Les Observations MIGRATION 2016
- Participer
- Toutes les observations
- Toutes les Observations 2016
- La Carte des observateurs
- La Carte interactive de suivi de migration 2016
-
NOUVEAUVOS observateurs favoris
- En ce moment 185 visiteurs sur le site dont 15 connectés
1 392 | Observateurs |
11 144 | Observations |
|
|
France >> Champagne Ardennes >> Marne Choisissez une observateur : | |
26 observations dans le département : Marne (51)
Ah,quand même
Plusieurs vols dont assez importants et bien moins,dans tous les sens sûrement à cause du vent . SO
Pas terrible comme d'habitude !
Pas grand chose encore ce matin. Mouvement incroyable de canards , hauts, bandes sur bandes,jamais autant vu !!! NE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
01100
Elles ne sont pas toutes passées
Je pensais voir des grues ce matin, j'ai vu des palombes.....À 8h45 un joli vol d'une bonne cinquantaine de palombes, assez hautes mais bien visibles, Nord-est vers Sud-ouest, puis vers 10h un autre vol d'une bonne dizaine (arrêt d'observation pour réparation électrique) on verra demain matin.
Des milliers de grues au Lac du Der, à 50 km de chez moi... j'ai envi d'aller les voir, mais avant il faut terminer les bricolages engagés.
Salut Michel.
NE
La passion oui. le fanatisme non et non
Temps très maussade... en ce jour de commémoration une pensée émue pour toutes les victimes des fanatiques.Nous, les passionnés de la belle bleue, ce soir allumons notre bougie...
Tolérance et respect pour tous....
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Rien sur secteur
Bernard 51 a raison ,pas très loin , beaucoup de belles bandes, pourtant j'ai réalisé un magnifique tableau d'appeaux synthétiques mais pratiquement pas de palombes au vernissage. Rencontrerai Bernard un de ces jours NE
Tristesse et espoir !
Je ressent un peu de tristesse pour beaucoup de palous, la saison aura été aussi bizarre que le temps.Pour ma part là tristesse de voir une équipe de copains qui m'a accueilli si gentiment, arrêter sa passion, mais aussi satisfait de voir deux jeunes passionnés prendre la succession de la Palombiere (la roue tourne inexorablement...).
À défaut de Palombiere j'irais visiter d'un peu plus près le Sud Ouest, Annie et mon copain d'armée Jean-Pierre, avec qui j'ai eu l'immense chance de séjourner sur l'atoll de Clipperton il y a 50 ans, sont devenus des amis très chers.
Au printemps j'irais voir les pigeons ramiers (comme on dit chez nous) se gaver de jeunes pousses bien vertes dans nos champs champenois. Il y a parfois des bandes de plusieurs centaines de palombes du côté ou demeure ma fille (près de Vertus).
J'espère rencontrer "Mezig51" un autre passionné rencontré sur ce site.
Bonne santé à tous. Je penses revenir sur ce site l'an prochain.
Retour en sparnacie (epernay)
Merci à nos amis qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur (Annie et Jean-Pierre) et ceux de la Palombiere qui doivent me supporter... et cela depuis 7 années, merci à eux tous de m'avoir fait partager leur passion.Malheureusement c'est la dernière année, le temps fait son action sur les capacités physiques des hommes, la Palombiere et son ambiance va manquer aux uns et aux autres.
Un grand plaisir de revoir Claude pour une journée à la palombiere, bon courage à lui (je l'embrasse bien fort).
Le chemin du retour a commencé par un pluie soutenue jusque Bordeaux puis, le brouillard jusqu'aux abords de Paris et le soleil en champagne (....).
Si les palombes ont été très peu nombreuses en Gironde, nous avons vu 3 très jolies bandes dans les champs entre Paris et la champagne (gardez l'espoir pour les 2 semaines qui vous restent)
Je vais continuer à scruter le ciel et admirer les belles bleues dans mon jardin de ville.
Amitiés à tous les paloumaires.
Brouillard en gironde
1 petite heure d'eclairci au lever du jour, 3 petits passages de palombes et puis le brouillard jusqu'en début d'après-midi.Mes copains en ont raz le moral dans les chaussettes.
Demain dernier jour pour moi à la Palombiere avant le retour en champagne.
