Les Observations MIGRATION 2022
- Participer
- Toutes les observations
- Toutes les Observations 2022
- La Carte des observateurs
- La Carte interactive de suivi de migration 2022
-
NOUVEAUVOS observateurs favoris
- En ce moment 75 visiteurs sur le site dont 4 connectés
852 | Observateurs |
8 349 | Observations |
|
|
France >> Midi-Pyrénées >> Gers >> Observateur la tucole | |
14 observations dans le département : Gers (32) - Observateur la tucole
1-1011-5051-100101-300+ de 300
458614
Spectacle dansant
Ça frisait les moustaches ce matin en sortant le bout du nez, de quoi à finir avec les oreilles gelées….. Assez pour se mettre en boule sur le siège et ne plus bouger..., du moins pour ceux qui ont un siège…… Au premier rayon de soleil, le spectacle commença. Et quel spectacle, comme par miracle elles envahissaient les deux départements…..Un balai incessant bercé par le vent, au rythme des coups de canons….Des valses à trois temps et plus….à n’en plus finir... Et puis, aux douze coups de midi, fin du spectacle….. Les danseuses étoiles ont rangées leurs ballerines….Si aujourd’hui est différent d’hier alors demain sera un autre jour… À méditer longuement dans l’espoir de trouver la réponse, s’il y en a une…..
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
32421
Détresse aigüe
Après une journée au port, nous répartîmes dans la nuit noire, en plein concert des chouettes et hiboux pour remettre l’installation en service….. quelques réparations et nous étions à l’heure en même temps que le soleil.Déception pour ne pas dire détresse aigüe de tout le staff Tucolien en visionnant l'horizon. Pas grand chose à se mettre sous la dent….. et pourtant tous les ingrédients météorologique étaient là.….Nous n’avions que le breuvage de chez Delbrosses comme antidépresseur. Le voisinage festoyait…..et nous mettait l'eau à la bouche en nous faisant humer à travers les nouvelles technologies, la douce odeur des organes gras de ses palmipèdes qui gisaient sur un plat en argent. Alors que nous, pauvres prolétaires, nous ne pouvions nous contenter que de bacalhau……
Coup de tonnerre, le siège du doyen cède…..
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
43212
Du bleu au gris venteux
Le bleu de la veille laissa place au ciel couleur gris souris du jour. Une température à visiter des monuments historiques comme le monastère de Jeanne d’Albret moins connu que la Pucelle Jeanne, mais cousine des moines bénédictins de Saint Martin du Canigou…. Visite guidée, mais pas en latin... avec collation maison de l’abbaye… Accueil sympathique. A conseiller au guide du routard... Demain n’est pas la journée du patrimoine, mais peut être visiterons nous le domaine du Marquis et de son héritier……C’est à l’heure du petit noir que tout commença…. Un coup à bâbord et un coup à tribord…..Un vent force 8, à faire chavirer notre embarcation en bois vieux des premières arènes du village…. De quoi à avoir le mal de mer… on n’entendait plus que le grincement des pointes datant d’un demi siècle qui couinaient pour ne pas dire gueulaient à chaque rafale….. courage, fuyons criaient les matelots….. Nous reprendrons la mer demain, dès le matin, à moins que le capitaine en décide autrement….. mettons nous les voiles ou restons nous au port……
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
674915
Procédure 49.3
Du rêve à la réalité… la réalité d’un fait. Le fait de faire chauffer les ficelles et de rentrer tout le monde le soir sur les rotules…… c’était ça l’ordre du jour chez nous. Plus de monde dans le ciel pour une excursion via l’Andalousie et le Portugal… que de grains jaunes dans les champs…. Ou plus de monde dans les champs que de grains jaunes……Qui sait?
Voici la règle applicable sur le lieu de la Tucole: S’il n’y en a pas assez pour chaque membre issue d’un même lieu, alors il y en aura pour personne sur ce même lieu.... Nous allons pouvoir l’appliquer suivant la procédure 49.3 de la constitution pour l’ensemble des lieux de Casamont. Et cela dès demain…..
Bref, pour ceux qui auraient des doutes demain en ouvrant les volets: la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.....
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
49562
Souvenons nous
Comme à son habitude, caché derrière le clocher du monastère, le soleil peine à montrer le bout de son nez… Novembre est bien là. C’est aussi le jour où l’on fait revivre nos chers amis disparus, ces moments d’anthologie gravés dans nos mémoires et qui planent encore sur notre tabernacle. Des histoires comme celle où les chants corbeaux couvraient le prêche du curé au cimetière….. et ce fameux lièvre qui pendait de la veste de notre voisin, en lui demandant s'il l'avait vu….. sans compter ces approches fantasques en binôme….. qu’ils reposent en paix.Après avoir ouvert le bal…. et englouti l’omelette forestière, matinée de rassemblement au parking gratuit du restaurant d’en haut…. qui devait surement afficher complet. Combien y avait t’il de places?…..
