Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 126 visiteurs sur le site dont 13 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Éh oui, même si j'essaie de me coucher plus tôt, mon temps de sommeil est de 5 heures un point c'est tout.
Bonsoir, bonsoir,
Les rats...berck!berck! rassures-toi Piou? il y en a partout de ces bestioles, ça prolifère à vitesse grand V. Ici, JC veille car avec les céréales pour la volaille, ces satanés visiteurs ont tendance à profiter du resto gratis si peu qu'il reste des grains dans les mangeoires. Après, il faut dire que tout est stocké dans de grands bidons de 200 l avec couvercles... il y a juste les souris qui arrivent à rentrer dans le local. Ce n'est pas facile d'éradiquer le problème, les poisons n'y font plus grand chose et coûte fort cher, de plus, je n'aime pas car les chiens ou la volaille arrivent bien souvent à dénicher un sachet sorti de sa cachette car entrainé par les rats ou souris... et si l'on s'aperçoit trop tard de l'ingestion du poison, tu perds ton compagnon ou ta volaille... il vaut mieux des pièges bien arrimés car les rats sont costauds et arrivent même à les emporter.
Tu signales des dingues de la petite reine... ils sont fous ces habitants des grandes cités...alors, je comprends le pourquoi de trouver des dératés sur nos routes de campagnes lors des vacances... ils sont tellement chamboulés de leur vie parisienne qu'ils se croient tout permis lorsqu'ils sont en vacances hors des grandes agglomérations.
Mon pitchoun était très content des merveilles, nous avons bien ri en les confectionnant, il ressemblait à un petit marmiton au visage enfariné..et ma foi, il les a trouvé tout à fait à son goût...en partant, il m'a remémoré que pour la chandeleur, il serait en vacances chez mamie... ce qui ne me laisse aucune raison d'oublier cette future journée gourmande...qui arrive à grand pas.
Bonne soirée à vous toutes et tous. Bisous. Josy
Rats: platre + sucre, farine (50/50 et pas dans la voliere).
mdr ! :D
Sur ma piste planche a clous: vtt, quads, enduros et ramasseurs de tout sa s est calmé..... et avec les patous les casse couilles avec leurs bâtons de ski et leurs sacs à dos y sont éclaircis....
Bonjour, bonjour,
Oups! ce sont des options radicales chez toi Fabio ! Tu n'y vas pas par quatre chemins...hi!hi! Bon ! pour les rats, ta recette doit leur donner l'estomac un peu lourd, ils doivent chercher un bon coup d'eau afin de faciliter la digestion sauf que le platre doit émettre ses acides et boucher les sorties mais je pense que celà peut être efficace ! Après pour ceux qui utilisent la petite reine ou les trottinettes, je n'irai quand même pas si loin... ici, pas de trottinettes sur les trottoirs... puisque les trottoirs ne sont pas bien roulants (cailloux calcaires) et ne sont pas nombreux ensuite ce sont des accotements herbés de campagne. Lorsque tu marches soit c'est sur le bord de la chaussée et si un véhicule arrive, tu te protèges en te rangeant sur la banquette de terre.
Nous sommes encore dans un brouillard épais, pas chaud non plus ce jeudi matin, un -2° la vermine ne doit pas être à la fête et c'est tant mieux... remarque elle doit être bien calfeutrée sous terre et au printemps prochain, elle va ressortir en pleine forme !
Je souhaite une bonne fête aux Angèle et particulièrment à celle qui s'occupe de la communication dans notre chorale. Tiens! en parlant chorale, pas de reprise de répétitions ce soir, notre chef de choeur n'a toujours pas retrouvé sa voix de soprano ... elle a, comme beaucoup, attraper cette cochonnerie, c'est vrai que pour elle, c'est plus compliqué puisqu'elle est professeur de chants à l'Ecole de musique Maurice Ravel.. au contact rapproché avec les enfants petits et grands... vivement que cette saleté s'arrête.
Allez ! ne restons pas sur une note négative... restons positifs. Prenez grand soin de vous, c'est toujours de rigueur! Bonne journée de jeudi . Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ah! eh! bien voilà ta belle compagnie de pigeons parisiens... ils se dorent au soleil d'hiver.. ils ont l'air zen sur ton balcon... effectivement, ta voisine a pu te" montrer des dents " car ce genre de volatiles a tendance à laisser choir des fientes pas très plaisantes si son balcon se situe en dessous... ils ont l'air en pleine forme ...merci pour la photo Piou?
Bonne "bugade" et passes un agréable moment avec le flipper, tout en partageant rires et blagues avec ses voisins commerçants.
Tu avais du soleil...veinarde ! ici encore du brouillard, il gèle, encore un -1° ce matin... L'épicéa dans le parc est recouvert sur sa partie nord d'un manteau de gelée blanche...mais le temps va changer d'après la météo, une perturbation devrait descendre et s'étendre depuis le nord du pays pour le week-end...l'avenir ne tardera pas à nous le faire savoir...car le week-end frappe déjà à la porte dès ce soir... pour l'instant, tout est gris de chez gris !
Je vais allée me pencher sur le repas de ce midi, monter un potage etsans doute un petit ragoût de petits pois/carottes. Je vous souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy
Du bon froid et plein soleil ici ,beau mois de janvier. Les merles vont geler sur les œufs si sa dure. 12° de différence avec le bord de mer l a.midi.. au moins sa tue la vermine, un coup de griffe et tu met tout sa dehors et les oiseaux se font un festival.
MDR! Piou? effectivement, il y a une recherche espiègle dans ta photo...hi!hi! Eh! pour rigoler... imagine tout un album de photos comme ça... plein de photos à tire pourpoint qui n'ont absolument rien à voir entre elles !! ....Imagine la tête de ceux qui pourraient feuilleter page après page cet album "abracadabresque".. Prends ta place de créateur de cet album et regarde.... que vois-tu? Une personne qui a plongé dans ta création... son visage... le regard interrogateur, les sourcils qui se froncent, les yeux ronds ébahies, le sourire déconcerté qui se dessine sur le coin des lèvres...qui revient à la page précédente pour chercher une corrélation entre les photos... puis les traits du visage se lissent... quelles sont les questions qui peuvent bien naitre dans la tête de ce "spectateur" ? Osera t-il dire :" C'est quoi ce meli melo ? Qu'est-ce que le créateur de ce book a voulu passer comme message? Etc...etc... Tu vois, avec des choses simples de la vie de tous les jours.. (comme là, avec la photo de cet appareil ménager) on peut intéresser ou faire réfléchir notre entourage sans réellement le vouloir ...et peut-être illuminer la journée de cette personne... Finalement, rien qu'avec une simple espièglerie, tu auras peut-être fait ta BA en donnant du baume au coeur à quelqu'un qui n'avait plus du tout envie de sourire! Il suffit bien souvent de si peu....
Bon après-midi. Bisous. Josy
euh.......j'ai l'esprit un peu tortueux......mais je vois un homme en livrée qui essaie de se taper une pauvre brebis.
et la brebis " mèèèèhhh ! " et l'autre " ya pas de mais ! "
faut que j'arrête le café !!!
Mouais.... avec un tout petit peu d'imagination, on peut voir ce que l'on veut...c'est ça qui est bien !
Oh, mais moi je n'ai pas " un tout petit peu d'imagination ", lou, tu serais surpris ;D
Sans imagination dans le reflet moi je voit un gitan qui braque la caisse derrière a droite.
Le pire c'est que ça le fait bien aussi mdr !
Oui Lou ..ton "mouais" est très évasif... y a du brouillard, je le conçois ... Essayons d'être un peu créatif pour essayer de détendre l'atmosphère ambiante plombée de chaque jour... Vous me faites rigoler... j'imagine bien le tableau que j'ai décris avec en fond cette pauvre brebis qui crie au secours et de l'autre côté de l'écran, notre gitan qui braque la caisse d'un commerçant... eh!eh! bon début de scénario.... qui écrit la suite?
Bon ! vous n'avez pas envie de rigoler ce soir ...tant pis... bon appétit et bonne soirée au chaud quand même. Bisous. Josy
Josy, je ne vais pas m'attirer les foudres! Je n'ai pas besoin de ça !!!
Entre: Banitcho, et Piou...je ne vais pas dire que mon coeur balance (:-))) !!!
Ah oui ?
(merdum, la porte de secours est fermée à clef...)
Heureusement !!! Sa deviendrai grave que tu vire casaque , manquavié plus q aco....!
Fait gaffe sheila sais un mec.. piou sais pas...Hihihi
Ah ! Qui ne risque rien.......
Adiou le croupion....lou !...non rien..Hihihi
Arfff, j'ai les yeux encore collés et je n'arrive pas a déchiffrer vos messages...
