page 74/101
Ce fil de discussion contient 18020 réponses réparties en 101 pages de lecture (dernière page)
Message original de josy714du47 329 Déjà lu 722 825 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:20
Titre: Femmes de "Paloumayres"
Lire le message original ...
Réponse de josy714du47 04 n° 13068/18020
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 19:28
Titre: RE: Femmes de "Paloumayres"

Bonsoir, bonsoir, 

Banitcho, en ce qui concerne le muguet sauvage, je n'ai jamais eu le bonheur d'en trouver ici, celui qui se pousse dans mon parc vient de griffes que JC avait ramené d'un de ses chantiers d'où j'en sais rien, je ne m'en souviens plus! Ca fait un bail que je l'ai planté, il s'étale un peu plus tous les ans et refleurit tous les ans  sans y apporter aucun soin particulier si ce n'est de faire  le désherbage  à la main. Toujours  bien fleuri et bien parfumé, par contre, je n'en ai jamais vendu, je l'ai toujours offert. De toutes façons, ici, le jour du 1er mai, tu trouves des personnes, voire des enfants avec leurs seaux et parfois un mini stand à chaque carrefour ou coins de rue, sans compter ceux qui se positionnent devant les magasins ouverts comme les boulangeries, les pâtisseries, les kiosques à journaux etc... moi, ça ne me dérange pas, après tout, chacun joint les deux bouts ou  fait son argent de poche  comme il peut et pas forcément comme il veut.

Cette journée de mardi fut très agréable, le vent s'étend calmé, il faisait vraiment bon au soleil, ce soir, nous avons encore un beau coucher de soleil qui devrait inaugurer une belle journée de mercredi.  Passez une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 04 n° 13069/18020
Posté le: Mardi 23 Mars 2021 à 19:40

Celui que j offre aux amis sais le muguet sauvage rose. Tres rare. 

Chez nous, vendre le muguet sauvage sais une tradition et les gens se trompent pas avec le cultivé qui dure pas. Comme la violette fleur et, feuilles pour les parfumeurs, jonquille, gratte culs pour les confitures, genepi, plant d absynthe, armoise, racine gentiane. Et envoyer les femmes ramasser la rose à parfum chez les cultivateurs.
Avec la ferraille, la musique, les chaises, les matelas, la bonne aventure, tt sa fait partie de nos cultures. Faut pas que sa se perde. Meme si maintenant on vit moins avec sa.
Un gitan ne mendie jamais. Faut pas confondre avec les roms. N oubliez jamais.
Réponse de piou ? 07 n° 13070/18020
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 07:06

20210324070105_20210323_191548.jpg

20210324070127_20210323_183713.jpg

Et après du jabot ( 12973 ) et popol ( 13010 ), voici chouchou, l'effronté .
C'est lui qui m'a adopté.
Il rentre, et se pose sur mon bras jusqu'à ce que je lui donne des friandises.

Réponse de josy714du47 03 n° 13071/18020
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 08:52

Bonjour, bonjour, 

Banitcho, vois-tu, tu es un privilégié si je peux me permettre, ici, le muguet rose ne pousse pas, tout comme l'absynthe, la gentiane, les sublimes roses dont on fait les parfums etc.. ta région au climat tempéré, au soleil plus que généreux fait qu'une multitude de plantes, de fleurs et d'arbres poussent naturellement par chez toi et c'est pour cette raison que je me permets de dire que tu es un privilégié. Je suis tout à fait d'accord pour que ces traditions ne se perdent pas, il faut que les générations futures protègent elles aussi à leur tour ce trésor fabuleux, il y aura bien dans la multitude, des personnes qui s'intéresseront à toutes ces traditions... Tu dis "même si maintenant on ne vit plus de ça" si on fait un "stop" sur image, regarde beaucoup de personnes font marche arrière au niveau alimentation, le nombre de personnes qui s'intéressent à la naturopathie par les plantes, les bienfaits des minéraux, les médecines douces etc...se tournent et trouvent un regain vers tout celà...Quant à dernière phrase, rassures-toi, j'ai un très grand respect pour tous les êtres humains, les être vivants... animal ou végétal,  c'est ma nature..je suis ainsi,  que l'on soit noirs, rouges, blanc, de quelques religions, confessions, ou gitans, pour moi, tous méritent le RESPECT, l' écoute et attentions si leur chemin croise le mien... ce n'est pas pour rien, c'est qu'il y a une bonne  raison. 

Piou? Wouah! il est beau ce pigeon aux plumes mouchetées, il a compris que cette main tendue avait aussi besoin de compagnie. 

Ce mercredi va être superbe... profitez-en bien. Bonne journée. Bisous. Josy    

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13072/18020
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:55

Salut ensoleillé

J'avais dans un coin de plate bande quand je suis arrivé ici , plusieurs mètres carrés de muguet de toute beauté,c'était magnifique

J'avais proposé à ma voisine pour ses enfants , qu'ils viennent le cueillir et le vendre en bouquet pour le 1er,Mai, comme on le voit à chaque coin de rue ce jour là.

ça ne lui a pas plu

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13073/18020
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:58

Patientes Piou,patientes , bientôt tu en feras de même

J'adore

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13074/18020
Posté le: Mercredi 24 Mars 2021 à 10:59
Titre: m

J'ai oublié de mettre le lien

https://www.youtube.com/watch?v=TiTlYGR5O3Q

Réponse de josy714du47 05 n° 13075/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 07:51

Bonjour, bonjour, 

Ce matin, je constate que le ciel est bien moins lumineux que les jours précédents, des nuages beaucoup plus sombres s'ammoncellent sur l'horizon ouest, une odeur de pluie annoncent peut-être quelques gouttes dans la journée ou en fin de journée...pourtznt hier au soir, quel splendide coucher de soleil, dame nature avait fait appel à son peintre préféré, une palette de couleurs partant du rouge oranger montant vers le jaune lumineux sur fond azur ...quel tableau ! mais une perturbation a dû s'installer durant la nuit et ce matin, le ciel semble tout barbouillé... 8°s'affiche au thermomètre, il fait doux pour un 25 mars. 

Jay, je ne doute pas un instant que Piou? puisse nous offrir une belle parade avec ses petits compagnons parisiens,  pour l'instant, elle travaille l'approche  et la confiance,  pour la parade et le spectacle, il va falloir attendre un peu que le confinement cesse... pas de regroupement de plus de six individus... hi!hi! 

Bien ! tant que la pluie n'est pas arrivée, je vais travailler dans mon parc...je vous souhaite un excellent jeudi. Bisous. Josy

Réponse de dd65 01 n° 13076/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 12:52

bonjour ,

Josy  je reviens un peu en arrière --le pigeon je ne vois pas trés bien ce qu'il mange ,mais il mangerait je pense tout ce qui pourrait lui remplir le jabot ----par contre je ne savais pas que les chiens pouvaient aimer le carrelage--- Hi hi hi

Bonne journée fin de journée

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13077/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 13:46

Bonjour !

Dis, Piou, les numéros que tu utilises pour les pigeons,...(sur les deux messages ci-dessus,) ils sont par rapport au nombre qui viennent dans l'année ? Journalierement? ou le nombre de plumes qu'ils ont sur leur corps d'athlètes ?

Pour moi, pas la peine de me montrer la sortie, elle est par ================================>là !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13078/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 15:44

ça va venir, ça va venir,Piou, patientes

J'en ai vu des pigeons qui faisaient la bise, et d'autres avec qui on jouait à cache-cache

20210325154155pigeon010.jpg

20210325154322volant1.jpg

Réponse de piou ? 02 n° 13079/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 16:22

M'enfin lou ! tu imagines 12973 du jabot sur mon balcon ? accompagnés de 13010 popol !!!

C'était juste les références des posts où j'avais mis leur photo.
Qu'est-ce t'as fumé aujourd'hui ?
( fais tourner, c'est de la bonne ! )
Oui Jay, les pigeons sont facétieux et très attachants :D

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13080/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 16:25

Pour mon retour sur les écrans, c'est ma fête on dirait...

Pas grâve, c'est justement le jour ou j'accepte tout...

Réponse de piou ? 01 n° 13081/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:18

Je croyais que tu étais sorti ?!

Réponse de josy714du47 03 n° 13082/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:29

Bonsoir, bonsoir, 

DD65 ... laisse-moi te rassurer de suite, Sky n'a pas encore attaqué le carrelage extérieur...grand Dieu! il a de jolies ratounes de lait  bien aiguiser toutes neuves qu'il tombera dans quelques temps...comme tous les jeunes chiots, il mordille tout ce qu'il lui passe sous le museau....tu m'as fais sourire, c'est bien vu!  Je te dirais que je fais attention à ce qu'il ne ramasse pas de cailloux pour jouer avec, il y a plusieurs années, nous avions une chienne berger allemand qui mangeait les cailloux, elle les avalait et comme tu t'en doutes, les cailloux ce n'est pas très nourrissant...mais impossible de lui faire passer cette manie, beaucoup de problèmes avec cette chienne d'ailleurs, elle en est morte. Alors tu comprends pourquoi,  si je vois que mon Sky s'attaque au carrelage ou joue avec des cailloux, je vais de suite y mettre une halte illico presto. 

Lou, mmmh! tu m'inquiètes...range viiite les petites herbes de Provence ...ou du bord de l'Avance ... elles ne sont pas bonnes....hi!hi! Je rigole..

Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy. 

Réponse de Banitcho 03 n° 13083/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 19:37

Claude t ai le 13077 sur le balcon de piou !!

J espere que tu a mué parse q elle habite au moins au 5e.....pour ton jabot je lui fait confiance: bonne maison. Par contre la voisine elle a une 22.......
Réponse de lou lanusquet 03 n° 13084/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:10

ça y est!!! les commérages maintenant ! 13077 plumes!

Vvous préfèreriez me voir: à plumes ou à poils !

Réponse de piou ? 03 n° 13085/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:18

L'un n'empêche pas l'autre.....à poil avec un boa ou une plume d'autruche.....

Réponse de Banitcho 04 n° 13086/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 20:46

Oh put... sais plus lou lanusquet, mais lou josephin ( baker)...Hihihi. 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 13087/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 21:17

HIHI! Banitcho,tu vas rigoler... il y a ... (putaing j'ose pas l'écrire tellement il y a longtemps) c'est à dire1960....des copains s'occupaient d'une fête dans un patelin , avec la présence de Joséphine Baker... Comme elle n'a pas pu se libérer, c'est moi qui l'ai remplacé !!! Quelle comédie ! Du coup, quand je m'ennuie, je chante :"J'ai deux amouuuurs, mon pays et Pariiiiis....par eux toujouuuurs, mon coeur est raviiii...." ect...

Falait voir le déguisement et la coloration.... et des lèvres aussi...Mais elle était belle.... si si si!!!

Alors chuuuttttt, c'est un secret.... faut rien dire hein ? MERCI !

Réponse de Banitcho 03 n° 13088/18020
Posté le: Jeudi 25 Mars 2021 à 22:40

Envoi les fotos !!!! Chiche. ( sil t'avaient passé au cirage.... je parle pas de la bite..)

On t aime clo.
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13089/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 08:53

UNE PHOTO..........UNE PHOTO

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13090/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:01

Banitcho, si mes souvenirs sont bons, c'était au "bouchon de liège" passé au briquet... Il n'y a pas mieux!

Haiffe, pour la photo, il y en a une, bien sûr en "noir et blanc" mais pour savoir ou elle est??? Dans une boite en carton, je sais ça, mais laquelle... ça c'est une autre histoire.

Je me suis promis qu'un jour, (le plus loin possible), quand je ne pourrais plus bouger, je vais m'y mettre (a trier)

Réponse de josy714du47 04 n° 13091/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:48

Bonjour, bonjour, 

On veut voir, on veut voir... allez Lou, fouille un peu dans tes cartons...té! un jour où il pleut...remarque je te dis ça mais moi, j'ai aussi un plein carton de photos qu'il faudrait de je classe dans des albums, mais je fais comme toi, je repousse toujours..pourquoi je n'en sais rien, c'est sûr ce serait mieux dans des albums bien rangés pour les montrer aux petits-enfants mais pour l'instant, ça ne me presse pas...

Le soleil qui semblait paresseux ce matin, se force pour honorer cette journée de vendredi, le ciel d'un bleu pâlichot mélangé à du gris ...ne sait pas trop sur quel pied danser... pluie, beau temps... mi-figue, mi-raisin..pourtant il est annoncé un beau week-end printanier. 

Ma pelouse a  de la bonne compagnie, des merles et leurs dames, les tourterelles ont déjà ds petits, j'ai découvert des coquilles d'oeufs à terre, elles nichent dans le lierre du catalpa, des palombes qui ont fait leur nid dans les tuyas bien fournis, ça roucoule sérieux... hier , elles étaient trois à se dorer au soleil, je les ai regardé pendant un moment, elles voletaient de branche en branche... trop belles.

Je m'échappe, juste un peu de ménage en perspective...

Bonne journée  à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 06 n° 13092/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 09:52

20210326095106palombesausoleil.jpg

Voilà les belles bleues se dorant au soleil... trop belles !

Réponse de Banitcho 04 n° 13093/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 10:28

Hé bé, lou, on est pas près de la voir la foto......!! Hihihi. 