Encore 2 jours dans le sud ouest
Hier une journée de brouillard digne du nord est, pas une palombe.Aujourd'hui quelques jolis vols assez irréguliers jusqu'en début d'après midi et un superbe vol en retour (plus de 500 palombes) un peu trop loin pour faire de belles photos.
J'espère que le vol de retour repasse demain, mon appareil photo est prêt.
J'en ai vu aujourd'hui, pas à epernay, mais du côté de biscarrosse
Après la ventreche matinale et le 1/4 des verre de Bordeaux, la montée des appeaux, mes copains ont utilisé mes talents de plombier pour réparer quelques fuites sur l'installation de là Palombiere et pendant ce temps-là les premiers vols sont passés, mais ensuite je me suis régalé, une bonne vingtaine de vols d'une petite dizaine et quelques uns d'une centaine. Demain devrait être un bon jour.... Salut à MEZIG51. Brouillard et soleil au sud ouest
Première journée très décevante, brouillard très épais jusqu'en début d'après-midi puis superbe soleil jusqu'au soir. Du côté des palombes, j'en voyais plus en champagne, je garde espoir pour la suite de mon séjour.
Les munitions sont chargées...!
Non il ne s'agit pas de cartouches, je n'ai pas de fusil..... mais de quelques produits du cru dont le bouchon peut sauter comme une cartouche sort du fusil. La voiture est prête, dimanche matin je serais à mon poste d'observation prêt à tirer les ficelles, faire de belles photos, cuire les frites et faire la vaisselle (tout un programme...)Du côté d'Epernay il ne reste pas beaucoup de palombes, pas un vol de migration.
Elles sont parties presque toutes
Léger brouillard matinal qui a fait suite à une belle journée ensoleillée. À défaut de palombes, sortie au parc avec les petits enfants (Jojo et Charlotte) les yeux vers le ciel (on ne sait jamais....). Départ samedi pour le sud ouest (youpi......) Il faut les équiper d'anti brouillard !
Temps dégagé au lever du jour pendant 3/4h, quelques unes ont tournoyéau dessus de la maison puis, brouillard tout le restant de la matinée.Vers 11h déplacement de 100 km vers le nord, avec une visibilité de 200m, brouillard qui a duré jusqu'à mon retour vers 15h.
Ciel parfaitement dégagé à l'approche de Reims mais pas un ramier (pardon palombe) à l'horizon.
Je garde l'espoir de les trouver à partir de dimanche, départ pour le sud ouest samedi (une semaine à Belin Beliet) ça me tarde....
Amitiés à tous.
Un temps de chien !
Couvert....couvert.... pluie.....pluie.....Un temps à ne pas mettre une palombe dehors, un temps à faire la sieste ou du coloriage avec les petits enfants.
Demain sera un autre jour....
Tous les temps
Brouillard qui est disparu assez tôt puis, beau soleil une grande partie de la journée, le vent est passé de l'Est à l'Ouest dans l'après-midi, maintenant la pluie est arrivée.Du côté des palombes rien d'intéressant, quelques unes (une bonne vingtaine) sont rentrées des champs avec la pluie et la tombée de la nuit.
Très content d'avoir pu avoir Claude au téléphone que les copains de Belin avaient amené à la Palombiere, ça lui aura fait du bien au moral.
J'espère avoir l'occasion de voir prochainement quelques belles volées, un paloumaire du 02 a vu des jolis vols aujourd'hui, elles devraient passer en Champagne demain....
Salut à tous.
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Purée de pois ++++++
Brouillard jusqu'à 13h30.....Retour au bercail après une semaine passée en Allemagne (lac de constance) Un seul vol aperçu samedi dernier du côté de Comercy et depuis pas une palombe en Allemagne, pas une dans le Meurte et Moselle. Elles semblent également avoir déserté Epernay. Le brouillard est à nouveau tombé....demain sera comme aujourd'hui. Bonne nuit aux couche tard.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Que daaaaaaalllllle...!
Pas grand chose dans l'air..... marche très matinale au bord de la Marne, vu une trentaine dans un champ qui se sont déplacées à mon passage (pour Jean Pierre en face de l'île aux rats)Salut à un nouveau venu sur le site (BISET02) que j'ai situé du côté de BEAUTOR (mon village de naissance).
Demain départ pour une petite semaine en Allemagne, si j'ai la connection je vous tiendrai informé de mes observations, si non, je reprendrai à mon retour.