Bonjour, bonjour,
Brouillard, brouillard, toujours dans le brouillard et en plus pour compléter le tout...il se laisse aller... beaucoup d'humidité, un zéro pointé au thermomètre extérieur à l'heure où j'écris... Aah! Super! voilà comme j'aime....lire vos messages et rigoler de bon matin.. c'est génial pour bien commencer la journée qui ma foi, s'annonce bien grise au niveau météo. ..mais vous avez mis du soleil avec vos messages ...merci !
Comme vous pouvez le constater, le mois de janvier s'étire, s'étire... pour laisser place au mois de février. Je me souviens qu'autrefois, ce mois-là faisait peur de part ses frasques... j'entends encore les voix de maman, de mes grands-parents, de mes oncles et ma tante parlant âprement de ce mois de février 1956 où un froid sibérien avait sévi.. j'étais petite à l'époque. Je ne me souviens que d'avoir ramassé de la neige et l'avoir mise dans un grand bocal.... d'ailleurs je suis photographiée en train de récolter cette neige, ma grand-mère derrière moi pour me surveiller ...juste à côté du camion de mon oncle ...plus tard, on m'avait dit que ce camion avait le même âge que moi... ça m'avait marqué d'ailleurs... Je vais essayer de retrouver cette photo, c'était dans la rue Maqueboeuf à CX, tu dois connaitre Lou !
Allez, je vais aller faire un peu de ménage... puis consulter la cuisinière pour voir ce qu'elle va proposer pour le menu de ce samedi midi. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Je n'étais pas né en 56 mais je me souviens de février 1987 . C'est la seule fois ou j'ai vu la vézère gelée. On avait -20°et ça a duré une dizaine de jour.
Bien sûr Josy que je connais cette rue, bien joli quartier avec ses maisons à colombages dans le "vieux" Castel !
Bonjour, bonjour,
La bonne odeur de la cuisson de mon gâteau de roi embaume la maison. J'ai voulu suivre la recette d'un pâtissier de renom en laissant ma pâte reposer toute la nuit afin de faire cuire ma brioche couronnée que ce matin.. eh! bien, je ne le ferais plus, ma couronne qui était bien gonflée hier soir n'a pas un bel aspect bombé comme d'habitude, je suis déçue...on ne m'y reprendra plus... bon ! ce qui me rassure, c'est quelle sera bonne quand même, vu les bons ingrédients que j'y mis pour la confectionner... Tu vois Piou? je ne réussis pas toujours mes pâtisseries, c'est en faisant les erreurs que l'on apprend.
Piou? ? Moignon surveille sa gamelle de graines avec attention... heureusement que tu es là pour lui donner sa pitance car avec les pattes handicapées ce ne serait pas sûr qu'il puisse se nourrir correctement au milieu de ses congénères tout aussi affamés que lui.
Brouillard encore ce matin qui se laisse aller ... l'humidité est importante avec un ciel bien gris, moins froid que les jours précdents, il n'a pas gelé... mais cette ambiance très humide doit donner de la pêche à tous les microbes possibles...
Allez, je vous souhaite un agréable dimanche, n'oubliez pas de bien prendre soin de vous. Bisous. Josy
Pas la grande forme aujourd'hui.
...... moi se qui commence a me manquer sais du yaune et du rivesalte... le niveau baisse..!
Banitcho... ce sont ces ingrédients dont tu te sers pour te soigner ?
C'est bien parce que tu as besoin de remonter ton moral que je mets la photo ...mais franchement il ne me plait pas... dommage que tu sois si loin, nous aurions pu nous venger dessus... allez j'espère que ça va rebooster ton énergie et ta bonne humeur quotidienne qui te va si bien. Bon dimanche. Bisous. Josy
Entre autres claude, entre autres....
Bouhouhou , josyyyyyyy ....;'-(
Sais pas un pastaga sais un plagiat !!
c'est pas un gitan c'est un " jamais content "
après..........qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Nan ! Un pastaga sait un ricard, un pernod ou un bardoin à la limite....
Hiiiii !!! J ai fouillé :
Et je défend ma région en disant :
Bonsoir, bonsoir,
Bon bé! au final, il était appétissant ce gâteau de roi...certes raplapla comme mon estomac ce soir... délicieux repas de ma voisine mais ces repas copieux ne sont plus pour moi... après je n'ose même pas vous parler de la digestion qui suit...
Piou? Tu as trouvé du soleil? Ici, nada... brouillard, brouillard et de plus en plus épais... avec une humidité à ne pas mettre une serpillère dehors ...hi!hi!
Fabio, cochonnaille, pastis etc... attention ! à dose homéopathique seulement, juste pour se faire plaisir .. sinon les analyses vont virer au clignotant orange!
Allez, je vous souhaite une bonne soirée... moi, je vais m'installer dans mon fauteuil à côté de la cheminée ....tranquille ... pourquoi à la recherche de nouvelles recettes. Bisous. Josy
Les analyses je les fait même pas pour la visite du permis.... hard !
Tu as peur qu'on trouve du sang dans ton alcool ? hi hi hi ;D
Sainte horreur des prises de sang et de rentrer dans les cabinets et hôpitaux....vous voulez pas parler d autre chose ?....
Voyons, voyons...............vampires ?...sangsues ?........hi hi
Bonjour, bonjour,
je crois que BANITCHO a raison , ce serait plus catholique de parler ENCENS .!
C'est interdit de parler ENCENS, interdit !
Jeter de l'encens??? c'est insencé!!!
Allez, aurevoir, à deux mains !
Ou à dix doigts ?✋
Bonjour, bonjour,
- Piou? Oups! Pourquoi il ne faut pas parler d'encens? Té! petite interrogation pour ce début de semaine : Sais-tu d'où provient l'encens? L'encens est une résine extraite (résine oliban : gomme aromatique) d'un arbre que l'on retrouve dans la corne de l'Afrique et de la Péninsule arabique. Actuellement, entre 6 et 7 % de ces arbres meurent car ils sont de plus en plus détruits par le feu, les attaques d'insectes ou le fait des herbivores friants de ces branches.
- L'encens était déjà un parfum durant l'Antiquité. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains le connaissaient et l'utilisaient. Il était aussi utilisé dans le Bouddhisme : signe de relation avec les vivants et les défunts pour tisser une bonne "relation" avec les être immatériels.
- Les Mayas utilisaient aussi le copal (mélanges asiatiques à base de santal souvent appelés "encens" qui n'était pas de l'encens à proprement dit mais ils connaissaient ce terme, ce mot.
- Il a aussi la fonction purificatrice pour les pensées, les émotions et l'ambiance des lieux et dans les soins de bien-être ( ses propriétées d'apport de calme au stress, détente et sérénité)
- Dans le Christianisme, l'encens a été apporté au Christ par les Rois Mages comme l'or symbolisant sa royauté, la myrrhe symbolisant son humanité et l'encens symbolisant sa divinité. Il symbolise encore aujourd'hui la prière qui monte vers Dieu.
- L'encens a d'autres vertus médicinales que celles invoquaient ci-dessus, c'est considéré comme un anti-inflammatoire qui est employé dans le traitement de l'asthme, de l'arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn de nos jours. Il est aussi utilisé en parfumerie pour accentuer une senteur boisé (parfum pour homme de Dior)
- Les êtres humains l'utilisent depuis des lustres et pas forcément dans les religions... d'où déduction qu'il n'est donc pas interdit d'en discuter ici..... Mouais! je me suis levée dans une forme un peu culturelle ce matin... ce soit être cette météo bien grise et humide... hi!hi!
- Allez! faute de soleil, va falloir trouver une parade pour illuminer ce dernier lundi du mois de janvier. Bisous. Josy
Juste un jeu de mots Josy, on se réveille ;-)
Bonjour les filles, de retour d un petit tour a la becasse.
En général il est cool le gros rocky, mais je préfère quand son maître le tient en laisse.
Ce chien a agressé sa maitresse?... Seigneur ! On ne sait pas ce qui se passe dans la tête de ces chiens...je n'ose imaginer si tu n'avais pas été là... ces chiens sont considérés comme dangereux... en plus, ils sont costauds et ont une force extraordinaire dans les mâchoires... remarque comme beaucoup de chiens, machoires bien armées de belles dentitions, ce sont leurs armes de défense ! Bien souvent malheureusement, ils répondent à l'exigence de leur maîtres qui leur donne ou paye pour que ces chiens reçoivent une éducation de chien de défense.... !!!!! Je me souviens que mon oncle disait :"Les chiens qui ont goûté au sang faut pas leur faire de cadeaux car eux n'en feront plus jamais!" Je crois qu'ils n'avaient pas tord... ces races de chiens sont devenues à la mode il y a quelques années, intégrées dans le sein même des familles, ça craint car de nature plus ou moins possessive, jalouse vis à vis du maître, chien de fort caractère et parfois rancunier de plus... ce ne sont pas des chiens à laisser sans surveillance... la preuve !
Tiens! merci pour l'info Fabio, je n'y avais pas pensé ... l'encens ferait fuir les mouches... génial ! Je m'en souviendrais pour l'été prochain.
