Les Observations MIGRATION 2023
- Participer
- Toutes les observations
- Toutes les Observations 2023
- La Carte des observateurs
- La Carte interactive de suivi de migration 2023
-
NOUVEAUVOS observateurs favoris
- En ce moment 105 visiteurs sur le site dont 0 connectés
920 | Observateurs |
9 052 | Observations |
|
|
118 observations dans le département : Allier (03)
1-1011-5051-100101-300+ de 300
02000
Cette fois la fin est là.
Vu le retard on pourrait dire enfin mais on espère toujours, même contre toute logique , que le stress de la fin de migration ( et peut-être plus encore à la disparition des beaux stationnements, en particulier ceux de l hiver…)ait lieu le plus tard possible. C est bien au tout petit départ en migration de 2 vols de 20 et 50 (après qu’il ait persuadé quelques autres au passage de suivre ) que j ai assisté à la levée ; si en y croyant j avais été placé en sortie SO du bois comme je fais un moment en période de passage j aurais eu une belle occasion …Ce vers 8h puis plus rien hormis des petits groupes de stationnées de 1 à 15 seulement quittant les bois vers les gagnages E et SE jusqu’à 8h40 où un de ceux ci a fini par passer en belle (sans pour autant pouvoir redoubler, gêné’ par les arbres) donnant l occasion de regarder l une d entre elles de plus près et plus longtemps,ce dont on ne se lasse jamais. Donc bien sûr migration terminée pour ici ,mais on peut penser que logiquement les veines un peu plus à l ouest vont recevoir d autres mouvements de celles des 02 , 77 etc qui voudront encore bouger. Jusqu où iront elles? Pour le petit stationnement restant attendre de voir ce qu il en restera dans 15 jours de toute façon il est déjà bien léger …
Maintenant patienter ,que la chute des feuilles veuille bien se faire pour chercher quelque bécasse avec plus de chance que d entendre de proches envols invisibles; il est vrai que dans des sous étages de ramilles serrées de noisetiers ou chênes , c est pas du bouleau ,pourraient dire certains! Et attendre de voir si dans 1 à 2 mois des déplacements d hivernages d où qu ils proviennent envoient des palombes ( qui n ont aucun rapport avec la migration de remontée)qui voudraient bien se cantonner malgré des gagnages bien piètres avec si peu de glands…
Je renouvelle les mêmes remerciements que ceux anticipés samedi. Ce en souhaitant aussi retrouver l ensemble des observateurs en 2024 et pas seulement ceux au NE : leurs communications sont bien sûr utiles aux passionnés qui disposent de peu de temps pour essayer de se libérer ,mais aussi ils permettent à ceux qui de toute façon y sont tous les jours possibles de savoir ce qui se passe ailleurs (riche d enseignements) donc par là être plus près de la migration voire rêver de temps en temps …
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Clap de fin....
Année très compliqué et assez médiocre dans l'ensemble....pas énormément de passage et se fut de courte durée.Jparle même pas de la pose qui était nul...bref une migration a oublier.... bonne continuation à tous et toutes et a l'année prochaine.
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Rien
Selon les informations d’un ami, aucun passage ce matin, surprenant après les observations d’hier dans le 18,77,02. SO
Encore de la migration
À peine croyable ici à cette date. Pensant avoir assisté le 15 à un petit bouquet final je me suis une fois de plus trompé. De 8h à 8h10 , 6 vols venant de NE forcément pas loin mais déjà hauts. Les suivants répartis jusqu’à 9h15 plus hauts et plutôt E légèrement NE sans marquer de velléité de faire halte.Ces vol ont été vus à gauche et dessus n ayant pas de visibilité à droite à cet endroit ne m attendant pas à un passage…pour les paloumayres persévérants à condition d avoir le temps d y aller il en reste donc à venir de nos contrées sans doute (?) rapidement puisqu elles ont l air pressées Je leur souhaite que cette persévérance soit récompensés en particulier ceux qui sont toujours dans l attente où viennent juste de commencer à être servis!