Jo : ne me montre pas sa !! J ai l index qui démange.. bon, reprise parcours chasse bientot: sa va !! Put jai besoin de tirer des cartouches, de faire carreau sur carreau..s est une addiction toute l annee.. .. jai même pensé a acheter le jeu de foire avec le fusil pour pouvoir m entrainer sur grand écran a la maison..bon sais 2500 euros..d occase..!!  Vais passer qq jours aux corbeaux !!
Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13094/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 11:15

http://Haiffe, pour la photo, il y en a une, bien sûr en "noir et blanc"

Mais , si je me souviens bien,je vois encore son visage , et j'ai sa voix dans l'oreille, la photo ne peut être que comme ça( ce n'est pas méchant ce que j'écris)

Lou , revoir, et fouiller dans les archives  , ça fait du bien

Il m'arrive de regarder des films super 8 muet que j'avais enregistrés dans les années 60

ça fait du bien

Elles sont sur le qui-vive ces palombes Josy

Réponse de josy714du47 02 n° 13095/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 14:59

Non, Jay, elles passaient de branche en branche, se lissaient les plumes, il faut dire que sous l'arbre où elles étaient posées, il y a la large haie de tuyas ainsi que les cages de belles bleues de JC...elles entendaient aussi celles qui voletaient dans les cages et leurs roucoulements.. franchement, elles étaient magnifiques...lorsque je zoomais mon iphone, je pouvais voir leurs beaux poitrails rosés bombés, bien fières presque hautaines surtout celle qui était le plus haut perché.. puis elles sont parties... deux se sont engouffrées dans la verdure épaisses des tuyas. Je suis restée un bon quart d'heure à les regarder faire. Elles m'ont offert un petit bonheur à portée de vue! Le soleil se fait la malle...peut-être un peu de pluie pour ce soir ou la nuit prochaine? Bon après-midi. Bisous. Josy 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13096/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 16:54

Josy, mes excuses, mais on ne dit pas "rosés bombés" mais "rose bonbon" !

C'est tout ce que j'ai à dire, et là, je sors !

Réponse de Banitcho 02 n° 13097/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 18:07

Nan ! Sais rose cuisse de nymphe et bombé du jabot !! 

Té " le bombé" un nouveau surnom pour qui ??? Hihihi. 
Réponse de josy714du47 04 n° 13098/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 21:40

Bonsoir, bonsoir, 

Lou, Lou où es-tu, m'entends-tu? lorsque j'ai écris " de beaux poitrails rosés bombés" j'ai oublié de mettre une virgule entre rosés et bombés .. remarque, je n'ai jamais eu la surprise de voir une palombe avec un poitrail rose bonbon ...ma foi, après avec quelques  défauts de vision, ça peut arriver ...quant à ce que ce soit naturel..là, laisse-moi douter  mais de nos jours, plus rien ne m'étonne...nous marchons sur la tête alors pourquoi nos belles bleues ne tomberaient-elles pas aussi sur la casaque...hi!hi! 

Allez, rien d'intéressant à la télé, je vaisessayer de me plonger dans un bouquin, avant de plonger dans les bras de Morphée. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 03 n° 13099/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 23:24

Aujourd’hui découverte d’un sous bois gavé de primevère sauvage. Photos pour bientôt mais grosse panne internet sur toute la région . Bonne soirée . On a perdu Snifff 

Réponse de Banitcho 02 n° 13100/18020
Posté le: Vendredi 26 Mars 2021 à 23:54

Sais plutôt rose chamalo..( je sait pas si sait bien écrit.. )

Réponse de piou ? 03 n° 13101/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 05:48

Ah !

Lou à commencer à faire tourner ses herbes du bord de l'Avance.....
Josy, c'est fait. Banitcho aussi ( du jabot, 12973, n'a pas des cuisses de nymphe, non mais ! )
J'attends patiemment mon tour.
Pourvu que cela ne me fasse pas le même effet que la dernière fois.
Je chantais tranquillement " Ali baba " à poil sur le balcon, quand j'ai vu débarquer les petits hommes en bleu, suivis des petits hommes en blanc.......

Réponse de josy714du47 04 n° 13102/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 08:24

Bonjour, bonjour,

Aah! nous avons du brouillard ce matin mais, mais le soleil est plus costaud qu'hier, il arrive à dominer cette brume matinale, ce qui donne un lever de soleil plein de magie, ses rayons scintillent donnant une lumière presque angélique...jouant à cache cache dans les branches des épicéas, caressant au passage les feuilles des laurières luisantes de rosée...quel spectacle ! En poussant les volets de ma baie vitrée, j'ai eu l'agréable surprise d'apercevoir de jolis petits grillons, oui! ils sont sortis... ça c'est une adorable rencontre, j'aime beaucoup ce petit insecte..qui de par son chant, charme nos soirées d'été.

Aujourd'hui, je vais allée chercher ma petite-fille, j'adore discuter avec elle, plus elle grandit, plus ça devient intéressant et plus, nous devenons complices...c'est trop bien! Je vais lui faire plaisir en lui préparant un de ses plats préférés : une purée parmentier pas trop compliqué. 

L'heure tourne, je file...je vous souhaite un très agréable samedi ensoleillé. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13103/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 10:29

Bonjour Mesdames , et les autres

Le printemps est là, on a besoin de fleurs

C'est le jour de leur arrosage

20210327102838dscn2795.jpg

Réponse de josy714du47 05 n° 13104/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 19:38

Bonsoir, bonsoir, 

Aaah! bé! voilà un bien joli coin fleuri et pas de n'importe quelles fleurs... de superbes orchidées, bien chouchoutées... Félicitations à madame Jay! Il  ne m'en reste plus qu'une de fleurie, les autres m'ont offert leur floraison, je les laisse se reposer, elles m'ont comblé tout cet hiver. 

Ce samedi nous a gratifie d'une superbe journée ensoleillée, ça fait beaucoup de bien au moral, on retrouve d'agréable moment serein,  assise sur la pierre au pied du noyer qui n'arbore pas encore de feuillage..la pelouse est parsemée de pâquerettes sitôt que l'herbe pousse un  peu... c'est trop joli. 

L'heure du souper est là, je vous quitte et vous souhaite une excellente soirée. Bisous. Josy

Réponse de Francois24 05 n° 13105/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:24

Bon ça y est panne internet réparée !!! Que fera -t-on si un jour il y a un gro beug ??? Impossible de payer par carte dans les magasins ,distributeurs de billets hors service dans les banques  etc ... Panique à bord

Voici 2 photos de mon bois à primevères. (ça rend moins qu'en vrai !!!) La nature nous réserve quand même de belle chose .

20210327212016capture1.jpg

20210327212413capture2.jpg

Réponse de Francois24 05 n° 13106/18020
Posté le: Samedi 27 Mars 2021 à 21:27

Cadeau de mes enfants pour mes 60 ans !!!

Sweet Love .je l'ai déja en rosier buisson .(parfum exceptionnel) C'est mon  premier rosier tige

Y a plus qu'à planter .

20210327212709capture3.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13107/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:31

Bonjour, bonjour, 

Nous voici déjà le dimanche de la fête des Rameaux.. sous un ciel lumineux largement éclairé par le soleil sur un ciel azur...quelle belle journée de printemps en perspective. 

François, je vois que toi aussi tu as rencontré le printemps sur ton chemin ...et quel chemin ! dame nature cache bien ces trésors, de vrai miracle, comme une récompense pour les amoureux de la nature. Merci d'avoir partagé avec nous. Je vois aussi que tu as été gâté, un beau rosier tige..il faudra nous mettre des photos lors de sa floraison. Hier, je me suis acheté un rosier Blue Girl. Les roses seront couleur vieux rose et elles sont d'après la vendeuse très très parfumées..je vais le planter aujourd'hui. 

Au fait, JC m'a ramené une tige qui me semble t-il ressemblerait à une asperge sauvage ...je pose la question à Banitcho, est-ce cette plante que tu appelles : responchous? SVP (Je parle bien de la tige en photo, la plante que l'on voit en arrière plan est une plante qui fait de belles fleurs rouges, genre de plante grasse avec de fines épines sur les feuilles)

20210328111402aspergesauvage1.jpg  

20210328111429aspergesauvage2.jpg

20210328111458aspergesauvage3.jpg

Je vous souhaite une belle fête des Rameaux et n'oubliez pas de regarder d'où vient le vient ce matin, ce sera la vent dominant de l'année...faut y penser pour la prochaine saison de chasse...C'est ce que disaient nos anciens! Bisous.Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13108/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:38

Gouté, si sais amer sais du respounchoun, si ta le gout de l asperge sais un asparagus. On dirait une asperge.

Réponse de josy714du47 05 n° 13109/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 11:44

Bonjour Fabio, 

Oui, JC a goûté, la tige est dure et c'est amer donc ce doit être du respounchoun. Merci et bon dimanche à toi. 20210328114127unbeaurameaudelaurier1.jpg

Pour vous toutes et tous, je vous offre une multidude de rameaux de lauriers pour qu'ils vous portent santé et chance en cette fête des Rameaux. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13110/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 12:20

20210328121401rosierbluegirl1.jpg

Voici le rosier que je me suis offert hier..le feuillage est très beau, il y a des boutons de roses qui arrivent...il me tarde de le voir fleuri et surtout de sentir le parfum de ces fleurs.

Fabio, pour en revenir à ton "respounchoun" ça donne quoi comme plante ces grandes tiges,   y a t-il  un feuillage léger  comme les asperges, est-ce que ça donne des fleurs ou des baies vertes ou rouges? SVP

Bon appétit ! Bisous. Josy

Réponse de dd65 01 n° 13111/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 17:36

bonjour josy ,

Avec le temps qu'il fait en ce moment --tu peux sortir la verdure---ça va lui faire plaisir !!

Pour ce qui est de la fête des rameaux --et bien moi --- et de loin --je prefère les Ramereaux !!!!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13112/18020
Posté le: Dimanche 28 Mars 2021 à 17:53

La feuille sais un fer de lance et sa fait des boules rouges toxiques de la taille d une boule de houx.

Réponse de josy714du47 05 n° 13113/18020
Posté le: Lundi 29 Mars 2021 à 08:40

Bonjour, bonjour, 

Nous sommes entrés dans la Semaine Sainte, la météo nous annonce durant 3 jours, des journées digne d'une fin de mois de mai voire juin..jeudi le temps va se barbouiller avec une baisse de température... quelques degrés en moins pour le week-end de Pâques, ce qui sera normal quand bien même, si je me souviens un peu, nous avons eu Noël au balcon, il se peut que nous ayons Pâques aux tisons ! Bon en attendant, il fait un petit 5° le soleil monte doucement dans l'azur.. quelle belle journée en perspective ! Je pense que ceux qui ont des jardins potagers ou d'ornements doivent s'en donner à coeur joie, je vais semer quelques radis roses cette semaine, la pleine lune s'est faite hier au soir mais elle  va décroître, ce sera impeccable. 

Allez! un rendez-vous ce matin comme d'habitude...je file, je vous souhaite un très beau lundi au soleil. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13114/18020
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 19:30

Bonsoir, bonsoir, 

Oups! Rien, ce soir???? Que se passe t-il? Ce n'est pas parce que mon message journalier brille par son absence sur le post que vous ne pouvez pas mettre votre petit coucou...bien au contraire, celà m'aurait fait plaisir de vous lire à mon retour ce soir...  dommage! Il y a des jours qui sont plus chargés que d'autres en rendez-vous et celui-ci en était un, d'ailleurs cette semaine est ma foi, bien remplie avec ce genre d'évènements. Je devrais retrouver un peu plus de calme la semaine prochaine. 

Té! demain, je vais semer les premiers radis ... ils seront arrosés durant le wee-end. Mmmh! les endives au jambon en train de gratiner parfument la maison, cette odeur alléchante aiguise mon appétit ...viiiite ! à table. 

Bonne fin de journée et bonne soirée à toutes et tous. A demain. Bisous.Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13115/18020
Posté le: Mardi 30 Mars 2021 à 21:02

On rentre pas sans ta permission...

Réponse de piou ? 04 n° 13116/18020
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 07:08

Coucou Josy,

Bon, ça c'est fait..............

Réponse de piou ? 05 n° 13117/18020
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 18:17

Ah que......coucou ?

Ya quelqu'un ?
Tous sortis.... sauf moi. J'attends la fraîche.
26° à Paris, c'est bien parti pour la canicule d'avril !
Avec le week-end de pâques qui arrive, j'ai vu aux infos une carte de france entre rouge vif et rouge foncé , je ne sais pas s'il s'agissait des températures ou de la circulation du virus, en tout cas, c'est mal barré.
Mon muguet n'est même pas sorti cette année, bizarre.
Bonne soirée à tous, je vais aller voir mes petits protégés. biz

Réponse de Alain 47 04 n° 13118/18020
Posté le: Mercredi 31 Mars 2021 à 19:49

Bonsoir

Est ce que Josy a refait du pain ?

Celui de la derniere fois n'etait pas mauvais du tout

Réponse de piou ? 02 n° 13119/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 06:24

Josy, elle est dans le pétrin hi hi !

Réponse de Alain 47 02 n° 13120/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:07

Bonjour

Piou , tu sais pas si bien dire , ça y est , josy a ouvert sa boulangerie , tout les rendez vous dans la semaine c'etait pour ça

Certes , ce n'est pas un grand commerce , juste pour les amis , il n'y en aura pas pour tout le monde , il faut commander a l'avance pour la semaine prochaine

Bonne degustation

Réponse de piou ? 03 n° 13121/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:15

Voui, elle étudie la recette de la pâte feuilletée pour les pains au chocolat !