Allez, je vais laver mon carrelage, la pelouse étant détrempée, les chiens entrent et sortent ... ils "jouent" au semeur ... j'ai mon carrelage maculé "de fleurs-papattes" un peu partout. ..ils n'ont pas encore compris que j'apprécierais qu'ils essuient leurs quatre pattes avant d'entrée dans la maison...bon ! ça viendra peut-être un jour mais ce n'est pas encore tout à fait au point ...à moins qu'ils ne leur poussent des ailes... mdr ! Bon après-midi. Bisous. Josy
Pour la boue des pattes: 2m2 de tapis bouclette devant l entree ( y en vendent pour les bottes, quand tu passe dessus sa leve toute la paouta).
Bonjour, bonjour,
Ciel clair ce matin, pas de pluie, ni de vent non plus... juste une fraicheur bien humide qui s'est installée en donnant l'impression de froid plus intense. Heureusement, le soleil monte à l'horizon ce qui laisse envisager une belle journée pour ce 1er février terni par les multiples augmentations qui sont tombées officiellement ce matin et vont grèver un peu plus le budget de chacun.
Préparez vos poêles, demain c'est le grand jour... celui des crêpes.. une pensée pour Domi19 mais aussi pour mon voisin qui connait ce que pesait ma corbeille de crêpes il y a quelques années... n'est-ce pas monsieur le jeune retraité... j'espère que tu t'habitues bien à ce nouveau rythme.
Allez, je vous souhaite une agréable journée de mardi, profitez bien du soleil ... Bisous. Josy
Bonjour Josy
Un peu de gelée ce matin mais avec le soleil , alors ça va
Oui , je me souviens du poids de la paniere de crepes que tu faisais pour la fete communale , fallait la porter a deux mains et là , on ne pouvais pas se servir , c' est pour ça que j'avais fait un carriole pour porter tout ça
C'est quoi cette planète ??????????????????????
Bonsoir, bonsoir,
Ravie de te lire mon voisin, ooh! que oui, elle était lourde la panière de crêpes... eh!eh! tu étais surtout bien "puni" de devoir faire le tour de chacun des invités sans pouvoir en avaler une ... mais l'année suivante, tu ne t'es plus laissé avoir, tu avais fabriqué une bien jolie poussette toute fleurie avec des fleurs de tournesols, des épis de blé ...vraiment une bien jolie cariole très attrayante pour recevoir cette lourde corbeille de gourmandises... (Tiens! il faudrait que je retrouve une photo!) si tu t'en souviens nous avions bien ri surtout lorsque j'ai découvert ton invention qui était restée cachée dans le fourgon...excellent souvenir de partage et de rigolade.
Je ne crois pas qu'ici, il est gelé ce matin... mais peut-être que dans les bas fonds..??.il faut dire qu'il ne faisait pas chaud et ce soir non plus... Je suis pourtant à l'intérieur et j'ai le froid dessus.... petit souci digestif depuis dimanche soir... une bonne diète et tout va vite rentrer dans l'ordre. C'est curieux comme en vieillissant, il y a des aliments qui ne sont plus accepter au niveau digestion, j'ai soulevé le problème à mon toubib qui m'a répondu que c'était normal...bon alors si c'est normal, je vais encore me sauver pour cette fois-çi...hi!hi!
Restez bien au chaud dans vos chaumières et n'oubliez pas de vous couvrir si vous devez sortir... le vent est traîte. Bonne soirée. Bisous. Josy
Je te pousserai volontiers la carriole , je mange pas de crêpes.. a part les galettes sarrasin jambon cru, ventresque, œuf et bien pimentées. Et je trinquerai avec chaque un.
J'ai fais remonter les photos sur l'album
Que des bons souvenirs
Est ce que tu l'as toujours , car Valerie est en train de faire des crepes , ça pourrait servir hihihi
Bonjour, bonjour,
Merci Alain pour tous ces jolis souvenirs...qui nous rappellent de joyeuses rigolades... et des partages inoubliables... des messages m'ont fait monté les larmes aux yeux... tout particulièrement ceux de Denis avec la photo Elisa, d'Hayffes Jay....partis bien trop tôt !
Pour répondre à ta question mon voisin, oui, cette poussette existe encore sauf que JC lui a donné une autre fonction, elle a été transformée et sert pour son chien Myel. Pour le transport de la corbeille faudra trouvé autre chose.. La corbière ou panière existe encore. Par contre, si je devais en confectionner de nouveau, il y en aurait beaucoup moins et la panière serait beaucoup mais beaucoup plus légère... passez plus de 8 heures devant mes poêles ...non, terminé ! ce n'est plus pour moi... J'ai confectionné la semaine dernière deux gros saladiers de merveilles.. elles ne risquent pas de s'être perdues ...à commencer par mon pitchoun qui les a dégusté toutes chaudes ..il a fallu que je l'arrête sinon il n'aurait pas rien manger au repas de midi.
Nous sommes le 2 février, jour de la Chandeleur...allez, quelques petits proverbes de nos anciens :
"Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit, l'hiver quarante jours s'ensuit."
"Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, quarante jours après il hiberne."
et un autre plus joyeux...
"Si le jour de la Chandeleur il fait beau, il y aura du vin comme de l'eau."
Je vous souhaite de déguster dans la douceur de délicieuses crêpes... arrosées de bon cidre doux. Bisous. Josy
Les poêles ont chauffé impeccable...la chandeleur est restée sous un ciel gris, le soleil n'a pas osé se montrer... espérons que les proverbes soient encore d'actualité de nos jours..
et pour finir....
Voilà le résultat, juste quatre petites douzaines, je ne me servirais donc pas de la panière ... Mon voisin, ne te creuse pas la tête pour une nouvelle cariole, le poids du plat peut tenir au bout des bras sans difficulté... surtout si quelques gourmands rôdent autour...
Bonne soirée et bon appétit à tous... n'oubliez pas d'ouvrir une petite bouteille de cidre bien frais ! Bisous. Josy
Si j'avais su , j'aurai fais un tour du coté de Lachapelle ,
Bonjour, bonjour,
Alain, il en reste encore !.....Ce matin, j'en ai donné une douzaine au fiston qui partait embaucher... s'il a un petit creux à l'estomac à 10 h il pourra le boucher bien vite. Ciel gris pour ce début de matinée, bien humide aussi, pas de vent, tout semble calme dehors... pas de chant d'oiseaux non plus, seraient-ils tous restés au nid pour une grasse matinée? Par contre, il ne fait pas froid, un 8° s'affiche au thermomètre... Nous avons de la chance d'être dans un pays qui n'est pas sur" la ligne de passage des cyclônes"... lorsqu'on lit les nouvelles sur le Sud-Ouest, cet énorme cyclône qui sévit en passant près de l'Ile de la Réunion fait frémir...Dame Nature se fâche tout rouge... il y a des blessés, d'énormes dégâts et des milliers de foyers sans électricité et sans eau...toujours tout reconstruire inlassablement... certains répondront en disant "Ils y sont habitués, ils savent où ils habitent!" sauf que je ne pense pas que l'on puisse s'habituer à de telles choses même si le pays passent par les frasques épouvantables de ces outrages météorologiques! Remarquez, nous ne sommes pas à l'abri d'une tempête... il y a des précédents qui sont restés dans nos mémoires et il n'y a pas si longtemps.. il y a encore des traces... souhaitons en être épargnés!
Je vous souhaite un agréable jeudi, prenez bien soin de vous... Bisous. Josy
Hier commencé à tailler les rosiers grimpant . Surtout un qui commencaient à bien démarrer . On va attendre encore un peu pour les autres.
Bonne journée
Bonjour, bonjour,
Je t'avoue François qu'avec les conditions climatiques de ces dernières semaines, je ne me suis pas bien aventurer à faire une petite visite à mes rosiers... j'avais déjà pré-taillé en novembre les deux ou trois rosiers côté nord puis la météo bien trop froide m'avait stoppé... côté parc, une douzaine de rosiers attend que je me décide ..ma décision restant toujours suspendue à entrevoir une petite de période de soleil plus clémente pour la jardinière !
Nous sommes vendredi, la fin de la semaine s'approche ...Un peu de soleil nous mettrait un peu plus de baume au coeur par le biais d'un intermède souriant Je vous souhaite une excellente journée et n'oubliez surtout pas d'être encore très prudents malgré la levée de certaines restrictions sanitaires. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour, Oups! Parfois il arrive que l'on se retourve sans internet...et c'est le silence radio qui s'instaure, c'est ce qui est arrivé ce matin... vive l'ère de la technologie !!! Bon! ça y est! ils ont réparé leur serveur ou je ne sais quoi....entre leur baratin scientifique de "méridien" et Co ... pour moi, c'est du chinois, le principal c'est que celà fonctionne.
Ce samedi est sous le signe d'un ciel bleu ensoleillé accompagné d'un petit vent pas très chaud à mon goût mais il fait beau et .....il va falloir en profiter car demain, c'est déjà le retour d'une perturbation qui s'annoncer par le nord du pays.
