Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 55 visiteurs sur le site dont 11 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Salut amis paloumayres !
Pour essayer de recentrer les avis, les discussions et que les écrits restent, on peut ici s'exprimer sur le sujet des "arrêtés prefectoraux COVID".
J'en profite pour répeter mon avis perso sur la question concernant le fait que la palombe soit ESOD :
Quand la palombe fait des dégâts, il faut s'en occuper, pas de soucis là dessus. On ene peut pas laisser nos agriculteurs dans la situation de subir des dégâts. C'est réglementé, et il faut suivre les règles. Le code de l'environement est là pour ça. une consultation a eu lieu en 2019 pour cela et les rèles ont été établies pour 3 ans.
Quand un département traditionnel utilise ce statut d'ESOD pour la palombe, pendant la migration, sur un gibier migrateur, alors qu'il n'y a pas de dégâts avérés en Novembre, je suis absolument CONTRE, et je pense que ça sera compliqué quand nos opposants voudront nous faire arrêter les chasses traditionnelles entre autre avec appelant et entre autre au filet, cela sera très difficile de se justifier.
Alors oui absolument d accord.
Une seule chose pour l'Aude qui n'est pas un département traditionnel.
La palombe y est classée ESOD.
La chasse est autorisé pour le gros gibiers et toutes les autres chasses y sont interdites.
et si on faisait la greve du permis ?
Salut, je ne comprends pas pourquoi les chasseurs girondins et leur fédération continuent d'appliquer l'histoire de la chasse autorisée sur 1km pendant 1 heure alors que il est partout avéré qu'il s'agit d'une fausse interprétation des circulaires et arrêtés... C'est déplorable pour l'image de la chasse en Gironde.
Je suis de Gironde et effectivement je pense que la chasse devrait être fermée pour tout les chasseurs en France je chasse la palombe et très peut le petit et grand gibier mais je ne prendrai pas mon timbre sanglier l'année prochaine car je pense égalisé n'a pas été respecté je ne chasse plus depuis le confinement alors que ma palombiere est a 300 mètres de chez moi alors pourquoi moi et pas un chasseur qui n'a pas cette chance le gibier appartient à tout le monde et tous les chasseurs devraient avoir les mêmes droits dans notre pays !
Bravo kiki33620, votre éthique vous honore. Ça fait du bien d'entendre de tels propos. Sur d'autres réseaux sociaux, des girondins se vantent de leurs exploits à la bécasse, photos à l'appui... Facile vu qu'elles sont pas chassées sur l'ensemble de la France depuis quelques jours....
Bonjour. Dans les arrêtés esod, il est bien précisé dans certains départements comme l'Aisne et notamment pour le ramier qu'il s'agit d'une autorisation de RÉGULATION à ne pas confondre avec de la DESTRUCTION comme je le vois trop souvent. C'est totalement différent.
Bonsoir
Bonsoir, je suis de la Gironde, j'ai des bois tout autour de chez moi et depuis que la palombiere est démontée je sort mes chiens en faisant quelques places à bécasses, je n'ai pas pris une seule fois le fusil juste la GoPro, il y a très peu de bécasses pour le moment, je ne me voyait pas chasser alors que mes partenaires de chasse qui habitent sur Bordeaux ne peuvent pas. Mais je peux vous dire qu'il y a du monde dans les bois et pas que des chasseurs, à plus d'un km de chez eux, pendant plus d'une heure, à vélo, à moto, etc.
On interdit la chasse, on devrait interdire aussi le vtt, tout le monde à pied, il y aurait moins de monde, par contre les chasseurs de grands gibiers ont choisi de rester chez eux, pour le moment.
Moi je suis heureux que la palombe ne soit pas esod dans le 24 sinon cest la porte ouvertea tout et n'importe quoi vous verez dans le 47et les autres les annees a venir il ne faudra pas venir pleurer .....certe cestune saison qui ma fait pleurer etmal au ventre lais lannee prochaine ne sera que meilleure....enfin je lespere
Bonjour, tout comme Olivier qui le souligne très bien, ce "statut" d'ESOD attribué à la palombe dans une région de chasse traditionnelle est un nouveau bâton offert à nos opposant pour nous faire tapper dessus. J'y ai d'ailleurs été aussi dans ce sens dans mon messge sur la tribune.