Du coup il n y a plus qu’à y retourner lundi ( demain impossible) au cas où un autre petit bouquet “final” aurait lieu
Au cas où je ne pourrais pas communiquer le dernier jour des observations : merci au Webmaster et Madame pour entretenir ce site intéressant et attachant,de même qu à ceux qui portent intérêt à mes observations et ont la patience de lire ces petits discours (on ne se refait que difficilement , à cet âge ) ainsi qu aux quelques observateurs plus au NE intéressants à lire ,même si de toute façon on y serait (au poste…) ce qui n a rien à voir
Suite (Ajouté le 18-11-2023 à 13:26)
Apparemment ce mouvement extraordinairement tardif n était pas complètement arrêté il y a 1/4 d heure : sur un retour à la maison et passant près du seul maïs du secteur proche (au demeurant peu accueillant puisque n étant plus l objet d aucun stationnement depuis au moins 10 jours ,seuls des oiseaux en migration se laissant leurrer une courte durée) assisté à l arrivée d’1 vol 250 s y mettant après un joli virage…jr leur ai souhaité d y trouver de quoi se restaurer pour continuer!
PS:parmi les.vols de plus de 300 comptés avant 9h30 , 5 comprenaient de 500 à env 1000
Bonne continuation à tous les passionnés
PS:parmi les.vols de plus de 300 comptés avant 9h30 , 5 comprenaient de 500 à env 1000
Bonne continuation à tous les passionnés
SE
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Les palombes en stationnement partent petit à petit
Sortie à la bécasse sur 58 proche .Donc observation décousue ,mais ayant eu un crochet à faire j aurais pu voir des vols en route. Ayant fait en priorité les bordures du bois j ai été à même de voir d éventuels vols : 2 petits vols d une vingtaine de stationnées en 3h de chasse ; il est vrai que ce secteur n à aucun mais,cependant pendant mon trajet j’aurais encore pu voir des vols se rendant aux gagnages éloignés d’où mon impression d amenuisement du stationnement. A voir demain,bien sûr sans l illusion d un passage mais afin de mieux évaluer le stationnement restant .Cote’ migration la fin est dans le secteur guère après la Toussaint si ce n est un peu avant (histoire un peu “ancienne “) même s il est reconnu que les veines plus à l ouest (même pas trop loin)continuent à recevoir de la migration plus tard .Ainsi pour nous le mouvement d avant hier devrait être un petit mais vrai bouquet final alors que j avais cru à tort que celui du 3/11 en était un gros……Donc quand même encore un peu d observation demain,avec ce qu’il faut dans les 2 tubes ; dans ces circonstances le rêve pousse à continuer …
O
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00270
Encore un peu
Ça passe encore un peu selon mes informations SO
Forte pluie dès avant le jour
Donc dissuasive Profite’ pour m occuper du reste,d où trajet à 15km vers l est secteur comprenant( par pur hasard de changements d exploitants) plus de mais que ma commune et les 2 du 58 limitrophe où ils sont quasi inexistants. Malgré un potentiel inférieur à ce qu’ il pourrait être (parcelles déjà travaillées et d autres attendant de pouvoir être battues ) j ai pu voir des palombes sur les 3 endroits intéressants visibles de la route :3 vols de 100 à env 500. Donc malgré les vols partis en migration us hier matin il reste du stationnement non négligeable qui devrait repartir aux prochaines conditions favorablesRetour sur observations d hier soir (Ajouté le 16-11-2023 à 15:58)
Comme prévu parcouru quelques endroits du val d Allier,surtout en maïs; peut-être un peu tard dans l après midi pour les gagnages. Vu 2 vols dont 1 branché sur des peupliers ,l autre quittant 1 champ : plus de 500 et 1000. Malgré la nette diminution que mon “ copilote “ à pu observer par rapport à la quantité de palombes qu’ il a pu voir il y a quelques jours il en reste encore pas mal. On peut penser que celles qui ont quitté ces lieux de très gros stationnement l ont fait aussi hier matin ayant eu aucun jour favorable entre temps…
