Le Forum

page 1/3
Ce fil de discussion contient 64 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Archive 00 Déjà lu 6 514 fois avant vous
Posté le: Mardi 09 Novembre 2004 à 20:47
Titre: Hybridation pigeon-palombe.
ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES-
Message classé ARCHIVES

Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.

Je suis désolé pour cet inconvénient

- Le Webmaster -
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 1/64
Posté le: Mardi 09 Novembre 2004 à 20:47
Titre: RE: Hybridation pigeon-palombe.
Tu peux toujours essayer mais les hybrides palombe- pigeon domestique sont interdits pour l'exercice de la chasse.

PhilippeG78
Réponse de serg265 00 n° 2/64
Posté le: Mardi 09 Novembre 2004 à 21:55
Merci philippe g 78 je n'etais pas au courrant .Dans le 34 je n'ai lu nulle part cette interdiction c'est pour cela que j'ai posé la question.DE quel texte tiens tu cela?Je serais heureux d'en savoir plus. merci PHILg78
Réponse de Paloumayre76 00 n° 3/64
Posté le: Mardi 09 Novembre 2004 à 22:09
Donc on a le droit qu'au palombes pour la chasse, et au pigeons domestiques (oui mais lmes quels ??,,),
si je comprend bien, alors les mulets sont interdits ? alors que vont faire les gars avec tous les bleu de gascogne ?

C'est une question que je vais lancer à débattre et relancer toute ma vie s'il le faut, car là , j'en ai mare , il faut creuver l'abset ou bien qu'ils se taisent avec cette abbération!

philippe, réponds moi avec ton avis pesonnel avant que je foutte un bordel du diable!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 4/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 02:18
Pascal,

Pour répondre à ta question, tous les pigeons de race domestiques et comme le pigeon bleu de gascogne est une race on peut donc l'utiliser à la chasse.

Je vous remets pour mémoire l'argumentaire sur l'interdiction d'utilisation des mulets.

LE PIGEON RAMIER (Columba palumbus) ET LE PIGEON BISET (Columbia livia) ancêtre de toutes les races de pigeons domestiques
L’article 4 de l’arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse dit qu’il est autorisé pour la chasse du pigeon ramier l'emploi d'appelants vivants non aveuglés et non mutilés, des espèces de pigeon domestique et de pigeon ramier.
LE PIGEON RAMIER (Columba palumbus) ET LE PIGEON BISET (Columbia livia) ancêtre de toutes les races de pigeons domestiques sont deux espèces différentes.
Intrégrons maintenant dans notre réflexion les définitions suivantes soit
L'espèce est généralement définie comme une population dont les membres peuvent se croiser sans difficultés dans des conditions naturelles. Une autre définition repose sur la notion de ressemblance (ou au contraire de degré de différence). Certains auteurs utilisent même ces deux principes pour définir les espèces

Un hybride est le résultat d'un croisement entre deux espèces ou deux genres.

La Race ou variété pour les végétaux, termes qui se fondent sur des critères de ressemblance morphologique, les individus de races différentes restant toujours interféconds. Par exemple le carneau avec son standard propre.

Il ne fait donc que peu de doute que le dit « mulet » issus du croisement d’un pigeon ramier et d’un pigeon domestique est un hybride et que la lecture restrictive du texte impose donc l’utilisation de races domestiques de pigeon biset ou de pigeon ramier à l’exclusion de tout hybride ou de toute autre espèce de colombidés.

PhilippeG78
Réponse de baptmaes 00 n° 5/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 10:09
ca ressemble a quoi un mulet plus a une palombe ou plus a un domestique???