Ça prend du temps

Réponse de Alain 47 03 n° 13122/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:32

Peut etre , mais c'est pas la meme recette , chez nous c'est les chocolatines

Réponse de piou ? 02 n° 13123/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 07:35

C'est bien pour cela que c'est compliqué ! ;D

Réponse de Banitcho 02 n° 13124/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 09:22

Pate feuilletée sans beurre mais à la graisse de canard !!???

Réponse de piou ? 04 n° 13125/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 10:27

Maiiiiiis, Alain 47.....c'était donc toi !!!

Je comprends tout !
Josy est en train de te confectionner un gâteau avec une tonne de bougies !
Joyeux anniversaire !  :D

Réponse de Banitcho 02 n° 13126/18020
Posté le: Jeudi 01 Avril 2021 à 13:04

Prenez les chiffres sa coute moins cher et sais moins fatiguant à souffler.....Hihihi !!

Réponse de piou ? 01 n° 13127/18020
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 08:49

Ça dépend du nombre de chiffres !

Réponse de Banitcho 03 n° 13128/18020
Posté le: Vendredi 02 Avril 2021 à 09:17

Ouais : comme les qui se rallument seuls, j ai donné....

Réponse de piou ? 07 n° 13129/18020
Posté le: Dimanche 04 Avril 2021 à 07:33

En attendant les miches chaudes et odorantes de Josy, on se les caille !

Je ne sais pas chez vous, mais à Paris, nous sommes passés du printemps à l'été puis à l'hiver.
Quelques tout jeunes sur le balcon, qui ont encore l'œil brun, le bec long et qui font " piaw, piaw...." avant de se faire virer par les habitués.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche de pâques.
Prenez soin de vous.
Biz

Réponse de josy714du47 06 n° 13130/18020
Posté le: Lundi 05 Avril 2021 à 12:11

Bonjour, bonjour, 

Me revoilà enfin... la technologie a aussi ses déboires...panne d'ordinateur...direction le docteur informaticien.... obligé de changer le disque dur...par un tout neuf plus performant... me voilà alléger au niveau porte-monnaie ! Mais ce qui est chouette, c'est de lire vos messages... j'ai bien ri. 

Mon voisin, merci de t'être inquiété de mon absence, le allo m'a fait plaisir. Piou? toujours aussi géniale et pleine d'humour...merci, ne changez rien, vous êtes adorables! 

C'est avec retard que je te souhaite un joyeux anniversaire Alain avec plein de gros bisous, quant à ouvrir une boulangerie, va falloir que je maitrise encore un peu...le pain confectionné hier a été englouti durant le repas de Pâques en famille ainsi que le dessert une "colomba" façon Josy qui était aussi une première...

Midi sonne au clocher, il est l'heure d'aller mettre la table ...quoique j'entends le chef qui est en train de le faire...meric à lui, ça me permet de vous souhaiter un excellent appétit en ce lundi de Pâques sous un ciel azur et plein de soleil. Certes avec un peu de retard, je vous souhaite d'avoir passé une très belle fête de Pâques ensoleillée dans vos villes et campagnes ainsi que dans vos coeurs. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13131/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 09:45

Bonjour, bonjour,

Oups!en ouvrant les volets ce matin, un petit vent te saisit comme pour te rappeler que nous ne sommes qu'en  début du mois d'avril... les températures ont chuté mais pas encore de gelées ce matin, certainement demain, j'ai de nouveau dû rentrer mes clivias qui sont en fleurs et deux plantes vertes qui ont bien profité des journées ensoleillées de ces derniers jours.

Apparemment le froid va s'accentué, la chaudière a repris du service et la douce chaleur dans la maison est bien appréciée. 

L'heure tourne bien viiite, je vais monter un potage car bien sûr avec ce nouveau confinement, mamie et papi ont repris du service pour les  pitchouns...pas facile, pour ceux qui ne peuvent pas travailler en télétravail..il faut gérer les enfants... et comme les centres de loisirs sont fermés, c'est très compliqué...je me demande comment certains font lorsque les papis et mamies n'habitent pas à proximité ! 

J'y vais, je vaous souhaite un très bon mardi. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 07 n° 13132/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 14:22

Bonjour,

On est bien au chaud !
Il y a du soleil, les jours rallongent mais on est bien quand même, au chaud !
J'ai vu un très joli film hier, sur le palais idéal du facteur cheval.
Quel destin étonnant et émouvant que celui de cet homme simple, inventeur du béton armé, avec qui je me trouve un point commun.
Celui de marcher longuement tout en rêvant.
Un point commun avec toi aussi Josy, puisqu'à la base, il était..... boulanger ;-)

Oui, j'imagine que cela doit être compliqué pour les parents qui doivent télétravailler tout en gérant les enfants.
C'est dans ces moments là que la solidarité familiale et amicale est vraiment la bienvenue.

Je vous souhaite à tous un bel après midi, prenez bien soin de vous.

Réponse de josy714du47 04 n° 13133/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 15:32

20210406152355monmuguetau06.04.21.jpg

Piou? Je sais que ton muguet est récalcitrant cette année, je t'en envoie quelques brins, photo prise ce matin, il a pratiquement un mois d'avance. 

20210406152546cliviaenfleur04.21jpg.jpg

Mes clivias sont fleurissent, j'ai été obligée de les remettre à l'abri, je ne voudrais pas qu'ils se gèlent, j'y tiens beaucoup c'est une de mes voisines qui n'est plus de ce monde qui me les avait donné car elle  se savait condamnée. J'aime beaucoup ces clivias. A chaque floraison, j'ai l'impression que  c'est comme pour me dire ... tu vois, mes fleurs continuent de fleurir car je suis encore présente. 

Bon après-midi...Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13134/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 15:35

C'est vrai , l'oeuvre du facteur cheval dans la Drôme est aussi surprenante que la réalisation du temple de la "Ségrada Familia " à Barcelone , commencée en 1882 et qui n'est pas encore terminée

Comme les Pyramides, le temps continuera à les faire vivre 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13135/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 16:05

Pas aussi généreux que le muguet de chez Josy , mais tout aussi épanoui, il pousse tout "doucemanet"

sous un olivier (qui a bien grandi depuis )que j'ai ramené de Provence

Quand je pense que j'en avais plusieurs m2, et qu'il a disparu mystérieusement

20210406160359img_15451.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13136/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 16:14

Pour notre boulangère!!!!!!!

Four à pain , situé en extérieur,pieusement conservé, dans une demeure Béarnaise , datant de 1800 et des poussières,maison familiale de mon beau frère

Moi qui ai eu un C.A.P de boulanger, j'imagine comment on faisait le pain à l'époque, et ce qu'il représentait

2021040616135520191204_171252.jpg

Réponse de josy714du47 06 n° 13137/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 19:48

Bonsoir, bonsoir, 

Jay, merci pour ces jolies photos, ça fait vraiment plaisir de voir que le printemps s'installe dans toutes les régions même si aujourd'hui, le vent qui souffle ..est froid ... nous allons payer les belles journées ensoleillées de  semaines précédentes. 

Ici, en Guyenne, je n'ai eu souvent l'occasion de pouvoir découvrir des fours à pain mais je sais que dans les Landes, il y en avait chez des particuliers mais aussi dans le coeur de certains villages.  Ils étaient précieux car tout le monde venait faire cuire son pain. Par contre, en Dordogne, en nous promenant, j'en ai vu  de très beau... avec de belles pierres aux toits magnifiques  ... un peu comme des bories... Il faut dire que j'aime particulièrement ce département ...j'aime les pierres, la campagne qui reste assez sauvage, ces belles forêts, son histoire, ses traditions et bien sûr sa cuisine. C'était un autre temps, une autre époque.. tout ça est révolu et c'est bien dommage ! Le pain que nous mangeons aujourd'hui est trop industrialisé, les farines ne sont plus les mêmes qu'antan... j'en connais un qui confectionnait du pain de façon ancienne, en Dordogne d'ailleurs, nous l'avions découvert lorsque nous faisions un chantier, par hasard... mais exerce t-il encore? J'ignore. Il cultivait différentes variétés de blé et faisait son pain rien qu''avec sa farine provenant de sa récolte mais quel pain! c'était divin, on le mangeait comme ça sans rien, un délice ! 

Tiens ! en parlant de pain, je dois y aller, j'ai le mien qui m'attend, il me reste une série de rabat... e vous souhaite une douce soirée au chaud. Bisous. Josy 

Réponse de Francois24 02 n° 13138/18020
Posté le: Mardi 06 Avril 2021 à 21:36

Oui Piou très beau film hier soir .Emouvant et triste . C'est sur qu'un jour on ira visiter ce chef d'oeuvre .

Oui c'est vrai qu'en dordogne nous avons de magnifiques fours fait de lauses .

Réponse de piou ? 03 n° 13139/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 07:08

Bonjour, bonjour,

Jay, je suis donc allée voir " le temple expiatoire de la sainte famille ".  ( je ne connaissais pas. )
Étonnante aussi cette basilique, sortie de l'imagination de Antoni Gaudi qui lui, était architecte, contrairement au facteur cheval, et qui n'a pas œuvré seul.
Ceci dit, on a très envie de la visiter.

Merci pour vos brins de muguet.
Ici, rien !
Pas même une petite feuille :-(

Quelques flocons sont tombés hier soir, un temps d'avril en somme.
Bonne journée à tous. Bizz

Réponse de josy714du47 05 n° 13140/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 10:31

Bonjour, bonjour, 

Une journée lumineuse s'est installée en ce mercredi, ce matin, juste 2 petits degrés au thermomètre extérieur, le  vent s'est calmé mais le fond de l'aire est frisquet. 

Mon pitchoun ne pourra pas jouer dehors, il tousse  de nouveau, il n'a pas couru assez vite, les courants d'air l'ont rattrapé.  Il y a quinze jours, il avait une bronchite et là, je crois que c'est encore rebelotte.. en début d'année, le médecin était venu pour moi mais au final, il l'avait aussi consulté car il toussait beaucoup à mon goût..je me souviens de la question que mon pitchoun avait posé au docteur :"mais pourquoi je suis toujours avec des bronchites? " Le toubib avait ri et lui a rétorqué  :" qu'il fallait qu'il grandisse et que dès qu'il aurait 7 ans, les bronchites disparaitraient car son organisme serait plus costaud à condition bien sûr qu'il mange correctement!" Mon pictchoun lui avait répondu illico presto : "alors vivement que je "suis vieux" de 7 ans ! Nous avions bien ri à sa réplique. Donc, mamie a sauté dans  la voiture et me voilà partie  chez mon fiston, pour prendre les médicaments afin d' enrayer la toux ...heureusement que nous n'habitons pas loin et qu'il est bien au chaud chez mamie et papi ....il faut stopper l'étendue de la  bronchite rapidement. 

Je vous laisse, mon pain va être cuit, sa cuisson embaume la maisonnée,  je vais le sortir du four et mettre une volaille à cuire pour ce midi avec des pommes de terre autour. Bon mercredi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13141/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 13:53

20210407133613colombafaconjosy04.2021.jpg

Hello les amis gourmands,  

Lorsque je termine avec le pain,comme vous le savez, je m'exerce aux desserts, voilà encore une première là-aussi... celui-ci est une variante du dessert traditionnel italien du jour de Pâques, une colomba... mais ce n'est pas dans sa forme traditionnelle puisque je ne possède pas le moule qui sert à faire ce dessert soit  un moule cartonné en forme de colombe, j'ai fais façon Josy,  j'ai donc transformé le gâteau en un joli nid plein d'espoir puisque le coeur est garni d'oeufs à la liqueur (mini oeufs que maman nous offrait le jour de Pâques lorsque mes soeurs et moi étions gamines) et d'oeufs en chocolat pour mes amateurs de ce délice-là. 

Ce dessert est une sorte de pâte levée briochée avec des morceaux d'oranges et de citrons confits, j'y ai ajouté des pépites de chocolat noir, la pâte est celle du panettone... sans les raisins. Sur le dessus, le glaçage croquant est fait de blanc d'oeuf, de sucre glace, de poudre d'amandes et de noisettes en poudre aromatisé avec de l'Amaretto.. quelques amandes entières et des gros grains de sucre. On peut aussi y ajouter des pignons de pin. 

Bon après-midi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13142/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 15:36

Alors tu la pétrit 5 fois et chaque fois tu laisse lever !! :

Una volta per mamoun, una volta per papoun, misma cosa per papa y mama, y una volta per yo !!!! La migliora manera per piacherre il vero panettone. 
Cui es una cansonna !
Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13143/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 17:20

http://Alors tu la pétrit les miches 5 fois et chaque fois tu laisse lever !! :

Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de vulgaire , mais ta phrase prête à confusion Fabio

Réponse de josy714du47 04 n° 13144/18020
Posté le: Mercredi 07 Avril 2021 à 18:17

Fabio, gracie mile. Baci. 

