Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 177 visiteurs sur le site dont 17 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir, bonsoir,
L'appel de la forêt s'est fait entendre ... pouk! pouk! et voilà le résultat, une belle ceuillette, des cèpes de charmes, des girolles magnifiques, c'est une année à girolles et des cèpes de chataigniers et quelques têtes noires jeunes et bien fermes...je suis contente de ma journée...ce matin c'était un peu ....pour ne pas dire beaucoup humide, les arbres s'égouttaient pas mal après les pluies de la nuit précédentes puis ensuite journée ensoleillée et même chaude... une grande bouffée d'oxygène, ça fait du bien.
Maintenant, comme j'ai bien fais marcher les jambes, je vais les reposer...Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
C'est moins de boulot à faire pousser que les rosiers !!!! Merci dame nature
Hé bien pour la recolte il y en à qui ont une chance de ----------et en plus ils se plaignaient quand il tombait des cordes et peu être aussi un peu de grêle ----d'où le résultat de la cueillette !!!!!!
Bonjour, bonjour,
Merci Dame Nature pour tous ces cadeau et merci la forêt.. pour ces moments merveilleux en synbiose avec la nature...merci de se sentir vivant !
François, je crois que nous avons les mêmes passions tous les deux... les rosiers et les champignons et les photos aussi. Icin la pluie s'est de nouveau invitée, j'ai un peu peur que notre été 2021 soit ainsi de bout en bout , j'espère me tromper !
Allez, je file préparer le repas de ce midi, salade de crudités céleri-rave-carottes rôti de porc au romarin, quelques girolles en guise de légumes et pas de dessert ...aucune idée pour l'instant !
Une pensée pour les habitants et les pompiers qui luttent contre cet énorme incendie à "La Clape" magnifique endroit typique du sud-estavec ses garriguesoù poussent romarin,thym sauvage, pinède où chantent les cigales..très beaux souvenirs en famille chez des amis là-bas lorsque les enfants étaient jeunes!
Passez un excellent dimanche à l'abri... Bisous. Josy
Bonjour bonjour ,pas "bèou"
Le seul fait d'écrire les mots :thym, garrigues , romarin , farigoule, on entend crisser le chant des cigales, et on ne peut s'empêcher de penser à lui
Et ce souffle de vent, discret,que l'on entend passer dans les pinèdes
Millepertuis. Sais beau mais sa envahie tout. Par contre sais un bon medoc.
Je sais pas, je ne les ai pas compter !
Bonjour, bonjour,
Oui, je sais ... je brille par deux jours d'absence mais ..".champipi" oblige.. donc pour Josy l'appel de la forêt s'est fait entendre... belle récolte hier encore qui m'a donné des moments merveilleux avec de beaux cadeaux de dame nature...Té! en voici quelques-uns...
Voilà ma ceuillette d'hier qui a fait le bonheur d'un de mes amis, il a de quoi à faire avec les girolles... c'est vraiment une année de girolles...
On dirait des fleurs tellement elles sont grosses... un plaisir immence à ramasser et à offrir!
Merci Piou? pour ce joli millepertuis, cette plante recouvre bien les talus mais Fabio a raison c'est aussi envahissant lorsqu'on ne le gère pas... on reste sur le jaune couleur du soleil... en parlant soleil, il brille encore par son absence ce matin, ciel bien gris, il fait très doux..20° ...peut-être se montrera-t'il d'ici la mi-journée?
Aujourd'hui, repassage..eh! oui, il ne se fait pas tout seul... faut aussi penser au repas de midi, là, c'est un peu plus compliqué, pas trop d'idée !
Passez un excellent mardi... si vous êtes en vacances, prenez bien soin de vous... essayez quznd même de garder les distances et éviter la foule... c'est sans doute plus prudent encore! Bisous. Josy
Il parait que la couleur du jour est jaune ...
Bonne fin de journée !
Pour le repassage...... vous repasserez !...
Bonjour, bonjour,
Oui Banitcho, autrefois, ma grand-mère faisait la "bugade" dans une grosse lessive puis elle allait la rincer dans le canal ensuite le linge était mis à sécher soit sur l'herbe et les draps sur un fil à linge...le linge était d'un blanc immaculé...aujourd'hui, avec toutes les lessives qui soit-disant lavent plus blanc que blanc, ton linge ressort gris..au bout de quelques lavages seulement...les tee-shirts sont tous "deglingoï" pour le repassage, tu as beau mettre les coutures en face...un côté ça pourrait aller mais de l'autrecôté... tout part en vrille... les textiles ne sont plus ce que c'était..c'est à l'image de notre société ...tout est "de traviole" et ce n'est pas fini.......!!!!
Merci pour ce beau lis jaune Le Petit, il est très beau et en parfait accord avec le jaune des girolles...!
Ciel mi-figue, mi-raisin en ce mercredi matin, un petit 18° est affiché au thermomètre extéreir, pas folichon pour un début du mois de juillet... quelques degrés supplémentaires seraient appréciés ... du moins par moi.
Je vais allée voir pour me trouver des haricots verts pour les mettre en conserves ..il faut penser à l'hiver prochain.
Je vous souhaite un excellent mercredi à toutes et tous. Bisous. Josy
Faute de soleil, rien que pour vous, je vous envoie des fleurs "soleil" du jardin de maman.. et pour rester dans le jaune, regardez ce que dame nature offre parfois... elle aussi a ses petits râtés...mais tellement jolis ...
une girolle avec deux bébés en son coeur ou deux locataires... Bisous. Josy
Ici pas de roses ni de champignons, mais des prunes, fort délicieuses jeuteuses et sucrées
Dernière récolte , elle aura été généreuseuse comme d'habitude
Il faut savoir partager , le dessous de l'arbre était tapissé de noyaux
Bonjour Jay,
Miam! elles ont l'air délicieuses ces jolies prunes...ici, dans un mois, ce sera la récolte des prunes d'ente... la belle prune bleue dont on fait des savoureux pruneaux et je ne parle pas des tourtières aux pruneaux...chuut! faut pas parler trop fort... Frbleu risque entendre...hi!hi! Bon après-midi. Bisous. Josy
Jen ai plein moi aussi mais les confituresais bon, j en ai encore sais pas combien de bocaux.. sa finira à l alambic : sliboviça.
La preuve
Hmm ! Des pruneaux crus, des pruneaux cuits !
Pas de confitures de prunes ici ,je les mange à la fin du repas, très bon pour le ..........
Par contre j'en ai des bocaux, où elles baignent depuis un temps indéterminé , dans de l'alcool
Bonjour, bonjour,
Devinez qui est là ce matin? Le soleil ...mais oui, il est présent...certes un peu timide quand même.... le ciel semble vouloir se dégager, le seul petit bémol serait que le mercure n'annonce que 15 petits degrés.. c'est encore dur dur pour la température... peut-être que l'approche de notre fête nationale du 14 juillet va la rebooster ?
Jay, Banitcho, c'est quoi comme variété c'est prunes rondes, ce sont des quetches rouges? Tiens! en parlant de prunes, il faut que j'aille à mon ancien jardin voir où en est la maturité des prunes Reine Claude, j'ai deux pruniers, la vraie Reine Claude et celle que l'on nomme la fausse Reine Claude, elle est beaucoup plus grosse que celle que l'on met à l'eau de vie. ..remarquez avec toute l'eau qui est tombée, je ne sais pas si elles auront bien mûri et surtout si les étourneaux ne se sont pas vengés sur les pruniers !
Passez un bon jeudi...eh! oui, la moitié de la semaine est déjà là...Bisous. Josy
Sais des prunus de race prunier pourpre ( prunier cerise). A l origine plantés pour mes grives et merles .
Bonjour , bonjour, , très beau temps , mais la température n'est pas de saison
Josy, comme le dit Fabio, c'est un prunus,c'est ce que l'on m'a dit
Au début où j'étais là, je n'en mangeais pas , croyant qu'elles étaient sauvages
Puis, voyant tant de merles venir les manger, j'en ai déduis qu'elles étaient bonnes,ce qui est le cas, délicieuses même , et j'en ai mangé ma part, plus sucrées que les cerises du commerce
Quand j'étais "mino" j'attendais les merles sous ce genre d'arbres , la 9m/m à la main,
Ho oui Georges, sous les pruniers et les micocouliers à l automne: avec ces p... de cartouches gevelot que le carton restait dans la chambre, t ejectait que le culot...
C'est tout à fait ça, je pensais à prendre un petit crochet que je mettais dans la poche , pour extraire ce carton , pas facile
On prépare un message avec attention, puis on l'envoie
Merde , on croyait l'avoir envoyé, c'est ce qui m'est arrivé ce matin
Heureusement que je ne paie pas les mots que j'écrits , je serai ruiné
Té je renvoie
"Massif" de lavande(non, non vous n'êtes pas à Valensolle)dans un coin du terrain, qui , par son odeur agréable, me rappelle tant cette région qui est chère à mon coeur
Le plant vient de là-bas , d'ailleurs
Derrière lui, tout aussi jolies , ces fleurs dont j'ignore le nom
Et voici ce que font des doigts agiles avec les fleurs de lavande
HAIFFE Jay ----tu n'es pas dans le mont Ventoux ----mais tu es tout de même un peu ventée non ?? ---
Jay ce sont des agapanthes il y en a aussi des blanches j'adore ces plantes!!!
