Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de levieuxfusil 00 Déjà lu 6 000 fois avant vous
Posté le: Vendredi 14 Mars 2014 à 12:00
Titre: epagneul
Bonjour à tous. Je me régale de voir les epagneuls travailler.si vous êtes comme moi nous pouvons échanger nos remarques. Trop beau ces chiens
Réponse de bruno60 00 n° 1/18
Posté le: Vendredi 14 Mars 2014 à 18:06
Titre: RE: epagneul

Bonjour.

Heureusement que ses chiens non pas la parole sinon ils en auront des choses à dire.

L'épagneul de mon père en photo, la photo à 5 ans et l'épagneul est en fin de vie, et mon père à raccoché l'année dernière pour cause de son compagnon et autre...

Réponse de eric33 00 n° 2/18
Posté le: Vendredi 14 Mars 2014 à 20:42
Titre: RE: epagneul

moi aussi j ai toujours eu un epagneul ,et des  pointers  ,et en ce moment un qui a 2 ans un regal ,que ce soit lapin, lievre ,et plume il lui manque que la parole ,il comprend tout 

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 3/18
Posté le: Vendredi 14 Mars 2014 à 22:24
Titre: RE: epagneul

Bonsoir Bruno!

Voici miss Easy !Bonne Bécassière la miss !!!

et ses petits nés en juin 2013!

une des petites  Ina! 9 mois!!!

Bonne soirée!

Réponse de steph33 00 n° 4/18
Posté le: Samedi 15 Mars 2014 à 05:34
Titre: RE: epagneul

bin pour moi,je n'ai qu 'un epagneul mais français de 10 mois

un amour!!

Réponse de patrick47 00 n° 5/18
Posté le: Samedi 15 Mars 2014 à 08:19
Titre: RE: epagneul

au moins , nous , on les voit chasser !

Réponse de bruno60 00 n° 6/18
Posté le: Samedi 15 Mars 2014 à 08:34
Titre: RE: epagneul

Bonjour.

Oui et avec plaisir même si cela sa fait une quinzaine d'année que je ne chasse plus avec un chien, moi j'ai eu que des femelles et mon père que des males.

Le breton de mon père ( la photo date de 2010). Oui quand ont les voit chasser avec n'importe quel temps que demander de mieux. Au moin eux ils ne se prennent pas la tête pour un oui ou un non.

Réponse de steph33 00 n° 7/18
Posté le: Samedi 15 Mars 2014 à 11:33
Titre: RE: epagneul

sur patrick,on les voit chasser,pas besoin de gps pour reperer le chien hèhè!!

Réponse de pilou24 00 n° 8/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 11:25
Titre: RE: epagneul

 lulu l'ancien 10 ans

 

 emy  5 ans jaouenn 2 mois la releve

Réponse de bernard34 00 n° 9/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 13:27
Titre: RE: epagneul

 Toupie, 13 ans, toujours en pleine bourre même si le temps à fait des siennes. Et si tout va bien, la petite nouvelle est en route et devrait nous rejoindre dans quelques temps.

En suivant, ma première chienne, Mona, 17 ans, plus de ce monde.

J'ai toujours chassé avec des épagneuls, femelles en plus, mais depuis 6 ans entorse à la règle, une setter est venue nous rejoindre, un chien de grande quète, un de quète courte.

Réponse de steph33 00 n° 10/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 14:40
Titre: RE: epagneul

té voilà mon petit epagneul français de 10 mois un amour!

Réponse de patrick47 00 n° 11/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 17:28
Titre: RE: epagneul

teph , on dirait un setter anglais !

 c'est vrai qu'il y a des fois beaucoup de similitudes entre les deux races , quelqu'un aurait il des explications ?

le bonjour à la maison !

Réponse de steph33 00 n° 12/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 17:55
Titre: RE: epagneul

oui,patrick,on dirait un setter mais chasse comme un epagneul!!

une trés vielle race presque oublié pour les setters!!

 

bonjour à tous

Réponse de steph33 00 n° 13/18
Posté le: Dimanche 16 Mars 2014 à 18:04
Titre: RE: epagneul

Épagneul français

 
Épagneul français
Un épagneul français
Un épagneul français

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette Épagneul de grande taille, musclé et élégant.
Taille 55 à 59 cm (F), 56 à 61 cm (M)
Poil Plat, soyeux, long et bien fourni. Court et fin sur la tête.
Robe Robe blanche et marron à panachure moyenne.
Tête De longueur et de largeur moyenne.
Yeux Assez grands et de forme ovale, de couleur cannelle à brun.
Oreilles Attachées sur la ligne de l'œil, assez larges et plutôt longues, tombantes
Queue Assez longue, bien frangée.
Caractère Équilibré, franc, doux, docile.
Autre
Utilisation Chien de chasse, Chien de compagnie
Nomenclature FCI
  • groupe 7
    • section 1
      • no 175

L'épagneul français est une race de chien originaire de France. C'est un épagneul de grande taille, à la robe marron et blanche. Il s'agit d'un chien d'arrêt polyvalent, bon rapporteur.

 

 

Origine

L'épagneul français descend des chiens d'oysel décrits par Gaston Phoebus au XIIIe siècle et auxquels on attribue l'ascendance des épagneuls de chasse1.

Après une bonne évolution durant le début du XIXe siècle, il est peu à peu délaissé au profit des races anglaises, notamment le setter anglais1. À la fin du XIXe, il n'y a pas de directives d'élevage. La race est laissée à l'abandon2.

