Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 682 visiteurs sur le site dont 14 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Dans ma volière les palombes ont des plumes abîmées et tous les ans je leur enlève mais sauriez vous me dire à quel moment il serait judicieux de le faire peut être faire attention à la lune et ne pas le faire trop tôt merci pour vos conseils
tu peux le faire dés aujourd'hui (plutot demain vu l'heure),tarde pas trop tout de même ,surtout profite de la fraicheur actuelle ce n'est que mieux.
Person je le fais sur la lune montante du mois d'août en faisant attention qu il ne fasse pas trop chaud la C est le temps idéal et je n ai pas de problèmes je l ai fait hier matin,
moi je le fais debut septembre les palombes ne montent que le 15 octobre
Le 20 novembre !
chez moi c'est fait....
Je viens de le faire ce matin, et j'en ai profité pour faire quelques réparations à la volière tant qu'elle était vide.
Profitez en pour leur mettre un produit antiparasite,ceux en goutte c est le top.
Oui, tant qu'à les attraper individuellement, antiparasitaire ...produit " IVOMEC por on"
mis, une goute dans le cou et une sur aile....
Raclage des fientes, néttoyage de la volière tant qu 'elle est vide ,
et poudrage complet des locaux avec la terre de diathomée.
Apport de grit et vitamines durant la mue à partir du 15 août,
la préparation des athlètes à commencé....
FICELLE
Moi le 21 NOV . Le 20 je chasse encore MDR!
et merci aux idiots pour leurs commentaires désopilants.... je MDR
Oui obs3200
Juste le grit et vitamines faut leur en mettre toute l année du moins du grit et bloc sel.
Les vitamines je leurs met dans un petit pot et ils se servent quand ils en ont envie.
Bonjour c est quoi le grit..!? Et quoi comme vitamines ? Tout cela s acheté ou? Merci
Le grit en gros ces un mélange de coquille d'huître,de fin gravier,de la pierre rouge....qui sont essentiel a l oiseau pour qu'il puisse broyer se qu'il mange pour une bonne digestion.
Les vitamines t en a qui se mettent dans l'eau ou en poudre a disposer dans un petit récipient.
Cela se trouve dans les différents point vert,gam vert, ou autre coopérative agricole qui vendent de l aliment.
Si tu leur en donne pas tes pigeons vont s y jeter dessus quand tu va leur mettre.
le grit chez un grossite coûte 11,00 euros les 20 kgs, alors qu'a brico ou gam vert c'est à 3 eu les 1,5kgs.
avec 20 kilos tu en as pour plusieurs mois...
et vitames chez le véto, ou la pharmacie, moi je demande VITAFORCE mais en litre car 16,50 euro le litre, mais si tu demandes les 100 ml ils sont a 8 euros.... à méditer... en litre c toujours plus abordable.
Merci à tous pour vos conseils je vais commencer à leur faire le rafraîchissement nécessaire pour qu ´elles soient attrayantes au bon moment bonne saison à tous les paloumayres
Le plumage estival, en juillet, 5 jours après la pleine lune.
ensuite le paloumayre administre le vermifuge et plonge l oiseau 2 fois dans l eau avant de le relâcher dans la volière.
a saint Michel le plumage sera superbe.
infos trouvés sur le dictionnaire de la palombe de J Luquet.
BLEU09
Et oui , on fait comme cela a cette date .Comme mas apris mon PAPY palou et bien d'autre choses . Qui mon beaucoup servi et me servent encore .
Mais beaucoup le font en aout . Chacun fait comme il le sent .
Mais une plume de juillet est vraiment adulte et dure , a la fin sept .
La nature fait bien les choses, certain ne plume pas se n'est pas pour cela qu'ils ont de vilaine palombes
Chacun fait se qui veux quand il veux ou il veux, après il ne faut venir se pleindre que les palombes on peur des appeauxsi c'est fait trop tard.
re,
je sui ici pour apprendre et me documenter,
si JMC2 peut me dire en quoi une plume est plus adulte en juillet par rapport a une d'aout je suis preneur.
ce qui est sur c'est qu'elle risque de se casser en attendant octobre....
restons réalistes.
OBS3200
Alors plumer en juillet .
permet d'avoir fin SEPT Des plumes adultes , bien finit de pousser et dure .
En AOUT . Deux petit inconvéniant . La palombe aurras déja des jeunes plumes qui aurront repousser et la . Je fait quoi ? Je les enlèves ses jeunes plumes ou pas ? Si je les enlèves , il faut savoir que quand les plumes repouces sa fatigue un peut l'oiseau , donc si je les re enlève sa vas faire double dose de fatigue . Si je les enlèves pas , il vas faloirs prendre plus de précotion a n'enlever que les vielles plumes . Donc les jeunes qui avaient commencer a repousser vont peut-être frener la repouce des dernières enlever. En AOUT . Et ne seront pas régulières en fin SEPT .
Ceci nais que ma remarque , ayant proceder les deux , mois ( juillet et aout ) .
Aprés je nais pas la sience infuse . Mais j' adore chasser toutes la saison avec de beaux oiseaux .
ok JMC2 la repousse des plumes se fait par un processus bien rodé,
ça commence par la premiere primaire , etc..; jusqu'à la dernière primaire,
pour les rémiges secondaires, c'est pareil, çà commence d'un coté pour finir de l 'autre et cela irrémédiablement, pas de confusion possible, et cela vaut pour tout pigeon ou palombes.
La plume est faite de peau et de sang au départ et ensuite ne bouge plus, donc je ne saisis pas cette appellation " plume adulte" qui devient dure après un ou deux mois....
chez le pigeon ce qu'on appelle "la grande mue" se fait a partir de mi août, jusqu'en septembre...
tout y passe, mais les rémiges ont commencé bien avant, et les rectrices aussi.
Une plume arrachée en juillet ne fera pas de mue en septembre.
un pigeon né après juin ne fera pas de mue en septembre non plus (rémiges)...
Pour de belle plumes , suites a arrachage queue, et avoir un bel oiseau il faut enrichir la ration en phosphore, et quelle est la graine qui apporte beaucoup de phospohre?
je te laisse chercher voir si tu trouves...
cordialement
Et voilà pour moi,c’est fait ce jour.
J’ai toujours procédé comme ça,jusqu’à aujourd’hui jamais eu de soucis.
moi j'ai deux palombes déplumées seules du cou au ras des ailes !! je vais voir l'évolution ! ou peut tre un probleme ?
Dd 65 elles ont du attrapé la gale deplumante.
Sûrement !!! gale ou/et poux !!!
SI LE COU EST COMPL7TEMENT NU ET LE RESTE CE SONT LES VERS? MAIS PAS CEUX QUI SONT DANS LES FIENTES? IL FA
putain de clavier....
si les plumes ne repoussent pas et que le cou reste nu, ce sont des vers. Mais pas les vers intestinaux que l'on elimine avec comprimé.
Il faut traiter avec un produit qui se fait en piqure dans le cou et tout redevient normal, tout le reste ne serta à rien et n'est pas éfficace. Ce n'est pas une gale dépluma,nte ce sont une sorte de vers très difficles à éliminer. Cela commence par un ou deux pigeons atteint dans la volière, souvent sur le jabot sous le bec...
Dd65.
Je leur met 2 gouttes d'ivomec derrière le coup sur la peau et Cela résoud beaucoup de problème(gale déplumante,poux....)
Pour être tranquille renouveler l'opération tout les 3,4 mois.