Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 120 visiteurs sur le site dont 5 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Non ? ce n'est pas possible ! Piou tu aimes le mimosa ? moi aussi !
(j'ai mis un clin d'oeuil, oui, mais faut pas que ça fasse prétentieux hein ?
Bonsoir, bonsoir,
Bon bé! le soleil nous a fait faux bon.. il s'est carapaté en milieu de matinée donc ciel couvert avec toujours autant de vent. Du coup, sitôt mangé, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis allée faire mes courses en tout début d'après-midi pour éviter de rencontrer trop de monde. Dès que je suis rentrée dans le magasin ça allait mais bien vite, le monde est arrivé... donc j'ai passé à la vitesse supérieure pour "m'escaper" plus rapidement.
François, c'est un bel arbre que le mimosa (qui peut devenir très grand) il fête déjà le printemps avant même que ce dernier ne soit là. Il sent très bon même si son parfum dans un maison est très entêtant.. Vous êtes-vous penchés à regarder de plus près ...quelle merveille! toutes ces inflorescences sont d'une beauté extraordinaire et d'une légèreté sans pareil pour couronner le tout sa couleur jaune "soleil" sonne bien avec la région du sud-est, pour moi, il en est le reflet. Ici, plusieurs fois, nous en avons planté mais aucun n'a pris, je pense que la terre ne lui plait pas...Tiens! en parlant de plantation, cet après-midi, je suis allée faire un tour dans une jardinerie manière de me donner des idées d'ailleurs, je me suis fais plaisir, j'ai acheté deux minis rosiers d'un jaune flamboyant et un autre d'un superbe rouge... ah! ça devrait flashé dans mes poteries !
Piou? une eau de toilette au mimosa ? au secours si elle est aussi entêtante que la fleur, on va te sentir arriver de loin mais il faut le dire c'est quand même mieux que celle de la crevette...hi!hi! MDR
Oups! je sors.... j'suis plus là....Bonne soirééééééeeeeee...Bisouuuuuuuuus... Josy
RRRRRRRRRRÔÔÔÔÔÔ!!!!!!!!!!! que lis-je !
Tu as raison Josy, cela risque d'être un peu trop entêtant. Je me contenterais donc de jouer avec les petits pompons jaunes.
Lou: sais pas de la crevette sais des phéromones... comme pour les papillons.
Bonjour, bonjour,
Comment, comment, messieurs... le vent vous tournerait-il les esprits?aah! on voit où sont les petits polissons ... hi!hi! Que de vent ! "vent d'autan, plouje douman ou daouan" (vent d'autan pluie demain ou devant) dès qu'il va s'arrêter, la pluie va le remplacer... peut-être sera t-elle présente demain parce que vu la météo de la semaine prochaine, nous devrions avoir de bien belles journées...laissons faire, on verra bien,ce qui est plus inquiétant c'est que nous ne sommes qu'en février...l'abricotier, l'amandier sont en fleurrs..aïe! pour la suite, les gelées n'ont peut-être pas dit leur dernier mot !
Je vous donne un petit avant goût du printemps... je me suis fais ce petit plaisir des yeux hier...leurs couleurs sont "pétantesé ça va illuminé mes poteries.
Bon dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le jour se lève avec grande difficulté ce lundi matin, le ciel est bien gris, le vent s'est calmé laissant une douceur ambiante précédent l'arrivée de madame la pluie. D'après la météorologie, cette perturbation ne devrait pas durer trop longtemps, le reste de la semaine sera parait-il printanier. Mes pitchouns, grands et petit ont repris le chemin de la classe, finies les vacances de février pour la zone A ; maintenant , il faudra travailler durant cinq semaines avant d'atteindre les prochaines qui seront les vacances de printemps ou de Pâques (je préfère cette appellation et j'y reste attachée...non, mais!) Le planning de cette semaine verra un peu d'allègement de la population vieillante du poulailler, faut penser à renouveller par de jeunes poulettes pour avoir de bons oeufs ...important pour faire de la pâtisserie!... quant aux anciennes, ma foi, j'ai, dans ma besace, de bonnes recettes pour les accommoder.
