Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 75 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Oh llà là maintenant on s'étonne à Paris quand on voit un blanc !!! Ok par ici la sortie !!! mdr
Et ne vous bousculez pas !
Euh du blanc? ... a paris la couleur dominante sais ...le gris!?? Mais des que la t° monte, ta du noir, du jaune, et même du rouge avec la CGT.. mais la nuit tous les chats......
Oui, à paris c'est le gris.
Bonjour, bonjour,
Bien belle rose couleur tendresse que voilà, pleine de fraicheur avec ces goutelettes de pluie...merci François, pour les autres, peut-être qu'ils vont reprendre de la vigueur durant l'été... peut-être leur donner un petit remontant de fertilisants aux arrosages.
Piou? Eh! bien au final, je n'ai pas repassé, c'est remis à aujourd'hui, j'ai horreur du linge non repassé, cette habitude est liée à mon éducation, il fallait que le linge soit bien repassé, bien ranger dans les armoires y compris les draps ! ...sinon, punition et je prenais les tours de corvée de repassage de mes soeurs en supplément.. j'ai tellement pris le pli qu'au final, j'aime bien c'est pour cette raison que j'ai écrit "youpi!"Ici, ciel bien gris, ça crachouille, petite pluie qui apporte de la maladie plutôt qu'abreuver la végétation même si elle pénêtre bien ...surtout dzns les vêtements si tu te trouves dessous sans imperméable.
La famille s'est agrandie Piou, comme la maison est bonne, la transmission aux jeunes arrivants est primordiale ...attends-toi à avoir du monde au balcon ..hi!hi! Ils te considèrent sans aucun doute pour un lieu privilège cinq étoiles !
Ce matin, la batterie des tondeuses, tanaka bat son plein, l'entreprise qui entretient le village est en action, je garde les volets de mon bureau et ma chambre fermés, comme ils se trouvent en contrebas de la route...bonjour les éclaboussures des gravillons et impacts sur mes vitres! J'ai balayé les trottoirs justant la chaussée il y a deux jours, je vais pouvoir recommencer..faire et refaire c'est toujours travailler !
Que faire pour le "graillou" de ce midi? Telle est la question ? Une idée va bien surgir ...allez, je vous souhaite un bon jeudi aux abris...Bisous. Josy
Madame la Huppe s'abrite sous le barbecue
François,
Pas folle la guêpe... c'est impeccable... elle reste aux abris et surveille les alentours... J'aime bien cet oiseau avec une belle huppe sur la tête, surtout lorsqu'il l'ouvre comme un éventail. Quant à son cri, j'adore..."pou poup""pou poup"; je n'ai pas encore vu cette année, celles qui venaient "raoupillaient" les vermisseaux dans la pelouse.
Je te souhaite un agréable après-midi. Bisous. Josy
Bonjour tout le monde,sousla pluie
ici, aussi la Maman est la reine du fer à repasser, comme tant d'autres
Assez de l'armée pour repasser sa chemise
Diu Vivan
Amusant, le mot est bien choisi pour quelqu'un qui repsse
Bonjour, bonjour,
Oups ! Bien frais ce matin, juste un petit 9° et ma foi, celà se ressent aussi dans la maison ... pas chaud du tout, si bien que la pâte à pain ne lève pas beaucoup ou pas du tout... donc plus de pain pour l'instant.
Vendredi, la semaine boulot des actifs va sonner dans quelques heures pour le repos hebdomadaire, la météo du week-end risque d'être un peu défaitiste... alors au lieu de faire des grillades sur la plancha, on allumera la cheminée...le résultat double, il fera meilleur dans la maison et les grillades n'en seront que meilleures.
Je ne m'attarde pas avec vous, j'ai un rendez-vous, je vous souhaite donc une belle journée de vendredi. Bisous. Josy
Salut tout le monde
Pas beau , mais pas froid
Hmmmmm!!!!!! les grillades dans une cheminée, comme le goût en est meilleur
Curieux , et surprenant,cette huppe à cet endroit??????
J'aimerai en connaitre la raison?????, blessée?malade? pas normal en tous cas
Bonsoir, bonsoir,
Pour finir ce vendredi et vous souhaiter une douce soirée, voici quelques belles roses "Blue Girl" au parfum enivrant...je suis épatée par le parfum, il est divin...bien dommage que je ne puisse pas le partager avec vous. Bonne soirée, je vais faire chauffer la soupe, elle va être appréciée, je trouve que la fraicheur s'intensifie surtout dans la maison..Bisous. Josy
Les pupudes ont horreur de la flotte, sais des africaines, 2 gouttes et tu les voit plus . Au fait ? Qqun a vu des cercababis ?
Engoulevent.... quelle aventure... J'ai découvert cet oiseau en allant faire un dépanage en pleine nuit, en bordure de route. J'ai eu l'occasion également d'en avoir un en main... Son nom ? sûrement par la forme de sa tête et surtout de son bec... "engoulevent =le vent dans la gueule". Un peu la tête et le bec du "martinet" mais en bien plus groset.
J'allais oublier une particularité, ...ses deux yeux = deux points rouges dans les phares du véhicule...
Bonjour, bonjour,
En ce petit matin du 1er mai, j'avais quelqu'un qui m'attendant devant la porte, le premier hanneton de l'année. Tous les ans, je surveille leur arrivée et je les attends. J'aime beaucoup ce petit coléopthère qui me rappelle mon enfance grâce au cours de sciences naturelles que nous avez donné la brave institutrice de l'époque, cette leçon m'avait passionné, la description de cet insecte herbivore avec ces antennes comme de minuscles "satellites" avaient fixé mon attention... depuis, ce souvenir revient tous les ans, à chaque fois que je vois un hanneton, je me remémore ces instants précieux ainsi que cette institutrice qui savait si bien capter notre attention pour des choses toutes simples.
J'ai entendu ce nom "engolevent" mais il est vrai que je n'ai jamais cherché à voir cet oiseau...tiens! je sais ce qui me reste à faire.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fête du 1er mai, plein, plein de bonheur dans vos maisons pour tous ceux qui vous entoure. Aujourd'hui, malheureusement, je ne peux vous offrir le brin de muguet qui symbolise ce jour car le mien a déjà terminé sa floraison depuis au moins 8 jours et la pluie n'a pas arrangé sa tenue de gala...mais le coeur y est et c'est le principal !
Le menu de ce midi sera très simple, un gratin de pommes de terre et une petite grillade au feu de bois qui mettra un peu de chaleur dans la maisonnée, dessert, il faut que je booste Josy... pour qu'elle est une idée.
Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy
Claude, un peu normal que guere de monde le connait , seuls seux comme nous, qui aiment bien se qui se passe la nuit dans les phares de la voiture....! Hihihi, en voient souvent. Sa decolle a la dernière seconde.
Bonjour bonjour , les travailleurs du 1er.Mai......et ceux qui dorment encore
Très juste Fabio, il m'arrivait d'en voir la nuit(quand je travaillais) et ils s'envolaient quand j'arrivais près d'eux , au dernier moment
Tè , à l'instant même , grosse averse tropicale(une petite pensée pour les vendeurs de muguet à la sauvette, à qui ça "rapporte" 4 sous)
Merci Josy de me faire voir un hanneton
Il y a des décennies que je n'en ai vu
Lorsque nous étions enfant , je vous parle de.......pendant ou après guerre, la saison venue, les soirs d'été,après une grosse journée de chaleur, alors que notre regrettée Mère bavardait devant la porte avec sa grande Amie la voisine, des conversations amicales et variées, nous , "morpions" nous surveillons l'unique lampadaire fixé à l'angle d'une maison , diffusant une faible lumière.
La nuit, les hannetons étaient attirés par elle, et nous , déjà l'instinct du chasseur, nous les capturions (oh! il n'y en avait que un ou deux) et les mettions dans une grosse boite d'allumettes, avec l'évidente intention de nous en servir de jouet , le lendemain, le jour venu
Et là , "en douce" on "fauchait" quelques mètres de fil à coudre d'une bobine de notre Mère
Délicatement, très délicatement même , nous attachions une extrémité de ce fil à une patte
(d'où l'expression) de notre prisonnier de la veille
Celui -ci , s'envolant , pour notre plus grand plaisir, tournait en rond maintenu par le fil, et ce , durant un long moment
Pas , ou très peu de jouet à l'époque
Et notre Mère de nous dire:"Quand vous aurez fini, relachez le"
La police était au chomage en ce moment là
Je ne sais pas ce que c'est(je ne suis pas curieux) mais une bonne odeur vient des cuisines
Je vous dirais si ça vaut le coup
"A balèou"
De petits on était méchants, on y attachait un pétard a mèche avec la meche rallongée et on le faisait s envoler...
Josy pour toi et pour tout le monde, même pour les tortionaires de bestioles......GGGGGGGGGRRRRRRRRRRR...
Bon premier Mai !!!!
C'est encore un truc de parisiens ça... c'est écrit dessus, alors..............!
Bonsoir, bonsoir,
Merci M@ï pour cette jolie carte postale...même si elle vient de Paris, les hannetons étaient donc bien de sortie pour le 1er mai.
Allez, je vais mettre des grains de sucre perlés sur mon pastis landais et le mettre à cuire. Bonne fin de journée, le soleil avit fait son apparition jusqu'à la mi-journée et puis tchao il s'est cavalé, la fraicheur est de mise ...je vais rallumer la cheminée. Bisous. Josy
OUI, c'est bien un truc de parisien, le timbre de poste l'indique bien ! C'est marqué dessus ! Je n'invente donc rien ! HUG !
Et même que s est en 1907 ! Je sais pas si paris existait déjà..... ou si s etait encore lutecia..
En tt cas sais les palombes qui aiment pas le 1er mai !!
Té! j'ai trouvé l'engoulevant d'Europe, ma foi, il a un plumage particulier, il a pas l'air trop rigolo, c'est un oiseau crépusculaire... j'ai dû en apercevoir parfois le matin en arrivant à la palombière, sur le chemin, il se lève rapidement dans le faisceau des phares. Je vais me coucher moins bête que je me suis levée.
La pluie vient de faire son apparition, bien triste journée du 1er mai question météo...Il y a un proverbe qui dit" En avril ne quitte pas un fil et en mai met ce qu'il te plait" ok j'ai bien pris note mais je vais attendre et quand bien même garder ma petite laine sur les épaules... il ne fait pas chaud.. l'humidité entre vite dans la maison si peu que le chauffage soit arrêté, la cheminée est allumée et le four réchauffe un peu les murs avec en plus la bonne odeur du pastis landais en train de cuire qui s'exhale...une pierre deux coups!
Domi19, je te souhaite un très joyeux anniversaire à un amateur gourmand de mes crêpes. Bisous.
