Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 105 visiteurs sur le site dont 9 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour,
La visée, la portée (à choke égal 1/2&full) sont elles différentes entre un fusil calibre 12 canons de 69 et 71 cm?
Merci
avec le canon 69cm gerbe plus importante , mais portée moindre qu'avec le canon 71 cm .
palombe15, la gerbe est plus fournie, et la portée à beaucoup de différence (je ne tire pas à plus de 25/30m)?
Bonsoir.si c'est pour l'achat d'un fusil,je dirais peut importe la longueur du canon pour tirer a cette (moyenne)distance.
Oui lynx64, j'hésite entre 2 juxtaposés (neuf)un de 71 et un de 69cm à la finition haut dessus
Bonjour ,
Non l la longueur du canon importe beaucoup , c'est pas pareil entre 69 et 76 cm par exemple même entre 25 et 30 m .
Par contre entre 69 et 71 cm de longueur de canon ,(faut voir la qualité de la cannonerie aussi )à choke égal à 25/30 m et à cartouche égale (trés important ) il y aura trés peu de difference .. quasi rien ... prend celui qui te plait le plus avec la meilleure finition .....donc le 69 cm. sans hésiter ...
Bonsoir.
Basque.
Si tu tire des oiseaux posés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à 25 /30m avec un canon de 69 et en 1/2 je supose que tu ai beaucoup d'oiseaux de blessés et qui vont crevés plus loing, moi déja avec un76 et 3/4 et full à 30 m c'est déjà chaud POSER !!!! Je ne parle pas du tir au vol....... car c'est autre chose car c'est beaucoup plus difficile de faire tombé un oiseau posé qui ait à 30 m que de tiré un oiseau au vol à 30 m.... alors si avec ton 69 si c'est pour tiré des oiseaux posé ou au vol à 30 m et surtout en 1/2 tu peut le rangé, 80 % de tes oiseaux seront blessés....
Bien sur ce n'ait que mon avis personnelle.
Cordialement.
Il parle de canons 1/2 et full , pour tir posé à 25 ou 30 m . .A cette distance et avec une cartouche 36 gr bourre juppe en n° 5 ou 6 , l'oiseau fait pas un pli avec le full même avec une longueur de 69 cm .... posé on tire qu'un coup non ? Il va se servir du gauche ... 2cm d'écart entre 69 ou 71 cm , il n'y aura quasi pas de différence ....
Bruno avec un canon de 76 cm posé à 30 m en 3/4 et full ça ne doit pas être chaud comme tu dis normalement ....(sur une cible dégagée bien sur ...)
J'ai fait des essais avec des cartouches en 36 gr en n°6 avec un canon en 71 cm full et un canon 76 cm full à 40 m télémétrès sur cible fixe de tir et je n'ai pas constaté d'écart significatif au centre de la gerbe le "pigeon au centre " avait entre 10 et 12 plombs mortels .....à 30 m encore moins .d'écart . (30 vrais métres , pas du pif ..)
Je suis vraiment indécis, certain me rassurent d'autres pas, mais aucun utilisateur
Le Basque si c'est pour te faire plaisir prends celui qui te plaît le plus.
si c'est pour tirer poser et être efficace...alors la plutôt que d'acheter un 2 coups de luxe,,,il serait peut être plus judicieux d'acheter 2 fusils mono canon...par exemple un 410 pour tirer entre 10m et 20m et un 12 de 80cm pour tirer jusqu'à 35m . En prime cette version te reviendra beaucoup moins cher.
voili...
Ce que je recherche c'est un fusil polyvalent
- Chasser à la billebaude
- Tirer les pigeons et corbeaux au posé
- Le lapin avec un copain qui possède 2 teckels
- Le lièvre et renard en battue
- Si l'occasion se présente, mettre une balle pour tirer un sanglier lors de battues
- De temps en temps la bécasse
Canon de 71.