Si la pluie ne nous embête pas trop, nous allons pouvoir continuer des travaux d'extérieurs dans le parc pour donner là aussi, un peu plus de lumière afin de mettre de l'ordre... j'aime bien que tout soit nickel dans le parc, j'aime que les choses aient un emplacement choisi, je peste dans mon fond intérieur car j'ai horreur de me retrouver au milieu d'un capharnaüm.... et tout celà sans se prendre la tête, si ce n'est pas fait aujourd'hui, ce sera demain ou un autre jour !
Aah! il faut aussi penser au repas de midi, ce sera une omelette aux oignons fricassés et une salade verte, un truc vite fait car je dois me rendre à un rendez-vous en début d'après-midi..
Je vous souhaite un excellent début de semaine, prenez soin de vous... Bisous. Josy
Garde qq vieilles pour couver une 60 aine d œufs de faisans que tu prend a l eleveur: en se moment y les cassent, volières pleines.. tu abat a 70 jours 20 par 20 et tu te régales. Ou tu te fait 4 sous.
Voilà petit tour dans ma jardinerie préféré et voilà ce qui arrive. De quoi s'occuper !!!
Bonsoir, bonsoir,
Je déclare haut et fort que le soleil est parti en vacances avec la zone C donc encore absent aujourd'hui, pas un seul rayon de soleil, journée grise de chez grise... peut-être un peu de pluie ce soir ou dans la nuit... une chose est certaine, je serais à l'abri. Bon bé té! tout compte fait ce ne sont pas les poules qui sont passées l'arme à gauche aujourd'hui mais les lapios...le chef en a décidé ainsi. La volaille se sera pour demain.
Banitcho, Oups! des oeufs de faisans, c'est une idée mais comme c'est JC qui s'occupe de tous ce petit monde, palombes, pigeons, poules et lapins, c'est plutôt à lui qu'il faut soumettre la question !
François, aah! bé là, tu t'es fais plaisir, ce sont de beaux rosiers ... lorsqu'ils seront fleuris, ce serait sympa que tu nous montres leur floraison... j'aime beaucoup toutes les fleurs mais les roses ont une primeur particulière de part leurs couleurs, le velours de leurs pétales et pour certains leur parfums enivrants.
Allez, je vais allée voir les nouvelles de fin de journées sur le Sud-Ouest puis ce sera direction ... faire chauffer la soupe.. Bonne soirée. Bisous. Josy
Ça pond des oeufs les faisans ?
Et oui.... "chemin faisant", ça leur arrive (aux femelles hein !)
François,
Cette première rose de l'année n'est sans doute pas la plus belle mais pour moi, elle est extraordinaire. Lorsque j'ai planté, il y a une quinzaine d'années, ce petit rosier blanc, je ne pensais pas qu'il se ferait le messager de mon premier scottish terrier. JC m'avait offert une jeune chienne scottish terrier qui se prénommait "Colleenn Rose" magnifique, aimable, adorable qui avait, bien qu'elle fut jeune, un passé bien douloureux. Je l'ai adoptée, lui ai donné beaucoup d'amour pour qu'elle oublie ce qu'elle avait vécu ..et cet amour, cette affection fut réciproque, elle me l'a rendu au centuple. Malheureusement, elle est décédée d'un accident, j'ai cru que je ne m'en remettrais jamais. Elle est enterrée dans notre parc près de palombes dans un joli massif où j'avais planté quelques années auparavant ce petit rosier tout blanc. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir refleurir ce même rosier non pas blanc mais avec des pétales blancs rosés .. parfois tout blanc bordé de rose ou tout rose pâle bordé de blanc..pour moi, c'est comme si ma petite Colleenn Rose me donne un signe par le biais de ce rosier...comme pour me dire, je suis là, je ne t'oublie pas.. et ce depuis qu'elle est partie. ... pour moi, tous les ans, j'ai droit à ce petit miracle ! Bonne soirée. Bisous. Josy
Vous allez voir...Vu l'intérêt que porte Piou, à la chasse, à la nature, il n'est pas impossible (je ne dis pas c'est sûr) qu'elle passe son permis de chasser, ne serait-ce que pour qu'elle puisse découvrir et apprendre sur les animaux, les oiseaux, la nature. Tout l'intéresse ! Bravo à "notre Titi Piou !"