Bonne et douce soirée. Josy
Merci jo ! Tres gros consommateur d insectes et de papillons de nuit.
Que fait une palombe lorsqu'elle s'ennuie? La réponse ci-après.....
Eh! bien, elle joue au foot-ball dans ma pelouse... hi!hi! C'était le sourire de ce 1er mai... Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Youpi! le soleil est revenu, la température est quand bien même bien frisquette, un léger petit vent qui augmente cette sensation de fraîcheur...mais le principal est là, le ciel est clair, bien dégagé et la journée s'annonce ensoleillée...quoi de mieux pour un dimanche !
Si vous ne savez pas quoi faire pour le dessert dominical, essayez-vous au pastis landais, c'est délicieux. Le petit truc, c'est qu'il faut un peu de patience, la pâte doit reposer pendant une à deux heures pour levée puis une seconde fois durant 30 minutes avant de l'enfourner, c'est encore une recette ancienne traditionnelle qui finit très bien un repas avec une crème anglaise ou une salade de fruits de saison.. té! avec de bonnes fraises!
Le menu du jour sera simple, tourin de tomates, fenouil gratiné et pastis landais...ensuite, on peut tenir jusqu'au repas du soir ...tranquille !
Passez un excellent dimanche. Bisous. Josy
Servez-vous ! une petite tranche chacun..et si c'est votre anniversaire, n'oubliez pas les bougies ! Bon appétit !
Bisous. Josy
Ça y est Josy, tu es accro au pastis !
Et surtout pas ouvrir le four tt les 2 minutes !! Bon pastis !!
Bonjour, bonjour,
Ce sera le lundi au soleil, va falloir en profiter car les jours qui vont suivre seront plutôt marquer par les nuages et la pluie..pour revenir un peu meilleur en fin de semaine ainsi que pour les températures...il est vrai que nous n'avons pas passés les saints de glace, ils pointeront leurs nez la semaine prochaine, le 11, 12 et 13 mai et la lune rousse se terminera aussi le 12 mai...dans l'espoir que nous puissions profiter d'un beau mois de mai.
Je ne vais pas m'attarder ce matin, premier rendez-vous de la semaine, donc il y a un peu de turbin avant de partir...allez ! zou! Josy... je vous souhaite de profiter de cette belle journée ensoleillée. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Ce fut une belle journée au soleil... j'ai passé l'après-midi à jardiner, rempotage de certaines plantes vertes qui s'étaient cassées durant l'hiver et devinez j'avais fait des boutures qu'il m'a fallu mettre en pot puisque toutes ont bien raciné..paq une ne s'est perdues puis taille des haies boules dans le parc, rabattre les feuilles des narcisses qui ont fini de fleurir... bref! un agréable après-midi... à s'aérer l'esprit sans penser à rien..
Demain, le temps se gâte durant quelques jours...c'est bien dommage car ma foi, c'est un vrai régal ces journées pleine de soleil mais il faut de l'eau, c'est vrai que ça sèche très vite et nous ne sommes qu'au début du mois de mai.
Je vous souhaite une bonne soirée...Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le soleil est encore présent ce matin, bien que le ciel se soit légèrement voilé par rapport à hier, une petite fraicheur matinale laisse entrevoir un changement des conditions météorologiques. Les arbres sont enchanteurs, une multitude de chants d'oiseaux s'entremèlent, celui des merles, des tourterelles turques et même la tourterelle des bois que j'entends depuis dimanche, le coucou, celui du compère loriot avec son "Es-tu là? Oui, j'y suis "et bien évidemment celui des belles bleues...
En nettoyant entre les pierres et les iris, j'ai découvert des escargots bien dodus, ils doivent sentir la pluie et sortent de leurs cachettes hivernales, il y a quelqes temps, j'en avais aperçu...mais vraiment beaucoup plus petits, là, on pourrait les garder pour pouvoir les consommer...mais pas encore assez nombreux pour les préparer en sauce madère ou à la bordelaise.
Il reste encore du jardinage à faire, remarquez, vous commencez d'un côté et lorsque vous pensez avoir fini, il faut reprendre depuis le début.. bon! ça occupe et celà permet de ne pas se prendre la tête avec" est-ce que je ne vais me faire rattraper par cette satanée saleté qui vadrouille?" dans mon parc, je risque beaucoup moins, il n'y a que moi, les chiens, les oiseaux, les fleurs et les arbres...
L'heure tourne, il faut se préparer pour un nouveau rendez-vous.. Je vous souhaite un bon mardi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Perdu le ciel bleu et le soleil, la pluie a fait son entrée durant la nuit, ooh! pas de grosses pluies, juste quelques mm, le vent s'est calmé, hier au soir, il s'en donnait à coeur joie.
Journée "mamie" nous sommes mercredi, mon pitchoun est arrivé, il y a une demi-heure mais commence déjà à tourner en rond, il ne peut jouer dehors car c'est mouillé, il fait beaucoup plus frais, je crois que pour l'instant, il va pouvoir s'installer devant un dessin animé, ce qui sera plus sage car il a tendance à s'enrhumer facilement..
Aujourd'hui, nouveau rendez-vous, cette fois, c'est pour Sky, il va rendre visite à sa véto pour voir si elle va bien...et lui aussi pour l'occasion.
Josy va devoir se creuser la cervelle, pas trop d'idée pour le menu du déjeuner, c'est un peu plus compliqué lorsque mon pitchoun est là, chaque nouvel aliment proposé, c'est un "non, j'aime pas!" par contre, si je l'écoute ce ne serait que pâtes, pizza, préparations industrielles toutes prêtes à tous les repas, ça marche...mais pas chez mamie, par contre, il aime mes potages maison, c'est déjà une bonne chose..
Bouge-toi Josy ! Profitez bien de cette journée pluvieuse pour vos occupations à l'abri... Bisous. Josy
Bonjour,
Bonjour, bonjour,
Ici, le ciel est bien gris, il fait doux, pas de vent donc madame la pluie ne devrait avoir aucun soucis pour apparaitre dans le courant de la matinée. Piou? Sais-tu que pour ramasser des escargots, il y a des dates bien définies, qu'il faut se renseigner auprès des mairies car il y a des arrêtés... Dans nos campagnes, c'est plus facile de ramasser les escargots de nos jardins où sur les accotements fraichement éparés mais en ville, ce doit être plus compliqué..attention à leurs grosseurs aussi..gare aux PV ! ( entre nous, il ne faut ramasser que ceux qui ont la bordure de la coquille dure sinon lorsque tu les nettoyes ou que tu les fais cuire, tu trouves des morceaux de coquille dans la sauce...pas très agréable).
Aah! tu vois, Jade sait se tenir en compagnie... elle ne fait pas la fofolle en fuguant, peut-être s'est-elle fait de supers copains et copines donc elle préfère rester avec eux, elle s'amuse certainement beaucoup plus que toute seule en vadrouillant dangereusement dans les rues parisiennes.
Comme ce jeudi va être un peu plus calme, je vais m'occuper à faire mon pain...et rester aux abris, par contre, il est annoncé un week-end estival dans le Sud-Ouest ..En attendant, bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour bonjour, d'une région encore propre
Té , bien qu'étant un peu fanées, on les laisse sur place, où leurs belles couleurs égaient la nature
La Maman attend le dernier moment pour les supprimer , je la comprends(c'est un plaisir pour elle)
Pas de date pour le ramassage du petit gris (seul le bourgogne est interdit du 1 er avril au 30 juin)
Seul la taille doit etre respectée et doit être bordée (enroulée et non coupante )
Bon ramassage !!!
Allez pour moi bientôt le pain cuit au bois
Bonjour François,
Wouah! super beau ton four à pain...que de futurs pains, pâtisseries et bon petits plats comme le cassoulet à mijoter en prévision. Bravo ! Bon appétit! La cloche vient de sonner le "grallious" de cette mi-journée au ciel bien tristounet...la pluie s'est invitée, pas besoin d'arroser.
Jay, je fais comme madame, j'attends toujours que tous les pétales soient tombés pour couper... et je les remercie d'avoir été si belles... je peux vous paraitre "c.n" ou abrutie mais je parle à mes fleurs et à mes arbres... et ma foi, tout ce beau monde végétal me le rend bien ! Bon appétit à tout le monde. Bisous. Josy
Y l est beau ton four François !! Sa sais de la tradition !!
Je mettrai une photo quand tout sera fini
Bonsoir, bonsoir,
Il pleut, il pleut bergère... rentre tes blancs moutons ...euh! en fait, le mouton est resté à l'abri... il a fait du ménage et travailler son pain que je viens de sortir du four. La maison est bien parfumée.
François, tu l'as fabriqué tout seul ou tu l'as fais faire par un professionnel? Pour ma part, je vais continuer avec mon four éléctrique, je ne suis qu'une simple amatrice en pré-apprentissage en boulangerie. Une chose est certaine, si je n'ai plus rien à me mettre sous la dent, je saurais au moins me faire un peu de pain..le plus important est que je me fasse plaisir en le confectionnant et en le mangeant... après peu m'inporte que ça plaise ou pas, il reste les boulangeries industrielles!
Sur ce, je vais me planquer dans mon fauteuil, je ne sais ce que les programmes TNT ont prévu pour ce soir, sinon je vais tenir compagnie à mon fidèle bouquin.
Je vous souhaite une bonne soirée.. Bisous. Josy
Non je l'ai acheté tout fait .Maintenant j'attend les maçon je fais faire un local ou il sera intégré et ou on pourra manger
Bonjour,
Piou: stage à fort boyard..... pour la " lombricophobie".... bientôt on les aura dans l assiette !!
Pas question Gaston ! Ce jour là, je deviens végétarienne.
Bonjour, bonjour,
Nous sommes le 8 mai, pour nous, un "simple" jour férié... mais il y a 76 ans, c'était la victoire, la Paix..une rose en souvenir de tous ceux et celles qui ont laissé leurs vies.. à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour la Paix....mais le mot Paix est-il le mot exact ? A t'il la même résonnance qu'à l'époque?
Le ciel est lumineux qu'aujourd'hui, le soleil brille et annonce une journée estivale..32° d'un seul coup...oups! ça risque faire mal ...le journal Sud-Ouest annonce des orages qui peuvent être violents demain soir.
Je vais me pencher sur le repas de ce samedi midi...pot au feu, rouelle grillée accompagnée d'haricots verts grâtinés ..dessert ..pas encore d'idée...mais ça ne saurait tarder !
Bon samedi ensoleillé à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le ciel de ce dimanche est bien gris,à l'instant, les rafales de vent de ce petit matin ce sont interrompus et une petite pluie vient de s'inviter pour ce début d'après-midi, il fait très doux 22°... nous sommes en vigilance orange "orages violents" pour toute la journée...
