page 78/101
Ce fil de discussion contient 18020 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 329 Déjà lu 722 842 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de Banitcho 04 n° 13784/18020
Posté le: Lundi 02 Août 2021 à 20:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Sais joli tout sa m@i !! Ques tu met dans le tiramisu ? Mascarpone ou gorgonzola ??

En tt cas le cacao a l air bon !! Van outen ?
Réponse de Le Petit 05 n° 13785/18020
Posté le: Lundi 02 Août 2021 à 20:29

Et ben... Prise de kilos assurée sur ce post... Heureusement que c'est en photo lol

Un vrai régal !!!

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 13786/18020
Posté le: Lundi 02 Août 2021 à 20:30

Mascarpone!! et du bon cacao !!!

Réponse de Alain 47 05 n° 13787/18020
Posté le: Lundi 02 Août 2021 à 22:18

Té !!! c'est juste bien doré a point

Réponse de piou ? 04 n° 13788/18020
Posté le: Lundi 02 Août 2021 à 23:27

Mon péché mignon le pain perdu.

Personne ne le fait de la même façon donc c'est toujours une découverte...
Réponse de josy714du47 04 n° 13789/18020
Posté le: Mardi 03 Août 2021 à 08:57

Bonjour, bonjour,

Miam! Merci M@ï pour ces alléchantes photos... le pain perdu, c'est facile à faire et délicieux... quand on a du pain perdu... ici, on finit tout le pain, on mange juste une demi-baguette par repas.. donc pas de reste de pain .. car il faut que le pain soit un peu rassis pour qu'il absorbe bien la préparation. M@ï ! heureusement que ce bon dessert est destiné à tes poupées sinon as-tu compté combien d'heures de zumba tu dois faire en supplément et je ne parle pas du tiramisu car très tentant de ne pas goûter une ou deux tranches.bien dorées..hi!hi!  Le tiramisu mmmmh!  c'est aussi  un succulent dessert... (bien que  je n'aime pas trop le goût du café)  je devie un peu la recette en y mettant du Grand Marnier, je le confectionne moi aussi avec du mascarpone et du bon  chocolat en poudre .. excellent pour terminer un repas dominical ou de fête. 

Pas se soleil ce matin, température fraiche 18° à l'heure où j'écris, pas folichon ces températures et d'après la météo, elles vont encore baisser... les orages et la pluie vont de nouveau s'inviter. 

Cette météo n'encourage pas réellement à faire des plats d'été...sur la plancha... si ça continue, je vais repasser au mode plats d'hiver rapidement. 

Que cette journée de mardi vous soit agréable. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13790/18020
Posté le: Mercredi 04 Août 2021 à 06:55

Bonjour, bonjour, 

Un petit passage furtif avant de m'échapper... la nouvelle en ce mercredi matin, nouvelle qui ne vous surprendra certainement pas... la pluie a signé son retour... il a plu toute la nuit...avec  fraicheur aaahh! fraicheur quand tu nous tiens...avec en plus l'humidité... j'ai pas fini d'avoir de le "maladie blanche" sur mes fleurs et sur mes arbres...grrr! 

Passez quand bien même une excellente journée... à l'abri. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 13791/18020
Posté le: Mercredi 04 Août 2021 à 19:06

Bonsoir, bonsoir, 

Nous avons un vent qui souffle en rafales depuis la mi-journée, remarquez tant qu'il y aura du vent, il ne pleuvra pas mais dès qu'il va baisser la garde... je pense que la flotte va revenir sous forme de bonnes giboulées. Ce matin, on se serait cru courant d'octobre, ciel bas, la brume se laissait aller comme un brouillard...est-ce que l'automne serait déjà là? Lorsque je vois les feuilles des cerisiers qui jonchent le chemin en formant un tapis, ça ne me fait pas rire..quelle peste de devoir ramasser toutes ces feuilles mortes et ça pendant plusieurs semaines...laah! tous les arbres pouvaient être  comme le mûrier-platane, c'est le dernier arbre de mon parc a les perdre, dès la première gelée un peu forte ...zou! tout est à terre... tu ramasses une bonne fois pour toutes et on n'en parle plus jusqu'à l'année suivante !

L'heure tourne, mes pommes de terre doivent être cuites dans mon cuit-vapeur...ce soir, ce sera purée au colin. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13792/18020
Posté le: Jeudi 05 Août 2021 à 08:40

Bonjour, bonjour, 

Ce jeudi débute sous un ciel bien gris encore, un petit 17° s'efforce de grimper en s'étirant un max vers la barre des 18°.. quelques gouttes de pluie viennent de tomber ce qui laisse penser que la journée va encore et encore s'arroser...ma foi, je pense que nous sommes passés direct au mois d'octobre sauf qu'il nous manque une chose importante pour que tous les ingrédients d'octobre soient présents... les belles bleues migratrices sont absentes... il y a bien toutes ces jolies sédentaires qui nous charment par leurs roucoulements ou qui nous font des clins d'oeil dans nos villes et campagnes... mais je m'interroge... ne serait-elles pas là que pour nous surveiller et voir nos comportements entre deux saisons bleues?....afin d'avertir leurs collègues migratrices sur les différents couloirs à emrpunter avec plus de sécurité? .... mmmh! Y a pas loin à aller..c'est qu'elles ont "bon "pied, bon  oeil" et sont pleine de malice. 

Je vous souhaite de bien occuper votre jeudi ...  façon de faire un pied de nez à ce temps maussade de ce début d'août. Bonne journée. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 04 n° 13793/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 06:57

Aaaah c'qu'on est bien à Paris au mois d'août !

Rues désertes, peu de circulation, personne dans les transports ou les commerces ( enfin, les rares qui sont encore ouverts ).  
Je les imagine bien tous, agglutinés sur les plages comme dans le métro aux heures de pointe, à se oindre d'huile polluante en se disant que les cancers de la peau, c'est pour les autres.
Temps de novembre mais peut-être auront nous un bel été indien ?
Dommage que je ne puisse aller à la piscine, c'est génial tôt le matin d'avoir un bassin olympique pour soi tout seul !

Je vous souhaite une belle journée à tous.
Bises

Réponse de josy714du47 03 n° 13794/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 09:56

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris blanc qui laisse peut-être envisager la venue du soleil à l'heure où j'écris... mais je crois que notre astre solaire est passablement devenu paresseux cette année du moins en ce qui concerne notre pays... dans d'autres pays, il n'arrive plus à se gérer, à réguler ses ardeurs dévastatrices, il crâme tout... que de désastres en Grèce, en Turquie, en Californie etc... mon Dieu! ce doit être l'enfer... des milliers d'hectares de forêts parties en fumées,  des villes rayées de la carte, des populations déplacées, des pompiers épuisés comme tous leurs moyens... qui sont dépassés par l'ampleur des incendies... je n'ose parlé de ces fumées qui voilent le ciel et la difficulté pour tous êtres vivants de respirer .. la faune qui doit être elle aussi décimée... c'est terrible!  Par contre, dans d'autres pays, c'est l'eau qui envahit et détruit tout sur son passage... nous nous plaignons mais nous sommes privilégiés.. la question est mais "privilégiés" le serons-nous encore?" Restons optimistes et remercions le Ciel de nous protèger de telles furies!

Nous sommes déjà vendredi, une semaine de vacances terminée.  Pour ceux qui aiment les plages... entre nous,  ils ne doivent pas avoir bien chaud au bord de l'océan... remarquez, ils continuent à s'agglutiner les uns contre les autres peut-être qu'au final,  ça tient chaud !!!....ils ont tellement l'habitude de la foule comme dans les transports urbains qu'ils empruntent toute l'année donc ils font la même chose sur les plages... isolés ils se sentent perdus comme s'ils étaient dans un désert... curieux comme comportement... (ça m'interpelle et ça n'engage que moi ! )

Passez une belle journée de vendredi et prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13795/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 13:35

Oui, on dirait des bancs de moules tous ses gros cons de touristes.. suis sur que tu peut plus tanquer 2 cannes de surf.

Comme j ai dit a coté: gardez vous les au bord de la mer... que cagade d avoir inventé les congés payés !!!
Réponse de josy714du47 03 n° 13796/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 16:58

Banitcho, c'est que ça ne date pas d'aujourd'hui les congés payés,  c'était en 1936 si je ne me trompe pas..je ne pense pas qu'à l'époque, ils aient autant de vacances qu'aujourd'hui. Certains avaient peut-être les moyens de partir...  beaucoup n'avaient pas encore de  voitures comme aujourd'hui. Avec l'évolution de ce l'on a appelé le progrés, la population a changé ses habitudes... et petit à petit, partir en vacances  s'est instauré dans la vie des travailleurs.  Une chose est certaine, ils ne sont pas tous au bord de la mer, ils sont aussi disséminés en montagne... t'as qu'à voir tous les détritus qui jalonnent les chemins de nos beaux sommets..  même nos petits villages dans nos  campagnes ne sont épargnés, en marchant, tu trouves des masques, des mouchoirs en papier,  des canettes en alu, des bouteilles en verre de toutes sortes, des emballages cartonnés ou plastiques, des paquets de cigarettes vides en veux-tu en voilà, de la nouriture même comme des restes de sandwich ou des frites des Mc'Do non consommées jetés par la fenêtre des voitures, des chaussures qui ont dû être oublié sur le toit de la bagnole ... allez zou! on se débarrasse tranquille etc..etc....bien sûr, on peut constater cette incivilité tout au long de l'année mais en été, c'est multiplié X fois c'est la bérézina ... c'est fou ! Pauvre France et pauvre monde ! Cette société de consommation est déplorable.  Et que faire, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque personne ..ça donne l'impression que du fait que toute cette population part en congés, elle a le droit de tout se permettre... même celui "d'emmerder" ceux qui viennent à l'année dans ces diverses régions ! Le touriste, le tourisme, les élus ne jurent que par ce mot, à la sortie, le tourisme rapporte t-il autant qu'ils le disent ? ...  quand il faut passer à la douloureuse pour remettre tout en état, je serais curieuse de connaitre la douloureuse à la fin d'une saison estivale !! 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 13797/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 17:17

Vu à la télé hier , dit par le Maire d'une station balnéaire de Bretagne

Les touristes laissent beaucoup de saletés,et avec l'incivilité de certains, ils font beaucoup dégats que nous devons réparer, et il donnait des chiffres(que je n'ai pas retenu) mais avec l'argent qu'ils laissent,

nousommes gagnants

Environ,90 millions de touristes, en France en 2019,et,89millions.400 en 2018

A méditer?????

Réponse de Banitcho 02 n° 13798/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 20:20

Heu.. toi pt etre t ai gagnant. Nous le bord de mer et les stations de ski les absorbent et ici on les voit juste passer ( faire le plein à carrefour de mes 4.. bouffe de m..et essence ).

3 tonnes/jour estimees de déchets jetés par la fenêtre dernier chiffre se jour ! Et y parlent que des autostradas.
Si déjà on interdisait tous les emballages et blister et on revenait au papier sa arrangerait les choses...
Et avant 36 sur les routes.. y avait que les gitans !! ( et les vendeurs d aspirateurs..Hihihi).
Réponse de josy714du47 04 n° 13799/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 20:30

Bonsoir Jay,                                                                                                                                         Tu donnes des chiffres sur le nombre de touristes oui ! c'est indéniable, les touristes de par leur nombre est impressionnant.... mais le fait de dépenser leurs argents  leur donnent t-ils le droit de faire des dégâts pareils ? De plus, ils se croient partout chez eux, si tu as le malheur de leur faire remarquer,  même gentiment,  ils te rembâlent et sont d'une agressivité incroyable si bien que tu te gardes  bien de dire quoi que ce soit.. pour le coup, tu ne sais pas comment peuvent réagir ces zigotos en face de toi, de nos jours, ils te sortent un couteau, un fling ou une bâte de base-ball comme qui rigole....après, ils diront que cest toi qui  les a agressé ...devine qui sera poursuivi en justice? On pourrait en discuter pendant des heures et ne trouver aucune solution. 

Je te souhaite une excellente soirée ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont terminé leur semaine de boulot. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13800/18020
Posté le: Vendredi 06 Août 2021 à 23:07

Jo pour l instant, selui qui défouraille avec seux la sais moi !! Sa dure 30 secondes.

Réponse de josy714du47 04 n° 13801/18020
Posté le: Samedi 07 Août 2021 à 10:57

Bonjour, bonjour, 

Le soleil luit sur ce début de journée agrémenté d'un petit vent frais par digne du tout d'un début d'août, il fait un petit 20°à bientôt 11h.. notre soleil fait de son mieux pour chauffer mais il lui manque pas mal de calories. 

Hier, j'ai ramassé les premières tomates cerises... j'appellerais ça plutôt des groseilles car franchement elles sont bien petites. La maladie blanche se dépose partout, trop d'humidité ! Je n'ai jamais autant employé de savon  noir dilué que comme cette année, remarque tu pulvérises et le lendemain, il pleut, toi, tu peux recommencer ce que tu as fait la veille. C'est une année "berck!berck!"

Allez, la pendule tourne, le repas de ce midi cera simple, potage (eh!oui, je trouve qu' il fait frisquet!) puis melon, pommes de terre sautées en persillade, fromage et le tour est joué. 

Passez un agréable samedi, profitez-en bien si vous êtes en vacances, évitez la foule et tout ce qu'elle draine sur son passage. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 13802/18020
Posté le: Samedi 07 Août 2021 à 13:25

C'est très bien que vous fassiez une cure de melon. 