Les passionnés pas trop loin d ici les ont peut-être vu passer plus tard hier ; et les persévérants paloumayres plus loin les ont peut-être vue arriver avec d autres si les conditions s’ y prêtent …! Mais il en reste encore en instance de départ …
Vers 17h15 en observation sur un promontoire rive gauche de l Allier ( pour fredsandre03 qui connaît : le point de vue de l église de Châtel de N ) vu arriver de très loin au NE ,région très plate jusqu’ à la Loire à l’est une enfilade de vols de grues se suivant de près n ayant montré aucun signe de vouloir s y arrêter. Survolant le val d Allier un peu en biais on a pu les voir plein travers mais trop loin pour pouvoir être assez précis :l un comme l autre avons avancé ,pour prendre garde de ne pas surévaluer,plus de 2500 , mais……
Cette vision m à remis en.memolre un certain 19 mars 1963 à la sortie d un hiver dont les moins jeunes d entre nous se souviennent forcément : étant postés à tombée de nuit au bois un vol de grues exceptionnel nous avait survolé (personnellement, seulement porte carnier );connaissant bien les lieux en particulier notre père ,on avait estimé chaque branche du V à 3km Étant 3 spectateurs il ne restait plus qu à réfléchir à un nombre;on avait bien compté des fractions mais difficile d additionner…Bien sûr après un tel hiver ,et très long la repasse s était déclenché très tard……
Les passionnés pas trop loin d ici les ont peut-être vu passer plus tard hier ; et les persévérants paloumayres plus loin les ont peut-être vue arriver avec d autres si les conditions s’ y prêtent …! Mais il en reste encore en instance de départ …
Vers 17h15 en observation sur un promontoire rive gauche de l Allier ( pour fredsandre03 qui connaît : le point de vue de l église de Châtel de N ) vu arriver de très loin au NE ,région très plate jusqu’ à la Loire à l’est une enfilade de vols de grues se suivant de près n ayant montré aucun signe de vouloir s y arrêter. Survolant le val d Allier un peu en biais on a pu les voir plein travers mais trop loin pour pouvoir être assez précis :l un comme l autre avons avancé ,pour prendre garde de ne pas surévaluer,plus de 2500 , mais……
Cette vision m à remis en.memolre un certain 19 mars 1963 à la sortie d un hiver dont les moins jeunes d entre nous se souviennent forcément : étant postés à tombée de nuit au bois un vol de grues exceptionnel nous avait survolé (personnellement, seulement porte carnier );connaissant bien les lieux en particulier notre père ,on avait estimé chaque branche du V à 3km Étant 3 spectateurs il ne restait plus qu à réfléchir à un nombre;on avait bien compté des fractions mais difficile d additionner…Bien sûr après un tel hiver ,et très long la repasse s était déclenché très tard……
1-1011-5051-100101-300+ de 300
01112
Modeste,mais réelle migration,incroyable pour nous
Ai profité du premier jour sans pluie pour y aller voir,fusil en main tout de même …De 7h45 à 8h45 de ces quelques vols hauts et pressés,partis logiquement de pas bien loin;parmi ceux ci 1 de près de 500 , 1 avoisinant le mille. Vu faible stationnement,quelques vols de 1 à 10 ers les gagnages. Pas revu la volée de 100 aperçue lundi soir venant au bois et hier matin tôt tournant sur les lignes de chênes sous la pluie …Ce passage serait bien le signe du départ dès stationnées au NE proche (bords de Loire). Si celles stationnées en val de Loire plus au NO où E ont fait de même je n ai pu les voir passer : pas dans l axe de vol
Ayant à me rendre près du val d Allier après dej. je compte suivre mon intention d aller voir si le stationnement observé récemment par 2 intéressés (des milliers voire dizaines de milliers en différents endroits)se poursuit.