Jay ?? Rhôô ! Petit chenapan, qu'est-ce que ces idées frivoles ...hi!hi! Allons, allons, Fabio parle de pâtisserie et de travail de la pâte pour obtenir une légèreté à ce fabuleux dessert... mais c'est sympa, au moins, tu nous fait sourire. Le moment présent est précieux...car tu nous fais exprimer de la joie...merci pour cette attention dans cette situation sanitaire bien lourde pour beaucoup de personnes. Bisous. Josy  

Réponse de josy714du47 02 n° 13145/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 08:48

Bonjour, bonjour, 

Le soleil monte dans un ciel azur, la journée s'annonce ensoleillée, juste deux petits degrés ce matin, il n'a pas gelé ici. Il faut en profiter car la météo du  week-end va être perturbée par de la pluie voire des orages.                                                                                                                     Cette pluie sera la bienvenue car nos agriculteurs sont obligés d'arroser leurs semis. Hier, en roulant, je percevais un gros nuage de poussière, lorsque je suis arrivée non loin de cette source de poussière, j'ai pu constater que c'était un agriculteur en train de semer son champ, son semoir faisait tourbillonner un énorme nuage de poussière. Dans un autre champ, un peu plus loin,  c'est une tornade de poussière que le vent promenait sur les pentes non semées. Il va vraiment falloir de l'eau pour que maïs, tournesols germent! Pourtant de l'eau, nous en avons eu mais là, elle fait défaut pour la germination. J'ai pu constater aussi, que beaucoup de palombes se gorgent de ces semences, un groupement d'une bonne trentaine s'en donnait à plein jabot après le passage du semoir... ce qui m'inquiète, c'est que ces semences sont traitées plein pot, lorsque vous regardez les grains de maïs de semence, ils ne sont pas jaunes mais roses fluo !!! tout comme ceux du blé soi dit en passant.....

J'ai trouvé une autre recette de douceur pour mes pitchouns, je vais essayer d'occuper les petites mains de mon petit arpète... 

Si vous le pouvez, faites-vous plaisir en vous balladant sous les rayons du soleil qui nous gratifient de sa belle luminosité, ça fait du bien au moral. 

Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de dd65 01 n° 13146/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 09:41

Josy --oui tu dis d'aller se ballader avec ce beau soleil je suis d'accord --mais perso si j'y vais je crois que je vais attendre que la température remonte un peu ----(si j'y vais) -----Bonne jounée tout de même -----

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 13147/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 09:57

Bonjour bonjour, avec un beau temps et une température agréable 9° à cette heure -ci

Josy , ce n'est pas moi le chenapan (rire)

Jolie patisserie avec ses petits oeufs bien colorés, on devine l'amour d'une Mamie derrière cette préparation

Quand nous étions enfants, c'était hier , nos grands parents ne nous gâtaient pas comme ça, il faut dire que ce n'était pas l'habitude,

Ma grand Mère , dès qu'elle avait un instant (on n'avait pas encore inventé le mot"télévision") allait "soigner" les lapins, ramasser les oeufs , et avec les restes du repas  , mélangés à une farine spéciale, préparait le repas des deux ou trois porcs toujours présents dans le "soutt" (porcherie)et accomplissait tant d'autres taches dans les champs

Et aujourd'hui , nous ne savons quoi faire pour nos petits enfants , ou arrière petits enfants, quand nous avons le plaisir et le bonheur de les voir et avoir 

MEKTOUB(c'est écrit)

Réponse de piou ? 04 n° 13148/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 10:11

Si si Jay, c'est toi le chenapan, je confirme.

Tu as rajouté des miches que banitcho n'avait même pas pensé à mentionner !
Moi aussi j'attends un peu pour sortir.
Parce qu'à Paris, on se les caille !
Bonne journée à tous 

Réponse de josy714du47 04 n° 13149/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 17:14

20210408170525colombineetconigliettidipandipasqua.jpg

Piou? Ces gâteaux sortent du four, ils sont tout chauds, juste ce qu'il te faut pour combattre la froidure parisienne...ce sont des colombine et des coniglietti di Pan di Pasqua ... c'est aussi une première, un peu trop cuit à mon goût, ils sont bons... mais la prochaine fois, je les ferais avec mon levain maison ou avec la levure de bière fraiche, du beurre  et un peu plus de parfum au citron... 

Réponse de josy714du47 03 n° 13150/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 17:19

20210408171658temperaturecejourle08.04.21a17h15jpg.jpg

Piou? Si à Paris, tu te cailles...tiens! je t'envoie quelques degrés du sud-ouest... ici, il fait 20° photo à l'appui,beau soleil et pas de vent...belle journée... mes pitchouns jouent dans le parc... Bisous. Josy

Réponse de Alain 47 03 n° 13151/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 20:38

Bonsoir ma voisine

Dis donc Josy !!! , t'as pas fini de nous faire saliver ? ,si tu m'avais écouté tout le monde pourrait en profiter en allant a la boulangerie a Lachapelle

Réponse de Banitcho 03 n° 13152/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 20:43

J ai jamais vu un thermomètre qui  s'arrette a 0°... si tu le met ici l hiver ( - 15•) y explosera....

Beau travail de tradition les gâteaux !!
Réponse de FRBLEU 02 n° 13153/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 21:42

Pour Josy qui aime bien les rosiers : une première fleur depuis déjà quelques jours sur l'un de mes rosiers tiges greffés. Je ne me souviens plus de la variété, j'avais fait les greffes en 2008 sur églantiers avec un grimpant, et ils ont supporté 2 déménagements.20210408214126img_20210406_181735_1.jpg

Réponse de Francois24 03 n° 13154/18020
Posté le: Jeudi 08 Avril 2021 à 21:48

Bon moi les rosiers ils ont morflés .Ils n'ont pas aimé le gel !!! Bon ils vont se refaire mais ça ne va pas les avancer. Planté cet apres midi un rosier tige sweet love .

Pour le reste patates gelées malgrè le voile ,figuiers,kakis, kiwis c'est cuit pour cette année.les cerises n'ont pas l'air gelées (les précoces car j'ai un tardif qui était en fleur c'est pas la même .Pour les pruniers à voir !!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13155/18020
Posté le: Vendredi 09 Avril 2021 à 09:45

Bonjour, bonjour, 

Oh!oh! pas si vite mon voisin, avant de monter une boulangerie, il faut déjà passer un CAP ensuite il faut se pencher très sérieusement sur la question, la clientèle, la confection etc..et tout le "touintouin"... remarque si c'était possible, ça me ferait un petit complément pour ma petite retraite !

Fabio, eh! bien, tu ne pourras pas dire le contraire maintenant, tu as la preuve que ça existe...hi!hi! Je te chine, ce que tu vois sur la photo est un vieux thermomètre pour vérifier la température du chocolat...et comme ici, dans le sud-ouest, nous sommes bien loin d'avoir régulièrment des -15°,  ce thermomètre suffit largement mais rassures-toi, j'ai bel et bien un thermomètre  d'extérieur mais franchement celui-ci fonctionne très bien ! 

Merci pour ton appréciation su mes petits sujets pâtissiers traditionnels. 

Merci François pour cette jolie rose ...tiens! en retour, ce matin, le premier bouton de rose de l'année et côté nord de la maison s'il te plait. 

20210409092632premiererose04.2021.jpg

Ici, pas de dégâts par le gel, les abricots sont bien verts, le pêcher est toujours en fleurs ainsi que les cerisiers qui viennent de mettre les feuilles.. voilà, une photo de mon abricotier.

20210409093241abricotier09.04.21jpg.jpg

Comme tu peux le voir, les abricots ne sont pas gelés,  ils ne sont pas grillés. Je sais malheureusement que dans beaucoup d'endroits, le gel a sévèrement touchés les arbres fruitiers comme les pruniers, les vignes et cultures maraichères.. mais c'est pratiquement tous les ans que le froid sévit sur la pleine formation des fruits...ensuite, l'été, la rareté des fruits fait que c'est "aïe" pour le porte-monnaie. ... où alors il faut se retourner vers les fruits espagnols...plein de pesticides...berk! qu'ils se les gardent.... 

Ce matin, une petite averse (douche de grillons) est tombée, pas de quoi à arroser la végétation, je pense que ce sera plutôt ce week-end. En attendant, je vous  souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13156/18020
Posté le: Samedi 10 Avril 2021 à 09:42

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie cette nuit...le pluviomètre indique 3 mm, une douche de grillons, à moins qu ce ne soit juste que  pour coller le pollen qui ne manque pas ici. ..de grandes traces jaunes galopent un peu partout, sur les carrelages extérieurs, sur les feuilles d'acanthes qui ressemblent de ce fait à des aucubas, les véhicules ont des marques "zébrées" sur la carrosserie... et pour ceux qui sont allergiques, c'est la cata, rhinite à gogo ! 

Il faut que je me penche sur le repas de ce midi, ce sera certainement un gratin dauphinois, une côtelette de porc pour JC, salade verte verte... pour le dessert, je vais faire un riz au lait  au zeste d'orange caramélisé.  J'y cours  sinon ce ne sera jamais froid pour ce midi.

Passez un excellent samedi et prenez soin de vous. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13157/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 09:37

Bonjour, bonjour, 

Le pluviomètre se remplit tout doucement ...15 mm et il pleut, c'est parfait, l'eau pénêtre tranquillement, les semis et la végétation peuvent boire à volonté. Il ne fait pas froid 12°. Hier au soir, un orage s'est approché en grondant sourdement au loin puis il a disparu, la pluie s'est installée durant la nuit. Le proverbe s'avère encore vrai "Lorsque mars fait avril, avril fait mars". 

Voilà, une journée a rester sagement à l'abri, impec pour ceux qui doivent apprendre à rester confiner ( et pour beaucoup de citadins ce n'est pas gagné ! ) ou alors devant les fourneaux !  Mon pain est en train de cuire. Ce midi, ce sera en entrée avocat vinaigrette puis des costillons de porc grillés avec des haricots verts... quant au dessert, faut encore que j'y réflléchisse...mmmmh! peut-être un gâteau au fromage blanc ou un cake au citron.

Ce dimanche  humide vous laisse le loisir de vous reposer, de regarder un match à la télé, de lire, de broder, de tricoter et pourquoi pas d'écrire  ou pour les cassayres de bricoler dans votre atelier en vue de la préparation de la prochaine saison. 

Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy  

Réponse de piou ? 05 n° 13158/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:30

Regarder un match à la télé... Arg !

Broder... Aaarg !
Tricoter... Aaaaaaaarg !
Bon ben...on va se reposer avec un bon polar.
Pour déjeuner, je ne sais pas quoi faire, je n'ai plus de pommes ni d'épinards.
Bon dimanche à tous

Réponse de Banitcho 02 n° 13159/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:39

Regarder un match à la tele: un petit Dorcel...

Broder: un tring pour le deconfinement
Tricoter: un bon footing au bois.
Aarggghhhh ?????
Réponse de piou ? 03 n° 13160/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:48

Voyou !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13161/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 13:50

Hihihi ! Je t aime ma petite piou.

Réponse de piou ? 03 n° 13162/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 14:41

Quand même !

Marc Dorcel !!!
Je vais me contenter d'un petit san Antonio.
Canaille !!!

Réponse de josy714du47 02 n° 13163/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 18:43

Je comprends, on ne peut pas tous aimer broder, tricoter, lire, écrire, regarder un match à la télé ou savoir jongler avec pinces, fils de fer, marteau et ébardeuse donc le mieux est de s'accorder avec nous-même et de vivre le moment présent avec sérénité... ça,  c'est déjà se faire du bien en se faisant plaisir... tout le monde  ne peut pas le faire ! 

La pluie a cessé, de minces rayons de soleil bien pâles s'infiltrent entre les nuages gris laissant apparaître quelques trouées de ciel bleu...un vent léger se faufile dans les branches des arbres, les feuilles de la laurière brillent tout en s'égouttant, la pluie a lavé le pollen...ouf ! elles peuvent respirer de nouveau. Dans la pelouse,  monsieur et madame merle cherchent des vers assidûment, le geai lui, espionne le lierre pour essayer de trouver des nids à pirater... cet oiseau a un beau plumage mais c'est quand bien même une sorte de prédateur pour d'autres espèces. Cette semaine, par deux fois, j'ai trouvé des plumes de tourterelles éparpillées, elles ont dû être attaqué et dévoré par une buse ou un astouret. 

J'espère que celà ne va pas se reproduire,  j'aime bien ces oiseaux familiers pas farouches non pour deux sous,  de plus, les jeunes nés des premières couvées ne vont pas tarder à prendre leurs envols, ce sont des proies faciles. 

Ce dimanche s'étire doucement ...à partir de  demain, la douceur météorologique devrait s'estomper pour laisser place à la froidure pour la semaine qui vient.. alors, surtout ne rangez pas vos cache-cols, vos manteaux et chaussures chaudes, ils seront encore de sortie. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13164/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 18:50

Depuis le mois de  Septembre, la nature fleurit nos fenêtres

La température n'étant pas favorable, d'habitude les bourdons viennent y faire leur provision

Manque le son , dommage , car au moment de la prise de la photo , un merle s'égosillait joyeusement sur le cerisier du jardin voisin

20210411184835dscn2808.jpg

Réponse de josy714du47 03 n° 13165/18020
Posté le: Dimanche 11 Avril 2021 à 19:25

Bonsoir Jay, 

Superbe ces cyclamens, que de fleurs ! Bravo à madame qui a ma foi la main verte ! Pour ma part j'avais à peu près le même que le rose et blanc sauf que la bordure rose était toute frisée, je l'ai gardé pendant des années et puis tout d'un coup, plus rien, plus de fleurs, les feuilles ont dépéri ..j'ai rempoté pensant que le terreau n'était plus assez fertile mais rien n'a fait.. dommage je l'aimais bien, car il fleurissait longuement et surtou dans des périodes où les fleurs se font rares. Merci pour cette jolie photo et dommage pour le chant du merle mais rassures-toi, ton merle et le mien ont dû se passer le mot, il chante à tue-tête dans la haie en face de mon bureau, par contre, j'entends sa dame qui n'est pas contente du tout...oups! querelle ou remise à jour ? 

