Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 24 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Êtes vous pour ou contre l engrais pour aider les chênes à se développer ? Si oui quel engrais ? Si non pourquoi ?
Merci de vos réponses
Moi perso je ne suis pas pour. Car mon frère la fait il y a deux ans est comme je l avait prédit les arbres n on fait que des grandes pousses et pas plus de feuilles et de plus avec la sécheresse ils ont beaucoup plus souffert donc beaucoup de travail pour rien...
Bonsoir,
un apport d'engrais peut être bénéfique à condition qu'il soit amené à doses peu importantes et qu'il soit peu pourvu en azote, laquelle azote stimule une pousse rapide (tiges et feuilles) au détriment de l'équilibre de la pousse en général. Des 3 composants des engrais chimiques N(azote), P(phosphate) et K(potasse) les 2 derniers composants (parfois dits "de fumure de fond") apportent une croissante lente mais bénéfique sur des sols qui en sont pauvres. Je te conseille, pourquoi pas, (comme ça, "au pif" sans connaître la composition de ton sol) un engrais 4x20x20 (respectivement NPK), donc pauvre en azote, qui ne peut en principe qu'être bénéfique au développement de tes chênes, et dont toutefois il ne faut en attendre un effet qu''à partir de la 2ème année.
"Voili, voilou", pour ce qui est de mon avis.
Salut ren? ! Le 15 x 15 x 15 n est pas mieux ? Merci
Non, juju, précisément parceque le taux d'azote est un peu trop élevé. Après, évidemment il faut relativiser: si tu apportes 200 g d'engrais à un chêne de 50 ans, ça ne fera pas beaucoup plus d'effet qu'un emplâtre dans une jambe de bois, et donc pas grand mal non plus! mais encore une fois, selon moi les nutriments les plus nécessaires sont le phosphate pour la pousse "de fond" et la potasse pour la fructification. De plus, pour ce qui est de l'azote qui a un effet rapide, ce dernier a toutes les chances de faire profiter autant les végétaux qui entourent le chêne que le chêne lui-même .......sauf à s'amuser à désherber tout le "sous-chêne" ce qui ne me semble pas être le but du jeu car je suppose dans la question de fred notamment, qu'il s'agit de jeunes chênes en compétion avec des rejets d'autres plantes (ou arbres) puisque les grand chênes d'une fûtée au sous-bois "propre" n'ont besoin eux de rien en principe.
Je précise que je suis pas un spécialiste en matière phytosanitaire mais simplement néophyte qui a un peu de vêcu.
Le conseil que je donnerais et de laisser faire la nature, dans un bois de chêne c'est encore là ou la couche de terre végétale et la plus riche, ont peut y observé une faune que l'on ne trouve plus dans nos champs et pour gagné quoi en plus????
Alors, y apporté du chimique équivaudré a ceux que je me serve une poignée de "medoc" dans l'assiette a la place du "pinard" pour faire chabrol tèèèèè.
Je suis assez d accord sur le principe de laisser faire la nature. Est ce qu il y a un véritable gain en terme de pousse et de fortifications avec de l engrais adapté ? C est en effet des jeunes arbres sur un sol moitié humus et moitié grave et sable
Je suis en effet d'accord avec JC sur le principe mais il est des fois où on peut se permettre, je pense, de mettre un petit coup de canif sur le principe.
Fred, j'avais un peu deviné qu'il s'agissait de jeune arbres, ce que tu aurais pu expliquer d'amblée.
Pour ma part je me suis retrouvé tout nu devant la situation, en 2009, avec ma palombière foutue car les pins de 80 ans étaient au sol, et contraint de changer d'endroit. Là où je pouvais me mettre, à 400 m de là, les gros arbres (chênes et hêtres) étaient au sol et ne restaient que des petits arbres et quelques moyens. J'ai pris alors le parti d'éclaircir les repousses de hêtres, notamment, qui végétaient sous un gros hêtre désormais au sol, pour n'en laisser qu'un tous les 5/10 m ainsi que dégager un peu là où il y avait quelques chênes moyens et apporter un peu d'engrais aux arbres que je souhaitais voir développer. Eh bien, même si je sais la nature finit par se réparer toute seule, j'ai quand même l'impression que les arbres que j'ai "soignés" ont profité davantage que si je n'avais rien fait. Je précise aussi que, tout comme je le fais dans mon verger, j'ai un peu "travaillé" les arbres, en coupant notamment les branches basses pour essayer de concencrer la sève vers le haut. Bon, je sais que je ne serai plus là quand la forêt ressemblera à une fûtaie mais on fait ce qu'in peut avec ce qu'on a quand on n'a pas trop le choix.