Moi je viens de piocher le dernier morceau de pseudo pelouse qui me restait,demain il y aura des graviers à la place ras le bol de gaspiller de l'eau pour rien!!!! chuis carpette!!!!!
Bonne soirée tout le monde!!! bisous!! j'ai pas trop le temps en ce moment!!!
Dans mon jardin c'est tout dans le rose!!!!
Merci M@îM@î pour le renseignement
Danièle m'a fait remarquer que dans le jardin de la voisine il y en a aussi des bleues et des blanches, bel effet
Manque le rouge
Bonjour, bonjour,
Bonjour, bonjour,
Bonsoir, bonsoir,
Cette journée de samedi s'étire doucement, belle rencontre aujourd'hui pour parler belles bleues et passer un moment convivial. ..la météo mi-figue, mi-raisin, avec un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages mais qui donne un peu plus de vitalité au mercure du thermomètre pour le booster à hauteur de 24°...par contre, un petit vent s'amuse à jouer le trouble -fête par sa présence.
Bien joli ses agapanthes bleues, ici, j'en ai un pied rose mais il faudrait que je le mette en pleine terre car en pot pourtant grand, il ne se plait pas trop.
Merci Jay, merci Piou et merci aussi à M@ï pour ces magnifiques pétunias ou surfinias roses... beaucoup de fraicheur et de tendresse dans cette jolie suspension.
Je vous souhaite une belle fin d'après-midi et une douce soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
C'est dimanche, je viens de tirer un peu la flemme, le petit déj avalé et me voilà sur le site pour vous lire et vous souhaiter une belle journée dominicale.
Pour faire simple aujourd'hui, je ne vais me contenter ce matin, que de confectionner le dessert....l'été nous convie parfois à des repas entre amis ...façon auberge espagnole, ce sera donc aujourd'hui, le repas de fin d'année des choristes mêlant rires, sourires et chants façon troisième mi-temps sage.
Je vous souhaite un agréable dimanche.... en vacances ou pas, en famille ou entre amis.. faites le plein de bonne humeur, de rires, ça combat beaucoup les "crobes" et virus. Par contre, si vous habitez le Sud-Ouest, faites attention, à partir de 18h, nous serons en vigilance jaune "orages"...orages qui remontent des Pyrénées, ce qui peut très bien se comprendre, vu que nos voisins espagnols sont sous une canicule extraordinaire et nous, sous des températures beaucoup mais beaucoup plus fraiches donc rencontre du chaud chaud et du froid...égalent : "boum, boum" tambour des escargots avec vents violents et grosses averses orageuses... soyez prudents ! Excellent dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy
Sa craint pour le ventas et la grêle tt sa !
Ps: si ya des escargots je viens ! Mais y ten restera guere apres...Hihihi !
Bonsoir, bonsoir,
Non ! Fabio pas d'escargots au madère, ni à la bordelaise, c'était façon auberge espagnole sans plat trop cuisinés... comme un pique-nique estival avec seulement du jambon de Bayonne avec du melon bien frais, du saucisson en amuse-gueule, de la pizza maison, de la pastèque rafraichissante, diverses salades composées,un plateau de fromages et une ribambelle de délicieux desserts..des crostis italiens, de la tarte garnie de crème frangipane, puis un cake...spécialité anglaise qui ressemble à du pain d'épices, un gâteau de crêpes, du gâteau basque et ma tourtière aux pruneaux qui a été vite engloutie car délicieuse d'après les gourmands/gourmets. Bien sûr, tout celà arrosé de bons rosés et d'eau fraiche pour ceux qui ne supportent le vin. Enfin, pour couronner le tout bien sûr, ça finit en chansons italiennes...normal pour le Coro Allegria...en nombre bien réduit ma foi, car beaucoup sont partis en vacances... vivement la reprise le 09 septembre.
Ce dimanche, ma foi, fut sous le soleil avec un peu de vent de temps en temps... une journée agréable en tous points de vue... Demain et après-demain, ce sera journée "mamie" puisque les vacances sont là...la suite de la semaine, mes pitchouns pourront profiter du pont du 14 juillet avec leur papa.
Terminez en douceur cette belle journée. Bisous. Josy
Beau moment.
Et après aavoir ingurgité tout ça, vous pouvez encore chanter?????
Jusque là , nous avions le grand plaisir d'avoir "les petits chanteurs à la croix de bois"
maintenant nous avons celui d'avoir "les grandes chanteuses à la bonne fourchette"
Tout ceci dit,en toute amitié et respect bien sur
Bonjour, bonjour,
Jay, chacun dégustant en petites quantités pour qu'il y en est un peu pour tout le monde..divisés un peu plus d'une vingtaine de personnes (il manquait plus de la moitié des choristes ..les vacances sont là !) les parts sont petites, de plus, un morceau de pastèque, deux tranches de melon ne pèsent pas bien lourds sur l'estomac... chacun restant raisonnable pour que le partage soit équitable...ensuite les chants viennent tout seul...Je crois qu'il y a des troisièmes mi-temps beaucoup plus lourdes question alcool que notre troisième mi-temps choristes.. nous restons tous et toutes très sages sur la question "boissons". L'alcool permet de chanter à tout va... l'eau, elle permet de rafraichir les cordes vocales et permet de chanter des répertoires lyriques italiens très connus sans les vapeurs de l'alcool..comme "O sole mio"" Funiculi funicula" "Quel mazzolin di fiori""Santa Lucia""Nabucco"...etc...etc...
Fabio, pour le ramassage des escargots, il faisait trop chaud ...hier ... ce matin peut-être car il a plu la nuit dernière, cette nuit vers 0h40, le ciel était zébrés par les flashs électriques des orages qui montaient des Pyrénées.. mais ici, pas d'orage juste un peu d'eau...2mm dans le pluviomètre... un petit 17° s'accroche au thermomètre... pas folichon, folichon les températures pour un 12 juillet. ..Hier, ici, c'était la valse des moissonneuses-batteuses qui oeuvraient dans les pièces de blé ... suivi d' une ribambelle de tracteurs-remorques, j'ai même pu voir peu avant midi, la moissonneuve en tête qui récoltait le blé suivi par les tracteurs-remorques qui suivent la machine pour récupérer le grain et l'emmène directement aux coopératives, la bôtteleuse derrière qui faisait les bottes de paille suivi d'un autre tracteur-remorque qui les ramassaient et pour finir le tracteur qui passait les disques derrière....Viiiite...viiite... tout une chaine.. peur des orages certainement !!
Allez, mon pitchoun est là depuis 7h45, il regarde les dessins animés, pas question d'aller jouer dehors, trop d'humidité...il a porté son cahier de devoirs de vacances...heureusement ça l'occupera!
Passez un excellent lundi à l'abri ou trouvez un endroit sans gouttière... Bisous. Josy
Bonjour à toutes et à tous sous une pluie continue , qui ma foi, fera sans doute du bien
Josy,je n'ai pas douté un seul instant de la sobrité du groupe
Quelle comparaison ces moissons de nos jours, avec celles effectuées pas mon Grand Père
Même pas une moissonneuse , ni une moissonneuse batteuse, simplement la tradidionnelle faucheuse,
avec toutes les attentions et travail qu'elle demande
Heureuse époque
Hé oui, faucher, gerber, enmeuler, charger, battre sur l aire.. y se méritait le pain !!
Bonsoir, bonsoir,
La pluie m'a fait rentrer plus vite que prévu, je coupais les fleurs fanées de mes rosiers pour leur donner une plus belle allure et pour les insister à refleurir ... et que revoilà la flotte... quelle peste! c'est vrai qu'un ciel bien noir montait, un coup de vent et ouste! Josy rentre sinon tu vas vite être 'tioque"...
Hé! oui, Fabio, autre temps, autre époque... il faut employer le verbe à l'imparfait..." c'était un temps que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaitre"... comme disait la chanson... aujourd'hui, peu importe si la caille, le levreau ou les faisandeaux sont bien cachés dans les blés...qu'ils aient encore des petits ... "on s'en fou,nous, on moissonne !" voilà la réflexion que l'on reçoit en pleine poire... Grrrr!! Tant pis pour tous ces petits gibiers qui ont trouvé refuge dans ces immenses étendues de blé (mais où peuvent-ils se cacher, il n'y a plus de haies touffues pour se protéger, avoir leurs petits bien calfeutrer, trouver un peu d'ombre! ) c'est bien dommage... Té! je me souviens lorsque je faisais mon jardin, j'avais très souvent la visite des chevreuils qui aimaient bien les jeunes pousses de mes haricots verts et mes salades, celle du capucin qui se gîtait sous les grosses feuilles de choux et qui adoraient mes pommes tombées à terre.. ils trouvaient-là, un refuge où on ne les dérangeait pas, pas de pesticides non plus... pourtant tout autour, il y avait de la place dans ces prairies au foin abondant, ces champs de blé, de maïs, de tournesols... .pas de moisonneuse-batteuse, pas de tracteur aux lourds outils comme les faucheuses rotatives qui les tuent ou les mutilent..non, ils avaient élu domicile dans ce potager où il n'y avait aucun danger. Le gibier n'est pas fou...ce sont les hommes qui le sont.
