Les Observations MIGRATION 2023
- Participer
- Toutes les observations
- Toutes les Observations 2023
- La Carte des observateurs
- La Carte interactive de suivi de migration 2023
-
NOUVEAUVOS observateurs favoris
- En ce moment 587 visiteurs sur le site dont 11 connectés
920 | Observateurs |
9 052 | Observations |
|
|
France >> Aquitaine >> Gironde >> Observateur Cocopacolo | |
45 observations dans le département : Gironde (33) - Observateur Cocopacolo
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Dépôt de bilan ....
Je profite du brouillard tenace pour avancer l'heure tant redoutée !Toutes les cérémonies de clôture commencent par les remerciements......la palme revient à la petite famille qui accepte ,cautionne et soutient mes extravagances automnales ... les lauriers à mon coéquipier ,il a gagné ses galons de paloumayre accompli et moi le plaisir du partage et de l'amitié et une pointe de transmission .....sa jeunesse et sa passion feront le reste ......le support des mes étalages quotidiens reçoit le prix spécial mis à disposition de la palou-connection ....chapeau bas à ou aux inititiateurs pour l'offre d'expression et le suivi migratoire ....merci aux amis pour cette communion en instants rares et précieux ! Je n'oublie pas mes congénères jamais avares de leurs clins d'œil.....(ils se reconnaîtrons) et bien entendu les observateurs septentrionnaux qui alimentent et ravivent la flamme ....
Ah cette campagne 2023 ....migration dans une moyenne pour mon poste avec 534 vols pour 94 poses ou plutôt décroches sauf les 2 jours précédents.....sans rentrer dans le détail les 4 pics habituels sont respectés avec une intensité relative .....le ratio poses/vols est le plus médiocre enregistré .....7 jours sans pouvoir monter ,tuquet trop exposé au vent secteur ouest....mains palmées du ficelayre ? ??? Enfin inutile de se faire du mal !!?
Ainsi va la vie ,la chasse et la nature .....les palombes s'adaptent à nous de faire preuve de mimétisme.....
Malgré ces .....aléas nous avons passer du bon temps ,enrichi notre bagage de palou en expérimentant de nouvelles conditions de poses sans vraiment maîtriser .....belle expérience....nos ballades gourmandes dans le terroir ont réchauffé nos papilles et l'amitié , la convivialité et le partage notre âme ! !!!
Le rideau peut tomber et cette saison gardera au même titre que les autres son caractère mémorable.....
A l'année prochaine .... du moins je l'appelle de tous mes vœux.....
Votre serviteur .....
1-1011-5051-100101-300+ de 300
22100
Objectif ....
Lune.....tintin .. pourtant nous avons pas mal décroché , les dernières heures ont été plus solaires , difficile de garder les pieds sur terre lorsque les planètes s'alignent ainsi et enfin .....Chaque saison en toute humilité je me fixe des objectifs , les critères rassemblent tous les paramètres de la pratique palombistique.....sans avoir les yeux plus gros que le ventre .....toutefois il me reste de la marge !!!
Le seuil de tolérance a été bien éprouvé cet automne .....résilience de rigueur indispensable pour les projections à venir ..... après avoir flirter avec le plancher côté migration et climatiquement la hauteur de plafond à dû rester raisonnable ....pourtant par ambition et innocence je ne fixe jamais de plafond ....plutôt bas aujourd'hui après un samedi de gala !!!! De la hauteur et du recul .....comme l'oiseau bleu je sais où aller .....à l'essentiel .....ciel par ailleurs beaucoup mois fréquenté ce dimanche ..... levée supersonique 5 vols de 8h à 8h15 avec atterrissage de palombes sur les branches .....ensuite grève des aiguilleurs.....plus aucun trafic .....!!!
J_1 .....minimum syndical .....pas d'heures supplémentaires en prévision.....demain je dépose le bilan en (et de ) dépit et ce malgré le redressement partiel de l'entreprise ! !!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
8151170
Non je n'ai rien oublié.....
Mais je pardonne et garde tout de même la liste , pas rancunier pour 2 sous, ce matin je suis parti au paloumey serein et motivé ,vos observations de la veille annonçaient plus que des promesses, un livre ouvert sur une journée dont j'avais oublié la saveur subtile et au parfum réjouissant.....une nuit comme aux plus belles heures et à 7h30 fin prêt....pour le premier vol à 7h55 pétantes.....première jolie pose dès potron minet ! !! Suivent 33 vols jusqu'à 10h30 puis accalmie ,8 vols par la suite épars et plus coquines les belles ....un semblant de reprise à la démonte ? Confirmation attendue dans l'expectative.......cette coupure migratoire nous a permis de profiter du galpo ,une belle brochette hilare comme aux jours heureux et de plus en plus contente au fil de la journée .......Ce soir là 3ème mi temps pour célébrer cette rencontre idyllique avec la chasse dans ses plus beaux instants......recette du bonheur des palombes, des poses superbes ,amis au diapason de l'euphorie du jour .....allez piqûre de rappel demain !!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
33000
Journal de bord ......