A+ bapt59
Réponse de Nicolas 64 00 n° 6/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 12:07
Palombe sans le collier !
Réponse de Nicolas 64 00 n° 7/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 12:09
Philippe,
j'en connais plein alors qui sont hors la loi !!!
Réponse de bruno59 00 n° 8/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 13:07
un hybride de trois ou quatrieme generation ressemble soit a une palombe soit a un pigeon domestique non?????? suivant ce que l'on recherche
donc le garde ,il ne pe prouver que c'est un hybride ? je pense
j'en sais pas plus je suis jamais aller jusqua la troisieme generation ,mais la deuxieme ressemble pas mal deja a la palombe !!
si c'est comme la sauvagine ,j'ai des sarcelle d'hiver de 4 ieme et 5 ieme generations est personne ne sait dire ce que c'est loll

a tentot
bruno
Réponse de Nicolas somme 00 n° 9/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 17:31
pour la sarcelle tu le vois au bec et c quasi imparable(jusqu'a la 4 ou 5 celon apres basta , enfin pour ceuce qui sont tombe dans la marmite quand ils etaient petit , tt petit ;-) . pour le pigeons??????? moi je commence (que 6 ans maintenant) alorsattend la rep de Pascal 76 ou Paloumayre 76 LA somite pigeon du site.
A+
Réponse de bruno59 00 n° 10/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 21:55
slt nico
oui pour la sarcelle a condition qu'il y a eu du chili dedans non????

je vois que sur le site tu as renverse la vapeur loll ;-))))))))

a tentot
bruno
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 11/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 21:58
Nicolas 64,

C'est comme çà maintenant il risque de prendre un manche ceux qui utilise des mulets pour la chasse.

PhilippeG78
Réponse de Paloumayre76 00 n° 12/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 23:28
Philippe, ce n'est pas à toi que je vais m'en prendre car quand tu causes, tu causes honettement mais tu as parfois, un reflet un peu trop téléphoné, je te rapelle que quand moi je parle , c'est pas par rappourt à un article de la loi, moi, c'est la vérité.

donc je vais continuer ce que tu as oublié (peut-être)

certes il y avait le colomba palumbus et le colomba livia, mais il y a vait aussi le colomba oena et ça , il ne faut pas l'oublier , car les trois quards des races existantes viennent de lui, et du livia, donc on a croisé le colomba livia avec un colomba oena et on a crèé en 6 génération avec le travail de la loi de madèle: le petit bleu de gascogne, donc , le petit bleu de gascogne est un hybride , si maintenant un gars comme moi arrive à faire un croisement entre la base du colomba oena et un colomba palumbu , ce n'est rien de plus qu'une ressemblance de stratégie créative, et la loi n'a plus qu'à aller se rhabiller !

le croisement du colomba oena et du demi colomba oena donnerait un colomba palumbus, mais je ne travaille pas encore la dessus, pour le moment je suis sur le colomba livia et le colomba oena puis, une fois travaillé à fond, je remélange du colomba palumus dedans , ce qui crèe un mulet que l'on nome le F1 amélioré, ensuite on prend la base et on remet du colomba oena de 5ième génération hybridé t on le remet dessus, ce qui donne le F2, et on re commence encore une fois, cela donne le F3, on prendra ensuite le résultat et on croisera le mélange de deux familles totalement différente en souche, on les croisera une première fois pui on ejecte les femelle et on ne garde que les premiers mâles nés et on obtien la base du nouveau pigeon que l'on accouplera entre frère et soeur pour fixer la couleur (qui sera couleur colomba palumbus) mais totalement domestique, et on obtiendra un pigeon de couleur pigeon raier, totalement domestique qu'il restera à présenter 10 sujets différent et primés en concours ce qui donnera la preuve de capacité à la reproduction, il ne reste plus qu'à en donner à certain gars qui pourront les faire reproduire de la même manière qu'au siècle dernier un type comme moi a crèé lme petit bleu de gascogne.
et personnellement, je ne vois pas ou ? un quelconque fils de péripatéticienne pourrait ne seulement avoir l'idée de penser (en rêve ) à essayer de m'empêcher de le faire sans risque !
Il pourrait : soit passer pour un idiot face à la science , ou bien passer pour un ennemi potentiel pour moi et là, je ne sais pas , mais ,,,,,,,c'est pas bon non plus.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 13/64
Posté le: Mercredi 10 Novembre 2004 à 23:41
Et si on voulait être plus cicieux: la loi stipule que seule la variété en courre de chasse ne peut servir d'appelant, donc si on chasse la palombe on met des palombes comme appelant , alors donc on n'a pas le droit au bleu de gascogne

et moi, je ne chasse que le colombin,,,,,,,,,qui ? c'est un gibier oui ou non ? donc je n'utilise que des colombin sur palette !

