page 1/2
Ce fil de discussion contient 44 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Calliouet 00 Déjà lu 1 012 fois avant vous
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 17:54
Titre: Que du décrochage.

Tiens petite réflection après cette saison de chasse au posé en palombière. D'année en année le phénomène s'accentue, nous constatons presque tous de plus en plus de décrochage au détriment de la pose de rares vols entiers. Je ne sais comment expliquer ceci, surtout si rien n'a changé depuis des années à la palombière. Si vous avez des hypothèses à ce sujet, on peut toujours essayer de comprendre.

Réponse de gege64 06 n° 1/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 18:15
Titre: RE: Que du décrochage.

lespalombes que tu chasses non pas faim elles sont stockees dans des reserves ou de grands bois landais ou limitrophes elles se reposent   se nourissent tranquilement et lorsque elles ont envie et que les conditions sont bonnes elles demarrent au petit matin  ,longent la montagne pour eviter les ferrailleurs et leurs tirs de barrage et enfin passent le long de la mer ou c est plus facile

donc celles qui decrochent sont les jeunes les faibles ou cellles qui veulent passer plus tard ce n est plus la fatigue et la bouffe qui les font poser massivement

il y a bien quelques cabanes qui reussissent  mais ellles ne chassent pas comme les autres et emploient avec succes de nouvelles methodes et placements d appeaux

a plus

Réponse de gege64 08 n° 2/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 18:21

tout le monde se plaint qu elles ne posent pas ,qu elles ne restent pas personne ne se remet en question sur la methode et surtout tout le monde se depeche a tirer des que ca touche les branches et au bout du chemin les palombes ont peur des appeaux et des installations dans la majorite des cas

les paloumayres tirent vite pour avoir quelques prises et n attendent plus que le vol se pose pour avoir un score final un peu etoffe au lieu de prendre le risque d avoir un score minable

je ne juge pas je constate chacun est libre

Réponse de gege64 01 n° 3/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 18:23

je parle de palombieres au fusil   meme dans les landes les palombieres au filet tirent vite de plus en plus pour ne pas risquer des scores minables

Réponse de gege64 02 n° 4/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 18:25

mais dans la vie il est un moment ou on prefere le decrochage

celui du jambon,du saucisson, ou de la timbale

Réponse de Calliouet 00 n° 5/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:09

Gégé tu te trompes sur le sens de ma question, je ne la pose pas pour essayer de faire plus de score. Moi tu sais s'il ne s'en pose qu'une comme dans la plupart des cas, ça me va. Mais je préfèrerai voir des vols entiers de poser comme avant pour les sensations que ça procure.

Réponse de gege64 02 n° 6/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:19

je viens de t expliquer pourquoi les vols ne se posent plus en entier  hors reserves

Réponse de gege64 01 n° 7/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:23
Titre: decrochages

tu l as dit!!!! rien n a change a la palombiere mais les facons de migrer on change!! plus de voyage direct au travers des pyrenees haltes dans les plaines a mais et reserves en gascogne  donc elles veulent passer quand ellles te passent dessus et decrochent les faibles;les jeunes parfois et quelques pegues

Réponse de gege64 01 n° 8/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:23
Titre: ...

on peut parles aussi du decrochage scolaire

Réponse de Calliouet 00 n° 9/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:32

Je ne suis pas concerné moi-même par le décrochage scolaire, mais à ce niveau j'ai quelques éléments dans ma besace pour t'en parler.

Réponse de esparbe 64 01 n° 10/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:36

gege tu as raison ,sauf sur un point, elles ne longent plus la montagne depuis longtemps, ou alors trés loin du pied , elles préfèrent les bains de mer, quand au décrochage scolaire çà va s'arranger, il y a un nouveau ministre de l'enseignement

Réponse de Calliouet 01 n° 11/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 19:44

Bon déjà deux personnes donnent leur avis, merci à eux. Mais bien d'autres ont certainement une idée sur la question.

Réponse de esparbe 64 04 n° 12/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 20:16
Titre: que du décrochage

plus sérieux,  il y a 50 ans la migration n'était pas la même, beaucoup plus de petits vols qui cherchaient à se reposer et manger, ils  arrivaient en montagne souvent l'aprés midi et repartaient le lendemain si le temps le permettait, on ne voyait pas de gros vols, c'était exeptionnel, la pose n' était pas plus facile car beaucoup plus chassée, et il y avait déjà, chez nous , beaucoup de décrochage, maintenant encore, avec le peu qui passe,  elles ont de la mémoire et comprennent trés vite l'intérêt de voler, haut et en gros paquets, calliouet, je sais pas où tu chasses, mais quand elles arrivent dans le 64, elles en ont vu des appeaux en traversant la Françe, çà explique un peu le décrochage, des jeunes, des fatiguées, et des mortes de faim, ce mode de migration va  se faire de plus en plus souvent, 3 jours de passage cette année au Pays Basques, 1 500000 oiseaux , c'était pas des vol de 50 à 100, comme dans le passé