J'espère ne pas me ramasser une volée de bois vert....(je le garderai pour un barbe-cul)
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'ai passé le permis de conduire ....au grand désespoir de la plupart de mes passagers......
Moi je n'en ai pas encore je viens juste de les "décapiter " !!!
Quelques photos de l'an dernier pour nous faire patienter
Marilyn Monroe
Pierre de Ronsard
Black Baccara (bouture que j'ai réalisée)
La même avec les iris
Allez une petite derniere avec Le Ronsard et au fond Belle de Londres avec un bel arc en ciel.
Brave François !! Soigné, tondu, palissé, taillé, beaucoup de fleurs ! Gravier peigné.
Le plaisir des yeux chez François, le plaisir de l'âme chez Banitcho :-)
Bonjour, bonjour,
Voilà un post bien fleuri, merci François, que de rosiers magnifiques mais aussi d'entretien et d'attention ! Bravo François. Actuellement, mon parc s'éveille doucement tout est bien vert, dans quelques semaines, il sera illuminé par la glycine jaune, les poteries seront fleuries et toutes mes plantes vertes auront repris place dehors à l'ombre du grand épicéa.
Il fait doux ce mardi matin 11° par contre le ciel est encore bien gris, pas de pluie non plus, espérons que notre soleil même s'il a pris un ou deux jours de vacances revienne vite pour illuminer nos journées.
Banitcho, chacun fait son nid comme il entend et surtout comme il aime y vivre avec ordre ou désordres, (ces désordres ne sont pas forcément "fourraga" pour celui ou celle qui y vit ou s'y retrouve, moi, ici, dans le garage, je peste mais c'est l'univers de JC, il y a que lui qui sait où son rangé ses affaires dans son grand "fourraga" je n'y touche pas, c'est son coin rien qu"'à lui !) nous sommes tous différentes les uns des autres, c'est ce qui fait le charme de nos diversités.
Il y a encore un peu de boulot aujourd'hui, avec l'allègement du personnel dans la volière... ce qui permettra par la suite de nettoyer et réparer un peu les infracstrutures que les intempéries ont quelque peu déteriorées. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Au final, le soleil est bel et bien venu et nous a offert une magnifique journée. Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver les bonnes habitudes du jardinage même si ce soir, le dos me rappelle à son bon souvenir, ça ira mieux demain... il faut se réahabituer !
La journée a été bien remplie, ce matin, allègement du personnel à la volière, ma foi, tout ce petit monde mangeait bien, le plus petit 1.780 kg et le plus gros 2.850 kgs, je peux vous assurer que là, c'est du poulet fermier à 100%.
Oups!le chef a la fringale... je m'échappe et vous souhaite un bon appétit et une douce soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Que c'est agréable d'entendre chanter les oiseaux en poussant les volets, quel concert ! Ce petit matin, nous offre une douceur printanière et la journée va être ensoleillée lorsque monsieur Soleil va mettre le pied à terre de ce côté de la planète. Ah! nous sommes mercredi ...normalement c'est la journée "mamie" ce ne sera pas le cas pour moi car pour mon pitchoun c'est la semaine chez sa maman. Je vais donc continuer divers travaux dans le parc, pour l'instant c'est de l'élagage pour donner un peu plus de luminosité et d'oxygène. En coupant hier, un laurier-sauce, j'ai fais remarquer à JC qu'avec les conditions climatiques printanières que nous avons depuis le début de la semaine, le laurier de Rameaux va être fleuri d'ici une dizaine de jours peut-être moins soit avec un peu plus d'un mois d'avance...aïe! aïe! ça va pas le faire surtout qu'apparamment des gelées sont annoncées pour la semaine prochaine ... adieu! les abricots, amandes et les jeunes pousses des rosiers ! (les rosiers s'en sortiront car ils sont vigoureux et résistent aux petites gelées mais ça ne pardonnera pas pour les abricotiers, les amandiers !)