Ils sont goûteux, abordables, peu caloriques et bourrés de vitamines.... surtout les pépins ;-)
Le soleil alterne avec les ondées, il ne fait pas trop chaud, on est bien.
J'ai à nouveau le labrador de la voisine en garde, faut qu'elle se méfie, je suis en train de craquer complètement et d'en faire MON chien.
Après......
Bonne journée à tous
Bizzzz

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13803/18020
Posté le: Samedi 07 Août 2021 à 16:11

Puisque nous avons une discution ôh combien amicale Josy, ceux qui ne sont pas respectueux, sont en très très très faible minorité, heureusement, on voit souvent aussi des "non" touristes agir de la sorte(j'ai vécu tout ça durant des années)

Il m'est arrivé même(j'étais jeune)envers certains qui se croyaient tout permis parce que ils n'étaient pas chez eux, de voir si mes phalanges (comme dirait notre Ami Fabio) fontionnaient bien

J'ai eu aussi l'occasion pour plus d'efficacité, d'avoir dans les mains un objet qui faisait "clic-clac"

J'ai eu vu aussi un couple de touristes âgés assis sur un banc sur le front de mer, admirant celle-ci

J'ai vu le Papé  se lever avec difficulté pour aller jeter un papier dans une poubelle installée  à une trentaine de mètres de lui

Un jour , un client arrogant m'a dit"je suis client, je suis le roi" le roi des cons je lui ai répondu

,Il a du avoir mal aux dents en partant

Réponse de josy714du47 05 n° 13804/18020
Posté le: Samedi 07 Août 2021 à 19:21

Bonsoir Jay, 

Tu as parfaitement raison Jay, je ne généralise pas non plus,  même si mes écrits semblent dire le contraire... mais ce que j'ai voulu démontrer c'est que la pourcentage de ce genre de "touristes" augmente d'années en années.. et que cela se déplace de plus en plus dans nos jolis petits villages,  qui eux ne sont pas forcément des sites tourisques...je suis démoralisée lorsque je vois ces jolies régions de montagnes envahies, ces magnifiques lieux pittoresques être submergés par toute cette foule.. et dans l'état où ils se retrouvent après leur passage.  

IPar contre, il est vrai qu'il y a quelques décennies, certains litiges se terminaient par une salade de phalanges pour les plus aguerris... mais aujourd'hui, si tu emploies cette solution, tu finis entre deux gendarmes et tu portes tes pantalons sur les bancs du tribunal mais la violence appelle la violence ! Le papi et la mamie admirant la mer, ton papet pas trop alerte jetant son papier à la poubelle, le petit gamin tendant le mouchoir plein de glace à sa mère pour éviter de le jeter à terre.. oui, j'ai vu ça moi aussi ... mais qui pèse le plus sur les plateaux d'une  balance ... ceux qui respectent ou ceux qui s'en fiche pas mal ?  

Le soleil s'enfonce tout doucement de l'autre côté de l'horizon, les jours raccourcissent inexorablement, il est temps d'aller se restaurer et de couler une douce soirée... quelle te soit agréable et sereine. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13805/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 12:34

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes dimanche... sous un soleil qui vient de prendre une bonne saucée... franchement nous sommes en septembre au mois d'août... passons aoutre de la météo qui nous fait bougonner.. Tiens! que représentait pour vous le dimanche lorsque vous étiez enfant? 

En ce qui me concerne, le dimanche était le jour où toute la famille était réunie... ma tante se levait tout aussi de bonne heure pour préparer "le fameux repas du dimanche"... attention, il sortait de l'ordinaire et ne ressemblzit en rien à ceuxde la semaine, il y avait le bon pot au feu (avec des gros yeux de graisse qui nageaient à la surface) il parfumait la maison de bon matin, ensuite les entrées de charcutailles bien épaisses à la "Maïté" on ne connaissait pas les tranches extra fines, c'était généreux même dans la coupe de la charcuterie puis venait la sauce de veau au vin blanc avec les champignons de Paris !!!  puis le bon gros poulet cuit  à la broche ou à la ficelle devant la cheminée (toujours allumée ) la salade du jardin et le fromage acheté à la laitière qui passait tous les matins avec sa petite cariole et pour finir le dessert... qui lui changeait suivant les saisons... au printemps, c'était le saladier de fraises du jardin...miam! (que nous, les filles avions savamment ceuillies) en été c'étaient les gâteaux de pêches ou de brugnons, à l'automne, la tourtière aux pommes ou la tarte aux prunes d'ente et l'hiver  le gâteau aux noisettes ou aux chataignes...et le plus de ce jour extraordinaire de la semaine, c'était un morceau de sucre légèrement trempé dans la niole...le fameux "canard" ... wouah!       Il fallait être à l'heure pour ce repas dominica mais il y avait un "mais" qu'est-ce qu'il était long...  ce repas n'en finissait jamais... il ne fallait pas sortir de table et attendre que le repas des "grands" soit terminé.. le signe qui signifiait la fin de ce repas, c'était lorsque mes deux oncles avaient fermés leurs couteaux respectifs..là, nous savions mes soeurs et moi, que c'était l'heure de lever la table et de ne pas  oublier de nous atteler à faire la vaisselle... car vaisselle y avait et plus que ld'habitude! Nous avions droit ensuite à la récompense : la ballade dans les bois avec mon grand-père.. quelle joie de grimper dans la 4L et de courir dans la forêt. 

Jour magnifique que ces dimanches...en famille...où sont-ils aujourd'hui? On se retrouve comme deux "couillons" ... comme si celà aussi le temps l'avait emporté... je vous souhaite un excellent appétit et un agréable dimanche. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 13806/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 12:52

Le dimanche ( le samedi yavait ecole eh oui..) panier ou sac à dos, pêche, champignons, escargots, pieges pour les petits oiseaux, hérissons le soir, la 9mm ( j ai eu ma 1ère a 7 ans), et dehors du matin au soir. Pas de table ni de messe.... pour les garçons.

Réponse de josy714du47 04 n° 13807/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 19:24

Bonsoir, bonsoir, 

Notre dimanche s'amenuise doucement, nous laissant avec un soleil présent mais bien blanc, il aurait besoin d'un bon cocktail de vitamines... puisse t-il l'avoir dégusté en ce jour dominical ? mais ça, nous ne le saurons nous qu'avec la semaine qui s'en vient... 

Ce soir, il fait plus doux, le chef a passé la tondeuse, une bonne odeur d'herbe fraiche tondue remonte du parc, avec toute l'eau qui est tombée, je peux vous dire qu'elle est bien grasse et bien verte au contraire de l'an passé où tout semblait grillé de chez grillé, comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas.  

Oui Banitcho, tu as raison, il y avait classe le samedi matin et le jour de congé dans la semaine était le jeudi et non le mercredi comme aujourd'hui. Certes,dès que le catéchisme recommençait en septembre, mes soeurs et moi allions à la messe dans une bien jolie petite chapelle (La chapelle de l'Hôpital qui existe encore) je l'aimais bien cette petite chapelle car il y faisait bien moins froid en hiver qu'à Notre Dame de Cx qui était glaciale durant les courroux de l'hiver.  Les prêtres en ces temps-là ne rechignaient pas pour venir y faire la messe même si le chauffage à l'époque n'existait pas ! Aujourd'hui, s'il n'y a pas de chauffage dans l'édifice religieux, aucune célébration n'a lieu ...autre temps, autre époque là aussi !  Durant les vacances, il y avait la célébration de la fête du 15 août, là, mamam nous y  accompagnait puis il y avait aussi la kermesse chez les religieuses... et comme c'était mon école, il fallait que j'y participe puisqu'il y était organisé une procession qui n'existe plus d'ailleurs. 

Je vais de ce pas, mettre le couvert pour le souper, je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13808/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 19:47

Sa doit remonter à 64, 66 le jeudi à la communale, les filles d un coté les mecs de l autre, 

pas question de catech..ni de communion.
Le jeudi et le dimanche s etait aussi club de rugby marseille chave. Sacré sa.

Réponse de Francois24 03 n° 13809/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 21:11

En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.

J'ai connu .

Réponse de Le Petit 04 n° 13810/18020
Posté le: Dimanche 08 Août 2021 à 22:02

Nous le dimanche c'était chasse, pêche, champignons, cabane, etc... Puis repas chez mes grands-parents avec ma grand-mère aux fourneaux dès l'aube, un bon grand repas mais il ne fallait pas trop s'attarder pour repartir de plus belle jusqu'au soleil couchant...

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13811/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 11:01

Un joli résumé de tout ça

Très belle et juste chanson

Mon vieux (Paroles) Daniel Guichard - YouTube

Moi, j'allais à l'école le Jeudi , pour remplacer mon frère qui gardait les vaches(rire)

On en voit d'ailleurs le résultat

Réponse de josy714du47 05 n° 13812/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 14:58

Bonjour, bonjour,

Je vous lis avec un brin de nostalgie..qui me fait me rappeler que le mercredi soir, mon grand-père m'emmenait voir une émission à la télévision chez mon oncle (frère de maman)  à Pont des Sables, il a été le premier dans la famille à faire l'acquisition d'un post TV. Vous souvenez-vous de "la Piste aux étoiles" où Roger Lanzac était le présentateur... Tous les mercredis soirs, c'était devenu un rituel que celui d'aller rendre visite à mes cousines afin de regarder ce superbe cirque. Mais pas que, il y a eu aussi la découverte des premiers yaourts arômatisés,  ce nouveau dessert en vente dans certaines épiceries mais pas partout comme aujourd'hui étaient dégustés en regardant cette émission divertissante. Le lendemain étant le jeudi, jour de congé du milieu de semaine, les enfants pouvaient se coucher un peu plus tard.                                                                                                Le jeudi après-midi, j'avais l'autorisation d'aller regarder "l'Antenne est à nous"  chez un voisin après être revenue du catéchisme... il fallait y aller à pied, deux bons kms à marcher le long du canal latéral à la Garonne..pas de voiture, ni de vélo, c'était normal... parfois le curé lorsqu'il  faisait un temps de chien ou trop froid avait pitié, il ramenait ces 4 ou 5 ouailles au bercail... dans sa petite R8 ...que de fou rire lorsque monsieur l'abbé prenait place au volant en s'empêtrant dans ses habits sacerdotaux ... j'en souris encore... en attendant, c'était un bien brave homme que ce curé de campagne..toujours souriant, prenant des nouvelles de chaque membre de la famille à chaque rencontre.  

J'arrête là mon petit périple des souvenirs d'enfance... des souvenirs encore bien vivants, souvenirs d'enfance qui redonnent des bouffées bienfaisantes de l'insouscience.  Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13813/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 15:58

des souvenirs d'enfance... des souvenirs encore bien vivants, souvenirs d'enfance qui redonnent des bouffées bienfaisantes de l'insouscience. 

Heureux d'en avoir , bons comme mauvais, nous aimons pouvoir en parler en famille et voir et revoir les vieilles photos jaunies et usées par le temps

Réponse de Francois24 04 n° 13814/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 17:02

C'était ça aussi le dimanche !!! Bon les authoctones ont disparus .On se console avec les américaines !!!

Pêche de ce matin

20210809170251ecre.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13815/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 17:16

Elles sont belles,jamais gouté celles là, je pensais qu'elles n'avaient pas bon goût????

Enfants, nous allions dans les ruisseaux de Pyrénées , les pêcher à la balance avec de la barbaque pourrie, et dans peu d'eau, très claire, on se régalait à les voir remonter le courant et y entrer dedans

Bien préparées on se léchait les doigts , et il y en avait beaucoup..........mais , c'était hier

http://En Europe et France, une espèce invasive, l'écrevisse américaine introduite au xixe siècle, tend à remplacer les espèces autochtones plus petites, moins agressives, moins fertiles, vivant moins longtemps

Réponse de Francois24 04 n° 13816/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 19:02

Elles sont tres bonne on les peches dans des ruisseau de 1ere catégorie

Réponse de Banitcho 04 n° 13817/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 20:32

Oui bonnes mais en 1e cat y faut les enlever et les chatrer de suite, interdiction d en remettre a l eau même si pas maillees !

Elles sont le vecteur de la peste des écrevisses chez nos pattes blanches et grêles autochtones. 
Réponse de Banitcho 03 n° 13818/18020
Posté le: Lundi 09 Août 2021 à 20:34

Ps: d ailleurs certains en font un métier pour alimenter les producteurs des fameux bocaux de " poulet aux écrevisses "....

Réponse de josy714du47 05 n° 13819/18020
Posté le: Mardi 10 Août 2021 à 10:27

Bonjour, bonjour, 

Oh! quel belle pêche François, tu vas pouvoir te régaler... J'ai eu vent  que ces écrevisses en fait n'étaient pas les bienvenues dans nos ruisseaux car elles détruisaient d'autres espèces pour se nourrir, elles ont été introduites en France. 

Avec mon grand-père, lorsqu'il m'emmenait à la pêche, c'était pour attraper des gougeons ou des petits ravazans.. jolis ces petits poissons.. parfois, c'étaient des petits poissons rouges que nouspêchions, pour me faire plaisir et toute heureuse au retour de cette pêche miraculeuse, j'arrivais en courant dans les jupes de ma grand-mère pour lui réclamer un grand bocal et  à chaque fois, elle  levait les bras au ciel en me recommandant : "attention! tu t'en occupes, tu n'oublieras de changer l'eau tous les jours, ce n'est pas moi qui vais le faire!!" puis quelques jours passaient... et le ou les petits poissons étaient remis dans leur milieu naturel, ils y étaient bien mieux entre nous ! 

Ciel gris ici, quatre gouttes sont tombées en d&but de matinée, le soleil qui était là, c'est fait la belle...il fait doux c'est déjà ça. Je vos souhaite une agréable journée de mardi, je vais de ce pas confectionner un plat estival, des pommes de terre farcies. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13820/18020
Posté le: Mardi 10 Août 2021 à 14:27

Té! une fois n'est pas coutume, je viens d' aller jeter un oeil sur la tribune... j'aurais mieux fait de m'en abstenir... on se croirait sur un ring ..que de jouxtes verbales infertiles... j'ai eu vite fait de sortir de là...je m'interroge : qu'est ce que ça va être dans un mois ??? ...Heureusement, j'ai retrouvé la sérénité sur le post de Banitcho avec nos amis et compagnons à quatre pattes.. ouf! les merveilleuses histoires de nos chers toutous m'a redonné espoir ...merci Fabio d'avoir ouvert ce post ! Profitez bien du soleil qui semble vouloir nous faire honneur, même si ce matin, nous avons eu droit un bon orage et une sacrée saucée..remarquez c'était peut-être ce qu'il fallait que fasse le ciel...faire un dernier et bon rinçage ...hi!hi! Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13821/18020
Posté le: Mercredi 11 Août 2021 à 08:15

Bonjour, bonjour, 

Ciel bleu, 18° pas de vent, la journée s'annonce belle au niveau météorologique...allons-nous connaitre quelques belles journées estivales ...ce serait bien pour ce 15 août qui approche bien vite... Quoi vous raconter ce matin, si ce n'est que le train-train quotidien suit son cours...que je vais me pencher sur le menu de ce midi, j'ai sorti une basse côte de veau à faire griller et que je dois accommoder un légume en accompagnement.  

Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13822/18020
Posté le: Jeudi 12 Août 2021 à 14:45

Bonjour, bonjour, 

Pas vaillante du tout la Josy aujourd'hui,...le soleil était pourtant pétant ce matin, il y a des jours comme ça...Vers midi et quart... nous avons eu l'arrivée d'un orage pour nous tenir compagnie durant le repas...un peu de bruit don un pet m'a fait peur ainsi qu'aux chiens puis une bonne pissade de 3 mm.. actuellement, le soleil est revenu, le mercure du thermomètre est agrippé à la barre des 30° et il fait lourd... peut-être d'autres orages en vue pour la fin d'après-midi ou la soirée. 

Le chef a besoin d'un petit coup de main... je file, passez un agréable après-midi et soyez prudents, certains orages peuvent être violents. A plus.Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 09 n° 13823/18020
Posté le: Jeudi 12 Août 2021 à 19:33

Bonsoir, bonsoir,

20210812192733monphilaenopsisenpleinefloraison08.21.jpg

Tout en beauté mon philaenopsis, les fleurs sont énermes, je suis la première surprise, c'est pour faire un petit coucou amical à Madame Jay. J'ai une orchidée qui a finit de fleurir il y a trois mois, je pensais que ces deux grandes tiges qui portaiennt les fleurs allaient se sècher eh!bien non, elle a refait une tige sur la tige précédente et elle a  poussé de mafnifiques boutons dont deux viennent de s'ouvrir... le coin et la luminosité sur le meuble de la cuisine doit lui plaire. 

Zou! à table... bon appétit et bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13824/18020
Posté le: Vendredi 13 Août 2021 à 09:34

Bonjour,bonjour, la chaleur est prête à bondir

Très touchée par le coucou amical Danièle transmet à son tour le sien,

Sur sa "collection" d'orchidées, il y a aussi des départs de plantes sur l'une d'entre elle

Pas des feuilles , mais une plante complète qui apparait

Réponse de piou ? 04 n° 13825/18020
Posté le: Vendredi 13 Août 2021 à 15:57

Superbes fleurs Josy,

On les croirait en tissu.
Mon rosier jaune recommence à bourgeonner timidement pour le moment.
Chaleur étouffante à Paris, fenêtres et rideaux fermés il faut vraiment attendre le petit matin pour avoir un peu d'air.
J'espère que la météo est plus clémente avec vous tous.
Bon après-midi à tous

Réponse de josy714du47 03 n° 13826/18020
Posté le: Vendredi 13 Août 2021 à 16:44

Il fait chaud ici aussi, le thermomètre indique 29° à l'ombre. Pour l'instant, mes rosiers se régénèrent après la coupe des fleurs fanées et auront une autre floraison d'ici une quinzaine s'ils ne se font pas crâmer par le soleil. La clim fonctionne dans la maison, pour moi, il fait froid, j'ai la veste polaire dessus.

Merci Piou? d'apprécier toi aussi mon bel philaenopsis et merci à Danièle (la dame au doigts d'or) pour son petit coucou ça me fait très plaisir. Ca m'est déjà arrivé d'avoir un pied entier sur une tige d'ailleurs c'est sur cette orchidée blanche qu'elle est née,  je l'ai laissé grandir puis je l'ai planté dans un petit pot, elle n'a pas été perturbée bien au contraire puisqu'elle a fleuri l'an passé, j'ai été surprise qu'elle fleurisse si rapidement. 

Restez à l'ombre pour trouver un peu de fraicheur surtout si vous êtes dans ces départements où la canicule sévit. Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13827/18020
Posté le: Samedi 14 Août 2021 à 13:49

20210814133513voilalejeunotdemaphilaenopsisblanche.jpg

Bonjour, bonjour, 

Cette fois-çi, il fait chaud...34° à l'ombre ... il est préférable de rester au frais, d'une certaine façon, je plains ceux qui sont affalés sur les plages... il va y avoir du "rouge crabe" ce soir même s'ils sont protégés par des crèmes ou des parasols.. rien que la réverbération du soleil sur l'eau ou le sable et l'air salé, tu attrapes des coups de soleil genre "rouge toréador"! 

Pour en revenir à "bébé" orchidée, voici celui dont je vous parlais hier au soir, s'il envisage de refleurir cette année, après sa  floraison, je le mettrais dans un pot un peu plus grand. 

20210814134435minirosiernacre.jpg

Allez, je vous offre une petite rose nacrée qui daigne fleurir sous le soleil ardent. 

Je vous souhaite un bon après-midi ... à l'ombre, au frais, avec une boisson fraiche à portée de main...n'oubliez pas qu'il est important de bien s'hydrater avec ces chaleurs. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13828/18020
Posté le: Samedi 14 Août 2021 à 15:22

, je plains ceux qui sont affalés sur les plages...

Moi je ne les plains pas, j'habitais à 200 mètres de la plage et on ne m'y a jamais vu

(je m'en foutais d'être bronzé)

Je plains plutôt nos soldats qui se battent contre des moulins à vent dans le désert, à ceux qui travaillent au Sahara, ou ces jeunes qui sont sur le toit de la maison en face

Réponse de piou ? 08 n° 13829/18020
Posté le: Samedi 14 Août 2021 à 18:51

20210814184305img_20210814_162319.jpg

Ici aussi les roses ne craignent pas la chaleur, celles de dehors, en attendant les miennes.
Moins dix degrés lundi ! Je suis impatiente.
Je ne plains pas non plus ceux qui sont affalés sur les plages, qu'ils y restent !
On est bien à Paris sans eux.
Bon week-end à tous
Réponse de josy714du47 05 n° 13830/18020
Posté le: Dimanche 15 Août 2021 à 10:20

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris ce matin, il fait 23° il fait lourd, une légère brie par moment vient caresser le visage, je viens de rentrer de ma marche, c'était très agréable de marcher, d'écouter les oiseaux  et par endroits d'écouter le silence. 

Tiens! j'entends le loriot qui m'appelle, de temps en temps, il vient me saluer à sa façon, j'aime bien cet oiseau son chant est interrogatif: comme pour te demander "Hello! comment tu vas? et sa réponse, "Moi, je vais bien!". 

Je vais devoir me pencher sur le repas de ce midi, rien de bien exceptionnel, charcuterie en entrée, costillons de porc grillés et pommes de terre sautées... dessert....pas envie d'en faire...donc rien !

Je vous souhaite un excellent dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13831/18020
Posté le: Dimanche 15 Août 2021 à 15:32

http://Moins dix degrés lundi ! Je suis impatiente

A moins 10 , ells ne vont pas résister(----)

Réponse de josy714du47 05 n° 13832/18020
Posté le: Lundi 16 Août 2021 à 08:52

Bonjour, bonjour, 

Ce début de semaine commence sous un ciel blanc gris, petite brise légère, un petit 17° on respire mieux, je pense qu'une petit averse est tombée la nuit dernière, il faut dire que hier au soir, le ciel était bien sombre et une petite fraicheur s'était installée comme s'il y avait eu un orage quelques parts. 

Aujourd'hui, ce sera conserves de mirabelles au sirop léger en bocaux, elles sont délicieuses et feront un bon complément pour les salades de fruits l'hiver prochain. 

Je souhaite une semaine agréable à toutes et tous, que vous ayez repris le boulot ou que soyez en vacances ou  à la retraite. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 06 n° 13833/18020
Posté le: Lundi 16 Août 2021 à 21:53

Tenez les filles, pour finir la soirée un joli bouquet de cosmos !!!! bonne nuit, Bisous!!!!

Peut être une image de fleur, arbre et nature

Réponse de josy714du47 04 n° 13834/18020
Posté le: Mardi 17 Août 2021 à 09:56

Bonjour, bonjour, 

Début de journée frais, le soleil est bien présent accompagné d'une brise fraiche pour une mi-août. Merci M@ï pour ce joli bouquet de cosmos, c'est une fleur des plus estivales, elle permet de faire des compositions de toutes beautés. Ici, parfois, il y a des champs entiers fleuris...plutôt que de les laisser en jachère couvert d'herbes folles, les agriculteurs sèment des fleurs, on y trouve des cosmos, des zinnias et tout une multitude d'autres espèces, c'est ma foi très joli. 

Mes 6 bocaux de 750g de mirabelles sont allées agrémenter les étagères de la cave. 

Aujourd'hui, ce sera couture... je vous souhaite une excellente journée ensoleillée en tous points... Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13835/18020
Posté le: Mardi 17 Août 2021 à 10:03

J'aurai bien mis un pouce en l'air pour ce beau bouquet de fleurs , bien présenté dans un magnifique vase et sur ce support naturel , mais comme je ne suis pas une fille ???

Réponse de josy714du47 02 n° 13836/18020
Posté le: Mercredi 18 Août 2021 à 08:50

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris ce matin, 15° seulement, je trouve que le petit vent est  frisquet en ce qui me concerne...drôle d'été que celui de cette année... tout est en charivari... la planète comme les humains! 

Jay, c'est un peu curieux ton petit message ci-dessus, ce n'est pas parce que tu es un homme que tu  ne peux pas apprécier ce joli bouquet de cosmos, bien au contraire... les messieurs savent aussi se pencher sur les belles choses... et Dieu sait qu'il y en a... ou alors c'était un petit clin d'oeil malicieux ... en trompe l'oeil...je pencherai plutôt pour ça...car tu as déjà prouvé que tu aimais toutes ces petites choses qui nous entourent... hi!hi!

Il fait bon pour aller marcher....une veste sur le dos quand bien même...puis le train-train quotidien  de la journée sera sur les rails.. Bon mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13837/18020
Posté le: Mercredi 18 Août 2021 à 09:29

Bonjou bonjour, 

Je crois que le soleil a oublié de se lever , patientons

Ah! que oui Josy, ceux qui me connaisent ont compris (comme toi d'ailleurs)que je plaisantais , et que 

c'était une galéjade

Bon ici ,calme absolument plat , pas un chant d'oiseau ,pas le passage d'une voiture

Le bruit des voitures ne me manquen pas, mais le chant des oiseaux , si.

Il n'en ait pas de même pour certaines régions, où tout brûle

La nature se révolte ,seismes dévastateurs dans plusieurs pays, inondations catastrophiques aussi

Les incendies  meutriers ne sont pas en reste

C'est à croire que la nature en a marre de la présence humaine , elle veut s'en débarasser

Auh...!!!! peut être a-t-elle raison , elle s'en portera mieux après

Réponse de josy714du47 07 n° 13838/18020
Posté le: Mercredi 18 Août 2021 à 10:55

Bonjour Jay, 

Je suis d'accord avec toi, notre planète en a ras le bol de la présence humaine si dévastatrice. Aujourd'hui, elle le crie haut et fort...et nous montre sans détour ses puissances destructrices. Pour ma part, je pense qu'il est vraiment trop tard même si nous faisons marche arrière toute, le processus est trop enclenché pour s'arrêter en cours de route...  si l'an passé, lors du premier confinement, on avait vu un mieux très significatif au niveau de la pollution atmosphérique et notamment dans toutes les grandes métropoles mondiales..la flore et la faune avaient repris leurs droits. Malheureusement  dès que la fin du premier déconfinement est intervenue... deux semaines après, tout était redevenu au point de départ ... En fait, je m'interroge vraiment, est-ce que les gens se rendent compte que toutes ces catastrophes, incendies gigantesques mondiaux, fonte expresse des glaciers millénaires, volcans endormis depuis des siècles qui se remettent en éruptions, tremblements de terre de plus en plus rapprochés,  inondations, cyclônes et tempêtes, saisons complètement chamboulées, maladies sur les êtres humains incontrôlables ainsi que sur les végétaux...mais enfin que nous faut-il nous les humains,  pour nous remettre en question très très sérieusement? Je crois que ta dernière phrase est une solution mais la dernière, l'ultime... qui mettra tout le monde sur la même marche !

Le soleil est plus que timide ici, je crois que lui aussi en a ras la casquette...bonne journée Jay. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13839/18020
Posté le: Jeudi 19 Août 2021 à 08:23

Bonjour, bonjour, 

Le ciel n'a pas daigné changer ce matin, il reste tout aussi gris qu'hier et n'a pas non plus invité le soleil pour l'instant.. pas de vent, juste 18°...on se croirait en plein mois de septembre...peut-être fera t'il plus beau à l'automne! 

Je viens de parcourir les grands titres du quotidien Sud-Ouest,  une fois de plus, des incendies nouveaux se sont déclenchés en Californie et en France.. le plus grave, c'est qu'ils sont hors contrôle... des milliers et des milliers d'hectares partent et sont partis en fumées... des incendies aussi d'habitations se succèdent à différents endroits...maladresse, accident, sécheresse, mauvais entretien ou vétusté... interrogatif quand même !

Ne restons pas sur du négatif, ma foi, je vais me pencher sur mon train-train quotidien... passez une excellente journée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13840/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 11:19

Bonjour Mesdames , et aussi les Mesieurs s'il y en a 

Plus de fleurs dans le jardin pour égayer la maison

Il faut se rabattre sur autre chose

Le travail étant terminé , un bon coup d'amidon , et hop le voici à sa place définitive

Je pense qu'ils feront bon ménage

20210820111905dscn2967.jpg

Réponse de piou ? 05 n° 13841/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 11:48

20210820114335img_20210820_114114.jpg

Si, si, il y a encore des fleurs de par devers chez moi.
Ce ne sont pas les miennes mais qu'importe, le plaisir des yeux est là.
Bravo la brodeuse pour son talent et sa patience.
Je suis admirative moi qui ne suis pas capable d'aligner deux points !
Je vous souhaite à tous une très bonne journée, 19° à Paris, je revis :D

Réponse de Banitcho 03 n° 13842/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 12:31

Le feu: surfrequentation, aires de repos d autoroute, multiplication de résidences secondaires jamais debroussaillees car occupées 3 mois par an, fermeture du milieu par manque de troupeaux ( plus de caprins) camping sauvage avec barbec systematique, non respect de l interdiction de fumer dans les zones ( hé oui ici sais 135$ la clope), circulation de véhicules sur les pistes ( faut changer les carrés des barrieres)..

Combustion spontanée et foudre= moins de 5% des départs...
Réduction par l etat du personnel de surveillance...abandon de l entretien des chemins ( 12 personnes par base dfci avant, 2 actuellement).
Voila le constat: 8100ha dans les maures.500ha dans le vaucluse.
Amen.

Réponse de josy714du47 04 n° 13843/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 15:00

Bonjour, bonjour, 

Quel travail ! bravo...magnifique, je suis en admiration. La couture et la broderie, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je reconnais un merveilleux travail de patience et de savoir-faire. ...comme quoi, nous avons chacun ou chacune des talents cachés! 