Réponse de patoche 64 015 n° 13/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 21:13

Bonsoir,

Décrochage, comme pose à faux = lié à la pression de chasse.
L'oiseau est méfiant naturellement, question de survie.
Dans cette période de migration où il est traqué dans tout le pays, ce qui n'était pas le cas il y a qques années, il se veut plus grégaire encore qu'il y a 20 ou 30 ans (les vols énormes au passage dans le 64 deviennent la norme, là où, avant, on tombait de sa vigie en voyant un vol de 800 arriver :) .
Donc en résumé pour reprendre les dires de nos amis, qui ont raison, les oiseaux n'ont plus faim, n'ont plus soif quand ils décident de prendre la route ; ils ont déjà essuyé sur leur long parcours les battements d'ailes (parfois douteux) des  appelants, pigeons, palombes, mulets, ... combien de fois ont-ils ou être attirés pour se poser, pour finalement ramasser des tirs au vol (pas de polémique), des tirs posés avant même d'avoir le temps de se poser eux mêmes (on compte vite et on tire vite avant que ça pète ou que le voisin tire!) ...
On rend les palombes hyper-méfiantes, elles finissent par avoir peur des appeaux, elles se font peur entre elles quand elles se posent... grosse pression sur elles : elles passent nos appeaux en revue et finalement parfois peuvent finir par se poser à faux, là où il n'y a justement aucun appeau!
On rajoute du couloir et des appeaux, et ça se pose encore plus loin.

On remarque par contre que des vols en pleine migration peuvent stopper leur route et descendent comme des pierres sur des vols déjà posés, là il n'est pas question de décrochage! Il y a les réserves bien sûr mais aujourd'hui tant d'endroits où elles se jettent là où plus personne ne chasse (nos petits vieux a l'affût ne sont plus là hélas). Il y a les zones de chasse exclusive au filet, où le fusil est interdit, et là non plus, pas de décrochage, ça prend et ça pose tout seul !
La palombe maintenant cherche la masse (de congénères sauvages) pour se poser, elle ne veut plus de nos appeaux traditionnels et de nos plateaux et bouquets de chêne de pose qui dépassent, elles voient ce type de chasse depuis la Dordogne et elles comprennent vite.
Alors oui certains ont trouvé le truc dans cette chasse qui évolue, le petit truc parfois qui fait que "ça pose"... d'autres cherchent encore, c'est la beauté de cette chasse.

Bref la palombe n'est pas folle, elle apprend vite et connait rapidement par coeur le ballet des appeaux. Le décrochage est lié à notre pression de chasse et à notre façon de chasser.
Je vous laisse ajouter d'autres raisons possibles, merci de m'avoir lu! 

Réponse de gege64 03 n° 14/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 22:44

tres bon resumé  de la situation patoche un espoir est permis dans le fin fond du bearn il existent deux cabanes qui chassent au pose et font de tres grosses poses et donc de tres gros scores

ils ont une facon atypique de chasser et de positionner leur appeaux  et leur facon de les utiliser aussi

pour les avoir visites et sur leur conseil modifier notre installation on est sur la bonne voie mais c est une revolution dans nos tetes pour arriver a faire appeau de cette facon

cependant les resultats en matiere de poses sont la c est une petite revolution

Réponse de jules 40 03 n° 15/44
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 22:46

Très bien résumé patoche 64. Elles en  voient tellement des appeau que maintenant elles sont tres mefiante.ca fait un moment que c est comme sa vers chez nous.elle est de plus en plus chassé donc elles connaissent la musique.... moi de mon côté moins j active les appeau mieux c est.... 

Réponse de 614du47 00 n° 16/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 05:42

.

.

.

Hé oui °°° gege64 °°° cela fait dèjà plusieur années que je dit régulièrement dans le bar virtuel qu'il faut réinventé la chasse et la pose de la palombe,  perso, moi le bisounours  je m'y consentre.

.

.

Réponse de Yves24 00 n° 17/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 10:17

Bonjour calliouet 1 avis qui n'engage que moi et je ne prétend pas détenir la vérité 1ère raison elles ont compris que voir des appeaux remuer des ailes et prendre 1 coup de fusil aussitôt posé c'est bon si nous pouvions tous chasser au filet et laisser le fusil à la maison  la pose serait bien mieux pour preuve lors du covid  ,2ème raison le vent faire des belles poses avec du vent sud sud est comme nous avons la plupart du temps pour moi c'est très compliqué 3 ème raison les volants des volants mal maîtriser et c'est une pose loupé ensuite la disposition des appeaux et la personne qui tire les ficelles je l'ai vue plusieurs fois cette saison il faut pas faire beaucoup de fausses manœuvre mais je te le répète c'est simplement mon avis et je prétend pas détenir la vérité j'observe simplement le comportement sur mon installation 

Réponse de legitan 05 n° 18/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 12:17

Bonjour les amis...

