Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 32 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
bonjour amis palous. je commence en me baladant dans les bois à repérer des futurs brandons. très peu de pieds de houx, petits avec un gros troncs donc pas l idéale pour les fixer au bout d une barre d accacia. En revanche j ai des buissons blancs et des genévriers. Quel est celui qui résiste le mieux dans le temps aux coups de fusils et aux intempéries ? . Merci pour vos réponses
Bonjour Rodger,
Après plus de 45 ans d'utilisation de ce type de subterfuge, on a fait un choix que nous n'avons plus jamais remis en question.
Après avoir essayé de nombreuses essences: acacia, figuier, houx, sureau etc... etc..., on a opté définitivement pour le buisson blanc; le seul qui résiste au temps et aux dizaines de coups de fusil.
Au début tout le monde nous raillait: "ça va leur faire peur" était une remarque récurente.
Bref avec peu d'arbres de pose on voulait tirer le moins possible dans les branches. On a donc installé des brandons dans toute la chasse, bien sûr dans des secteurs de pose ou pour rapprocher des tirs.
Le résultat fut immédiat et depuis rien n'a changé: on tue 95% de nos palombes dans les brandons et ils résistent fort bien à nos nombreux plombs, certains ont 7 à 8 ans.
Comme j'ai pour principe de ne jamais conserver de secret de technique ou autre sur cette passion, j'ai refilé l'astuce à plein de palous du site ainsi qu'à ceux de mon secteur. Résultat, désormais ces bouts de bois équipent la totalité des palombières du secteur.
En plus de son potentiel de longévité, le buisson blanc revêt une quantité incroyable de formes différentes, donc selon la position que tu souhaites lui donner dans l'arbre tu peux sélectionner le type de rameaux qui le constiitue: grosseur, longueur, angle par rapport au vent de pose etc...
Ta méthode est la bonne: l'hiver en se balladant dans les bois on repère les arbustes idoines et on les coupe pour les mettre à sécher. Là encore, une astuce; si un rameau est trop vertical ou mal orienté, tu attaches une ficelle à son extrémité et l'autre côté à l'endroit qui permet de tordre ce rameau dans la position idéale. Quelques mois plus tard tu peux retirer la ficelle le rameau a pris la forme définitive souhaitée.
Après, le positionnement dans le bois, l'endroit, la hauteur, l'orientation au vent des rameaux etc... ça c'est avec l'expérience et la maîtrise de son bois, et là tu es le seul à pouvoir faire cette analyse. Celui qui vient à ta cabane et qui te dit "faudrait mettre un brandon là" ou "faudrait mettre un appeau là" , surtout ne pas l'écouter, ce n'est pas un vrai Palou.
Par contre ce que je conseille et que je pratique depuis toujours, c'est la visite d'autres collègues pour les questionner sur des sujets précis , leur demander ce qui marche et essayer de trouver des similitudes avec ma chasse pour imaginer des possibilités d'adaptation et d'amélioration. On ne peut faire plus car chaque bois a une topographie différente avec des techniques de chasses différentes.
Bon voilà, j'ai sans doute été plus loin que tes attentes, mais en matière de Passion Palombe je ne sais pas me limiter ou traiter un sujet "par dessus la jambe".
Maintenant, si tu es en 24 et pas loin de Montpon tu peux avec plaisir venir voir ma "brandonnière", et je te montrerai toutes les astuces concernant ce fameux "bout de bois" qui, comme le frelon asiatique, a colonisé nos forêts à tel point que nos belles bleues commencent à repérer le piège... mais bon, ça c'est encore un autre sujet.
A bientôt, peut-être
Christian
urtzoa, 8 ans chez nous c'est pas possible une tempête et tout est parterre, les brandons et les arbres, mais qu'appelles tu buisson blanc, c'est quoi comme bois, c'est particulier chez vous
merci pour ta réponse christian , je fais avec les essences de mon coin et à ma façon !!!. merci pour ton invitation,je suis dans le nord est du 24, super année pour moi , reprise de la palombiere apres 5 ans d arret , un imbècile avait fait son installation 305 m derriere moi, il tirait en l air quand les palombes se posaient . pour esparbe 64 le buisson blanc c est de l aubépine , très résistant une fois sec .
merçi rodger, chez nous en montagne on appelle çà du" broc"
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...