certainement, c'est la chasse, comme à la pêche çà mord ou pas, et à la pêche aussi il y a dés fois pas mal de décrochage.
.
.
.
Il n'y a pas deux régions identique, il n'y a pas deux cabanes identique, il n'y a pas deux deux arbres identique et encore moins deux branches identique, et surtout pas deux personne identique qui pilote l'avion
Tout ça pour dire que la palombes qui est la même pour tout le monde n'est pas idiote
Moi je suis posé juste après la ligue Maginot derière la Dordogue, alors oui je réinvente la chasse a la palombe a ma manière et sa me réussi a posé des vols entiers sans aucune prétention dans mon trous
Alors si chassé au present c'est avoir toute une artillerie de volants d'appeaux matraqué des kilometres de cable électrique pour alimenté un nombre inconsidéré de caisses et des que les quatre premières on même pas eu le temps de posé la premiere pates sur une latte que braaaaooooou, ok bravo je valide mais là on est plus dans de la chasse qui se dit traditionnelle
Elles enregistrent, moi je rigolle dans mon trous quand un vol entier casse les ailles et viens a la pose sur mes arbres en silence
On peut me jugé utopiste par des bel ésprits mais je suis heureux dans mon trous quand je garde le la palombe sur la tête
°°° gege64 °°° et dans le vrais quand il écrit que c'est une petite révolution mais chuuuuuut
.
.
.
Mon pauvres 614 47..je vais pas tarder à venus frapper à ta porte t'ai allusion sur ma.chasse te gêne qui t'interdit de faire la même choses personnes te l'interdit oui j'appelle sa de la chasse..toi qui je rappelle quand tu venais à ma.cabane était aux anges et me complimenter sur ma chasse...