Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 105 visiteurs sur le site dont 9 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Il précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera interdite à compter du 15 févier 2023 à l'intérieur ou à moins de 100 m des zones humides. Ce règlement est le résultat d'une volonté poussée par la Commission européenne depuis des années.
Plomb : changement des règles européennes à partir du 15 ...
https://www.chasseurdefrance.com › le-dossier-plomb
À propos des.
bonjour a tous en preparant la formation decennale je viens de voir que l'usage du plomb seras interdit est donc nos ancien fusil on pourras surement les changer enfin tout est fait pour detruire la chasse je suis degouter entre tout bonne continuation a tous fliper
Sur le site tous vantent les méritent de l' Europe, alors il ne faut malheureusement pas être surppris !!!!!!!!!!!!
Il y a quand même du bon avec l'UE des 27; le gibier prolifère dans les jachères alors qu' il manque de l'huile pour le faire fricasser dans la poêle. Tout cela pour que les urbains des métropoles voient des fleurs sauvages quand ils viennent à la campagne et sur le bord des routes qu'il ne faut plus entretenir ou à minima ...
Les évènements d'Ukraine révèleront des vérités sur les mauvaises orientations des ELUS de l'UE !!!!
Avant de penser à jeter vos fusils ( au pire ,dites moi où!!), voyez leur chambrage et les pressions qu'ils supportent.Il y a maintenant des munitions acier ou autres substituts utilisables dans des armes non éprouvées bille d'acier et qui passent dans tous les chokes.Après faut pas balancer n'importe quoi et surtout pas certaines hautes pressions.En plus , ça tue, si,si!!! faut juste pas arroser à n'importe quelle distance.
Un armurier ( un vrai pas un vendeur de petits pois et de jardinage ) vous conseillera en voyant l'arme et son état général.
Oui sa tue le fusil... il faut taper dans le bismuth ou le spherotungstene avec des chargements raisonnables et des amorces pas trop chaudes pour des pressions encaissées par les fusils non éprouvés billes d acier. Le plomb nickelé était un bon compromis mais les pontes en ont décidé autrement.. bizness, bizness des fusils industriels !
les chambrés 70 ou 76 l’epreuve est la meme.PSF et 2 étoiles donc epreuve renforcé pour les 2. j’ai tiré quasi toutes les munitions acier et tungstene avec tous les chokes jusqu’au full et ce depuis 2005 avec des armes a 1200 bars . Aucun probleme dailleurs la norme CIP autorise le tir meme dans le full jusqu’a 4 mm de DIAMETRE pour les armes a 1200 bars kruscher ou 1320 bars piezzo.
desoler excuser moi ayant vu un armurier les fusils dit ancien comportant la double epreuve chambrer 70 et a compter de 900 bars peuvent tirer des billes d'acier .mais sauf dans full et 3/4 le demi etant limite a part tirer du 8 ou 9 petit plomb... possedant .un beretta a 301 anciennne generation aucun soucis puiquu'il ont la double epreuve de 1200 bars et que la norme c i p autorise de tirer de l'acier jusqu'a 4mm. voila les explication d'un pro
Voilà fliper, confirmation et quand même rassurant pour les porteurs d'armes plus ou moins agées.Après faut bien choisir ses munitions et surtout les N° des billes et je me répète, aux distances de tir "normales" ces munitions ont d'aussi bons résultats.
mais la fleur de lys n'est qu'une fumisterie !!!! les fusils etait déjà eprouvé billes d'acier bien avant qu'on ne vendent la première cartouche en france ! Nos voisins americains ont toujours tirés de l'acier , et les grandes marques de fusils ne vendent pas des flingues à nous seul francais ! j'en veut pour preuve que lorsque j'ai acheté mon browning gold en 98 , sur le mode d'emploi il y avait un tableau de correspondance pour les choques , deux cases , plombs et......acier ! et oui pourtant ni fleur de lys ni quoi que ce soit; c'est juste le bon plan pour décourager des chasseurs ou pour leurs faire claquer du fric
Qui a pondu cet article fliper??
En fait la fleur de Lys ne fait que certifier que l'arme a subit l'épreuve spéciale à 1370 bars ( obligation légale). Pour les anciens fusils, toutes les armes "magnums" peuvent tirer de la bille d'acier même HP mais de préférence an 1/2 choke maxi. En revanche pour ceux éprouvés à 900 bars, pas de HP si on veux conserver son fusil en bon état longtemps.
En fait, sauf le surcout des munitions ( pour le moment, et encore), le gars qui a un fusil en bon état et chambré 70 mm mini peut tirer du substitut mais en basse pression en 1/2 choke maxi .
salut orion33 jais commencer a ranger mon ratelier numerique est le browning gold que jais vendu etait toujour sur le ratelier et comme je conserve tous les papiers concernant les armes jais retrouver la notice .de browning et dans votre dernier post vous avez totalement raison pour tirer de l'acier basse pression chambrage en 70 ou 76 .mais jusqu'a 900 bars de pressions les billes d'acier passent jusqu'au 4mm neanmoins attention au choke na pas depasser plus que le demi choke voila
de toute facons l'armurier retraiter mavait dit tu tiras jamais les charges qu'ils tirent au banc d'epreuve ses uniquement faire attention pas plus du demi choke si 900 bars et chambrer 70 voila bonne continuation
question:pour un fusil bécassier verney carron 'grand bécassier lisse +rayé que peut on tiré ? quel danger pour les rayures ? Merci d'avance
Dans un canon rayé becassier:
Pijouaille, ta question concerne la future interdiction du plomb ??
