Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 33 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
bonsoir amis palous. les brandons sont coupés , au sec, mais certains seront trop courts pour bien les faire dépasser de mes chênes.Je vais les rallonger avec des barres d accacia .Comment faites vous le raccord ; pointes ,vis , tire fond, fil de fer ou un mélange de ceux ci ?.ou autres méthodes .j ai lu que certains peler les barres d accacia ,perso pour mes barres de poses je ne l ai jamais fait .je pourrai essayer avec celles qui viennent d être coupées quels intérets de le faire ? Temps de séchage, résistance accrue dans le temps ?????.MERCI pour vos réponses R D
Moi personnellement je mais des vises car si il faut les enlever 1 jours plus faciles ou si il se casse..
Oui les barres d'acacia pelé et stocker à l'abri avant d'être utilisé résistent bien mieux aux intempéries que celles non pelé.
Bonjour. Perso pour fixer le Brandon je prends 2 platines préalablement trouée de chaque côté (par où passe un boulon de longueur proportionnelle au diamètre du Brandon+ diamètre de la branche où il est fixé. Bien sûr la platine ( pièce rectangulaire en acier est de la taille adéquate).reste après mise en place (on s'aide à tout tenir avec du fil de fer avant de serrer les boulons en tournant les écrous. Cela tient de nombreuses années...
merci legitan, roro et linx64, je vais peler mes accacias avec un instrument dont se server mon père pour peler les piquets de chataignier , je me souviens pas le nom, tu tiens la lame avec deux manches de chaque coté et tu tire vers toi !
Rodger 24 ça s’appelle une varlope.
Que je visse !!! Pfff
OUI merci une varlope !!!,noisetier pas bête mais par chez moi courts sur pattes, j ai des accacias bien plus grands, ils sèchent, bien à l horizontale, on verra s ils bougent
bon cela m est revenu ,mon père appelait cela une plane !!
C'est ce que j'allais te dire. Pour ce qui est des lattes, attention à l'acacia où il y a beaucoup d'aubier qui sera pourri rapidement. Le chataigner n'a quasiment pas d'aubier et pas besoin de le peler.
rodger, tu as raison c'est une plane, je m'en sert encore pour peler les piquets, oui calliouet çà pousse vite mais moins solide que le châtaigner
...prends une barre plus grosse et avec l'outil adéquat enlève "l'aubier" (partie du bois la plus môle avant le coeur!)...
Votre démarche est astucieuse et bien pensée ! Personnellement, pour le raccord des barres, je privilégierais un mélange de méthodes : les vis pour la solidité, renforcées par du fil de fer pour la flexibilité. Peler les barres d'acacia peut effectivement améliorer leur longévité en réduisant les risques de pourrissement et en facilitant le séchage. C’est une option à considérer, surtout si vous voulez optimiser la durabilité.
Bonjour à tous, pour moi Brandon tête de houx, je les coupe l’hivers et le façonne par la suite en mettant les branches bien planent avec une ficelle jusqu’à cet été. Pour la rallonge barre de châtaignier sèche sur pied diamètre assez fort suivant la hauteur. Pour la fixation comme je monte aux arbres, pas avec la nacelle. Je positionne mon Brandon et je l’attache avec 2 sangles, je régle la hauteur et l’orientation avec quelqu’un au garde. Puis fixation dans les branches du bas vis ou pointe. Fil de fer en double au plus haut et un autre en partie basse, on se fait chier parfois, mais le résultat est souvent là. Amicalement David 47
Il y avait longtemps que le forum n'avait pas été pollué par des pubs déguisées !!!!
Bonsoir,
Merci au webmaster d'avoir fait le ménage.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...