Dans un sens, celà ne me dérange pas, j'ai occupé Josy ce matin. Hier, j'ai préparé le biscuit "nuage" en prévision de confectionné une délicieuse pâtissereie de saison. J'ai confectionné une crème diplomate ce matin pour ensuite monter un fraisier maison qui se bonifie au réfrigérateur en prévision du dessert de ce soir. Pour faire patienter le chef, il a eu un tout petit avant-goût de ce dessert dans une verrine individuelle...ce soir, ce sera un petit plus frugal...
Servez-vous....
Je suis déjà en train de penser à ma prochaine pâtisserie.... ça tournicote doucement dans ma tête! Je vais maintenant m'accorder un moment détente tranquilou dans mon fauteuil, j'en profite pour vous souhaiter un doux dimanche après-midi. Bisous. Josy
Fraises à la chantilly, c'est mon dessert quotidien, midi et soir
Je ne m'en lasse pas , il faut en profiter, tant qu'il y en a
Bonjour, bonjour,
Ciel bleu ce matin, le soleil s'est invité mais pour combien de temps ? 12°...la semaine risque d'être pas mal perturbée par la pluie voire des orages locaux.. Hier au soir, l'orage a grondé fort avec une pluie qui tombait fort et drue.. au point d'interrompre les transmissions de la parabole TV.. mais c'est revenu dès que l'orage c'est éloigné et que la pluie a baissé son intensité...
Hier, JC a coupé des branches d'acacia, c'est la pleine floraison de ces arbres...quel parfum qui ressemble un peu à la fleur d'oranger. Il pensait en ramassant ces jolies grappes blanches...à une pâtisserie : les beignets d'acacia. J'ai considéré que j'avais suffisamment fait de pâtisserie pour ce dimanche, mais que faire avec toutes ces fleurs, j'ai donc décidé qu'il serait peut-être possible de faire une gelée de fleurs d'accacia ou une confiture... Aah! bé! je peux vous dire que je me suis trouvé un travail de patience.. il ne faut garder que les pétales...imaginez le boulot...reste plus qu'à faire la gelée...ce sera une première !
Allez, j'ai du taf sur la planche..je vous souhaite un bon lundi... Bisous. Josy
Bonjour Mesdames, et les Messieurs aussi s'ils sont là!!!!!!!!!!!!!!
Vous nous offrez gentiment vos belles roses , et moi je vous fais écouter avec plaisir la chanson qui va avec
Nous on veut des beignets !!!! Hihihi...
Pour les beignets d'acacia moi, c'est prévu !!!
Mon rosier qui a échappé au gel et donc qui nous fait profiter de ces belles fleurs .
Et bé , ici, ce sont les prunes(du prunus je vous vois venir) qui sont passées au travers du gel tardif
Bonsoir, bonsoir,
Ce soir, j'ai une pensée particulière pour mon voisin Alain 47 et ma voisine Valou.. mes pensées et mes prières vont vers eux... perdre un papa, un beau-papa est une douloureuse épreuve de la vie. Demain, sera une dure journée pour toute votre famille. Si vous avez besoin, vous savez où me trouver. Recevez mes très sincères condoléances. Avec toute mon amitié. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Bon bé! devinez ! Il pleut...un peu de vent dans les branches, il ne fait pas froid, par contre, l'humidité se faufile vite dans les maison.. ça je n'aime pas beaucoup, du coup JC a rallumé temporairement la chaudière, un petit rappel de chaleur à l'intérieur ne fait pas de mal à mes vieux os... oui, je suis devenue très "fridoulique" depuis mon souci du palpitant... c'est curieux mais il faut que je fasse avec.
Au vu que la température ambiante va se réchauffer, j'ai rafraîchi mon levain, je vais en profiter pour faire un pain. Un bon potage de pois cassés est en train de mijoter doucement avec un petit morceau de langue de boeuf qui sera ensuite préparé avec une sauce piquante... ça fera un bon repas avec une salade verte et le tour sera joué!
La lune rousse finit ce soir, cette nouvelle lune se fait dans l'eau ..espérons que le proverbe que voici soit toujours d'actualité " Si la lune se fait dans l'eau, trois jours après il fait beau " ... reste plus qu'à vérifier ..aah! un petit hic, à partir d'aujourd'hui, nous passons les Saints de glace... les 11- 12 et 13 mai... pour l'instant, ce n'est pas le froid mais l'humidité!
Je vous souhaite un agréable mardi aux abris... Bisous. Josy
Merci Josy pour ces mots de reconfort , et en plus avec une fleur d'iris
La mauvaise journée est passée , d'autres viendront mais les bons souvenirs viendront estomper le chagrin
Bonjour, bonjour,
Tu sors du lit bien chaud...encore dans les nuées de Morphée, les toutous dans les pattes qui te suivent allégrément ..dans leurs têtes, tu pourrais presque entendre... "Allez dépêche-toi, viite, ouvre les volets que nous allions arroser la pelouse et fureter par-çi, par-là pour voir qui a vadrouillé cette nuit dans la propriété!" Tu pousses les volets..et là, le petit vent humide te réveille... tu écarquilles les yeux, ton regard se porte sur le thermomètre...Ah! oui...10° frisquet quand même et humide encore ce matin...une couleur domine ...tu vois "tout en vert" wouah! la végétation s'est habillée de multiples verts..encore plus prononcés par l'eau qui a abreuvée cette nature... seules les cerises qui pointent des points rouges oranger donnent la contre partie... quel beau spectacle pour commencer la journée! Là, tu redescends sur terre.. des belles bleues roucoulent dans le grand tuyas, le merle dans le cerisier prend un copieux petit déjeuner...grrr! et fait tomber les plus belles cerises qu'il pique d'un coup de bec sec et paf! par terre, cela elle est morte..je recommence avec la suivante... c'est le ravage du cerisier... je ne le crie pas trop fort...chuuut! mais pas encore vu les étourneaux cette année...si par malheur, ils arrivent...en une matinée, tout le cerisier sera "plumé".
Les odeurs printanières sont accentuées par la pluie tombée la nuit dernière... le parfum, un peu atténué des roses remplies de gouttelettes de pluie s'exhale imperceptiblement mélangé à celui des iris qui font triste mine...instant magique où tout ce mélange, te rappelle que même si le ciel est gris plombé, que le soleil est absent, tout est vivant... en un quart de seconde, tu réalises que tu commences à avoir un petit creux à l'estomac...Josy rentre...va préparer le petit déjeuner ave sa bonne odeur de café frais...aah! ça c'est une excellente idée...la première de la journée...Bon mercredi à toutes et tous... Bisous. Josy
Je t'envoie un cimeau , 10 baguettes et un peu de colle.... tu pourra le grimper dans ta cerieille et faire 4 brochettes !!! Ou du pâté de sansonnet ! Le reste tu relâche.
Ce doit être un plaisir de passer 8 jours avec toi , dans tes montagnes
Enfin, pour celui qui le peut
Bonjour, bonjour,
Merci Piou? pour cette belle rose aux couleurs tendresse, elle est très belle. Non, je n'ai pas choisi, ça tombe comme ça cette année. Et non, il n'y aura pas de gâteau d'anniversaire aujourd'hui, j'ai tenté une nouvelle recette hier qui s'est avérée non présentable, pour faute du moule adapté, mais le gâteau par lui-même est bon. On ne peut pas réussir à tous les coups...tant pis, je recommencerais lorsque j'aurais trouvé le bon moule ! C'est peut-être un signe... du fait, que c'est pour mon annif, je l'ai râté...hi!hi! lorsque je confectionne pour faire plaisir aux autres, ça marche.... quand c'est pour bibi, c'est le contraire...en attendant merci du fond du coeur.
Le soleil est dans le ciel ce matin, c'est déjà ça, il fait vraiment frais, (c'est le dernier jour des saints de glace) la pluie est annoncée pour cet après-midi...
Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente fête de l'Ascension avec ou sans soleil, le principal, c'est qu'il soit dans vos coeurs. Bisous. Josy
Un gros bisou et bon anniversaire josiane.
Joyeux anniversaire.
Joyeux Anniversaire Josy!! bisous!!!
Tout simplement
Joyeux anniversaire Josy que votre journée soit belle. Muxu du pays basque
??
Joyeux anniversaire Josy
Désolé Josy c'était un Bousquet de rose et deux coupes de champagne . Je suis vraiment pas douée avec internet
Josy --- je te souhaite peut-être un peut tard -- un joyeux anniversaire et ce qui va avec-- le bien-être , et sourtout une bonne santé . Bisous .
Un grand MERCI mes amis (ies).. vos souhaits me vont droit au coeur...votre amitié m'est précieuse. Aujourd'hui, pas de bougies à souffler puisque pas de gâteau (c'est férié pour la pâtissière) ni de bouchon à faire péter... on verra plus tard...dans un an si le bon Dieu me prête vie. Bisous. Josy
Joyeux anniversaire Josy oups avec un peu de retard
Bonjour, bonjour,
Je remercie tous mes amis (ies) pour vos pensées amicales, que ce soit par vos messages sur le site ou en privé, je suis vraiment gâtée par toutes vos attentions..merci infiniment.
Hier, c'est Dame Nature qui m'a offert un cadeau à sa façon. Nous sommes partis faire une petite balade dans un endroit que nous affectionnons particlièrement... en pleine nature, un endroit presque magique... un lieu idylique...au milieu des arbres, sur une butte, une petite chapelle domine, au pied d'une petite grotte aménagée dédiée à la Vierge Marie s'écoule vivement une belle source à l'eau limpide ...cette eau qui s'écoule joyeusement est porteuse de guérisons... des ancolies bleues par çi par là, un petit coin coin de paradis. Nous avons rencontrés des personnes habitant pas loin de là qui viennent y puiser de l'eau....voilà une belle rencontre amicale! Au cours de notre balade, mon regard s'est porté sur un oiseau aux couleurs vives, avec un bec de3 à 3.5 cm de long, un vol un peu saccadé...la personne avec qui nous discutions, nous fait part qu'i est surpris de la présence de cet oiseau qui vit en Afrique du Nord et que l'on ne le voyait plus en France.Depuis cinq ans, il migre dans la région pour se reproduire. C'est le guêpier. Un oiseau insolite qui creuse des trous de 1 m à 1.50 m dans les talus pour y cacher son nid et se reproduire. Une fois, les petits élévés, ils repartent en Afrique. J'avais découvert cet oiseau grâce à Palou13 (que j'embrasse au passage ainsi que ma copine M@ï) lors d'une escapade dans le sud-est. J'ai pris une photo mais ces oiseaux bougent rapidement pas facile dans l'action de le photographier.