Une pensée pour ce petit garçon tombé dans les profondeurs de ce puits... en priant très fort que les sauveteurs puissent l'atteindre et le remonter à l'air libre vivant.
Je ne m'attarde pas, je vais essayer de donner quelques coups de sécateurs à mes rosiers...Bon après-midi. Bisous. Josy
HA! Ce drame Josy! J'en ai mal aux tripes....J'espère moi aussi (et comme bien d'autres) qu'il en sera sorti.
Lou Praobot!!! (C'est la phonétique, car je ne connais pas l'orhographe de ce mot en patois)
Bonsoir Lou,
Je n'ai pas encore regardé les infos mais apparemment cet après-midi, des souveteurs avaient réussi à entrer dans le tunnel latéral qui les séparaient du garçonnet .. j'espère que tout coeur qu'ils vont arriver à le sortir vivant. Moi non plus, je ne sais pas quel est l'orthographe de ce mot mais rassures-toi, j'ai compris ce que celà voulait dire... chez moi, j'entendais "lou praouet"...
Attention ! au message au-dessus, évitez de cliquer sur le lien, le pseudo est là que depuis 4h 12 minutes, c'est peut-être encore un triste qui risque de tout faire disparaitre ou fiche de bazar sur le site.
La soupe est chaude, je vous souhaite un bon appétit et une douce soirée. Bisous. Josy
Lou, la figurine panneau "ATTENTION " ne t'es pas destinée, c'est juste pour que d'autres visiteurs ne se fassent pas avoir. Bisous à tous les deux. Josy
Bonjour, bonjour de bon matin,
Merci Olivier ou Christine d'avoir fait très rapidement le ménage..Bisous à vous deux. Bon dimanche. Josy
Hi hi, t'es tombée du lit Josy !
Oui, Piou? je suis tombée du lit...depuis 3h un quart que je tournais, virais et braquais dans le lit... impossible de retrouver le sommeil .. j'ai préféré me lever... après j'ai eu un petit creux à l'estomac donc j'ai foncé en direction du petit déjeuner... Effectivement, je n'ai pas préparé le café ici,j'aurais pu mais comme le café avait été fait hier au soir pour 614 ...j'avoue que celà ne m'es pas venue à l'idée ! Perso, je ne prends que de la ricoré. ..eh! eh! entre nous, j'ai pu constaté que vous êtes nombreux à savoir le faire...hi!hi! en plus d'être toujours bien accompagné d'excellentes gourmandises.
Mon potage cuit doucement, je viens de mettre mon poulet accompagné de pommes de terre dans le four.
Le soleil de ce matin vient de disparaitre et le ciel est devenu tout gris...ce dimanche ne sera pas aussi ensoleillé que la journée d'hier... mais nous ne sommes que début février, il nous faut être encore patient ! Bien qu'il fasse doux et que les premières jonquilles et narcisses pointent déjà !
Belle journée dominicale à vous toutes et tous. Bisous. Josy
Le pojj un let va être cuit
Le poulet ? pfff
Cà doit faire mal quand même, la façon dont il est "Féré "!
J'ai bien fait de me méfier, quand une copine m'a dit que ça m'irait bien si elle m'appelait "Léo" (j'sais plus pourquoi)
Bonjour, bonjour,
Ce lundi débute sous la pluie, il fait doux... 10° au thermomètre extérieur... un ciel bien gris est prévu pour ce début de semaine. Dernier coup de collier pour les scolaires, vendredi soir, les vacances de février débuteront ...je n'arrive toujours pas à me faire à cette nouvelle définition, pour moi, ce sera toujours "les vacances de Carnaval" et les vacances au mois d'avril resteront toujours "les vacances de Pâques" n'en déplaisent à ceux que le calendrier ancien dérange !
François, il a l'air fameux ce joli poulet au feu de bois... je suppose, cuit doucement dans le four de ta création.
Nous fêtons les Eugénie, quel joli prénom ancien... maman m'a appris récemment que dans notre famille, mon arrière-grand-mère maternelle portait le prénom de Maëlla et sa soeur toujours côté maternel se prénommait Eulalie.. (je ne les aies pas connue ni l'une ni l'autre). C'est curieux mais ces deux prénoms ont une belle résonnance pour moi. Le prénom Maëlla pourrait redevenir un prénom à la mode lorsqu'on voit la valse des curieux prénoms d'aujourd'hui !
Sur ce, je vous suhaite un agréable lundi même si le soleil est tombé en morceaux... Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Nous profitons d'un beau mardi ensoleillé, il fait quand même frisquet. Comme la cheminée est allumée, ce midi, ce fut deux côtelettes de porc sur les braises qui ont été appréciées.
Je ne m'attarde pas plus, j'ai un peu de ménage qui m'appelle et si j'ai du temps de reste peut-être que je vais confectionner de la pâte à crêpes pour faire sauter les crêpes demain avec mon pitchoun ... eh! oui, il était absent le jour de la chandeleur mais il a de la mémoiire mon pitchoun, il n'a pas oublié les crêpes de mamie Josy surtout lorsque sa maman n'a pas eu le temps ou l'envie de lui en préparer... heureusement parfois que les mamies sont là pour rattraper le coup.
Bon après-midi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Eh!eh! nous sommes mercredi... mon pitchoun est arrivé de bon matin, la tête toute ébouriffée et l'oeil encore un peu endormi... les vacances seront là vendredi soir, je pense qu'elles arrivent au bon moment, les enfants accusent le coup avec toutes ces conditions sanitaires imposéesJe constate que ce qu'ils vivent le moins bien, c'est le port du masque toute la journée...même en classe !!!
Nous avons déjà fait la révision de sa lecture de bon matin, une petite histoire d'un groupe d'enfants partis à la recherche de brigands qui écrivent à leur maitresse pour leur donner des nouvelles de l'avancement de l'enquête. Evidemment, dans les devoirs du soir à la maison, il est imposé de lire un paragraphe sur deux mais d'attendre pour lire le second paragraphe, car il ne faut soi-disant pas connaitre la suite...sauf que c'est très subtil de la part de sa maitresse... Vous vous imaginez bien (du moins avec mon pitchoun) que la curiosité est grande... donc il a automatiquement lu le second paragraphe avec un sourire malicieux...pour lui, il n'a pas écouté sa maitresse mais en plus, maintenant, il a lu et connait la suite... voilà comment on peut stimuler la lecture de façon détournée !!!
J'ai préparé ma pâte à crêpes hier au soir avec mon petit apprenti en herbe. Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il a les mêmes mimiques que son père. Quand la pâte fut monté, il trempait le doigt une fois, puis deux, puis trois avec une mine sérieuse.. afin d'apprécier le goût celà avait l'air de lui plaire... mais en secouant légèrement la tête ...mmmh! je retourne un coup de plus faire trempette dans la pâte... (je me marrais ) en donnant des appréciations... "manquerait pas un peu de sucre? ou alors un peu de vanille? Trop rigolo.. bref! mon petit chef pâtissier sait maintenant qu'il est important de connaitre et de différencier les saveurs... voilà une chose acquise en s'amusant au pâtissier avec mamie ! Je suis sûre que lorsqu'il sera plus grand, il se souviendra de tous ces moments passés ensemble !
Le jour s'est levé, le ciel est clair avec une tendance rosée, le soleil projette ses rayons dorés...sur la façade de la maison du voisin à une cinquantaine de mètres... il fait frais mais la journée s'annonce bien ensoleillée...
Je vous souhaite un excellent mercredi, profitez bien de ce soleil de février... ce doit être magnifique dans le sud-est où les mimosas doivent embellir les paysages et je ne parle pas du parfum qui doit s'en exhaler.
Bisous. Josy
Les voilà, elles sont toutes chaudes.. avec mamie Josy, chose promise, chose due. J'en connais un qui a essuyé du bout des doigts tout le sucre qui tombait autour du plat lorsque je saupaudrais les crêpes de sucre vanillé...mon pitchoun trépine d'impatience ... vivement le dessert ! Bon appétit à ntoutes et tous ! Bisous. Josy
Hé bé.. sa rigole pas.. !!
Bonjour, bonjour,
La cloche sonne les 8 heures sereinement toujours le même rythme de ce jeudi qui débute....elle donne un sens à la vie quotidienne en scandant les heures et les demi-heures inexorablement...comme pour nous rappeler que le temps nous file entre les doigts. Ce matin, le soleil ne brille pas encore, un vent léger balance très légèrement les branches des arbres, 5° sont affichés côté parc, le ciel semble mi-figue, mi-raisin... est-il en train de choisir sa couleur pour les prochaines heures ... sans doute ? Les tourterelles sur les fils électriques se battent à coups d'ailes, elles ne font pas emblant, on entend les ailes qui claquent.... quant à monsieur et madame merle, ils "graoupillent" tranquillment dans la pelouse en quête du petit déjeuner. Une palombe encore embranchée dans les sapinettes roucoule de bon matin.. sur le calendrier, l'arrivée du printemps est à un peu plus de cinq semaines... l'on sent déjà que les prémices printaniers sont en route..surtout au niveau de certains rosiers dont les pousses de 4 à 5 cms sont déjà bien avancées.