A la limite y épandre un peu de fumier au pied qui reste un engrais naturel mais tout le monde ne peut pas s'en procurer !! Sinon je suis pour laisser faire la nature , les feuilles qui tombent leurs donnent leurs propres humus !
Pas d'engrais, mais de la chaux oui !
j'avais fait ça une année, du bio en granulés, du prévu pour les vignes où le jaja ne fait aucun mal héhéhé ! Pensé à l'époque pour donner un coup de pouce à l'étage inférieur des chênes qui n'était pas assez dense pour nous. Tout le monde en a profité et les chênes en question avec de sacrées pousses ! À mon avis les plus belles ont pris le dessus sur les + petites plus rapidement que sans l'apport et ça ce n'est pas trop négligeable
Nico, la chaux, ça dépend de la géo du terrain, ici c'est argilo très calcaire par exemple, c'est pas mauvais pour les chênes et la vigne (les truffes aussi) pas besoin d'en remettre une couche
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question.
J'ai un hetre qui n'est pas trés en forme , il perd rapidement ces feuilles et il y a d'année en année de moins en moins de feuilles.
Donc apparement il existe des pruduits pour booster les arbres.
Qu'en pensez vous pour un hetre , et si c'est bon, quel produit et quelle quantité.
Merci d'avance
Salut Chris,
tu ne précises pas si c'est un jeune hêtre, un vieux, s'il a des branches basses ou un troc lisse sur 15 m, s'il se fait "piquer" la nourriture par d'autres trop près, etc...
Or tout ça est important. S'il a des branches basses (un des cas évoqué), le fait de l'alléger de celles-ci peut le requniquer, etc....
Pour le reste, si l'arbre est assez jeune, j'ai donné mon point de vue avant.
.... et puis faut voir le contexte environnemental, si ce n'est qu'un parmi tant d'autres ça n'a pas trop d'importance (ce qui est différent chez moi ou la chasse ne repose que sur quelques arbres majeurs à préserver à tout prix).
Salut rené,
C'est un hêtre d'une trentaine de mêtre avec une circonférence de 80 cm environ.
Nous avons nettoyer autour pour justement qu'il prenne toute la nouriture possible.
Nous avons aussi enlever le maximun de gourmands possible sur celui ci.
C'est un arbre important de notre chasse .
salut Christ, sans connaître son biotope (montagne non ?) 80 de diamètre, il ne doit pas être très jeune... il est fort possible qu'il soit dépérissant avec l'âge tout simplement, les 1° signes c'est la tête qui semble mourir, branches mortes alors que c'est l'endroit où ça devrait pousser en 1° sur un arbre qui a encore de la vie devant lui, si c'est un arbre de pose/tir Aie !! les plombs…
ici, bon nombre d'arbre en crèvent à la longue, mais tu peux tenter le drop en le boostant un peu
Du 3 fois 15 par exemple mais sans trop en mettre ! Le remède peu être pire que le mal !
80 cm de circonférence ça ne fait jamais que 26 cm de diamètre ce qui veut dire que c'est un arbre jeune, longilique . Et puis 26cm de diamètres pour 30 m de haut, on appelle ça chez moi un "chisqulet " (un FLANQUART en quelque sorte, quoi -je déconne-). De plus tu n'as pas précisé si éventuellement il y en avait d'autres, éventuellement très (trop) près qui pouvaient éventuellement lui piquer un peu trop de "vitamines". Enfin ce n'est pas parcequ'il tombe les feuilles un peu vite qu'il est forcément en danger, même si c'est souvent le signe d'une petite carence; je crois en effet qu'il manque un peu de nourriture. A ta place (et si l'image que je m'en fais est vraissemblable) j'essayerais de lui apporter un peu de triple 15 (15/15/15), un peu pas mal même, sur un diamètre de 5 à 8 m autour de l'arbre mais il est presque tard car l'effet souhaitable est attendu dès la mise en feuilles ce qui sera juste pour cette année. Mais tu ne risques pas grand chose de lui en mettre quand même un peu et renouveler à l'hiver prochain avec, éventuellement un engrais moins azoté (4/20/20 par ex), en novembre/décembre, de sorte que les pluies d'hiver aient le temps de filtrer la nourriture jusqu'aux racines.
Bonne chance.