Merde à tous.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Tous les temps en une journée
Moins nombreuses au lever du jour, toujours direction les champs.Quelques folles m'ont montré leur talent de voltigeuses.Une demi-heure après le lever du jour, à une hauteur trop importante, une masse sombre se déplaçait direction SUD.... palombes ou autre ? je ne suis pas parvenu à le déterminer.
Une journée à oublier : de la fraîcheur, du soleil, un peu de pluie, pas de passage, pas de sieste et actuellement un ciel tout gris et pour terminer le débat TV, "j'ai le moral dans les chaussettes" je vais aller au lit et demain j'émigre dans les Ardennes (lol...) là bas ils en voient des belles bleues.
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
22000
Un peu frisquet
Petite gelée matinale, les locales (toujours nombreuses) étaient au rendez-vous matinal pour aller se restaurer, puis entre 8h30 et 9h, deux veritable vols de migration (plus de 50 oiseaux (un vol très haut). Les 2 Jean-Pierre ont été immédiatement informés comme il se doit.Aujourd'hui pas le temps de bailler aux palombes, les enfants ont besoin du papi avant que nous partions une petite semaine en Allemagne (dans deux semaines nous descendons à Belin Beliet) j'espère qu'il en restera assez pour me régaler les yeux.
Bonne journée à tous, je repars au taf....
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Wallon...wallou....
Purée de pois au lever du jour, jusque 9h30 (elles n'avaient pas mis les anti-brouillard).De 9h30 à 11h30, marche dans les champs, les yeux au ciel (bien dégagé et bien bleu), pas la moindre belle bleue à l'horizon.
Dans la soirée, petit tour en voiture dans les champs, vu 2 jolies perdrix qui couraient devant la voiture.
Ce soir je scrute le ciel, je les vois rentrer en ville pour la nuit.
Celles des Ardennes, observées hier, ont dû faire une halte touristique sur la place Ducales.
Ne perdez pas courage, elles finiront bien pas passer.
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Opération grattage de pare-brise ce matin
Quand vont elles partir ?Hier après-midi, un gros paquet de vanneaux et aussi des palombes un peu plus loin dans les champs.
Toujours aussi nombreuses (par volées jusqu'à 30) au lever du jour (il fait moins froid la nuit en ville...).
Pour la véritable migration il faut encore attendre un peu, les gelées vont les faire bouger.
Je continue à scruter le ciel (mon épouse dit que je suis malade....), Jean-Pierre a dû me contaminer à la maladie bleue.
Bonne journée à tous et patience.
Première gelée blanche
Beaucoup plus de pigeons que d'habitude au lever du jour, direction les champs, pour le petit déjeuner.Vu un vol d'une dizaine de grues.
Ciel tout bleu. Bon dimanche à tous.
Walou
Un gros vol de pinsons au lever du jour.Deux fois une vingtaine de palombes qui se levaient et qui partaient au champ.
Un vol d'une douzaine qui ressemblait plus à de la migration.
Une vingtaine au dessus d'un bosquet et un chasseur qui les tirait au vol.... no coment....!
J'ai beaucoup scruté le ciel aujourd'hui, mais pas grand chose à se mettre dans les yeux.
Salut aux amis de Belin Beliet, à demain pour les nouvelles champenoises.
NE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
53000
Frissonnement sur la champagne
Premier petit vol d'une vingtaine, en formation bien groupée, direction nord sud.Une dizaine qui viennent s'abreuver à tour de rôle dans ma fontaine (à deux mètres de moi).
Un couple qui se bécote sur l'antenne TV.
Il a gelé à Belin Beliet alors qu'il fait 12°C à Epernay (sans soleil).
Bonne journée.
Ça bouge doucement (Ajouté le 7-10-2016 à 13:07)
Pendant midi, en1/2h : 6-3x4-3-12-30 avant la sieste..., depuis ma véranda, je garde un œil ouvert...
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Elles picorent tranquillement
Bonjour à tous, je vous ou souhaite une bonne saison 2016.En attendant de pouvoir aller les admirer depuis la Palombiere, je vais me contenter de les voir passer au dessus de la capitale du champagne.
Les réseaux électriques ayant été enterrés, quelques arbres coupés, elles sont nettement moins nombreuses au dessus de chez moi.
Hier elles étaient une bonne cinquantaine à picorer tranquillement dans un champ de chaumes.
Bisous à mes amis de Belin Bélier.