Jour de scrutin, le dimanche 24 avril 2022 a aussi été celui d’une (nouvelle) avancée majeure dans le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV), entre Bordeaux et Toulouse. En effet, le décret d’application des ordonnances portant création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) est paru au Journal Officiel.
Un début d’année charnière
C’est le 22 avril que Jean Castex et les ministres compétents ont signé les décrets d’application des ordonnances du 2 mars 2022, créant les deux établissements publics locaux. Deux, puisqu’en plus de la ligne Bordeaux – Toulouse, il y a, en effet, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Une signature qui suit la dynamique d’un début d’année charnière, pour le GPSO. Le 18 février, c’est le plan de financement qui avait été signé.
Les planètes se sont alignées ces derniers jours, puisque lors de sa venue à Toulouse, le 14 mars 2022, le chef du gouvernement avait déclaré veiller « à ce que les décrets d’application puissent être pris avant la fin de la mandature ».
Rendez-vous cet été…
L’été 2022 offrira une nouvelle étape majeure puisque c’est au début de la saison estivale que le GPSO verra l’installation d’un organe dirigeant, à savoir le conseil de surveillance, être actée.
Pour rappel, le coût total du projet est de 14 milliards d’euros. L’Etat s’était engagé à contribuer à hauteur de 40%, soit la même part que les collectivités locales. Les 20% restants sont pour l’Europe.
… et en 2023
Préfet de la Région Occitanie et coordonnateur des lignes nouvelles à grande vitesse en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot s’est félicité de ce nouveau virage. Et a, d’ores et déjà, donné rendez-vous pour un autre temps fort. Très fort.
Vidéos : en ce moment sur Actu"Nous pouvons désormais lancer les études complémentaires et travaux, et nous donner rendez-vous dès 2023 pour les premiers coups de pioche au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. La vitesse de réalisation est essentielle sur ces projets de mobilités, décarbonés et au service de la vie quotidienne, de la desserte et du rapprochement des territoires."
Etienne GuyotPréfet de la Région Occitanie