Merci Piou? même si ces fleurs ne sont pas chez toi, tu as le merite de l'admirer et de nous faire partager ta délicate découverte. 

Banitcho, oui, c'est déplorable, tout fou le camp et après on s'étonne des désastres... lorsque tout disparait en fumée.. il y a de quoi à être colère... des milliers d'hectares de belles forêts, des pinèdes...et s'il y avait que ça mais la faune, la flore.. tout ce qui fait la biodiversité de ces belles régions... quelle tristesse ! 

Bon après-midi à chacun d'entre vous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13844/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 17:09

Si sa a grillé les cochons je men fout, par contre les premières victimes sais les tortues et sa sais irréversible.

Réponse de Francois24 03 n° 13845/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 18:26

Voila20210820182533237870850_4902865689729078_2572560475573024425_n.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13846/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 18:34

Quand je voit des membres de conseils municipaux ecolos refuser le perçage de pistes et la construction de Bassins dfci ( défense des forêts contre l incendie) : 

Je pète un câble, le dernier sais pris un coup de boule à la sortie.
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13847/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 19:00

Dans mon village, qui n'est pas spécialement à risques , on peut voir ce genre de réserve

20210820185920citerne-souple-reserve-incendie-hors-sol-bourgoin-111.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13849/18020
Posté le: Vendredi 20 Août 2021 à 19:39

Oui georges reserve souple pour pompe camion.mais ici pour les hélicos, seuls sur les endroits inaccessibles, y faut des Bassins.

Ses gros pédés veulent aussi interdire le gyrobroyage des accottements !!! Les piscines ( utiles en cas de feu pour le pompage), l implantation de plantiers de vigne( coupe feu) et... les coupe feux !! 
Tout sa pour....un lézard.
Réponse de josy714du47 04 n° 13850/18020
Posté le: Samedi 21 Août 2021 à 14:08

Bonjour, bonjour, 

Voilà un samedi qui ressemble à une journée de septembre avec un soleil d'automne agréméntée d'une brise qui joue dans les branches des arbres et fait envoler les feuilles des cerisiers qui jonchent le sol, un 28° s'affiche fièrement au thermomètre extérieur.. Ce petit vent a le don de faire sécher rapidement les potées, il me faut arroser à jour passé,  mes fleurs et surtout mes plantes vertes qui sont à l'ombre sinon elles ont vite fait de laisser choir leurs feuillages. 

Profitez bien de cette journée ensoleillée et si vous roulez pour rentrer de vacances, redoublez de prudence, il va y avoir du monde sur les routes...  si vous fumez, n'ayez surtout pas ce geste dévastateur de jeter vos mégots par la fenêtre de votre véhicule. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13851/18020
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 15:50

Bonjour, bonjour, 

C'est dimanche, alors j'en profite, pas besoin de se prendre le chou, je suis allée marcher ce matin, il y avait juste un imperceptible crachin qui s'est volatisé au fil des heures, puis préparation du repas de midi,  là, je viens de terminer la confection d'un gâteau ...un chiffon cake au citron... il est en train de cuire doucement !

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, juste un petit vent léger et un 27° digne d'une journée de début d'arrière saison ....ma foi, il fait bon ! Pas de bruit dans le coeur du village... les tracteurs sont au repos... sauf que ...rhôôô ! le patron vient de me faire mentir, le moteur d'une tronçonneuse vient de briser ce silence si agréable... bon allez! le chef doit faire l'entretien du matos pour la palombière... eh! oui, il faut aussi y penser. 

Profitez de cet après-midi dominical en toute sérénité... bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13852/18020
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 17:32

Bisous !!

......si a 27° en arrière saison il fait bon !???
Ici en montagne fin septembre y faut 12° pas plus. Ah je risque pas de venir habiter la bas....sa non.
Réponse de josy714du47 01 n° 13853/18020
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 19:12

Bonsoir Banitcho, 

Oui pour moi, il fait bon, par contre à 12° je suis gelée... je sais, je fonctionne  à l'envers et ça va faire 7 ans que je suis comme ça... que veux-tu parfois on ne choisit pas... donc je ne pourrais pas habiter par chez toi ou alors  je serais habillée avec des vêtements d'hiver. ..même avec des températures supérieures, il m'arrive d'avoir ma veste polaire sur le dos. Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 01 n° 13854/18020
Posté le: Dimanche 22 Août 2021 à 20:14

Je sais bien jo, sais pas pour t embeter ,mais sais pour plus avoir la chaleur que je suis monté en montagne vivre. Avant , marseille, manosque, Lyon,  arles, s etait encore vivable, maintenant plus possible. Meme les camarguais te le diront. 

Vous aussi vous subissez des canicules à répétition,  ya qu a partir de 700m pyrennees alpes du sud que sa reste comme avant quoique l eau ici manque comme jamais et des hivers comme avant avec des -15° en vallées et de la vraie neige sais fini.
Le sud est de la france sais l espagne ou la calabre d y a 40 ans.
Réponse de josy714du47 04 n° 13855/18020
Posté le: Lundi 23 Août 2021 à 10:26

Bonjour, bonjour, 

Je sais Banitcho que ce n'est pas pour m'embêter que tu dis celà, je comprends tout  à fait ton point de vue. Nous ressentons chacun à notre façon les changements climatiques que ce soit par régions, départements, ou individuellement. Beaucoup dans mon entourage sont comme toi mais moi, je suis devenue comme ça et je n'y peux rien... je fais avec.. tu sais c'est tout aussi difficile pour moi de combattre le froid profond ....que toi... la chaleur...

En attendant, il fait 20° ici, le soleil brille,  vent imperceptible, une jolie journée en somme pour ce début de semaine.

Je souhaite à toutes et tous un agréable lundi et comme le chantait Claude François..."le lundi au soleil..la la la ..." Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13856/18020
Posté le: Mardi 24 Août 2021 à 10:55

Bonjour, bonjour, 

J'arrive de ma marche matinale accompagnée tout le long par un petit vent malicieux que j'ai contré avec ma veste polaire sur le dos... le soleil brille sur un ciel azur...ce petit air frais de bon matin révèle déjà les senteurs d'automne, l'odeur de la terre retournée où se mélange l'odeur de la paille chauffée sous le soleil, puis celle des tournesols qui mûrissent en baissant leurs lourdes têtes, les sorgots qui érigent fièrement leurs "plumeaux" de graines encore vertes..en laissant chuchoter leurs larges feuilles... la forêt d'où s'exhale les senteurs de bois et de lichens...puis celle de la prairie au foin séché... toute une palette olfactive...en quelques centaines de mètres.. voilà des instants magiques offert gratuitement par dame nature...ce qui me fait dire que quelques parts, je suis une priviliégiée d'être ma petit campagne... ceux qui sont en ville n'ont certainement pas cette chance !   20210824104433olivierdechezbernardlepotier.jpg

Tiens !Comme je vais marcher, je passe toujours près d'un olivier et ce matin, l'olivier qui appartient à un  voisin a attiré mon attention plus que de coutume....comme pour me dire :" eh! eh! regarde tous mes beaux fruits cette année!" et c'est vrai, il est couvert de belles olives vertes,  du coup, je partage avec vous cette belle branche... l'arbre est en bordure de route à l'entrée du village,connaissant ce voisin pour son amabilité je suis sûre qu'il ne l'a pas planté là pour rien mais plutôt en signe d'acceuil, de paix.... je pense que ce beau geste lui vaut d'avoir un arbre magnifique!  

Bonne journée de mardi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13857/18020
Posté le: Mercredi 25 Août 2021 à 15:25

Bonjour, bonjour, 

Je viens à votre rencontre un peu plus tard que d'habitude, j'avais prévu de bon matin de faire de nouvelles  conserves. Depuis hier, j'avais mis à macérer dans du vin blanc des morceaux de lapin avec des carottes en tranches fines, du thym, du romarin, du laurier, de l'ail, de l'échalotte durant 24 h, dans le but de les cuisiner aujourd'hui... chose faite, les bocaux sont en train de stériliser. ...celà demandait quand bien même une bonne partie de la matinée en cuisine puis il fallait laisser mijoter doucement ... et hop!  le tour est joué ! 

Les journées sont très ensoleillées depuis trois jours, le thermomètre indique 28°à l'ombre, les petits-fils sont sur la terrasse, Sky les regarde sagement assis sur un siège, tout en se demandant mais quand est-ce qu'ils vont me solliciter pour jouer au ballon? 

Dans une semaine, mon pitchoun sera à la veille de faire sa rentrée au CP... le lendemain se sera son frangin qui entrera en 3ème...déjà deux mois qu'ils sont en vacances, qu'est-ce que ça passe vite? 

Profitez bien de ces belles journées ensoleillées..Bon après-midi. Bisous. Josy  

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13858/18020
Posté le: Mercredi 25 Août 2021 à 15:36

Heureux de constater,qu'il y a encore de bonnes et vraies cuisinières, qui gardent les traditions , et savent dignement représenter le  gastronomie Française

Et deux couverts de plus , deux , pour la table 64

(voir figurine)

Réponse de josy714du47 07 n° 13859/18020
Posté le: Jeudi 26 Août 2021 à 19:41

Bonsoir, bonsoir, 

Il n'est jamais trop tard pour vous faire mon petit coucou quotidien... mais je ne vous oublie pas, ...la preuve, je suis là. 

La journée a été bien remplie, après avoir sorti mes bocaux du stérilisateur, les avoir essuyés et marqués...direction, la cave, où ils vont se bonifier...oh! pas trop longtemps car la saison bleue approche... et les petits plats en bocaux seront de sortir pour faciliter la tâche surtout les jours où les belles bleues aiment jouer avec nous. 

Comme il faisait bon ce matin, je suis allée promener Josy dans sa marche matinale... l'après-midi fut bien occupé aussi, courses chez l'agriculteur pour trouver les bons légumes de saison, puis le supermarché et viiiite on rentre car le papa de mes pitchouns n'allait pas tarder à débaucher pour  venir récupérer son petit monde....et enfin, il faut de nouveau, penser au souper... aah! je ne risque pas de m'ennuyer ou me tourner les pouces, sans savoir quoi faire ! Bon ! en attendant, passer une excellente  soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13860/18020
Posté le: Vendredi 27 Août 2021 à 08:33

Bonjour, bonjour, 

Hello! je suis présente ce matin ! Il fait bon, le ciel est d'un bleu immaculé, juste un petit vent" d'altitude" sur les cimes des arbres, manière de signaler sa présence...il accompagne un 15° qui va s'allonger vers les barreaux supérieurs du thermomètre d'ici quelques heures. Nous sommes vendredi, les vacances sétirent vers la fin et annoncent la rentrée la semaine prochaine...rentrée au boulot pour beaucoup mais aussi rentrée scolaire pour les enfants. ...en espérant que la nouvelle année scolaire soit beaucoup moins perturbée que la précédente ! 

Avant hier soir, nous étions en train de souper lorsque les deux chiens sont rentrés en se poursuivant comme des dératés... ma foi, ils jouaient...mais quelle ne fut pas ma surprise de voir mon carrelage couvert de glissades et de fleurs boueuses! mais où ont-ils pu trouver de la boue dans le parc sec de chez sec? Après avoir fait le tour dans le poulailler seul endroit où ils auraient pu patauger avec ardeur, ma question est restée dans la vide, sauf que hier matin, l'endroit pataugeoire fut découvert.. une borne incendie extérieure au parc en bordure de route a un souci... elle fuit et de façon assez conséquente pourtant elle a été vérifiée il y a une quinzaine de jours par les services compétents... c'est ça qui est navrant !  L'agent a t-il mal serré la vanne  ou est-ce une fuite sur le réseau? en revanche, ma haie et mon parc sont gracieusement arrosés et mes toutous peuvent s'en donner à coeur joie pour "patiéquer" dans la boue ..peut-être la  nouvelle "Dax" pour toutous joueurs, dans notre petit village! J'ai averti Madame le Maire qui a dû faire appel aux services compétents... services qui pour l'instant ne se sont pas dérangés... l'eau ne doit pas si précieuse que ça à leurs yeux !!! et moi, de prendre bali et serpillère pour laver mon carrelage... qui restera propre ..le temps de la dire ...hi!hi!

C'était ma petite anecdote de ce matin pour vous faire sourire, je vous souhaite un bon vendredi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13861/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 08:56

Bonjour, bonjour, 

Depuis quelques jous, nous sommes sous le ciel bleu de  journées typiques  de septembre, petit vent frais le matin, sous un beau soleil et des températures de fin d'été que je qualifierais de" normales" Dans le parc, de jolis "soleils" de septembre ont commencé à fleurir...ressemblant à de hautes marguerites d'un jaune pétant comme les tournesols et pourtant ce ne sont pas des tournesols, d'ailleurs je n'en connais pas le nom. Une voisine m'avait donné deux ou trois pieds à repiquer et ma foi, ça bien "cagnoter" un peu trop à mon goût car ce serait un peu envahissant. Je vous mettrais une photo un peu plus tard..

Allez! week-end sous les couleurs  rouge et noire pour les retours de vacances... soyez très très prudents si vous devez rouler... quant aux autres, je vous souhaite un excellent samedi ensoleillé. 

Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 13862/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 13:25

20210828131659margueritejaunes2.jpg

20210828131759margueriitesjaunes.jpg

Voilà mes "soleils" de septembre... peut-être connaissez-vous  leurs noms? Ces fleurs sont portées sur de hautes tiges, les feuilles d'un vert foncé sont assez rugueuses, elles apportent une luminosité sur un massif, elles aiment le soleil et ne demandent que très peu d'eau! 

Ah! si, c'est autre chose à vous soumettre... dites-moi si vous en avez déjà vu et quelle est cette variété de mouches découvrent ce matin près des lapinières... 

20210828132355mouchesblanches.jpg

20210828132429moucheoupas.jpg

C'est la première fois que j'en vois... Bon après-midi à toutes et tous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13863/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 15:45

Éclosion de syrphes.

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 13864/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 15:47

Curieuses , en effet ces mouches, jamais vu???

Peut être une mouche qui a "fauté" avec une guêpe?????

Mais, est-ce que ce sont des mouches??????

Plus sérieusement, j'ai trouvé ça sur internet, SYRPHE des corolles, une mouche alliée au jardinier

20210828154516eupeodes-corollae-600x450.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13865/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 17:02

Merci Banitcho... merci Jay. J'ai moi aussi vu sur internet ce nom-là mais aussi  mouche à damiers, comme la photo de Jay... mais là, elles ont vraiment l'abdomen blanc avec des rayures noires... à moins que ce soit des mouches supporters du club de rugby noir et blanc, quant aux  damiers, je pourrais dire supporters de Bègles mais avec des rayures... aidez-moi, je ne suis pas très chevronnée en rugby ...hi!hi! un peu de sourire ne fait pas de mal ! ...