En attendant, je vous offre quelques narcisses de mon parc, dès que le soleil chauffe, elles embaument le parc...du coup les palombes qui sont en cage à côté de ce massif se mettent à se refaire la voix... le printemps leur lance un appel...on peut entendre des claquements d'ailes dans la cage, des roucoulements plus intensifs et de plus en plus majestueux...
Que ce mercredi soit joyeux si vos enfants ou petits-enfants sont en votre compagnie... pas de soucis aujourd'hui, ils pourront jouer en extérieurs et profiter du soleil et du grand air ! Bonne journée. Bisous.Josy
Narcisses, Jonquilles ? fleurs merveilleuses aussi qui sentent bon le printemps. Dommage qu’elles ne fleurissent qu’une fois par an ( jamais content !!! ?) c’est l’avantage des rosiers ( beaucoup) qui nous gratifie de leur floraison de la fin du printemps à l’automne. Bonne journée
Bonsoir, bonqoir,
Nooon, je ne suis pas partie en vacances... juste un rdv ce matin où j'ai perdu beaucoup de temps dû à une urgence... c'est fou ce que des personnes sont indifférentes. Je me suis retrouvée avec 2 autres personnes qui avaient elles aussi un rendez-vous mais avant moi. Une urgence a imposé que le personnel de ce cabinet se mobilise pour un patient mais quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'une dame qui attendait se mette à ronchonner que c'était inadmissible lorsqu'on a rendez-vous de devoir tant attendre!!! Le médecin dont nous avions rendez-vous et venu de suite nous dire qu'elle ne pourrait pas dans l'immédiat continuer ses consultations et de bien vouloir attendre en particulier pour les personnes qui venaient de loi,les autres elles les a renvoyé gentiment chez elles en leur demandant de passer à l'acceuil pour un nouveau rdv, elle s'en est excusée. Cette dame était remontée comme une pendule, elle pestait "qu'elle ne comprenait pas qu'un petit cabinet ne puisse pas respecter les horaires de rdv, pour elle, il était impératif que l'on respecte les heures de rendez-vous...j'ai été interloquée, cette dame était une retraitée !!!! ...mais où va t'on?
Heureusement, cet après-midi fut serein, j'ai nettoyé le pourtour de la maison, gratté les joints tous moussus des pavés auto-bloquants, raccourcis des plantes pour qu'elles reprennent vigueur.. suis avec le dos un peu en compote donc maintenant je vais à la soupe puis repos. Bonne soirée. Bisous. Josy
C'est pour vous , je vous offre une belle photo d'une de mes orchidé, elle est en pleine floraison depuis un mois... superbe ses pétales au "plumetis" moucheté rose...Bisous. Josy
Bonjour bonjour l'équipe, pluie prévue
Très belle orchidée , la Maman ici aussi adore ces fleurs, elle en a un petit assortiment dans son coin du séjour
Ah! ces impatients???
Je me trouvais chez le "cardio" qui pour une urgence à l'"hosto" avait pris du retard
Et un patient impatient,se croyant plus malin que les autres , voulant impressionner l'assistance , s'est cru malin de dire:"Oh! mais il ne me connait pas ,avec moi, ça ne va pas se passer comme ça"
Propos inutiles et idiots , qui n'ont rien changé
Pauvre type, tout comme moi, il n'avait pas inventé l'eau chaude
Celle de la Saint Valentin, reçue par la Maman
Il est vrai qu'à nos âges , nous n'avons plus besoin de grand'chose
Bonjour, bonjour,
Ooh! Jay, quelle magnifique orchidée et quelle belle couleur ! Le geste est beau et Madame a dû être enchantée. Il est vrai que les orchidées nous étonnent toujours par la mutitude des couleurs et des "motifs" des plus variés ainsi que des formes, elles ne sont pas toutes de la même présentation. ce sont de superbes fleurs.
Aujourd'hui, ce ne sera une belle orchidée mais une discrète pervenche que j'ai aperçu en faisant ma marche, elle se faufilait dans une haie pour se laisser atteindre par les rayons du soleil... c'était trop beau, je n'ai pas pu m'empêcher de la ceuillir...mais que sur une photo.
