Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 367 visiteurs sur le site dont 8 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous les mordus du bel oiseau bleu.
Cette migration 2019 fût ma 51 eme. Après en avoir faite quelques une dans le Sud-ouest plus exactement le Gers et les Landes au tout début de mes 1er permis, j'ai fait les 38 dernières en Corse. Île au combien magique qui cette saison a vu déferler des milliers et des milliers de Palombes pour ne pas dire des "millions"... Du jamais vu. Je fais des comptages (à ma façon) à chaque migration. Celle-ci a été extraordinaire, du jamais vu, qui a réellement commencé le 18/10 (et oui la St. Luc) et qui c'est fini le 16/11 avec seulement 6 jours sans rien suite aux conditions météo qui n'étaient pas favorables. Je me croyais revenus des années en arrière aux pieds des cols Pyrénéens
Cette année les comptages dans les cols Pyrénéens ont été minables la aussi du jamais vu...
Celles du Sud-Ouest auraient-elles voulu visiter l'île de Beautée???
Y aurait-il des Spécialistes pour m'éclairer car pour moi cette migration fut un mystère et j'aimerai bien savoir ce qu'il a dû se passer.... Mais un mystère magnifique et au combien magique..
Le bonjour à tous les vrais "paloumayres"
Merci.
Cela peut expliquer en partie, la diminution du passage dans l'Aude. Elles peuvent pas passer partout c'est une évidence.
ceci étant vous le méritez bien d'avoir été gatté car 51 migrations, faut les faire ! (Ceci dit j'en suis cette année à ma 54eme...donc j'attends avec de +en+ de philosophie d'être gatté...avant de devenir gâteux!)
S est le couloir russie/balkans/Italie. Sa gonfle d année en années et là descente se fait de +en+ par la Corse, donc, je vais mettre un panneau vers savone: tournez à droite !!!.... Adesias.
Oui mais non ....(lol) car si l'Aude (11) est depuis quelques années assez mal desservie dans ses couloirs (de la mer aux confins des Corbiéres ), on ne peut en dire autant des départements devant (34 30 13 06 ) qui eux sont plutôt bien servis par l'Italie ,sauf cette année(mais fallait voir les conditions météo excécrables (15 jours de pluies ) .... En tous cas la Corse c'est vraie est desservie directement par l'Italie , jamais par la côte française du 06 comme certains le pensent . (demandez aux corses vs verrez ) .
Dans le 30 il est passé pas mal d'oiseaux en novembre cette année ...j'en connais plusieurs qui ont bien reussi , très bien même .(En cabane et au posé )
Ta raison loustic et tu oublie le Tarn celles du 34 vont pas dans l Aude. Et de la corse elles vont où ? En Tunisie il y a des chênes verts ?
Loustic tu peux dire non, tu m'enlèveras pas mon idée.
la migration c'est un tonneau qui se vide .
je constate que cette année, le tonneau s'est pas vidé comme il se vidait avant...(et c'est normal) puisque
1 le passage en Corse a été exceptionnel
2 le passage par le Doubs a été exceptionnel
3 le passage par le bord nord de la Méditerranée a été très moyens.
4 je ne connais pas pour l'instant la migration qui s'est effectuée vers le sud de l'Italie...mais gageons qu'elle a du être au minimum normale.
Tout ces oiseaux viennent des pays situés dans les pays de l'Est (en majorité).
Espérons que cette migration se modifie un peu pour nous...
De la Corse elle vont Sardaigne traverse la mer et vont en Afrique du Nord au Magreh ... celles du 3
4 des hauts cantons c'est vrai ne vont pas dans le 11 , mais celles de la plaine peuvent y passer par belle tramontane ...ou même sans ...
Roro je ne t'enléve rien , hou là ! Mais la migration en Corse depuis pas mal de temps est très bonne et pas que de cette année .... (il y a eu un gros hivernage en plus ) .
Celles qui passent par le bas des Alpes et prennent le bassin méditérranéen passent bien par les hauts cantons du 34 pis le 81 et direct la diagonale sud ouest ....le 11 est bien moins servi et la voie Corse n'y est pour rien ...Cette année a été desservie par une mauvaise météo (15 jours de pluie et fort marinas ) mais pour autant on ne va pas en tirer une généralité et encore moins une conclusion hative ....Le 11 même avec un bon cers ne connait pas le passage des hauts cantons du 34 et avant du 30 ..... en plus souvent elles passent très hautes et ne sont pas chassables ou ne sont même pas aperçues ....
Moi je pense que la météo influe bien la vidange du tonneau ...et cette année la météo même en Italie fut mauvaise sur la frontière .....et pis qu'importe le fut le tonneau ou la barrique , on ne va pas tout boire .....
Les belles bleues passent depuis plusieurs années de plus en plus tard et vous avez remarqué que le mois de novembre est souvent bien pourvu or cette année les précipitations ont été énormes et anormales ,donc la migration a été elle aussi énorme dans certains endroits et anormale dans d'autres , d'après ce que disent certains il y en a encore à descendre et vu que dans le sud ouest il reste plein de mais à ramasser et beaucoup d'épis sont au sol ,il y aura de quoi becter !!!! Alors je crois à un bel hivernage tardif à venir . Sinon nos belles reviendrons l'année prochaine.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...