Une journée ordinaire toujours sans faits... d'hiver le moral couci couça et quelques gouttes matinales qui viennent enrichir la statistique.....quasiment un mois de pluie ,un jour sans et je n'en suis pas certain ....and with wind ....so bad ....off course !!Toutefois aujourd'hui j'ai vu et aperçu des palombes .....8h10 un vol recul travers et une décroche, à peine remis 80 pleine cabane .....insensibles .....9h quatre autres petits vols ....nada ! ! 10 h joli mouvement hors chasse ,spectacle au reflet acier des oiseaux sur fond gris foncé irradié de soleil .....Midi sonne et 3 h sans aucune plume sur les appeaux en chômage partiel .....maintenant que je suis au RSA (recul seulement acté) je deviens infréquentable....
Je profite de mon inactivité pour me projeter.....tiens voilà la pluie histoire de me remonter le moral.....ma réflexion sur mes lectures 2024 se peaufine...."à la recherche du temps perdu " Voire "les illusions (tout aussi) perdues"
Je reste versatile et un beau week-end de ripaille et pourquoi pas de migration à minima même viendrait à coup sûr atténuer mon pessimisme ....que passa ?? 13 minutes de vent de nord??je ne délire pas .....attention hein ! !!!
Bon je prends 3 h de RTT (rodeuses travers trafic) de plus et RDV chez le sophrologue dans la foulée pour préparer...mon dernier week-end.....au paloumey !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Résilience......
Cyrulnik à vulgarisé ce concept en fin de 20eme siècle , connu et développé depuis fort longtemps le terme d'invulnérabilité sévissait alors ! De nos jours la sauce " résilience " agrémentent parfois jusqu'à l'indigestion .....la résilience de salon :" Ma chère pas de neige à Megéve nous avons dû nous consoler au Dom Pérignon " . Les aléas climatiques de cette saison impactent des populations pour qui la résilience devra faiilre son œuvre et (se) reconstruire..... la nécessité de résilience percute de plein fouet les populations en précarité alors que le curseur de la paupérisation se déplace dangereusement......La communauté des paloumayres est résiliente, la promiscuité avec la nature et ses caprices de plus en plus exubérants, les incendies en 2022 ,les tempêtes 2023 argumentent cette thèse.....la passion , la solidarité , l'abnégation sont autant de leviers qui aident à se relever..... béret bas et belle leçon ! !!!!
Et les palombes hein ? Ma foi nous constatons depuis bien longtemps leur capacité d'adaptation aux multiples changements de notre ère ...de la résilience emplumée ????
Du temps aujourd'hui pour me perdre en blablabla car pour le 7ème jour de la saison pas de chasse , mon petit tuquet craint plus que tout les vents de secteur ouest et la mise en sécurité du barnum et ses acrobates reste la priorité. Les chutes d'arbres se multiplient chaque année....que vais je devenir ....?? Un seul avantage ! Je ne suis plus embêté pour le placement des appeaux ...... un arbre = un barrier...... résilience quand tu nous tiens !!!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
20100
Littérature !
Catalogués comme incultes et ignares par d'incertains pourfendeurs , notre image de crétin sanguinaire nous poursuit ! Leur bibliothèque naturaliste et végan les élèvent intellectuellement au règne (animal) sans partage ......gourmands ils viennent grignoter notre liberté, leur appétit est insatiable ..... attention .... à trop donner de gages nous nous désengageons de notre fierté., nos traditions ,notre existence même ! !!!Cela dit quelle poésie au bois joli , paré des ses nouveaux habits , même la brume naissante s'est effacée pudiquement pour ne point gâcher ma contemplation et mon plaisir , délice de s'évader au chant des oiseaux , le bleu du ciel limpide et ce dégradé de couleurs automnales , poésie de l'instant rare !
A chaque nouvelle saison de chasse je sélectionne deux bouquins comme livres de chevet ,avec le recul mon choix m'interpelle ! Le premier pavé " autant en emporte le vent" s'est révélé bien trop prémonitoire, mon côté fleur bleue m'a joué un sale tour et finir dare dare ma lecture n'a aucunément amélioré ma situation ! Mon deuxième choix ...." les palombes ne passeront plus " ah Michelet, l'école de Brive !une peinture détaillée et poétique de la ruralité .