En 1891, James de Connick dresse le premier standard3. L'année 1906 voit la création du Club de l'Epagneul Français. L'abbé Fournier tente de sauver la race en réunissant quelques sujets homogènes dans son élevage. Ceux ci sont à l'origine des sujets actuels. En 1921, le club est reconnu par la Société centrale canine et l'abbé Fournier en est le président2.

Standard

Un épagneul français.

L'épagneul français est un épagneul de grande taille, musclé tout en étant harmonieusement proportionné. L'ossature est forte sans être grossière. Entière, la queue atteint la pointe du jarret. Forte à la naissance, elle diminue progressivement en allant vers l’extrémité. La tête est moyennement longue et large, avec un stop marqué sans excès, une truffe bien pigmentée, des narines largement ouvertes. Les yeux sont de couleur cannelle à brun se rapprochant le plus possible de la couleur de la robe. Ils sont grands et de forme ovale. Les oreilles tombantes sont attachées sur la ligne de l’œil, elles atteignent l'extrémité de la truffe lorsqu'elles sont rabattues vers l'avant3.

Le poil est long et ondulé sur les oreilles, ainsi que sur l’arrière des membres et la queue. Il est plat, soyeux et bien fourni sur le corps avec quelques ondulations derrière le cou et au-dessus de la naissance de la queue. La tête porte un poil ras et fin. La robe est blanche et marron à panachure moyenne, la marron variant du cannelle au foie foncé. Les plages irrégulières de couleurs peuvent être envahissantes. Le blanc est peu ou moyennement mouchetée et rouannée sans excès3.

Caractère

L'épagneul français est décrit dans le standard FCI comme un chien équilibré, franc, doux, calme et docile. Il est ardent à la chasse et sociable avec ses congénères3. Très attaché à son maître, l'épagneul français supporte très mal la solitude4,1. D'un naturel débonnaire, il doit être éduqué en douceur, sans brutalité4.

Utilité

L'épagneul français est avant tout un chien de chasse polyvalent. Il travaille au bois, en plaine et au marais et s'adapte au gibier à plumes comme à poils, bien que sa spécialité soit la bécassine. C'est un chasseur lent qui travaille le nez haut et contre le vent. Il est considéré comme un bon chien de rapport, y compris dans l'eau glaciale1. L'instinct de chasse est fort et l'entraînement est facile s’il est bien conduit.

L'épagneul français est un chien de compagnie agréable, qui aime les enfants. Le maître doit être très présent, car c'est une race qui accepte mal la solitude, et doit lui fournir de longues promenades quotidiennes car c'est un chien sportif4.

Notes et références

  1. a, b, c et d Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a et b Historique [archive], sur http://www.epagneul-francais.com.fr/ [archive], Club de l'épagneul français (consulté le 17 décembre 2013)
  3. a, b, c et d Standard FCI n°175 [archive], Fédération cynologique internationale,‎ 4 novembre 2008 (consulté le 17 décembre 2013)
  4. a, b et c Epagneul français [archive], sur http://www.scc.asso.fr [archive], Société centrale canine (consulté le 17 décembre 2013)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

 

 
Réponse de patrick47 00 n° 14/18
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 19:10
Titre: RE: epagneul

Grany (3 ans) et Tosca (12 ans) à l'aise sur le terrain de chasse, mais tout aussi......... sur le canapé qu'elles se sont approprié !

Réponse de bernard34 00 n° 15/18
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 19:46
Titre: RE: epagneul

Comme ça, elles n'ont pas l'air d'avoir mal à l'épaule Pat ?

Réponse de patrick47 00 n° 16/18
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 20:27
Titre: RE: epagneul

Bonsoir ,

tu as raison bernard , elles n'ont pas les cousinets entamés là !

depuis trois semaines que je suis à la maison , elles ne me quittent pas d'une semelle , la photo , c'est hier aprem , j'étais à l'ordi qui est juste en face le canapé !

a chaque fois que je pars chez le kyné et que je les mets au parc , je vois dans leurs yeux  que c'est un véritable déchirement !

je vais voir à la dechetterie si je ne peux pas  récupérer un vieux  canapé pour le mettre dans le parc ! hihihi

steph , merci pour l'historique de" l'espagnol français "

pilou24 ce petit tricolore est magnifique , c'est par un comme ça que je voudrais faire couvrir ma jeune qui ne devrait pas tarder à être en chaleur , si quelqu'un connait , nous serions peut être preneurs !

Réponse de pilou24 00 n° 17/18
Posté le: Mercredi 19 Mars 2014 à 20:42
Titre: RE: epagneul

patrick si tu ne trouves pas de male cette année  , quand le mien sera mature no probleme  

Réponse de Frédo 65 00 n° 18/18
Posté le: Dimanche 23 Mars 2014 à 10:19
Titre: RE: epagneul

bonjour moi aussi j'adore ces chiens,mais le gros problème par chez moi c'est le prix.non LOF 250 euros mini et avec LOF 450 euros(à voir sur leboncoin).

alors je me suis rabattu sur un setter anglais(lémon) inscrit au LOF de 10 mois que j'ai payé 350 euros.

il traque bien,raporte et n'as pas peur des coups de feu.maintenant il ne lui reste plus qu'à trouver du gibier pour bien démarré,car aprés seulement cailles et bécasses à son programme.

A+

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...