J'ai assez pesté pour ce soir, tu as raison Fabio, autrefois, énorme labeur pour gagner et mériter son pain... aujourd'hui, c'est rentabilité à fond... même si beaucoup de blé passera en céréales pour animaux plutôt que pour faire de la farine panifiable... ils préfèrent acheter la farine dans les pays étrangers ... avec OGM !
Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
J'ai trouvé il y a quelques jours une cigale et sa mue...un peu flagada... elle venait certainement d'accomplir le travail épuisant de sortir de sa carapace...je l'ai placé dans l'épicéa ...et a dû se refaire une santé, le lendemain, elle chantait dans le tuyas! C'était la première fois que j'en voyais une de si près... on les entend souvent lorsqu'il fait très chaud. J'aimerais bien l'entendre à nouveau ce qui voudrait dire que la chaleur est revenu et l'été enfin installé... bien joli insecte avec ses deux ailes transparentes qui semblent si fragiles...mes petits-enfants ont apprécié ma trouvaille, surtout que ce n'est pas réellement leur région de prédilection! Bonne soirée. Bisous. Josy
Pour en revenir aux céréales et autres il ne faut pas oublier qu'une grosse partie ne par pas dans l'alimentation (qui était quand même le but) mais dans l'industrie !!! oui pour fabriquer du papier on utilise de l'amidon et pour ce qui me concernai c'était maïs ou pomme de terre (en fonction du prix !!!) et on retrouve l'amidon dans de multiples usages non alimentaire et ces grosses industries spéculent sur les prix de tel ou tel matière première et font bouger les prix à leur guise !!! Et pendant ce temps un tier de la planète grève de faim !!!
Bonjour, bonjour,
La pluie est encore bien présente en ce mardi matin, il ne fait qu'un petit 14°... température bien fraiche pour une mi-juillet... le pluviomètre indique encore 7 mm ... la pelouse pousse à vitesse grand V ainsi que toutes les autres herbes, quel boulot au niveau du desherbage... on dit bien "Année de foin, année de rien"
Aah! elle n'est pas prête à chanter ma jolie cigale... avec une météo aussi déplorable.
Ce soir ici, dans le Marmandais, il y a un spectacle de "long track" (course de motos sur un circuit herbé ovale ) eh! bien cette année il n'y aura pas de poussière mais de la boue... il vaudra mieux avoir les bottes que les petites sandales pour ceux qui seront spectateurs !
Allez, je file, je vais préparer des tomates, pommes de terre, courgettes farcies pour ce midi, ensuite je me dirigerais vers mon repassage.
Bonne journée à l'abri, ce sera plus sûr ... à moins que vous préfériez aller à la course aux escargots... là, ils sont à la fête et ils sont bien dodus...une pensée pour toi, Banitcho !
Bisous. Josy
2mm sette nuit, sa risque pas de les faire sortir ici les cacalaous.... se matin 3 gros criquets: couic et a la mangeoire !
Salut , pas bonjour, car c'est une journée de pluie
Chez moi , Josy ,les cigales sont omniprésentes,
Contre le mur extérieur
Contre le mur intérieur encadrée( création la Maman ,"Bounty" qu'elle m'a dit )
J'avais réussi à en prendre une en photo ,(je ne sais pas où elle est classée dans le fichier) dans le département de l'Hérault sur un cerisier, à un mètre de distance
J'avais fais aussi de cette même cigale un vidéo , avec une fourmi, crapahutant à ses cotés
La cigale et la fourmi , en image , je n'avais jamais vu
pas encore entendu chanter une cette année, il est vrai que l'on ne meurt pas de chaud
Euh! je me suis fais engueuler, c'est:"Boutis"
Ça ne m'a pas révoltée, c'est bon le bounty aussi ;D
Jay, bien joli le boutis fait par "Maman"..des doigts en or ta dame Jay... magnifique, bel ouvrage où elle a dû passer pas mal de temps...bravo ! Quant à la cigale sur ton mur, elle ne doit rester de "marbre" même durant les journées les plus chaudes...hi!hi!
Piou? on devine la gourmande...c'est vrai que c'est bon un "bounty" de temps en temps... le chocolat et la noix de coco font bon ménage sous les papilles...mais franchement ce n'est pas aujourd'hui, que je vais déguster une délicieuse friandise tranquillement assise sur mon fauteuil de jardin, entre la pluie qui tombe en averse drue et glacée plus le vent, on est bien mieux à l'intérieur de la maison...où la chaleur du four s'est répandue durant la cuisson de mes légumes farcis ...un peu de chaleur intérieure pour chasser l'humidité qui aurait tendance à pénétrer vu l'intensité des averses orageuses. Bon après-midi. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Vu que mes pitchouns sont partis un peu plus tôt, je suis allée me ravitailler à la grande ville... mon Dieu! que de monde... aah! les vacanciers sont là, je peux vous le dire... je me suis dépêchée de faire mes courses pour éviter de rester trop longuement dans le magasin...après ...tchao ..viite à la boulangerie, heureusement vide, puis chez mon producteur de fruits et légumes.. il n'y avait qu'une seule cliente ...ouf! je fonce à la voiture en me prenant une bonne saucée.. bien que que la voiture soit garée devant le hangar... une averse à ne pas mettre un canard dehors... avec un vent qui aiguise l'impression de fraicheur....brrr! on se croirait en plein mois de mars avec son cortège de giboulées.
Vu ce qui tombe par moment, j'ai bien peur que les traditionnelles courses de grass-track de ce 13 juillet ainsi que le feu d'artifice soient annulés ou reportés... sinon les organisateurs vont prendre le bouillon dans tous les sens du terme !!
Té! je vais allée faire chauffer la soupe qui sera la bienvenue, les restes de midi suffiront largement pour le souper.. Je vous souhaite un excellent appétit et une douce soirée pour commencer ce week-end à rallonge. Bisous. Josy
Jo, jc: on fait un échange de maison si tu veux, ici ta la chaleur et la bas j aurai la pluie et les champignons et limaces....
Le Long Track doit bien avoir lieu car je vois tous les projecteurs allumés (je suis à 15km et je n'entends pas le bruit avec le vent fort contraire).
Bonjour, bonjour,
Frbleu, je ne sais pas si le long track a eu lieu, d'habitude on entend le bruit des motos déjà l"près-midi avec les entrainements et à l'heure du spectacle, je n'ai rien entendu, le vent ne devait pas porter. Si toi, tu vois que les projecteurs sont allumés c'est que ce n'est pas annulé ou reporté. L'agriculteur chez qui je prends mes fruits et légumes a avancé les heures d'ouverture et fermeture pour y aller car c'est un fana du grass-track!
J'espère pour les organisateurs qu'ils aient eu suffisamment de spectateurs pour ne pas prendre le bouillon comme c'était déjà arrivé il y a quelques années! Ce qui ne devait pas être évident hier au soir pour les spectateurs, c'était de devoir se garer en plein champ, vu ce qui est tombé, il devait y avoir autant de spectacle dans les champs "parking" qui bordent la piste, que sur l'anneau de la piste !!
Nous sommes le 14 juillet, ciel bien gris, plein de pluie, l'humidité est à son maximum, je vais faire comme hier, cuire un petit rôti de dinde avec des légumes pour mettre un peu de chaleur dans la maison. Notre fête nationale est bien tristounette, l'ambiance n'est pas réellement aux flonflons de la fête, pas de soleil, ni de chaleur, des annonces sanitaires qui pèsent sur le moral des français avec la Liberté qui fout le camp...notre France est partagée entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas et:ou ne souhaitent pas le faire... voilà deux ingrédients pour que "le chaudron de la république se remplisse de colère" ... en 1789, les français étaient unis... aujourd'hui, tout est fait pour les partager ... (ça n'engage que moi)
Notre beau drapeau français pavoise notre monument aux morts aujourd'hui, (non, cette foi-çi, le conseil municipal ne l'a pas omis..sic! ) le vent essaie de le faire sécher... il parait un peu triste dans cette position ... lui qui d'habitude flotte au gré de la brise..
Bon 14 juillet à vous toutes et tous, sous le soleil si possible, avec ou sans feux d'artifice... mais surtout prenez soin de vous. Bisous. Josy
En 1789 les français s etait un peuple, aspirant à la liberté, fiers de leurs combats et de leurs origines, acceptant le combat et la mort, durs à la tâche car attachés à leur terre et à leurs traditions, haïssant le pouvoir qui voulait les façonner dans un moule de servitude. On oublie le sang qui a coulé, le rouge du drapeau, on le critique même en l entourant d etoiles qui sont une insulte à notre identité.
Banitcho ---je vais être bref !!---- par la force des choses !!! quand on a fini de te lire , il n'y a rien à ajouter --- Je pense que si tu n'étais pas grand !-- et si tu t'appelais -- Robert ça t'irai trés bien ---hihihi
Josy --les pepins ça existe pour la pluie ! et des fois pour le soleil !!!! Je vois que nous avons le même temps Aujourd'hui en tant qu'ancien trouffion --je devrais faire mon devoir ---mais vue ma santé le virus je ne tiens pas tres bien mon rôle !! avec regrets tout de même ! ---
Allez bonne journée tout de même .