L'an prochain je vais réfléchir à deux fois ..... Raboliot ,Tartarin ,la gloire de mon père et le château de ma mère......ou du naturalisme à gogo dans l'almanach de la LPO.....
Migration ?quelle migration ?Pas sous le pichot apparemment selon quelques informations croisées......décidément.....je vais me faire du mal je le sens à lire les observations du jour .....J-5 et j'espère encore en apercevoir quelques unes !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Signes ......
La métamorphose automnale m'est apparue pour la première fois cette saison, en effet les variantes de jaune , marron et rouge ainsi qu'une résistance arrogante de vert ! Paradoxe ultime les journées à la cabane se résument à peau de chagrin ......Je peine à dénicher des signes positifs à un final convenable, changement radical de flux par exemple ,une pincée de grives dans le bois et au moins un merle .!!!! J'arrête mes jérémiades, promis ,cela devient indécent de mendicité ! !!
Seul un signe du destin pourrait voler au secours de mon optimisme .....la conjoncture actuelle plombe sans espoir d'amélioration........
Je reste toutefois à l'affût de tous signes migratoires, des palombes traînaillent septentrionalement ,cependant je me pose une question lancinante : la migration n'amorce t'elle pas un changement radical dans ses us et coutumes ? ??? Signes des temps toute conclusion hâtive nuit à la mesure ,la pondération et à la réflexion....donc prudence de mise à hauteur des espérances.....figées !!
Ce jour j'ai vu où plutôt aperçu des oiseaux bleus en travers à l'horizon lointain puis un peu de recul de sud ouest ....Aucune miette de migration ......pas une plume à portée d'appeaux ..... le chant du ......cygne ????
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Abandon de poste ..
Les événements de l'existence nous invitent parfois à des cérémonies dont on se passerait bien volontiers ......c'est ainsi et cela permet de relativiser sur pas mal de sujets .....la fragilité de l'instant ,la priorisation des situations ......le soleil nous a accompagné toute la matinée dans le Lot-et-Garonne ,je l'avoue mes yeux se sont portés vers le ciel .....pour fuir l'émotion, offrir mes larmes au vent et scruter l'horizon pour m'évader de ma tristesse, s'échapper de cette cruelle réalité..........le cœur lourd dès demain je reprends le chemin du bois , méditer, digérer l'intensité du moment et dévorer le ciel moucheté de bleu ....à l'âme ! !!!! Quelques jours encore profiter ,espérer, partager ,vivre ...... alors il sera temps de commencer pleinement le deuil ........... 1-1011-5051-100101-300+ de 300
20000
Jour du seigneur .....
Pas le mien plutôt celui de la servitude du serf ,je brame contre les vicissitudes des éléments et ce foutu vent de secteur ouest qui saboté ma petite entreprise.....qui connaît le crise ! Je résiste au dépôt de bilan .....mordicus pas avant le 20 de ce mois .......En ce jour pour l'office dominical j'ai choisi ma chapelle ,je rentre en pénitence de mon plein gré.....solitude ,abstinence de pose ,pauvreté et don de soi...... une révélation cette entrée en noviciat dans l'ordre des paloumayriens .....le vœu de chasteté ne sévit pas dans cette congrégation ni même le péché de gourmandise.....juste un petit carême de temps en temps...... donc ce dimanche premier jour contemplatif dans ma solitude .....grisaille bien ventilée et ciel vide .....j'attends l'illumination ,j'en suis convaincu après mon aparté avec l'abbé :" la lumière revient toujours à qui sait attendre !!! "
Ma foi en est sortie renforcée malgré l'absence de migration en ce dimanche ,2 petits grapillots et une offrande spontanée tombée du ciel miraculeusement..... les vêpres m'appellent je file dare dare certain d'être sur la bonne voie ........à défaut du bon rail ! !!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
63100
De mémoire.....
Un devoir que je dois honorer et qui participe de mon existence et de mes souvenirs de 11 novembre ..... antan la Saint Martin sonnait le glas de la migration, les vols de corneilles scellant tout espoir de voir du passage ,les grandes migratrices avaient regagné leur villégiature hispano/africaine ....... enfant le rassemblement des écoles accompagnait les cérémonies commémoratives donc pas de paloumey pour bibi ! Je n'avais encore connu les frustrations des fin de saison l'insouciance me sauvait de ce sentiment de légère déprime automnale ...... aujourd'hui encore la nostalgie me gagne lorsque ces moments incontournables me reviennent à l'esprit.......de toutes mes leçons d'histoire la grande guerre garde une place particulière ...je ne pourrais l'expliquer et d'ailleurs je ne cherche même pas ........bon assez avec mes obsessions d'ancien combattant et désolé de vous ennuyer avec !!!!!Migration pas à la hauteur des mes espérances en ce jour particulier .....10 vols , docilité variable, 2 jolies petites poses et une décroche matinale au saut du lit .....je ne parle plus de moi hein !!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Obligations ....