Pour élargir encore un peu à notre incurie, classer également dans cette catégorie le chevreuil est une aberration s'agissant d'un animal qui ne commet que des dégâts insignifiants et d'autre part qui est d'une facilité infantine à prélever.
Plus globalement, contrairement à la plupart des aux autres pays européens, s'agissant de la chasse au gros gibier nous nous devons reconnaître qu'excepté l'Est de la France et localement le Centre (Sologne) nous découvrons ces gibiers (je parle de sanglier) depuis seulement quelques petites décennies et nous n'avons pas encore appris à le chasser. Sachant que les contrées qui le chassent depuis très longtemps effectuent une grande part de leurs prélèvements à l'affût, les "néochasseurs" de gros se reposent sur le "tout chien courant" On en mesure à présent les résultats: une incapacité à contenir les populations, des milliers d'animaux poussés sur les routes "à la rencontre" des parachocs de véhicules roulants.
A ceux qui me rétorquent le contraire pour ce qui est du fait qu'ils pratiqueraient l'affût, je leur demanderais selon lesquelles modalités le font-ils: sur des palettes en bois, des rouleaux d'arrosage, des échaffaudages de fortune ? En effet, hormis les régions cités où l'on aperçoit "kyrielles" de miradors fixes, pérennes construits en bonne et due forme, j'ai beau sillonner la France d'E en O et du N au S, je ne voit quasiment jamais de tels miradors. Enfin je crois savoir que les affûts réalisés le sont à partir de juin ... soit APRES la période des semis; et donc l'avènement des dégâts.
J'ai certes un peu débordé du titre du sujet, quoique ...? ... le sujet portant sur la crédibilité des arrêtés aux yeux de nos opposants, mon propos n'en est qu"une extansion, qui vise à souligner notre "amateurisme" en matière de régulation du grand gibier ... que les opposants les plus pertinents ne mannqueront pas de nous opposer le cas échéant.
Belle journée.
(message bourré de fautes à la relecture alors même que je n'étais pourtant pas bourré -hi-)
Bonjour ,
Oui René tu a débordé du sujet avec les sangliers et la chasse à l'affut ....Chez moi on affute dans des arbres aménagés avec des palettes et une échelle , et des miradors .... et à 18h il fait nuit , et c'est interdit pour le chasseur lambda .
Sinon le classement ESOD (ex nuisible et c'est exactement pareil ! ) répond à des régles trés strictes ,et des modalités sur le terrain , sur les parcelles trés trés encadrées , se réclamer de ce statut pour certains opportunistes pour continuer à chasser en novembre , alors que les mêmes ont dénoncé vent debout "ceux du Sud et Sud est qui bénéficient de l'arrêté prefectoral de "destruction " est risible !!Suis poli là , pas comme eux qui les traitent de viandards et crevards , et là ils sont quoi eux ??
Dernière heure : je viens d'apprendre que 8 chasseurs du Médoc qui faisaient de la résistance dans une palombière, ont vu arriver gendarmes et ex gardes ONCFS, les inspecteurs de la police de la chasse du nouvel Office de la Biodiversité (OFB)... Résultat avec le cumul des infractions : 450 euros par tête de pipe !!! De quoi refroidir... Et interdiction de se faire reprendre. Il y aurait eu d'autres contrôles.
@Loustic - c'est que ce ne sont pas les mêmes personnes, tout simplement.
La fédération de Gironde disait encore ce matin que la chasse au petit gibier est toujours ouverte... 1h 1km... C'est eux qui payent les contraventions ?!
Arrêté préfectoral COVID du département : Calvados - Cliquer ici pour voir le document
- Est-ce qu'il y a un dérogation pour la destruction de la palombe ? OUI
- Constatation avérée des dégâts, et demande officielle auprès des instances d'une autorisation de destruction
- Utilisation du tir quand toutes les autres méhodes d'effarouchement ont été utilisées,
- Utilisation des appelants interdite
- Transport des oiseaux tirés interdit
@gégé14, je ne sais pas pourquoi t'as recopié ça :-) ?
Mais c'est ce qui est écrit pour TOUS les départements où l'arrêté précise que la palombe est ESOD.
En attendant, le 64, l'air de rien est le département TRADI le plus réglo : elle est ESOD pour le printemps déjà depuis 1 an... ils peuvent pas l'enlever, c'est décidé pour 3 ans. Donc dans l'arrêté, ils précisent que c'est sur constatation des dégâts qu'on peut la réguler. C'EST LES SEULS à repréciser la loi et les modalités.
