Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 380 visiteurs sur le site dont 24 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir, comment vous faites pour faire vos jambons de sanglier
Salage, séchage etc...
Ca serait bien d'en savoir un peu plus.
Attention à la viande de sanglier !
Alors on voit sur les forums ou ailleurs 36 façons de faire. En effet comme tu dis, j'ai toujours vu mettre un jambon au sel l'hiver. De toute façon si la cuisine de cochon(je parle du porc) comme on la faisait dans le temps se faisait l'hiver c'est qu'il y avait une raison. Le jour j, le tueur tuait le cochon, ensuite il était pendu à l'air libre sous un hangar et le lendemain il venait le découper une fois que la viande avait caillé. Mais pour revenir au jambon de sanglier qui est un bon sujet auquel je m'intéresse, je voudrais des avis de chasseurs qui ont déjà fait ça. Alors Banitcho, tu dis congeler après salaison?Et après tu le sort définitivement pour le consommer au besoin? Mais la salaison ça suffit pas pour éviter les maladies? Autre question:Dans un jambon de porc on garde la peau et on sale plus longtemps justement à cause de ça. Quand tu annonces 2 jours de salaison au kg pour un jambon de sanglier, c'est avec ou sans la peau? Et dernière question: pour un sanglier tué l'été ou pars temps chaud, peut-on congeler le jambon et attendre l'hiver pour le saler. Ca y est j'en ai fini, et merci à tous de vos réponses.
Porc ou sanglier on a la peau, le salage se fait principalement coté chair, ne pas oublier de le frotter tous les jours avec du sel propre et sec. Et saumurer la veine.
En clair, je ne peux pas le déguster comme un jambon de porc. C'est à dire me couper une tranche quand je veux comme avec un jambon sec de porc?
Une fois sorti et décongelé tu peut te couper des tranches pareil, mais tu pourra pas le garder, le sanglier seche très vite et sa devient un morceau de bois, d ou l interet de le couper en plusieurs morceaux et de les sortir à mesure.
Haaaa mince alors, merci à toi. Mais dis-donc tu es le seul à faire du jambon de sanglier sur ce site, ou alors c'est secret défense pour les autres?Parce que j'ai remonter le post de Sebas 40 de 2019 sans aucune réponse ! Ceci pose question quand même. Ca n'engage à rien de faire partager son expérience, me semble-t-il. Et j'encourage et remercie ceux qui souhaitent le faire, j'ai cru comprendre que ce site était aussi un site de partage, même si là on ne cause pas palombe.
Désolé Fabio la congélation pas efficace à 100/100 seul la cuisson a cœur est efficace je faisais comme toi en croyant que congeler suffisait mais faut
Bonjour
J'ai fait du jambon cette année pour la premiere fois en suivant les conseils de plusieurs personnes
le tout melangé ça sort pas mal
J'y ai pensé quand le sanglier etait déja pelé
J'ai mis au sel 1 jour par kilo , bien serré la veine , ensuite rincé et egouté
Bien enduire de poivre et faire secher
J'ai fais secher trois mois , c'est un peu trop sec mais c'est tres bon , je peux couper des tranches assez grandes , mais ce que je prefere c'est de faire des copeaux pour l'apero ou les salades
Je me regale en ce moment
Pour ce qui est de la trichine evoqué plus haut , les sangliers sont annalisés quand on distribut le gibier, donc là , sanglier indemne
Faux avec un t saloperie de corrrrecteur
https://lerepaireduchef.fr/faire-un-jambon-de-sanglier/
Calliouet ....... té moi je l'ai préparé en suivant cette recette sur le lien , aucun secret ..... un jambon de 5 kg (je l'ai coupé en 4 morceaux que le mange au fur et à mesure pour éviter trop de séchage aprés ) c'est une reussite , et je le déguste en copeaux à l'apéro avec un bon vin , mais un bon ...(rouge blanc ou rosé cote du Roussillon hi hi ) ou en salade composée ...... (avec des cuisses de palombes confites éventuellement ) ..... je l'ai fait sécher en altitude en montagne .....
C'est bien les mecs, bande de veinards. Je dis ça parceque je ne chasse pas le sanglier, mais j'irai pleurer une cuisse à l'occasion à ma société de chasse.
N'oubliez pas que la viande salée pour échage doit être éssuyé avec un tissu imbibé de gniôle !!
Et n'oubliez p
Et n'oubliez pas de bien ventiler !!
Ah, bé tu parles, les vapeurs de gniole ça saoule.
y a pas de quoi ......Calliouet .
Allez à la tienne Loustic, après une bonne tranche de jambon........de sanglier.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...