Et puis, le novice, actuellement en formation spirituelle au monastère, accompagné de son mentor tout juste diplômé de la confrérie des mots interdits… passèrent nous faire une démonstration….. et quelle prestation…. même s’il reste des progrès à faire ou l'ophtalmologue à consulter….. ce fût un moment bien sympathique.
Un après-midi où le temps semblait être à l’arrêt, sans bruit ni mouvement à mille lieues à la ronde.... Ce n'est que l'heure des vêpres que nous décidâmes d'aller nous repentir au village. Les rêves d'aujourd'hui seront- ils les réalités de demain....
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
49524
Des voisins inquiets...
Rassurez-vous Monsieur le Marquis, ce n’était pas un manque d’inspiration hier, mais un repos dominical qui nous a été accordé après la Grand-Messe de Père Jojo….La nuit régnait encore, qu’une fumée couleur cigare cubain de fin de soirée bien arrosée, embrassait les hauteurs du tabernacle. Mais St Hubert exauça nos vœux, et dissipa tout cela aussi vite qu'un charognard qui saute sur sa proie ou qu'un coup qui résonne à la première patte posée….
Au soleil levant, il y avait de quoi à ce distraire largement, pour le plaisir des yeux…tout cela agrémenté de la visite de courtoisie du voisinage pour nous conter quelques fables et histoires... Assez pour garnir un chapitre entier du petit journal local….. et cela jusqu’à l’heure du vermouth et la chute des haricots verts sur le parquet ciré…….
Ce n’est qu’après la vaisselle, ….aux premières gouttes claquant sur les feuilles, que le toit se referma et le rideau se tira rapidement …. Laissons place aux irréductibles …..
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
35230
Le pèlerinage dominical
C’est lors de son pèlerinage dominical, poussé par le vent, que notre cher vicaire décida de gravir ce bel escalier classé à l’UNESCO qui a vu passer tant de visiteurs amateurs et passionnés par cette folie qui nous pousse à attendre de longues heures, à regarder ce ciel changeant au bon vouloir des jours. Mais regarder quoi? Nous pouvions nous poser la question aujourd’hui… C’est après une cure bien méritée chez les moines chartreux, ou le silence règne…. qu’il vint nous conter quelques versets religieux, et après nous avoir confessé, repartit vers un lieu nouveau… Nous voilà maintenant avec une âme saine et l’esprit libéré de toutes ces mauvaises pensées qui nous traversaient les méninges, pour affronter les beaux jours à venir……. Gardons l’espoir….. mais au final, qu’est-ce que l’espoir? Si ce n’est croire que les choses vont arriver et s’améliorer….. En conclusion restons réaliste et surtout positif. SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
311743
Robin des bois
Mais qui est donc ce fameux Arsène Lupin ou plutôt ce Robin des bois qui vivrait caché dans la forêt de Casamont…. Ce prince des voleurs, défenseur des pauvres et des opprimés qui détrousse les riches de leurs butins…. À qui va t’il redistribuer toutes ces bleues trouvées aux alentours du château du comte de Lacassagne où près du village Gaulois. Frère Tuck ou plutôt frère Jean Jacques a t’il était détroussé lui aussi? Il pardonnera sûrement à ce pauvre pêcheur s’il l’attrape en plein flagrant délit… Bref, une matinée à faire fortune pour notre Robin….. Et puis nous n’entendions plus que les roucoulements du chef Abraracourcix qui nous berçait dans cet atmosphère à la fois calme et paisible. Et si demain, dès l'aube, nous l’entendions crier: Par toutatis les voilà !
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
43526
Ciel couleur chat gris
Les amanites des Césars ayant été bien digérées, il ne nous restait plus qu’à scruter ce ciel couleur gris chat de gouttière. Triste à n’en plus pouvoir, de quoi à faire cuire des tue-mouches pour mettre fin à cette misère bleue…. Dans le calme de l'après midi, le dressage de nos soi-disant chevaux de compétition devenait un casse tête..... Des tocards dirait-il....Mais si par définition un tocard est un cheval de course n’ayant aucune chance, nous en sommes bien entouré…. Une horde de remplaçants attablés toute la journée, gras comme des moines, incapables d’aller d’un point à un autre sans faire une chute…… À donner en pâture aux chats……
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
511958
Meeting aérien matinal
La jouvence de l’abbé Soury, c’est bien cet élixir que nous aurions du absorber pour se soulager de l'afflux sanguin lié aux piétinements intensifs entre deux ficelles….. Nécessaire pour assister au meeting aérien matinal où des escadrilles entières sont venues atterrir en bout de pistes en faisant de brèves escales, sans compter celles qui ont fait des approches en rase motte pour repartir plein gaz, grâce aux sons répétitifs des catafalques alentours……. La visite du sacristain du château nous a mis l’eau à la bouche en contant jadis ses belles cueillettes de ses succulentes oronges…. En verrons nous la couleur…… nos papilles vont elles frétiller…. Nous verrons cela demain… SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
23212
L’homme qui murmurait aux oreilles de ses protégées
Il n’était pas encore 7 heures du matin, que lumière éblouissante dans la salle de repos, on pouvait entendre notre druide parler à ses progénitures… Serait-ce des restes excessifs de Sauvignon de la veille alimentés de coquilles et d’histoires Flolgariennes….. ou bien le début d’une folie douce….. Le soleil était en sommeil dominical comme ces demoiselles…. Seules une demi-douzaine de migratrices à grande voilure parties d’Arjuzan pour le grand voyage, rasent les hauteurs de Casamont et puis s’en vont a pas de velours.