c'est une parade que personne n'a pensé , et pourtant, c'est une loi européenne, donc la loi française, pouet pouet !

vous avez voté pour l'europe oui ou merde ? alors mangez en !
Réponse de jno 00 n° 14/64
Posté le: Jeudi 11 Novembre 2004 à 00:27
Ben alors là, Pascal; tu m'en bouches un coin! Bon, quand tu arriveras à ton croisement final, tu m'en mets un de côté ? Avant, tu me donneras des nouvelles de tes petits protégés? J'espère que Pierre MAVIE enbleu les mènera à bon port ?

Pour info Philippe_G : je me répète une nouvelle fois mais le lendemain de Casteljaloux, j'ai interrogé un technicien cynégétique de la fédé 64 ( qui s'occupe de la réglementation entre autres choses et qui est trés connu pour ses compétences dans tous les domaines ). Selon lui, l'hybride n'est pas interdit./
Maintenant, s'il faut une jurisprudence pour le faire admettre, je suis prêt à prendre le risque ( tout à fait bien mesuré ).
Au moins, on ne nous gonflera plus avec ça !

Je te rapelle également qu'OLIVIER a posé la question à la fédé des Landes où on lui a dit la même chose ( malgré ce qu'il avait été écrit avec précipitation dans le journal local du chasseur ).
Réponse de Paloumayre76 00 n° 15/64
Posté le: Jeudi 11 Novembre 2004 à 12:52
Il y aurait presque de quoi porter plainte contre cette bande de bornés, à ce propos, j'ai eu un rapport prévisionnel des prochaines interdictions en Frence, nottement: le bossus belge, la bantam de pékin, le géant papillon Français, le frisé parisien et j'en passe, c'est de l'abbération pure et simple, quand on pense que le papillon existait avant même la création des groupuscules socialo-écologistes actuels, je sens que ça va pas tarder à remuer dans les élevage amateurs aussi!
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 16/64
Posté le: Jeudi 11 Novembre 2004 à 21:40
Vous faites et vous pensez ce que vous voulez, je ne fais que vous donner lecture du texte.

Il ne faut pas oublier comme je l'ai déjà écrit que ce n'est qu'une lecture et que c'est le juge de fond et en particulier les arrêts rendus par les magistrats de la Cour de Cassation qui rendent une jurisprudence sur laquelle s'alignent les autres instances pénales.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais faites preuve de clairevoyance et de sincérité d'esprit.

Qui est à l'origine de ce texte ? ? ? Adressez vous aux bons interlocuteurs pour manifester votre mécontentement.

PhilippeG78

Réponse de Paloumayre76 00 n° 17/64
Posté le: Jeudi 11 Novembre 2004 à 23:00
Ne t'en veux pas Philippe, je sais que tu pense juste, et ça , c'est très rassurant, effectivement, si une bande de loques a prévu de venir mettre des batons dans les roues des gars qui se sentent dans le bon, ils vont se mordrent les doigts le jour ou un bon gars va leur sortir la preuve qu'ils se trompent et ça , c'est aussi rassurant.
le combat a lieu ailleurs et entres d'autres que nous, une expliquation arrivera et tout le monde dormira tranquille.
on en rediscutera devant une bonne bouteille de rosé, un jour de printemps prochain , et on se fera le plaisir des yeux en allant regarder les Palombes régionnales.
Réponse de PASCAL14 00 n° 18/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 09:47
le message ici ...
SALUT LES MANIPULATEURS GENETIQUE
le problème de l hybride !!!!!!! PASCALOU TU M EN GARDE UN COUPLE
c est comme les hybrides pour le gibier d eau tu c est plus sur quel pied danser

un jour on dis aux gars fini les chilis MEEEEEEEERDE ensuite OUI MAIS ta le droit au hybrides UN!!! OUI mais attention ta le droit a sa sa sa et puis l annèe d après HEUUUUUU au faiteLES GARS pour cette annèe faite gaffe avec vos hybridesMERDDDDDE vous avez le droit q avec des pures CHIEEEEEERdonc droit au chili UN QUOI ENC------