???. Qui robert ? Menard ?
Bonjour DD65, ravie de te lire...oui les surnoms "pépin ou pébroc" s'accommodent fort bien de la pluie ou du soleil... mais chez moi, je préfère nommer celui qui sert à se protèger du soleil ..."parasol" c'est plus estival et plus festif... quoique je ne fais pas partie de celle qui se sont souvent posée sous un parasol ...ni même embarrée d'un chapeau ou d'une casquette... pourtant j'étais en plein cagnard sur les chantiers !
Effectivement, nous avons la même météo, la pluie a cessé, le soleil tente sans force de passer à travers le gris du ciel mais il manque de vitamines. Je te souhaite une meilleure santé et surtout prends bien soin de toi avec cette cochonnerie galopante qui plombe la vie quotidienne de chacun.
Maintenant que j'ai terminé ma tarte aux fraises sur crème diplomate, je vais essayer d'aller voir l'arrivée du Tour de France, ça au moins celà me rappellera les vrais 14 juillet. Bon après-midi. Bisous. Josy
Voilà ma tarte aux fraises à la crème diplomate..direction au frais...oui, je sais ...je suis coquine, je fais râler les gourmands ! Bisous. Josy
Sais quoi la crème diplomatique ?
Pomme de terre "rate"
La nature nous offre parfois des bizareries !!! Libre choix à votre imagination !!!
Du gingembre !!
Pas du tout, c'est Rudolph, je l'ai reconnu !
Non Piou , il a pas le nez rouge !!!!mdr!!!!
Josy elle est belle ta tarte!!!
Fabio, la crème diplomate c'est une crème pâtissière ( attention de la faite maison, pas de la poudre toute prête en sachet...berk! ) avec une crème fraiche entière liquide montée en chantilly, tu mélanges délicatement la crème chantilly avec ta crème pâtissière ce qui te donne une crème légère qui s'accommode bien avec des fraises ou autres fruits !
Merci M@ï ...elle est aussi agréable à manger... il en reste la moitié pour demain...la prochaine fois, je ferais avec une pâte sablée sucrée, là, c'était avec une pâte brisée... ça n'a pas la même saveur... par contre, il ne faut pas en manger trop souvent car après tu peux aligner les heures de zoumba ...hi!hi! J'espère vous allez bien tous les deux au pays de la lavande et des délicieux abricots...dommage que je sois si loin ... pour confectionner de succulentes pâtisseries gorgées de soleil et de mistral.
Jay, effectivement la nature nous fait des farces parfois, je pense que c'est pour que nous retrouvions le sourire Bonne soirée à toutes et tous...je vais bouquiner... Bisous. Josy
Josy, c'est la crème que l'on met dans les Tropéziennes ici, Banitcho tu connais, notre ancien boulanger surnommé Farine, en faisait de merveilleuses !!!!!
Allez bonne soirée, ici aussi il fait plus frais je revis, deux jours sans être trempée à longueur de journées je ne peux plus voir le cagnard en peinture,et pourtant il va revenir!!!! Je viens d'arroser,le mistral s'est levé!!!
Bisous!!!
Bonjour, bonjour,
M@ï, ici pas besoin d'arroser, le ciel s'en charge plus que prévu...Ce jeudi 15 juillet débute sous un ciel bien gris, pas un seul rayon de soleil en vue.. vent léger et beaucoup d'humidité... la pluie s'est encore laissée aller durant la nuit...8 mm et le thermomètre avec son 16° n'est guère réjouissant. La mi-juillet est bien là... avec un début d'été lavé et délavé... heureusement, il y a des jours un peu plus important que d'autres, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre pitchoun, il a 6 ans... voilà une nouvelle étape pour lui, elle va l'emmener au CP à la rentrée ....comme il a le "disque dur" en alerte, il va vite apprendre à lire.. je le vois lorsqu'il travaille sur son cahier de vacances, il est très intéressé, très appliqué lorsqu'il écrit et il enregistre au quart de tour. ...pourvu que ça dure !
Vu que la température extérieure ne se réchauffe pas, un bon potage sera de rigueur, les restes du rôti de dinde vont être remaniés avec une petite fricassée de légumes de saison et le reste de tarte à la fraise suffira à conclure le repas de ce midi.
Passez quand bien même une bonne journée de jeudi...Bisous. Josy
Bonjour bonjour automnal
Fais pas chaud, après un 14 Juillet pluvieux
En guise de roses, coahabitation de deux couleurs(je n'ai pas dis race)
Bonjour Jay,
Très beaux altéas, merci Jay, j'avais le rose mais il s'est perdu il y a quelques années... là, je peux te dire que les fleurs ne tiennent pas longtemps, trop d'eau et pas assez de soleil.. même les boutons de roses se pourrissent avant d'être fleuris et je ne parle pas des roses déjà ouvertes... bien dommage tout ça... le soleil est aussi attendu par la végétation à condition qu'il ne passe pas direct en full avec des chaleurs torrides.. ce qui aggraverait laa situation... pour beaucoup de cultures. Bon jeudi. Bisous. Josy
C'est le moment ,ici,de profiter du peu de lavande qui pousse et d'en faire des sujets
Pendant la préparation
Suite et fin
Pendant la préparation
Résultat, de beaux fuseaux obtenus
Manque l'odeur, dommage
Déjà publié
Bien jolis ces fuseaux de lavande... et ça doit embaumer la lavande. J'en ai un que l'on m'a offert il y a une bonne dizaine d'années sinon plus. J'ai aussi les adorables petits sacs de "Il était une fois la lavande" de mon amie M@ï ... dont un à côté de moi sur mon bureau que je triture de temps en temps pour que la lavande continue à exhaler son divin parfum de Provence.
Je voudrais aussi souhaiter un très joyeux anniversaire à mon ami Jyzz25 et je lui envoie de gros bisous.
La journée a été bien remplie , je viens de mettre 7 bocaux d'un litre de blanquette de veau à stériliser... ils seront les bienvenus pour le cas d'un éventuel confinement ou pour la prochaine saison bleue à la cabane. Le soleil est là, un peu palichot quand même mais il a l'air de vouloir s'installer... Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce n'est pas franchement un beau lever de soleil qui débute cette journée de vendredi mais encore un ciel bien gris, il n'a pas plu la nuit dernière, lorsqu'on met le nez dehors, c'est une sensation plus que fraiche et humide qui vous enveloppe... j'ai horreur de cette humidité... tout semble pourrir sur pied, comme les dalhias qui se sont couchés sous le poids de la pluie, les rosiers ont attrapé la "maladie blanche" mais aussi celle" des taches noires"... je peste car les feuillages éaient magnifiques..je traite avec de l'eau savonneuse contre la maladie blanche mais vu qu'il pleut de nouveau dessus et celà lave et enlève le traitement... c'est ainsi !
Allez, je ne reste pas longtemps ce matin à papoter, je file ... rendez-vous oblige. A ce soir!
Bonne journée à toutes et tous. Prenez soin de vous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le parc baigne sous un soleil retrouvé...radieux..les oiseaux ont retrouvé leurs chants mélodieux, les belles bleues roucoulent où sont toutes heureuses de pouvoir se faire les plumes au soleil.
Le thermomètre a retrouvé la barre des 20° pour un début de matinée.. je vais pouvoir remettre un peu d'ordre dans le parc, mes fleurs vont apprécier le nettoyage et refleurir de plus belle.
Il va falloir que je me penche sur de nouvelles conserves pour l'hiver prochain et faire le plein de bons légumes.
Je vous souhaite de passer un agréable samedi au soleil, faites le plein de vitamines. Bisous. Josy
Bonjour et merci Piou? elle est bien jolie cette rose blanche... les miennes font tristes mines avec toute l'eau qu'elles ont reçu sur la tête..; les boutons à peine ouverts deviennent tout marrons, ils pourrissent, s'étiolent..il faut fire suivre le sécateur ...de plus, la maladie des taches noires est en train de sévir ainsi que la maladie blanche...
J'ai dû attacher mes dalhias qui s'étaient avachis, ils ont de grandes tiges très lourdes, là aussi, la pluie a fait du dégât. ..par contre, l'herbe pousse à vitesse grand V. Je vais de ce pas donner un coup de fer à repasser sur les draps et la housse de couette afin de les remettre direct au lit... j'ai horreur de mettre du linge de lit tout plissé tel quel une fois sorti du sèche-linge... voilà une des habitudes enseignées par maman, ça me fait sourire aujourd'hui mais j'ai pris le pli dans tout le sens du terme.
Bonne fin d'après-midi Piou? en espérant que tu as retrouvé le soleil sur la capitale. Bisous. Josy
.. j'ai horreur de mettre du linge de lit tout plissé tel quel une fois sorti du sèche-linge...