Bon ! les crêpes ont été appréciées, j'en ai gardé une douzaine pour les déguster après la première partie de ma répétition à la chorale ce soir... je vais faire la surprise à mes amies du pupitre "sopranes" ... je crois qu'elles vont adorer le petit encas.
Je vous souhaite un excellent jeudi, continuez à bien prendre soin de vous.. ce n'est pas parce que la situation sanitaire semble redevenir plus calme qu'il faut ne plus faire attention ! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
La pluie s'est invitée la nuit dernière, pas une grande pluie mais ça tombait bien hier au soir lorsque je suis rentrée de ma répétition..et ce matin, pluie partie... reste juste l'humidité avec un petit 7° pour débuter ce vendredi. Je vous avoue que j'ai râlé un peu hier au soir.. tout simplement par le fait que j'avais lavé et bien astiqué ma voiture hier matin... bon! je n'avais certainement pas dû la rincer comme il faut... c'est ce que l'on dit ici...hi!hi! Le soleil monte dans un ciel clair, normal, il a lui aussi été bien rincé la nuit passée!
La belle journée d'hier m'a permis de finir de tailler mes rosiers...ma foi, je suis très contente d'avoir fini. Wouah! il faut voir à l'allure où les jeunes pousses grandissent...J'ai vu que mes jonquilles ne vont pas tarder à fleurir ...génial, quel bonheur !
Mes amies choristes ont bien apprécié mes quelques crêpes, cette gourmandise a mis de superbes sourires sur les visages... et devinez? Ils m'ont demandé surtout de ne pas perdre la recette car ils espèrent en déguster de nouveau lors d'une prochaine répétition après les vacances scolaires.
Zou! Un peu de ménage et un gratin de poissons pour midi à préparer...Passez un bon vendredi. Bisous. Josy
Bonjour,
Bonsoir, bonsoir,
Wouah! Magnifique! Tu as un admirateur secret Piou? ... des roses rouges de surcroit... bon, ça fait toujours plaisir.
Té! c'est une excellente idée que d'aller vendre mes crêpes ... je ne connais pas les prix ici Oups! 1.50 € avec la confiture et 2 € avec du chocolat dégueu... peut-être ne sont-elles pas aussi parfumées et fines que les miennes... Je pourrais aussi vendre des merveilles..hi!hi! maais ici, nous ne sommes pas à Paris.. et beaucoup savent confectionner toutes ces délicieuses gourmandises.
Je préfère te dire qu'hier soir, elles ont fait fureur.
Je suis allée faire les courses cet après-midi et en courant, les vacanciers sont déjà là, j'ai pressé le pas pour éviter la cohue et je ne te dis pas à la station service !
La journée se termine, la nuit est pratiquement là, il est 19 h, le ciel est encore clair à l'horizon ce qui veut dire que les jours s' allongent doucement un peu plus tous les jours. J'ai ramassé un joli petit bouquet de violettes.
Bonne soirée à toutes et tous. Si vous partez en vacances, soyez prudents sur la route. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Pour débuter cette journée de samedi, je vous offre mon petit bouquet de violettes sauvages. Après avoir passé la nuit dans la maison chaude, elles laissent s'exhaler leur subtil parfum. C'est sûr que c'est un bouquet beaucoup plus discret que tes supebes roses rouges Piou? mais j'adore ces petites violettes qui osent fleurir encore sous les courroux de l'hiver.
Le ciel est d'un gris blanc ce matin, en poussant les volets, le lever du soleil était zébré de bleu, de rose intense où apparaissaient quelques rayons de soleil mais là, il me semble que le soleil est bien timide.Il fait plus que frais, pas de vent. La cloche sonne déjà 9 heures... va falloir que je monte un potage pour ce midi, ce sera avec du potiron, foie de veau avec une bonne poêlée d'oignons fricassés en accompagnement. Celà fait un longtemps que je n'en avais pas acheté (le foie de veau est ma foi très cher) mais une fois de temps en temps, ça change !
Je vous souhaite un bon samedi, si vous devez faire vos courses, soyez toujours prudents, ce n'est pas parce que c'est les vacance que le virus est lui aussi parti aux sports d'hiver ! Le plus inquiétant, c'est qu'il risque revenir en pleine forme pour la prochaine rentrée... on a déjà donné et pas qu'une fois ! Bisous. Josy
Le virus s est comme le petit verre de gnôle du matin, le premier a du mal a passer, et on peut plus se passer des suivants...
Je les sens bien tes violettes Josy,
Piou? Voilà quelqu'un qui a du savoir vivre, ça deviend de plus en plus rare ! Je suis contente que mon tout petit bouquet t'es fais plaisir... parfois, il suffit de bien peu pour donner de la joie à quelqu'un..
J'ai toiletté Sky car je trouvais qu'il se grattait pas mal depuis le deux ou trois jours, c'est une vraie boule de poils ... à noeuds... grrr! j'ai coupé les griffes tant que j'y étais. ..beaucoup de sous-poil laineux mort... il doit se sentir plus léger mainteant.
Bonne fin d'après-midi, je vais profiter du soleil qui finalement c'est pointé vers la fin de matinée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce dimanche débute avec du soleil accompagné d' un petit vent bien frisquet mais pour vous donner du punch, je vous offre une photo de mon bel amaryllis rouge qui fleurit pour la première fois. Le bulbe de cette plante a été mon cadeau de Noël ... il a fallu le planter et lui apporter toute mon attention et soins durant quelques semaines pour obtenir ces beaux calices rouges.. la patience paie en voilà la preuve!
Je vous souhaite un excellent dimanche, couvez-vous si vous devez sortir, l'hiver es encore là. Bisous. Josy
Bon début !! A noel prochain t aura un bananier, on aura les photos pour la st Valentin !! Hihihi
Pour pas être de reste: sais pour vous les filles
Monseigneur est trop bon...............Moi je te garde un beau pied de salsepareille!!!!
C'est la, c'est la , salse du démon, salsa du démon.....c'est pareil non ?
Bonsoir, bonsoir,
Merci Banitcho pour cette photo, je suppose que c'est du jasmin d'hiver ! Quant au bananier, je ne garantis pas les bananes pour la St.Valentin...de plus, ce n'est pas un arbre qui peut donner des fruits corrects dans notre région du sud-ouest ... donc autant éviter de m'en offrir un ! Je m'interroge ...je suis un peu interloquée par ta réponse... même si tu mets un "hi!hi!" à la fin de ta phrase ?????
Merci les filles pour votre soutien, j'espère que pour vous, la photo de mon amaryllis vous a fait plaisir...
J'ai profité que ce dimanche après-midi soit sous le soleil pour faire une petite marche même si un petit vent pas très chaud m'a accompagné tout le long.... demain ne sera pas sous les mêmes auspices...puisque la pluie sera sans doute là.
Bonne soirée à toutes et tous... Bisous. Josy
Et coucou Codor!!!
Aucun rapport jo.. si j offre des fleurs un jour ( s est pas une tradition chez nous), j offrirai de la lavande , du muguet sauvage, des ginestes ( genet), des fleurs de la montagne... ni roses de chez meylan, ni amarilis machin, ni truc exotique... sais pour sa que j ai parlé de bananier..
J aime pas les jardins, j aime la baouqua a moutons, les orties, j aime pas le gazon et les piscines, le gravier bien peigné, les clôtures, j aime une mare a crapauds et un gros bordel autour.. tu comprend mieux pt etre.
Bonjour, bonjour,
Voilà un petit coucou pour bien commencer la semaine, merci pour ce petit clin d'oeil sympathique Codor64, bonne semaine à toi.
Fabio, j'aime tout ce que la nature nous offre, fleurs, arbres, arbustes qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Lorsque j'ai eu l'occasion de me ballader dans une région montagneuse, j'admire toujours la flore mais je préfère laisser ces plantes, là où elles ont poussé naturellement, la nature a décidé qu'elles devaient vivre dans cet endroit donc je respecte....bien sûr je n'ai pas toujours réagi de cette façon et je le regrette...j'ai eu ramené un ou deux pieds de primevères sauvages (que j'ai encore d'ailleurs), un ou deux pieds de buis qui ont mis des années pour se développer et qui ont été saccagé il y a deux ans par les chenilles)
Ici, pas de piscine, une grosse partie des arbres qui sont dans mon parc ont été ramené de chantiers ... (ils ont été sauvés de la déchetterie ou du feu où les propriétaires les destinaient) Lorsque nous sommes arrivés ici, il avait un noyer (qui est toujours là d'ailleurs) un érable qui est devenu magnifique et deux marronniers (que nous avons dû abattre car trop près de la maison) ensuite tous les arbres dans le parc ont une histoire...que ce soit les acacias que j'aime moins car il y a toujours des rejetons qui partent d'un peu partout, les frênes, les catalpas, les lauriers-sauce, l'albizia, les deux cyprès, l'alisier, les mûriers platanes, les deux épicéas dont un a été le premier arbre de Noël ici) le cèdre bleu...l'amandier, le pêcher de vigne et l'abricotier après viennent les arbustes comme les altéas, ou le robinier ( la glycine jaune).... tu vois il y a du monde.. Par contre, au contraire de toi, je n'aime pas "les fouragas", je n'aime pas les clôtures mais le voisinage à une certaine époque nous a fait clôturer à cause des chiens, il faut aussi dire que la route qui borde notre maison et notre parc est très empruntée et donc égale danger. Chacun se construit son cadre de vie, je me sens bien dans mon monde végétal ...à mon image, mais je respecte le cadre de vie des uns ou des autres... chacun se plait dans son havre de paix... construit par la nature ou "nature mais composé artificiellement" nous sommes tous différents et il faut de tout pour faire un monde !