Matinales et vespérales ,de ce fait montage et chasse parcellaires, je compte sur mes congénères sur un point migration détaillée et pourquoi pas un feu d'artifice pour l'armistice , pétards mouillés cela va de soi !!!Arrivé à la cabane sous une pluie rassurante ,le soleil vient m'éblouir sitôt posé à la gueyte.
A 10 jours pile poil du terme je me sens dans l'obligation de poursuivre la mésaventure et ce pour plusieurs raisons ,d'abord faire un pied de nez aux éléments puis les prévisions du week-end suivant incitent à l'espoir de toucher le ....mirage annoncé et enfin cela sera dix jours de gagnés sur l'attente de l'automne 2024 !!
Obligé comme les copains de faire contre mauvaise fortune bon cœur. ...à l'ouvrage de patience quelque peu entamée......une semaine de solitude .....lecture , écriture et méditation au programme et pourquoi pas migration ....obligée tout de même ! !!
Cinq heures sans voir un seul oiseau !!! Je me vois dans l'obligation de rajouter une pincée de pessimisme et qui chassera......verra !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
53100
Ouf !!!!!
De soulagement .....me voilà rassuré, la journée hier m'avait mis mal à l'aise, cette quasi overdose de soleil venait contrarier mes plans où plutôt mon plan d'atterrissage.......heureusement l'ennuagement et virement cap à l'ouest sont venus m'apaiser ,comment se plaindre si l'astre gagne la partie ...imaginez les nappes phréatiques crier à la famine gavées et gorgées jusqu'à l'opulence .....elles vont pouvoir fêter leur millième de millimètres comme un actionnaire célèbre ses millions de dividendes , similitude de flux et de flot jusqu'à l'indécence......Ainsi mon flop 2023 gagnera en légitimité auprès de mon cercle d'amis inflationniste de moqueries et jamais avare de commentaires parfois désobligeants .....nous avons la mémoire de plus en plus sélective et une période de beau temps viendrait ruiner l'argumentaire préparé d'ores et déjà ! !! Encore une dizaine de jours et je serai comme un poisson dans l'eau........
Je reviens à mes préoccupations du moment .....migration à minima , 9 vols aujourd'hui au gré du vent ,à l'ouest à me chercher des excuses en perdant le nord , je lâche du l'est et fredonne le sud pour me réconforter .......
1-1011-5051-100101-300+ de 300
47530
Baba ....coi !!!
Ce matin ,décidé comme jamais, direction cabane remonté comme une pendule . 7h20 tout est monté, poêle ronflant et cheminée crépitante je m'installe devant mes œufs agrémenté de la ventrêche de la casa ! Je dois prendre des protéines la journée s'annonce musclée.... de 8h à 9h dix vols calibrés 10/50 déboulent vent de sud, intéressées les bougresses ....jolies poses comme autant de promesses..... et alors ????Zorro n'est pas arrivé.... .arrêt buffet jusqu'à midi ,3 heures sans la queue d'un oiseau .....appétit coupé comme la migration me dis je et le fameux vol de midi vient conforter le bon démarrage.....mais j'ai plus faim de toutes les façons, je tiapille sec ......bon la flamme de l'espoir est rallumée ......passage sporadique dans l'après-midi 5 vols plus conséquents toutefois mais palombes snobinardes ....qu'elles sont lunatiques cette saison .....démonte anticipée j'ai plus que besoin de retrouver le cocon familial !!Ah une dernière chose ..... attention à demain ....il doit pleuvoir avec du vent secteur ouest ! !!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
58721
Sire conspet ....
En mon royaume je tourne en rond , mes articulations se portent à merveille avec les soins de boue quotidiens. Une virée dacquoise s'impose pour les rhumatismes liés à l'humidité ambiante au plus vite .
Les membres supérieurs quant à eux restent préservés, pas de tendinite ni de tennis elbow....les ficelles sont souples et la cadence raisonnable !
La tête ça va, d'accord ça gamberge , ça doute ,ça suppute , ça ne sait rien mais ça espère....
Jolie migration ce jour , très peu arrosée....quoique......
23 vols tout de même ! Beau départ en matinée avec des oiseaux réceptifs, ensuite ça se gate, se raréfie.....
