Les Observations MIGRATION 2010
- Participer
- Toutes les observations
- Toutes les Observations 2010
- La Carte des observateurs
- La Carte interactive de suivi de migration 2010
-
NOUVEAUVOS observateurs favoris
- En ce moment 212 visiteurs sur le site dont 13 connectés
1 024 | Observateurs |
10 788 | Observations |
|
|
France >> Aquitaine >> Gironde >> Observateur Charlybegood | |
37 observations dans le département : Gironde (33) - Observateur Charlybegood
Froid semaine prochaine
Pour les plus courageux, météo france annonce du froid la semaine prochaine dans la région avec gelées matinales. Donc si vous avez un moment et un bon poêle (Sans mettre le feu comme cela est déjà arrivé pour certains ;-), profitez en. C'est peut-être jouable encore. Bonne chance et bonne chasse à vous. Bilan 2010
Bilan 2010Mieux que 2009 mais toujours presque autant de pluie. Vu pratiquement 30 000 palombes (Approximation) pour 267 vols. Je ne compte pas le premier passage car on s'est oublié par manque de temps (La vie quoi!). Donc on aurait pu faire mieux mais on est très satisfait. Ce qui compte c'est de participer. On a eu un passage mieux que d'autres mais toujours aussi dérangés par les maivais chasseurs de palombes. Bref, les règlements doivent être faits pour les idiots. Ou alors je ne sais pas chasser la grive.
Entièrement d'accord avec l'ami paloumayre LEFEBVRE Laurent. Le climat change, les vents mal orientés et beaucoup de pluie. Par contre, très petite période de froid. Enormément de glands et pas que sous les chênes.... L'année se termine plutôt bien même si on espérait autre chose. J'espère que nos amis espagnols et portugais auront autre chose à faire que tirer à vue la bleue pendant l'hivernage. Cependant, pour ceux qui aiment cette chasse, ils savent ce qu'il faut faire et comment la chasser alors continuez à la défendre cette passion. Bonne fin de saison pour les derniers en poste et à l'année prochaine.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
30000
Pratiquement rien
Météo france s'est encore planté. Quand elle prévoit le brouillard, elle ne précise pas à quelle heure. Début de chasse étoilée puis brouillard à 10 heures. Malgré une journée qui aurait pu être un bon jour pour un dernier passage, que quelques rôdeuses ou bien trois volées dont la plus importantes de 5 palombes et encore de travers pour deux d'entre elles. Une palombe qui a voulu se posait toute seule dans le pin mais qui a eu peur du pigeon... Là je crois que c'est la fin. J'aurais espéré mieux.Désolé Alex de "La Châtaigneraie". J'ai descendu les pigeons à 12 heures.
La chataigneraie alex
Vu le temps, il devrait y en avoir en passage pour un dernier jour avant la reprise du boulot. Possibilité de petite gelée même. J'espère seulement que le brouillard ne va pas être trop persistant car la dernière fois, on s'est fait avoir par un passage en travers. J'espère pouvoir prendre encore des photos comme la pose à 100 mètres de la cabane. Vraiment trop beau. Bref une année somme toute bizarre mais les vents n'y sont pas étrangers. Le froid aussi a manqué, je crois pour tout le monde. Elles ont tardé à venir. Les couloirs semblent changer. Des palombières en sont à se demander si elles vont continuer par manque de passage. Bref les années se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.... Pour alex la chataigneraie
As-tu lu les messages? Je passerai te voir demain certainement. Bonne chasse à toi pour demain. Pour demain
Un vent de nord est prévu pour chez nous avec une légère baisse de température. A voir demain malgré une prévision de brouillard et des pyrénées un peu bouchées. Mais ce sera les dernières.... Bonne chasse. Pas de chasse!
Pas de chasse aujourd'hui. Mais vu des palombes en retour dans la pluie. Le froid arrive avec du vent de nord. On verra bien encore cette semaine. Les étourneaux sont partis. Bon présage pour la suite. 1-1011-5051-100101-300+ de 300
12352
Petit passage de fin de saison
Voici quelques vols de passage direction les Pyrénées. Bref j'attendais beaucoup mieux pour cette journée mais il fait trop chaud et du brouillard a montré son bout du nez. Les gros vols sont passé après à partir de 10 heures. Pose très difficiles malgré des conditions climatiques favorables. Elles piquent bien puis vont se poser trop loin à l'abri du vent.(Message pour Alex La Chataigneraie)
Fin de service pour nous, pigeons libérés.