Bonne soirée à vous deux. Bisous.

Réponse de josy714du47 05 n° 13166/18020
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 08:28

Bonjour, bonjour, 

Brrrr!! Il fait frisquet, frisquet ce matin, le ciel est clair, le bleu n'est pas encore azur mais  pointe doucement au fur et à mesure que le soleil grimpe à l'échelle du ciel. Je ne vois ce spectacle du lever de soleil qu'entre les maisons qui bordent de par et d'autres le coeur du village...là, juste au-dessus de la petite côte que forme la route...la belle luminosité blanche entourée de jaune laisse passer les rayons de soleil flamboyant... quel magnifique tableau que l'ascension royale de notre bel astre, c'est toujours un spectacle féerique que le lever et le coucher du soleil... la nature nous gratifie de tableaux de maître d'une splendeur inégalée! Merci dame Nature, vous êtes une artiste. 

Ce sera donc un lundi au soleil.. certes, la température avoisine juste que les 4° pour les premières heures de cette journée mais les degrés vont s'appliquer à faire monter le mercure dans le thermomètre, ce qui augure que peut-être je vais voir les premiers boutons de roses  s'entrouvrir plus généreusement. 

J'espère que ce week-end vous a permis de rester sages chacun chez soi...chacun vacant à des occupations diverses ou de repos pour les actifs. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13167/18020
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 11:14

Bonjour, bonjour d'un Lundi

Beau temps , la semaine démarre bien,

Tonte de la "pelouse"  (pas par moi, hélas)les oiseaux se sont précipités de suite après à la recherche des vermisseaux

C'est vrai Josy que la Maman a la main verte et des doigts de fée

Chaque fleur qu'elle touche , resplendit...la preuve,.il n'y a qu'à me voir(rire)

Qui a dit "MENTEUR" ?????

Pas encore vu d'hirondelles , mais la palombe est bien présente

Les hirondelles seront remplacées par des tourterelles et des palombes

Réponse de josy714du47 04 n° 13168/18020
Posté le: Lundi 12 Avril 2021 à 18:52

Bonsoir, bonsoir,

Belle journée que nous a offert ce lundi même si ce petit vent frisquet vole un peu de sa superbe au ce début de semaine, par contre, avec l'humidité, il accentue un peu plus les odeurs du printemp, celui des plantes ou  celle du buis, celle de l'herbe tendre fraichement tondue ou le parfum enivrant du lilas.... eh! oui, les lilas se parent d leur floraison rose, bleue, blanc ou violet profond ... quelle splendeur ! quelques branches dans un vase et le printemps est dans la maison. 

Ah! cet après-midi, première séance de toilettage pour mon scottish...il va vous raconter lui-même : "Oups! Bon pour  l'épilation ...grrr! mais quand on touche à mes grosses papattes avec mes jolies griffes noires toutes neuves,  j'aime pas trop !!... mais la douche.... ooh! la douche... température douce comme j'aime avec des massages s'il vous plait... et  le séchage...wouaaah! à décoiffer...  aah! ça c'est génial ! En fait, ce soir, je suis tout beau, fatigué mais tout beau pour aller faire des galipettes dans la pelouse moussue...chuuut! il faut pas le dire à maman, elle va me fâcher ...Bon pour la prochaine séance, je crois que l'on va attendre un peu que je prenne du poil de la bête...euh!euh! que mon pelage de bébé devienne plus mâture... c'est la jolie demoiselle qui s'est occupée de moi qui a donné conseil à maman Josy. Je ne m'ennuie pas avec vous mais voyez-vous, je suis un peu raplapla ..suis encore un bébé...aah! j'avais un petit creux,  je viens de me restaurer, je vous quitte,  je vais piquer une sieste ...maman va prendre le relais, elle vous fera les bisous pour moi... hi!hi! 

Bisous. Josy 

Réponse de dd65 04 n° 13169/18020
Posté le: Mardi 13 Avril 2021 à 00:20

HAIFFE --je ne comprends toujours pas comment ça se fait , que tu ne vois toujours pas d'hirondelle !!! il y a déjà depuis un bon bout de temps qu 'elles ont débarquées dans le 65 ---Et elles sont déjà dans la guitoune !! Bonne nuit , et j'espère pour moi aussi !! car en ce moment ce pas évident du tout ---A  toutaro !!!!!!

Réponse de josy714du47 05 n° 13170/18020
Posté le: Mardi 13 Avril 2021 à 09:03

Bonjour, bonjour, 

Le soleil s'est levé du bon pied, il illumine un ciel bleu sans nuage..ce qui laisse augurer une journée fraiche mais ensoleillée... Déjà hier au soir, le coucher de soleil d'un rouge orangé lumineux laissait prévoir un mardi printanier. J'aime beaucoup m'arrêter sur les signes que nous donne dame nature.. et Dieu sait qu'elle nous en offre à la pelle ... c'est apprendre à  poser les yeux et à  faire le vide dans sa tête  et surtout de se laisser prendre et porter par la magie d'un bouton de rose ou  le pied de pâquerettes ou de pissenlit...fleurs qui semblent si anodines mais pourtant si belles...laisser les yeux s'attarder sur ces présents à portée de main...admirer le grillon noir et "la cingalette" (petit lézard commun) qui se chauffent au soleil.. sur les minuscules pommes de pin de l'épicéa de couleur rouge qui donnent l'impression à cet arbre de ressembler à un arbre de Noël tout naturellement... tout celà c'est cadeaux !! et  lorsque tu retombes sur terre, tu te sens plus légère, vivante et sereine...la magie a agit sur toi comme un petit miracle..celui de savoir que tu fais partie de tout cet ensemble bien vivant que chacun doit respecter pour que les futures générations puissent elles aussi en profiter en pleine conscience...nous sommes un TOUT ensemble et l'un sans l'autre ne peuvent pas fonctionner correctement... Tiens ! c'est peut-être la méditation de ce joli mardi ! 

Jay, si, si  les hirondelles sont là, oh! il n'y en a pas beaucoup mais  j'en ai aperçu le 31 mars dernier  j'étais en présence de mon fiston, nous avons eu la même réaction en les voyant..celle de l'agréable surprise de les voir déjà balader dans le ciel azur. 

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette belle journée, habillée chaudement quand bien même... Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 13171/18020
Posté le: Mercredi 14 Avril 2021 à 08:49

Bonjour, bonjour, 

Soleil bien timide ce matin, aurait-il peur de monsieur le vent qui lui est bien présent et froid...le ciel est mitigé, partagé entre des trouées de ciel légèrement bleuté où s'étirent de longs nuages gris  ... il ne fait pas chaud du tout... d'ailleurs les rosiers gardent leurs boutons de rose bien fermés...seul le muguet est en pleine floraison... le brin de muguet du 1er mai est bien compromis. 

Les oiseaux ce matin, sont restés au gîte, ils ne se trompent pas, j'entends quelques pépiements mais ils sont bien discrets...personne dans la pelouse pour dénicher des vermisseaux... ils attendent que la température augmente avant de s'aventurer à mettre leurs becs dehors... comme quoi la nature est bien faite.

Mon petit Sky a un petit souci, je me suis aperçue hier qu'il avait la lèvre supérieure droite gonflée, ça ressemble à une boule grosse comme une noisette, là, où se trouve des poils plus épais et raides (tactiles) fait-il une infection par rapport au toilettage de la veille, j'ai désinfecté, celà s'est atténué un peu mais je pense que je vais l'emmener chez le véto, ce sera plus sage.  

Je vous souhaite un excellent mercredi à l'abri du vent sinon n'oubliez pas de vous affubler de vos vêtements chauds. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 07 n° 13172/18020
Posté le: Mercredi 14 Avril 2021 à 18:53

20210414184137skyle14.04.21.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Bon bé! je vais bien,j'ai été bien soigné et mon bobo est pratiquement parti.. d'ailleurs j'en ai profité pour farfouiller dans le parc..chuut! j'ai fais un trou mais je l'ai caché..maman n'a rien vu...j'suis malin et elle ne saura pas que je m'exerce à faire des trous... 

Bien jolie journée ensoleillée encore aujourd'hui, mais le vent est glacial pourtant nous ne sommes pas encore aux saints de glace, il faut attendre le mois prochain, par contre, la lune rousse est là  depuis le lundi 12 avril, es anciens disaient " soit elle est toute bonne ou toute mauvaise"... j'espère que les gelées vont se stopper car beaucoup  de dégâts sur les cultures, il va falloir mettre la main au portefeuille pour les fruits et légumes de l'été prochain ! 

Restez au chaud, je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 05 n° 13173/18020
Posté le: Jeudi 15 Avril 2021 à 10:01

Bonjour, bonjour, 

Soleil, soleil, c'est ce que chantait Nicoletta, il y a quelques décennies...ce refrain va bien avec la soleil qui luit fièrment, une belle luminosité en ce début de matinée. En revanche, il y a un petit bémol, le vent glacial qui vous surprend si vous sortait imprudemment  sans manteau ou cache-col...il est vrai que nous ne sommes qu'à la mi-avril... ce froid va t-il durant tout le temps de " la lune rousse" ? j'espère pas..mais la végétation pour l'instant, nous signale qu'elle a stoppé ou sérieusement ralenti son explosion printanière, les boutons des rosiers restent bien fermés, on dirait que tout c'est mis en stand by... sauf le muguet qui est en pleine floraison...tant pis, d'habitude, je ne ceuille un bouquet qu'au 1er mai mais là, dans quinze jours, il sera complètment passé... donc tant pis, je vais me faire plaisir... et agrémenter ma maison de son agréable  parfum..au moins, il n'aura pas fleuri pour rien ! 20210415095835muguetenpleinefloraison15.04.21.jpg

C'est pour vous, servez-vous ! C'est juste une toute petit partie de la bordure fleurie, désolée de ne pouvoir joindre le parfum... Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy 

Réponse de piou ? 05 n° 13174/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 08:47

Bonjour, bonjour,

Fait froid ce matin, mais le soleil est bien présent, tout comme ma bande d'affamés qui roucoulent derrière les carreaux.
Chouchou est de plus en plus familier et se laisse gratouiller le jabot, quand à popol, il vient quand il en a envie et se pose directement sur la table.
Les canards sont de retour :-)
Éh oui, il y a un couple qui se mêle aux pigeons dans le petit square d'à côté.
C'est toujours surprenant de les entendre cancaner en plein Paris.
Les buttes Chaumont et le bois de vincennes n'étant pas très loin à vol d'oiseau, je suppose que c'est de là qu'ils viennent.
Je vous souhaite à tous une belle journée. Bizz

Réponse de josy714du47 04 n° 13175/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 09:20

Bonjour, bonjour, 

Piou? Ravie de te lire, je vois que tes petits compagnons à plumes parisiens ont trouvé un coin magique chez toi..lieu de rencontre où ils savent que quelqu'un les attend et partage avec eux des moments privilégiés....c'est peut-être le "resto du coin" pour eux..lieu de rencontre et de convivialité....en plus, la patronne est super sympa..que de mieux !

Soleil ce matin mais vent bien frisquet, 3 petits degrés, vivement que sieur Soleil grimpe dans l'azur afin que les degrés le suivent.. 

Vendredi déjà... le week-end sera là dans une poignées d'heures.. les actifs vont pouvoir profiter sagement du beau week-end météorologique qui est annoncé.. en souhaitant que le vent s'estompe.

Hier, je suis allée faire mes courses, lorsque je suis passée devant l'étal du poissonnier, j'ai fui... j'ai halluciné en voyant les prix affichés sur les différentes espèces de poissons... même le plus basique des poissons avoisine les 12 à 13€ le kg.. c'est plus cher que la viande...tant pis, on mangera des légumes...oui mais avec le froid, au secours le prix de certains légumes...un simple chou fleur 2.80 € /pièce, les poireaux 1.90€/kg..le fenouil..2.20€/kg .et ce n'est qu'un petit aperçu....Tiens! l'épicerie par exemple ..produits courants sucre, huile, farine, sel, lait, produits laitiers... ..au secours,  le panier de la ménagère pèse lourd sur le budget mensuel car une fois passé sur les  choses courantes... il faut se pencher sur les  produits d'hygiène, les produits ménagers comme la lessive...etc... je confirme le porte-monnaie s'en souvient ! Tout à augmenté plein pot et encore plus depuis les confinements !! mais que faire...........................................................

Allez, je vous souhaite un excellent vendredi. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13176/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:12

J irai faire les courses chez toi...