Grr! mauvaise touche...j'ai dû appuyer sur la touche "enregistrer"... Bon pas grave ! allez je vais essayer de vous mettre cette fameuse photo :
Voici les trous pour faire leur nid
Beau travail de terrassier quand même... Aah! dame nature a doté certains espèces d'ingéniosité..
L'heure tourne, Josy faut te pencher sérieusement sur le repas de ce midi surtout que le petit-fils vient déjeuner avec mamie et papi et à 14 ans ma foi, il a bon appétit, ce qui me ravit car petit ce n'était pas la même chanson ! Passez un excellent vendredi, profitez du soleil tant qu'il est là ce qui n'est pas sûr pour le reste du week-end et de la semaine prochaine... c'est une procession de perturbations qui nous arrive ! Bisous. Josy
Bonjour bonjour, les "tout le monde" sous de grosses averses généreuses
Ces magnifiques oiseaux , Josy , au cri particulier, sont nombreux en Camargue
Je restais de longs moments à les observer lorsqu'ils rentraient et sortaient de leurs nombreux terriers creusés dans les "taillants" au bord des étangs
ils ne restent pas longtemps avec nous
On en a beaucoup en moyenne durance.
Bonjour, bonjour,
Ciel plein d'eau! elle tombe bien drue... JC a vidé le pluviomètre... durant la nuit il est tombé 12 mm ..au rythme où ça tombe il aura vite fait de doubler la mise...j'en déduis donc qu'il va falloir rester aux abris pour s'occuper, ce sera donc repassage et peut-être, je dis bien peut-être...un peu mais un peu de couture.. bon il faut que je m'y colle même si ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !
Pas ou peu de chants d'oiseaux ce matin, ils sont restés camouflés..bien à l'abri.. même les chiens, ce matin, n'osaient pas sortir vu l'intensité du rinçage extérieur..j'ai dû fermer la porte-fenêtre pour les obliger à aller faire leurs besoins mais ils ont vite fait de revenir la truffe collée à la vitre pour réclamer l'ouverture de la porte.
Pour ce midi, je vais cuisiner un petit "axoa" de lapin maison accompagné de pommes de terre en robe des champs. Aah! j'allais l'oublier, et Dieu sait qu'il est important pour bien démarrer le repas avec les conditions climatiques de ce samedi...je dois refaire du potage ...autrefois, je me souviens de le réflexion de ma tante "une bonne soupe c'est la moitié du repas de fait !" ou "une bonne assiette de soupe chaude et tu peux repartir travailler!" ça me fait sourire...la pauvre! si aujourd'hui, elle voyait certains menus aux saveurs industrielles, sans potage, elle s'échapperait en courant !
Eh!eh! Josy va falloir entamer la journée... ce temps sombre et pluvieux n'incite pas à se bousculer...on se la coule douce ...pourvu que le repas de ce midi soit prêt.. après ma foi, pas besoin de se prendre le chou... c'est que je deviendrais presque paresseuse de temps en temps... la retraite a parfois du bon ...hi!hi! MDR
Bon samedi à toutes et tous, important : continuez à bien prendre soin de vous c'est une priorité ! Bisous. Josy
Aaaarrg ! Repassage et couture !!!
Oh pitin: non.... bugade 1 fois par mois ( ou se laver avec le jeans), repassage jamais, couture ourlets: agrafeuse...!!
Fabio, toi le "baroudeur", un jour , aprés avoir remonté le fleuve" Rio Dulce" en pirogue , je me rendais au bord du lac Izabal qu'il traverse , pour faire la connaissance d'une famille d'indigènes y habitant
A ma grande surprise, en accostant , j'ai vu une toute jeune fille (de la famille où nous allions) qui toute habillée, plongée dans le lac , savonnait soigneusement et la robe et son corps
En suivant , dans ce même lac,elle a aussi savonné un poulet non plumé.
On en apprend toujours, restons humbles
Maintenant, pour les ourlets , si tu veux je connais une "spécialiste" elle se fera un plaisir
Bonjour Jay, effectivement, je crois que tu as sous la main quelqu'un qui s'y connait en ourlets et dans tout l'art de la couture ! En revanche, je n'ai jamais fais un ourlet avec des agrafes, pourtant je ne suis pas très férue en couture, je sais quand même faire un minimun : coudre les boutons, faire des boutonnières, rattraper certains accros, faire les ourlets...mais il ne faut pas me demander de faire un vêtement, ça je ne sais pas faire et en plus, ça ne m'intéresse pas du tout même si on m'offrait une formation, je la refuserai catégoriquement !
Jay, le poulet a t'il eu l'air d'apprécier cette toilette ? Bon, c'est curieux... mais si elle a fait ça, c'était certainement pour une bonne raison, tradition ou coutume ...celà restera sans réponse !
Il pleut toujours, bien moins fort que ce matin et le pluviomètre indique déjà 13.5 mm.. impeccable, l'arrosage se fait tout seul. Bon après-midi. Bisous. Josy
http://tradition ou coutume ...celà restera sans réponse !
Non Josy , tu as toi même trouvé la réponse , cela fait partie de leur culture
Dans cette région isolée , pas d'eau à la maison, et avec les tempéraures tropicales , le lac étant devant la maison , la solution est toute trouvée,
Le lac , c'est leur vie
Tè , coupés par mégarde en voulant supprimer des roses fanées, ces boutons encore clos, ont su
s'épanouir en vase , et parfumer la pièce
Aah! que voilà de bien jolies roses...Merci Jay, j'aime beaucoup les roses jaunes...dans une composition florale, elles sont du plus bel effet avec des fleurs d'un vert tendance un peu sur le "fluo" mélangées avec des roses couleur abricot... Il y a quelques années lorsque je fleurissais l'église, des roses jaunes m'avaient été apportées par une voisine avec des roses orangées/ abricot... quelle merveille cette composition ! Certaines personnes m'avaient même demandé chez quel fleuriste je me servais ! J'ai souri... "la fleuriste" lui a répondu que "c'était juste les jardins de Lachapelle"
La soupe est chaude... on va aller voir du côté de la table...Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Pour ne rien changer, le ciel est en pleurs, monsieur Eole a été invité ce dimanche matin pour essuyer le surplus d'eau qui alourdissent les corolles de fleurs..les lourdes tiges d'iris sont étalées sur la pelouse, les roses ont toutes tourné leurs têtes vers le sol comme si elles étaient punies...reste que les belles feuilles toutes neuves qui "s'ébrouent" sous le souffle du vent...19 mm ont été récupérés par le pluviomètre... l'arrosage est intensif...il serait agréable que les températures remontent pour cette mi-mai... j'ose imaginer que nos forêts pourraient nous offrir de merveilleux légumes des bois...dans quelques temps, laissons faire Dame Nature, elle sait ce qu'elle fait !
En attendant, il nous faut rester aux abris et réfléchir au repas de ce jour dominical, je vais rester un menu presque hivernal.. potage, viande grillée au feu de bois, pommes de terre persillade et peut-être un dessert ...un riz au lait au zeste d'orange ? mmmmh! ...l'inspiration viendra suivant le temps qu'il me reste...si ce n'est pas pour ce midi, ce sera pour ce soir...peut-être !!
Vous ne savez pas quoi faire ? ...une petite idée si vous aimez vous promenez sous la pluie, ramassez donc des escargots.... Bon dimanche! Bisous. Josy
Plus que 45 jours pour les limaces !!
Derniers nés de la collection , victimes du confinement et la trop grande et persistante pluie
Bonjour, bonjour,
La créatrice a de nouveau parlé, je l'imagine assise près de sa machine à coudre, armée de son aiguille et de son petit "bouclier" le dé à coudre...le visage penché vers son ouvrage, sereine dans sa création qu'elle voit déjà terminée...bien jolis ouvrages que ceux présentés là ! Bravo Mme Jay. Je revois cette scène, avec ma grand-mère, couturière qui savait si bien faire danser son aiguille ..en faisant de tous petits points...quel beau tableau qui me fait remonter à mes toutes jeunes années où la machine à coudre Singer était bien plus grande que moi.. ma place préférée...assise sur la pédale de la machine à jouer avec les petits morceaux de tissu tombés à terre ...et admirer ma grand-mère qui jetait de temps en temps, des regards plein de tendresse vers moi, me couvrant parfois la tête de la longue traîne de dentelle d'une robe de mariée... que pensait-elle ou que voyait-elle en faisant ce geste d'affection? Début de semaine frisquet pour ce lundi ..le petit vent plein d'humidité n'est pas parti avec la fin du week-end, toujours accompagné par madame de la pluie fine.. arf! celà va apporter des maladies sur les plantes... 12 petits degrés s'affichent au thermomètre, il fait bon avoir une source de chaleur dans la maison car l'humidité aime bien venir si calfeutrer.
Cette semaine est pour moi, la semaine "mamie", j'irai chercher mon Pitchoun à la sortie de la classe à 16h30, il est encore revenu de chez sa maman avec une bronchite asthmatiforme cette fois-ci ... et allez en avant les antibiotiques !
J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré des conditions climatiques défavorables pour bosser dans les jardins ou pour les bonnes randonnées dans les chemins creux... j'ai un peu peur que nous ayons cette météo jusqu'au 26 mai où interviendra un changement de lune... mais après pourvu que nous ne repartions pas sur une quinzaine tout aussi humide... Josy ne soit pas défaitiste, on dit bien lorsqu'on parle du mois de mai : "le joli mois de mai " donc espérons qu'il se décarcasse pour garder cette belle dénomination et qu'il ne nous fasse pas mentir cette année !
Je vous souhaite un joyeux lundi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
On prend les mêmes et on recommence ...ciel uniformément gris plombé, pas de vent ce matin, il ne fait qu'un petit 11° et l'humidité s'est installée...Hier, que d'eau sous forme de grosses giboulées venteuses. Surprise ! mon petit scotish terrier m'a ramené sur le paillasson, un tout jeune merle mort, les parents ont fait le nid dans la haie de laurière. Je pense que les oisillons ne résistent pas à tous ces abats d'eau et à sutout à la force dont ces averses s'abattent.. c'est bien dommage car j'aime bien entendre et voir ces merles dans ma pelouse.
JC a ramassé quelques cerises avant que l'écureuil, les merles et autres volatiles gourmands ne fassent la curée dzns les deux cerisiers, il faut dire que la pluie les a faite éclater, elles se pourrissent bien vite, de plus, elles ne sont pas sucrées du tout...manque de soleil... donc d'une certaine façon, je ne regrette pas trop que ce soit les oiseaux ou monsieur l'écureuil qui les mangent même si beaucoup de cerises se retrouvent au sol picorées.
