Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 391 visiteurs sur le site dont 17 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
En juillet 2019, la Commission européenne s’est tournée vers son agence des produits chimiques pour un avis sur l’usage des balles et cartouches de chasse en plomb ainsi que sur les articles de pêche contenant ce métal toxique. Son rapport vient d’être remis. Et les conclusions sont claires : une interdiction serait justifiée. Selon les calculs de l’agence, tous les ans, 127 millions d’oiseaux sont menacés d’être empoisonnés par l’ingestion de billes de grenailles qu’ils confondent avec les petits cailloux qu’ils ingèrent pour faciliter leur digestion. À l’échelle des 27 États membres, un million d’enfants voient leur développement neurologique menacé par la consommation de gibier, la viande étant contaminé par la grenaille. En France, ce risque sanitaire est surveillé par l’Inserm, qui constate une baisse régulière de la plombémie dans la population française. Le plomb a en effet progressivement été retiré des carburants, des peintures, des canalisations, etc. La chasse et la pêche représentent l’un des derniers domaines où il est largement utilisé.
La chasse, principale responsable de la pollution au plomb
Cette pollution se diffuse largement. Il faut plusieurs cartouches pour atteindre un animal. Or une munition contient en moyenne de 200 à 300 petites billes pour un total de 30 grammes de plomb. Ainsi, 100 000 tonnes de métal sont dispersées dans l’environnement européen tous les ans. La pratique de la pêche provoque la diffusion dans les rivières et fleuves de 6000 tonnes supplémentaires. 5000 tonnes sont tirées dans les zones humides, provoquant la mort par intoxication de plus d’un million d’oiseaux d’eau. En France, 8000 tonnes sont tirées, à 75% par la chasse et 25% par le ball-trap. Dans l'Hexagone, il est en théorie interdit de chasser au plomb dans les zones humides mais la pollution est toujours présente.
Des alternatives existent
L’agence propose donc d’interdire la vente et l’utilisation de chevrotine et de balles de gros calibre d’ici à cinq ans, et d’ici à dix-huit mois pour les petits calibres. Les plombs de pêche et les leurres auraient un répit de trois ans pour les articles de moins de 50 grammes et de cinq ans pour les plus de 50 grammes avant un bannissement total. Des dérogations seraient accordées aux sports de tir, à l’armée, à la police, aux douanes. L’agence européenne estime que 1,7 million de tonnes pourraient être ainsi épargnées. L’interdiction serait d’autant plus facile à mettre en œuvre que des alternatives existent. Des balles en acier, en bismuth et en tungstène existent dans le commerce, et l’agence a répertorié par moins de 13 industriels de la munition proposant des produits sans plomb. L’agence vient donc de mettre sa proposition sur la table. Elle va être évaluée par son conseil scientifique et technique pour un avis attendu en 2022. D’ici là, une consultation de six mois va s’ouvrir le 24 mars prochain pour recueillir tous les avis sur la question.
Et pour le GLYPHOSATE , l'UE pense faire quoi ???
Exact lac de caussade. C’est très bien de nous demander de faire des efforts, encore.. mais finalement personne n’ose s’attaquer réellement au fond du problème, dont les produits phytosanitaires.. et la destruction des différents écosystèmes terrestres et aquatiques.
En dehors des actions menées par certaines collectivités où asso qui ont bien compris que si on ne prenait pas le problème nous meme A NOTrE ÉCHELLE, dans nos campagne, personne ne le ferait pour nous. Surtout pas les industriels comme Monsanto, et les politiques bien entendu. Hulo a bien essayé mais le lobisme a eu raison de lui.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...