Les noix commencent à tomber mais elles sont bien petites et bien souvent il n'y a rien dedans... idem pour les pêches de vigne qui semblent encore vertes et jolies mais dont le noyau à l'intérieur est complètement gâté... Sky croit trouver une balle et les mange. ..remarquez il mange tout ce qu'il trouve...tout est pour sa gueule... c'est la première fois que j'ai un chien comme ça ..si bien qu'il faut y faire très attention... les pommes de l'épica, les morceaux de bois en tous genres, le papier, le plastique, les coquilles de noix, les plumes, les cailloux... et la liste n'est pas complète... grrr! j'enrage lorsque je l'entends ronger ! La cloche sonne déjà 17h, je vais ramasser et effeuiller des branches de verveine-citon pour les mettre à sécher à l'ombre.. il faut penser aux bonnes tisanes pour l'hiver prochain! A plus tard.... 

Réponse de piou ? 04 n° 13866/18020
Posté le: Samedi 28 Août 2021 à 18:02

Buvons, buvons, buvons, le sirop syrphon, syrphon, syrphon..................euh...je vais me recoucher.....

Réponse de josy714du47 06 n° 13867/18020
Posté le: Lundi 30 Août 2021 à 12:31

Bonjour, bonjour, 

Aah! heureuse de te retrouver... avec du bon sirop Tiphon ... Tiphon Piou? ....hi!hi! Le soleil brille en ce début de semaine, vent très léger, 23° ) midi, normal...j'ai quand bien même la veste sur le dos. Après demain nous attaquons le mois de septembre, avez-vous déjà remarqué comme les jours raccourcissent, le soir à 21h30, la nuit est pratiquement là et le matin, notre soleil commence à trainer les pieds... mais les mois qui viennent vont nous apporter une belle luminosité automnale, une palette fabuleuse de couleurs chaudes de l'automne... les jaunes, les rouges, les pourpres, les marrons ...  les artistes peintres vont pouvoir créer de magnifiques tableaux... et d'ici quelques semaines, le bleu s'invitera dans les grandes oeuvres de dame nature...

Bonne journée à toutes et tous, je vous souhaite un excellent appétit! Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13868/18020
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 08:59

Bonjour, bonjour, 

Je fais l'appel ce matin : Soleil? ...Présent ! Ciel azur? Présent! Vent? ...Présent et frisquet! Température? Présente mais en baisse..13°! ce qui signifie que nous vivons la dernière journée de ce mois d'août ... septembre frappe à la porte avec ardeur... Les palombes sédentaires roucoulent, elles se battent même et se poursuivent comme au printemps curieux comme comportement.. 

J'ai rencontré à deux reprises, des perdreaux ébouriffés et deux faisans en bordure de route, lâchés très certainement par des ACCA en vue de l'ouverture prochaine de la chasse... Dieu! qu'ils étaient vilains... les pauvres! heureusement, qu'ils vont trouver de quoi à se nourrir entre les cultures encore sur pieds.. Tiens! il y a un voisin à 3 kms de la maison qui hier déjà, dépiquait son maïs pour le grain (pas le maïs doux pour la conso humaine ) je n'y connais pas grand chose en agriculture mais je trouve que  c'est vraiment tôt dans la saison ! 

Allez, je vous souhaite une excellente journée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13869/18020
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 19:13

Bonsoir, bonsoir, 

La dernière journée d'août s'effiloche doucement, le vent souffle par rafales de temps en temps... si bien, que j'ai eu l'occasion de bien rire cet après-midi grâce mon chien.                                             Sky roupillait tranquillement allongé dans la pelouse  sous le soleil, il dormait  profondément lorsque tout d'un coup une  rafale de vent plus bruyante et plus forte que les autres l'a réveillé en sursaut...il s'est fait des noeuds avec ses courtes pattes pour retomber la truffe par terre,  il a regardé en l'air tout ébahi... à fait trois tours sur lui-même comme pour se demander " qu'est-ce qui se passe? Où suis-je?" puis reprenant ses esprits, il m'a cherché du regard comme pour me demander : "Bon ! ok! t'es là ! euh!  t'as vu quelque chose toi? "                                                       Je me suis marrée, pas besoin de paroles.. rien qu'à regarder ses yeux, je savais ce qu'il me disait... les esprits retrouvés, il est parti en courant tout joyeux en oubliant sa péripétie ! En revanche, il n'a pas eu peur des deux avions qui sont passés à basse altitude dans un bruit d'enfer... moi, je me suis bouchée les oreilles, c'est infernal ces avions. Depuis quelques temps, nous avons droit à leur passage très très bruyant  passant à une altitude extrêmenent basse.. il faut dire qu"il en passait de temps en temps mais là, il ne passe pas une semaine sans être secoué par leur visite... il y en a même qui la semaine dernière ont tourné en rond pendant une dizaine de minutes...sur le même secteur... pourquoi? Je l'ignore. 

Allez, le four vient de sonner pour me dire que mes tomates et courgettes farcies sont cuites... reste plus qu'à mettre le couvert. Bon appétit et bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13870/18020
Posté le: Mardi 31 Août 2021 à 21:10

Ouffff : août crevé, fraîcheur le matin, touristes poubelles partis, vendanges en cours, el niña en route pour un vrai hiver. 

Levez la tête, les grives devraient plus tarder !! Scusez moi, sais tout se qui compte pour moi, vendredi je vais voir un col privé ou je suis invité par le proprio pour la saison.  lui s est palombes mais si les tourdres déballent bonne heure sa vaut le coup. Aie aie aie..
Ps: mis à la vente 80 000€ mini entre parenthèses.
Bonne soirée à tous. Moi le 18 je ferme la journée et le premier qui viens pas a la manif ben y perdra sa cotisation !!
Réponse de piou ? 09 n° 13871/18020
Posté le: Mercredi 01 Septembre 2021 à 07:41

20210901073335img_20210901_073036.jpg

Et voilà !
Suffit que pendant quelques jours je ne m'occupe plus de mes rosiers et c'est l'anarchie la plus totale !
Le rose et le jaune se mettent à fleurir en même temps en s'entremêlant, le bazar quoi !
Je vous souhaite à tous une bonne journée et...........méfiez vous des cas contacts.
Ils sont en pleine forme eux ! Ne portent pas de masque et n'hésitent pas à se coller à vous dans les files d'attente.
Faites respecter votre espace vital !

Réponse de josy714du47 07 n° 13872/18020
Posté le: Mercredi 01 Septembre 2021 à 08:38

Bonjour, bonjour, 

Wouah! Merci Piou? magnifiques roses  couleur tendresse... elles t'adressent  un message de réconfort pour te dire que tu es sur le chemin de la guérison ...que c'est toi qui aura la victoire. Tu parles d'anarchie pendant ton absence, je trouve que cette anarchie en vaut le coup. Merci aussi pour les conseils des cas contacts.. mais je t'avoue que c'est bien difficile de savoir si tu as en face de toi un cas contact..donc  je garde les distances et les  gestes barrières, merci de nous le rappeler. 

Ce matin, le vent est toujours là, avec plus d'intensité et bien plus frais, un 15°au thermomètre, le soleil est présent ce qui va inaugurer une jolie journée en ce 1er septembre. Nous attaquons le troisième trimestre de l'année, celui qui va nous emmener vers la saison de l'automne le 22 de ce mois... eh! oui, nous changeons de saison très bientôt avec son cortège de belles couleurs, la chute des feuilles qui va falloir râtisser, les journées seront plus courtes et l'arrivée des  belles bleues ... les synthômes de la fièvre bleue  vont s'intensifier au fur et à mesure que la St.Michel va s'approcher puis celle du mois d'octobre...mais seront-elles au rendez-vous? 

En me promenant dans mon parc hier, j'ai ramassé quelques noix... enfin... celles que me laisse les écureuils... et ils ne se trompent pas, ils choississent les meilleures et me laissent, les plus petites et les véreuses... ah! ils sont malins. Sky lui se contente de déguster les figues et les pêches de vigne tombées à terre...rien ne se perd. 

Allez, appréciez cette première journée de septembre... tant que le soleil nous honore de sa présence... ici, les orages sont annoncés pour demain. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13873/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 14:50

Bonjour, bonjour, 

Le temps change depuis la fin de matinée, le vent forçit au fil des heures annonçant très probablement l'arrivée de la perturbation qui remonte d'Espagne ...vu ce midi, les images de pluies torrentielles à Barcelone... j'espère qu'elles ne vont pas s'inviter sur notre territoire. Le ciel est passé du bleu azur au gris blanchâtre, il fait 25° ...par contre, pas chaud ce vent, j'ai ma veste polaire sur le dos...

Je vais de ce pas vous quitter car je dois passer au bureau de tabac pour poster mon courrier... aah! comme il est loin le temps de nos petites agences postales, eh! oui, maintenant, c'est le bureau de tabac qui fait office d'agence postale, de dépôt de pains, de bouteilles de gaz et de temps en temps d'épicerie lorsque celle-ci ferme pour quelques jours de congés... tout fou'le can ma pauv' lucette !!!

Bon après-midi à toutes et tous quand même...Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13874/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 18:22

Bonsoir, bonsoir, 

La pluie est arrivée, juste un "trempat" même pas un millimètre au pluviomètre... manière de mouiller la poussière... plus de vent non plus... les oiseaux se sont tus eux aussi, c'est ambiance silence ...alors que ça roucoulait de partout... c'est curieux quand même, la pluie leur aurait-elle fait une peur bleue?

Je viens de lire le post de Banitcho sur nos amis les animaux... je me suis marrée pendant 5 mn...franchement merci, ça fait du bien.. et je suis sûre que Piou? ne dira pas le contraire ! Je suis allée poster un courrier en recommandé avec AR.. accrochez-vous,  j'ai payé 5.55 € si vous le transformez en francs, l'envoi d'une lettre s'élève à 36.41 F...c'est fou ! Avec le recul du temps, il y a 21 ans, on m'aurait dit tu vas payer plus de 36 francs l'affranchissement  pour envoyer ta lettre de 10 g l'auriez-vous cru? Quand je pense que les timbres autrefois valaient 20 centimes de francs... pauvre de nous,  nous sommes vraiment mal barrés et on a pas tout vu ....!!! 

Il est l'heure de penser au menu du souper... petite salade de tomates, pommes de terre en persillade avec les restes de midi, fruits... oui! ça suffira pour avoir une nuit sereine. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 04 n° 13875/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 18:32

Mon papa tenait la coopérative agricole de notre village .Le kg de pomme de terre 40 cts de francs aujourd'hui 1€ 50 ( 9.80 fr !!!) et elles ne sont pas bonne !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13876/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 21:02

Bonsoir François, 

Tu as parfaitement raison, en plus, elles ne sont pas bonnes.. entre les différentes variétés pour faire des frites, les autres pour les purées, les autres pour les potages et celles à mettre au four ... quel carnage ! Au final, elles  sont non cuisantes et restent dures après plus 1h30 de cuisson... ça fait vraiment cher le kg de patates !!!! Où sont passées nos bonnes bindges, nos délicieuses pommes de terre nouvelles que l'on n'avait même pas besoin d'éplucher... disparues !!!! Et s'il n'y avait que les patates, regardez les tomates... aah! elles sont belles, sans défaut, elles brillent mais résultat ...aucun goût, l'intérieur est dur comme un morceau de bois, normal !! Pour pouvoir les vendre lorsqu'il y a un week-end à rallonge ou des périodes estivales.. vu qu'elles poussent dans des serres c'est vite fait....elles ne sont nullement plantées en terre mais dans une espèce de fibre de verre, elles sont sous perfusion...donc ils mettent dans le circuit d'eau des mûrisseurs chimiques et le goutte à goutte fait le reste...deux jours après les tomates qui étaient vertes sont d'une magnifique couleur rouge orangée... et devine qui mange ...le délicieux mûrisseur et les pesticides qui vont avec ?????                      Après on s'étonne qu'il y ait tant de cancers, de maladies orphelines, de maladies génétiques dont on a aucun traitement etc..etc... plus rien ne m'étonne... même les enfants qui naissent aujourd'hui sont déjà pollués par l'alimentation de leurs parents... l'humanité est foutue si elle ne change pas les systèmes de cultures et d'élevage de tout ce qui rentre dans l'alimentation. Le constat est gravissime mais rien ne bouge... bien sûr quelqu'uns le crient haut et fort ... mais ils sont des gouttes dans l'océan ! 

Allez, je te souhaite une bonne soirée François. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 02 n° 13877/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 22:52

Josy , tu exagere un peu ,on trouve des patates qui ne mettent pas 1h30 a cuire et qui sont tres bonnes , on trouve aussi des patates nouvelles qu'on epluche pas

Pour les tomares , ou tu as vu qu'on mettait du murisseur dans le goutte a goutte , et les pesticides comme tu dis sont souvent des produits employé en agriculture bio comme le cuivre et le souffre et sont mis en moins grande quantité en serre que dehors car en serre ça prend moins de maladie

Tu aurai du continuer ton jardin avec ta serre et tu aurais de bon legumes sachant comment tu les aurais produits

Réponse de Banitcho 03 n° 13878/18020
Posté le: Jeudi 02 Septembre 2021 à 23:04

Hihihi quand tu ramasse a la machine y faut lever les galets qui sont un peu longs à cuire. Et sous serre sais pas tant le forçage mais surtout la variété qui a pas de goût.

Sinon les tomates españoles t inondent le marché avant que toi t aie une fleur....
Idem le melon vert.. le cavaillon arrive 3 semaine mini après.
Réponse de piou ? 06 n° 13879/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 05:41

20210903053040img_20210901_162039.jpg

Et ça continue !

Les tomates sont devenues insipides.
Jolies, bien rouges, aucun défaut extérieur, et aucun goût !
Quand aux patates, si si, on en trouve de bonnes variétés, mais à quel prix !
Et pour votre gouverne, la capitale du melon est Fleurance.
Je le sais par un pote qui y avait remporté un concours hippique et gagné son poids en melons !
( perso, j'aurais préféré du foie gras ou des champipis mais bon...)

Allez, je vous souhaite une bonne journée à tous. Je vais continuer de faire semblant d'ignorer mes rosiers, ça a l'air de leur réussir ;-)

Réponse de Banitcho 03 n° 13880/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:26

Non, la capitale du melon sais marseille....