J'ai reçu les tiges / reste plus qu'à les monter mais comment???? J'essaierai de te voir pour ça. Pourvu que cela soit monté pour l'année prochaine. Maintenant c'est l'entretien et je pense faire du ménage. J'ai trouvé des glands magiques qui poussent à vue d'oeil. C'est pour récupérer les chênes qui sont tombés en 1999.
Mais vive la Palombe!!!!!
Entre temps, j'ai quand même réussi à prendre en photo une bleue décrochée d'un vol et qui s'est posée sur un pin à 100 mètres derrière la cabane, pendant que le voisin roucouler.... Ca, c'est l'exploit. Je crois qu'elle lui a fait un doigt!!!!!! Bref il a quand même du mérite avec tout les tireurs fous. Un autre a réussi (par énervement je crois d'en voir autant et qu'elles ne se posent pas chez lui) à tirer au vol alors que le vol passer sur sa cabane... ça fait trop longtemps que je chasse la palombe pour que l'on me dupe...Bon rétablissement à ton père!
Espoir pour demain
Avec le temps qu'il est annoncé et les pyrénées débouchées, il se pourrait qu'elles finissent par descendre. Enfin j'espère. On a tous espéré qu'il en soit ainsi avec le fréquent mauvais temps mais il n'en était rien. Alors espoir pour demain. Sinon c'est la fin des haricots. On finira par faire un courrier au Père Noël!!!! Bonne chasse à tous. 1-1011-5051-100101-300+ de 300
26300
Le début de la fin et la fin n'est pas loin.
Voici un 11 novembre comme on les aime. Quelques vols mais de bons vols de passage. Elles arrivent et j'ai espoir pour samedi. Notre collègue de l'Aisne en aurait vu énormément. Samedi, pluie moitié Nord et presque beau moitié Sud. Même par vent d'ouest, elles passeront,et ce avant la nouvelle vague de pluie. Gardons l'espoir! Et bonne chasse à vous.Par ailleurs, beaucoup dans tous les sens, bordelaise y compris. Un vol non comptabilisé car vraiment trop à droite.
S
Pas de chasse!
Pour répondre à Michel Nougaret du 34, il a certes raisons en disant que beaucoup de choses sont dites sur ce site. Mais les passionnés de la chasse à la Palombe (Pour ceux qui l'ont connue très jeunes et pour qui il s'agit d'une chasse ancestrale et non pas d'une chasse récente ou bien "parce que très prisée dans le sud-ouest donc peut-être considérée comme une "mode" ailleurs et non un mode de vie) gardent en eux des valeurs qui leur ressemblent d'où "mode de vie". Les opinions peuvent être très variées il est vrai mais c'est ce qui fait qu'on avance et que l'on comprend mieux comment d'autres régions chasse et l'intérêt du site est de voir l'évolution de cette migration. Il est clair qu'autrefois, les vieux n'avaient pas d'ordinateur pour vérifier. Mais cela a permis à d'autres régions de la connaitre et peut-être aussi d'en apprécier l'usage. Mais delà à dire qu'il s'agit de "conneries"?!!! Je pense qu'il faut être un peu plus ouvert aux différents discours et écouter ce que les autres en pensent. Le manque d'ouverture d'esprit est peut-etre la cause première de malentendus récurrents et de différents entre chasseurs. Quoi qu'il en soit, bien sûr qu'il reste des palombes dans le nord; mais il en reste aussi en gironde, les landes, le gers avant d'arriver dans les Pyrénées. Mon ami chasseur du 34, par chez moi, et ce malgré une interdiction par arrêté préfectoral de tir au vol dans les palombières avec appeaux, certains la tire à vue par "viandardise" ou par jalousie, d'autres sont protégés et par conséquent font dévier les passages à force. Ce n'est juste qu'un constat depuis la construction d'une palombière non loin de chez moi. Il faudrait peut-être que le chasseur soit plus méfiant sur ses propres comportements primitifs parfois. Mais tout comme vrai passionné de cette pratique, je pense que la migration n'est pas finie; elle évolue chaque année.(Dernier commentaire! Après ce sera pour le comptage.)
Attention, elles arrivent. Mais pour tous il faudra y être le jour J. Alors bonne chasse à tous et que le plaisir soit avec vous. Bon courage.
O
Pas de chasse!