La pression de chasse sûrement...
Je reviens sur l'année du covid ...
Quand il ont fermé le lendemain tout posé...mais pourtant le jours avant les palombes étaient tiré...pareil...
Cette année beaucoup de palombiere ont fait de belles journées ,des palombieres.qui se trouvé à l'abri du vent dans des trous je connais des palombiere qui ont triplé les poses alors que ďabitude cetté très compliqué pour eux à faire des poses ..même eux sont étonné...
J'ai quelques personnes qui ont fait en 3 jours se qui font en 2 ans.....
Moi je dirais que Le premier point et le vent...et âpres la pression de chasse...
Âpres réinventer la pose il faut déjà savoir  posé à l'heure actuelle et savoir chassé aux présent avant de pensé à réinventer...
 ne servira  à rien mais savoir comprendre la palombe et la rusé en analysent sont comportements et plus efficaces...
Il la y a 2 choses très efficaces pour faire venir les palombes aux bois jai analysé depuis longtemps apres la pose reste la metrise à savoir travailler  avec vos appeaux..
Autres choses pour quoi aussi tout les ans il y a 1 jours où elle poses comme des pierres...alors que la pression de chasse et la ..aussi...
Âpres sur 10 palombes prélevé 8 ont rien dans le jabot..
Bonne journée 

Réponse de patoche 64 03 n° 19/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 16:39

Bonjour 

Oui, le vent, primordial c'est sûr. J'ai oublié de préciser que mon avis d'hier concernait surtout les cabanes du 64... peut-être du 40 aussi... ici en bas, au sud-ouest du sud-ouest, 250kms en-dessous du 24, on n'a plus de journées avec les palombes qui posent comme des pierres (je me trompe?).

On a des vagues de palombes qui se sont gavées pendant 8 jours au-dessus et qui décident de passer. Trés difficiles à leurrer. 1er jour de confinement ça se posait partout, même chez nous... tout seul... pas de décrochage! pas de pose à faux!

Donc la pression de chasse ET le vent sont certainement les bonnes explications.

Les techniques d'appel, et surtout de pose, sont aussi, dans beaucoup d'endroits (comme dans mon petit poste de chasse) à revoir. On "éduque" sans le vouloir les oiseaux à nous éviter, tout au long de leur trajet, à force de leur "donner" des appeaux, parfois à tort et à travers, en tout cas pas comme il le faudrait.

Comme on éduque une truite par exemple à la pêche à la mouche en faisant une mauvaise dérive, ou en présentant un mauvaise imitation, on essuie ce qu'on appelle un "refus". La truite est venue voir, a imprimé que l'imitation n'est pas bonne, elle "tourne le cul" et elle n'y reviendra pas.

Les oiseaux, si on est pas plus malin qu'eux, refusent ce qu'on leur propose.

Chaque poste a sa vérité. Allez ça fait des projets pour l'année prochaine! (je comprends que les questions et les explications ne sont pas toujours les mêmes selon le département).

Bonne fin de saison à ceux qui ont la chance d'y être.

Réponse de Calliouet 00 n° 20/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 19:22

C'est sûr qu'avec des erreurs aux ficelles, même pas de décrochage tout le vol s'en va, mais ça je le sais et pas d'hier. Alors le vent, la pression de chasse, les garde-manger ect, très bien de dire ce que vous pensez. Alors je me répète, le titre de ce post n'est pas par frustation pour ne pas avoir rempli la gibecière mais j'aimerai comme dans ma jeunesse voir des vols entiers se poser. Et rassurez quand  je chasse seul, autrefois où maintenant avec une de posée j'en ai assez.

Réponse de lepecheur64 04 n° 21/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 20:37

Bonjour 

Et bien pour nous même le décrochage est difficile et on se pose tout un tas de questions en observant le comportement des palombes. 
Nous avons posés quelques fois cette année plusieurs palombes ou des petits vols de 10 en ayant juste attaqué le vol et sans toucher les posés ensuite...qu'en déduire ? aucune idée 
En voyant les palombes se poser naturellement dans des bois ou il n'y a ni appeaux ni maïs autour et plus de glands dans les chênes , juste des palombes déjà posées et des fois pas en grand nombre on s'est même dit qu'on pourrait essayer de monter des palombes  sur des mécaniques  fixe et laisser faire pour voir...
Bref on a pas fini de se triturer l'esprit 

Réponse de Calliouet 01 n° 22/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 20:55

C'est sûr le nombre fait la différence, un vol posé fera appeau pour ceux qui passent. Mais alors combien il faudrait en mettre et bien visibles, pas évident du tout.