Pronostic pour demain ? La même ça me va .....école de l'humilité et ça me convient !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
12310
Live ..... .
Commentaires direct paloumey ......il faut bien se lancer dans le feu de l'action.....matinée à pester toujours pour les mêmes raisons.....peu d'oiseaux et contrariées doux euphémisme par ce vent meilleur pour ... .la pêche ! !!!!Comme un poisson dans l'eau après ce succulent repas et délicieuse amitié à ressasser sur la saison , le défaite en coupe du monde , l'activisme de toutes espèces.......le digestif est venu réchauffer les ardeurs .....puis vers 16 h jamais rassasiés 3 jolis vols sont venus mettre du baume au cœur......un digestif quasiment apéritif ! !!!!! Nous les avons vus bien gros et une décroche nous a comblé d'extase.......simple comme un bon moment de partage .....demain nous remettons le couvert ......gonflés à bloc et surtout plein d'espoir.......une petite rincée pour démonter et à demain......frais comme un gardon ou un perdreau de l'année ! !!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
03000
Et maintenant..... .
Que vais je faire de tout ce temps que sera la pluie .... Je peux hair la terre entière.....maintenant que tu tombes ici .....
Tout ces nuages pour qui pour quoi ?
Pour ma gueule je n'en suis pas ravi !
Et tous ces vols que j'indiffére
Maintenant posés aussitôt partis ?!
Je ne sais plus vraiment quoi faire
Sinon me plaindre auprès de .. Nathalie !!
Dans les bois toutes ces palombières
De désespoir et d'ennui sont farcies ....
Il ne reste que saint Hubert
Pour implorer le paradis
Cette saison vraiment galère
N'entame en rien mon appétit
Et maintenant plus rien à faire
De certaine période complètement pourrie
Je veux croire dur comme fer
A un final dont le ciel bleuit.... .
Bon pas pour aujourd'hui 3 vols matinaux dans le vent encore fort ....néanmoins sud gironde épargné semble t'il .... une pensée toutefois pour les plus malchanceux ......
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Apocalypse !!!!
Toujours en week-end prolongé, passage quotidien pour mission humanitaire au paloumey .....une lumière incomparable ,des Bâtiments les pieds dans l'eau , des canaux dans chaque recoin......manque juste les gondoles pour confirmer ma prèsence à Venise .....la sèrènissime pas mal pour un petit week-end ma foi !!!! Une parenthèse en amoureux pour remercier ma chére et tendre de sa patience ,de son indulgence .....pour ma ... parenthèse à rallonge durant l'automne...... elle me soutient jusque dans mon obstination à prolonger l'escapade contre vents et marèes et déluge aussi ...... après ce long mois d'intempèries je crois bien que Venise sera au dessus de mes forces ......trop d'eau, trop d'humiditè infiltrèe ....je vais réfléchir à d'autres horizons .....plus ensoleillès .....plus secs !!!!
Dans l'immèdiat ,comme les copains,je me prèpare pour une soirée et une nuit d'inquiètude....il fera jour demain et mon week-end arrivera à son terme ......
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Saint hubert !!!!
Le char à voile embourbé et le cerf-volant plombé par une trop grande absorption aquatique mon terrain de jeu est devenu impraticable ! Pour honoré le saint patron et tombé du plumard j'ai pris mon ciré et mon courage chacun dans une main pour aller apporté les soins à mes associées ....enfin mes malgré-elles je devrais dire car la réprobation se devinait sous leur clumettes : " espèce de branquignole que branles tu par ce temps dans les bois ?" Voire " fous nous la paix et essaie de varier ton menu .....ras le bol !" Devant la cheminée à attendre l'accalmie ma culpabilité m'a submergé, saint Hubert avait vraiment un très gros chagrin ce matin , les millimètres de larmes tombaient drus le mien à côté m'a semblé bien dérisoire....... pour remonter le moral à ce petit monde enchanté pas très facile ,des vents tempêtueux s'annoncent pour me mettre plus en difficulté de réassurance donc il m'a fallu être très convaincant , redoubler d'optimisme pour l'après immédiat ,le mensonge désormais cotoie la promesse alors cure de soleil pour tous en début de semaine , pas de lézard mais peut-être des salamandres !
La migration en mouvement apporte un motif de satisfaction et d'espoir pour l'après.....le déluge.......alors mordicus les jours qui suivent seront meilleurs et les 3 semaines é ....coulées seront à ranger au rayon des souvenirs .....allez on se rassure....comme on peut !!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Bon choix madame ,bon choix monsieur ????
