Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 98 visiteurs sur le site dont 12 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
bonjour. quand je tire une palombe 25/30 metres je lui coupe souvent la queue pourtant j essai de prendre de l avance. si vous avez des conseils merci.
Bonjour,
Là, je suis sûr que tu vas faire sourire du monde...
En fait, je ne tire qu'au posé parce que je faisais comme toi.
Euh ..Au posé ne pas mettre trop d'avance sinon tu vas lui couper le bec....
Si ta un stand ( parcours ou skeet pas ball trap) a coté va y et on te donnera des conseils pour ton swing , par tel sais un peu difficile...
Voouuuuiiiiii !
Il faut connaitre la vitesse des plombs, la distance et la vitesse de l'oiseau et après simple calcul...........
FRBLEU ne pas oublié de tenir compte de la direction et de la vitesse du vent aussi...
Matrix, la dextérité au tir n'est pas un exercice sciencifique, c'est plutôt simplement du "feeling". Si tu commence à calculer la distance, la vitesse, etc.. eh bien il y a longtemps que l'oiseau est hors de portée. Il faut simplement juger du moment où tu appuie sur la détente en fonction des données que ton "ordinateur de cerveau" t'aura transmises. Fastoche non ? (hi!). Par contre, un peu d'entraînement au ball trap (parcours de chasse, notamment), sûr que ça ne peut faire que du bien !
PAPé
Heu même au posé , jen est vue des queues au sol et PIPIPIPI . A l'anquében .
Pour se qui est du tir au vol ou au sol avec un animal en déplacement . Le fait d'être derrière , vient souvant du défaut du chasseur . Tend d'arret avant d'apuyer . Il n'y as que la pratique a répétition qui peut amélioré .
Mes premier moment de chasse avec mon pêre . Chasse au lievre , le lievre courait et moi Pampam . Le pêre me disait regarde PAM , vas chercher . Alors il mas expliqué . Entravers , en cul et de face . Jais très vite compris . Tellement vite que au bout d'un moment le pêre prenait de l'avance de temps en temps . Hi hi !
Il faut prendre la tête dépasser et Pam ! en accompagnant, bien sûr !
J'ai fait pas mal de parcours de chasse et du coup, avec quelques collègues nous avons "monté" avec le comité d'entreprise une activité chasse. J'ai fabriqué deux "lances rabbit", le gros lanceur l'a été avec le budget qui nous a été attribué. Une ambiance très comme je les aime, avec, tous les ans un RDV national !
Quand nous l'avons organisé dans le 47,c'est là que j'y ai rencontré une équipe Corse, quelques temps après Furiani. Nous avons beaucoup parlé la veille du challenge, quand nous les avons accueillis et mangé ensemble
Lorsque nous les avons croisés ici et là en France, ils nous ont toujours réservé une place à leur table !!!! Comprenez ce que vous voudrez, mais nous avons été Amis................
Si un ou plusieurs me lisent, je leur fait un fraternel salut du 47 "AGEN", ils comprendront mieux !
Le tir sur grives palombes 90% rentrantes exige une position des pieds parfaites. Le plus souvent on les tire le premier coup devant ou dessus, et après y faut se tourner pour doubler. Sais là le gros problème.
lorsque l'on tire à 25 - 30 m il y a une gerbe.....
Bonjour ,
A 25/30 m si tu lui "coupe " souvent la queue , donc tu es derriére ok ? Tu ne prends donc pas assez d'avance dans ta correction ... il te faut au mimimum faire 1,50 m devant pour un oise
pardon pour un oiseau traversant , en sachant que ça peut faire plus voire beaucoup plus suivant sa vitesse (vent au cul )....quand il passe comme une balle ...
Chaque position est differente suivant que l'oiseau te rentre droit , par le travers ou que tu tires de cul ou 3/4 arriére .....
Le mieux : Trouves un ball trap local , et prends un parcours de chasse ,(pas de fosse ) c'est celà qui se rapproche le plus de situations de tir à la chasse .... répéte souvent jusqu'à ce que tu l'exploses le plateau que tu vas manquer dans une situation donnée , et tu verras qu'à la longue , si tu n'es pas un maladroit chronique , tu auras beaucoup plus de reussite ....
La correction de tir est essentielle pour le tir au vol , et il faut s'adapter à chaque situation .... tape plus devant que ce que tu le fais quand tu plumes la queue ...
Il n'est plus là ????
Non, il est déjà parti au ball trap et il vient à l'instant de couper la queue ... du plateau (il valait d'ailleurs mieux que ce soit celle....du plateau !)
y'a aussi que notre planete tourne de + en + vite et y'a toujours ce p.tain d'effet de force de coriolis ;-)
matrix30,
surtout ne pas arréter le mouvement quant tu tir! .