J'en connais une autre, mouchoirs pliés au "carré", l'eau lavée pour qu'elle soit plus propre(c'est une image,toujours des doutes)
Mariée avec l'aspirateur(Diu Vivan praoube dé you)
Bonjour, bonjour,
Ciel bleu lumineux en ce dimanche matin, petite brise légère bien agréable, au fur et à mesure que le soleil va grimper dans le ciel, les petits 18° vont vite se transformer en 28° comme l'a annoncé hier au soir la météorologue à la télévision.
Jay, on ne se refait pas... les leçons ont été acquises et intégrées de grès ou de force durant l'enfance. Nous étions moins oisifs que nos jeunes d'aujourd'hui... en ce qui me concerne, c'est très tôt qu'il a fallu apprendre à repasser... et pour toute la famille ...(et pas que les mouchoirs, torchons, draps etc.. les grosses chemises en tissu épais, les pantalons de boulot de mes oncles... tout devait être nickel) si ce n'était pas bien fait ou juger bien fait, le linge était déplié et.... fallait recommencer en sachant que derrière toi, on te ragardait faire, si tu t'y prenais mal une seconde fois, "le clapat" (gifle) arrivait par derrière sans que tu le vois arriver... Aujourd'hui, cette situation vaudrait des sanctions à l'encontre du parent qui ferait ça...
Quant à l'aspirateur à l"époque, il n'y en avait pas, c'était le bon balais en paille pour le balayage et pour laver le carrelage, en premier lieu, la brosse en chiendent, à genou pour gratter les carreaux en terre cuite que tu rinçais avec un "méchant pérac" (chiffon) épais qui plombait (presque plus que moi) lorsqu'il était rempli d'eau, je n'arrivais même pas à le tordre pour l'essorer...là aussi, s'il était jugeait que ce n'était bien rincé, le seau plein d'eau était jeté sur le carrelage... tu savais ce qu'il te restait à faire ... et valait mieux ne rien dire.....inutile de vous dire que l'on ne risquait pas de s'ennuyer pendant les vacances ! Autre temps, autre époque !
L'eau est passée sous le pont de Garonne depuis...aujourd'hui, je remercie celles qui m'ont permis d'apprendre tout celà...avec le recul du temps, ce qui me dérange c'est plutôt la manière de l'apprentissage qui me dérange, pas le fait de transmettre ce savoir.
Allez, je change de sujet, ce midi, ce sera du melon en entrée puis viendra un morceau de veau sur la plancha agrémenté d'une sauce échalotte au vinaigre à l'ancienne accompagné de tomates à la provençale... dessert je vais me pencher d'un peu plus près sur la question !
Passez un excellent dimanche ensoleillé. Bisous.Josy
Salut a vous . Bon ne c est pas chez qui aller manger ? Je voie des cèpes des morilles mais j' ai vue aussi un peu de veau qui rester par là , a voir . Ici grand beau temps trop chaud pour moi . Josy sa sèche . Tu comprendras . Bises à vous .
Ah, souvenirs !
C'est Dimanche,"Opération flower"
C'est le jour de l'arrossage de la collection d'orchidées , avec maintes précautions, ni trop ni pas assez d'eau, j'ai une spécialiste pour ça
Non ,non , on ne les vaccine pas , pourtant elles n'ont pas manifesté
Aie..!! Meme les orchidées tu les vaccine ???
Bonjour, bonjour,
Bien jolies orchidées que voilà.. et aux petits soins ... à la seringue pour l 'abreuvage ! Oui, les arroser est aussi un point crucial de leur floraison, pas trop d'eau mais juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elles dépérissent.. l'orchidée demande des soins attentifs.
Ok! Piou, au prochain achat de melons,je te garde les pépins et je te les enverrais... si Cassius adore ça, on ne va pas le priver, ici, la saison du melon bat son plein, tu pourras en faire des réserves pour l'hiver prochain.
Oooh! ravie de te lire Florent33, oui, j'ai compris..tu ne vas pas avoir froid toi non plus, et ça va sécher encore plus. Quant aux cèpes, morilles etc... la dernière pousse est terminée... s'il refait chaud... les bois sont quand même bien humides... peut-être une petite pousse dans quelques jours... pourquoi pas?
Le soleil monte dans l'azur avec candeur en ce lundi matin, la journée s'annonce estivale... profitez-en bien ...mais surtout prenez soin de vous... écartez-vous des foules.. et des endroits en trop plein de personnes, c'est plus prudent... Bonne journée à toutes et à tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour
Et bé! à cette heure ci, le soleil n'a pas encore fait son apparition
Ciel bas , tristounet, heureusement que le calendrier est là pour rappeler la saison
Mais....Piou , je croyais que l'on trouvait beaucoup de melons à Paris ?????????????
J'aimerai voir sur le ring, Cassius contre un melon, auh! caun!!!! spectacle assuré
Le DuponT et le DuponD sont en vacances.
http://Soleil superbe à Paris, je vais aller courir le guilledou.
N'oublies pas de prendre ton masque??????
Grimpe en haut de la tour Eiffel, par les escaliers,elle est ouverte au public à nouveau
Bonjour, bonjour,
Profitez, profitez de ces rares journées estivales que nous offre le Ciel car à partir de vendredi les orages s'installent de nouveau et les températures seront encore en chute libre... au final, ce mois de juillet n'entrera pas dans les annales d'un été estival mais un des plus bizarre... pourvu que les orages ne soient pas destructeurs comme ils l'ont été en Belgique et en Allemagne ...
Je vais continuer de faire du nettoyage d'été dans mon parc, je rabats les grandes feuilles et fleurs (avant la semence par projection de leurs grosses graines à tout va) ce sont de jolies plantes, du plus bel effet car elles sont immenses par leurs volumes mais ce sont des pestes car leurs graines germent comme du chiendent, tout est envahi ensuite !
L'herbe de la pelouse pousse vite avec l'eau qui est tombée et la chaleur qui s'est installée, le chef va pouvoir faire ronfler le tracteur tondeuse.
Allez, je vous souhaite de passer une agréable journée sous les auspices d'un ciel bleu azur sans nuage ... attention quand bien même à l'ardeur du soleil qui va vite faire monter les degrés d'ici peu. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
C'est sous un ciel gris que débute ce mercredi, pas de soleil pour l'instant, je pense qu'il est en train de lustrer ses rayons pour mieux briller lorsqu'il pointera son nez dans le courant de la matinée... à moins qu'il veuille rester en sourdine...car trop fatigué de la journée d'hier! Une brise légère se balade dans les branches des arbres... 21° à 7h30 indique le thermomètre, les palombes profitent de cette fraicheur pour roucouler dans les tuyas, l'écureuil joue à l'équilibriste sur le câble électrique et saute de branche en branche avec souplesse, bel artiste que ce jeune écureuil dynamique!
J'ai toujours une poule grise qui se promène dans le parc, je pense qu'elle vient vérifier mon boulot de nettoyage et surtout le fignoler à sa façon.
J'ai ma petite idée question menu de ce midi, ce sera du colin dans un gratin de pommes de terreet tomates à la provençale. Je vous souhaite un très agréable mercredi, restez au frais si la chaleur est trop intense...avec un grand verre de citronnade bien fraiche... Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour bonjour , avec un soleil aussi paresseux que moi(ce n'est pas peu dire)
Avoir la chance de dormir fenêtres ouvertes (au rez de chaussée) sans être dérangé par le bruit,est une chance
Et comble de bonheur, vers 5 heures du matin , un hibou perché sur les arbres du parc voisin, est venu me réveiller
J'avoue qu'il y a très très longtemps que je n'avais pas entendu son cri
Il m'a ramené plusiieurs années en arrière ,chez mon Grand Père dans sa ferme isolée, où il était courant de l'entendre
Je revois aussi ce moment où, lampe frontale allumée nous hissons les appeaux sur leur raquette
La nuit étant encore noire , non loin de là,un hibou nous interpellait, se demandant ce que nous faisions chez lui
J'ai toujours aimé son cri , lugubre, mystérieux et fascinant
Lui aussi fait partie de mon enfance en campagne, cette campagne qui nous en a tellement appris
A l'école le maitre dit à un élève de la ville"Dessines moi un poisson", et le gamin dessine un rectangle
La plupart du temps sais la hulotte que t entend, sais un chat huant pas un hibou.
Hein ? Quoi ?
Tu l entend quand la pupude arrive et quand les cercababis ( angoulevent) sont dehors. Et la luciola qui clignote.
http://Et la luciola qui clignot
Il ya des lucioles chez toi???????
Oui georges, tt l ete. Et plein des vers luisants.
C'est pas plutôt le petit duc qui fait "tiou"????
Piou pas tiou !!!
Non tiou sais la chevechette , grosse comme le poing. Elle reste dans les trous d arbres.
Bonjour, bonjour,
Intéressant vos messages... mais il me faut la traduction du "tiou" et du "fouououou" ...hi!hi! Moi, il y a quelques semaines, j'entendais la dame blanche et le moyen duc... la dame blanche avait élu domicile dans le clocher de l'église, par contre le moyen duc que nous apercevions se cachait dans les tuyas et dans le frêne.. puis il a disparu, il est certainement parti se réfugier dans la forêt de la commune en contrebas du village... il doit y être beaucoup mieux et avoir du surplus pour casser la croûte car nous ne l'avons pas revu.