Chasse à voile, on fait un tabac.... Amélioration timide pour le 11 au matin. Puis journée ensoleillée prévue le samedi après la pluie. En espérant que Météo France ne se trompe pas et que les palombes ont envie de passer... On sera bien placé pour le savoir. Mais gardons l'espoir!(Problème de migration)
Je viens de lire quelques commentaires qui ne sont pas faux, loin de là. Je ne dirais pas non plus que d'autres le sont!!!! Je chasse la palombe depuis pas mal d'années. Et mon grand-père avant moi d'avant la guerre (la seconde)... on a repris le flambeau (Chasse familiale). Il est arrivé d'avoir des années pires que celle-ci. Pour ma part, on a raté le 1er passage (Boulot). Nous avons vu ensuite un plus de 250 vols sur notre chasse, ce qui n'est pas mal pour une petite chasse comme la nôtre (toujours sans compter le 1er passage). Je ne compte pas les vols à droite et à gauche. Disons que le temps y est pour beaucoup. Certes, un constat de changement de migration est à noter. Mon grand-père disait toujours, il faut un changement radical de temps! Je finis par le croire. Mais il faut compter sur le gite et le couvert comme certains le disent bien. Mais les cultures n'y peuvent pas grand chose à mon sens. La palombe est un gibier sauvage qui semble s'acclimater à son environnement. Mais elle peut être fragile aussi. Jusqu'à aujourd'hui, ce sont les changements de temps qui les ont faits débouler du nord. Si le temps reste le même dans une région, et si elles ont ce qu'il leur faut pour résister, elles ne migreront pas. Le climat va au chaud à notre époque et des bouleversements climatiques sont à noter. Certains scientifiques l'ont déjà évoqué ce phénomène. Il peut y avoir des conséquences suffisamment importantes pour que la palombes (et autres gibiers migrateurs) ne migre pas de la même manière chaque année. Les réserves ne sont pas le problème. Si vous regardez l'évolution sur ce site des années précédentes, 2005 a été une année superbe en migration. D'autres beaucoup moins. Le maïs et les cultures étaient pourtant déjà présentes sur notre sol. Pour ce qui est de cette année, le temps est resté beaucoup trop longtemps à la pluie et au vent. Le froid a été très peu présent. La palombe ne quitte pas forcément le Nord parce qu'il pleut!!! L'année dernière elles sont passées encore après la pluie. Fin novembre. Je l'ai déjà dit sur ces pages: attendez un changement radical, ne serait-ce une journée et même s'il y a la pluie dès le lendemain. J'ai déjà parlé d'un certain "12 novembre 1994". En l'espace de trois heures, j'ai vu passer des milliers et des milliers de palombes. L'équivalent de trois jours de passages comme cette année. Alors patience et laissez faire cette oiseau; il n'est pas domptable et sa science est presque inexacte.... bien sûr je peux me tromper , en tout cas c'est mon avis. D'autres penseront autrement et c'est normal. Bon courage à vous tous. Ce qui prime c'est le plaisir de cette chasse. Ne la gâchons pas! Adichats
(Météo)
Je vous invite à regarder la météo du 11 novembre. Je ne dis pas qu'elles en profiteront ce jour-là mais ce qu'il est annoncé se prêterait bien à un bon passage de novembre. Après les comptages, c'est pour la statistique. Nous ne vivons que pour la statistique de nos jours. Laissez faire la nature, l'homme est un peu petit face à elle.....
O
Pas de chasse!
Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille.... 1-1011-5051-100101-300+ de 300
03000
Le calme avant la tempête!
Quelques vols ça et là. Avec ce vent, on ne sait guère s'il s'agit de retour, de passage ou des étourdies. Bref, les jours suivants en diront plus.(Entièrement d'accord avec le club des 5!)
Il faut supprimer le permis (s'ils en ont un) aux tireurs fous....
(Pour la Chataigneraie ALEX)
J'ai commandé les instruments dont on avez parlé. Il faudra que l'on se voit quand le moral sera au beau fixe pour le montage. Bon rétablissement à ton père.
PS: Petit conseil! Evite les longs discours ici.
(Confirmation de prochain passage)
Pigeon ramier
7 novembre 2010 jusqu'à 7 novembre 2010
Total: 586803 exemplaires au Nord de la France - Benelux - Angleterre etc.
Les longues queues arrivent! Enfin j'espère
SO
Changement de temps, le ciel se couvre!
Oui comme vous l'avez constaté, le ciel change.... selon météo france... Il faut un changement radical de temps.Elles ne passeront qu'après les intempéries successives. Je me souviens un certain 12 novembre 1994. L'attente était longue... et là surprise! un wagon de bleues en bordelaise et franches! Un non stop de 08 h 30 à 12 heures.... Des nuages... bref de l'espoir pour la suite. Bonne chasse à tous 1-1011-5051-100101-300+ de 300
10000
Merci météo france
Oui ben quand je serai grand, je travaillerai pour météo france...... Pas de brouillard annoncé un jour et le lendemain brouillard partout... putain quelle anticipation! De la pluie elle est pour le nord... Merde c'était pour hier!!! Bref, heureusement que nos palombes ne leur font pas confiance!!!!