BREF un vrais tas de problèmes qui embourbe tous le monde a tous les ètages
voilou boujoux mes loulous
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 19/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 16:45
JNO,

Puisque tu as l'air de vouloir entreprendre une démarche qui vise à clarifier cette situation.

Au lieu de jouer "à la chair à PV " comme on dit dans le jargon, tu pourrais peut être plus simplement interroger le service de garderie du 64.

PhilippeG78.

Aprés les matyrs de la cause palestinienne, JNO celui de la cause palombistique imolé sur l'autel de la justice.

Allez, souris, je plaisante !!!.

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 20/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 17:38
C'est tout à fait exact PASCAL 14,

Les hybrides lorsqu'on peut éviter c'est mieux car après on se fait taxer non seulement de tueurs mais aussi de polueurs "génétiques ".

Je me souviens trop du débat sur le gibier d'eau avec les hybrides maintenant le problème est réglé et les chasseurs de gibier d'eau s'accordent pour dire dans leur majorité que c'est mieux ainsi.

PhilippeG78

Réponse de Paloumayre76 00 n° 21/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 20:32
pollueur génétique ? donc le gars qui perd un bleu de gascogne est un pollueur génétique, si on remonte dans le même sens qu'avec les miens ?
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 22/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 21:04
Pascal ,

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que dans la nature un bleu de gascogne ne va pas naturellement s'hybrider avec une palombe.

Chez toi, si tu échappes un bleu qui ne rentre pas au bercail ,il va aller rejoindre les pigeons sur le toit de l'église ou dans la cour d'une ferme.

L'hydridation palombe bleu de gascogne est le fruit de l'action humaine pas celle de la nature.

PhilippeG78

Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 23/64
Posté le: Vendredi 12 Novembre 2004 à 21:16
Malgré toute la sympathie (sincère) que j'éprouve pour certains (notamment ceux que j'ai rencontré à Castel et qui se reconnaîtront), je pense que vous déconnez en jouant les apprentis sorciers.
Chaque fois que l'homme a domestiqué des espèces, elles ont, par la force des choses, dévié du type originel, surtout en cas de manipulations du type recherche d'hybrides, et en cas d'évasions et de re-croisements avec les espèces sauvages, ça n'est pas du meilleur effet...

J'espère me tromper et que ce soit vous qui ayez raison, mais j'ai des craintes...

A suivre dans quelques décennies... (je n'y serai plus pour le voir)

PhB
Réponse de Pierre MAVIE-ENBLEU 00 n° 24/64
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 00:27
J'ai lu il y a plus d'un an que la chasse avec un appelant était autorisée exclusivement avec un oiseau de la même espèce. J'en ai conclu que la chasse au ramier ne pouvait se faire qu'avec des appelants ramier. Finalement je me demande ce que signifie "espèce" dans la tête du législateur: le ramier est-il une espèce ? ou bien les colombidés une espèce ?
Si le ramier est une "race" comme dit PhilippeG78, alors on peut chasser avec tout appelant colombidé ( ramier, pigeon, mulet, etc).
Si le ramier est une espèce, alors il faudra chasser la palombe avec des appelants ramier, le rouquet avec des appelants rouquet, l'alouette avec des appelants alouette, le colvert avec des appelants colvert, etc.
Ou est la vérité ?