Ici chou.fleur 4,50€ , poireaux 3,80€, fraises 6€ la barquette, patates 4,80kg ,viande en moyenne 25€ /kg, 45€ le filet de bœuf. Loup, dorade d elevage 8€ pièce..essence 95: 1,71€.
Etc etc... alpes maritimes en moyenne 40% plus cher q ailleurs, prix du m2 en montagne 850€ mini à..  beaucoup plus en station.
Prévoyez des biscuits si vous venez ( moyenne nuitée 100€).
Réponse de josy714du47 02 n° 13177/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:39

Bonjour Fabio, tu viens quand tu veux...lorsque ce sera autorisé de se déplacer  normalement... par contre, il est préférable d' attendre un peu que les légumes, les fruits aient profité d'un peu plus de soleil, ils n'en seront que meilleurs... Oui je sais que dans le sud-est, la vie est beaucoup plus chère, nous nous en sommes rendus compte lors de nos ballades en cc.  Pour la nuitée, rassures-toi, nous avons ce qu'il faut et nous ne partons jamais à vide... ce sont des produits fait maison. 

Bon appétit. 

Bisous. Josy

Réponse de piou ? 02 n° 13178/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 11:52

Pff ! Chouchou !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13179/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 12:55

Euhhh..je peux venir avec piou ????

Réponse de Banitcho 01 n° 13180/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 13:00

Té: y neige !!

Réponse de josy714du47 04 n° 13181/18020
Posté le: Vendredi 16 Avril 2021 à 14:30

Fabio, Oooh! que oui, aucun souci, tu peux l'emmener. Lla table est assez grande, plus on est, plus on rit ! Ce serait super "chouet"!

Il neige...! remarque, je viens de voir la météo et la nana a annoncé de la neige dans le Massif Central et dans les massifs est en descendant dans le sud-est. Ici, c'est du grand soleil mais avec du vent pas très chaud...il sèche tout, je viens d'arroser mes semis de radis et de persil, les rosiers et plantes plantés cette année. Il y a des agriculteurs qui arrosent même leurs semis de maïs pour les faire naître...qu'est-ce que ça va être cet été !

Bon après-midi à vous deux. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 06 n° 13182/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:38

Bonjour, bonjour, 

Alors quoi de neuf  en ce samedi ?  Bé! que le week-end est là, que le soleil en profite pour rester dans son lit, il brille par son absence, il fait la grasse matinée pour  réapparaître d'ici une ou deux heures....Il devrait faire beau car  son coucher hier au soir était splendide. Un petit 5° est suspendu au thermomètre extérieur, il fait frais...même si le vent semble avoir calmé ses ardeurs, il est encore  présent mais beaucoup plus sage.

En poussant mes volets, pas de chants d'oiseaux ce matin, juste le bruit d'un tracteur qui sème son maïs... c'est silencieux hormis le bruit sur les passages surélevés de la chaussée par les véhicules qui roulent devant la maison... Je regarde le parc, JC a passé le tracteur-tondeuse avant hier, quel beau tapis vert !  ... et quelle belle palette de verts du plus tendre au plus foncé... les catalpas ont sorti leurs feuilles, la glycine  laisse choir ses belles grappes de fleurs jaunes d'or. Beau contraste du jaune et du bleu cobalt...avec les iris bleus,  pour l'instant, ce ne sont que les iris bleus qui pointent leurs boutons, les autres de couleurs différentes suivront dès que la température va remonter...soi-dit en passant : "un petit clin d'oeil à mon voisin Alain47 qui adore les iris" Tiens! l'ancolie double m'offre ses premières  corolles d'un bleu cobalt aussi ..chaque année, lorsque cette fleur refleurit, j'ai une pensée pour celle qui me l'avait donnée, c'était une voisine proche de mon domicile qui aimait bien les fleurs elle aussi...elle est partie il y a une dizaine d'années, tous les ans, c'est un peu comme si elle était encore là à chaque floraison de cette plante. 

Aaah! ça y est ! le soleil a mis pied à terre... il arrive sur un ciel un peu gris ma foi,  mais je suis sûre qu'il va s'appliquer à  faire dissoudre ce gris en un bleu azur. 

Zou ! Josy assez papoté... il te faut monter un potage pommes de terre - blettes, pour la suite, les idées vont arrivées en cours de route. Excellent samedi à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de lou lanusquet 04 n° 13183/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:50

Bonjour,

HAAAAA, Josy, la glycine... si tu voyais la tronche qu'elle à ! Les premières "grappes" de fleurs étaient bien au RDV... mais quelle tristesse deux jours après et ça n'a pas arrêté...

Je ne pense pas qu'il y aura "une remonté", mais pour savoir, faudra attendre encore une bonne quinzaine. Nous ne nous faisons pas d'idée, elle ne sera jamais comme les autres années...

Réponse de piou ? 07 n° 13184/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 08:58

Ne pas confondre " glisser dans la piscine et p............"

Adeptes des contrepèteries bonjour ;D

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13185/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:46

Dis Piou, tu ne sais plus faire des phrases complètes ?

Que je ne te prennes pas à pisser dans la piscine hein !!!

Réponse de Banitcho 03 n° 13186/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:51

Toujours pipi caca au compost !! Sinon: vai caca a la vigna..... qué piscine, sais bon pour les parigots !! L eau sa se gaspille pas !

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13187/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 09:59

http://Que je ne te prennes pas à pisser dans la piscine hein !!!

Je ne peux m'empêcher de sourire , en imaginant ce tableau  pssss.......pssss........pssss

Je n'ai jamais aimé me baigner  dans une piscine à cause de ça justement

Réponse de piou ? 04 n° 13188/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 11:02

Maiiiiis Lou, tu ne voudrais tout de même pas me priver de mon plaisir.

Arriver la première à la piscine quand l'eau est lisse comme un miroir, me glisser dedans sans faire une vague et être la première à me soulager dedans.
C'est.......... extatique !

Réponse de lou lanusquet 01 n° 13189/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 11:08

........mais ..faut pas faire de vague et rester "statique" !...que ça n'aille pas partout, après, tu ne retouveras plus tes traces...

Réponse de rené3268 03 n° 13190/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:26

Bonjour, bonjour,

...euh..juste une question aux connaisseurs: c'est pour cette raison qu'on les appelle les pisseuses ?

Bon, je sors dare dare au cas où il y des dames des dames sur ce post. Trop tard, je ne suis plus là, na !

Réponse de Banitcho 03 n° 13191/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:34

Une fois, à cause de sa, dans un très bel hôtel ☆☆☆,  le patron a mit du produit revelateur anti pipi, une très élégante a été prise en flag: une grosse tache violette parme tout autour...et annonce au bar de la piscine.... la honte de sa vie, même son mec mort de rire...

Réponse de piou ? 04 n° 13192/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 12:41

C'est ce qu'on appelle une légende urbaine.

Je te garantis que cela ne m'est jamais arrivé dans aucune piscine.
Essaie, tu verras......
Réponse de lou lanusquet 01 n° 13193/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 13:34

...c'est parce que il n'y avait pas de colorant/révélateur Piou ! Tu en as de la chance !

Réponse de piou ? 03 n° 13194/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:02

........il n'y en a jamais.

Tout le monde fait pipi dans la piscine, la différence, c'est que moi je le dis ...  ;D

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13195/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:09

Hihihi, c'est pour maintenir le niveau à cause de ceux qui boivent la tasse ?

Réponse de Banitcho 02 n° 13196/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 14:47

Meme si tu fais pipi partout tu peut descendre faire un tour, t aura le choix et l inspiration quand a la place disponible.

( j ai pas de piscine mais sa pourra toujours servir pour barrer les drailles, les chasseurs comprendront de quoi je parle ...Hihihi).
Réponse de dd65 02 n° 13197/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 16:04

On n'arrête  pas dans ce machin !!! c'est du vrai déconnage---allez soyez un peu sérieux de temps en temps  hi-hi-hi ---ouy !!!

Réponse de Banitcho 02 n° 13198/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:30

Piou : même si dans ton élan tu t est trompé de forum je te repond: 

Une draille sais le chemin que crée le gibier , il a ses routes comme nous ( la ou les anciens mettaient les collets).....
Réponse de Banitcho 01 n° 13199/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:32

Ps: et si on veut pas q ils passent on fait pipi en travers ou on attache un paquet de cheveux de fille ( a cause de l odeur de la mise en plis)...

Réponse de lou lanusquet 02 n° 13200/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 20:49

Banitcho, une "pichade", c'est ce que j'ai lontemps fait autour des emplacements sensibles durant la chasse à la palombe. la seule fois ou ça n'a pas été assez bien fait, j'ai perdu ! et pas n'importe quoi....

Réponse de josy714du47 05 n° 13201/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 21:05

Bonsoir, bonsoir,

Le soleil a chauffé dur dur durant mon absence...plus qu'ici apparemment ...hi!hi! ça glissé  jusqu'à dans la piscine.... vu le vent froid de cet après-midi, jamais je n'aurais pensé à piquer un plongeon dans une piscine...trop gla gla... d'ailleurs entre nous, je n'ai jamais mis les pieds dans une piscine, j'ai horreur de ça... l'eau chlorée....berck ! berck! je déteste,  plein de saleté et de crobes dans ce bouillon. Bon je vois que vous avez bien rigolé ensemble, c'est super bien, j'en suis ravie... pendant ce temps, je me suis occupée.. j'ai fais un pastis landais...et ma foi, il est bien bon. 

Allez, bande de polissons, je vous souhaite une excellente soirée, je vais regarder The Voice. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 04 n° 13202/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 21:10

20210417210856pastislandais.jpg

Et voilà, PIOU, il est super moelleux et bien parfumé... merci pour ta recette. Bisous. Josy

Réponse de dd65 05 n° 13203/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 22:32

Lou ---les pichades à la palombière ---j'ai installé une pissotiére en haut à 15m ----un entonnoir assez large et 15m de tuyau d'arrosage !! un écoulement de gouttière comme chasse (d'eau) et ça marche --- les jambes sont ravies ----plus d'échelle à monter et descendre !!!  impec-- même les cèpes ne sont pas dérangé  !!

Bouno--neil 

Réponse de Francois24 04 n° 13204/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 23:03

dd65 il ne te reste plus qu'à le faire essayer à Piou !!!

Réponse de Banitcho 04 n° 13205/18020
Posté le: Samedi 17 Avril 2021 à 23:07

Si tu te perd la nuit tu retrouve la cabane a l odeur.....Hihihi !!!

Réponse de piou ? 07 n° 13206/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 05:48

Pistil : question que l'on se pose lorsque l'on voit un homme debout devant un massif de fleurs.........

Réponse de lou lanusquet 03 n° 13207/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 07:59

Bonjour...

La bonne humeur est de mise par ici ! On a toujours envie...(..sa presse...........) de venir y faire un tour! Sa soulage ces beaux jeux de mots ...(laids)..........

DD65 chacun voit sa "pichade" comme tu dis si bien... à sa façon. Perso, je joinds deux plaisirs (et besoins), l'utile et l'agréable, et toi, une seule fois !

Réponse de piou ? 06 n° 13208/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 08:15

Comme disait Charles Trenet " il faut garder des sourires pour les jours sans joie ".  

Les partager surtout, les faire fleurir sur les visages graves et tristes même quand la vie vous fait des coups tordus.
( quoi, c'est moi qui suis tordue ??? Ouiiiiiii ! "
Bon dimanche à tous, je serais bien allée à la messe, mais comme je ne suis pas allée à confesse.....

Réponse de josy714du47 05 n° 13209/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 10:09

20210418090645roseanglaiseancienneavecundelicieuxparfum.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre ma découverte d'hier pour vous souhaiter un doux dimanche..  dans le creux du rosier, bien à l'abri du froid, j'ai déniché une belle rose anglaise au parfum délicieux toute épanouie... cette variété ancienne me gratifie tous les ans  de ces fleurs superbes aux parfums délicats...Tu vois mon voisin, je prends soin des pieds que tu m'avais donné. 

Ce matin, plus de vent, c'est déjà ça, le soleil brille, le ciel un peu encore grisâtre va virer au bleu d'ici peu, par contre quelques gros nuages risquent de s'y accrocher courant de la journée. 

Puisque vous parlez "pissades", pour rester un peu dans le sujet qui vous fait sourire et bouchez-vous le nez,   je me souviens que lorsque j'étais gamine, les toilettes étaient dehors. Vous souvenez-vous  comment étaient nettoyé ces toilettes extérieures ? Certains vont répondre que celà se faisait naturellement comme des toilettes sèches..(qui ne sentaient pratiquement plus au fil des jours car  celà se décomposait  vite  naturellement). Moi, je peux vous dire qu'à l'époque, lorsque les engrais chimiques n'existaient pas encore, le contenu de ces wc étaient récupérés et servait d'engrais pour le jardin potager...quand à l'urine, elle était diluée dans de grandes quantités d'eau et servaient elle aussi d'engrais naturel, cette "mixture" était  distribuée à l'aide de gros arrosoirs et on arrosait toutes les plantes  (Dieu ! qu'ils pesaient ces arrosoirs en zinc !) et je peux vous dire que les légumes et les fleurs étaient magnifiques. Devinez  pour qui était cette corvée ? ... "les drôles" comme on nous surnommait à l'époque, c'était notre corvée début  période des  grandes vacances, les parents ne nous laissaient pas le temps d'être oisifs...il fallait participait à la vie de tous les jours,  cette corvée n'était pas celle que  nous préférions mes soeurs et moi...et comble du comble, lorsque nous allions passer une semaine de vacances chez mon oncle à Pont des Sables, rebelote...ma foi, je sais, ce n'était pas  très agréable mais nous n'en sommes pas mortes !  Au nom de l'hygiène, aujourd'hui, ce sont  les tout à l'égout, les assainissements individuels avec les mini-stations d'épuration ou les grandes stations d'épuration pleines à craquer avec  leurs énormes bassins d'eaux noires tourbillonnantes qui sentent plus que mauvais  en périphérie des villes.. avec en plus,  les engrais chimiques qui nous empoisonnent... autre temps, autre époque ! mais c'est la vérité ! 