Il fait déjà chaud en ce début de matinée, le tehermoètre extérieur affiche fièrement 21,5°, toutes les baies sont ouvertes depuis 5h ce matin pour faire aérer et rentrer de l'air plus frais... la journée s'annonce très très chaude dans le Sud-Ouest.
Allez, je vous laisse, j'ai un planning un peu plus compressé aujourd'hui, restez bien au frais et n'oubliez pas de bien vous hydrater. Bon jeudi. Bisous. Josy
Bonjour ,
Je vois que vous êtes presque tous --réveiller par les chouettes --hiboux ect -----
Moi il n'y a que mes (pipioutes) qui me réveillent !! quand la premiere attaque la roucoulente ---c'est une vrai compet !! et la ça me réveille , mais ce n'est pas pour ça que je sors du pieu !!!! je suis venu sur le site mais maintenant au gavage !!! Bonne journée à vous .
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister,mais........
On les entends ici au mois de mai juin avant de nicher!!!!on les fait venir près de la maison!!!
Oui chez toi m@i, en bas , ici entre 800 et 1800m pas avant fin juin, juillet. La montagne sais tt a fait différent. Le 20 août gelée blanche le matin ts les jours en haut.
Bon je te l'accorde çà se ressemble, mais pour la chouette c'est plus rapproché!!!
Bonsoir, bonsoir,
Qué calou! qué calou! à l'heure qu'il est, il fait encore 29°... heureusement que la clim à la maison fonctionne bien...elle est appréciée. Je viens d'arroser mes plantes vertes qui passent l'été sous le grand cèdre bien à l'ombre, elles faisaient triste mine après un tel "cagnaçou". Il y a un vent chaud qui circule par moment. Demain, il fera moins chaud, la grisaille arrive de l'Atlantique, les températures devraient baisser pour le week-end... pourvu que l'on ne retombe pas avec les mêmes qu'il y a quinze jours !! L'agriculteur chez qui je me ravitaille en légumes est ennuyé, les pastèques ne mûrissent pas, de plus, il y en a très peu... il a fait trop froid...les fruits ne sont pas sucrés, ils n'ont le goût à rien...et en plus, ils sont chers car la quantité est réduite....drôle d'été !
Il fait encore chaud pour dire qu'il ferait bon de prendre le frais dès que le soleil va disparaitre à l'horizon, le sommeil risque d'être encore une fois perturbé par la lourdeur ambiante.
Je vous souhaite de trouver un peu de fraicheur pour une nuit apaisante et reposante.
Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
18° pour débuter ce vendredi sous un ciel gris ... pas de vent, juste une imperceptible brise rafraichissante vient caresser mon visage ce matin, il fait très doux, les odeurs extérieures sont exacerbées, odeurs de foin et de paille mêlées, des fleurs, des arbres, cette petite brise apporte même l'odeur des pins des Landes... ça fait plaisir de sentir l'air de CX !
Ce vendredi va encore être chaud... bien que le ciel soit voilé, il fera un peu plus frais par rapport à la journée torride d'hier... et de peur d'avoir froid...hi!hi! je vais me mettre aux fourneaux pour confectionner de la pâtisserie... parfois les pâtisseries sont meilleures lorsqu'elles sont faites la veille.
Je m'échappe, je vous souhaite un excellent vendredi, pour les actifs non en vacances, terminez la semaine en douceur ... demain : week(end ou vacances peut-être. Bonne journée à toutes et tous et surtout prenez soin de vous. Bisous. Josy
Bonjour a tous, juste un truc que je voit marqué souvent: sais quoi cx ???
Cx = Casteljaloux
Sais un village ?
Casteljaloux, (département le "Lot & Garonne") c'est la cité des cadets de Gascogne ! Nom, dérivé de "Castel- gélox" (ch^teau gelé) car les températures sont bien plus froides en hiver, que les communes environantes ! (et bien plus chaudes en été !)
Connait pas, me suis tj arrêté a castelnaudary , moi sais plutôt le 66. Ou 64 mais coté espagne.mais pas en voiture. 24 et 32, 40 non plus .
Banitcho, c'est dans le 47 ! (Casteljaloux, porte de la forêt landaise !)
C'est toujours sur les cartes !!!
Oui jai regardé sur le guide de la route.
Bonjour Banitcho,
CX veut dire ville de Casteljaloux, ma ville d'origine, je suis une Casteljalousaine, ma ville de coeur, dans le département du Lot-et-Garonne (47). C'est la "Porte des Landes" la cité des Cadets de Gascogne (il y a d'ailleurs une petite "bataille" à ce sujet entre deux villes du même nom mais pas dans le même département, je crois que l'autre ville se situe dans le Gers). C'est une ville d 'un peu plus de 4638 habitants environ (mon dernier calendrier des postes pas très récent : 2018) c'est une ville thermale, touristique aussi, très agréable avec un magnifique lac artificiel en sortie de la ville en bordure de la D933 en direction des Landes. Cette cité fut un bassin industriel pendant de longues années, beaucoup d'usines...Fonderies Gilbert, Ets Gillet, Frauciel, l'usine à balai, à bougies, Denoeu-Lesage une des première fabrique de pantalons, la Sopham usine d'ampoules pharmaceutiques qui je crois existe encore mais sous un autre sigle, etc.. etc... j'en oublie beaucoup... puis tout celà a disparu en quelques décennies.
Lou, je n'ai pas jamais eu cette version de "Castelgelox". L'histoire qui m'a souvent été racontée était celle de deux châtelains chacun ayant un château dans deux villages pas très éloignés l'un de l'autre. Ces deux châtelains (ou seigneurs à l'époque) se disputaient les faveurs d'une gente damoiselle. Le seigneur de la "Bastide de Castel-Amouroux, lui était l'amoureux de cette jeune personne et l'autre de Casteljaloux était le seigneur "jaloux" ...d'où découlerait les noms de ces deux villes... Labastide de Castel-Amouroux est un tout petit village aujourd'hui, alors que Casteljaloux est quand même une ville bien plus importante..... l'histoire ne dit pas qu'elle fut la fin de cet idylle mais l'histoire est jolie à raconter....et permet à chacun d' imaginer la suite et d'y donner une fin heureuse ou pas...
Par contre, il est vrai qu'il fait toujours plus froid à Casteljaloux qu'ailleurs dans le département, la ville se situe dans une "cuvette" et il y fait aussi plus chaud quand le soleil donne des calories comme hier. Bon après-midi. Bisous. Josy
Josy, c'est peut-être à l'époque de ces deux seigneurs, que de "géloux", ce soit devenu "jaloux" ou peut-être même une faute dans l'écriture qui aurait donné ça !
Rassure-toi, ça ne va pas m'empêcher de dormir ce soir....
Dans l'énumération des usines, tu as oublié "ISOREL".....
Oui c'est exact Lou, pourtant mon oncle (le frère de maman) y a travaillé toute sa vie! Merci et bonne soirée à vous deux. Bisous. Josy
Faudra que je fasse un saut..
Banitcho,
Il n'y a pas de terrain d'aviation sur CX mais il y en a un sur Marmande à 23 kms, si tu viens un de ces quatre, fais-nous signe. Il y a quelques années, il y avait fin août la fête du chien et de la chasse, c'était un grand rendez-vous avant l'ouverture de la chasse mais aussi le rendez-vous des chasseurs de palombes où beaucoup de pseudos étaient mis sur des visages, de belles rencontres et des moments très conviviaux, c'était le rassemblement des chasseurs de palombes de tout l'hexagone puis ça aussi c'est tombé à l'eau....mais il en reste de très bons souvenirs.
Douce soirée de vendredi à vous toutes et tous. Bisous. Josy
Armande j y suis passé, j aais une copine qu aait des chevaux la bas.
Bonjour, bonjour,
Merci Piou? quelle belle rose pour commencer cette journée ! Y a du monde au balcon... est-ce ton balcon? Si c'est le cas, monte une auberge pour pigeons SDF si ce n'est déjà fait...avec l'affection que tu portes à ces joyeux volatilles... ça ne m'étonnerait pas de toi ...hi!hi! Bonne journée de samedi. Bisous. Josy
Euh......du monde au balcon, faut le dire vite ;-)
http://Armande j y suis passé, j aais une copine qu aait des chevaux la bas.
C'est avec elle que tu as pris le goût de les "monter"(rire)
http://Euh......du monde au balcon, faut le dire vite ;-)
On n'a pas vu, on ne connait pas
http://sous les fourches caudines de ma voisin
Ah! c'qu'on cause bien à Paris
Vous ne verrez pas ! Non mais !!!
Bin a se rythme le bas on le verra pour Noël....
À pâque plutôt, ou...... à la trinité :D
Non a Pâques sais mon tour, je vous montrerai les œufs.
Merci bien.
Tu es trop gourmand toi Fabio, (sans vouloir être vulgaire ou grossier) tu veux des oeufs au ba(l)con
Ne franchissons pas la ligne jaune, respectons les limites
Ah! lou coun
Gnagnagna.... sa sais la fable " le renard et les raisins"... non merci y sont verts.. Hihihi !!!
Bonjour, bonjour, c'est reparti pour une semaine
C'est curieux ce silence???????