Donc à voir…
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
04320
Un peu de migration
Qqs petits vols nous gratifient de leurs passages pas très haut.qqs vols stockés en plaine nous ont amusé l'après midi.elles passent aux comptes gouttes S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Toujours pas mal de stationnement
Après 1 semaine d absence,qui en année normale n aurait pas eu d incidence sur notre veine de migration à cette date retour au poste pour voir ;de 7h45 à 9h,arrivée de forte pluie. Seule migration: 1 vol d 1 quarantaine de litornes , aucune palombe. Ici le contraire serait une anomalie à cette date,bien que en 2023 il faut s attendre à tout……! Persistance d un stationnement mais moindre qu avant le 6/11 du moins dans mon petit secteur qui manque de mais attirants ,avec glandée très faible. : vu jusqu’à 8h30 le déplacement vers les mais assez loin à l est de vols de 50 à 100 en majorité , 1 de plus de 500; par contre 1seul de 150 vers l unique mais du voisinage,assez peu attirant. En année normale ces stationnées nous auraient déjà quitté, elles devraient donc le faire prochainement et ainsi provoquer encore un peu de passage vrs le SO. La suite:pour les yeux et à titre de renseignement,petite excursion pour voir si les très gros stationnements que j avais vu en bord de Loire , ainsi que ceux observés par fredsandre03 et qui m ont été rapportés récemment en val d Allier persistent …
Je n ai jamais eu l occasion de voir les palombes arrêtées en queue du passage de descente rester en hivernage ici…
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
54370
Des vols malgré ce mauvais temps
Du passage entre les averses O
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00005
De retour au poste pour le week-end
Hier du passage régulier de 9h à 11h avec des volées d’une centaine, donc nous avions bon espoir pour ce matin. Et donc ce matin , 5 grosses volées et plus rien , pourtant le temps était clair.Vraiment bizarre cette année….
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
21821
Très court...
le passage encore hors de portée s'est fait de 7h45 à 8h 30 puis stop.A+
SO
Stock au centre du département
Aujourd'hui vu 2vols assez conséquent hors chasse plus a gauche de ma position.cette aprem observé au centre du département des vols conséquents de plusieurs centaines de palombes voir qqs milliers de bleues sont stockés dans les maïs coupés proche de la rivière Allier. Pour les locaux Châtel de neuve et ses environs sont au couleurs de l'ASM. il y en a qqs unes sur moulins, observations faites du travail. E
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Qq vols...
7h 30 - 11h j'ai vu sur un secteur assez large de l'ordre du km une vingtaine de vols.Ils étaient presque tous uniformes avec environ 100 palombes et toujours hauts.
Depuis plus de 50 ans que ces bestioles m'intéressent c'est la première fois que je ne tire pas sur un vol.(hauteur et couloir aléatoire)
Bonne chance à vous plus bas
A+
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Depuis plusieurs jours qqs vols passent mais migration bizarre
Depuis plusieurs jours des vols passent et certains font une halte dans les maïs coupés.le robinet de la migration fuit légèrement c'est pour cela que l'on observe qqs vols puis plus rien de la journée ou un par ici ou par la.elles descendent tranquillement et la pluie qu'il y a eu a modifier leurs itinéraires et leurs comportements.les bonnes choses ont une fin et il faut reprendre le travail avec un œil dans le ciel.on verra les weekends de novembre si il reste des palombes en retard.bon courage à tous. 1-1011-5051-100101-300+ de 300
20000
Comme hier: pas de migration mais beau stationnement
Pas de chasse (obligations) ,; observation pas trop décousue autour de la maison de 7h45 à 10h30: 7 palombes en migration en 2 vols(!) , peut-être des oiseaux qui venaient de se disputer avec les autres stationnées??car aucun mouvement d e migration. Par contre le stationnement est toujours bien présent. Dès un retour de conditions favorables elles doivent logiquement disparaître d ici : je ne me souviens pas avoir vu des vols arrêtés en fin de passage de descente rester en hivernage…Pour cette migration vendredi était peut-être bien la fin,il est rare de la voir continuer au delà ici Absent à partir de demain pour quelques jours ce serait une première que je revoie du passage…Reste à voir s il restera un peu de stationnées.Vu passer 25. grues
A propos de ce nombre ,faute de frappe à rectifier :le 2/11 j annonçais un vol de 35 draines,en réalité 25 ce qui est déjà pas mal, ce ne sont pas des tiatia …
SO
Pas mal de stationnées,aucune migration.