Adapter le type de cartouche en fonction du gibier chassé.
ouai mais là comme il le dit bien , c'est précis , il hésite entre deux juxtaposés ,dont l'un a une plus belle finition(c'est important pour se faire plaisir ) avec un canon de 69 cm 1/2 et full .... l'écart entre les deux gerbes au niveau du centre de la cible avec un canon de 69 cm full et un de 71 cm full ,je le répéte ne sera pas vraiment significatif pour un tir posé . En plus il va chasser à la billebaude , tirer des lapins (au coup de bras éventuellement) , bref il va avoir une chasse diversifiée ,avec des tirs reflexes ou la maniabilité du fusil compte ,et il ne veut qu'un seul fusil .pour tout faire .
deux canons de 71 en 1/2 et full pour tirer aussi à la billebaude ou des lapins pas très loin c'est pas le meilleur , , J'ai un juxtaposé en canon de 66 cm lisse et 1/2 choke .... avec le gauche à 30 m je n'ai aucun probléme avec les bonnes cartouches et c'est qu'un demi choke et c'est du vécu ....
le fusil avec les canons de 69 cm ,pour ce qui me concerne et étant donné la qualité de finition d'un fusil par rapport à l'autre selon les propos de Basque me semble plus adapté plus polyvalent, et n'empêchera en rien de bon tirs au posé à 25 m ou 30 m ,avec le full c'est une certitude à condition d'avoir la bonne cartouche .
Après bien sur qu'un canon de 71 cm c'est poyvalent aussi , mais avec un choke en 1/2 et en full qui serre énormément au centre beaucoup moins pour la chasse diversifiée que veut pratiquer Basque ....
le basque,
demi choke ou full choke pour les balles ... pas bon du tout , il faut aux moins le quart choke , voire cylindrique pour les balles.
aprés comme dit leglaude41 , t'adapte la cartouche aux types de tir exemple pour le lapins et la bécasse bourre grasse , pour un tir aux posé à 35m bourre jupe.
si tu veus un fusil polyvalent bé achete un fusil avec choke interchangeable , quart choke , demi choke ,full choke .
pour la bécasse , quart choke , pour le lapin quart ou demi choke suivant la distance , et pour le grougrou posé a 30 metres full choke et bourre jupe voili voila .
feu :-) lool.
Vous l'avez compris le fusil polyvalent....ne peut être efficace en toutes circonstances...donc n'existe pas ou plutôt n'est pas super efficace partout.
d'ailleurs cela explique que les chasseurs ont le plus souvent plusieurs fusils...
Il parle uniquement de ces deux fusils juxtaposés pour lesquels il hésite .Après on peut parler pendant des heures de balistique , de retreint de canon et de types de fusils différents suivant les types de chasse .Mais on sera hors du sujet initial de Basque et sa question précise qui est le choix d'un fusil avec deux longueurs en 69 ou 71 cm et en plus avec un fusil plus fini que l'autre ..
Comme tout dans ce monde il n'existe rien de parfait ,tout a des spécificités qui dans un contexte sont considérés comme des avantages, mais également comme des inconvénients dans d'autres situations .Un fusil canon long posséde une ligné de visée plus longue ce qui améliore la précision de visée . ...(71 cm n'est pas considérée long , 76 oui ...)
La longueur plus courte conjuguée avec une répartition des masses plus compactes donnera au fusil une vivacité plus grande , qui sera appréciée dans des situations de tir ou le chasseur ne dispose pas de beaucoup de temps ou d'espace pour exécuter son tir ....(billbaude , sous bois ect ...)
Un canon long va allonger la gerbe et la puissance de pénétration à longue distance ,mais le centre ,le diamétre de la gerbe ne varira guére .... surtout avec rien que 2 cm d'écart (69 ou 71 cm )...
Le fusil polyvalent existe , on peut prendre des canons allant de 66cm à 71 cm avec des chokes interchangeables de grandes qualités maintenant (5 chokes différents (lisse ,1/4 , 1/2 ,3/4 et full ) et varier le choke canon droit et canon gauche pour s'adapter au type de chasse .... mais c'est un autre débat . Avec un 1/4 de choke à droite et un 3/4 à gauche on peut voyager ....
Bonjour,
69 ou 71 ?
...bonnet blanc ou blanc bonnet !