Hier, le voisin agriculteur a coupé ses prairies pour faire son foin, je n'y connais pas grand chose en agriculture mais là, je crois que vu la météo qui est annoncée, il n'est pas prêt de sécher son foin !! Il a coupé sous les averses de giboulées et croyez-moi ça tombait dru... vu la hauteur de l'herbe, même s'il tourne son foin pour le faire sécher, il va être "tioc" faire des bottes de foin avec du foin mouillé .. c'est pas gagné pour le conserver... il est vrai qu'il fait des roumballers de foin enrobées de plastique...peut-être que ça évite qu'il chauffe...?? en revanche, ce matin, sur le Sud-Ouest, pas très loin d'ici, il a un agriculteur qui a eu très très chaud, son grand hangar où était entreposé d'énormes bottes de foin réctangulaires a chauffé et a mis le feu, tout l'immense hangar est détruit ainsi que le matériel stationné devant ... C'est tous les ans que l'on voit ou entend les mêmes accidents ...ils le savent pourtant.. certains ne rentrent pas leur foin, ni leur paille préférant les laisser sur place pour bien le séchage se fasse naturellement afin d' éviter ce soucis de surchauffe mais d'autres ont tellement grand en surface et des cheptels tellement importants qu'ils sont obligés de tout abriter pour pouvoir tretravailler leurs terres pour d'autres cultures... résultat des courses... si ça prend feu...ils ont tout perdu et devront accheter foin ou paille !!! après chacun mène sa barque comme il veut ! la suite...l'avenir nous l'apprendra.........................
Sur ce, je vous souhaite un agréable mardi aux abris bien entendu, une amélioration météorologique serait la bienvenue et des températures plus dignes pour un mois de mai...Allez ! peut-être dans quelques jours, nous risquons aussi de passer direct à l'été sans crier gare ! Bisous. Josy
Le foin enrubanné (enrobé) c'est comme de l'ensilage . Ca fermente sous le plastic .Il ne faut pas qu'il soit sec .
PS :Je ne suis pas agriculteur et certainement que sur le site quelqu'un nous expliquera ça bien mieux que moi
Bonjour François,
Merci pour tes explications, pour ça il ne risque pas d'être sec...Je dirais même qu'il est lavé, rincer de chez rincer.. je ne doute pas une seconde qu'il doit fermenter sous le plastique d'enrobage, car lorsque l'agriculteur vient chercher des boules et qu'elles se percent, je préfère te dire que ça ne sent vraiment pas bon...bien heureusement il ne fait plus de lait..mais des vaches à viande. Je me souviens que lorsqu'il avait ses vaches laitières, durant l'hiver, ils leur donnait de l'ensilage de maïs, le lait avait un goût prononcé...plus fort d'ailleurs, j'ai arrêté de prendre le lait chez lui.. car les enfants ne le digéraient plus.
J'espère que tu as trouvé du boulot à l'abri, ici, la pluie a cessé depuis peu... mais jusqu'à quand? Bon après-midi à toi. Bisous. Josy
Enfant, vraiment enfant, je regardais avec quelle adresse, les agriculteurs dressaient le foin en meules coniques de plusieurs mètres de haut, de façon à ce que la pluie ruisselle dessus
C'était la coutume, le plastique n'existait pas encore, ni les machine pour le mettre en botte ou rouleau
C'était une autre ambiance
Aujourd'hui , c'est ça
Bonsoir Jay,
Bien haut perchée cette jolie poupée..c'est vrai qu'assise sur ce roumballer de paille, elle dominait la situation. Oui, aujourd'hui, ce sont ces boules que l'on voit dans les chaumes ou les prés au printemps pour le foin... il se fait aussi de grosses bottes rectangulaires qui n'ont rien à voir avec celles qui étaient ramassées et jetaient à l'aide de la fourche et de la force des bras pour les empiler sur les charrettes ou bien pour faire "lou pailley" Les bonnes transpirées, les bonnes rigolades, le panier avec les bouteilles d'eau fraiche dans le panier en osier enroulées dans le.torchon humidifié pour garder bien frais à l'ombre d'un arbre ou d'une haie..(qui n'existent plus, plus d'arbres plus de haies) .. les voisins qui s'entraidaient un coup de main chez l'un ou coup de main chez l'autre... aujourd'hui...pfff! tout ça au rebut .. les machines, les outils connectés qui appartiennent plus aux banque qu'aux agriculteurs qui sont endettés jusqu'à plus..ce sont les banques qui se frottent les mains... et pour beaucoup les petits agriculteurs ...eux, se frottent les yeux avec leur mouchoirs pour essuyer leurs larmes ....autre temps, autre époque !
Zou! A table...bonne soirée. Bisous. Josy
Ici pas de botteleuse, ni râteau faneur, trop pentu ! Juin on monte " dayer" un bout de 2ha , pour seux qui sen rappellent, " rasteler" et faire les ballots qu on descend avec 2 merens jusq au câble et zzzźzzz sa descend a la grange pour les 4 vaches du pépé a mon pote l hiver. Pitin qesque sa sent bon et rien que le bruit de la pierre sur la lame me fait rajeunir de 40 ans.
C'était la bonne époque , je vois encore mon Grand Père là-dessus
https://www.youtube.com/watch?v=P05QpQQKxWI
Là aussi, on était en admiration
Mon Grand Père nous disait en béarnais "ne restez pas trop près"
Bonjour, bonjour,
Merci Jay, pour ces vidéos où l'on retrace la vie du paysan à cette époque, le travail était dur...avec un plus quand bien même, il faut le dire... les compagnons de labeur qu'étaient le cheval ou les boeufs..Il existait entre un lien fort entre l'homme et l'animal, un dialogue.. aujourd'hui, plus de dialogue avec la grooos tracteur, le mec il est branché avec ses oreillettes à internet à son portable, le tracteur se conduit tout seul ou pas loin guidé par satellite...la climatisation dans l'habitacle de conduite... Elle est pas belle la vie ?????? Mais à l'époque, à part la poussière, la transpiration naturelle, la soif sous le soleil brûlant, les mouches qui volètent autour de l'animal.. pas de pollution par le carburant, par le bruit du tracteur... non ! juste le chant des grillons, le bruit du cheval ou des boeufs, le cliquetis de l'outil qui travaille, du petit l'animal caché qui déguerpit.. où la surprise du petit faucon qui guête sa proie dans l'herbe séchée aah! il est loin ce temps... époque révolue.. qui allait laisser la place au "progrès, au modernisme" pour arriver à aujourd'hui ...à la course aux rendements mais à quel prix! C'est bien triste pour nos générations futures !
Bon après-midi à tous. Bisous. Josy
Coucou Piou?
Oups! d'un peu plus, je ne voyais pas ta photo, elle vient de se mettre juste lorsque j'ai enregistré mon message. Je vois que Red Legs a bien pris confiance... beau pigeon qui a compris que la maison est bonne et qu'il pouvait te faire confiance...à moins que ce ne soit Piou qui depuis "le paradis bleu " lui souffle au creux de l'oreille que c'est bien à cet endroit que le resto est bon et la patronne acceuillante, pleine d'attentions ! Bisous. Josy
C'est vrai Josy, il y avait un lien entre l'animal et l'homme, chaque vache avait un nom, et comprenait
Aujourd'hui , même le G.P.S à bord
En Camargue , pour le travail des rizières, ils sont équipés de liaison par satellite, qui actionne l'outil , pour avoir un sol rigoureusement à l'horizontale, poue avoir le même niveau sur toute la parcelle
Traitement par hélicoptère(j'en ai fais des vidéos)
http://époque révolue.. qui allait laisser la place au "progrès, au modernisme"
Conséquence (je n'ai pas la mémoire des chiffres) beaucoup d'exploitations agricoles disparaissent(entendu hier)
Par contre Piou, nos pigeons béarnais profitent de ce 19 Mai pour aller au restaurant (----)
Il est beau se pigeon piou !
Bonsoir
Josy , ton voisin a anticipé , il a fauché avec la pluie car un peu de beau temps etait annoncé mais faut pas exagerer quand meme .
L'enrubannage est une technique qui permet de sauver quelque fois une coupe de foin si le temps menace de pleuvoir .
Si c'est fait au bon moment , c'est a dire entre 24 et 36 heures apres la coupe suivant l'espece d'herbe , pour que celle ci perde de l'humidité mais ne soit pas completement seche , tu as un produit qui va fermenter mais ne va pas sentir mauvais , au contraire ,avec de bonnes conditions ça sent le caramel et les vaches en raffollent
Pour ce qui est des dernieres technologies dans les tracteurs , je peux te dire que c'est appreciable, surtout avec une cabine fermée et climatisée pour ne pas manger de poussieres en faisant les boules de foin ou en faisant les traitements
Tout ça c'est le progres et tout le monde en profite
Il me semble que quand tu travaillait , toi aussi tu as investi dans du materiel plus performant que la pelle et la brouette
Nous sommes en contact maintenant grace a internet , ça aussi c'est du progres, je ne pense pas revenir en arriere avec des pigeons voyageurs ,des signaux de fumée ou des pots de yaourt reliés avec de la ficelle
Bonne reflection dans la bonne humeur
Bonjour, bonjour,
Salut, mon voisin, merci pour l'explication de l'herbe enrubannée mais ici, tu vois le foin est encore sur le champs, complètement rincé...bon après, je te dirais que c'est son choix, que c'est son problème!
Je comprends que la technologie d'aujourd'hui facilite et donne un confort à l'agriculteur et une meilleure sécurité lorsqu'il sulfate ses produits c'est sûr...mais ce que j'ai voulu retranscrire dans mon petit message d'hier, c'est ce côté nature, simple d'une scène sereine par rapport à cette course contre le temps d'aujourd'hui... tu me connais, je n'ai rien contre les agriculteurs et je respecte ton avis.
Lorsque nous étions en activité, oui, nous avons investi dans du matériel un peu plus conséquent que la pelle à main et la brouette, je suis d'accord avec toi mais sache que nous avons usé plus de pelles à main et de brouettes que tu ne le penses que de machines...car la pelle à main, le balai de chantier, la brouette à 6 roues de 19 T, je peux te dire que je sais m'en servir en 31 ans de chantiers... sans rancune mon voisin, j'espère que tu ne patauges pas avec toute l'eau qui est tombée. Bonne journée. Bisous. Josy
Bonjour bonjour, tout le monde
Beau temps agréable
Ah! ces chantiers!!!!! j"aimais ça , un jour içi, deux ou trois mois plus tard ailleurs , ou à l'étranger
Un vie pas monotone, du tout, nous étions jeunes , nous voyions les choses différemment
Youcoouuuu !
Bonjour, bonjour,
Ca y est ! elles sont arrivées...ooh! pas beaucoup, c'est le juste le début mais voici ma petite récolte d'hier..miam! hier soir avec des oeufs brouillés à l'ail. Si les températures augmentent, ça va faire poc! poc! poc! il se pourrait que d'autres délices des bois suivent leurs exemples.... patience! patience!