Je te souhaite une excellente journée de lundi, il a un peu plu la nuit dernière mais ce matin, le ciel est clair... jusqu'à l'arrivée de la prochaine perturbation. Bisous. Josy
Ta raison si tu t y sent bien, mais tant qa faire je préfère avoir des trucs qui se mangent ou se négocient, fruitiers, lavande vraie, vigne ( que de la vieille variété pour écraser) oliviers, truffiers et surtout potager. Les rosiers et autre cognassier du japon qui étaient là avant, je les fait cadeau à mesure que je les arrache.
Une année, j'avais semé un sachet de "fleurs à abeilles" sur le terrain où nous faisions notre jardin potager, c'était magnifique, il y avait des cosmos, des zinnias de toutes les couleurs, des fleurs de lins d'un bleu ciel tendre qui semblaient si fragiles, des grandes marguerites, des immortelles... la pièce ressemblait à un immense bouquet de fleurs et je préfère te dire que les abeilles, les papillons et même le lièvre étaient heuruex dans ce havre de fleurs... le lièvre ensuite allait manger les diverses variétés de pommes qui se laissaient choir à terre, mes têtes de salades bien tendres et les jeunes pousses de haricots verts étaient aussi appréciés par les chevreuils... ooh! j'ai pesté plus d'une fois mais je te rassure, ce n'est pas moi qui ai tué tout ce petit monde sauvage qui se plaisait tant dans mon potager plus que naturel... pas de pesticides en tous genres chez moi!
Bon après-midi Fabio. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Pour l'instant, le soleil semble vouloir s'installer timidement, l'horizon ouest lui, est beaucoup plus sombre...la pluie si elle ne pointe pas son nez dans le courant de la journée sera sans doute de retour pour la soirée ou la nuit prochaine...un mercredi bien pluvieux est annoncé avec des perturbations pluvieuses pour quelques jours à la queue leu leu...
De belles bleues zigzaguent entre les tuyas, les acacias encore dénudés... d'ailleurs elles ont une préfère pour un acacia dominant dans un angle du parc, c'est marrant car elles se posent sur trois branches en cime et uniquement celle-là... là, elles sont tranquilles puisqu'elles se font les plumes ou prennent un bain de soleil lorsque celui-çi nous honore de sa présence. J'ai pu remarqué qu'elles n'étaient pas d'accord entre elles, certainement deux messieurs palombes qui se disputent les faveurs d'une belle dame et se "battent" à grands coups d'ailes... puis parfois, j'ai pu voir le transport assidu de brindilles ... la construction de nid en prévision de nouvelle couvée est en cours... je trouve que c'est un peu tôt mais elles, elles savent et leur instinct ne les trompe pas, il est plus valide que ce que moi je peux en penser.
Je vais de ce pas monter un petit ragoût de lentilles avec des costillons de porc grillés... une bonne soupe de pois cassés ouvrira ce repas de ce midi.
Passez une bonne journée de cette mi-février..bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Il pleut, il pleut, il pleut bergère... ne sors pas tes moutons... laisse-les à l'abri... et toi aussi pour l'occasion ! Ciel bien plombé ce matin...quel temps ! accompagné de vent, ce qui amplifie cette impression d'humidité intense, il fait 9° ce n'est pas froid mais c'est désagréable cette météo...même les chiens regardent à deux fois avant de franchir le pas de la porte... ce n'est pas une grosse pluie mais elle tombe sans discontinuer.
Par contre, les palombes font entendre leur roucoulement. Certaines doivent être au nid, je peux entendre ce roucoulement doux spécifique, toujours sur le même ton, un seul son en fond de gorge... appel de soutien ou d'encouragement pour celui ou celle qui est sur le nid...C'est quand bien même de bonne heure, ce sont des sédentaires qui se sont vraiment bien acclimatées à nos régions et à nos saisons.. Je m'interroge sur la migration de ces oiseaux. Certes, beaucoup arrivent des pays des l'est où les hivers sont rudes mais pourquoi un grand nombre passent les Pyrénées et d'autres de plus en plus nombreuses stoppent leurs migrations et s'installent dans nos régions ? Vous allez me répondre : "Réchauffement climatique, météo plus douce, nourriture etc.." Mais qu'est-ce qui fait que certaines suivent leurs instincts et d'autres pas?
Bon en attendant de trouver une réponse à mon interrogation, je vais m'occuper à l'abri.. Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy
Elles vont moins loin a cause de l augmentation du prix du carburant.....
Plus sérieusement, l augmentation de la population de favards fait que la nourriture s epuise vite et il faut des réserves pour migrer loin. En espagne ya moins de bouffe q avant et plus de pression de chasse, donc elles arrivent aux moissons de mais, tournent aux faines et aux glands sur les départements du s.ouest. nourriture qui chauffe et avance la période de nidification.
Bonsoir, bonsoir,
Oui, Fabio, tout celà est juste et s'avére logique mais je campe toujours sur mon interrogation...Pourquoi des oiseaux continuent leur route et d'autres choississent indéniablement de ne pas suivre leur instinct de migration... c'est comme si elles se déconnectaient de leur instinct naturel ..enfin, je pense qu'il n'y a qu'elles qui pourraient nous le dire mais notre langage reste rudimentaire et vraiment très limité... même si dans nos "savants" roucoulages, nous ne pouvons même pas traduire ce que nous leur chantons...hi!hi! Dame nature préfère garder précieusement certains de ses secrets ... l'être humain étant un sérieux prédateur en l'espèce ! Cette journée de mercredi bien humide m'a permis de mettre de réapprovisionner le congélateur en faisant du clair dans la basse-cour. J'ai l'impression que la nuit va tomber plus rapidement que d'habitude au vu des conditions météorologiques bien tristounettes.
Je vais de ce pas mettre le potage à chauffer doucement, fermer les volets et surtout ne pas ouvblier de préparer la gamelle de Sky car lui, c'est sûr, il ne va pas l'oublier ... hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy
Josy : une palombe vit longtemps , et elle prend la tête du groupe, de l escadrille, là où ses aînés l ont menée elle a emmené les autres. Tant qu elle sera la , elle vas traverser les Pyrénées, même pour pas grand chose. Les successeuses qui prennent leur place et qui ont compris que sa servait à rien emmènent à leur tour les autres jeunes sur le triangle d or du s. Ouest. Dans qq annees ( une palombe survit 20 ans) il n y aura plus de migration.
Banitcho, un jour je me suis mis à la place de la palombe...
Très brièvement,.......... sur deux histoires pour la revue "Palombe & Tradition," j'ai fait vivre la femelle qui couvait dans son nid, la naissance des deux petits dont un c'est fait croqué par un crochus au nid, l'apprentissage du second avec sa mère, la migration, le retour et le petit mâle, devenir "chef" de groupe.
Tes premières lignes m'ont, de suite, fait remonter ces souvenirs... merci !
Bonjour, bonjour,
Fabio, tu as certainement raison, dans quelques décennies, ces beaux oiseaux bleus auront eux aussi changer leurs habitudes ancestrales... Il n'y a qu'à regarder d'autres espèces animales, au fur et à mesure, les animaux remplacent leurs habitudes ..déplacements, nourritures etc... d'une certaine façon par obligation.. ce qui peut aussi impliquer des mutations "corporelles" génétiques au fil des générations futures. ..allez ! pour sourire et finir sur un peu d'humour "Tout fou'le camp ma pov' Suzette, tout fou'le camp..!"
En attendant, 13° ici ce jeudi matin, pluie tenace bien entendue, cette eau qui tombe finement pénètre bien dans la terre.... ça fait "flic, floc" dans la pelouse..un petit vent accompagne encore ce début de journée. Eh! bien, je vais rester au abri et monter un coq au vin pour l'occasion, il nage dans une bonne marinade depuis hier... Comme ce sont les vacances d'hiver, j'ai envoyé quelques cocottes en classe de neige sans retour possible dans le congélateur, je les retrouverais pour de délicieux potages "Henri IV" et/ou dans des blanquettes de volailles.