La pluie diminuant vers 7h40 ,premièr lever du bois puis succession de petits vols (jusqu’à 40 ). A 8h dès un arrêt de la pluie déplacement plus intense vers des mais lointains; peu avant la fin de ce répit d 1/4 d heure sans doute vu une tentative de migration: : 2 vols arrivant haut d ENE (300 et 150) l un se posant sur le bois proche l autre cherchant à le faire plus loin.Depart en migration arrêté illico une forte plie arrivant alors. Malgré une accalmie de 8h45 à près de 10h ,aucune migration. Mouvement dès stationnées ,plus faible ,j ai insisté jusqu au retour d une forte pluie;celle ci provoquant le déplacement depuis le seul mais du voisinage vers les lignes de chênes et les bois m apportant une belle occasion;un autre vol (50) m à évité’ de peu m étant mis un peu à découvert pour ramasser;un peu d attente puis décision de repartir lentement pluie et vent devenant très forts. En cours de chemin 1vol de 30 se posant en corne du bois :inapprochable à cause d un vide de 50m entre les arbres. Et un de 100 m étant arrivé dans le dos ,allant survoler les chênes où j avais été posté peu au dessus des cimes pour se poser plus loin. Courte accalmie: rien ;puis reprise pluie ; donc arrêt à 10h45…Donc toujours du stationnement mais ça sent la fin logiquement puisqu ici si la migration continue à la Toussaint elle ne dépasse jamais quelques jours;mais ,cette année ……
Très gros stationnement sur certains gagnages (Ajouté le 4-11-2023 à 16:14)
Ayant fait un petit déplacement après midi vers le SE observé évoluant autour de grands mais en fin de battagedes vols totalisant un nombre de milliers de palombes inchiffrable (d autant plus qu à 1 à 2km de la route). J avais jugé que certains gros vols vus au loin depuis quelques temps se rendaient sur cet l’important gagnage(3 ex domaines d élevage transformés en culture dont mais irrigué. Je n ai pas eu l occasion de voir d autres maïs bien placés mais entendu dire qu il en est de même Donc il reste bien dans le secteur une quantité de palombes qui ne pourra pas passer inaperçue à la première occasion de regagner le SOTous mes souhaits aux paloumayres
S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
015171114
Belle migration pour la date
Lever du bois et voisins spectaculaire; dès 7h25 succession de petits vols sortant bas mais un peu loin ; direction OOSO,il aurait fallu rester près de la maison (ce que je fais pas et pas nécessaire par directions habituelles). J avais encore mes chances si un vol quittait la pointe à. ma droite;mais un vol un vol virevoltant très bas à ma gauche allant m arriver derrière un arbre ,prêt à les accueillir à 20m quand je les vois ils avaient viré vers SO sortant déjà de portée ;le coup a été envoyé tout en se sentant un poil trop tard…tout ça pour dire que cette erreur à écouté le lever en provoquant le départ des palombes encore sur le bois(!); certaines m ont survolé ,juste un peu trop hautes ainsi que d autres venant de bois proches. Fini à 7h45:changement de poste. Défilé de vols plus gros même direction : mes souhaits à Gedubon d être au poste !! Vers 8h30 ,passage au dessus de 4000(?) et 2000 plus à gauche : decrochage des 200 dernières du premier vol rejointes par 80 de l autre,pose directe sur la pointe du bois et son prolongement. Vu l axe de vol de ce matin il fallait me déplacer de 120m à gauche pour espérer tirer si…. Idée