Année de toutes les nouveautés je prends un week-end prolongé en plein coup de feu !! Le choix de la raison me semble t'il dicté par les conditions venteuses annoncées .....je vous donne mon programme pour les heures à venir :cerf-volant, char à voile pas trop près du bord toutefois, repos et lecture en boucle des observations palombe.com !!!!Je compte bien revenir régénéré par cet intermède forcé par mon discernement et l'impérative nécessité de mettre les appeaux à l'abri.....je compte sur eux pour la reprise le plus tôt possible et je pressens nos retrouvailles avec de l'agacement partagé ......je prie beaucoup aussi .....pour une amélioration climatique , cependant ma condition bien trop intéressée risque de nuire à l'assouvissement de mes vœux.....veux du froid , du soleil sans brouillard, du vent de nord, regagner mes pénates avec le museau brûlant de cette exposition .....veux tout pour ma gueule en somme pas très chrétien je le conçois.....on parle tout de même d'un intérêt suprême, une question quasi vitale .....ma santé mentale ......pas d'observation donc la mort dans l'âme , je me doute que la déjougue matinale a apporté quelques déferlantes bleues aux plus hardis que moi et avec réussite je l'espère.....sincèrement et aussi pour me racheté .....un tout petit peu ......
1-1011-5051-100101-300+ de 300
514444
Ah novembre .....
La Toussaint bascule octobre sans ménagement , depuis toujours le premier bilan de la saison se dessine , la migration est bien avancée, l'arsenal bien entamé et le moral des troupes ma foi plutôt bon ......2023 défie les statistiques ,la migration manque de lisibilité aussi perturbée que la météo, les vide-greniers verront leurs stands remplis de munitions ,quant au moral il vaut mieux éluder le sujet .....sous ses airs de conquérant le palou subit les assauts du doute .....trop sensible avec quelques fragilités ! Par expérience j'attends novembre avec de l'impatience le plus souvent pour confirmer une tendance cette année tel le joueur de poker j'espère me refaire le poil ....mouillé les jours prochains !
Bon début cher novembre ,jusqu'à 11 h belle migration ,puis accalmie ,puis des....grapillots devant lesquels il faut se jeter sur les ficelles ....belle reprise à partir de 16h30....31 vols ,un ratio de poses à faire pâlir les plus belles chasses.....les séances d'entraînement perturbées ces derniers ont bien entendu influés sur le résultat .....arbitrage correct toutefois....!!!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
9111364
ça plane pour moi ....
Ce matin chargé comme un B52 partant en mission après le casse croûte, les réservoirs pleins pour voler le plus longtemps possible.,la déjougue tant attendue fut à hauteur des attentes ....le rêve bleu en somme .....ça plane ,ça tourne ,ça pose .....le nirvana du palou ... pas besoin de substances pétardées pour planer vers les limbes de l'enfumage cérébral......puis arrivent les premiers symptômes de la descente ,quotidiens et habituels ,ça plane ,ça gliiiisssseee bienvenu au bad trip ! !!!!Même Plastic Bertrand à tue tête ne peut apporter la banane surtout lorsque survient le régime....d'averses qui viennent perturbées la migration ......14h15 repus l'espoir chevillé au corps pour apaiser le manque......ça ne plane plus pour personne .....quand soudain semblant crever le ciel un vol s'avance mal positionné au vent ....descend .....plane et pose ....non non ce n'est pas une hallucination voire pire .....
Migration de 43 vols .....de beaux paquets d'oiseaux.....plus à l'écoute semble t'il ....demain sera peut-être le baume au cœur avant mise en sécurité de tout ce petit cirque ....
1-1011-5051-100101-300+ de 300
33132
Journal intime ....
Réveillé à l'aurore par la symphonie de la pluie et promesse d'une journée de palombière qui me replonge dans mes souvenirs..... rapidement la cheminée crépite et le poêle ronronne ,mon sentiment initial se confirme je vais me sentir bien quoiqu'il arrive ! Le ciel à l'unisson sèche ses larmes semble t'il......le casse croûte charpenté assoie ma certitude et le gonze avec ......Les effluves culinaires envahissent la cabane ,petite virée nostalgique vers tous ces instants qui ont bâti mon âme de palou .....le renforcement de l'averse n'entame en rien mon bien être.....12h un vol pleine cabane à défaut sonne l'heure apéritive.....l'éclaircie se précise nez dans l'assiette.....15 h30 gros vol hors chasse surpris la fausse route sur le dessert est évitée de justesse ......remis de mes émotions 10 autres vols de plus en plus volumineux jusqu'à la débauche....rengaine cette histoire de hauteur et de vent de sud ouest .....toujours la pluie au fesses ....les rebelles anarchistes se sacrifient ....rengaine je vous dis ......