Jno, les 3 rouquets sont en volière chez moi et toujours en bonne santé. Reste 200 km de migration à faire...
Réponse de jno 00 n° 25/64
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 00:35
Pierre Mavie en Bleu : Merci pour les nouvelles des petits bleus. Il va falloir qu'il apprennent le Normand bientôt;

PhilippeG : Non, je ne veux pas servir de chair à PV comme tu le dis. Ici tes collègues sont sympas mais actuellement, ils sont débordés par des choses plus importantes. Je leur poserai la question en temps voulu.

PhilippeB33 : Mon albinos s'est accouplé. Les premiers petits sont bleu, blanc et rose. Je crois que je vais les relâcher bientôt mais en GIRONDE. C'est là-bas qu'est la souche Albinos et il faut qu'ils retournent à cette source. héhé!
Réponse de Philippe_B(33) 00 n° 26/64
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 19:34
Jno,

Si tu dois les lâcher tes palombes de music hall en Gironde, alors c'est plumées et vidées et directement chez Alain car une fois en bocaux, ça ne pose plus aucun problème génétique.
En échange, je te ferai porter une bétaillère pleine de loups italiens (j'ai des prix de gros chaque fois que j'achète dix ours, on m'offre un loup et trois rapaces au choix) et je demanderai à des amis écolos de te lâcher aussi 25 kg de vipères dans ton bois. ;-)) (tu sais que c'est bien connu qu'ils ont d'immenses élevages à Paris et dans les grandes villes et qu'ils font des lâchers par hélico pour embêter les chasseurs).

Bon demain c'est mon dernier jour. Alors je me couche tôt si je ne veux pas qu'Alain en profite pour dépasser mon score. ;-))))

A+
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 27/64
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 20:25
PIERRE,

Tu as mal lu , j 'ai écrit le pigeon ramier est une espèce et non une race.
Relis l'arrêté appelant ,on ne peut utiliser pour la chasse du pigeon ramierque des espèces de pigeon domestique et le pigeon ramier .

C'est donc soit un pigeon ramier ou bien un pigeon biset de race domestique.

PhilippeG78
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 28/64
Posté le: Samedi 13 Novembre 2004 à 20:32
et merde pour la chasse des colombidés.

philippeG78
Réponse de jno 00 n° 29/64
Posté le: Dimanche 14 Novembre 2004 à 22:59
Philippe_B33

C'est avec plaisir que j'accueuillerai ta bétaillère dans mon antre. Il me reste quelques sarments de vigne et des bûches de chêne pour les barbecues. J'aime la fourure et mes strings sont en peau de bébés phoques. Le changement ne me déplairait pas!

Par ailleurs, j'adore les vipères parisiennes et je les aime pas trop cuites, avec une bonne persillade. Trois caisses seraient donc les bienvenues. MIAM!

Tu vas t'en voir pour dépasser Alain. Son usine tourne à bloc depuis trois jours. Je lui ai par ailleurs passé une commande importante pour des exportations de pâté en Grande Bretagne.

Salut à toi et comme dirait le SUISSE / "attention...................................coupe.......pas.......tes doigts !

Moi, ce soir, si je me mords la langue, je m'empoisonne! Attention demain : PALOMBES à bloc ( de foie gras ) et faciles à poser !
JNO
Réponse de Paloumayre76 00 n° 30/64
Posté le: Lundi 15 Novembre 2004 à 00:05
donc, on reprend:

le ramier est une espèce
le colombin est une espèce
le bizet est une espèce

le bizet croisé colombin est une race pour les colombophiles
le bizet croisé colombin est aussi un hybride domestique pour les chasseurs
le bizet croisé palombe est une race pour les colombophiles
le biset croisé palombe est aussi un hybride domestique pour les chasseurs

le bizet croisé colombin recroisé palombe est non reconnu chez les colombophiles
le bizet croisé colombin recroisé palombe est un mulet interdit pour les chasseurs

le colombin croisé palombe est pas encore fait, mais, chaques choses en son temps !

quelqu'un a déjà essayé de le faire ?
Suivant pages 123