90% du gibier raté est tiré derrière…a cela une explication : Le déplacement de la cible…
En effet même si l’écart entre la vitesse de la cible et la vitesse de la munition est important il ne compense pas le déplacement de la cible…
Il faut donc compenser le déplacement.
Si on tire une palombe qui se déplace à 45km/h =12,5m/s
Avec une munition ayant une vitesse (d'environ )360 m/s à une distance de 30 m la munition atteindra la palombe en 0,1seconde , mais pendant ce temps la cible se sera déplacée de 1,25 à 1,50 m Si le tireur ne compense pas le déplacement , la cible sera manquée et derriére .
On comprend donc l’intérêt :
De tirer des munitions plutôt rapide,
De tirer des munitions de même caractéristique,
De bien anticiper la trajectoire,
De bien évaluer les vitesses et les distances.ça c'est pour la pratique , ce n'est pas que la théorie .
Une fois cela acquis, il suffit de devancer la cible mouvante en conséquence par rapport à sa trajectoire.
Je tire au vol les palombes , et qu'au vol , et cette chasse n'est pas des plus facile , le tir au vol est un art qui demande une certaine dextérité et expérience et une certaine ethique (on ne tire pas hors de portée !), une fois les bon gestes acquis de base (évaluation , position ,distance , vitesse ) tu peux tirer d'instinct ....mais surement pas avant , y a pas de miracle avec un cerveau qui n'a pas imprimé les bons gestes .
Ensuite il y aura autant de méthodes que d'intervenants ou de chasseurs ....et autant de loupés de tartarins .
Si je comprends bien, faut pas de mêche lente...et la sortie, est par là===>
En tous cas Lou t'es pas mauvais du tout au tir , tu envoies des doublés réguliérement !! (doublés de pouces , comment tu fais ? Tu anticipes comment ? Ah oui mais là c'est du posé ...encore bravo (et merci ! )
Vous oubliez qq chose: s est pas en tirant 1 à 2 boites de cartouches par an qu on acquiert un tir instinctif. Et même un plateau de skeet vole droit , pas un oiseau qui peut monter baisser faire un crochet..juste sur un reflet sur les lunettes ou le canon.
C'est bien ce que je dis , le tir instinctif ne s'acquiert pas facilement , il faut de l'expérience , de la pratique importante et de la technique , .Si ce n'est pas un tir scientifique , c'est un tir ou si tu ne tiens pas compte de la distance et de la vitesse de la cible mouvante en plus du vol différent suivant les oiseaux , tu ne feras que des bulles .Feeling ou pas feeling , swing ou pas swing ....y a des régles de base.....La mise en conformité et les chokes adaptés c'est autre chose d'important aussi .Sinon on tire posé .....et même là suivant les distances (tir longue distance à balle )on tient compte de la vitesse du vent , de la fléche ,de la distance ...
loustic ta raisons , mais comme tu dis faut de l'esperience aussi et pas avopir une mauvaise habitude de tir si tu foire à chaque foi ca vas pas il faut donc changer le mode de tir facile à dire aprés... .
ma facon à moi , une palombe entre 30 et 45m environ qui passe assée vite bé je vise entre 7 et 10 cm entre le bout du canon et l'oiseaux et je lache le coup de fusil en continuant le mouvement .
une palombe à 25 m prendre 2cm devant .
mais tous ca dépend de la vitesse de vol un oiseaux qui passe à 20 m pas vite tu vise le bec et c'est bon .
voili voilou mon explicatin bizarre :-)
Honnêtement j ai jamais mesuré ou réfléchi combien je mettais devant !! Je regarde plutôt mes bourres à la limite ..
Perso, la dernière palombe que j'ai tiré voulait à 43m à 52 km/h sous un vent de 33 km/h. Il m'a donc suffi de tirer 73cm devant et elle est tombée comme une perroque, la queue même pas abîmée.
Houp mais ça ne métonnes pas de toi René j'te crois ......t'as plus qu'à te peindre en bleu té ! ....mdr.
Une fois René quand je chassais au vol (je précise j'etais seul et il y avait personne derrière) aussi je tirais devant le 1er coup et donc une fois j'ai tiré devant et elle est tombè ...dans ma poche!
Si, si ce n'est pas une galégeade, bon j'ai ouvert la poche de la veste quand je l'ai vu arriver, mais quand même c'etait 2 coups d'adresses consécutifs. Bon ensuite je crois que je me suis pris pour le roi du pétrole et j'ai enfummé à tout va!
En fait je ne fais qu'appliquer le modus operandi magnifiquement expliqué dans ton message n.19 . Dès lors tout devient très facile !
l'idéal c'est de continuer à pouvoir tirer "coum oun can de météyé"
tè!