Réponse de Calliouet 00 n° 23/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 21:03
Titre: Que du décrochage.

Sinon un pec ne posera que des pègues !

Réponse de Calliouet 01 n° 24/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 21:15

Enfin, je parle pour moi.

Réponse de lynx64 04 n° 25/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 21:21

Oui pour moi aussi la pression de chasse joue sur la pose.

Il y a des secteurs où certes le passage est beaucoup moins important que la veine principale mais s'ils voient 10 vols ils posent 8 fois.

Réponse de patoche 64 00 n° 26/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 21:22

Ah ça oui je confirme !

Réponse de lepecheur64 01 n° 27/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 22:21

Mais on ne sait pas si ça fonctionnerait réellement, .

C'est une remarque que l'on s'est faite en regardant les vols et leurs réactions. 
On a vu plusieurs fois cette année des vols se detourner en actionnant nos premiers appeaux 
Réponse de esparbe 64 05 n° 28/44
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 22:56

salut à tous je viens de lire vos commentaires, on a tous  constaté les mêmes comportements, au moins dans le 64, ailleurs je sais pas, pour ma part, j'ai vu des palombes faire demi-tour pour prendre de l'altitude dés le premier coup de pigeon, pas cette année, il y a 10 ans au moins,  Lepêcheur, c'est pas sûr qu'en mettant 50 palombes fixes, elles se posent, vu en 2001, une cinquantaine de palombes qui glanaient, à 300m de la cabane, 2 vols sont passés dessus, à un quart d'heure d'intervalle, aucune ne s'est posées, plus naturel on peut pas, alors elles se posent que lorsqu'elles ont envi et comme aucun vol n'est pareil, dés fois çà pose, dés fois pas il y a trop de paramètres qui rentrent en jeux pour pouvoir  tirer des conclusions, et tout ce que vous avez écrit y fait trés certainement, c'est la chasse, comme à la pêche çà mord ou pas, et à la pêche aussi il y a dés fois pas mal de décrochage.

Réponse de 614du47 05 n° 29/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 06:33

.

.

.

Il n'y a pas deux régions identique,  il n'y a pas deux cabanes identique,  il n'y a pas deux deux arbres identique et encore moins deux branches identique, et surtout pas deux personne identique qui pilote l'avion

Tout ça pour dire que la palombes qui est la même pour tout le monde n'est pas idiote

Moi je suis posé juste après la ligue Maginot derière la Dordogue, alors oui je réinvente la chasse a la palombe a ma manière et sa me réussi a posé des vols entiers sans aucune prétention dans mon trous

Alors si chassé au present c'est avoir toute une artillerie de volants d'appeaux matraqué des kilometres de cable électrique pour alimenté un nombre inconsidéré de caisses et des que les quatre premières on même pas eu le temps de posé la premiere pates sur une latte  que braaaaooooou, ok bravo je valide mais là on est plus dans de la chasse qui se dit traditionnelle 

Elles enregistrent,  moi je rigolle dans mon trous quand un vol entier casse les ailles et viens a la pose sur mes arbres en silence

On peut me jugé utopiste par des bel ésprits mais je suis heureux dans mon trous quand je garde le la palombe sur la tête

°°° gege64 °°° et dans le vrais quand il écrit que c'est une petite révolution mais chuuuuuut

.

.

.

Réponse de legitan 09 n° 30/44
Posté le: Mardi 19 Novembre 2024 à 09:07

Mon pauvres 614 47..je vais pas tarder à venus frapper à ta porte t'ai allusion sur ma.chasse te gêne qui t'interdit de faire la même choses personnes te l'interdit oui j'appelle sa de la chasse..toi qui je rappelle quand tu venais à ma.cabane était aux anges et me complimenter sur ma chasse...

Il me semble aussi que ta plusieurs sol sûrement pour avoir plus de chance dans attraper...sinon toi le rêveur de l'ouest..
Arrete de me casser du sucre sur le dos tu étais la.premiere a me félicité...de ma.chasse...et je te rappelle que je t'ai ouvert souvent la porte de ma cabane...mais ta langue de vipère ta porté tort, tu vois je me.suis pas trompé sur t'ai ressenti...de mauvaise fois.....
Dont la cause que tout les ans tu change de partenaire..Pas évident de trouvé chaussure à sont pied quand ont fait du 52...
Tu me cherches et tu vas bientôt me trouver oublié moi merci 
Suivant pages 12