Restez aux abris, il parait que le vent va se renforcer dans certaines régions..surtout côtières, ici pour l'instant, il est sage, il est vrai que nous sommes à l'intérieur des terres... ce qui nous met un peu plus à l'abri de l'emprise d'Eole. Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy
bonjour tout le monde,
temps clément ce matin, à défaut de fleurs, je partage un peu de douceur. nan, c'est pas à paris. charentes maritimes. ça se voit co même !!!
josy, j'aimerais bien voir nager ton coq.
je suis sensée être sur le pc pour bosser, mais c'est terrible.............peux pas m'empêcher d'aller voir ce qui se passe à droite, à gauche.
bonne journée à tous, et là je m'y mets. enfin........j'essaie.......peut-être........
Bien jolie photo que voilà... j'adore...la lumière est magique... la sérénité qui ressort de cette photo, de ce lieu est magnifiquement reposant. Merci Piou?
Je mettrais une photo un peu plus tard, pour l'instant, le coq au vin mijote doucement... nous avons goûté ce midi mais il n'est pas tout à fait au point encore... il manque encore un petit ingrédient qui amplifiera sa saveur...
Et voilà... le télé-travail....un petit regard sur le site accompagné d'un petit thé réconfortant puis un petit coup d'oeil à tes fidèles compagnons à plumes qui tocquent à la vitre... Oups! il est l'heure de préparer le repas... ooh! j'ai oublié d'aller voir si le facteur est passé... Rhôôô ! impardonnable Jade a besoin de sortir... je vais en profiter pour saluer mon épicier... bref! à la fin de la journée... le télé-travail ... attendra demain... hi!hi! C'est un peu ça !! MDR ...Tu dois te marrer...Bon après-midi. Bisous. Josy
Piou? Jade a compris, elle se marre... quelles belles ratounes blanches cette demoiselle ...hi!hi! elle a la même dentition que sieur Myel...
Ok! quant au boulot, c'est comme tu choisiras... attention ! demain, nous serons vendredi... fin de semaine, début du week-end... les administrations risquent de plier bagages sur les douzes coups de midi... Bon pas grave ! lundi, il fera jour ...je me marre. Bonne ballade et caresses à la damoiselle Jade. Josy
Nan, nan, elle se marre pas, elle me bouffe la main !
Bonjour, bonjour,
Comme promis, le voilà le fameux coq au vin... il ne chante plus aussi fort qu'il y a quelques jours mais son fumet embaume la maison... il ne reste plus qu'à le mettre en bocaux et à stériliser le tout. Les ingrédients qui manquaient hier on été ajoutés... j'avais laissé refroidir le coq au vin puis j'ai relancé la cuisson lente après avoir fait rissoler des morceaux de cèpes et réhydrater des trompettes de la mort.. j'ai laissé mijoter tout doucement pour que les arômes s'émulsionnent avec la viande et le tour est joué !
Ciel gris chargé ce matin, 11° au thermomètre, pas de vent ici, ni de pluie pour le moment...J'espère que la tempête dans les départements côtiers du Nord de la France ne fera pas de victimes, ni trop de dégats...Je lisais ce matin sur le sud-ouest qu'en Allemagne et en Pologne, il y avait des blessés.. les aéroports et trains sont aussi à l'arrêt... dans la région de Francfort... il va falloir "s'habituer" à recevoir les courroux du réchauffement climatique et ses graves conséquences.
Piou? Jade te bouffe la main, c'est parce qu'elle veut t'emmener voir ses copains et copines... elle en a marre de te voir devoir ton PC à te prendre le chou avec des questionnaires plus inquisiteurs que jamais. C'est vrai que lorsqu'on voit tout ce qui est demandé sur des dossiers, ça dépasse les limites du "privé" parfois...Bien souvent, on ne comprend pas pourquoi le dossier n'aboutit pas. Ces organismes ou administrations ont comme des "barèmes" des cases à cocher ou pas et si tu ne rentres pas dans leur moule, tu as droit à " refus ou non recevable"... ils généralisent et ne prennent pas au cas par cas... Imagine un peu" l'immense " boulot, la réflexion," malheur ! quel travail, tu leur demandes de fournir, faire chauffer leurs neurônes alors qu'il est si simple de donner le boulot à une machine ... mais encore!!! ont-ils vraiment le courage d'entrer toutes les données dans l'ordinateur !! ...et si malgré ça, tu insistes, tu veux que ton dossier soit étudier de plus prêt, on connait la réponse qui est toute faite : "Ce n'est pas leur faute, c'est une erreur de l'ordinateur!"
Allez! ne te prends pas la tête ...non, je ne crois pas que tu vieillisses mal, tu fais comme beaucoup de personnes, tu en as simplement ras le bol de dêtre flicqué de tout et sur tout.... la fin de semaine est là, allez zou! le télé-travail peut attendre lundi.
Passez un bon vendredi. Bisous. Josy
je suis une fille dans le vent :-)
ce matin, mistral, tramontane et sirroco réunis, et.......plus de chapeau ! j'exagère à peine. je me mets au boulot et j'y retourne......trop bon le vent.
non, ce n'est pas un progrès internet, que des galères. c'était bien plus simple avant. tu envoyais ton courrier et tu attendais la réponse et basta.
bon, c'est vendredi. mais que vois-je ? bientôt midi ? fin de la journée alors ! youcou !!!
bonne journée à tous
HIHI ! Il doit savoir que la "maison est bonne" !
Bonjour, bonjour,
C'est le week-end, il débute sur un ciel délavé mais le soleil a je pense, l'intention de lui redonner de la couleur..le mercure du thermomètre a réussi à grimpé sur la barre du 7°...va falloir qu'il force un peu plus pour atteindre les barres supérieures beaucoup agréables.
Mon coq au vin n'attend plus que moi pour le descendre à la cave, c'est là qu'il va continuer à se bonifier...à condition bien sûr de l'oublier pendant quelques temps.
Piou? ton petit compagnon à plumes admire ton joli bouquet de roses... il réfléchit... comment vais-je pouvoir entrer et me poser sans faire de boulettes? Elle me va très bien cette petite table pour un petit casse-croûte ...est-ce que ma bienfaitrice est dans les parages pour mon petit encas journalier?
Zou ! je me bouge.. un peu de ménage et cet après-midi, une ou deux courses à faire. Certains articles dans le supermarché sont de plus en plus en rupture et mon stock épicerie est lui aussi maintenant vide. Lorsqu'on vit en campagne, j'ai pris l'habitude de toujours avoir un ou deux produits d'avance, on ne peut pas prendre la voiture pour un simple kilo de sucre ou un paquet de café... il faut anticiper et avoir quelques réserves, mais depuis les confinements successifs, on s'aperçoit que beaucoup de rayons dans les magasins sont vides et le reste durant des semaines... A quoi devons-nous nous attendre? Les prix ont pris l'échelle et continuent de grimper à une allure folle... pas bon, pas bon signe !
En attendant, profitez de ce week-end pour vous détendre... sans toutefois, ne pas oublier de vous protéger... même si la situation semble redevenir plus calme, il faut encore faire attention ! Bisous. Josy
Et voilà, direction....la cave...
Mes jonquilles vous souhaitent le bonsoir... elles sont vraiment belles sous le soleil généreux de ce samedi..mais pas que, il y a aussi le beau tapis de violettes que j'offre à Piou? car je sais qu'elles aiment ces fleurs si parfumées... le printemps est en route, ces premières fleurs nous le confirment.
La soupe est chaude.. je vais fermer mes volets... la nuit tombe bien vite... encore quelques semaines et nous pourrons profiter de journées un peu plus longues... il est l'heure d'aller mettre le couvert...Bonne soirée à toutes et tous. Bon appétit. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
La pluie a ré-investit la campagne la nuit dernière...pas de vent ... pourtant ce serait bien s'il y en avait, il chasserait tous ces nuages gris qui obstruent notre ciel. Je me lasse vite de ces journés pluvieuses. D'accord ! Partons sur le fait que de l'eau, il en faut et qu'il en faudra pour les prochains mois pour amener nos diverses cultures à maturité.
Depuis trois jours, je veille sur mon amaryllis qui m'a donné quatre magnifiques fleurs rouges... comme les premières fleurs se fanent bien vite à mon goût, je suis allée pour les retirer au fur et à mesure qu'elles "s'en vont" et là... surprise! une nouvelle tige se dresse, laissant présager une seconde floraison... Je peux vous dire que la croissance est impressionnante, elle grandit de 4 à 5 cm en 24 h ...Il va falloir que je me documente pour savoir combien de tiges fleuries peut avoir cette plante.
Hier, encore de beaux vols de grues ... ça roucoule de partout, les belles bleues sentent le printemps, les tourterelles aussi, Monsieur et madame merle ont dû faire du ménage dans le lierre épais qui monte sur un des catalpas pour dénicher des insectes... un tapis de feuilles jonche le sol... à moins qu'ils ne cherchent un endroit bien calfeutré pour construire leur nid.