Et le sirocco arriva comme un Rafale en opération, de quoi à finir zinzin, et donner le mal de mer à tous les croqounious en haut des arbres…. Seul le village gaulois profita de la débandade pour faire gronder les canons.
Le passage de la sirène aux grands yeux couleur horizon azur ressemblait au passage d’un ange protecteur porte bonheur…. De quoi à nous faire fondre sous cette chaleur tropicale.....La suite nous le confirmera…..
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
48210
L'auberge tucoliène
Le silence de la nuit pesait encore sur le haut de Casamont que notre patriarche déboulait tout feu tout flamme pour réveiller et abreuver toutes ses progénitures. Mais surprise, l’auberge de la Tucole affichée complet…. Plus une place pour dormir ….. Le réveil fut brutal pour ces dames à la lueur des lampes. À chaque passage aux pieds des chambres, du château des pins au village gaulois elles nous faisaient entendre leurs mécontentement …. Même la messe basse de frère Jean Jaques ne s’entendait pas…..Quels bons prémisses pour le lever du jour…Mais l’espoir s’éteignait au fil du temps malgré les quelques visites matinales de ces touristes insatisfaites qui viennent et repartent aussi vite sans laisser de traces…..L’été indien gagnait du terrain à l’heure où le soleil réchauffait nos verres cristallins qui pourraient faire office de calice pour les saintes messes de notre Père Jojo. Aurait t’il apprécié ce doux nectar vieux de l’an et christ? Mon Père, pardonne nous d’avoir pécher... Nous nous repentirons demain avec quelques saintes bulles innocentes.
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
58200
Le grand pèlerinage pas très catholique
En ce dimanche dominical, les ondes FM traditionnelles étaient brouillées. La seule et sainte voix audible sortant de notre poste ancestral ressemblait à celle de notre frère du monastère voisin…. celle qui nous transporte dans les entrailles d’un sermon soporifique… Enfin, il est temps maintenant d’entendre les prophéties divines de notre père Jojo, Saint Homme d’Eglise prêchant la bonne parole à tous ces pauvres pêcheurs affaiblis par cette maladie bleue passagère.
Cet après-midi, ce n'était pas les mêmes symptômes, c’était un grand pèlerinage sous notre tabernacle où les pèlerins passaient en chantant et poussant des cris de joie à chaque obole déposée dans leur grand calice….. Sans compter les hurlements ornés de tous les noms d’oiseaux qui sont revenus à nos oreilles chastes…… Certains n’ont plus qu’à aller se confesser auprès du vicaire de la paroisse de Casamont….. Il se fera une joie de leurs conter la bonne parole et si nécessaire, montrera à tous ces mous du cerveau le chemin du purgatoire….. Bref, Que St Hubert leur pardonne.... Et que Père Jojo remonte dans sa chaire...
E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
49200
Quel monde!
Il y avait presque autant de monde cette fin de semaine pour ratisser les 129 hectares boisés entourant notre tabernacle qu’un jour de Feria à Vic Fezensac. Plus une place pour se garer sur les parkings et les bas côtés de la route internationale de Casamont. Tout a été dévalisé dans les pentes piquantes, bérets noirs et autres espèces du même style se font rares maintenant... À se demander si les invités ont réussit à accéder chez le marquis pour souffler les bougies de l’héritier….dans la salle de réception fraîchement rénovée…. Calme plat semble-t-il…. Mais un peu plus agité dans le ciel bleu avec quelques échappées…. belles…. L’Hippocrate et l’opium au goût de cerise glacé ne sont pas à recommander pour avoir une vue claire sur la digestion…. Demain, dimanche, 28 degrés, à l’heure où le clocher du village voisin retentit… les prières du frère JJ, allons nous goûter le breuvage pétillant traditionnel…. E