Sur ce, je vous souhaite quand bien même un bon dimanche ...porteur d'engrais naturel si vous le voulez bien! Heureusement que j'ai déposé une belle rose parfumée au début de ce message... c'est mieux que de "l'Air Wick" chimique !

Bisous. Josy 

Réponse de Banitcho 02 n° 13210/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 13:59

Nous la cabane on l appelle lou pati, ou lou commun. Et ya les feuilles de journal coupées en 16 pour le pq. Si t a mis des grosses pierres sur un lit de grave au fond, avec un tuyau en fonte qui va dans un bassin de 1mx1m, tu récupère le meilleur purin qui soit. 

Réponse de dd65 04 n° 13211/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 14:37

bonjour ,

Tres beau soleil , les reste toujours un peu frisquet . Mon --lou lou pour moi quand faut y aller : il faut et vite !! Bon je n'ai pas installé le tout à l'egout ,mais vous n'allez pas trouver la cabane au flair --- comme les chiens Francois24--tu es bien gentil pour inviter notre amie P--o  mais le problème ça va être pour lui tenir l'entonnoir J'arrête comme vous de -----déconner car je vais être comme vous tous----ou pire !!!!

Bonne fin de journée -- bonne soirée --bon appétit --et bonne nuit .....

Réponse de HAIFFE Jay 01 n° 13212/18020
Posté le: Dimanche 18 Avril 2021 à 16:02

C'était comme ça dans les villages autrefois

https://www.youtube.com/watch?v=i_Yk-RmyJ2s

En voyant la  photo sur le lien, je ne peux m'empêcher de penser à quelqu'un de ce site (qui se fait rare aujourd'hui)qui se présentait avec une photo comme ça , accompagnant son pseudo , assis sur son trône

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 13213/18020
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 à 15:38

Bonjour bonjour Mesdames, et aussi aux Messieurs qui sont présents

Ce n'est pas parce que c'est le ramadan,qu'il ne faut pas venir faire un petit coucou????????????

Tè quelques fleurs pour bien commencer la semaine

20210419153813dscn2814.jpg

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 13214/18020
Réponse de josy714du47 07 n° 13215/18020
Posté le: Lundi 19 Avril 2021 à 19:13

Bonsoir, bonsoir, 

Merci Jay d'avoir été présent cet après-midi par ton coucou fleuri, et ma foi, bien joli ! Ramadam? euh! non, certainement pas, je me contente du Carême (période avant la Fête de Pâques) sans pour autant le respecter à la règle comme celà se faisait autrefois, mais  je  respecte  ceux qui font le Ramadam chacun son choix du coeur.  

Mais si, mais si, je viens faire mon petit coucou ...tardif certes, mais tu vois,  je suis là, il y a des jours où le planning est plus chargé que d'autres,  celui d'aujourd'hui en fait partie ainsi que celui de  demain...avec en sus, la semaine de garde des petits-enfants... pas de quoi à trouver le temps long, je ne risque pas de m'ennuyer, je serais plutôt en recherche de temps supplémentaire... conclusion  je fais avec...hi!hi! 

20210419185658nouveaurosiergrimpant04.21.jpg 

Té! pour rester dans les fleurs, voici mon rosier grimpant planté en début mars, il m'offre ces premières fleurs. 

20210419190008rosierpapameilhan2.jpg

Ainsi que mon magnifique rosier Papa Meilhan qui est couvert de boutons, elles sont en train de s'ouvrir..aah! si je pouvais y joindre le parfum, il est merveilleux de délicatesse. 

Je regarde mon parc ... le soleil donne une fabuleuse luminosité à cette végétation d'un vert luxuriant, on dirait que tout brille, j'entends les oiseaux chanter à pleine gorge, les palombes qui roucoulent en choeur avec les tourterelles, le pépiements des petits passereaux...la cloche qui sonne lentement l'angélus... je suis là spectatrice d'un moment de sérénité ...savoir s'arrêter pour vivre l'instant présent ...cadeau ! 

Bonne soirée. Bisous. Josy 

Réponse de josy714du47 04 n° 13216/18020
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 18:29

Bonsoir, bonsoir, 

Ca y est le planning un peu complexe est terminé..Je confirme mon cardio va très bien et moi aussi ! La véto pour Sky est toujours aussi aimable et douce,  si bien que durant sa séance d 'ostéopathie mon petit scottish c'est même endormi...pas stressé du tout mon pitchoun à quatre pattes.  

La journée s'étire doucement sous un ciel mitigé, il a fait 21°  aujourd'hui ...quatre gouttes sont tombées il y a deux heures mais pas de quoi à faire trempette pour les grillons et encore moins pour les semis. C'est sec de chez sec, ici, j'ai pu voir cet après-midi que les agriculteurs  arrosent  même leurs champs de blé, les semis de tournesols et de maïs pour les  faire naitre !!!!aï! aïe! aïe ! l'eau va être chère même très chère encore cette année ...quant aux récoltes, on en reparlera lors des moissons.... ça va être dur, dur ...

Je vous souhaite une douce soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 01 n° 13217/18020
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 18:47

J aimerai vous en envoyer un peu de l eau: ici en haut tout le mois d avril non stop il en est tombé au moins 4h par jour....

Réponse de josy714du47 03 n° 13218/18020
Posté le: Mardi 20 Avril 2021 à 21:31

Bonsoir Fabio, 

Il faudrait que le tuyau soit très très très long de chez toi à ici dans le SO...hi!hi! par contre ce soir, on a eu une petit averse qui a juste poussé les pollens sur les bords de chaussée même pas de flaques c'est pour dire que ça ou rien c'est rien. ..peut-être un peu cette nuit. Par contre, il en est annoncé pour la semaine prochaine...normal, la pleine lune se fait mardi, le temps est souvent perturbé lors des changements lunaires. 

Je te souhaite une douce soirée, je vais me plonger dans mon bouquin (ou m'y endormir dessus) ...autre expression :  plonger dans le sommeil des justes...tu vois on peut plonger de différentes façons...hi!hi!  plonger dans la marmite, plonger à terre (se casser la marboulette) plonger dans la Grande Bleue.(plus agréable).ou en dernier recours... faire le grand plongeon (définitif celui-là, par contre plus aucun plongeon après) Sûr qu'il doit y en avoir d'autres mais j'suis un peu fracas ce soir...Aah! la langue française... Allez bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 13219/18020
Posté le: Jeudi 22 Avril 2021 à 09:19

20210422090816belleroseparfumee.jpg

Bonjour, bonjour, 

Je vous offre une explosion de roses...celle qui m'est donné gracieusement par ce rosier parfumé qui m'avait été offert il y a quelques années pour la fête des Mères....tout en douceur, en tendresse, couleur jaune abricot bordé de rose... une splendeur sous les rayon de soleil... et derrière lui, contre le mur grimpe une belle clématite pourpre "Ville de Lyon" qui se plait à marier sa couleur avec ce rosier. 

20210422091417clematitevilledelyon.jpg Ce matin, il ferait bon mais le vent a de nouveau fait son apparition, vivement que le soleil réchauffe ses effets car il est frisquet, frisquet. La journée s'annonce belle, avec un 22 à 23°annoncé sur la région, il va faire plus chaud à Bordeaux qu'à Biarritz !!  Bon, on ne va pas s'en plaindre... 

Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée. Je file faire un peu de ménage. Bisous. Josy 

Réponse de dd65 05 n° 13220/18020
Posté le: Jeudi 22 Avril 2021 à 19:06

Bonjour , --- encore un peu ,

J'ai revisionnée un peu les derniers post et je reviens sur la vidéo de HAIFFE jay avec les fameuses cabane ---Bon en fonction de la date de ---naissance --- on connaît ou pas !! moi je connais !! ce n'était pas dans le bois , mais à cote de la maison---- bon les anciens comprendrons !!! -- Mais pour en revenir à mon histoire-- que je n'ai jamais oublié ---Tout gosse  12-13 ans j'ai voulus essayer de  m'en fumer une !! Maman a senti , et l'a dit à Papa et il ne m'a pas manqué !!!  mais il m'a rendu un grand service----je n'ai jamais fumé quoique ce soit --Bon voila !! ---- il a fait --- le contraire pour les palombes il ne m'en a pas mis (des tourtes) au contraire ,et je ne le regrette pas non plus !! ------Josy en regardant toutes tes photos ...on a pas besoin d'aller chez le fleuriste !!!!

Allez bonne soirée ..

Réponse de josy714du47 05 n° 13221/18020
Posté le: Vendredi 23 Avril 2021 à 22:17

20210423221021capdoumoundecestoupechdeberre23.04.21.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

Ouf! j'arrive... il faut y aller mais pensez aussi à revenir... voilà pourquoi j'ai brillé par mon absence aujourd'hui...  allez une devinette : c'est où? 

20210423221351rosepapameilhan.jpg

Pour faire oublier mon absence de ce jour,  je vous offre une de mes plus belle rose ...  je ne vous parle pas de son parfum, il est divin. Bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de piou ? 03 n° 13222/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 06:45

Le pech de bère ;-)

C'est au bout du monde........

Réponse de lou lanusquet 06 n° 13223/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 07:15

Bonjour!

Piou, je ne sais pas si tu plaisantes, mais il y a le haut d'une colline qui s'appelle comme ça par chez nous dans la commune de Nicole! (Lot & Garonne)

Pour la petite histoire (au cas ou il y en aurait plusieurs...) il y a tout en haut une croix (ça ne me gène pas) qui se trouve au plus haut du site. elle est installée sur un GGGRRRos socle de pierre, que mon grand-père, charretier à son époque, a transporté avec sa paire de boeufs tout en haut. Un exploit plusqu'il n'y avait aucun chemin et des pentes.....dangereuses.

Réponse de Francois24 04 n° 13224/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 07:50

Belle rose !!! Les bien en ont pris un sacré coup avec le gel et ça les a bien mise en retard . La floraison ne sera pas aussi belle qu'espérée.

Réponse de josy714du47 06 n° 13225/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 09:14

Bonjour, bonjour, 

Piou? Bravo ! tu as la bonne réponse, c'est bien le Pech de Berre sur la commune de Nicole ici dans le Lot-et-Garonne. Je suppose que tu as trouvé la réponse sur internet. Bon ! tu as gagné que je t'y accompagne pour te le faire découvrir lorsque viendra le jour où tu descendras de la capitale .. promis !                                                                                                                                           Lou, il a dû transpirer ton grand- père ainsi que ces boeufs pour grimper toutes ces charrettes tout là-haut, il fallait que le monticule soit conséquent pour soutenir cette immense croix en ferraille qui domine toute la vallée du Lot. 20210424090131valleedulotdepuislehautdupechdeberre23.04.21.jpg Té! ce n'est qu'une petite partie, d'ailleurs au-dessus de l'horizon, hier on voyait la chaine pyrénéenne, on les devine très légèrment sur la photo. 20210424090357mufliersauvagesupportenpierredelacroixpechdeberre.jpg

Tiens! il pousse de jolies fleurs sur lmontagne de pierre, je n'ai pas pu me passer de les prendre en photo, pourtant ce n'est que de la pierre mais ces mufliers sauvages ont dû trouver quand bien même un peu de terre pour se nourrir et embellir le pied de cette croix. 

Allez, la journée s'annonce aussi lumineuse qu'hier, on va essayer que la journée reste sous cet auspice-là... 

Bisous. Josy

Réponse de piou ? 05 n° 13226/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 09:47

J'ai gagné ! J'ai gagné ! 

J'suis la meilleure ! Couronnez moi !
Aaaah ! Reine de la modestie aussi.
En plus, j'étais la première !

Réponse de Le Petit 04 n° 13227/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 14:06

Un point de vue magnifique pour observer la migration...

Bonjour à toutes et tous, bonne journée et pensez à la crème solaire !

Réponse de josy714du47 01 n° 13228/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 16:56

Bonjour Le Petit, 

Je peux dire que oui ! c'est un magnifique point de vue... nous sommes allés dans les prés qui justent   derrière la croix, à la rencontre d'un troupeau de moutons que nous entendions bêler pour les montrer à notre pitchoun. Sur le bord du chemin bordé de chênes, nous avons trouvé un poste de chasse à 5/6 m de hauteur environ qui trône tourné vers la vallée,  c'est sûr, le chasseur doit en prendre plein les yeux pendant la migration !

Le Petit, Pas besoin de crème solaire, j'appuie sur un bouton et le store électrique se déroule tout seul... la tête à l'ombre et les pieds au soleil. Tiens! la première de cette année, nous avons déjeuné sur la terrasse avec vision sur le parc et sur un couple de palombes qui a construit son nid dans le grand érable "parapluie", pas folles, dessous tout est bien clair par contre vu la forme de l'arbre, ni vu ni connu. ...curieux, d'habitude, il me semble qu'elles construisent leur nid plus bas... enfin c'est pour cet arbre qu'elles ont opté...super, je peux ainsi les admirer ! 

Profitez bien de ce week-end estival, il fait 27°à l'ombre ici. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 13229/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 16:59

"pech" ici, veut dire poisson, pourquoi poisson ????si c'est ça

http://il faut y aller mais pensez aussi à revenir.