confortée par le passage de 5 renvolees au bout de 5mn. Presqu arrivé sur place grâce à une bonne haie d épines noires gardée assez haute je vois le vol derrière la haie en biais à portée mais intirables à cause des branches;celles qui se sont découvertes étaient déjà ,de très peu, trop loin ; pas question de répéter la même erreur ;voyant non pas rouge mais gris je décide d avancer des 30m qui manquaient et attendre au cas où il en serait resté. Bien m en a pris : avant d y arriver même situation avec quelques dizaines;la première mise à découvert était encore à portée du coup gauche…Puis quelques vols espacés jusqu‘après 9h15 :arrêt omplet. Très peu de mouvement de stationnées; hormis vers 9h40 l envol de 400 du maïs voisin se posant sur le boqueteau à mi distance;ayant attendu jusqu’à 10h15 au cas où repartant en migration depuis 700m elles soient à portée en me survolant(puisque dans le bon axe ) ne voyant rien bouger il a semblé probable que ces palombes voulaient digérer tranquillement …. Bouquet final ,possible ici à cette date ? Ou une prolongation aura lieu? A voir demain… S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00202
ça continue de descendre sud nièvre nord allier
Des conditions météo plus favorables SO
Vent fort et pluie,pas fait d'observation
On verra ce weekend si sa veut passer. 1-1011-5051-100101-300+ de 300
02332
Contre toute attente encore un peu de migration
Lever des bois jusqu’à 8h:rien. Paraissait normal,ciel très chargé et prévision de pluie la matinée. Premier vol au loin vers SSO puis petite succession même direction jusqu’à 9h15. Bien qu assez bas , intirables car trop sur le côté droit en particulier plusieurs vols qui auraient pu être tirables pour certains d entre eux mais empruntant le petit vallon où j étais, au dessus du pré voisin (ce qui ne pose aucun problème)se trouvaient masqués par une importante ligne d arbres…Ensuite aucune migration bien que le ciel se soit dégagé avec même des périodes ensoleillées jusqu ‘ après 12h ,arrivée soudaine de la pluie. La matinée,un peu de mouvement du stationnement qui reste net. Donc à voir demain Rares drainés contrairement à hier : 3 vols en migration ( 10 , 15 ,35 ).
Comme hier plus aucune musicienne, alors que le 31 j avais jugé leur présence assez forte pour la date ,leur période ici ne dépassant pas bien le 25…
Aperçu hier le premier vol de grues ,une bonne cinquantaine.
Demain en dira plus pour les palombes…
SO
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00330
Un petit coup et puis je m'en vais
Dernier tour ce matin, quelques belles volées gênées par le vent. Elles se posaient dans les chênes.Failli en tirer mais la chienne est sortie trop vite du taillis et tout est parti !
Clap de fin pour moi.
Bonne continuation à vous tous et toutes.
O
1-1011-5051-100101-300+ de 300
05557
Des palombes mais de moins en moins...
Très tôt, des milliers d'oiseaux posés dans les maïs et dans les arbres.En début d'après midi, des oiseaux dans les arbres et en bord d'Allier.
Le soir, j'ai fait l'affût et malheureusement que quelques oiseaux posés...rien par rapport au deux derniers jours.
Majoritairement se sont des palombes stockées depuis 2 ou 3 jours.
Ca sent a fin...
Pour moi ce sera ma dernière matinée, demain...
Le tableau aura été pauvre mais les images, les vols, les paysages sont bien plus importants.
Vivement l'année prochaine.