Vais me recoucher !!.. 
Réponse de lou lanusquet 04 n° 13881/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:38

B'jour...

Piou, il n'est pas toujours avantageux de gagner quelque chose et d'avoir la récompense au poids "du client".

Cette aventure m'est arrivée... et gagner son poids en (bon) vin quand on ne pèse pas lourd...ce n'est pas la joie !

Bonne journée !

Réponse de Banitcho 03 n° 13882/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 07:43

Demande q on te paye en poids de truffes....

A 1000 balles le kg tai gagnant.
Réponse de josy714du47 06 n° 13883/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 09:14

Bonjour, bonjour, 

Mon voisin, ce que j'ai écris est la vérité et je sais de quoi je parle, j'ai donné Dans des serres où la culture de tomates hors sol est en grosses quantités. Elle fluctue avec la demande des acheteurs et suivant la météo. ..on est loin de nos petits jardins que nous choyons ou avons choyé. Quant à l'arrêt de la culture de mon jardin et de sa serre, tu en connais la raison.  Je peux aussi  parler des hectares entiers couverts de tomates pour la conserve où sont appliqués là aussi des défoliants, quelques jours avant la récolte mécanique afin que ces machines puissent récolter les fruits....le ramassage à la main est depuis bien longtemps abandonné et vu les hectares et les hectares  qui sont cultivés, le ramassage à la main coûterait une fortune aupurd'hui... là aussi, je sais de quoi je parle. Sans rancune mon voisin, bon vendredi ! Bisous.

Oui Banitcho, les machines ramassent aussi les cailloux, les crapeaux, les serpents, des mulots morts etc... j'ai travaillé dans une usine de concentré de tomates, sur les tapis de temps en temps, tu avais la surprise de voir passer un de ces individus... Dans cette usine, il s'y confectionnait du concentré de tomates dans des petites boites ainsi que des tomates entières  et de la tomate concassée... A l'époque, les boites que nous devions remplir avaient les bords en acier à vif,  non retourné comme les boites d'aujourd'hui, nous avions mes collègues et moi, les mains toutes tailladées (ça saignait, l'acidité de la tomate désinfectait et faisait le reste)  malgré les gants en caoutchouc qui ne duraient à peine qu'une matinée ensuite tu pouvais les jeter... (gants qui étaient à notre charge je le précise) je peux te dire qu'au niveau hygiène ce n'était pas le top... mais à l'époque, c'était normal ! Il n'y avait pas besoin de chaussures de sécurité, de lunettes, de casque de sécurité, ni de charlote, ni de tablier blanc, ni de masque fournis par l'employeur... le travail n'était pas considéré comme dangereux comme aujourd'hui!!!!!

Sur ce, je vous souhaite un excellent vendredi... Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13884/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 09:52

Vrai, j ai déjà trouvé une sourie et un lézard dans des conserves....!!

Bonne journée à tous. 
Réponse de Alain 47 02 n° 13885/18020
Posté le: Vendredi 03 Septembre 2021 à 10:40

Josy, te fâche pas, j'avais oublié la figurine 

Réponse de josy714du47 03 n° 13886/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 16:53

Bonjour, bonjour, 

20210904164109jolipetitpapillonjaunedautomne.jpg

Voilà un joli petit papillon jaune que j'ai vu hier au soir, il a déjà pris les couleurs de l'automne peut-être pour se cacher plus facilement dans les feuillages qui commencent à jaunir sur certains arbres... par contre, j'ignore quel est son nom mais je le trouve très beau...si quelqu'un parmi vous connait ce beau voyageur... merci de partager... Banicho peut-être?  

Hier en marchant, j'en ai rencontré un autre, tout aussi petit que celui-ci mais tout bleu, ses ailes étaient de formes rondes, bleu ciel et bordées d'un bleu plus soutenu prsque cobalt, ses antennes étaient blanches, il avait l'air très très fin..lorsque je me suis penchée pour le photographier ... hop! il m'avait fait faux bond... dommage car lui aussi était magnifique... je ne sais pas quels sont les noms de ces jolis papillons qui volètent pas mal depuis un mois, mais c'est vraiment un vrai plaisir pour les yeux. ..Merci Dame Nature pour ces instants "bonheur"

Aujourd'hui, agréable moment convivial à la palombière avec un ami chasseur de palombe donner un coup de main ... déjeuner  sur la terrasse en plein dans le coeur de la forêt, il faisait très bon. Merci à lui pour cet agréable intermède amical et de partage. 

J'espère que vous profitez un max de ce samedi, une pensée pour ceux qui  doivent être occupés à couvrir des livres scolaires...Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 01 n° 13887/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 16:58
Réponse de Francois24 02 n° 13888/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 17:54

Té une petite devinette !!! Quelqu'un connait-il l'usage de cet appareil ?

20210904175424truffe.jpg

Ps : Il n'y a rien à gagner !!! lol

Réponse de piou ? 02 n° 13889/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:08

Un brigadier spécial colosse ?

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13890/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:37

Si tu avais donné les dimensions...Mais (peut-être) un étuis pour stocker les "bombes pare-grêle" qui contenait du "qulorure d'argent" et tirés lors d'orages. Le but, de réchauffer les nuages et changer les glaçons en haut.(en eau)

Bon, même si ce n'est pas ça, mon explication dira que ça a existé...

Réponse de Banitcho 03 n° 13891/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 18:43

Papillon de nuit mais qui .!??

Réponse de josy714du47 03 n° 13892/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 19:45

Bonsoir, bonsoir, 

Merci François pour le lien, c'est exactement ça, je vais me coucher moins bête que je me suis levée...hi!hi!

Quant à ton cylindre qui ma foi, possède une fermeture costaud, ne servait-il pas à conserver des matériaux pour les protéger de l'humidité comme les cristaux de sulfate de cuivre ou la chaux vive ou dont on se servait autrefois? 

L'heure d'aller mettre les pieds sous la table a sonné, je vous souhaite un excellent appétit et un agréable samedi soir. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 01 n° 13893/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 19:57

Hauteur 65 cm diamètre 25 cm

Réponse de Banitcho 02 n° 13894/18020
Posté le: Samedi 04 Septembre 2021 à 20:28

Francois :On dirait une ancien cylindre de chauffage portable avec la braise au fond pour le gel dans les vignes.

Réponse de Francois24 04 n° 13895/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 07:43

Bonjoursà toutes et tous

Bon je ne vous fais pas attendre plus !!!

Dans cet "engin" on le remplissait de truffes ( environ 5 kg) et on le trempait dans de l'eau bouillante pour faire une première ébullition avant de finir la stérilisation dans des pots ou boites .

Mes grand-parents étaient conserveur et à l'époque (avant la guerre 39/45 date ou la conserverie s'arrêta détruite par les allemands) ils traitaient 5 à 6 tonnes de truffes par ans !!! oui vous lisez bien !!! (à faire réver Banitcho !!!) . Ils expédiaient ceci dans le monde entier et avaient aussi comme "client" la reine d'angleterre (factures données au musée de la truffe à Sorges tout comme un "engins " comme la photoet des étiquettes qui étaient magnifiques à cet époque) etc ....)

Bien sur ils conservaient aussi aussi fois gras ,patés, tomates ,cèpes etc ...

Bonne journée à vous tous

Réponse de piou ? 04 n° 13896/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 07:48

Merci François pour cette intéressante découverte, bon dimanche :-)

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13897/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 08:20

Bonjour! Merci pour cette découverte François, je me sens moinsss bête après lecture de ta missive !

Réponse de josy714du47 04 n° 13898/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 08:59

Bonjour, bonjour, 

Merci François de nous avoir fait découvrir un outil qui avait une importance dans la conserverie des truffes. Je ne savais pas qu'en ces années-là, il pouvait exister des conserveries de truffes. ..il est vrai que le Périgord recèle des trésors dans son patrimoine et celui-ci en est un particulièrement réputé. La reine d'Angleterre ne s'était pas trompée en se fournissant dans le Périgord... d'ailleurs, les anglais aiment toujours ce département et beaucoup s'y sont installés pour la douceur du climat, pour le bien vivre dans des paysages magnifiques mais aussi pour sa gastronomie... je ne les contrarierai pas car le département de la Dordogne est un département que j'affectionne particulièrement! Voilà  un musée qui serait vraiment intéressant d'aller voir,  lors d'une prochaine ballade ...excellente idée d'avoir parlé de ce musée, merci François. 

Ciel ensoleillé ce matin, 17° pas de vent ou alors imperceptible... 

Hier, lorsque je suis rentrée de la cabane, je suis arrivée à la maison sous la mitraille... des coups de feu, des plombs qui tombaient sur la voiture, sur le toit de la maison et dans le parc... le plus proche voisin décanillait tout ce qui volait...infernal ..les palombes dans les cages étaient affolées.. Je me suis interrogée sur la date d'ouverture de la chasse, j'ai appelé la gendarmerie qui m'a dit que la chasse à la tourterelle des bois était ouverte depuis le 15 août... (le 28 août exactement, je suis allée vérifier l'affichage de la saison 2021-2022 à la mairie par la suite) par contre  la chasse à la  tourterelle turque...n'ouvre qu'à partir du 12 septembre).Franchement ici, il n'y a quand même pas une aussi grande quantité de tourterelles des bois pour tirer durant des heures à trois fusils... ils tiraient sur tout ce qui volait, ne les ramassant même pas ... les plombs tombant chez moi, ces "viandars" (j'emploie bien ce mot car ils leur sied parfaitement) tiraient depuis leur habitation (100 m)  en direction des maisons les plus proches du village...dont je fais partie,  la gendarmerie devait les appeler, les tirs se sont interrompus une petite demi-heure pour recommencer ensuite.. Tant que des personnes qui se disent "chasseurs" agissent ainsi ( que rien n' arrête, pas même la gendarmerie) ... la porte est grande ouverte pour ceux qui veulent que toutes formes de chasse soit abolies ...et chose grave c'est que c'est chez un président d'ACCA que ces actes se sont déroulés !!!

Je suis outrée par de tel acte, ce n'est plus de la chasse mais de l'extermination ! 

Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche. Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 03 n° 13899/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 10:25

Merci François, sorges , Je sais q il y a une statue d une énorme truffe a l entree. Jy suis jamais allé mais un parent a nous etait président des amis du musee: charly parra.

Ici dans le 04 à montagnac monpezat et autour, avant des tonnes de truffes étaient ramassées et alimentaient des courtiers de conserverie de par chez toi.s est comme sa que j ai connu des membres de la famille pebeyre.
Je suis moi-même rabassier ,( depuis mes 7 ans...) dresseur et trufficulteur independant.
Sil te reste une ou deux bouteilles à truffes vides 1/4 ou1/8 je serai heureux de te les acheter pour ma collec.
Bien a toi.
Réponse de Banitcho 03 n° 13900/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 10:29

Tu voit, mes outils sont en bonne place à la maison..2021090510281520210905_102657.jpg

2021090510291620200619_094423.jpg

Réponse de FRBLEU 02 n° 13901/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 14:14

Josy, la tourterelle des bois a été interdite pour la saison: quota 0 !!!!!!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13902/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 16:51

Oups...?? Tourterelle fermée oui ! 

A moins que ..tirs de regul d autre chose.
Réponse de Banitcho 01 n° 13903/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 16:55

Et m.. sa a coupé: 

Tir de regul pigeons, corvidés sur semis. Pt etre. Dans ses cas la ,normal que la gendarmerie ne se soit pas déplacée et que rien n est ramassé..
Réponse de Francois24 03 n° 13904/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 21:58

Banitch  j'ai celles ci mais tu comprends bien que je les garde .C'est des souvenirs de cette époque que je n'ai pas connu .

20210905215819truf.jpg

Réponse de Banitcho 01 n° 13905/18020
Posté le: Dimanche 05 Septembre 2021 à 22:05

Pas de problèmes francois, et comme sa on pourra communiquer pendant la saison, il est tombé de la belle eau quand y fallait ici.

Com on dit entre les 2 dames. Sa devrait " gibber" , moi je met un grain dedans, comsa je sais où elle est....sette annee j ai éclairci et taillé un peu. J ai des beaux cramés sur des plants de 5 ans !! 
Réponse de josy714du47 03 n° 13906/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 10:22

Bonjour, bonjour, 

Ce lundi débute sous un ciel azur rempli d'un soleil généreux ... qui assure déjà un 23° au thermomètre à 10h ce sera vraiment un vrai lundi au soleil  avant la dégradation orageuse qui doit arriver mercredi. 

François, merci de partager cette belle photo avec ces bien jolies  petites fioles ... trés élégantes et nobles. 

Nos écoliers et lycéens ont repris les chemins des études... la première semaine entière vient de débuter... beaucoup de nouvelles découvertes pour eux en commençant par les profs, les plannings parfois compressés et les nouveaux copains ou copines...bonne année scolaire à toutes et tous... petits ou grands ! 

M@ï, tes  deux poupées ont dû rentrer en CP comme mon pitchoun... vivement mercredi  pour voir et entendre  ses premiers ressentits dans la nouvelle et "grande" école...hi!hi!

Profitez bien de cette belle journée que nous offre dame nature... faites des réserves si vous savez comment faire pour mettre du soleil en bocaux pour l'hiver prochain... merci de bien vouloir partager la recette si vous la connaissez, je ne l'ai pas dans mes cahiers...Merci... hi!hi!. Bisous. Josy

Réponse de M@ïM@ï 04 n° 13907/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 11:09

Coucou Josy et tout le monde!!!

Et oui les Twins sont entées au Cp,  Léa en 4° et Lisa en 6° , elles sont toutes contentes et c'est le plus important!!!

Ici il fait encore chaud,il a plu un peu dans la semaine,un petit arrosage pas plus ,la campagne est cramée....

Souhaitons une bonne Fête à Piou et un bon rétablissement, la saleté court toujours ,nous ne sommes pas à l'abri, mais il y a toujours des têtes dures qui ne respectent pas les gestes barrières et çà ,çà me rend dingue donc je bouge le moins possible de chez moi,pour ne pas voir tous ces ahuris sans masques, dans des endroits ou c'est obligatoire!!!!!

Allez je continue mon ménage, j'ai pas froid!!

Bisous les filles et les gars!!!!!