Question chasse, un petit vol de 7 qui répondent et à la vue des pigeons, on dirait qu'elles ont vu un épouvantail!!!!!! Puis un autre en travers, je crois des rôdeuses.... Par contre beau passage de petits, grives et trides. J'y croyais; ce sera pour plus tard.
La fin est annoncée. Il faudrait une énorme changement de temps. Les dernières passeront plus tard, tant pis!!!! Travaux d'hiver annoncés.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Du brouillard!!!
Voilà une habitude en fin de passage. Du brouillard et puis ensuite le néant......... Demain est un autre jour.(Gros arrivage annoncé par le département du 28)
J'espère que notre ami nous annonce de bonnes nouvelles. Il en a vu énormément, certes en stationnement chez lui mais bon elles y sont. Le temps va les chasser vers chez nous. Il me semble qu'un paloumeyre du 64 faisait également une annonce pour le 05/11. Alors j'y crois aussi (Après le brouillard annoncé par France météo... no comment).
Attention, tous à vos postes demain et bon courage à vous tous.
Pas beau le temps
Pas de chasse aujourd'hui vu le mauvais temps. Je crois n'avoir rien raté aujourd'hui. Mais demain est un autre jour et demain aux aurores, on s'y tiendra. Peut-être pour rien mais la chasse à la palombe n'est pas une science exacte alors tout peut arriver. On y croit tous les jours ou presque. Et pourtant, il en reste énormément encore!!!!! 1-1011-5051-100101-300+ de 300
37300
Dans le brouillard!!!!!!!!!
Et voilà que nos belles passent le matin à partir de 08 h 00. Mais il y a du brouillard donc pose presque nulle. Certains pensent que le brouillard empêchent le passage. Que nini!!!! qu'ils changent de chasse plutôt que de tirer les grives alors qu'ils sont dans une palombière (Voire du tir au vol à la palombe car elles ne posent pas chez eux habituellement alors pourquoi en plein brouillard?)- Pour certains, je rappelle qu'il existe en Gironde un arrêt préfectoral interdisant le tire au vol. Je dis ça comme ça........ Pour en revenir à la chasse, c'est la fin de saison certes mais il en reste encore pour tout le monde. Rien qu'à voir ce qui est passé ce matin. Ne désespérez pas! La suite arrive bientôt.
PS: Il y a de très bon chasseurs de palombes par chez nous. Mais il y aura toujours une minorité qui ne respecte rien (Ont-t-ils du mal à se respecter eux-mêmes?)
Pour tous, bonne fin de saison.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
30000
Temps de toussaint
Quelques rôdeuses, une volée de 6 ou 7 en travers, puis deux bécasses sur la chasse et assez hautes direction Bordeaux par les airs et voilà la journée. Quelques grives et trides aussi. Peut-être un signe. Une visite de collègue de Baigneaux.(Nuit de migration)
Passage de grue en pleine nuit sur la région.... Migration en cours. Attention les prochains jours.
NO
Prédiction!!!!
Vendredi avant la pluie, une première roussette!Je prédis un bon dernier passage dans la semaine à venir. Pour les courageux, il va falloir de la patience car elles vont passer quand le temps va leur chanter. Bon courage et bonne chance à vous tous!
(Allez! pour le moral du paloumeyre)
Vu observation du 31 octobre 2010
Pigeon ramier - Total: 65357 exemplaires.
Comptage informel mais bien réel. Attendez que le mauvais temps s'installe dans le grand nord, que le beau temps s'installe par chez nous et surtout, je dis bien surtout, qu'elles aient envie de migrer pour rejoindre les plages ensoleillées du sud de l'Europe. Et là, on est tous bleu!!!!!!! Ce comptage suit ma prédiction pour la semaine à venir. Bon courage pour la patience à tous les paloumeyres.
Pas de regret
La fin de saison s'annonce. Aucun comptage aujourd'hui. De toute manière, cette année, elles ne circulent pas le week-end alors repos pour tout le monde. La semaine prochaine sera la bonne (Enfin j'espère) 1-1011-5051-100101-300+ de 300
16410
Misère de vent
Elles papillonnent, elles dérivent, elles glissent.... en fait, elles suivent ce foutu vent du sud-est qui nous tombe dessus en rafale! Une très belle pose d'une trentaine de copines... mais sur les chênes à 80 mètres derrière la cabane! Une pose surprise; je n'en demandais pas temps! Une roussette.............. Maintenant le mois de novembre fera sont affaire pour le dernier passage. Il faudra répondre présent. SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Brouillard!!!