Aah! et puis il y a .......
ce joli petit panier de cerises que j'ai ramassé en compagnie de mon pitchoun hier au soir.. pas très entrain à ceuillir les cerises, il ne mange aucun fruit... un peu décontenancé car il a fallu descendre vers les cerisiers au milieu des grandes herbes bien plus grandes que lui...qui sentaient bon le foin sous les beaux rayons de soleil de l'après-midi ensoleillé que nous a offert un ciel bleu azur sans nuage. Ma foi, celles-ci sont bien meilleures que les cerises sur le talus en face de la maison... pas la même variété certainement... je sens que la prochaine pâtisserie sera un clafoutis au cerises.
Quant à ce matin, nous avons retrouvé un ciel bien gris , pas de vent mais frais pour un 21 mai..la pluie va revenir je pense durant la journée, pour un week-end de Pentecôte maussade.
Je vous souhaite un bon vendredi. Bisous. Josy
Pffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous salue quand même
Après on dit que je suis cruel quand je présente un modeste et simple plat de tomates farçies
Je t'en foutrai moi,,,,,,,,
C'est quand même plus cruel (mais pardonnable ô combien) de voir ces champlignons et ce beau panier de cerises( ceci dit en passant,le tout bien présenté)
J'attends pour gouter les premières, hier au magasin de primeurs, la dernière barquette nous filait sous le nez , alors que la Maman allait s'en saisir
"Ah! lous couns"
Mais , ce n'est que le débu
Moi, ma "péquelette" qui est rentrée hier des philippines, ne connait pas les cerises, mais a eu la sagesse de dire à ses Parents d'emmener du riz , car elle ne sait pas si il y en a en France(mot d'enfant)
Rire de leur part, elle n'a pas 5 ans
Le débuT
Josy ,
Pour tes deux photos -- elles sont très appétissantes !---La première je ne les ai pas encore goûter --- pour la seconde !!! j'ai expliqué mon problème sur la tribune et le forum !!!
Allez bonne après-midi et bon régal pour le reste .
Aah! Jay si tu n'habitais pas si loin, je me ferais un grand plaisir que de venir te porter des girolles, des cèpes, des cerises et même de la pâtisserie. Lorsque je ramasse des champignons, je souris déjà rien que de penser à qui je vais les donner...c'est ma nature, je suis comme ça ...mon plaisir bien sûr est de les chercher, d'admirer l'endroit où ils ont poussé, je les photographie ... et la dernière chose qui me fait un énorme plaisir, c'est de voir les sourires sur les visages à qui je les offre, c'est ma plus grande récompense !
Allez, il pleut depuis une heure, c'est le week-end maussade qui débute. Bon après-midi. Bisous. Josy
C'est gentil Josy je n'en doute pas ,j'apprécie l'intention, j'y suis très sensible,
Merci mille fois
La dernière fois où je pouvais y aller, c'était...........c'était????????????
Il y a quelqu'un ici,qui par une mot (non intentionnel) écrit en SMS , vient de très loin , chaque année me porter de quoi manger des cèpes durant toute l'année
Bonjour, bonjour,
Je passe en courant d'air pour vous souhaiter une très bonne fête de Pentecôte, que ce soit en famille ou avec des amis, le soleil est là pour embellir ce dimanche, un peu frisquet à mon goût..mais voilà une bonne occasion pour allumer la cheminée pour faire des braises pour une délicieuse grillade... accompagner peut-être de bonnes girolles.
Bien jolie photo Jay, magnifique tableau de maître offert par dame Nature, merci Jay.
Allez, j'ai dû boulot en cuisine. Bon week-end à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour , bonjour en cette journée de Pentecôte,qui pour moi est spéciale.
Pentecôte, une fête qui me conduit tout droit à mon enfance, où notre regrettée Mère ,(elle nous a quittés alors qu'elle n'avait que 36 ans) nous faisaient tous "tout beaux" pour aller à la messe
Nous étions heureux , et pourtant la guerre n'était pas loin derrière nous
Le termps passe , et nous avec.......ce qui est tant mieux, et c'est bien de pouvoir le dire
Tè , ce matin , mon arrière petite fille qui se trouve actuellement en Camargue, venant des Philippines, (elle n' a pas 5 ans) , me parle au téléphone .....en Anglais, je n'ai rien compris, si ce n'est qu'à la fin , quand elle a dit " A love You Papy , a love You Mamy" , ça m'a suffit
Je lui apprendrai le Béarnais plus tard
Passe temps d'une épouse de paloumayre un jour de Pentecôte
Bonsoir, bonsoir,
Ce dimanche de Pentecôte passé sous le soleil a fait du bien même si ce soir il vient de disparaitre derrière de gros nuages ... dimanche très agréable avec promenade en forêt avec des amis...quel baume au moral que de voir des visages illuminés de sourires, de rires, de bonne humeur... ces moments "bonheur" que le confinement nous avait volé.
Jay, je suis très heureuse pour toi et ton épouse que vous ayez pu entendre et essayer de converser avec votre pitchoune mais surtout que tu aies pu vivre ce moment intense avec cette phrase magique de la fin. Quant l'ouvrage de Mme Jay, superbe ouvrage, bravo ! quelle artiste.. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
Une vraie pluie d'automne ce matin.
Bonjour, bonjour,
Ce matin, les nuages ont la part belle, ils ont emporté le soleil hier soir et ne nous l'ont pas rendu ce lundi matin, bien dommage car il est de plus en plus désiré pour réchauffer l'atmosphère pleine d'humidité...je ne crois pas que nous ayons la primeur de sa visite aujourd'hui car une petite pluie fine se laisse aller à la langeur de ce ciel bien tristeaccompagné par un petit vent bien malin qui se fazufile dans les branches. Je pense même que je vais de nouveau rallumer la cheminée pour mettre un peu de chaleur dans la maisonnée...et en profiter pour faire griller des brochettes de dinde pour le déjeuner de ce midi.
Piou? Le balcon est nickel, tes petits compagnons vont pouvoir s'installer aux premières loges pour profiter de ta bienveillante personne. Ravie de te faire rire lorsque je parle de Mme Jay que je ne connais qu'au travers de ces magnifiques ouvrages, je ne connais pas son prénom donc je me permets de la nommer par ce biais puisque c'est Haiffe Jay qui converse avec nous sur ce post.. Jay et son épouse ont dû comprendre tout le respect que je ressens pour cette dame aux doigts d'or.
Je souhaite à chacun d'entre vous un agréable lundi ... Bisous. Josy
Bonjour , bonjour, à toutes et à tous,bien qu'il ne soit pas si beau que ça
Quand j'étais enfant, pour que l'on s'intêresse à moi, je pleurais et là on me disait;
"qu'est-ce que tu as mon petit Piou????"
Le petit Piou a grandi et .......
C'est vrai Josy , ces quelques rares mots ont une grande valeur, même s'ils ne sont pas dits en Français ,on ne les oublie pas
Inutile de préciser que voir la façon dont tu écris, il n'y a que du respect dans les lignes
Elle se prénomme ;"Danièle", quant à la couture ,(qui est......après moi sa passion(----) ) après avoir eu une vie très active, à la retraite elle s'est inscrite dans un club de couture , pour .......ma plus grande tranquillité(salaud)
Quant à moi , haiffe Jay sont mes initiales F G de Georges
Ceci dit en passant; je n'irai pas chanter une romance sous le balcon de Piou , déjà que ma calvitie en a pris un sérieux coup(rire)
Allez , bon Lundi
Bonsoir, bonsoir,
Jay, je crois fermement que "je t'aime" ou le mot "amour" dans n'importe quelles langues qu'ils soient se comprennent ... je suis très heureuse pour vous deux que d'entendre cette petite voix vous clamer son amour.. c'est tellement bon surtout pour vous qui n'avaient pas le bonheur de pouvoir en profiter pleinement.
Oups! aller chanter la sérénade sous le balcon de Piou n'est pas recommandé surtout si ces petits compagnons à plumes laissent choir quelques fientes...remarque c'est peut-être un bon engrais pour la repousse des cheveux...hi!hi! ...rhôôô! quelle coquine je fais... j'en rigole...C'est un peu ce que ma grand-mère me disait lorsque je devais attraper de la volaille...en étant plus petite, il m'était plus facile d'accéder aux volatiles qui se cachaient sous les perchoirs et ma foi, parfois cet incident m'est arrivé...recevoir une "cagade" sur la tête... ma grand-mère riait aux éclats... (moi, pas!) en me disant que c'était un excellent engrais pour ma chevelure, que mes cheveux seraient luisants, pas de calvitie à 7 ans mais elle avait raison, il y avait obligation de se laver la tête...donc cheveux bien brillants de propreté... engrais peut-être pas mais...mais.... on ne sait jamais!
C'était le petit clin d'oeil de ce début de soirée... que je vous souhaite douce et au chaud. Bisous. Jossssy
Sais vrai josiane, la nature est bien faite, heureusement que les autruches se perchent pas....... sinon splooochhhh !
Et imaginez un peu.....si les vaches volaient !
Oui piou: j ai vu un biou ( toro) de concours prendre l avion. Véridique !
Bonjour, bonjour,
Me croirez-vous si je vous disais que le ciel est bleu et que le sieur Soleil est bien présent, lumineux, un petit vent frisquet quand même secouent les branches des arbres... le mercure dans le thermomètre exterieur tente de s'agripper au trait du 11° il force pour s'étirer...peut-être que le soleil va finir par lui donner un coup de main ou de pied, celà dépend de l'emplacement où l'on se positionne!
Reprise du boulot pour les actifs mais aussi pour mon ado de 13 ans...qui est parti faire son premier stage en entreprise sur quatre jours... c'est une découverte plus approfondie du métier qu'exerce son père, celle d'installateur thermique/sanitaire et frigoriste qu'il envisage d'apprendre après sa classe de troisième.
Cette semaine s'annonce un peu plus calme pour moi en ce qui concerne les rdv donc voire un peu plus de temps pour constater si les "estournets" m'ont laissé quelques cerises... mais j'ai bien peur qu'ils aient fait la curée durant le week-end....
Je vous souhaite un agréable mardi...en espérant que les conditions climatiques s'améliorent afin que nous puissions profiter d'une belle fin de ce mois de mai ...bien humide et glacial. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le ciel était bleu en poussant les volets, il y a 1 heure et demi et là, ciel uniformément blanchâtre, le soleil s'est carapaté où ? je n'en sais rien toujours est-il c'est devenu tristounet sans sa présence, pas ou peu de vent, un petit 11° s'étire avec difficulté... Ce matin , c'est la pie que l'on entend, les palombes se goinffrent du restant des cerises laissées par les étourneaux, monsieur l'écureuil lui fait la razia dans l'amandier, je retrouve dans la pelouse, des amandes vertes coupées en deux et rongées...les amandes ne nous feront pas mal au ventre ! La tourterelles des bois qui chantait hier après-midi dans la sapinette dans le parc voisin s'est mise ne sourdine, elle doit attendre que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère, elle a dû se blottir dans son nid et faire la grasse matinée.