Dans ce cas, si le fusil est chambré 76 mm, tu as des munitions disponibles, en HP, mais encore plus qu'avec les munitions traditionnelles, il faut impérativement des bourres jupes les plus longues possibles, sinon, à terme, tes rayures vont s'user plus vite. Sinon comme déjà évoqué, certains substituts , moins violents, pourront faire le job, sans fragiliser tes canons.
Il me semble que la charge de billes d'acier passera mieux la bouche du canon d'un vieux fusil avec une bourre grace plutôt qu'a jupe.
On a beau dire, les vieux fusils ,souvent chokés et même chambrés 70 vont mal apprécier le passage de ces gerbes aciers.Après , la grosseur des billes joue également, le poids de charge aussi mais, moins la charge touche le canon mieux celui-ci se portera dans le temps, d'ou l'intérêt des bourres jupes longues.D'autres matières sont moins agressives et permettent l'usage de bourres grasses en n'oubliant pas de ne pas dépasser le reforage 1/2 maxi toujours pour les vieux fusils et ceux n'ayant pas subit l'épreuve supérieure.
Chacun ,ensuite, fait comme bon lui semble.
Jusq a ya pas longtemps en 1985 on privilégiait le forage 1/4- 3/4 ou full sur la majorité des fusils éprouvés à 1200 bar.
Nous sommes tout à fait d'accord Banitcho.
Sauf que pour les possesseurs de telles armes, ils doivent pouvoir les conserver et s'en servir normalement .Pour celà, les munitions existent maintenant (plus onéreuses ,certes en l'état) mais le chasseur devra prendre en compte, l'état général de son fusil , des canons et surtout des reforages.Mais comme tu le précises, il faudra impérativement revoir les distances de tir ( principalement au vol).
Quant à assurer que les chasseurs devront ,absolument,changer leurs armes, c'est totalement faux , sauf à posséder un piquet de tomate façon tromblon attaché avec des ficelles ou bien vouloir tirer des HP en charges lourdes.
T inquiete, ya des réserves, le 1/3 en 00, 0, 1 et 2.... legia star, wintchester 40g, rotweill wmsheil...., dans les 3ou 400 boites de 10....sait pas demain qu on commandera de la ferraille !!
Si on veux, sauf qu'à un moment, comme beaucoup de choses, en cas de contrôles, les gars en faute, sauront ce que cela leur coutera . Mais comme déjà dit, chacun fera comme il le sentira, après.....????
En passant, ya 3 semaines on a testé les balles sans plomb : rws et sellier bellot entre autres. Ogives monolithiques cuivre etain:
Je tire en battue de la RWS Hit 165 gr mono métallique en 30.06 depuis quelques temps et je ne m'en plains pas niveau résultats ( entre 20 et 60m).En revanche elle semblerait peut-être encrasser un peu plus , mais rien d'extraordinaire.Mais je lui préfère la Hornady superformance, 180gr, aussi en monométallique qui elle n'encrasse pas et pour d'excellents résultats toujours en battue entre 15 et 95 m cette fois..Je vais tester à la chasse la RWS short Rifle toujours en Hit,qui passe très bien dans ma SA
Mais on s'éloigne du tir des substituts de plombs dans les canons lisses !!!
La hornady a un léger chemisage nickel .
OK mais , à priori, en majorité, se sont d'abord les tireurs de petit gibier qui s'inquiètent;Pour répondre à tes questions, la RWS short riffle n'est , à priori, en 30.06, proposée qu'en 165 gr.Dans ma SA, et aux distances de tir:battue, elle fait le job.Sinon en Hornady SST Superformance,, je tre depuis le début des 180 grs et là encore, les résultats sont excellents,dans la trace ou maxi 10 m, me concernant.
Détrompe toi, on verra l etat des carabines dans 2 an... et comme elles représentent 60% des râteliers..!! Les tireurs sportifs et les affuteurs en bendrescht voient déjà le résultat des monolithes sans plomb... , quand tu tire entre 20 et 100m pas grave, mais en montagne à l approche, mini 180m et jusq a 350-400 ( on a tous des repères tourelle..), un depot " anciennement emplombage" dans les rayures sait 20cm d ecart.... et un kipplauff ou un takedown sais pas une vulgaire carabine de battue...
En effet. Moi le 1 er , amateur d'armes fines ( juxtaposés ) j'ai fais le choix d'acheter une SA basique.Mon armurier m'a permis à l'époque de l'achat, d'essayer cette arme sur cible et sur sanglier courant.Les résultats ont été probant sur les munitions d'usine et sur les munitions que je voulais utiliser. Pour moi c'est un outil ,efficace, point.Si je devais faire de l'affut et surtout de l'approche j'aurais une autre vision de l'arme à choisir et surtout de l'organe de visée (essentiel). Perso, je m'astreins à nettoyer mon canon très régulièrment , même si le tir en battue n'excède pas 100 m dans beaucoup de contrées ( je parle des vrais mètres, pas des visions empiriques de trop de tireurs sur le terrain), la précision doit être là, il y
Il y a assez de celui qui appuie sur la détente et qui est trés souvent l'unique et seul responsable de ses loupés.
Je suis "estomaqué" de lire qu'il existe des tirs en battue à 100m. Après çela il ne faut pas parler de stage de sécurité. C'est un comportement anormal, désolé !
Quand je chassait le gros une personne qui aurait fait ce genre de tir ne serait pas revenu le dimanche suivant, et là je suis très sérieux !!!!
Avant de pousser des cris d'orfraie, faut juste connaitre les conditions de tir, le poste , l'environnement et cela en respectant strictement les règles de sécurité et moi aussi je suis sérieux
Ensuite , en conditions "normales" les tirs dépassent rarement 50 vrais métres et sont parfois bien plus dangereux , eu égard à celui qui appuie sur la détente.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...