1-1011-5051-100101-300+ de 300
15542
Dans le rang .....
Aujourd'hui parlons palombes ..... cela suffit à son homme .... la pluie et le beau temps ras le bol .....qui deborde par ailleurs ...... dès préoccupations plus terre à terre à surveiller la moisissure des sols , empiler les millimètres en scrutant les amplitudes thermiques pour espèrer au moins les légumes à défaut de protéines animales .......ces dernières, paraît il, génératrices de pathologies plus angoissantes les unes que les autres .....colorectales voire œsophagiennes en fonction de l'hydratation choisie ...... j'ai dit palombes et je m'égare dans la migration ......elles volent à leur propre secours de mise à l'abri ..... 17 vols encore ce jour, plus conséquents toutefois ......très à l'écoute matinalement puis plus préoccupées par la suite ,pause réflexion à 10 h ......puis hésitation fébrile à midi et puis .....à demain.....peut être ? 1-1011-5051-100101-300+ de 300
49220
Quel calvaires !
Le matin quand tu t'reveilles Que t'as pris un coup la veille ...
Quel calvaire ......
Tu finis un fond de bouteille
Tu bois les mégots de la veille ....
Quel calvaire .....
M'dame Briére me disait ça
Oublie jamais mon petit gars
On a chacun nos petites misères
Mais faut pas en faire un .....calvaire .....!
J'ai piqué ces mots à un troubadour poetico-quebécois .....son nom est prédestiné : Plume la traverse !!!!
Cet hymne pourrait être celui de la saison 2023....prendre la place de Joe Dassin après l'ovale désillusion .....qu'en pensez vous ? Jetez un œil si le passage vous laisse un peu de répit !!?
Ce Plume m'a accompagné dans ma prime adolescence et je m'aperçois de la part d'enfant chez chaque palou .....qui construit encore des cabanes dans les bois ?qui joue toujours à Géo Trouve-t-on ? Qui garde club des cinq en livre de chevet ?
Migration du jour .....17 vols ....bon petit démarrage ....les planètes vont elles s'aligneées?que nenni.....accalmie vers 12 h .....1 vol dans la bourrasque qui pose ......sans se poser !
Au bercail je me sers un drink , écoute ce bon vieux Plume en divaguant vers des jours qui chantent !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
11000
Olé !!!!!!
Il faut savoir prendre le taureau par les cornes à la portugaise et jouer de la cape pour attendre fiévreusement les banderoles migratoires pour espèrer poser dans les règles de l'art taurin ... oui je me permets une parenthèse qui va réduire encore le nombre de mes quelques amis ,oui disais je , la tauromachie est un art et pour enfoncer le clou des derniers aficionados.....je rajoute Majeur !Quelle corrida au paloumey ! Les sabots glissent sur la glaise de plus en plus amoureuse , les peones souffrent en silence et le matador pleure sur sa faena inaboutie et inachevée .....pourtant la fanfare ou bandas pour les initiés reste prête à s'enflammer à la moindre étincelle....le paquito n'est pas de rigueur en ce moment,le mal au casque est le seul parallèle que l'on puisse effectuer avec une féria réussie ! !!!
La tradition à du plomb dans l'aile partout les irréductibles se cramponnent à leurs certitudes face à la déferlante des bien-pensants ,la résistance s'apparente toujours à une certaine noblesse vaille que vaille .....
Chevalier hardi j'ai pu retrouver la paix et la quiétude de mon antre .....le martélement de la pluie sur la bâche avait quelque chose de rassurant, d'apaisant de convaincant....je suis fier comme jamais d'être paloumayre en toute humilité....l'ennui même passager n'empêche pas l'emphase......avec nous.....le déluge ! !!!
Migration quasi à l'arrêt, 2 petits vols , plongé dans mes pensées je suis resté quasi sans réaction.........ça ira mieux ....demain.....lala lala !!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Honte !!!!
Il est aisé de concéder qu'un moment de honte est vite passé, notamment pour des quêtes audacieuses, hasardeuses voire désinhibées .... à mon crédit ce matin abandon de poste tout en couardise, peu fier et avec un sentiment de honte ! Imaginez la cour d'honneur d'un casernement sans hisser drapeau et couleurs au son du clairon.Penaud et de poidls irritables après les soins apportés aux palombes et pigeons, l'appétit coupé, l'idée d'une sieste à germé en moi . A peine lové mes songes furent hantés par le regard inquisiteur du paternel , le ciel n'était que réprobation et les nuages que larmes ! Repos agité et peu réparateur . J'en ai même pleurer dans mon sommeil .....les sanglots honteux de l'automne !