Thomas Pesquet y est lui , au bout du monde, nous lui souhaitons de revenir

http://hier on voyait la chaine pyrénéenne, on les devine très légèrment sur la photo.

et??? elles sont à nous? faudra voir????

Réponse de josy714du47 05 n° 13230/18020
Posté le: Samedi 24 Avril 2021 à 20:43

20210424202444tabledorientationfaiteparbernardguipouypotierdelachapelle.jpg

Bonsoir, bonsoir, 

La table d'orientation est magnifique, les détails ont été confectionnés par le potier de notre petite commune, bien joli travail de cet artisan. 

Jay, nous ici, le pisson c'est un "peuch" quant à Pech je pencherai plutôt pour traduire à pic ...

Thomas Pesquet lui tourne autour de notre monde...après il y a certainement beaucoup d'autres "mondes" ou galaxies mais rassures-toi, j'aime bien rester les pieds sur terre, j'aime mon plancher des vaches...je lui laisse la place !

Oui, on voyait  la chaine des Pyrénées, les sommets encore enneigés, sur la photo, il faut regarder l'horizon le plus lointain, elle parait en gris très légèrement. ..prends tes jumelles...hi!hi! 20210424203752halleaupechdeberre.jpg 

Vue depuis la croix la belle halle avec un magnifique carrelage couleur brique avec en son  centre la fameuse dalle "CAP DOU MOUNDE"

Le temps change, le soleil s'est couché bien vite ce soir, c'est tout gris, des nuages se profilent...on verra demain, bonne et douce soirée à toutes et tous. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 02 n° 13231/18020
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 00:10

Il est beau se coin ! 

Allez vai.. yen a pas assez des avions, des satellites, et toutes ses saloperies qui nous tournent autour ??? Si on pouvait envoyer tous ses ??.... la haut et q ils y restent,  la je serai pas contre, malheureusement sais pas demain la veille.. 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 13232/18020
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 07:17

Bonjour,

Josy, la dernière fois que j'y suis allé, il n'y avait pas tout ça... Par contre, des trous de lapins et des tas de crottes... ça... oui !

C'est notre grande soeur qui nous y avait emmené, à vélo depuis Tonneins, moi sur la barre du vélo que mon grand frêre avait ! C'est l'époque ou on pouvait faire des zig zag, sur la 113, sans crainde quoi que ce soit, sous le toit des platanes....

C'était dans les années ...50 ...(avant hier !)

Réponse de josy714du47 07 n° 13233/18020
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 10:01

Bonjour, bonjour, 

20210425093543premieresrosesdebluegirlplantecetteannee.jpg

Pour vous souhaiter un excellent dimanche, je vous offre les trois premières roses de Blue Girl que j'ai planté au mois de mars dernier.. pour l'instant, elles sont plutôt dans les tons roses mais je pense qu'en s'épanouissant elles vont virées au bleu/ vieux rose.  

François, j'ai bien compris que les gelées ont fait des dégats sur tes rosiers, je t'envoie quelques roses du rosier grimpant Pierre de Ronsard, il est couvert de boutons cette année.

20210425094009rosiergrimpantpierrederonsardcouvertdeboutons.jpg

Mmmmh! le potage qui mijote dans la marmite, parfume la maison, j'ai mis une demi-poulette qui cuire gentiment avec une floppée de légumes ...un pensée pour à "noste Roy Henri IV" comme les anciens disaient ici, en ce dimanche ...25 mars...oups! déjà ! le mois s'effiloche...le mois de mai va bientôt pointer son nez.

Banitcho, oui, il est magnifique cet endroit, malheureusement, comme tu dis, il y a beaucoup de choses qui tournent autour de nous et beaucoup reste  là-haut, nous avons pollué notre belle planète bleue  mais ça ne nous suffisez pas, il a fallu aussi polluer tout autour de cette planète.. je n'ose dire le nombre de satellites qui divaguent au-dessus de nos têtes et ne sevent plus à rien !!! 

Lou, non, les lapios ne sont plus là, trop de monde, ils ont dû partir se réfugier dans des coins plus reculés et surtout moins fréquentés et beaucoup plus calmes...je me souviens lorsque j'y suis allée gamine avec mes grands-parents, ils en sortaient de partout ! 

Le ciel est gris et couvert en ce dimanche matin, par contre, il fait très doux 15°... pas de vent, ça roucoule de toutes parts, les merles picorent dans la pelouse, les tourterelles se livrentpar moments une lutte à coups de claquements d'ailes... quelques coquilles d'oeufs tombées dans l'herbe signalent que des naissances ont eu lieu bien cachées dans le creux des arbres ou dans le lierre anvahisseur... la vie a repris son rythme... et nous dans tous ça... où en sommes-nous? ...c'es le charivari complet pour ne pas dire le"foutoir" ! 

Excellent dimanche à toutes et tous... soyons patients. Bisous. Josy 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13234/18020
Posté le: Dimanche 25 Avril 2021 à 11:27

Bonjour Dominical

Et bé moi , si, je les aime , ils se sentent bien chez moi

Bon Dimanche pas beau

https://www.youtube.com/watch?v=s9dNk9N2B3E

20210425112608dscn2827.jpg

Réponse de josy714du47 04 n° 13235/18020
Posté le: Lundi 26 Avril 2021 à 08:32

Bonjour, bonjour, 

La semaine commence sous un ciel bien gris, 14° s'ffichent au thermomètre extérieur, il ne fait pas froid, pas de vent non plus...juste cette sensation que la pluie n'est plus très loin. La pleine lune de demain perturbe la météo, la pluisera la bienvenue pour tous les semis, c'est sec...de chez sec. Hier au soir, j'ai vu passé deux canadairs en direction du nord...c'est la seconde fois qu'ils passent au-dessus de la maison..les forêts sont fragiles, il n'en faut pas beaucoup pour qu'un incendie se déclare.. la prudence est de mise !  

J'espère que vous avez bien profités de ce week-end, la météo a changé, il va falloir s'organiser pour du boulot à l'intérieur. Je vais me confectionner du navarin d'agneau pour le mettre en conserve mais pas aujourd'hui, un rendez-vous me coupe la journée en deux, ce sera donc demain. 

L'heure tourne inexorablement viiite, un peu d ménage, une lessive a mettre à laver, prévoir le repas pour ce midi et je devrais me préparer pour partir à mon rendez-vous.

Passez un bon lundi... Claude François chantait  "le lundi au soleil" mais non ! celui-ci ne sera pas au soleil celui-là. Bisous. Josy

Réponse de josy714du47 08 n° 13236/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 09:39

Bonjour, bonjour, 

Pour bien me réveiller, je suis allée faire un petit tour matinal dans mon parc. Je m'attardai sur mes rosiers ... quelles merveille ! ils me gratifient par une floraison luxuriante, puis mon regard s'est posé sur le figuier... wouah! il est couvert de fruits... les figues sont déjà bien avancées... j'espère qu'aucun oiseau ne vienne faire ripaille jusqu'à leur maturité...et là, il y aura une bonne  confiture pour cette été. 

20210427093546quedefruits04.21.jpg 

En ce mardi matin, le ciel est uniformément blanc, le soleil semble avoir de sérieuses faiblesses, il fait beaucoup plus frais mais il ne pleut pas..heureusement, j'ai prévu du travail à l'intérieur...navatin d'agneau à mettre en conserve, ça libérera le congélateur d'ailleurs il faut que je me rapproche de la marmite. 

Je vous souhaite un ecellent mardi. Bisous. Josy

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 13237/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 09:43

Bonjour , bonjour , sous une pluie continue

Restez aux abris

Réponse de piou ? 05 n° 13238/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 10:00

Hi hi hi.......9° à Paris, soleil rayonnant, on est bien :D

Mes roses sont sur le point d'éclore, envoyez moi un peu de pluie, mon balcon a besoin d'être nettoyé.
Juste un peu.... ..
Bonne journée à tous

Réponse de Le Petit 03 n° 13239/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 11:42

Bonjour à tous,

A quelle heure on doit venir pour le navarin d'agneau ?

Moi je peux apporter des choux à la crème pour le dessert...

Réponse de josy714du47 05 n° 13240/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 19:30

Bonsoir, bonsoir, 

Ce mardi nous glisse doucement entre les doigts... le ciel est resté désespérement gris, il semblait que la pluie se serait invitée mais ce ne sont que de minuscules gouttelettes de pluie qui sont apparues en fin d'après-midi aussitôt arrivées aussitôt parties! Impeccable, celà m'a permis de finir le netteyage des pavés lavés recouvert par les herbes et la terre qu'elles avaient entrainépar leur luxuriance croissance ... sacré chiendent! 

Mon navarin d'agneau vient de finir de stériliser, 8 bocaux de un litre iront rejoindre demain la cave...

Bonsoir Le Petit, trop tard pour le navarin, je le garde pour la prochaine saison, par contre ce sera difficile jusque-là  pour les choux à la crème ..hi!hi! Merci c'est gentil de ta part... ce sera pour une prochaine fois. 

Piou? je ne peux pas t'envoyer de la pluie, elle a juste fait semblant qu'elle allait tomber puis porter disparue, désolée pour le nettoyage de ton balcon. 

La soupe est chaude, je vais de ce pas, rejoindre le chef qui vient de s'attabler...bonne soirée. Bisous. Josy

Réponse de Banitcho 03 n° 13241/18020
Posté le: Mardi 27 Avril 2021 à 20:01

Oufff, trop bonne heure pour manger..

14h 21h mini ici a casa ( et 8h casse croute). Dodo 00h-5h.
Plus d eau aussi depuis se matin.. sa devrai arriver sette nuit ! 
Bon..... bon appétit 
Réponse de josy714du47 05 n° 13242/18020
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 08:27

Bonjour, bonjour, 

Petite pluie cette nuit, le pluviomètre indique 2 petits mm, le ciel est bien gris, pas de vent, il fait doux, 13°... le peu de pluie a lavé le pollen laissant des grandes auréoles sur le carrelage. Les roses sont largement épanouies, elles sont belles..des gouttelettes de pluie sont suspendues sur leurs pétales...elles avaient soif elles-aussi..

Coucou Banitcho, ce sont presque  des horaires espagnols...nous avons pris l'habitude  d'essayer de manger à peu près à des heures régulières et ça depuis que nous sommes à la retraite... il faut dire que lorsque nous étions en activité, il n'y avait pas d'heure,  la montre on ne connaissait pas, certes, on faisait en sorte le midi d'être à table en respectant les horaires des restos car les chantiers n'étaient pas la porte à côté mais le soir ma foi, une fois que nous étions rentrés, il y avait pas mal de choses à faire avant de mettre les pieds sous la table..donc aujourd'hui, nous avons établi naturellement un horaire à peu près fixe avec un battement de 30 à 45 mm voire une heure... Nous avons bien turbiné...alors maintenant coool ! 

Que vais-je faire en ce mercredi? Vu qu'il a un peu plu et que c'est humide, je vais confectionner un pain, le menu de midi, potage, oeufs en sauce verte, costillons de porc grillés, purée maison, dessert flan praliné  quant à cet après-midi, repassage..houpi! 

Je vous souhaite un bon mercredi à l'abri car je pense que nous allons être un peu arrosé durant la journée...Bisous. Josy  

Réponse de Francois24 04 n° 13243/18020
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 11:45

Ah oui ton figuier est magnifique . Le mien devrait être pareil mais dame nature n'a pas voulu !!! C'est des rouges de Bordeaux je ne sais pas s'il en remettra pour l'automne. Ma premiere rose . Sweet Love  rosier tige planté en dernier et qui était à l'abri lors du gel . les autres va falloir attendre et ils ne seront pas aussi fleuris qu'espéré .

20210428114425fig.jpg

20210428114441fig1.jpg

20210428114458ros.jpg

Réponse de Banitcho 02 n° 13244/18020
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 14:11

Jamais planter un figuier plein champ, toujours contre une filagne ( bancaou ou mur en pierre seche).

Réponse de Francois24 02 n° 13245/18020
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 14:51

Banitcho souvent mn fait comme on peut et chez nous même contre les murs ils ont gelé 

Réponse de piou ? 06 n° 13246/18020
Posté le: Mercredi 28 Avril 2021 à 15:59

François, ta rose rose tendre couverte de rosée est superbe.

Josy, dis moi que j'hallucine.........tu écris youpi pour le repassage à faire ???
Tu vas bien ?
Il y a belle lurette que j'ai lâché cette corvée, d'ailleurs, je ne sais même plus où est le fer, ni à quoi cela ressemble.....
Banitcho, je vois que nous avons les mêmes horaires de sommeil.
Ici, le soleil se voile un peu par moment, mais pas de pluie en vue.
Des petits nouveaux sur le balcon ce matin, dont deux qui piaillaient encore ( je soupçonne les habitués de refiler l'adresse ) et un tout blanc. Étonnant. Il faut que j'aille voir la différence entre pigeon et colombe en dehors de la couleur.
Il y en a un tout noir qui vient de temps en temps, mais ça c'est normal, sa mère a du fauter avec un corbeau ou un merle. Ça ne manque pas par ici, mais blanc.........

Bon après-midi à tous, je m'en vais ne pas repasser, ne pas cuisiner et ne même pas nettoyer le balcon vu qu'il ne pleut pas.
La journée ne devrait pas être trop fatigante. Bizz