Bonjour, bonjour,
Ah! bé me revoilà, ça m'arrive moi aussi de disparaitre juste un petit week-end...je me transforme en courant d'air durant 48 h.. ..il y a des choses dans la vie qu'il faut savoir marquer d'une pierre blanche pour en faire des souvenirs joyeux... ce week-end en faisait parti... voilà un nouveau tiroir de ma mémoire garni avec plein de rires, de surprises et de moments cocasses et conviviaux.
Aujourd'hui, je descends de mon petit nuage festif et je reprends la routine. Cet après-midi reste sage avec 26° à l'ombre, impeccable comme température agrémenté d'une douce brise d'été, c'est bel et bien un lundi au soleil.
Vu que j'ai trouvé des tomates bien mûres qui ont bien mûri au soleil et pas sous serre, je vais confectionner une marmite de sauce tomate aux herbes de Provence, je les place ensuite dans des petits pots que je congèle et hop ! c'est impeccable pour accompagner pâtes, légumes, poissons, riz durant l'hiver. ...eh! oui, c'est maintenant qu'il faut y penser... après ce sera trop tard ... et ce sera bien meilleur que ces "tomacoulis"industriel plein de conservateurs !
Je m'échappe... je vous souhaite un agréable après-midi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour, temps correct
ça y est,(où sont les femmes???) elles sont de retour, c'est vrai qu'un changement d'air fait du bien
Ici aussi Piou, ce sont les dernières , mais je les laisse "vivre"sur place jusqu'au bout , je les verrai ainsi jusqu'à leur fin
Bonjour, bonjour,
J'aarive, j'arrive, ma sauce aux herbes de Provence est terminée, j'en ai confectionné 15 petits pots et direction ===>le congélateur, voilà une bonne chose de faite pour l'instant, va suivre la ratatouille, le tourin à la tomate, le lapin carottes au cidre...faut penser aux menus à la cabane aussi... menu rapide au cas où le nombre extraordianaire des belles bleues ne me laisseraient pas le temps de cuisiner...hi! hi!
Je vous souhaite un excellent appétit, je m'achappe pour mettre les pieds sous la table. Bon mardi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Comme il fait très bon le matin, j'en profite pour viite mettre ma ratatouille en bocaux, 16 bocaux d'un litre sont en train de stériliser... et un grand plat de tomates farcies vient de terminer sa cuisson au four, une fois refroidi, mis en barquettes portions et zou! au congélateur. Vous comprenez pourquoi je ne viens vous faire mon coucou journalier que sur la mi-journée. Deamin, je m'attaque au ventre de veau mode de chez moi... à la tomate bien sûr, je suis fidèle à ce délicieux fruit/légume que l'on nomme"la Pomme d'amour" à Marmande capitale de la tomate. Les bocaux vides se remplissent doucment tout comme la cave enterrée... idéale pour la conservation de toutes ces conserves... température idéale pour que tout celà vieillisse bien.
Oups! il est déjà 12h30, direction la table... gagné ou pas, j'y cours. Bon appétit et excellent après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy
Mon petit coin pour l'été (et l'hiver un peu aussi !!!)
Va falloir apprendre à gérer les 450 / 500 °
Pizza d'accord mais on est quand même dans le Périgord noir !!!
Magret / girolles
Roh la la, Roh la la la la...
Superbe Francois24, de quoi passer de beaux moments avec vu sur vos rosiers je suppose... Peut-être que cela manque un peu de pierres, du coup je vais rêver de pizzas !
Le Petit c'est pas fini !!!
Bonjour, bonjour,
Wouah! François, tu nous mets l'eau à la bouche...miam! tes pizzas ! il promet ton petit coin "paradis" gourmand -gourmet... l'été, il risque faire un peu chaud mais l'hiver, tu auras le chauffage intégré et les délices de la cuisine périgourdine...et celles des autres régions que tu pourras t'essayer ! Merci...belles photos, je suis un peu comme LePetit, j'y verrais bien quelques jolies pierres de ton beau département contre ce mur en briques...hi!hi! on attend la suite des travaux...
Ce matin, ciel nuageux avec un petit 16°...pas si folichon que ça la température pour une fin du mois de juillet, on se croirait presque en septembre...curieuse cette année 2021 en tous points!
Jeudi, la mi-temps de la semaine déjà, je vais aller ranger mes bocaux de ratatouille à la cave... qui se remplit doucement mais sûrement. Je vous souhaite une agréable journée, prenez bien soin de vous.
Bisous. Josy
Il est beau se coin, juste que le four dehors y la interet d etre bien isolé dessus, sable et vermiculite, sinon l hiver y risque de fendre.
Bonsoir, bonsoir,
Ca y est ! mon vin de laurier est terminé, bien au frais dans la cave, il ne reste plus qu'à l'oublier jusqu'aux fêtes de fin d'année voire plus, il n'en sera que meilleur ... servi frais en apéritif c'est délicieux et celui-là ne fera pas mal.. pas de conservateurs à la noix... rien que du naturel !
Dans un quart d'heure, j'arrêterai le stérilisateur où cuisent mes cinq bocaux de ventre de veau à la mode de chez moi cuisiné aujourd'hui. Je n'aurais plus qu'à faire réchauffer accompagné de pommes de terre sous la cendre ... durant la saison bleue et pendant ce temps, Josy pourra scruter le ciel et attendre les belles bleues en toute quiétude !
Je vous souhaite une excellente soirée.. Bisous. Josy
Tin, je vais essayer ! Vin blanc sec ou doux ?
Bonjour, bonjour,
Ciel bien gris ce matin, l'orage gronde au loin, un minuscule crachin s'installe sous un petit 18°.
Banitcho, tu peux faire le vin de laurier avec n'importe quel vin blanc, rosé ou rouge. Il peut être doux et là, tu ajoutes moins de sucre, s'il est sec il faut rajouter du sucre, il ne faut pas oublier que c'est servi comme apéritif après c'est au goût de chacun.
J'ai trouvé une recette ancienne de liqueur de verveine, je vais essayer. Mon pied de verveine-citron est magnifique et j'adore son prfum lorsque tu frôles ses feuilles.
Comme la saison des courgettes bat son plein, je vais en profiter pour faire des courgettes farcies... aah! il ne faut pas que j'oublie de me procurer de belles tomates pour confectionner le fameux tourin à la tomate typique de notre région...eh! oui, je suis en plein dans les conserves, c'est maintenant ou jamais ! L'hiver, c'est génial d'ouvrir un bocal et de retrouver de délicieux légumes mûris sous le soleil.
Ce vendredi va ouvrir la porte aux vacanciers du mois d'aôut, attention au chassé-croisé sur les routes ... demain est considéré comme journée "noire" par Bison Futé... soyez plus que prudents si vous partez ou rentrez de vacances! Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Verveine, basilic, genepi, noyaux de nèfles, armoise tu fait tout pareil.
Il existe le laurier sauce et le laurier fleurs (magnifiques, de plusieurs couleurs)
Important : il ne faut pas se tromper de laurier pour confectionner ce vin de laurier, je parle du laurier sauce qui ne fleurit qu'au moment de la fête des Rameaux et qui donne des fleurs doubles jaunes, c'est ici, le laurier que l'on fait bénir pour cette fête des Rameaux et dont on garde une branche dans nos maisons, palombière, grange etc.. Chez moi, j'en ai une pépinière, après la floraison, les fruits ronds verts deviennent noirs puis tombent, ça pousse comme du chiendent, si bien que j'en ai fais des haies ou des boules que je taille tous les ans.
Voilà comment faire des haies qui ne reviennent pas chers... Bon appétit. Josy
Bonjour, bonjour,
Brrr! On se caille pour un 31 juillet, le thermomètre n'arrive même pas à attraper la barre des 20° à 14h30 alors que l'on devrait être sous les 30° voire plus, décidément le mois de juillet n'aura pas été un mois d'été à garder dans les annales estivales! Ce matin, c'est la pluie qui s'est invitée puis elle a cessé, laissant place à un petit vent bien frais et une humidité bien prononcée donc puisque je ne peux pas travailler dehors, je me suis trouvée du boulot à l'intérieur. J'ai confectionné des courgettes et des coeurs de céleri farcies à cuire au four et d'une pierre deux coups, le four donne un peu de chaleur dans la maison, ce qui n'est pas de reste en ce qui me concerne! Dès que tous ces bons légumes seront refroidis, je vais les mettre en barquettes puis direction le congélateur. Demain, c'est dimanche, j'ai l'intention d'aller me mettre au vert à la cabane, j'ai assez turbiné toute cette semaine avec mes conserves. J'envisage les conserves de tourin à la tomate et le concentré que lorsque les tomates arriveront à mûrir correctement... c'est bien difficile cette année d'après l'agriculteur où je me sers... pas assez de soleil, ni de chaleur... les légumes et les fruits ne mûrissent pas ou plus... ils sont bien plus sensibles aux maladies ou pourrissent avant d'avoir mûris.
