Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 142 visiteurs sur le site dont 10 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour,
Je m'adresse au spécialiste de la palombe en cette fin d'année quel plomb en calibre de 12 utilisé vous pour le tir de la palombe en haut vol et quel marque sur semi-auto benelli .
J'utilise du 7,5 et deux coups de 5 sur un montefeltro mais le resultalt n'est pas régulier ,alors que je vois que je suis dedans car je plume pas mal .
Quel conseil pouvez-vous m'apporter ça fait 30 ans que je chasse depuis mes 16 ans et c'est la prmière année que je loupe au temps .
Merci
J ai un montefeltro super90, d abord j ai remarqué que les groupements sont bien meilleurs avec un 3/4choque extérieur qu avec le full de merde fourni avec..
A plus de 70 mètres, si le 12/89 ni fait plus rien, il faut peut-être essayer la 12,7 !
Je crois que le robust 222L n est pas chambré 76 il n a que les canons long 76 ou 80. Le robust magnum est le 224 et 224L même canon 76.
Calliouet sais le grand grand max 65 a 70m.
Pour le tire au vol j'utilise une poile que je positionne au sol de manière à ce qu'elle imite une flaque d'eau et dans le fusil en premier coup je mets du sel et en deuxième du poivre et si elle tombe je suis sur de mon assaisonnement. On appelle ça de la cuisine de haut vol ?
Au bout de 30 ans de chasse ont se pose la question sur le tir de l'oiseau bleu !!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai un doute !!!!!!!!
L est fada se miladiou..Hihihi. mdr.
je suis de l'avis de Banitcho il faut cibler le fusil avec chaque chok les fulls c'est de la merde les 3/4 ok mais tout cela suivant les cartouches et LE canon
Perso les meilleurs canons je les ai vu à la plage... et ils étaient pas serrés!
Et je rajouterai que dabs ces cas on plein pas la cartouche...
Roro: les canons sais avec les copains.. aprés tu les trouve toutes belles .....
J'hallucine, au vol à 70 m!!!!, à la palombe j'ignore mais j'ai vu des mecs arroser des canards à ces hauteurs voire plus, à part effrayer un peu plus le gibier et enrichir les marchands de cartouches , les oiseaux tombaient pas ou esquintés et irrécupérables vu les distances ( c'était avant l'acier, les fusillots ont depuis , un peu rabaissé la hausse!!!!!).
Un bon canon de 74 cms, 3/4 voire full avec des cartouches de qualité jusqu'à 45 vrais mètres, si le tireur connait son fusil et ses cartouches (ciblage) , les oiseaux sont séchés.
Au delà , surtout à la volée, c'est plus qu'alléatoire ( vitesse, groupement, pénétration) après on a toujours des gars qui sont plus forts que les autres mais balistiquement parlant , je demande à voir.
Si pendant 30 ans tu ne loupais pas, alors peut-être faut-il acheter des cartouches à lunettes !!!
T as du retard orion... compulse les tables :
Banitcho;
Pourquoi si tu ne tire pas 5000 à 8000 cartouches tu n'est pas performent ?
:-))
..... pardon entre 500 et 800 en moyenne à la chasse, sinon sais moi qui vais me faire tirer dessus.
Bien sûr que non xcel mais griller 4 planches et quelques de 25 au skeet et ball trap le w.end sa aide forcément, après le tir s est un virus qui sur plateaux ou sur oiseaux te tient toute la vie. Sais mon cas.
Banitcho, une fois de plus tu ne lis pas les propos.Je parle de cartouches à plomb , les traditionnelles.Je doute que les types qui ferraillent beaucoup tirent du sphéro-tungstène au prix des munitions, ou des 89 avec leurs avantages au posé et leurs inconvénients au vol.Ensuite tu parles de munitions en vente mais interdite type 100 mettri , etc .Il est ou le sport de tirer à 120 m au fusil de chasse, à part esquinter. Enfin je parle de vrais mètres, 70 vrais mètres ça fait loin avoues le .
T'inquiètes, je brûle encore quelques paquets de cartouches au Compak pour entretenir la forme qui est encore bonne, tout comme au sanglier courant.