Réponse de piou ? 05 n° 13908/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 11:40

" c'est ma fête je fais ce qui me plait, ce qui me plait, ce qui me plait. J'ai décidé ce soir de m'amuser " ;D

Bon, ok faut le dire vite.
Merci M@ï d'y avoir pensé :D
Je vais mieux, c'est déjà ça.
Toujours un dégoût irrépressible pour la nourriture et une fatigue extrême mais je ne vais pas me plaindre, je m'en sors bien.
Je pense surtout aux personnes fragiles qui doivent souffrir bien plus que moi.
Prenez bien soin de vous tous.
Bisous

Au fait, savez vous que c'est l'anniversaire de banitcho dimanche prochain ?
J'dis ça, j'dis rien ;-)
Bon début de semaine à tous 

Réponse de Banitcho 02 n° 13909/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:11

????? Moi ya marqué 6 septembre ou...27 décembre ! 

Bonne fête !!
Réponse de Banitcho 03 n° 13910/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:25

Par contre merdum..j ai zappé le 15 août...!!

Réponse de M@ïM@ï 05 n° 13911/18020
Posté le: Lundi 06 Septembre 2021 à 12:49

Et vouais, tant pis!!!!!mdr!!!

Réponse de josy714du47 06 n° 13912/18020
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2021 à 09:14

Bonjour, bonjour, 

Ciel bien gris ici, pas de pluie, pas d'orage, pas de vent non plus, juste un joli 22°... la pluie risque arriver dans le courant de la journée, ce sera un bien pour la végétation qui a soif... il ne faut pas oublier d'arroser sinon tout faire triste mine. 

Nous sommes mercredi, journée "mamie" mon grand pitchoun... eh! oui, attention! il est rentré au CP me tient compagnie aujourd'hui.. il est heureux car il va découvrir par lui-même la pratique du judo ce soir. Son frère ainé qui le pratiquait il y a deux ans, revient lui aussi à pratiquer ce sport où il affectionnait bien souvent le podium... bien sûr, il va se retrouver dans une catégorie supérieure à celle qu'il avait précédemment, normal même s'il ne gagne pas ... au moins, il ne sera coller à son portable ou à ses jeux sur son ordinateur  !!!

Je vous souhaite un agréable mercredi à toutes et tous... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 13913/18020
Posté le: Mercredi 08 Septembre 2021 à 19:35

Bonsoir, bonsoir, 

Il a fait bien lourd aujourd'hui, un orage de pluie vient de tomber, 6 mm au pluviomètre, c'est pas mal pour un début d'arrosage. L'orage gronde encore... et tourne, je pense qu'il va nous tenir compagnie pour la nuit. Il est vrai que nous sommes en vigilance "orange orages violents"... j'espère qu'ils ne seront pas plus violents que celui-ci. 

L'heure de la soupe a sonné, je file et vous souhaite une excellente soirée..soyez vigilant si vous vous trouvez dans la zone de ces orages. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13914/18020
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 13:51

Bonjour, bonjour, 

Je passe en courant d'air pour souhaiter une bonne fête à mon voisin Alain47 et à tous les autres au passage.

Petit orage hier au soir, 6 mm de pluie mais rien à voir sur la région agenaise qui elle a sérieusement trinquée et la Dordogne aussi... courage à tous ceux qui ont été touché et à ceux qui ont usiné toute l'année et qui voit leurs récoltes réduites à néant aujourd'hui..... 

Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 02 n° 13915/18020
Posté le: Jeudi 09 Septembre 2021 à 16:22

Gros dégats sur Sarlat moi (à 17 km )  ca va 31 mm et ça tabassait !!!

Réponse de josy714du47 06 n° 13916/18020
Posté le: Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:26

Bonsoir, bonsoir, 

Petit coucou avant d'aller faire dormir les yeux... Ce matin, la campagne baignait dans le brouillard et septembre nous dit qu'il n'a rien changé à ses habitudes... par contre, cet après-midi, fallait voir les abattages d'eau qui sont tombés...aah! je peux vous dire que ça tombait dru et fort...ce n'était même pas des seaux, je crois que c'étaient des barriques...hi!hi! heureusement j'étais à l'abri ! 

Le week-end commence... profitez bien de ce repos hebdomadaire demain samedi car dimanche matin, vous risquez d'être réveillé par les aboiements de vos compagnons à quatres pattes, fin prêts pour la nouvelle campagne de chasse suivi de coups de fusils...donc réveil en fanfare et zou!  votre grasse matinée aux oubliettes! Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 05 n° 13917/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 08:53

Bonjour, bonjour, 

Nous voilà samedi 11 septembre, cette date sonne un gla de mauvais souvenirs... l'Amérique était transpercée par de terribles attentats terroristes... je ne veux surtout pas  refaire le remake de ces tristes drames, les médias s'en chargent suffisamment et bien trop à mon avis (ça n'engage que moi) mais simplement avoir une pensée ou une prière pour tous ceux et celles... innocents qui ont perdu la vie, ils n'avaient rien demandé pourtant ! 

Le soleil brille sur ce début de matinée, le thermomètre affiche un 15° pas de vent, juste une petit fraicheur automnale, je viens de nettoyer mes deux pauvres géraniums qui arrivent en fin de saison ... en regardant vers le haut du village, je peux admirer la lumière du soleil, ses rayons jouent et dansent  dans une brume légère orangée donnant l'impression que le coeur du village est devenu incandescent... belle image offerte ce matin par l'astre solaire. 

La pluie d'hier n'a pas réussi à atteindre mes anturiums sous le cèdre,  me crient "au secours, nous avons soif" encore trois ou quatre semaines dehors puis les nuit vont devenir de plus en plus fraiches et les petits matins vont perdre un peu trop de degrés pour mes plantes vertes... que déjà, il faudra penser à les rentrer pour l'hiver...ma salle à manger va de nouveau  se transformer en pépinière ! 

Je vous souhaite une journée agréable, profitez en bien, faites le plein de vitamines tant qu'il en est encore temps. Bisous. Josy  

Réponse de Banitcho 03 n° 13918/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 09:26

L amerique,  de pays libre et égaux en droits est tristement devenue un pays où l argent, le besoin de domination et le capital sont les seules valeurs. 

Au détriment des traditions des colonies et des autochtones. 
J ai fait la guerre et un peu plus pour se qui me paraissait juste, je ne cautionne pas les actes terroristes car ils frappent sans distinction.
Aujourd'hui la chine, hier l urss, demain ??
La nature humaine est une poubelle, et l europe et le monde sa décharge.
J aime trop les arbres pour aimer les gens..
Réponse de Francois24 04 n° 13919/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:08

Une pensée oui une prière  ??? si un dieu existait aurait on autant de misère sur la terre ???

Réponse de josy714du47 02 n° 13920/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:14

Bonsoir François, ce n'est pas la faute à Dieu mais aux êtres humains !! .. mais ce n'est pas sur le site que l'on peut discuter d'un tel sujet...  crois-moi, il y a de quoi à débattre... en toute sérénité! 

Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 07 n° 13921/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:14

Voilà mon p'tit coin qui se termine !!! Aujourd'hui crépis . manquera plus qu'a poser le travertin  mais ça se sera apres l'hiver !!!

20210911211412cr.jpg

20210911211332cr0.jpg

20210911211436cr1.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13922/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:18

Wouah! superbe ! Quel boulot François, c'est magnifique ! A quand le premier pain... tourtière... rôti .... vousallez vous régalez! Bravo. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13923/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:22

Joli taf francois !! Vraiment !!

Réponse de Francois24 06 n° 13924/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 21:23

On a deja fait quelques essais (pas de pain encore !!!)

20210911212323cr2.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13925/18020
Posté le: Samedi 11 Septembre 2021 à 23:11

Pain, Soccas, pissaladière, farcis, porchettas, etc etc...le four sais la vie

Réponse de josy714du47 06 n° 13926/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 08:03

Bonjour, bonjour, 

Le soleil ne brille pas encore, il est indécis ce matin, malgré un 15° au thermomètre, pas de vent non plus, peut-être un  peu de rosée mais je n'ai pas réellement mis les pieds dans la pelouse pour l'instant... plus que quelques minutes et je devrais entendre les chiens du voisin japper d'impatience pour signaler l'ouverture de la saison de chasse 2021-2022. Soyez prudents et bonne chasse à toutes et tous. 

Tiens! dimanche 12 septembre...il y a de l'anniversaire dans l'air... très joyeux anniversaire Fabio avec de gros bisous... je te souhaite une belle gibecière bien garnie pour ce jour spécial ! 

Oui, je vois que tu as déjà fait un essai, ma foi, ce poulet était bien dodu et cuit de cette façon, il devait être savoureux... 

Aaah! ce que j'écrivais précédelmment et en train de se produire, l'aboiement présent et joyeux du chien du voisin devient  pressant et joyeux... (son patron doit attendre ses collègues de chasse) la cloche sonne 8 h, le gond a sonné ...l'ouverture est maintenant officielle...

Bon dimanche et surtout la prudence, que ce soit pour vous, vos amis, vos collègues ou vos compagnons à quatre pattes... vous avez des armes en main !                                                            On ne le répétera jamais assez. ... Bisous. Josy

Réponse de piou ? 06 n° 13927/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 08:41

20210912083625img_20210912_083237.jpg

La petite dernière, retardataire, pour vous souhaiter un bon dimanche et une bonne ouverture à tous.
Je ne suis pas chasseuse, ( pauvres petites bêtes :'-( ), mais cela ne m'empêche pas de participer à votre joie et toute cette effervescence.
À chacun ses plaisirs :D

Réponse de josy714du47 05 n° 13928/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 09:51

Wouah! magnifique cette rose Piou?  couleur d'automne ..flamboyante comme le coucher de soleil d'hier soir... merci et bon dimanche! Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 03 n° 13929/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 14:41

Pour le poulet s’en était un avec le cou et la tête ( comme on n’en trouve plus !!!) j’adore ça c’est ce que je mange en premier. J’adore rousiquer les os !!!

Réponse de Banitcho 06 n° 13930/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 16:10

Merci jo, suis rentré, 3h de chasse en montagne et un caniard pas possible. ..

Mais HEUREUX dans mes travers comme " dieu en france".....
Les derniers 600m bin j ai porté la chienne sur le dos, elle a donné le meilleur d elle-même, les coussinets ouverts dans les gravieres ( pierriers). Pattes trop tendres à l ouverture .
Suis tellement en vrac que j arrive pas a faire la sieste.. Hihihi con de vieux de 65 balais .... 
Réponse de josy714du47 03 n° 13931/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 19:50

Bonsoir, bonsoir, 

Je suis ravie pour toi que cette journée t'es rendu heureux... harassé par la fatigue mais heureux... as-tu vu du gibier malgré la chaleur et fais chasse ? J'espère que Jolie va vite se remettre de ses déboires aux pattes... faut faire attention à ce que celà ne s'infecte pas... Tu n'arrives pas à faire la sieste !!! ça arrive souvent lorsqu'on est trop fatigué de ne pas trouver le sommeil réparateur.. et puis il y avait aussi l'adrénaline de ce premier jour de chasse, ça aussi celà n'aide pas à s'endormir ... de plus, tu as porté Jolie... il y a du stress aussi... allez tu dormiras mieux la nuit prochaine. Double ration de bisous pour cette journée spéciale pour toi, tu n'es pas un "con de vieux" comme tu l'as écrit mais un jeune de 65 ans ... zou! court plus vite... et tu vas peut-être me rattraper ! Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 13932/18020
Posté le: Dimanche 12 Septembre 2021 à 21:14

Bin me suis permis 2 cailles, un rouge des sauvages que j ai introduit ya 7 ans, et 3 grives déjà et un colombin. Palombes d ici pas tirées, trop tôt..  J ai croisé aussi 2 compagnies de grises de montagnes pyrénéennes que j avais aussi mit. Trop content !! Selles la interdit d y toucher ! 3 levreaux que j ai regardé courir, y seront bons pour octobre.

Voila.
Allez bon app et bonne nuit.
Réponse de josy714du47 05 n° 13933/18020
Posté le: Lundi 13 Septembre 2021 à 08:26

Bonjour, bonjour, 

Fabio, Bien jolie ouverture pour toi, ta gibecière  devait peser en supplément de Jolie sur les épaules... je comprends pourquoi tu étais HS hier, avec en plus devoir crapahuter sous la chaleur mais ce qui est primordial c'est que tu étais heureux de ta journée...en espèrant  que la nuit dernière t'ai apporté le repos réparateur. Bon lundi. Bisous.

Ce début de semaine commence agréablement, le thermomètre indique déjà 17° la journée s'annonce ensoleillée et chaude.. mais les jours qui vont suivre seront sous l'égide d'une perturbation pluvio-orageuse durant trois ou quatre jours... nous devrions retrouver une météo plus clémente en fin de semaine... l'eau ne fera pas de mal si elle tombe normalement, les vignes pourront s'abreuver et faire gonfler les raisins ... le temps des vendanges se rapprochent .... les raisins de table comme les muscats ou le chasselas ici, ce n'est pas très beau, beaucoup de maladies, le gel de ce printemps a touché beaucoup de parcelles,  il y a deux belles grappes pour dix ramassées... on verra bien ce que donneront les vendanges dans quelques semaines !

Je vous souhaite un excellent lundi, prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 03 n° 13934/18020
Posté le: Lundi 13 Septembre 2021 à 19:48

Bonsoir, bonqoir, 

Ce lundi s'efface doucement, le soleil a brillé accompagné d'une chaleur lourde, orageuse avec du vent d'autan...en fin d'après-midi, le ciel s'est sérieusement chargé de noir à l'horizon, laissant prévoir des orages sur l'est du département. Ce vent nous rappelle qu'il nous ramène la pluie pour demain ..  tant pis, on restera aux abris.

Avez-vous des nouvelles de Haiffe Jay, celà fait plusieurs jours qu'il n'est pas venu sur le post ? J'espère qu'il va bien ainsi que son épouse. 

Il est l'heure d'aller à table... bon appétit et bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 13935/18020
Posté le: Mardi 14 Septembre 2021 à 07:20

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie la nuit dernière, il fait doux 21°, un petit vent de sud-est souffle dans les branches des arbres en faisant chuchoter les feuilles.. celà ressemble à une journée automnale, va falloir s'y habituer..Il fait encore nuit, le jour pointe mais traine de plus en plus le pied le matin, deviendrait-il paresseux que celà ne m'étonnerait qu'à moitié !

La météo va être un peu moins lourde qu'hier après-midi, on va pouvoir respirer et s'activer avec plus d'aisance. 