Passage vraisemblablement à l'arrêt cependant ma culpabilité a rongé ma journée en souvenir de toutes ces journées passées sous la bâche......demain pas de doute j'y retourne sans regarder les prévisions pour revenir vers les miens la tête mouillée mais relevée........
1-1011-5051-100101-300+ de 300
33000
Ironie du sort !!!!
Mal habitués par les saisons précédentes nous sommes décontenancés par le temps pourri du moment ! Certains d'être nous tiraient des plans sur la comète pour adapter leur résidence secondaire automnale : panneaux solaires, terrasses camouflée et insonores, parasols ,ventilos..... j'ai même entendu parler de jacuzzis!! !!Arrêtons nos jérémiades cette pluie est divine ,elle remplit les nappes ....de table de plats enfin de saison : daubes, civets, pot au feu et poule au pot ..... n'en déduisez pas que je sois climato-sceptique ,non mais çà va pas !!!!! Bien que le traitement de cette évidence s'orne trop souvent d'ambivalence ,de lieux communs martelés ,de réflexions pré marchées.....la propagande n'a jamais favorisé la réflexion, l'échange, la compréhension et l'action ....
Je suis plutôt societo-sceptique et surtout colombo-sceptique (facile hein !) ....à ce sujet 6 petits vols ce matin ,vous n'allez pas me croire...j'ai intéressé toutes les palombes vues et je viens de comprendre la subtilité .....il leur était impossible de poser les pattes sur les branches....respect aux dissidentes innocentes de jeunesse.....
1-1011-5051-100101-300+ de 300
6131285
Tacticiens (nes )
La célèbre tacatatactique du gendarme immortalisée par Bourvil est de loin la plus reconnue ..... un temps jadis qui accompagnait la debonnaire maréchaussée , fameuse brigade qui sillonnait bourgades et chemins , connue et reconnue de tous les concitoyens ! Et puis il y a la tactique du chasseur à la palombe , bon ou mauvais selon le sketch éponyme et .....inconnu de personne ! Pour ne pas m'attirer les foudres de la confrérie je vais adopter la tactique du ....canard ..... ma tactique à moi se pose (sans rire ) sur le détachement, la fatalité et l'espérance......il est toujours plus aisé de se convaincre soi même ! !!
Migration de 44 vols sur la cabane ,parfois importants et toujours friands d'altitude .....tactique payante semble t'il ! Arrêt ves 15h30 et dommage ma foi car le vent forcissant de sud ouest a mis du beurre dans mes œufs poêlées ventréchés.....comme quoi tout arrive ....
1-1011-5051-100101-300+ de 300
58312
Bi polarité.....
La chasse à la palombe se pose en royaume des pressions . Au delà du nemrod bashing le palou alterne sous la bâche phases maniaques et dépressives. Les pressions sont au plus bas , l'humeur est maussade et l'âme pluvieuse . Nous n'échappons pas à la règle, heureusement Hector et Pascal sont venus nous rendre visite. Gonflés à bloc comme souvent ces deux lascars au tempérament cyclonique nous ont amené un véritable rayon de soleil . Anticonformistes au possible les compères ont agi sur nous avec l'efficacité d'une cure d'anti-dépresseurs .... ils ont beaucoup ri , échangé ,partagé ,trinqué à des meilleurs jours...... requinqués ils sont répartis heureux avec la promesse de redevenir peu à peu.....anticycloniques !!!!
19 vols semerrés ce jour à partir de ....?l'heure de l'apéro, ce matin défilé de bordelaises matinales et arrosées et hors chasse ....pour un résultat quasi identique .....bof ! !!!!
1-1011-5051-100101-300+ de 300
1416986
Déboussolé.....!
Désormais octobre se pare de rose et de bleu ....est ce un fille ou un garçon ? Le taux de fécondité dans les pays ,paraît il ,
développés ,est en chute libre ......pourquoi celui de l'oiseau bleu est inversement proportionnel ?
Pourquoi la seule espèce en voie de disparition n'est elle pas protégée, trop souvent stigmatisée
?
Comment la société accouche t 'elle d'une copie aussi mediocre ?
Pourquoi ai je la tête lourde ce soir ?
Ah une dernière comme une ritournelle comment font les palombes pour voler si haut avec les vents de secteur est à la carte ce jour ?
Menu aux petits oignons pour le dejeuner, véritable banquet païen qui traîne en longueur et fort heureusement d'une part pour faciliter la digestion du snobisme migratoire et d'utre part apaiser frustration et incompréhension.
Ne t'inquiète pas Charlie .....tout est pardonné !!
Pourtant de quoi se faire hara-kiri devant les 53 vols observés, arrogantes divas .....