Le brouillard a calmé les ardeurs des bleues aujourd'hui! Une rôdeuse est venue me taquiner sur le coup des 09h00 alors que je buvais un bon café chaud. Mais le brouillard m'a découragé et la visite régulière sous la palombière de la même mégère du village m'a indiqué que les "on dit" du coin existaient encore par chez nous... Haaa ces vieux!!!! J'espère que les ficelles ne seront pas coupées demain matin.... la hantise de tous les ans!!!! Question chasse, l'arrivée en grand nombre de grives espagnoles, le passage de Merles et de trides à la levée du brouillard me laisse à penser que la palombe va revenir. Alors peut-être demain ou un autre jour, mais l'espoir est toujours présent. En tout cas, les yeux doivent être bien ouverts et les appeaux prêts! Cette année est un vrai plaisir de chasse comme il y a longtemps que je n'en ai connu; alors pourquoi s'arrêtait en si bon chemin, surtout lorsque l'on sait que le passage n'est pas fini.
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
9101182
Difficile journée
J'en ai oublié très certainement mais je ne suis pas loin du compte. Comme à son habitude, le vent du sud-est a emmené avec lui toutes ces bleues vers le pays basque. Plaisir à eux! Très difficiles à la pose, reste très peu et bien évidemment des tirs partout; parfois certains on se demande bien à quoi ils tirent.... à oui le règlement c'est pour les autres.... Bref! J'espère que demain sera un autre jour. 1-1011-5051-100101-300+ de 300
55997
Essentiellement le matin
Dès 8 h 30, elles sont passées chez nous. Le café a été bu froid. La pose a été bizarrement moyenne alors qu'il n'y avait pas autant de vent qu'hier. Bonne journée dans l'ensemble. Avec trois raté ce matin. Mais des coups de fusils dans tous les sens. Mon dieu, dès que ça vole, on le sait chez certains.... no comment! Si tu lis, Bonjour à toi Jérôme. Bonne chasse à vous tous. N
1-1011-5051-100101-300+ de 300
915900
Bonne reprise après la pluie
Je rejoins DF 33 avec ce P..... de vent. Il aurait été préférable qu'il soit plus modéré, la pose ne s'en serait porté que mieux! Mais bonne journée quand même. Elles répondent franchement mais certaines cherchent l'abri du vent ou le suivent. Quelques coups de chance pour une fois!!!, Attention demain matin, elles arrivent en force. Vu le dernier vol à 17 heures lorsque je descendais les pigeons. Il en passait encore après.1-1011-5051-100101-300+ de 300
391050
Encore un beau passage
Vu une quarantaine de vols de 08 heures 30 à 11 heures. Je ne pensais pas en voir autant ce matin après les deux précédentes journées. Elles ont senti la pluie arriver. Normal avec le vent de sud-ouest. Pour ceux qui connaissent, elles arrivaient en Bordelaise pratiquement. Presque facile à la pose pour moi pour une fois. Mais certains préfèrent tirer les grives ou trides. Pour eux elles se vendent mieux que la palombes même lorsqu'elles passent. Ils se reconnaitront. Merci pour le respect de la chasse et des autres paloumayres. Un grand bravo. Pas étonnant que certains n'aiment pas les chasseurs. Continuez comme ça. Ca suit le phénomène de société. SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
8710120
Comme un lendemain de gros passage
Une matinée à se demander si ce n'est pas la fin mais des nouvelles de palombières voisines remettent du baume au coeur. A 09 heures 30, 27 vols semérés pour mon oncle. Mais on n'a rien vu de son passage. Le vent est au sud-est donc plus bas pour lui. Et là le démarrage à 10 heures 30 jusqu'à 11 heures. Puis des grands coups à compter de 14 heures 30 jusqu'à 16 heures. Un vol énorme manqué à cause d'un appeau qui descend du haut de son chêne.... pas de bol, il est foutu!!! mais que les palombes sont belles à tourner autour de nous.... S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
781298
Excellente journée
Enfin voilà une journée de palombière comme je les aime! Une pose très d!fficile ce matin, normal vu la hauteur des vols. Cette après-midi aura été meilleure. Je pense que nos voisins en sont jaloux. Bref, demain la chance va peut-être tourner. Je n'ai pas compté les vols pour lesquels je n'ai pas tiré les ficelles. NE