Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 39 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour les passionnées de plumes qui migrent.
Bonne convalescence . Encore une très belle ?
Bonne convalescence . Encore une très belle ?
PHOTO bien sûr .
juste quelques chiffres du comptages 2023 de migration d'oiseaux en col de montagne altitude 1392 m aux pied du col .puy de grandval
en dessous le plomb du cantal.
comptage du 1,8,14,15,16,21,22,,24,27,28,29,31 octobre et du 1,7,8,11,13,18 novembre.
18 jours de suivi , pas toujours toute la journée.. .
pigeon colombin : 247 top jour le 1 novembre avec 40 oiseaux
pigeon ramier : 33 956 top jour le 22 octobre avec 11109 oiseaux
pigeon sp : 457 top jour 31 octobre avec 457 oiseaux
grand cormoran : 161 top jour 8 novembre avec 59 oiseau
milans royal : 823 top jour 21 octobre avec 175 oiseaux
geai des chenes : 12 top jour 1 octobre avec 12 oiseaux
mésange bleue : 7036 top jour 29 octobre avec 1115 oiseaux
mésange charbonniere : 633 top jour 8 novembre avec 114 oiseaux
alouette lulu : 604 top jour 7 novembre avec 79 oiseaux
alouette des champs : 1958 top jour 8 novembre avec 574 oiseaux
hirondelle rustique : 1487 top jour 15 septembre avec 850 oiseaux
hirondelle de fenetre : 495 top jour 15 septembre avec 310 oiseaux
mesange à longue queue : 183 top jour 7 novembre avec 27 oiseaux
mesange à longue queue à tete blanche : 8 top jour 18 novembre avec 8 oiseaux nordique venant de loin!! europe du nord/russie ?
étourneau sansonnet : 11 955 top jour 8 novembre avec 2426 oiseaux
roitelet à triple bandeau : 1 top jour 11 novembre aveb 1 oiseaux
grive musicienne : 94 top jour 8 novembre avec 42 oiseaux
grive draine : 576 top jour 5 novembre avec 197 oiseaux
grive mauvis : 1338 top jour 8 novembre avec 647 oiseaux
grive litorne : 219 top jour 8 novembre avec 73 oiseaux
grive sp : 1173 top jour 1 novembre avec 696 oiseaux
total grive : 3400 oiseaux
merle noir : 89 top jour 8 novembre avec 69 oiseaux
merle à plastron : 24 top jour 8 octobre avec 9 oiseaux
bergeronnette des ruisseaux : 5 top jour 28 octobre avec 2 oiseaux
bergeronnette printaniere : 7 top jour top jour 15 septembre avec 5 oiseaux
pipit farlouse : 694 top jour 22 octobre avec 127 oiseaux
pinson des arbres : 138 641 top jour 21 octobre avec 40 620 oiseaux
pinson du nord : 1399 top jour 7 novembre avec 501 oiseaux
pinson sp : 33 209 top jour 7 novembre avec 15 008 oiseaux
total pinson : 173 249 oiseaux
gros bec casse noyaux : 318 top jour 1 novembre avec 81 oiseaux
linotte mélodieuse : 685 top jour 22 octobre avec 334 oiseaux
bec croisé des sapins : 228 top jour 8 octobre avec 60 oiseaux
chardonneret élégant : 2479 top jour 7 novembre avec 384 oiseaux
tarin des aulnes : 28 960 top jour 14 octobre avec 5512 oiseaux belle migration
total oiseaux : 273 557
nombres d'heures de suivi 132 heures 45 minutes .
je précise que je n'ai pas noté toute les especes , mais elles fonds partie du nombre total.
quelques comptage de septembre pas noté non plus.
il manque biensur des milliers d'oiseaux passaient les jours de non comptage du 1 octobre aux 18 novembre.
félicitation aux compteurs et à leurs courage... il en faut la haut défois...
observation sur 1km 500 , 750 m de chaque coté environ .
dommage que les pigeons ne passent pas par centaines de milliers comme avant :-(
ouf j'ai mis 2 heures à faire se compte rendu j'espere quelques pouces :-) ou pas :-) les amies.
vive la migration.
Alors la chapeau David !!
merci Manu
j'ai fais des petits calculs sur l'intensitée du passage pour ces 132 heures de comptages sur les 18 jours de suivi , moyenne par heures!.
résultat 2072 oiseaux en migration de moiyenne pa heures en fesant une moyenne de 25 oiseaux par vols se qui est cohérent " je conné l'endroit depuis 35 ans et le déroulement du passage je suis juste devant à 20 km "
ce qui fais donc 82 vols d'oiseaux par heures de moyenne , ont s'ennui pas....
meme si ya pas beaucoups de palombes , moi c'est la migration de tous les oiseaux qui me plais.
ils passent du piafs dans le cantal faut pas croire.. ;-)
Bravo pour le travail....