La question de ce début de journée : "Que vais-je préparer à manger pour ce midi?" Mon estomac pour l'instant ne me crie pas famine puisque j'ai déjeuné il y a peu... donc va falloir que je mette ma machine à idées en route... ou que je me penche sur mon congélateur pour qu'il me soumette un menu. Allez zou! j'y vais de ce pas...
Passez un excellent mercredi.. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Un petit vent léger fait balancer les branches des arbres en légèreté, le ciel arbore un azur d'un bleu infini sans nuages laissant le soleil inondé le ciel de ce jeudi... le mois de mai aurait -il enfin retrouvé ses couleurs et sa chaleur si réconfortante après des journées bien froides et tristes?
Mon parc hier, m'a tendu les bras... pour désherber, râtisser feuilles et branches laissées par les fortes giboulées de ces derniers jours... Les roses, les iris remplis d'eau se sont fanés très rapidement, sécateur en main, les voilà nettoyés ...ils ne le restent plus qu'à s'appliquer pour refleurir et faire honneur à l'été qui s'approche doucement. ..eh! oui ! nous seront très vite au 21 juin ...et presque à moitié année déjà !!!
Aujourd'hui, j'ai décidé de me mettre au vert, hormis un rendez-vous cet après-midi, la journée s'annonce oxygénée. Je vous souhaite un jeudi agréable et plein de douceurs printanières. Bisous. Josy
Un bonjour estival sur le forum des fleurs et de ces Dames paloumayres, qui sont pour nous , des fleurs
Un 27Mai , comme aujourd'hui , il y a 58 ans , une jolie brunette me disait;OUI
Ce matin, elle n'est plus brunette(rire) mais elle m'a encore dit;OUI
Aussi , après lui avoir tout donné, aujourd'hui je lui offre , tout simplement cette orchidée,
C'est sa fleur préférée , elle ira grossir sa collection
Un 27 Mai aussi, il y a 71 ans , notre Mère nous quittait à l'âge de 36 ans, j'en avais 11
Besoin de se confier et de partager en ce jour, qui pour d'autres raison est triste
Bonne journée
Ôooh ! Comme c'est romantique...... Et émouvant........ Et attendrissant !
C'est vrai Piou, on peut avoir plusieurs épouses ,sans s'appeler???? mais on a qu'une seule Mère , qui est malgré tout,toujours présente
Bonsoir, bonsoir,
Danièle, Georges, toutes mes félicitations à vous deux ! Je vous souhaite un très heureux anniversaire de mariage, encore plein d'années de bonheur et beaucoup d'orchidées. Jay, ta maman est partie bien trop tôt, je pense qu'une maman ne nous quitte jamais complètement puisque nous continuons à sentir son amour tout au fond de nos coeurs, depuis là-haut, je suis sûre q'uelle continue à veiller sur ces enfants. J'ai la chance d'avoir encore ma maman mais j'ai perdu mon papa lorsque j'avais 5 ans, il n'avait que 29 ans.. parfois, la vie nous fait bancal d'entrée..... Bonne et douce soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ma journée d'hier s'est terminée avec une bien jolie découverte ...un magnifique essaim d'abeilles. Sur le coup de midi, je venais de mettre la table en extérieur pour profiter du magnifique soleil lorsqu'un bruit nous a fait lever la tête, au-dessus des arbres, un bourdonnement assez fort passait au-dessus de nos têtes, puis un second...nous avons pensé à un essaim d'abeilles en quête d'un endroit spécifique pour se poser. En revenant de mon rendez-vous, j'emprunte le petit chemin qui grimpe dans le bois, mon regard est attiré par un multitude d'abeilles voletant autour d'une haie, prudemment je m'avance toutes vitres fermées et je découvre sur ma gauche un superbe essaim d'abeilles toutes agglutinées sur un arbre ...des milliers d'abeilles ...trop beau... j'appelle JC qui vient voir...je lui dis que ce serait bien qu'un apiculteur puisse récupérer cette manne qu'offre la nature...malgré appels téléphoniques à des personnes pouvant être intéressées... c'est le grand flop! les appels sont restés vains..personne n'est venu...bien dommage !
Ciel azur ce matin, avec un soleil radieux...nous finissons le mois de mai en beauté... du moins, je l'espère.
Passez un excellent vendredi, profitez de cette journée ensoleillée pour vacquer à vos jardins potagers ou d'agréments. Bisous. Josy
Bonjour à toutes et à tous
Temps calme
Je suis tombé sur ce même,phénomène Josy
Il y a queques années , alors que le soleil se couchait , un important essaim d'abeilles vient trouver refuge dans le cerisier du voisin , à 30 mètres de ma maison
Je téléphone à un Ami retraité, dont l'apiculture était sa passion
"Ok , je viens le "cueillir" demain, il passera la nuit là , tranquilott"
Le lendemain il était là , tôt, mais les abeilles étaient plus matinales que lui , et avaient repris le chemin de l'aventure pour où?????? MANARF????
Elles ont fait une étape pour la nuit me disait-il
J'avoue que je n'avais jamais vu un essaim d'abeilles de cette importance, impressionnant par sa taille
On se demande , comment celles qui sont au sommet peuvent tenir cette charge , qui malgrè tout ,doit faire son poids
Merveilleuse nature
Avecla chaleur ça commence a frémir
Sandrine Quétier
Bonjour, bonjour,
Ce samedi matin est un peu contrarié . ...à partir de 8 h45 ..coupure d'électricité... et voilà, j'ai été obligée de changer le fusil d'épaule...retour du "courant" vers 10 h45 . c'est là que l'on s'aperçoit que le tout électrique a ses inconvénients...heureusement que j'ai ma cuisinière à gaz pour confectionner mon repas... par contre, le piezzo électrique ne fonctionnait pas... mais que j'avais ma petite boite d'allumettes de secours...je m'interroge comment font les gens lorsqu'ils ont tout électrique?
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, un joli 25° nous permet de déjeuner en terrasse s'il vous plait, pas de vis à vis avec d'autres personnes seulement mon agréable parc... en écoutant le chant mélodieux des petits paressereaux, le "poup poup poup " de deux jolies huppes faciés..Allez, je vous souhaite un excellent appétit, le chef a fait un "niaou" à la porte, il s'impatiente, il a faim...Bon samedi ensoleillé. Bisous. Josy
Bonjour a toutes les mamans du site je vous souhaite une bonne fête a toute
Bonjour, bonjour,
En ce dimanche 'tendresse" où l'on fête les mamans, j'ai une pensée particulière pour ceux et celles qui n'ont plus la chance de pouvoir donner et recevoir ces bisous pleins d'amour entre une maman et son enfant... Une maman reste toujours dans le coeur d'un enfant quoi que la vie fasse, quoi qu'il arrive.. c'est une personne qui est inscrite dans notre coeur à tout jamais..Je pense aussi à celles qui ne peuvent plus prendre leur enfant dans leurs bras et les serrer contre le coeur... mais tout là-haut, ces enfants veillent sur vous et vous envoie leurs beaux bisous.
A toutes, je vous souhaite une très agréable fête des Mères pleine de tendresse et de joie.
Merci François pour cette magnifique rose..quelle belle couleur ...toute en tendresse !
Bon dimanche. Bisous. Josy
Pour toutes les Mamans du site et du monde entier
Vous qui avez la chance d'avoir la votre, soyez aujourd'hui près d'elle plus que d'habitude
Bonsoir, bonsoir,
Jay, voilà une chanson que je connais depuis mon enfance, c'est mon grand-père qui me l'avait apprise...en l'écoutant, je me suis souvenue de toutes les fois où mon grand-père et moi l'a chantions...et particulièrement, les dimanche de fête des mères où la famille était réunie pour le repas des fêtes. Ce jour-là, au dessert, il me faisait grimper sur une chaise, je devais avoir 6 ou 7 ans, ensemble avec mon grand-père, nous entonnions cette superbe chanson. Je voyais maman, ma grand-mère et ma tante avec des larmes aux yeux... à la fin de la chanson, elles m'entouraient chacune à leur tour de leurs bras et m'embrassaient avec tendresse... j'ai toujours trouvé ce moment de fin de repas de la fête des mères très difficile car c'était sensé faire plaisir à des personnes que j'aimais beaucoup et au lieu de les faire sourire, je les faisais pleurer... grand Dieu ! ce n'est qu'après avoir grandi de quelques années que j'ai compris le sens des paroles de cette chanson... il est vrai qu'à l'époque, on ne sous donnait pas d'explications comme aujourd'hui, "on devait épargner les enfants"sauf que l'on nous faisait faire des choses qui quelques parts, nous laissait dans des interrogations bien tristes..comme celle d'être en faute de faire pleurer ces trois femmes pleine de tendresse!
Allez, maintenant direction la table...Finissez en beauté cette belle journée dominicale..Bisous. Josy
A toutes les maman de ce post et de ce site
Bonjour, bonjour,
Bon anniversaire FRBLEU ...sers-toi, il en reste..c'était le dessert de la fête des Mères accompagné d'un beau saladier de fruits de saison...par contre pour les fraises, les gourmands ont tout avalé. Bisous.
Allez commençons cette semaine par voir la vie en rose, ce sera déjà plus facile pour attaquer le mois de juin demain...je vous les offre..
Je vous souhaite une belle journée de lundi qui s'annonce estivale...Bisous. Josy
Merci Josy pour cette délicate attention. Pour ce qui est des fraises, j'en ai trouvé et avec la dose de sucre et la montagne de chantilly dessus. Hé oui, une année de plus (mais aussi une de moins..) et tant que cela se maintient on continue d'avancer. Bonne soirée à tous les habitués du post.
Mon plus vieux rosier
Bonjour, bonjour,
Il m'arrive de revenir lire les messages de ce post et je le compare à un joli livre rempli de photos des uns et des autres, de nostalgie par nos histoires d'enfance... au final, un super bouquin pour les vacances... qui permet à chacun de s'évader du quotidien. Merci à toutes et à tous.
Nous débutons le mois de juin ...oui, je sais déjà...le soleil ce matin était bien présent mais il nous glisse entre les doigts, les nuages viennent de l'emporter, un petit vent souffle qui laisse présager peut-être un orage ou averses... la température reste douce 19°...j'ai une petite laine sur les épaules, on ne me changera pas.
Bien jolie rose François, ton rosier est plein de vigueur...ces roses sont-elles parfumées, en attendant, je te remercie, notre post est bien fleuri et j'en suis ravie.