Basque ....les fusils neufs en deux coups ont souvent des chokes interchangeables maintenant .....c'est mieux et plus adapté à une chasse diversifiée ... refléchit bien avant d'acheter un fusil à choke fixe en demi et full pour la chasse que tu souhaites pratiquer .
Tu peux trouver un juxtaposés choke interchangeables.une marque très connue russe qui a fait ces preuve.
Merci pour vos témoignages, je vais réfléchir et peu être continuer avec mon B525 CI , le poids 3kg320 à la fin de la journée
De rien c'est toi qui voit , mais il y a des régles immuables .....le 1/2 choke c'est pour tirer à 25 m et plus jusqu'à 30 m max, le full c'est pour tirer à plus de 35 m ...
plus prés avec un full ça fait balle ou tu manques ou tu vas manger du plombs , et bonjour pour la cuisinière ...
3,320kg ton B525 CI belle arme ,ça pése c'est sur quand on marche toute une journée ... .mais les chokes sont interchangeables non ?
Tiens,Basque, une petite histoire perso:
A l'époque (j'étais jeune) je chassais en Espagne, au Pays Basque, puis en Alsace. J'avais trois fusils (tous en 12): un Simplex pour la palombe à l'approche en montagne souletine et béarnaise, un superposé Beretta S57 un peu particulier, voire spécial (canon séparés, allégé -3kgs- chokage 1/4/ full) pour la chasse "tout venant" et un SA Browning super allégé pour l'Espagne. J'avais un fllon (accouintance avec un excellent pote armurier) pour avoir des fusils d'accase pas chers dont j'ai pu en faire bénéficier certains (mon beauf et à des copains, notamment). Un jour un copain qui cherchait un superposé léger m'a chargé de lui trouver ça. Après pas mal de recherches ciblées, on pote armurier me propose un Franchi Falconet en très bel état, moins de 2kgs 700 en 12. Une fois l'avoir acheté je le propose à mon copain lequel avait alors changé d'avis. Eh bien qu'est devenu ce fusil ? J'aurais certes pu le ramener à mon pote mais je l'ai néanmoins essayé au préalable comme j'en essayais tant d'autres (tout comme plus tard d'ailleurs également) et fus stupéfait comme il m'allait et me tombait bien. Du coup je l'ai gardé pour moi et ai revendu mon Berretta (ainsi que mon Browning plus tard quand j'ai arrêté l'Espagne). et en ai toujours fait mon arme favorite (et redoutable), même si j'en ai eu bien d'autres par la suite.
J'ai donc définitivement gardé ce Falconnet (dont je ne me sert plus du fait que je ne chasse plus pratiquement que la palombe) mais j'aurais toujours un regret quand je m'en débarasserai tant il m'a apporté de satisfaction. Je précise que dès le début j'avais fait déchoker le canon du bas ce qui fait que du coup le mettait en lisse/full. j'en en ai obtenu des résultats extraordinaires tant à la bécasse, qu"au faisan, lapin, lièvre, etc... et au sanglier (principalement en traquant) dont j'ai eu la chance d'en prélever une bonne cinquantaine .. en en ratant que très peu, d'autant qu'il portait adimrablement la balle et même avec une convergence des deux tubes parfaites (après moultes essais, évidemment, et, après essais affinés, la combinaison de deux balles différentes en haut et en bas).
Voilà pour mon témoignage.
Après, pour ton cas, je peux comprendre que ton souci soit autant porté sur l'esthétique d'une arme -auquel cas un joli juxtaposé peut très bien se concevoir- que sur la recherche d'autres paramètres relatifs à la recherche de l'efficacité, auquel cas peuvent primer le "tomber bien" -qui passera souvent par une conformation optimale de la crosse (avantage/pente)-, de la légèreté qui conviendra mieux à une mise en joue et swing plus rapides, et pour ce qui est du chokage tu auras compris si tu m'as lu que pour moi il n'en existe qu'une seule d'optimale: lisse/full, pour faire face à toutes les situations de chasse.
