Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 71 visiteurs sur le site dont 12 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
CONNAISSAIS
Superbe photo.
Magnifique oiseau, que j'ai chassé...il y a longtemps.
Tré bel animal, je ne lais jamais chasser, mais jais cru comprendre, que c'était trés dur a aprocher. Donc une trés belle chasse facinante .
le pic du costabone la ou le tech prend sa source
JMC pour te donner une idée tu parts avec ton chien à 900m puis tu montes...jusqu' en haut ...dans les bons coins tu arrives ...a 1300m sinon cela peut aller plus haut mais c'est rare car il y a moins d'arbres...et donc tu redescens au point de départ puis tu remontes...et avec de la chance tu as finis par en coincer un...je dis bien avec de la chance...car ces bestioles c'est beau mais cela a de sacré pates et en plus c'est très très très malin....
bonjour roro11 tu l'air de connaitre deja la fede vende 5 ou 6 bague pas plus il y a 2 ans j'avais prix une bague et apres plusieur tentative echec complet tres ruser et surtout tres mefiant parcontre faut une bonne paire de jambe et la tu peut me croire salutation sportive amis
Oui Fliper j'y suis allé mais j'étais plus jeune...maintenant c'est les jambes qui manquent. Sur c'est une chasse qui se mérite.
salu roro11 dans quel coin tu est tu vois ses dans cette vallee que je chasse la mordorer et jais 58 ans ici il faut etre faillant mais comme tu la dit ici sa se merite surtout le coq ses le saint graal de tous les gibiers a plume de la famille des galinacee
Je suis de l'Aude. Mais le coq je l'ai chassé dans l' Ariège.
J'oubliais je chassais avec un korthal.
voici mon korthal
le korthal est exellent chien d'arret a+ roro11
je suis natif de l' aude et jais de la famille ainsi que l'ariege d'ou vienne mes origine a+ roro11
Ca c'est de l'oiseau, j'ai eu la chance d'en voir 3 fois. 1 fois un coq, 1 fois une poule, 1 fois une poule avec 2 petits. Je ne le chasse pas bien sûr, juste en cours de ballade. Populations trés fragiles, je crois que sur les Pyrénées Ouest (64 et 65), les quotas annuels sont de 0.
Oui c'est une population en surcie. Il y a des coins où la population se porte bien, mais en fait en gros il diminue. Le probleme c'est que l'homme lui il augmente...et c'est comme on dit incompatible...du fait que cet oiseau à besoin d'espaces vierges et que ceux ci diminuent du fait de l'homme et ses activités.
non !!! ce sont les ours, les lynx et les loups les responsables, tout le monde le sait, ce n est jamais l homme
bonsoir il vraie que sur les hauteur il y a du loup perso j' en ais vue 2 l'annee derniere au dessus de 900metres le lynx aussi de plus jes sais pas si sa peu jouer il on lacher il y 5 ou 7 ans de couples de vautour eux aussi il font du travail et les aigles aussi et pas tres haut les ecolo y sont surment pour quelque chose
He oui Domi, derriere ta remarque hors propos , si ce n'est une provoc de plus de ta part ...(manque plus quele garde qui rajoute ses pontifs...)
mais en fait pour etre dans la logique, l'ours , le loup et le tetras c'est le meme combat...il ne peut se maintenir si ce n'est se developper que dans des territoires vierges de toutes activités humaines, qui elles le chassent ou plutot prends leurs places...la seule difference c'est que le tetras lui n'est pas dangereux pour les autres especes...
voili voilou... Si vous voulez delirer je vous laisse volontier le post....je vais faire comme le Tetras.
Le coq de Bruyère est un oiseau sédentaire qui reste dans son aire de nidification et ce même en haut de montagnes où les hivers sont très rudes. En hivers, lorsque la température est inférieure à zéro, il creuse son nid sous la neige.
Le coq de Bruyère représente l’animal le plus secret des montagnes, il est silencieux sauf dans la période des amours où il cherche, en chantant, à faire poser les poules sur son territoire. Le mâle est polygame et il peut féconder 80% des femelles.
Le nid est fait au sol, la femelle pond de six à douze œufs, et surveille les jeunes qui sont très exposés durant les premiers mois !!.
Bonjour à tous,
juste pour apporter quelques précisions. En effet les effectifs de grands tétras se portent moins biens depuis plusieurs années. Leurs effectifs ont diminués de plus de 50% en trente ans. Actuellement il y a une tendance à la stabilistaion mais ce n'est pas encore cela surtout sur la partie ouest de la chaine. Plusieurs facteurs à celà: tout d'abord la pénétration du milieu avec la création de nombreuses pistes ainsi que la fermeture du milieu. La diminution de la hêtraie sapinnière et dans certains secteurs la prolifération des sangliers qui arrivent à prédater les nids. Les printemps pluvieux sont également un facteur de mauvaise nidification.
Des actions de réouverture par girobroyage et abattage d'arbres sont expérimentées et semblent porter leurs fruits.
Pour préciser le post 18, le grand tétras est effectivement sédentaire mais est trés erratique. Actuellement un mâle équipé d'un collier emméteur est suivi en Béarn. La première année il a parcouru plus de 40 kms allez et retour entre sa zone d'hivernage et sa zone estivale. Depuis trois ans qu'il est suivi, il fait le même circuit, il passe son hiver dans le secteur de la Pierre Saint Martin et part au mois de mars pour rejoindre le parc national sur la commune de Borce en haute vallée d'Aspe.
Le plan de chasse 2013 était égal à zéro. Une attribution est donnée en fonction de l'indice de reproduction qui doit se situer autour de 1.8 petit par poule.
Pour terminer, le vautour n'est pas un prédateur du grand tétras. Par contre l'aigle oui.
Le dérangement hivernal en zone forestière (souvent clairière ou lisières) est aussi mauvais pour l'espèce (raquette, ski de randonnée, ski hors piste notamment, voire ski de piste tout cours quand on créé de nouvelles pistes). La fuite engendrée provoque une grosse perte d'énergie, une plus grande vulnérabilité aux prédateurs et une baisse de l'indice de reproduction apparemment, voire des mortalités accidentelles (collision avec cables ou arbres).
Moi qui est un fana de ski en terrain vierge, je culpabilise un peu en zone de forêt (j'essaie d'être discret), mais n'ai jamais encore croisé l'oiseau l'hiver. Mais je sais que dans les secteurs hors pistes forestiers de Barèges, Artouste et d'autres (les possibilités en ski de rando étant illimitées à partir du moment ou les bois ne sont pas trop denses), des skieurs font voler parfois 1 oiseau. Enfin la fréquentation hors station l'hiver dans les Pyrénées n'a vraiment rien à voir avec celle dans les Alpes.
Il y a un super article dans le faune sauvage du printemps dans un massif alpin ( les Bauges il me semble) avec le suivi des secteurs d'hivernage en fonction de la pratique du ski de randonnée et une expérimentation de création de zones de quiétude qui semble porter ses fruits.
Et ne pas oublier la martre très grand prédateur de ce magnifique oiseau.
Si vous avez vu/observé des palombes, et pour vous garantir que vos observations seront lues par TOUS, utilisez en priorité :
les observations migration et/ou pendant la journée utilisez la migration FLASH.
Ces services ouverts à tous permettent à tout le monde de vous identifier et de vous placer automatiquement sur la carte.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...