Je m'échappe, je vous souhaite une belle journée de mardi... Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13936/18020
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:25

Bonjour, bonjour, 

Une pensée particulière pour la région du Gard qui ont té touché par cet épisode cévennol dévastateur mais aussi j'espère que mon voisn a été épargné par la mini tornade qui a touché le Duraquois hier au soir. L'orage a tourné durant plusieurs heures hier après-midi, il faisait très très lourd hier vers 14 h.. ce qui laissait  présentir de l'orage dans l'air... Alain? 

Allez, je vous souhaite un agréable mercredi avec vos petits enfants si vous portez la casquette "mamie ou papi" aujourd'hui.. Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 05 n° 13937/18020
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:36

Bonjour

pas de degats chez moi , il est tombé 20mm en 10mn , avec un peu de vent , mais un peu plus loin il y a eu des arbres sur la route apres , je ne sais pas , je n'ai pas fait le curieux , je vais appeller ce matin des connaissances du secteur pour avoir plus d'infos

J'irai aussi voir a la cabane

Réponse de josy714du47 01 n° 13938/18020
Posté le: Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:04

Alain, 

Rassurez de savoir que tu n'as pas été touché, vu les images sur le Sud-Ouest, arbres tombés, lignes par terre..c'était inquiétant, on va croiser les doigts pour la suite...vu que nous sommes sous une période orageuse. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13939/18020
Posté le: Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:40

Bonjour, bonjour, 

En cette mi-journée, le ciel est couvert, un 23° s'est installé pour l'aprèq-midi, un vent léger se faufille dans les branches des arbres... rien de menaçant au niveau météo pour le moment, ce qui n'était pas le cas sur les douzes coups de midi, c'était ensoleillé et lourd puis le ciel s'est chargé .. 

Je vous fais un petit coucou en passant, je vais de ce pas m'occuper à un peu de ménage extérieur.. Bonne fin d'après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 010 n° 13940/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 05:23

Boonjour, bonjour, 

Ca y est ! on est le 18 septembre... en route pour Mont de Marsan.. soyez prudents sur la route! 

A plus.... Bon samedi à ceux qui ne peuvent pas venir...Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13941/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 07:12

Sais parti !!!

Réponse de josy714du47 010 n° 13942/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 14:13

Énorme manifestation sous une pluie battante bien froide à mon goût..belles rencontres aussi de palous  anciens et nouveaux .. trempéscomme des canards.. après, avons-nous été entendu ? La suite nous le dira .....!!! Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 07 n° 13943/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:16

Bonsoir, bonsoir, 

Ce samedi se termine sous de fortes averses...retour maison bienvenue au sec... un potage bien chaud s'impose.. il faut recharger les batteries après cette manifestation ma foi très très humide mais forte en passions, en voix, en bruits, en musiques et en partages... beaucoup de questions et surtout beaucoup de réponses manquantes, l'avenir de nos chasses traditionnelles est bien fragile !!

Je suis ravie d'avoir pu mettre des visages sur des pseudos..  comme Audrey, Uxoa64, Codor64, revu Roro11, John Le Gitan, Doudou, David47, DD24, mon voisin Alain47... quel immense plaisir! Merci à tous et bises à Audrey. J'espère que vous êtes tous bien rentrer.  

La soupe est chaude, je cours me restaurer... je souhaite à toutes et tous une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 08 n° 13944/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:34

Quelle belle manif', et belle unité.

Dommage que les chaines d'infos ne diffusent que quelques images, toujours les mêmes, en boucle.
C'était sans doute trop bon enfant, pas de rixes, pas de casseurs, donc ça ne fait pas le buzz.
Super aussi que vous ayiez pu vous rencontrer les uns les autres, de bons souvenirs et des amitiés nouvelles en perspective.
Bonne soirée à tous
Réponse de uxoa64 06 n° 13945/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 20:57

Coucou Josy . Oui nous sommes bien rentrés. Je ai passé un super moment a discuté avec vous et Monsieur aussi. Je vous souhaite une excellente soirée et à demain pour le café rhum ;-)

Réponse de josy714du47 05 n° 13946/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 21:38

Bonsoir Uxoa64, 

Merci pour ton petit coucou, celà me va droit au coeur.. délicieux moments passés avec toi et Codor64... au plaisir de te (vous)  revoir et de te lire... je vais faire dormir les yeux, je crois que la journée a été bien remplie...Bisous. Josy

Réponse de Le Petit 07 n° 13947/18020
Posté le: Samedi 18 Septembre 2021 à 23:15

Et ben, ce n'est pas donné à tout le monde de passer à la Tv, enfin je crois sans trop me tromper avoir vu votre parapluie, votre manteau, mais vous aviez une pancarte à la place de la tête, hihihi...

Pour moi c'est l'heure de la débauche, et l'heure de vous féliciter pour cette journée de manifestation. Bravo à tous car vous m'avez mis les poils comme on dit, que d'émotions que de voir des enfants, des jeunes, des moins jeunes, des anciens, des femmes,...

En suivant la manifestation d'un œil pendant le boulot (chuuuut faut pas le dire!), je me suis fait la réflexion suivante, et si c'était ça l'image de la famille ?! 

Un grand bravo à tous!

Réponse de roro11 07 n° 13948/18020
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2021 à 05:18

Bonjour

merci Josy, d'avoir précisée le nom de la charmante jeune fille qu'ont je  n'avais pas entendu le nom,(vu le boucan) et qui ressemblait à Audrey, mais qui me faisait douté car elle me paraissait bien jeune. Audrey les photos de vous que j'ai aperçu sur le site vous vieillisse!

malgres le temps ce fut une très belle manif.

bonne journée 

Réponse de josy714du47 010 n° 13949/18020
Posté le: Dimanche 19 Septembre 2021 à 09:01

Bonjour, bonjour, 

Ce dimanche débute sous un ciel bien gris, plein d'eau...avec un vent qui amplifie l'impression d'humidité... ça sent l'automne... tous ces signes nous remettent en mémoire que d'ici deux semaines... la déclaration de la maladie bleue sera déclarée officiellement... avec obligation formelle et sans contestation du rappel annuel ... direction nos cabanes, bérets et casquettes vissés sur la tête, yeux écarquillés vers le ciel au milieu de nos arbres soigneusement préparés, voix chaudes du roucoulayre avisé...appeaux soigneusement exposés....patience... patience exacerbée pour acceuillir ces belles dames "bleutées"...quel sublime vaccin que celui-ci.. qui rapproche les familles, les amis (ies) les jeunes, les anciens autour des savoirs traditionnels autour de la gastronomie simple, de qualité de nos terroirs respectifs, de l'amitié, de la convivialité.... et tout celà grâce à cet oiseau magique...  notre belle dame bleue qu'est la "palombe".

Passez un excellent dimanche... fignolez les derniers préparatifs pour vous donner  l'art de vivre ces moments intenses du paloumayre... Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 07 n° 13950/18020
Posté le: Lundi 20 Septembre 2021 à 13:55

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris de chez gris, pluie par intermittence agrémentée d'un petit vent impertinent,  journée  digne d'un mois d'octobre... qui entre nous commence à se rapprocher doucement... la saison "bleue" se fait sentir inexorablement. 

Merci Olivier pour les obs et le suivi migration... voilà un autre point fort intéressant qui permet de comparer au fil des saisons passées. 

Va falloir penser à faire la liste des courses pour la cabane... eh! eh! cuistots à vos stylos ...avant de plonger dans les marmites ! Eh! oui, il est nécessaire de remplir le ou (les) garde(s) à manger ... hi!hi!

Bon après-midi de ce lundi tristounet. Bisous. Josy

Réponse de Audrey47 09 n° 13951/18020
Posté le: Lundi 20 Septembre 2021 à 16:44
Bonjour à toutes et à tous Merci beaucoup Josy, j'ai été très contente aussi de faire votre connaissance. Depuis le temps moi aussi que je voulais vous voir. J'avais déjà vu plusieurs fois le mari mais pas Josy que j'avais tant entendu parlé!!!Ca sera avec plaisir de vous revoir une prochaine fois. En tout cas prenez bien soin de vous. Et oui Roro c'était bien moi. Moi j'avais bien entendu que c'était Roro11 et même si nous avons pas eu l'occasion de discuter ensemble, j'était très contente de vous voir car comme dit Josy ça fait plaisir de mettre des visages sur des pseudo. Bon tant pis si mes photos me vieillissent, je suis jeunes dans la tête c'est le principal!!! Binne après midi à tous. A bientot
Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13952/18020
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 16:35

Un petit coucou en passant au club des Dames(que ferions nous, que serions nous  sans elles)

Dernier jour de l'été

Cet althéa blanc a voulu m'offrir ses dernières fleurs( les fleurs bleues de l'autre althéa ont disparu depuis longtemps

Dernières fleurs, demain c'est l'automne avec ses jours longs(tout en étant très courts) tristes

La douceur de la maison va être appréciée, longues parties de cartes en perspective avec la Maman

20210921162935dscn2969.jpg 

Réponse de Banitcho 03 n° 13953/18020
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 17:23

L automne est la plus belle saison de l annee, dommage q elle dure pas 12 mois. 

Tant mieux si les jours raccourcissent et si la température baisse !! Moi je hais le soleil qui brûle et qui en finit plus de se coucher.
Réponse de josy714du47 06 n° 13954/18020
Posté le: Mardi 21 Septembre 2021 à 18:07

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Jay pour ce joli althéa aux fleurs blanches... ooh! il y aura encore quelques belles journées ensoleillées et chaudes mais les fleurs elles aussi vont s'estomper doucement comme les minutes de chaque jour pour finir inxorablement avec de longues nuits et des journées bien courtes ..si peu que la météo s'en mêle, on aura juste l'impression de voir défiler les dates sur le calendrier... 

L'automne est une belle saison pour ses couleurs, ses températures plus clémentes mais c'est aussi le dépouillement des arbres qui se mettent à ressembler à des squelettes, le ramassage des feuilles qui dure mais qui dure... les rosiers qui n'offrent plus que quelques roses avec parcimonie... que je pré-taille en novembre... toute la nature s'endort non pas précipitamment mais avec délicatesse, à dose homéopathique comme pour ne pas nous effrayer de la prochaine saison que sera l'hiver.

Allez, Banitcho tu vas être à ton affaire, toi qui n'aime pas la chaleur, l'automne et l'hiver ne vont pas te contrarier...moi, par contre, dès les premiers frissons, je ressors les vêtements d'hiver... les lainages sont toujours à portée de main donc ce sera opérationnel très rapidement... la pluie, le froid... berk!berk! 

Je vais de ce pas mettre du choufleur à cuire à la vapeur pour l'accompagner d'une sauce béchamel et je ferais gratiner le tout pour finir. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13955/18020
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:27

Bonjour, bonjour, 

Ciel gris encore ce matin, beaucoup d'humidité...pas de vent, la porte de l'automne s'est ouverte ce matin,  passons ce portail automnal avec le coeur léger, puisque c'est aussi un peu la saison  "nostalgie"... nostalgie de laisser tomber ce qui ne sert plus à rien..Durant six mois, dame nature va "s'endormir, s'engourdir" doucement pour laisser place à son travail silencieux celui  de la  prochaine renaissance du printemps.  

Ah!ah! mercredi journée casquette "mamie", mon pitchoun a déjà révisée sa première poésie, il doit aussi en faire le dessin, petite séance de lecture avec les "i" les "y" et le "r"... ça me rappelle des souvenirs avec mes deux fistons.. Me voilà de nouveau "maitresse du mercredi" pour faire les devoirs de cette génération "hight tech" ... Il est heureux de constater que la lecture est toujours une base fondamentale de l'instruction... Tous ces appareils éléctroniques d'aujourd'hui, ne remplaceront jamais cette relation avec nos petits-enfants... c'est là que nous nous rendons compte que nous sommes les "phrares" qui clignotent inlassablement pour que ces futurs hommes ou futures femmes sachent que s'ils se sentent parfois ensevelis sous des "tempêtes" il y a toujours un endroit où l'on peut se raccrocher.... 

Passez une bonne journée avec ou sans soleil, prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 13956/18020
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:04

Automne coïncide avec fruits des bois . Ils arrivent !!!

20210922110433cepe4.jpg

Réponse de Banitcho 03 n° 13957/18020
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 12:43

Sa sais les légumes !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13958/18020
Posté le: Mercredi 22 Septembre 2021 à 18:23

Bonsoir, bonsoir, 

Aah! bé belle trouvaille ! Deux jeunots bien dodus... ceux-là sont meilleurs que ceux d'été... merci pour la photo François, tu vas pouvoir les essayer sur le grill dans ton nouveau four... bien sûr lorsque tu en auras trouvé d'autres beaux paniers ! 

La première journée d'automne se termine sous un soleil un peu "faiblichot" pas beaucoup d'intensité, il s'accorde avec la nouvelle saison qui s'installe... je n'ai pas entendu de coup de fusil aujourd'hui, pourtant la chasse est ouverte le mercredi... j'ai bien vu passer le chasseur habituel avec sa petite voiture noire et son chien qui jappe d'impatience mais il n'a pas du voir grand chose et est bien  vite rentré ! 

Le souper est en cours de cuisson, un petit gratin de pommes de terre ainsi que  le potage sont en train cuire doucement. Je vous souhaite un excellent appétit et une bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 13959/18020
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 08:28

Bonjour, bonjour, 

Ce samedi débute par un ciel bien gris, une petite averse  s'est invitée pour laver le macadam au sortir  des chemins d'accès aux champs d'où sortent les moissonneuses qui récoltent les tournesols ou dépiquent les maïs.  Il fait doux, 18°... les feuilles de certains arbres débutent leurs fins de vie et se laissent choir au sol comme les frènes ou les catalpas qui vont prendre leur temps à se déshabiller complètement. 

Allez, du boulot m'attend, je vous souhaite un beau samedi, prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13960/18020
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 08:30

Sais bonne heure pour les mais !??

Réponse de josy714du47 05 n° 13961/18020
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 12:25

Bonjour Banitcho, 

Oui, je suis d'accord avec toi mais cette année les maïs arrivent à maturité en même temps que les tournesols, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, cette année en est la preuve ! Bon appétit  et bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13962/18020
Posté le: Samedi 25 Septembre 2021 à 14:54

Bonjour tout le monde , 

Un champ de maïs fraîchement moissonné, en bordure de la palombière, est un très bon appelant

C'était notre cas, les palombes  venaient se poser dans le bois où nous étions,pour  observer et aller se poser(si on leur en laissait le temps) en vol plané dans le champ

Mais je ne pense pas que le maïs soit déjà moissonné ici