J'espère que vous avez du soleil par chez vous, alors profitez-en bien... sinon merci de bien vouloir m'en envoyer dans la mesure de vos moyens...bien entendu... hi!hi! Bon après-midi. Bisous. Josy
Et voilà! le tour est joué, je vais mettre tout ce petit monde au congelateur... il y en a qui font les cigales sur les plages ... moi, je fais la fourmi tranquillement à la maison ...j'écoute la fable de Monsieur De La Fontaine, avec les temps qui courrent, il vaut mieux prévoir ! Josy
Ici, ce matin , tomates noires(France ) 7Euros 50
On va attendre pour faire les conserves
Pluie depuis ce matin,vivement cet été
20° sais parfait, moi a 24 je me barricade...
Les noires de Crimée je te les fait à 3,50 plus le port par cageot entier .
Bon week-end automnal à toutes et tous, à cette allure les migrateurs doivent faire leurs valises...
Bonsoir, bonsoir,
Le Petit, Merci pour ces belles roses couleur tendresse, j'espère qu'elles sont parfumées afin de mettre du baume au coeur à ceux et celles qui les admirent.... Comme beaucoup de fleurs, les roses apportent beaucoup de beauté mais aussi parlent à qui sait les regarder avec attention... elles apportent une forme de sérénité et de sensibilité extrême et je ne parle pas de celles qui ont un parfum délicieux, subtil... là, elles peuvent toucher ton âme comme par magie et te faire voyager en un clin d'oeil.....Bisous.
Banitcho, tu devrais essayer les coeurs de céléri (branche) farcis, c'est une recette très facile comme celle des tomates farcies. En règle générale, je confectionne des tomates, des coeurs de céleri, des courgettes et des pommes de terre dans un même plat (car j'ai des petits-enfants qui n'aiment pas, le plus petit n'aime pas les tomates et son frère n'aime pas le céleri, c'est qu'il faut contenter tout le monde... petits et grands ! ) par contre, tous ces légumes mélangés cuisent ensembles et donnent un goût délicieux et un moelleux à ce plat. Là, je les ai cuisiné individuellement car ce sont des conserves pour l'hiver prochain. C'est un plat qui ne revient pas cher en plein été.
Allez, il te reste à essayer. Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy
Farcis: tomates, oignons, poivrons, aubergines petites ,cèpes et rosés des pres.
Tout est bon mais ce que je préfère c'est bien les cèpes farcis !!!
Meuh non Josy,
Et des bisous pour satisfaire DD24150 qui a l'air en manque ;-)
Et moi je veut un bisou pour l apero !!!
( pour la jolie: elle a 7 ans se matin ma braque)
Rhôôô !
...pourtant Piou... c'est bien mieux que celle de l'anus.. (tant pis pour toi, il ne falait pas faire de la provocation, mais tout le monde à dû penser comme moi...)
Web, tu pourras enlever mon courrier si tu vois que tu as trop de réclamations............Merci !
Pareil ro, le jour où j en aurai " plein lecul" du pastaga j aurai plus de bisous du tout.sinon se sont les parfums de ma beauté intérieure qui se diffusent quotidiennement, j y peut rien.
Entre le connaisseur qui nous fait partager son expérience olfactive, et les effluves de la beauté intérieure de l'autre, vraiment on ne sait que choisir !
Après une bonne sieste bien reposante , une vue de la fenêtre de la chambre
Calme ,sérénité ,loin de la folie des humains
Bonsoir, bonsoir,
Le post est bien là, il parait que je n'avais pas bien vu ce matin et que ce post s'était cavalé beaucoup plus bas... je venais de me lever donc peut-être que je n'avais les yeux en face des trous.. mille excuses si c'était le cas auprès d'Olivier et si ce n'était pas le cas, merci Olivier d'avoir fait le nécessaire...tu peux garder la double ration de bisous, que je re-double ce soir ... à partager bien entendu avec Christine !
Banitcho, Deux bisous et des caresses à Jolie...Tiens! c'est aussi l'anniversaire de mon second fiston, 41 bougies ...mon pitchoun (eh! oui, il restera toujours mon pitchoun) avait décidé d'arriver un peu plus tôt que prévu par rapport au calendrier...il a eu raison, il prenait déjà soin de sa maman pour lui éviter une fin de grossesse en plein cagnard... je me souviens que ce 1er août 1980, il faisait bien plus chaud mais beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui... et la chambre à la maternité n'était pas climatisée...mais enfin, mon deuxième bonheur était bien là, en pleine forme, c'est juste le papa qui a été un peu surpris de cette arrivée un peu en avance !
Je suis du même avis que Piou? l''alcool n'est pas bon pour la santé... vous êtes pourtant de grands garçons ... rhôôô ... Grrr!
Jay, bien joli arbuste que cet altéa bleu... tout en sérénité..tu as raison... je te rassure, nous aussi, nous restons loin de la folie des humains ... d'ailleurs aujourd'hui, c'était journée "au vert" à la cabane.
L'heure de la soupe vient de sonner au clocher, je vous souhaite un excellent appétit et finissez ce dimanche en douceur. Bisous. Josy
Décidément on a tout en double avec Georges
Bonjour, bonjour,
Et c'est lundi... on recommence une semaine...génial! le soleil est là ce matin, dans un ciel tout bleu sans nuage ... ce qui manque par contre, c'est une température plus estivale... un petit 16° à l'heure où j'écris... ça grimpe, ça grimpe mais l'alpiniste dans le thermomètre a encore quelques difficultés...il devrait attendre que le soleil lui donne un coup de main !
Hier, assise à la table sur la terrasse, à la cabane, je regardais tous ces beaux arbres... bien verts, le vent faisait bruisser les feuilles entre elles... par contre, j'ai été un peu surprise de n'entendre aucun chant d'oiseaux pourtant d'habitude, c'est un vrai concert... je n'ai perçu par trois fois, que le claquement des ailes d'une habituée des lieux...une belle bleue solitaire... bizarre ! tout ce petit monde serait-il parti en week-end ou en vacances ?
La cheminée fonctionne parfaitement bien, un essai de lapin farci aux herbes (thym et romarin et échalottes) a cuit tout doucement à la broche et le dessert (fait la veille) un clafoutis de prûnes reines-claudes a été dégusté pour finir ce repas dominical en toute quiétude... loin des foules des plages et des endroits touristiques devenus "dangereux" pour la santé !
Je vous laisse à vos occupations du jour et je vais m'avancer vers les miennes sans courir... ça ne sert plus à rien de courir ni de me prendre la tête, demain arrivera quand même à l'heure prévue ! Bon lundi à toutes et tous. Bisous. Josy
http://Décidément on a tout en double avec Georges
Nous avons les mêmes goûts, c'est pour ça qu'on s'entend bien
Il était délicieux ce petit "lapio"... voilà un plat excellent pour la saison prochaine !
Et, ma foi, le dessert n'était pas mal non plus... ce sera un peu plus difficile de trouver des reines-claudes fraiches au mois d'octobre mais je les remplacerai pas des gourmands pruneaux... Bonne journée ! Bisous. Josy
Appétissant le lapinou cuit de cette façon
Moi , je l'ai mangé aux oignons
La broche, le meilleur pour la volaille et lapin avec un coup de flambadou.
Bonsoir, bonsoir,
Ok! Banitcho, j'essaierai mais lorsque tu auras goûté ma tourtière aux pruneaux ... tu verras qu'elle n'a pas besoin d'être flambée... demande à Frbleu... si un jour tu viens par ici, fais-le moi savoir, je me ferais un plaisir de te faire goûte cette délicieuse pâtisserie. Cette recette de tourtière, je la détiens de Valérie la femme d'Alain47, la première fois que j'en ai mangé, j'ai cru qu'elle était remplie de miel, elle ne met pas de pruneaux à l'intérieur, parfois je l'a fais comme elle et d'autres fois, je l'a garni de pruneaux, ça, c'est moi qui l'a fait ainsi, c'est aussi une autre façon de l'apprécier. Tiens! au passage, un bisou à mes voisins !
Je crois que j'ai bien fais d'usiner dehors aujourd'hui, car les jours qui vont suivre, je pense que celà va être bien compromis vu la météo qui nous est annoncée et ce pour plusieurs jours avec des températures pas de saison du tout. J'ai rabattu mes grandes marguerites, qui avec les pluies ont eu tendance à se laisser choir et à fleurir à l'horizontale plutôt qu'à la verticale...beaucoup trop de fleurs fanées... allez ! zou! on en parle plus, le massif est bien plus net et le passage est libre de nouveau. .. la nature a vite fait de reprendre ses aises sans crier gare... heureusement que j'avais l'oeil dessus!
La soirée s'annonce paisible alors profitez-en, les jours diminuent tout doucementn nous n'y faisons pas trop attention encore mais encore quelques semaines et puis bien vite nous allons nous apercevoir! Bonne soirée. Bisous. Josy
Quand y me reste du lapin ou pintade, je fait un appareil a kake ( queque !?? )et je met pruneaux, poires bocaux émincées, 4 épices et au four
T'es faché avec les rosbeefs Banitcho !!! cake mdr!!!!
Bon on fini la soupe au pistou ce soir pas eu le temps de faire des photos j'ai que le dessert!!!!
Tiramisu!
Pour le gouter des Petites cet aprèm, pain perdu!!!!!