Té, Calicoba a été plus rapide que moi et je rejoints son appréciation si tel est le cas, excepté pour ce qui est des 80 cm pour lequel un, soit lui soit toi s'est trompé car diamètre et circonférence ce n'est pas la même chose ...et l'âge n'étant pas du coup dutout le même, chacun ayant raison en tenant compte de sa compréhension (diamètre et circonférence). Donc entre les deux avis et en mettant les choses dans l'ordre pour ce qui est des mensurations, il y a peut-être un peu de bon.
Bonjour les jardiniers.
pour ma part je le posais la question si je mettais de l'engrais a nos chênes?
en effet ce sont des chênes blancs pas trop gaillards car le sol est pauvre , ils ont des troncs aux alentours de 30cm de diametre mais il depassent pas 9m de hauteur. D'apres un copain qui s'y connais un peu il m'a dit que je serais jamais emmerdé par la taille...
ceci etant cela m'arangerais quand meme si je pouvais leur faire prendre un peu d'altitude, donc ma question?
j'ai lu sur internet que pour des chênes adulte c'etait inutile de leur mettre de l'engrais...mais sur un sol "pauvre"?
Salut ami Roro,
tu as la synthèse de nos réponses à faire, c'est tout !
......après c'est toi qui voit (personnellement je préfère bichonner mes arbres que jouer au spoutnik ou faire des tuinnels en plastique bleu, mais bon, encore une fois c'est chacun qui voit et il en faut pour tous les goûts !)
Bonjours, à vous
Je n'est pas tout compris le "npk "
Donc qu'elle et l'engrais à utiliser pour booster les chêne taillé et pour qu'il soit plus épais en feuille ? Merci d'avance
T'as pas fait Chimie au collège ?
N = azote
P = phosphore
K = potassium
Eh, bé, c'était bien la peine que je me décarcassasse (message 2) ! pfff !
Sa j'ai bien compris ! (Message 2)
je me suis mal exprimé
Plus le taux est élevé meilleur s'est ?
Je ne me suis jamais servi d'engrais donc j'essaie de comprendre !
Perso,ce que je peux conseiller c'est ,si vous avez dans vos bois ici est là des petites branches mortes avec des feuilles tombées à terre,récupérez-les , répandez -les tout autour du chêne de façon homogène ...
eh bien ,au fur et à mesure des années, naturellement un humus se fera , qui aura aussi pour effet de retenir l'humidité, vous aurez alors un sol avec toute la microfaune et nutriment nécessaire pour nourrir l'arbre ...
Une couche de 15/20 cm repartie sur la circonférence égale au bouquet de l'arbre sera parfaite...
Petites branches tout venant 80%...
feuilles mortes 20%...
à renouveler toute les saisons.
je dis ça, je dis rien, chacun fait comme il veut .
Bonsoir ,
Merci pour vos réponses , j'ai peur que calicoba ai raison ( plomb).
Je vais essayer au printemps je verrais bien l'effet.
Les feuilles et les branches au pied des arbres on le fait depuis des années
Je sais pas si c'est bien ou pas ? Se que je peut vous dires c'est que quand on met de l'engrais dans les champs , les arbres de bordure ont une autre geule que les autres . Feuille bien plus noire et glands bien plus gros . Persso les arbres ou l'on tire souvant du 15x15x15 ne peut que leur faire du bien .
Bonsoir
Damien , les chiffres donnés sont des % par rapport au poid de l'engrais
Ex : engrais 4 - 20 - 20
4% d'azote = 4 kg d'azote pour 100 kg d'engrais
20% de phosphore =20 kg de phosphore pour 100kg d'engrais
20% de potasse = 20 kg de potasse pour 100 kg d'engrais
Plus le % est elevé moins tu as besoin de mettre des kg d'engrais
D'accord merci Alain 47 je comprends un peu mieu .
Chris 65
si c'est un engrais de fond se qui est le mieux , tu vas pouvoirs le mettre d'ici quelques temps . Je pence que l'on doit être a la période .
ALAIN
Vas peut-être nous le dire ?
Il n'y a pas de periode precise , mais le mieux est de le mettre a l'automne pour que les elements nutritifs puissent descendre jusqu'aux racines et etres absorbés en partie dans l'hiver pour faire des reserves et au printemps a la reprise de la vegetation
La partie azotée de l'engrais aidera aussi a la decomposition des feuilles qui se transformeront en humus mais dans une foret ,la nature fait son travail
PtendKali ne doit pas être mal pour les chênes .