Je vais de ce pas préparer mon demi-poulet pour le mettre au four un peu plus tard accompagné de haricots verts au jus de viande... pour le dessert, salade de fruits de saison.
Que ce dimanche vous soit doux. Bisous. Josy
Merci Josy,
Piou, avec une douche bien glacée et prolongée, tu devrais en ressortir "violette" !!! Si, si!!! Tiens essaye !!!
Non, ça ne marche pas.
Bon...heu.... bé....rien té !
Léopard rose connais pas par contre panthère rose oui !!! Bon dimanche
Me suis pas " trompé ".. y me semblait bien que je connaissais piou :
..........................ça trompe énormément.......................
Pachyderme toi même !!! Non mais oh !
Hihihi
Mdr !
Gnagna...gnagna...gnagna...pfiiiii !
Bonjour, bonjour,
Enorme vol de grues peu avant midi dans ce ciel nuageux... l'orchestre avait mis tous ces trompettes en marche... on ne risquait pas de les louper...
Le même vol où d'autres congénères sont venues gonfler le paquet... impressionnant ! Elles ont tourné pendant une dizaine de minutes pour chercher les vents porteurs tout en reprenant de l'altitude.. toujours émouvant la migration de ces grands échassiers qui reviennent d'Afrique où elles ont hiberné.
Pour parler de vent, je peux dire qu'aujourd'hui, il s'en donne à coeur-joie et il n'est pas chaud du tout, remarquez, il chasse la pluie ce qui n'est pas un mal pour laisser place au soleil qui joue à cache-cache avec les nuages ! Je regarde ma pendule il est l'heure d'aller voir si ma pâte à brioche qui est au repos depuis une heure à commencer à gonfler... il me restera ensuite à former une couronne, ne pas oublier d'y cacher une fève et la laisser reposer de nouveau une bonne heure... viendra ensuite le badigeon du jaune d'oeuf avec du lait et la parsemer de gros grins de sucre et zou! direction le four. Mon pitchoun et son papi vont pouvoir se régaler....demain !
L'après-midi s'égrène doucement... la cheminée réclame une nouvelle bûche sinon elle risque s'éteindre.C'est génial, au fur et à mesure que je tape ce message, mon pitchoun, à côté de moi, lit comme un grand sans aucune aide... et il n'a au final que 4/5 mois de CP.... je peux vous dire que son ordinateur naturel à une excellente mémoire vive.
Bon après-midi...Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ciel gris blanc pur ce début de journée, plus de vent, le soleil est en train de faire une percée.. la journée pourrait être ensoleillée...
De bon matin, le merle cherche des vermiceaux et madame grive lui tient compagnie chacun de son côté... De belles bleues vadrouillent et s'exposent sur des branches bien en vue, le poitrail bien droit, fiers ... arborant un beau plumage, il faut être présentable et se faire entendre avec des roucoulements appliqués... une belle pourrait bien être dans les parages...je dois la charmer... c'est tous les jours cette même routine fascinante, la nature chante depuis quelques semaines les prémices de la renaissance du printemps qui s'en vient... il est en chemin, les oiseaux sont là et nous le confirment.
Pour ceux qui n'ont pas encore pris leur déjeuner, prenez une tranche...la couronne est bien moelleuse et bien parfumée...accompagnée d'un petit noir avec une lichette de crème ou d'un thé nature ou aromatisé... vous devriez pouvoir tenir jusqu'au repas de midi...
Bon appétit... Mon pitchoun l'a déjà entamé, il a trouvé bien à son goût si bien qu'il a englouti non pas une part mais deux ...sacré petit déjeuner de ce matin à 7 h !
Passez un excellent mardi...bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ciel clair ce matin, pas de nuage, ni de vent, petite fraicheur normale pour ce début de journée qui s'annonce, je pense sous le soleil... La cloche vien de sonner les huit heures...le jour fait d'énormes progrès et se lève plus tôt si bien que les petits passereaux chantent de bon matin, ça discute ferme dans le parc.. le petit rouge-gorge est venu nous faire son petit coucou matinal... j'entends une belle bleue roucouler dans les grands tuyas... un mélange d'odeurs attirent mon attention, celles des sapinettes, des tuyas et de terre humide amplifie la fricheur matinale de ce 23 février..où nous fêtons les Lazare... en connaissez-vous? Ce prénom n'est plus très courant de nos jours... pourtant il a une magnifique histoire !
Il me faut réfléchir au menu de ce midi... pas beaucoup d'idée mais ça ne saurait tarder...
Mon pitchoun est aux aguets, il veille l'approche des oiseaux en quête de pitance...ça l'occupe en attendant d'aller retrouver papi qui bricole dans le garage.
Je vous souhaite un agréable mercredi... la deuxième semaine des vacances de février s'écoule... les enfants de la zone A ont encore quatre jours pour en profiter... lundi sera la rentrée pour une période de six semaines afin de terminer le second trimestre scolaire et d'arriver aux prochaines vacances de Pâques ...eueuh! de printemps. Bonne journée à toutes et tous. Josy
Tel chien tel maître !!!
Quoi ? Elle a de belles dents ma bête, sauf qu'elle se sert de ses petites dents de devant pour me pincer quand on joue. Suis couverte de bleus !!!
Bonsoir, bonsoir,
Piou? Il faut bien que les râtounes de Jade servent à quelque chose.... hi!hi! Non, ce n'est pas marrant de se faire mordiller ou pincer, ça fait mal et c'est une mauvaise habitude mais il faut dire que les dents des fox, des airedales et même des scottish-terriers sont de vraies pinces, lorsqu'on les regarde de plus prêt, elles sont bien rangées et s'appuient parfaitement entre celles de la machoire supérieure et de la machoire inférieure... de vraies tenailles... et je ne parle pas de la pression extraordinaire des machoires lorsqu'ils serrent quelque chose dans la gueule, ça ne lâche pas comme ça !!!
Dresser est un bien grand mot... je ne dirais pas que j'ai dressé mes chiens, je leur ai simplement fait comprendre ce que je voulais ou ne voulait pas... de là, à les dresser comme dans un cirque non! l'animal apprend à te connaitre et réciproquement... après c'est par la douceur que se crée la complicité, c'est vivre avec son animal et l'intégrer dans ta vie. Ici, nous n'avons jamais eu de chien méchant.
Allez, la cloche va sonner bientôt 19h avec l'angélus... je vais aller mettre le repas à réchauffer...le beau soleil de ce mercredi est parti de l'autre côté de la planète...espérons que demain, il nous honore de sa présence bienfaitrice. Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonjour tout le monde,
" tant qu'il y aura une poste et que le téléphone ne sera pas coupé, tant que nous aurons des choses à nous dire, des joies et des soucis à partager, nous serons amies. " Marion Garetty
Hihihi sa me rappelle quand y avait les tourterelles sur les fils... pan.. 5 tourtoules et plus de téléphone.....
Allez Piou on va pas lui pourrir sa page à Josy,moi je la décore!!!!
Tout de même !
Manqùe de respect total si vous ne venez pas dire un petit mot à josy et à 614.
Tinquiètes Piou elle sait qu'on tient la boutique!!!!!!
De la place pour chacun, une place pour tout le monde.
Coucou gros bisous les filles
coucou les filles gros bisous du pays basque
Bisous les filles... avec une petite coupe...
Coucou les filles bisous !
Punaise, tu as vu Piou ils t'ont bien écouté les garçons!!! merci les gars Josy sera bien contente!!!
Passez une bonne soirée!!
Bisous tout le monde!!!!
Un petit bonsoir les filles ...tant que je peux me connecter.... (je risque d'être moins actif quelques temps = santé!!)
Taille des rosiers terminée . Y a plus qu'à attendre !!! Je vous l'offre.
Bises les filles
Bonnes soirée du Béarn les jeunes filles et "poutous" à toutes ( enfin un post un peu calme) à bientôt
Arrêter d'écrire sur ..le forum il vont nous rattraper ..hihihi
john jaloux
éh bien.......moi ça me fait plaisir. surtout ta rose françois !
En espérant qu'elles soient aussi jolies cette année.
bon dimanche ;-)
En salade avec des lardons !!!
Arrosée au pipi de chien, merci bien je passe mon tour !
Elle est bien épaisse cette crêpe....mais elle a bonne allure!
Bonjour.
C'est bien cuit, c'est beau avec des fruits rouges dessus et du sucre... (pas bon pour mon diabète...).
Piou, tu peux mettre quand même la recette....
bonne journée.
Arrosée au pipi de chien, merci bien je passe mon tour
Piou? comme me disait ma grand mère :" on voit que tu n'as jamais crevé de faim" !!!
mdr
C'est pas une crêpe, c'est le gâteau de Josy ! Plus d'Internet, elle s'occupe comme elle peut la pauvrette !
Bonjour, bonjour,