Frbleu, je vois que l'on t'a gratifié d'un délicieux dessert de saison pour ton anniversaire... bon heureusement que ce n'est qu'une fois par an ...car une montagne de chantilly ce n'est pas très light... celà dépend aussi de quelle montagne tu parles... si c'est le Pech de Berre...allez c'est correct mais si c'est l'Everest... je crois que là c'est costaud...ton toubib va te faire les gros yeux...hi!hi!
Allez, c'était le sourire de ce matin, je file ...je vous souhaite un agréable mardi, continuez à bien prendre soin de vous. Bisous. Josy
Rosier très ancien (bouture piquée chez une mamie !!! chut . Quel parfum !!!
Bonjour, bonjour,
La pluie est revenue, 5ou 6 mm la nuit dernière, elle tombe tranquillement, un petit arrosage naturel qui sera plus efficace que celui de mon arrosoir...pas de vent non pluie, par contre pas question de bricoler dehors...il fzut se rabattre sur les travaux intérieurs.
Piou? ton rosier te gratifie de magnifiques fleurs, elle est superbe, belle couleur tendresse, majestueuse, je suppose que le parfum qui l'accompagne est divin. Ton balcon doit être resplendissant avec ces beaux rosiers, je pense que les passants doivent l'admirer durant leur ballade, par contre, tes petis compagnons ont bien compris que ce joli balcon leur ouvre les portes d'un petit paradis parisien.
Je pense à l'hiver prochain, hier, j'ai nettoyé et mis en poches 10 kgs d'asperges bien tendres, il s'en allait temps que je les commande car ce sont déjà les dernières. La productrice me disait qu'elles étaient sorties avec bien quinze à vingt jours d'avance par rapport aux autres années...voilà une bonne chose de faite. Maintenant, il ne va pas falloir que je rate les fraises... pour la confiture et le coulis de fruits pour la pâtisserie mais il faut attendre un peu qu'elles profitent d'un soleil généreux pour mûrir et se gorger de saveurs succulentes. J'aime beaucoup la "Mara des bois" mais les producteurs de ces fraises sont peu nombreux et le prix est élévé au kg pour faire de la confiture...mais quel régal pour l'odeur et le goût !
Je vous souhaite un excellent mercredi à toutes et tous, restez aux abris pour vacquer à vos occupations et n'oubliez pas le "pébroc" si vous sortez.. si oubli souriez et dites -vous qu'il n'y a que les belles plantes qui s'arrosent ...hi!hi! Bonne journée. Bisous. Josy
Bonjour à toutes et à tous
Beau temps , brûmeux , mais de saison , agréable quoi?
On y trouve aussi des "fadas" sur les balcons de Paris
Merci pour cette vidéo Piou
Polska en bouton et ouverte . Pas trop parfumée
Bonjour, bonjour,
J'étais partie à la recherche du soleil... j'ai rencontré la pluie en route, une bonne averse orageuse puis sur le retour le soleil m'attendait dès que je suis sortie de mon rendez-vous... du coup je l'ai ramené à la maison..il joue à cache-cache avec les nuages, il fait très bon cet après-midi, le thermomètre affiche 29° je crois que c'est pour me faire plaisir ...hi!hi!
François bien jolie cette rose tout en finesse et dentelle, à la couleur douce rose orangée, elle est sublime de tendresse. Merci.
Piou? Cette belle rose offre avec éclat un élan de tendresse ..ton balcon doit être resplissant... tu peux être fière d'avoir d'aussi belles roses sur un balcon.
Du repassage m'appelle avant d'aller chercher mon pitchoun à la sortie de la classe... Bon après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy
Suis allée le chercher loin celui là !
Merci jo.
C'est reparti josy
Ce n'est que du bonheur d'être l'époux d'une femme de paloumayre.
Puisse cela durer , tout comme ce post !!
Bonjour les dames....
Un petit coucou de soutien.
Bises
Je fait une exception, allez, sa fera un bouquet de plus avec les miennes
Il est pas encore né celui qui fera taire les dames...
c'est de l'humour bien sûr, et je vous encourage fortement à ne pas vous taire.
bises aux dames, et aussi aux jeunes filles...
Courage les femmes, ont n'est a la même place bises
Frédéric Mistral
B'jour... Des volatiles de tout poils ??? Quésaco ??? Dans quel pays ça se trouve ? Perso, jamais vu... et vous ?
Si ! Le casoar il a des poils et moi aussi !!
Bah quoi ?
Banitcho je t'interdis de te poser sur mon balcon !
Banitcho... tu veux parler du "kiwi" ?
Bon ! je vois que tu as une armada pour te défendre Piou ! Ce n'est pas encore que tu me veras sur ton balcon !
Bonne journée quand même !
Bonjour, bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver, de vous lire .. merci pour les messages et pouces de soutien, tout comme Le Gitan, je ne baisse pas les bras .. l'amitié est bien plus forte que l'idiotie d'un marchand de publicité soit dit en passant.
Cette matinée débute sur un ciel clair, le soleil est un peu flaiblard normal, il sort de sa grasse matinée, n'oublions que nous sommes dimanche. Je viens de déguster un petit noir chez Le Gitan... je m'accorde quelques minutes pour écouter la nature... la tourterelle des bois chante dans le grand sapin du parc voisin, deux "pupu" ont attaqué la quête de vermiceaux dans la pelouse, un couple de palombes se remplit le jabot de cerises, elles sont friandes de cerises, elles font la curée tout comme les étourneaux et les merles.
Merci à toi Fabio pour ces jolies pivoines, à toi François pour cette belle rose Frédéric Mistral dans sa belle robe en vaguellettes, merci Piou pour cette magnifique rose parisienne tout en éclat de tendresse... ce bouquet estival ainsi constitué efface les distances qui nous sépare en nous rapprochant les uns des autres... voyez la technologie a ses déboires mais aussi un merveilleux côté, celui de rapprocher les personnes seulement en quelques clics...dans une situation négative de premier abord, on déniche toujours un côté positif... en voici une preuve !
Josy ..le premier quart d'heure sérénité doit prendre fin, il faut penser au repas dominical... un potage, un plat de crudités avec tomates,concombres, mozzarella au basilic, du veau à la plancha et un clafoutis aux cerises pour dessert....zou! Profiter bien de ce 6 juin 2021, il y a 77 ans ... beaucoup ont laissé leur vie lors du débarquement en Normandie et ailleurs... pour notre Liberté.. mais aujourd'hui...s'ils voyaient ce qu'est devenue notre société... auraient -ils le même engagement jusqu''au sacrifice de leurs vies ? le même sens? ....
Je vous souhaite un excellent dimanche. Bisous. Josy
Hé oui jo ! Ils mettraient un peu d ordre..
Ah! vous êtes de retour Mesdames?????? Vous m'en voyez ravi
Comme il avait raison , et que ses paroles étaient justes et avaient un sens, ce qui n'est plus le cas maintenant
https://www.youtube.com/watch?v=MO5d3cyZBLA
C'est vrai Josy , j'ai sillonné de long en large ces plages Normandes , où je suis allé me recuillir dans maints endroits, avec toujours la même grande émotion et profond respect
Mon Grand Père ayant vécu 14/18, mon Père celle là , et moi une autre
Que penser, et que dire quand vous êtes là devant????? ici à colleville
Oui, Jay, je connais, nous y sommes allés deux fois sur ces plages du débarquement en Normandie...à chaque fois, le coeur serré..même après tant d'années, reste encore les trous de bombes, on peut s'imaginer en foulant l'herbe rase, sur chaque cm , nous sommes certainement en train de marcher sur l'emplacement où des oldats ont perdu la vie, cette terre empreignée à tout jamais de leur sang...on peut encore ressentir la lourdeur de ce qui c'est passé...toutes ces vies. On ne peut imaginer aujourd'hui, vu le calme qui y règne que les bruits devaient être assourdissants au milieu des explosions de milliers de bombes, d'obus, de balles, la peur au ventre, les blessés hurlants de douleurs, voir tomber les copains...avancer...sauver sa vie... bref! l'horreur à l'état pur... Lorsque nous sommes sortis de cimetière de Colleville ainsi que de la plage d'Omaha Beach, JC et moi, nous ne pouvions plus parler pendant près d'une heure...tellement nous étions émus, plein de respect, le coeur lourd...nous nous sommes jurés d'y emmener nos petits-enfants, ils doivent voir de leurs propres yeux et ce faire une idée de l'atrocité de la guerre ...et surtout ne pas penser que ce ne sont que des histoires sur des livres de classe.
Celà va faire 45 ans que je vis dans notre petite commune mais c'est bien la première fois que le drapeau bleu, blanc, rouge ne flotte pas sur notre monument aux morts, il a toujours été pavoisé ..mais la dernière municipalité n'a pas daigné faire son devoir de mémoire... (peu-têtre qu'elle n'a pas reçu l'ordre de la préfecture??) je suis outrée....quel manque de respect!
Allez, heureusement que le soleil est là...bon après-midi. Bisous. Josy
La rose du jour
Glorius
Bonjour, bonjour,
C'est sous un ciel azur immaculé et lumineux que débute ce lundi, les prémices de l'été se mettent en place ut
tout doucement en ce début du mois de juin...le moral remonte en flèche ! Voici "Fête des Mères" au parfum délicat et plein de tendresse.
Voici le régal des belles bleues, elles n'ont que l'embarras du choix... et nous les yeux pour les voir dégringoler à terre toutes picorées... et je les comprends lorsqu'on voit de si belles branches chargés de fruits bien brillants et tentants....
Pour moi, les branches sont vraiments trop hautes mais pour les belles bleues, elles se régalent ainsi que les tourneaux, les merles et même monsieur le funanbule écureuil qui s'agrippe aux branches et n'hésite pas à dévorer les fruits tourné sur le dos, il faut le voir pour le croire, un vrai équilibriste !
Merci Piou et merci François pour ces superbes roses...
A l'automne, j'aimerais bien faire des boutures des vos jolis rosiers...
J'ai décidé que je vais sortir mes iris qui ont fini leurs floraisons et les replanter dans mon parc, il y a quelques années, je les avais planté en bordure de route contre ma clôture pour embellir l'entrée du coeur du village mais là, je me suis aperçu que beaucoup de bulbes ont disparu... des personnes malveillantes ont arrachés les bulbes sans même avoir la politesse de venir demander donc ma décision est prise, je vais tourner un morceau de terre et replanter mes iris contre la volière des palombes... Pffff! quelle drôle de société ! Voilà, je me suis trouvé du boulot ...mais c'est moi qui en profiterait dorénavant !
L'heure tourne vite... du boulot m'attend... bon lundi. Bisous. Josy