S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Gros passage pour ma dernière matinée
Ça commence avec des petites volées , vers 8h45 jusqu’à 10h des volées énormes se succèdent, magnifique.Ensuite c’est moins régulier . Des milliers sont passés ce matin. Merci à tous pour vos observations . S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
010111412
Toujours de nombreux vols en migration mais moins gros
Dès 7h15 suite de petits vols partant du bois vers SO d où quelques occasions de tir;le premier ayant provoqué l envol des plus proches ,second tir d ‘emblée. Puis passage d autres envolées d un peu plus loin ,tirables ;perdu 1ou2 occasions en allant chercher les 2 tombées derrière la haie d autant plus que ,la seconde trouvée vite la première restait introuvable (forte repousse non pacagée et chienne non invitée). Me promettant d y revenir avec celle ci ,retour au poste. Ce mouvement de départ des bois fini à 7h45 observant des vols plus gros arrivant haut de plus loin ,changement de poste. Vers 8h une dizaine de passage basses donné une belle occasion mais tentative de doublé impossible à cause de branches. Accentuation de la migration ,vols de 100 à 500 ,et seulement 4 de plus de 500 ,1 de 2000…A9h fin de ce mouvement sans changement de temps ,marquée par la passage de 150 dont 1/3 vire,et va se poser sur le boqueteau vers le mais voisin ;5mn plus tard (peut être le temps de constater l absence de glands et oiseaux ne connaissant pas le mais?) envol dans ma direction,SO.les plus proches tirables à condition d envoyer direct le coup gauche…Puis ciel vide. Après 9h30 décision de repartir pour passer prendre la chienne et aller à la recherche prévue. 100m parcourus,me retournant une volée venant EESE de vers le poste quitté m arrive;accroupi pour me cacher comme je peux ,décision de me relever au plus tard et tirer vite avec le coup gauche : magistral coup de doigt d’où le résultat bien connu…grr. C étaient les premières d un nouveau passage différent puisque toutes venant de cette direction pas fréquente: 7vols moyens en 1/4 d’ heure , relativement bas très rapides dont l un a fourni une belle occasion ,puis 3 de cette même provenance en moins d 1/2 h. Donc arrête’;plus rien vu passer jusqu’à e que la.chienne retrouve la palombe momentanément introuvable bien étendue dans l herbe un peu haute peu après 11h…Ce dernier mouvement:oiseaux venant de quitter les mais du val de Loire de 15 à 30 km à l E ?? le vent :beaucoup plus fort. Observé’ peu de stationnement mais passant avant 13h près du maïs voisin vu plus de 1000 palombes s en envolant sous la forte pluie,vers mes lignes de chênes …ou plus loin…Donc encore jolie migration même si moins que de vendredi à dimanche mais meilleure matinée en terme de prélèvement. Maintenant il voir sur le soir si des vols arrivent comme hier pour la nuit S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
00000
Impressionnant !!!!!
de 7h30 à 10h avant la pluie ,de la folie des vols non canalisés que j’aperçois droite gauche et pas des moindres.je ne les ai pas comptabilisé ni en nombre et ni en quantité mais je peux dire que c'était magnifique "pour les yeux" pour reprendre l'expression
.4 à 5 vols qui sortaient du lot de plus de 500m de large.
En ce qui me concerne première grosse vague mais sans pouvoir prélever .
C'est pour vous en dessous.
A+
S
1-1011-5051-100101-300+ de 300
02122
Qqs vols au dessus de la plaine
Elles suivent l'axe de l'autoroute,très peu de vols sur la vallée de la sioule.on observé rien en stock dans les maïs.🤔 E
Jour de non chasse mais du passage
Des vols passaient ce matin au lever du jour.j'ai pas mis le nombre car je suis allé observer en amont de ma position et je vous confirme qu'il y a du stock dans l'Allier que ce soit limite 71 ou plein centre du département.sur l'axe de la rivière Allier ,des milliers de bleues colorent le jaune des maïs coupés. SO
Joli départ de migration mais bien court
Après avoir manqué la journée peut-être intéressante d hier pour un AR obligé à 300km , revenu dans mon élément ;l essentiel est de pouvoir (au moins ) contempler les paysages qui nous conviennent. Dès 7h20 suite de vols venant forcément d assez proche: 9 vols de plus de 500 dont 4 de 1500 à plus de 3000 passés avant 7h45 arrivée de la pluie, forte à partir de 8h contrairement à certaines prévisions. Peu de stationnement :quelques vols de 10 à 100 qui se sont déplacés la pluie s arrêtant passé 10h avec un vent d’ O devenu fort ayant été S très modéré au jour. Ayant persisté jusque vers 11h15 je n ai pu observer aucune migration ,seulement quelques stationnées. A voir cet après midi si le temps le justifie.Arrivage avant la nuit (Ajouté le 31-10-2023 à 21:02)
Observé 4 vols de 70 à 300 en stationnement me rendant dans le voisinage immédiat,pas remarqués ce matin,mais il est vrai que les conditions n étaient pas propices. Puis de 17h30 à 17h50 arrivage deNE : 6 vols hauts de 200 à plus de 500 ;les 2 premiers continuant SO hauts et vite,les 4 derniers cherchant à se poser sur les bois les plus proches Il en reste donc encore.
SO