Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 541 visiteurs sur le site dont 18 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Haiffe ici le mot gaou en patois désigne le gué (passage sur une rivière)
Calliouet, c'est vrai qu'en patois les mots, même crus n'ont pas la connotation d'insulte qu'ils auraient en français.
Jay, j'aime bien que le gaou soit un coq, je m'en souviendrai, j'aime bien imaginer le coq, gaou, les nuits de pleine lune !
Non nous sais un coq, le gaou, la gallina.
Le gué s est lou gaso. Me dis pas que sais le gaz....
Sinon ondit aussi: lou passagin.
la gallina , c'est de l'espagnol... et le gaou alors ? il existe ou pas ?
parce que...plus redoutable que le gaou... il y a le macoui !
Ici pas de ruisseau , donc pas de 'GAY" que un Jay
Tè !, you qué biéni dé ha uheu bounne sieste, qué plaou hère et qué hè hère dé benn
Abeth coumpress?????
Et ce coq, on en voit Piou à Paris?????(il y en a de moins en moins)
C'est de lui qu'est venue l'expression "coq Gaulois"
https://www.youtube.com/watch?v=Y6mXgguExj8
Sais pour sa q on dit : les gaoutes, en parlant des bataillons du coq. Ou des joues et du cou qui pendent chez certains.
C'est vrai ,Fabio aux Saintes les "gaoutes" sont les joues
« qué baù més arri at tras du léù qué ploura at prés du béroy ! »
Réponse au 306, et non piou , il n'y a que la gallina qui existe on dirait. Et avec le macoui ? Je vais me faire baiser, mais je veux savoir !
Et m...rectif du n°309: les barbillons...correcteure de mmmh..
Le macoui chez nous s est un serpent d eau: quan on change de bateau, la dernière fois q on le sort, y faut couper le sillage de l ancien avec le nouveau pour couper le sort.
Le sor(t) ?? Ou le sor(s)?? Le mauvais œil, la malautche, la guigna.... m aves capi.
Ah , t'as raison, je pige mieux. Toi aussi, tu vas pas nous faire le coup du clavier qui sait plus écrire..........on ne vas pas te croire, on te connait.
Capito, capito amigo Banitcho.
Ps: j ai pas de clavier, pas d'ordinateur rien que le tel. Et je tape avec 1 doigt.....
Banitcho, tu as gagné ! tout, tout, tout vous saurez tout sur le macoui :
Chaque bateau a son macoui qui le protège. En rebaptisant un bateau, on lui rattache un nouveau macoui. Les deux divinités entrent alors en compétition et se battent, ce qui peut provoquer des accidents par la suite en mer. Donc avant de rebaptiser votre bateau, il faut tuer l'ancien macoui. Pour cela, partez au large avec un bateau ami, buvez quelques verres et versez dans la mer votre boisson alcoolisé favorite à l'arrière du bateau. Le but est de saoûler le macoui afin de l'affaiblir. Puis, le bateau de votre ami doit se rapprocher au maximum de votre propre bateau et tuer le serpent en coupant la vague par trois fois. Autre façon de faire : partir avec une embarcation et suivre la bateau à débaptiser en tirant trois fois un coup de feu dans le sillage, à chaque passage du bateau. Le bateau est ensuite rebaptisé en pronoçant son nouveau nom à voix haute et en reversant un peu d'alcool sur le macoui. Mais n'oubliez pas de remercier également le Dieu Neptune qui a encadré toute la cérémonie en versant, côté tribord une autre rasade d'alcool !
Déspuès tu estouné que li possans s'escampé di l'aigo !
traduc : apres tu t'étonnes que les poissons s'échouent !
C'est dans le domaine de la superstition ...la mala suerte..
La mala suerte si !!!
Hère coumplicatt tout acquo Piou
Heureusement que je n'ai plus de bateau
En Afrique,les piroguiers, avaient toujours pendue sous le banc de leur pirogue, bien cachée , une petite fiole avec un contenu mystérieux, c'était leur "gri-gri",pour quand on partait à la pêche
Et pourquoi briser une bouteille de champagne , lors de le première mise à l'eau , d'un bateau neuf
Et les nega fols sa se baptise aussi ?
Le negafols on le baptise au gros rouge.
Je te tend la partegue qui va avec ro...
réponse pour Jay :
Dans les premiers temps de la marine, s’aventurer en mer étant particulièrement dangereux, les marins cherchaient à s’attirer la grâce des dieux. Ainsi, lorsqu’un navire prenait la mer pour la première fois, on attachait à sa proue des esclaves offerts en sacrifice. Le sang coulait sans doute lors de ces cérémonies, comme le champagne aujourd’hui, qui a effacé le souvenir de ces rites païens et semble remplacer l’eau bénite du baptême. Pour porter bonheur au bateau, la bouteille doit se briser du premier coup sur la coque.
Donc à revoir très vite: le petit baigneur avec Louis de Funès. Me parlez pas de Titanic......
Merci Piou
Lors de l'inauguration de la très belle vedette de la S.N.S.M à port gardian , aux Saintes, à Port Gardian,(j'en avais fais une vidéo) avec la première Dame du village brisant la bouteille de champagne sur l'étrave de l'embarcation, ça reste un moment spécial
Par contre je ne savais pas , que certains esclaves étaient entre autres , destinés à ce rite
J'ai "visité" la maison des esclaves à Gorée, et le guide ne nous parlait pas de ce destin