Pardon pour la longueur du propos (quand on aime on compte pas, hi !)
bonsoir le basque
je rejoins roro 11 un fusil a tout faire n existe pas ou alors c est toi qui tadapte au fusil tu t habitue a la becasse avec un canon de 70 qui accroche partout et choké 1/2 tir mini a 25 m au lapin pareil il sera bon pour le tir au vol a 30 m mais peut etre juste au pose entre 30 et 40 la solution ultime si ta les moyens une paires de juxta de chez holland et holland voir purdey avec un 70 et un 61 bon je plaisante !!!!!!!!!
bataille pas prend toi un pack "combo" en semi auto tu as le canon de 71 mobil choke et un de 61 pour un tarif abordable c est propre dans une valise a la cabane ou dans le coffre de la voiture et tu est paré pour toutes les situations de chasses
Oui, lemieux: 2 faisceaux, 1: lisse amélioré × coté gauche chokes interchangeables ( en plus tu peut mettre un tube réducteur en 410 dessous).
1: 3/4 + full pour tirer posé .
Le 1er en 65, le 2e en 70.
Après, selon le fusil, tu paye le gain de poids.
En huglu, luger, baikal( tu peut y mettre un faisceau rayé sur la même bascule) tu t'en tire à un prix raisonnable. Après, dans les marques sa chiffre vite pour pas forcément plus efficace.
Moi je dis te prends pas la tête avec,canons de x longueurs choque interchangeables ou autre,prend celui qui te plait.Sinon je te prête mon vieux robust et Il fera très bien l'affaire Si t'est dedans ca tombe...
Pour répondre à vos propos
Mon B525 a des chokes inter, je possède (2-1/4_2-1/2_2-3/4 et 1 full), nickel au trap et poste, lourd pour la billebaude.
Les SA, faut oublier.
Je ne vais pas investir dans un bécassier qui servira maxi 4h par an.
Je ne veux pas d'un fusil Turc ou Russe (je ne les critique pas ce sont d'excellentes armes), mais avoir un fusil comme quand j'accompagnais mon père.
Pour lynx64-->J'accepte te proposition avec plaisir
Pour lynx64-->J'accepte ta proposition avec plaisir
Bonjour ,
C'est sur que le B525 browning belle arme qui est un fusil pour le tir sportif est trop lourd pour la chasse devant soi...
Les Semi auto sont déconseillés pour cette chasse à la billedaude aussi , pour des raisons pratiques et évidentes de sécurités , franchissement d'obstacles , rencontres de promeneurs ou autres chasseurs ,(faut déverouiller la culasse et mettre la cartouche en travers ) alors que le deux coups suffit juste de "casser " le fusil ...
Un bon deux coups avec un canon de 69,70 71 cm et un tube en lisse ou 1/4 et un choke en 3/4 ou full à gauche tu fais tout absolument , tirs de près et coups longs ,. c'est vraiment pas compliqué . Après le choix de l'arme et la finition est important qualité du bois (grade ) , bascule ,maniabilité , prise en main (très importante )ligne de mire ect ...et le poids (moyen à 3 kg quand on marche )... il y a plein de bonnes marques françaises ou italienne , et même d'excellents fusils espagnols et germanique (Merkel entre autre ) ..
Avoir une "belle" arme sans être pour autant une "arme fine" à platine (très chères ) ça fait partie des plaisirs de la chasse et de son loisir préféré ... une "arquebuse " peut être aussi efficace bien sur que ça tue si t'es dedans , mais elle ne te procurera pas le même effet qu'un beau fusil fini de qualité supérieure que tu vas soigner et entretenir après chaque sortie ... ...j'ai vu des mecs avoir des "barres mines " toutes rouillées et qui en étaient très contents , increvables qu'ils disent la pétoire , et ils changeraient pour rien au monde .... mouais .... moi mes fusils déjà ils ne restent pas dans leurs fourreaux toutes l'année , ils sont dans une armoire forte au sec ...
Salut à tous
Beh moi je vais faire court
Il n'y a pratiquement aucunes differences de rendement entre 69cm et 71cm , voire aucunes !!
Merci Pata ....de confimer mes dires sur une question précise .
Après hésitation, j'ai acheté le fusil Espagnol canon de 69 cm en 1/2&full poids 3kg.
Il me reste à choisir les bonnes cartouches 32-34-36g, Bg ou Bj????