Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de mathou11 00 Déjà lu 795 fois avant vous
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 09:13
Titre: besoin d'aide pour pose appeaux

Bonjourr je suis un jeune passionné et je vais faire ma première saison de chasse à la palombe je chassais avec mon oncle dans une cabane sur pylone mais je me suis fais ma première cabane au sol pour cette saison dans un bois de quelques acacia, peuplier et petit chênes j'aimerai savoir comment monter dans les arbres pour y accrocher mais barres d'appeaux, je suis embettais car il faut que je mee dêpeche la saison approche 

merci de vos réponses !!

Réponse de Calliouet 00 n° 1/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 12:18
Titre: RE: besoin d'aide pour pose appeaux

Très bien pour ton projet de cabane au sol. Pour monter tes barres tu as déjà quelques éléments dans le post de bleupalombe dans lequel tu as posé la même question. Déjà, si c'est pas trop haut tu peux monter avec une échelle appuyée à l'arbre. Mais attention quand tu monte il te faut un collègue en bas qui monte sur le premier barreau pour empècher éventuellement l'échelle de tourner, de toute façon s'il elle est un peu haute il faut être deux pour la quiller, et bien sûr s'équiper d'un harnais et s'attacher  pour travailler. Sinon tu fais monter  quelqu'un d'habitué à monter avec des fers, un chasseur de palombes dans ton coin peut-être ou un élagueur pro. Surtout ne monte pas aux peupliers, c'est un bois très cassant, et puis je suppose qu'ils sont plus haut que les autres, ils te serviront d'arbres de pose.  Je doute qu tu sois prêt pour cette saison parceque c'est du boulot et on est déjà fin septembre. Mais rassure toi, j'ai aussi fait la même erreur au début.

Réponse de mathou11 00 n° 2/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 13:01

Oui merci beaucoup de tes conseilles C’est vrai que ça va être un peu tendu pour cette saison mais je ne vais m’en mettre que 3 … c’est vrai que les peupliers sont de bon arbres de pose mais est-ce pas grave que je mettes mes appeaux dans des acacias plus petit car Cets les peupliers qui dominent le bois 

Réponse de Calliouet 00 n° 3/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 13:40

Tu vois c'est bien ce que je pensais, en principe les peupliers dominent. Tu peux mettre des barres dans les acacias et les chênes car ce sont des bois durs. S'ils sont plus bas c'est pas grave à condition que tes appelants  se voient d'assez loin, donc dégagés devant dans le sens du passage.

Réponse de mathou11 00 n° 4/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 14:02

Oui mais donc je dois mettre mes appeaux dans un chêne ou les acacias je ne peux pas en mettre dans les peupliers 

Réponse de Calliouet 01 n° 5/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 20:57

Je complète mon idée, je ne me risquerai pas de monter sur un tronc de peuplier dont le diamètre en hauteur maxi à monter est inférieur à 25 cm parceque c'est tendre et cassant mais sinon pourquoi pas. J'ai cru comprendre que le bois n'est pas haut et que tes peupliers dominent, mais dans un bois pas très haut, ils ne doivent être pas très gros non plus. Mais bien sûr je me suis peut-être mal exprimé, mais si c'est possible tu peux mettre des appeaux dessus. J'ai monté des chênes et mis des barres à des hauteurs dont l'arbre à la grosseur d'une bouteille d'un litre, mais là stop. Je ne m'y risquerai pas dans un peuplier ou un pin.

Réponse de mathou11 00 n° 6/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 21:15

Le mieux est donc de laisser les peupliers en arbre de pose et de mettre les appeaux dans les acacias et les chênes même si ils sont petit et ce n’est pas grave si les arbres dominant sont les peupliers elles verront quand même les appeaux dans les arbres un peu plus bas !?

Réponse de Calliouet 00 n° 7/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 21:21

Quelle est la hauteur environ de tes chênes et acacias et leur diamètre à la base? Et idem pour tes peupliers ?

Réponse de mathou11 00 n° 8/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 21:29

Les acacias et les chênes font à peu près 7 mètres je dirais avec dés diamètre de 25cm pour les chênes et 30 voir un peu plus pour les acacias. Les peupliers eux font 12 mètres je pense à peu près et 30 cm de diamètre 

Réponse de Calliouet 00 n° 9/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 21:38

En effet tes arbres ne sont pas bien gros pour pouvoir les monter et mettre des appeaux ! Demande donc à Roro 11 de venir voir ton bois, il te donnera tous les conseils dont tu as besoin.

Réponse de mathou11 00 n° 10/18
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2024 à 22:39

tu penses que je ne peux pas équiper c'est arbre d'appeaux ?

Réponse de Calliouet 00 n° 11/18
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2024 à 13:39

Bé, ça c'est toi qui verra si tu envisages de le faire. Il faut quand même appuyer une échelle contre un arbre sans que la cime  ne se plie  et que tu dévisses. Mais ça toujours pareil, difficile de donner des conseils sans voir le chantier.

Réponse de mathou11 00 n° 12/18
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2024 à 14:27

Oui merci beaucoup 

Réponse de diego81 00 n° 13/18
Posté le: Samedi 28 Septembre 2024 à 09:19

Salut mathou tu es sur quel secteur dans le 11 merci 

Réponse de mathou11 00 n° 14/18
Posté le: Samedi 28 Septembre 2024 à 09:42

Salut Diego, non malheureusement je suis dans le 31

Réponse de diego81 00 n° 15/18
Posté le: Samedi 28 Septembre 2024 à 16:05

Ok tu dois avoir quelques palombières autour de chez toi.prend modèle si tu peux ?

Réponse de mathou11 00 n° 16/18
Posté le: Samedi 28 Septembre 2024 à 17:07

Malheureusement il y en a pas beaucoup du moins pas au sol …

Réponse de esparbe 64 00 n° 17/18
Posté le: Samedi 28 Septembre 2024 à 21:14

oh maynat, au sol ou dans les arbres, pour les appeaux c'est du pareil au même.

Réponse de mathou11 00 n° 18/18
Posté le: Dimanche 29 Septembre 2024 à 01:40

Ha oui pas de soucis dans tout les cas je suis preneur de tout conseils 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...