Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 394 visiteurs sur le site dont 20 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Tabanac est un village de l'Entre-deux-Mers, près de Langoiran.
La fête de la palombe aura lieu samedi 29 février 2020.
Au programme : Défilé des confréries / Bénédiction des palombes / Histoire de la commune / Lâcher de palombes / Visite d'une palombière / Forum des paloumayres / Chapitre de la confrérie des paloumayres de l'Entre-deux-Mers / Vin d'honneur / Repas organisé par l'association de chasse / Animations / Expositions
Confréries qui seront présentes à la Fête de la Palombe de TABANAC, samedi 29 février 2020 : La Mûre de Tabanac / Les Cruches de Sadirac / La Cagouille de Créon / Les Tricandilles de Saint-Caprais-de-Bordeaux / Les Vignerons du Bordeaux et du Bordeaux Supérieur / Les Paloumayres de Bazas / Les Paloumayres de Luxey / Les Paloumayres de l'Entre-deux-Mers
D'autres confréries du Sud-Ouest de la France vont être invitées.
Suite du programme de la fête de la palombe, à Tabanac (près de Langoiran), samedi 29 février 2020 :
* 14 h 30 : Bénédiction des palombes, dans l'église Sainte-Marie.
* 15 h 00 : Histoire de la commune de Tabanac
* 15 h 15 : Lâcher de palombes, devant le portail de l'église.
Suite du programme de la fête de la palombe, à Tabanac (près de Langoiran), samedi 29 février 2020 :
* 15 h 30 : Visite d'une palombière
* 17 h 00 : Forum des paloumayres de l'Entre-deux-Mers, à Tabanac, dans la salle Moulin Carreyre :
Daniel Testet : Bilan de la saison 2019 / Sécurité en palombière
Jean-Pierre Bugeade : Hivernage 2019-2020 de la palombe / Etudes du GIFS
Christian Desnoyer et Jean-François Broustaut : Evolution du passage de la palombe et de sa chasse dans le Créonnais (ouest de l'Entre-deux-Mers)
Marie-Christine Lapassère : Revue "Palombe et tradition"
Alain Videau et Cédric Cugny : Commission-Palombe de la Fédération des chasseurs de la Gironde
Jacques Gaye et Daniel Testet : Livre "La Palombe, la connaître et la chasser" (paru en octobre 2019)
**** Les inscriptions au repas du soir (10 €) sont prises par la mairie de Tabanac (tél 05.56.67.05.19.)
Flyer de la fête de la palombe de Tabanac, près de Langoiran (samedi 29 février 2020) : à distribuer largement autour de vous.
Merci et Bonne Année 2020
Jeudi 20 février 2020, à BAZAS, les Paloumayres de l'Entre-deux-Mers participeront à la Fête des Boeufs Gras, avec les Paloumayres de Bazas.
Sur Radio Entre-deux-Mers (98.4 FM), dans l'émission "Adishatz", samedi 22 février 2020, de 9 h 00 à 10 h 00, le programme de la fête de la palombe de Tabanac sera présenté.
On pourra réécouter cette émission en podcast sur www.re2m.com
250 personnes inscrites au repas du soir.
Il reste encore quelques places.
Téléphoner au 06.08.63.35.75.
BONSOIR
Cette année je voulais venir . Mais Ma chérie travaille se wk . Cela fait deux ans que sa tombe comme sa . Et vraiment on aimerais bien venir vous voir . Espéront que l'an prochain soit autre .
En attendant . Je vous souhaite un très bon WK . Et je nen doute pas , qu'il seras réussit .
BRAVO aux organisateurs . Qui se donne toujours auttend .
Je nais pas pus venir . Mais je vient de voirs sur FR3 . Un petit morceau de vôtre journée . BRAVO
Attention de ne pas faire brûler les petits sanglier . Bon appétit a vous tous et toutes . Et bonne fin de soirée !
En 2021, dans l'Entre-deux-Mers, la fête de la palombe aura lieu à Listrac-de-Durèze, près de Pellegrue.
Des photos et des commentaires de la Fête de la Palombe de Tabanac dans le blog suivant :
dictionnairedelapalombe.blogs.sudouest.fr
et dans : facebook.com/jacques.gaye
Et aussi, en "replay", un reportage de FR3 Nouvelle Aquitaine (journal télévisé "Le 19/20" du samedi 29 février 2020)
Un reportage aussi sur Télé Canal Créonnais (moteur de recherche : Mairie de Créon)
Histoires de Paloumayres : reportage de Geoges Cazalet et Pierre Lascourrèges
Fête de la Palombe à Tabanac : titre d'un reportage d'Alain Darmian sur Entre 2 Mers Web TV (que l'on peut voir sur YouTube), avec une interview de Daniel Testet (paloumayre à Pellegrue, membre de la confrérie des paloumayres de l'Entre-deux-Mers)
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...