Ce sont les seuls qui ne cherchent pas à camoufler du classement ESOD en poursuite de chasse. BRAVO !
Web ...ou c'est précisé que c'est pour 3 ans ? L'arrêté de février précise du 1er avril 2020 au 31 juillet 2020 dans 43 communes du 64 ..j'ai pas vu 3 ans ....mais bon....
Sinon je veux bien croire que ce ne sont pas les mêmes personnes qui dénoncent vent debout le classement ESOD dans l'Aude , le Gard et ailleurs , et celles qui voudraient en profiter actuellement en novembre , quand même , certaines oui .....on ne généralisera pas néanmoins ., des ecclesiastiques et hauts dignitaires de la morale opportunément ,il y en a partout .
Pour ttes les fedes départementales qui ont demandé le classement esod:
Ps: les fedes sont tenues à communiquer le contenu du règlement complet à leurs adhérents dés la validation du classement de l espece concernée en plus des formulaires de participation à remplir avant chaque sortie.
FABIO ,est ce que ce sont les fédés qui demandent le classement esod , je ne pense pas !
Les ACCA ayant déjà payé les bracelets des plans de chasse, quelle sera la position des fedes en cas de réalisation de ces derniers à moins de 80/100?
Je precise: se ne sont pas les fedes qui ont a décider du classement esod, elles ont simplement exprimé leur désir de classer la palombe en esod ll, ceci pour permettre à leurs adhérents de chasser ( reguler). de se fait elles recevront les documents relatifs aux règlements esod.
Tt a fait d accord nostalgie, il faudra faire des bons comptages et y intégrer les bracelets déjà payés dans les plans 2020/21.
les fd auront elles le courage d'envoyer un questionnaire portant dur le nombre de cluster dans les palombières ? elles nous abreuvent de questionnaires sur notre passion mais je trouverais celui ci pertinent .
PIJOUAILLE
Bonjour,
Bonjour,
Réglementation ESOD
Pour rappel, la loi de reconquête de la biodiversité du 9 août 2016 (cf article 157) a abouti sur la modification des termes utilisés pour citer les « nuisibles ». Ils sont maintenant dans la loi des «animaux d’espèces non domestiques par moment susceptibles d’occasionner des dégâts».
Cette procédure de classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) a été modifiée par le Décret n°2012-402 du 23 mars 2012. En effet, celui-ci prévoit les modalités concernant le classement des espèces nuisibles ou susceptibles d’être classées en trois catégories, ainsi que les motifs justifiant cette répartition.
C’est au sein de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), une formation spécialisée chargée de donner un avis sur le classement des ESOD et les territoires qui les concernent, qu’est construit le classement. Elle se réunit sous la présidence du Préfet. La CDCFS se compose :
– d’un représentant d’associations agréées de protection de l’environnement ;
– de deux personnalités qualifiées en matière scientifique et technique dans le domaine de la chasse ou de la faune sauvage ;
– d’un représentant des piégeurs ;
– d’un représentant des chasseurs ;
– et d’un représentant des intérêts agricoles.
Un représentant de l’office français de la biodiversité (OFB) et un représentant de l’association des lieutenants de louveterie assistent également aux réunions, mais uniquement avec voix consultative.
La méthode de classement :
– La première catégorie comprend les espèces envahissantes, qui sont classées ESOD par arrêté ministériel annuel, sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une période courant du 1er juillet au 30 juin.
– La deuxième catégorie concerne des espèces qui sont classées ESOD par arrêté ministériel triennal, sur proposition du Préfet, après avis de la CDCFS. Cette liste complémentaire, mentionnant les périodes et les territoires concernés ainsi que les modalités de destruction, est arrêtée pour une période de trois ans, courant du 1er juillet de la première année au 30 juin de la troisième année.
– La troisième catégorie est relative aux espèces qui, figurant sur une liste ministérielle, peuvent être classées ESOD par arrêté préfectoral annuel.
Les arrêtés ministériels fixant ces listes d’espèces précisent les conditions de destruction qui peuvent être mises en œuvre.
Le pigeon ramier ESOD est en catégorie 3 donc arrêté prefectoral annuel ....oui ou non ?Apparement arrêté annuel .