Pour les principes, en effet, et je n'en changerais pas.Balistiquement parlant , certains modèles sont toujours d'actualité, avec d'excellents résultats.Je te concède la qualité des canons tribore, pour le reste le progrès dans ce domaine est relatif surtout si tu respectes le gibier en tirant à distance raisonnable pour sécher ta cible.
Oui j ai dit que le s.tungst coute trop cher, et que l extreme limite sais 70m sur la tete. Sinon en travers ya une correction tellement importante que souvent sais selle 5m derriere qui prend...
Bonjour ,
Merci pour vos retours ,
Juste pour une précisiton à Bruno060 ,au bout de 30 ans de chasse ,ce n'est pas sur la question proprement dit du tire de l'oiseau bleue mais celle de la bonne cartouches pour le montelftro.Des palombes j'ai eu la chance d'en tiré et dans tué et cela continue dans décroché tous les ans dans l'AISNE .
Je m'explique sur mes 30 ans de chasse , j'ai tiré avec des rapid manufrances de mon grand père et à mes 18 ans je me suis offert mon premier fusil un super 90:
Pendant près de 25 ans j'ai eu la joie de chasser avec ce benelli mais que l'on ma volé il y a 3 ans. C'était une vrai rolls et une merveille sur tous type de petit gibier ,un bon entretien régulier est le tout était joué.De ce fait je suis reste sur un benelli pour çà robuteste , ça facilité d'entetien et l'approvisonement des pièces .A part le ressort de temps en temps .
Avec le montefletro 12 /76 équipé en debut de saison en 1/2 c'est du régale mais en fin de saison avec Full extériuere ou 3/4 je n'arrive pas à retrouvé cette sensation de justesse et précision ;
Ca plume ,ca tombe tout de même certes mais ce n'est pas tué net que se soit en Full extérieure ou 3/4 d'ou ma question sur la marque et le type de plomb .
Pour l'instant deux cartouches me redonnent un peu d'espoir la mary arm et la fob en 5 et 6 d'ou ma question sur le forum qui en relation avec les propriétaires d'un montefeltro afin de savoir ce qu'il utilise en plomb et marque de cartouches et non d'une remise en question du tireur malgré que l'on a plus 20 ans .Ensuite cela peut venir du réglage de la crosse lors de l'achat car il est difficile de trouver de vrai armuriers digne de ce nom car actuellement ils sont souvent plus des vendeurs ou réparateurs que de bons ajusteurs ,sauf certains mais assez loin de mon domicile.
Ensuite pour le tire a 70 m oui je suis d'accord 45 ,50 m pour la belle bleu c'est une hauteur maxi je pense, car le but et l'éthique de tous chasseurs n'est pas de faire de gros tableaux mais de réaliser de beau coups de fusils propre et net pour éviter de blesser ou perdre le gibier .
David 02 si en 1/2 tu tues proprement ce n'est pas une question de réglage de la crosse, puisque ça fonctionne.Ce peut être plus surement le fait en Full ou 3/4 que ton canon digère mal tes cartouches.Cibles plusieurs munitions pour voir lesquelles produisent la gerbe la plus homogène ( grammage, N° de plomb qui est loin d'être anecdotique ). Perso quand je vais à la palombe, je tire de la BP Saturn MG2 en 5.5,36 grs. Fusil juxta canons de 74 en full et 1/2.
David 02 tu avais oublié de dire dans ta présentation que tu avais changé d'arme après 30 ans de bons et loyaux services, parce que sincèrement je pensais à un problème de vue !!
Il faut un temps d'adaptation à sa nouvelle arme ...
A vous lire il y a bien des avis divergents. Ici dans le 65 en cabane dans les arbres, nous avons deux mono canons 1 X cal 12 en 76 et 1 X Cal 16 en 70. Tous deux sont des Baïkal. Les arbres de pose sont à 25 m pour les plus proches et 53 m pour le plus éloigné. En fonction nous utilisons le Cal mais nous cànstatons que le 16 est plus meurtrier que le 12. Nous tirons du 7.5, 6 et 4 lorsque trés loin ou dans les branches (et là nous doublons). Et nous perdons plus de palombes lorsque nous utilisons le cal 12. Etrange mais c'est ainsi. Type de cartouche la FOB ou TUNET ou Solomiac (la moins bonne).
Voilà c'est dans notre cabane et cette année rien au passage et un peu plus de 20 au niveau des hivernantes. Elles sont compliquées.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...