David quel travail! Bravo pour cette passion.
Deux questions je suppose que tu as de bonnes jumelles pour identification surtout des petits, et que tu enregistres sur ton portable les observations et ensuite les noter le soir?
bonsoir,
roro moi j'ai juste pris les infos ce n'est pas mes observation , c'est les infos des compteurs aux derriere moi à 20km.
100 grues en descente à 14h à ussel.
j'aimerais m'acheter une longue vue pour pouvoir estimer des vols loin + de 5 kilomettres .
que je puisse observé les vols en mouvement etc.. .
si vous avez des avis je suis preneur à moins de 1000 euros.
pat87 , ou d'autres ..
salut david dans le tarif que tu prevois tu devrais trouve perso moi j ai une une kite optic ksp80HD avec le trepied et le sac a dos c est le top mais c est pas donne c est un cadeau de mon epouse elle l avait trouve sur le site ornithomedia j espere que tu vas bien a plus
salut jojo3442,
pour la santé bof bof j'ai toujour des grosses douleurs aux bras gauche aux coude , ca me ronge et c'est quazi permanent les cachets fond pas grand chose maladie de lyme :-((( .
pour mam derniere opération de la péritonite ca c'est bien passé toujour des douleurs à la cicatrice et des coups de poignard soudain mais bref , mais ca devré passer le temps que tous cicatrise bien à l'interieur.
c'est la lyme qui me fais le plus souffrir :-(.
passons..
j'auré voulu savoir si avec ta longue vue tu peu observer des vols de palombes à plusieurs kilomettre et bien les comptés ?
un vol de 500 palombes par exemple à 3 kilomettre , tu le vois entier a la longue vue? ou tu le vois encore de plus prés c'est à dire une partie du vol ?.
merci de ta réponse ;-).
ya tellement de choix....
sinon toujour la meme question ou sonrt les centaines de milliers de palombes en hivernage dans le grand
sud/ouest???
j'ai discuté en privé avec un ancien du site , bien connu du 33 , mais il participe plus aux site , mais toujour inscrit.
il ma dit que dans le s/o traditionnel pour l'hivernage des palombes bé il y avait vraiment pas grand chose.. .
ou sont elles ??? plus à l'interieur des terres encore peut etre dans le 31,65,sud46,82 ??? .
mistere?.
salut david pour le comptage je ne sert pas de la longue vue a savoir a 1000 m tu as un champ maxi de 40 metres alors qu a la jumelle le champ est de 142 metres a 1000 metres imagine cette annee le 7 novembre il est passe ici chez moi des vols qui faisait entre 1 a 2 kilometres de longs pour moi c est inchiffrable par contre la longue vue te permet te voir un oiseau ou autre dans tout les details pour suivre un oiseau en vol a la longue vue c est pas facile mais c est genial je te souhaite que ta sante s ameliore rapidement continu a nous regaler avec tes photos a plus
Beaucoup d alouettes en remontées et 6cigognes poser dans un champs de maïs
se matin de ma fenetre avec un petit champs de visions 8h40 ,9h40 rien , fin d'aprem vallée de la cere rien.
vivement le premier vol d'alouettes ;-)
hier en début d'aprem le chardonneret commencé à chanter comme un début de printemps... .
les merles couvent.
Remontée le long de la Méditerranée à Leucate cet aprem d'une centaine de cigognes.
ciel bleu, tramontane assez forte.
Effectivement Roro
effectivement hier beau mouvement de cigognes blanches 960 a l etang de canet en roussillon surement les memes qui on files sur leucate c est a 25 km environ en vallee du rhone aussi ca bouge a pierre anguille26 c est pres de tournon 1778 cicognes en 13 vols l apres midi la migration de retour a commence le meilleur est a venir bonne semaine a tous ouvrons grand nos yeux
J'y suis encore, cet aprem sur le plateau, ciel bleu mais pas de vent....la remontée ce fera probablement plus à l'interieur des terres, je ferais peter l'oeil quand même...
Vols de grue et environs 150 cigognes à 50m de haut, sur Pessac dans le Sud-Ouest, génial à voir
Depuis 2 jours rien, pas de vent d'Ouest ou de nord ouest, pas d'oiseaux.
Plusieurs centaines de cigognes de passages sur Leucate ce matin avec vent faible du marin.
Environ 1500 grues cendrée en halte migratoire a Yolet vallée de la cére.
Bonjour à tous.
5 vols de palombes pour 555 oiseaux.
12 mésanges bleus
6 milans royaux
30 pinsons
60 étourneau
en migration
aussi vue 1 bouvreuil , 1 roitelets à triple bandeau .
matinée trés calme.