Mercredi dernier, le soleil était bien présent et chaud, aujourd'hui, je ne peux pas en dire autant, ce matin, nous étions dans le brouillard, il se laissait aller en crachouillant et à l'heure où j'écris, le ciel est d'un gris maussade... heureusement que les oiseaux chantent pour animer ce début de matinée bien sombre. J'ai été agréablement surprise de voir que deux couples de palombes semblent voloir faire leurs nids dans l'épicéa de mon parc juste devant la baie vitrée... il faut dire qu'il est haut et grand... cet arbre aura 45 ans en décembre prochain, c'est le premier sapin de Noël de mon fils ainé.
Direction, le dressing et la table à repasser...eh! oui, il faut bien que quelqu'un si colle....pour changer, ce sera moi... puis direction la ville pour faire quelques courses pour éviter d'y aller demain samedi car trop trop de populace. Ce soir, week-end pour les bosseurs...et pour les retraités aussi... sauf que pour nous maintenant, c'est tous les jours week-end !!!! hi!hi! Bon vendredi. Bisous. Josy
Une de plus, isolée de la collection pour mieux la prendre en photo
Elle a été offerte , lors d'une réunion de palous à notre domicile par l'un d'entre eux , (ils sont présents sur ce site), à la maitresse de maison, il y a déjà quelques années
Si tu nous lis, tu peux voir qu'avec la Maman les plantes restent belles, j'en suis la preuve vivante(----)
Actuellement (je l'ai prise .......en photo)elle est en train d'arroser, avec une patience d'ange, toute sa collection d'orchidées , à l'aide d'une grosse seringue
Bon... bé, je me tranquilise, j'ai la même à la maison. (:-)))
Je n'aime pas trop les orchidées.
A mon avis, Piou, l'un n'empêche pas l'autre... Tout se mari bien. Pour le plaisir des yeux, je saute facilement de l'un à l'autre...paquerettes et muscaris en pelouse (dans l'herbe devrais-je dire) et plein d'autres plantes que la jardinière entretient en période...y compris en serre.
Toutes les fleurs sont belles, elles ont chacune leur charme
Fragiles , je ne sais pas,?il y en a ici qui ont plusieurs années, mais comme tout , elles demandent de l'entretien
Aucune des fleurs qui poussent ici à l'extérieur,ne sont coupées,et n'entrent pas dans la maison
Elles sont plus belles dans leur élément naturel
Tè , c'est déjà midi , et je n'ai rien fait........comm' d'hab'
Bon appétit
C'est ce que je disais ce matin , des variétes épustouflantes par la diversité de leurs couleurs...splendide! comme toutes plantes, elles demandent attentions donc entretiens suivis. Merci Jay et bravo à ton épouse.
Piou? pour les campanules et le myosotis, d'ici quelques semaines, ces jolies fleurettes bleues intenses devraient faire leurs apparitions, le myosotis aux minuscules fleurs bleues ciel au coeur jaune soleil suivront bien vite quant aux coquelicots va falloir attendre ...un petit peu plus, ils attendent en général mesdames les grandes marguerites des champs et leurs compagnons les bleuets qui refont un peu leurs apparitions dans certains champs de blé mais pas encore partout, pour nous charmer et faire flotter fièrement nos couleurs tricolores avec la liberté de pousser où bon leur semblent ... symbôle de liberté aujourd'hui bien émoussé .. chuuut! gardons une belle image de ces champs de blé fleuris formant des vagues sous le vent léger. Bon appétit. Bisous. Josy
Allez j'y vais de la mienne .Voilà j'en ai partout dans ma pelouse .C'est des sauvages . Elles viennent d'ou ??? pas trop parfumées mais tellement belle .Vais être obligé d'attendre pour tondre . Un petit coucou à Piou .Bonne journée je vais continuer à préparer les emplacements pour mes rosiers.
Plaisir des yeux !
Piou, celles-là, tu ne les auras pas.... lananèèère !
Le myosotis et puis les roses ect.ect
Tiens , pour vous ,pour nous qui aimons les fleurs, et pour les anciens
Comme ce chanteur avait raison de comparer les Dames à des fleurs
Je l'aimais bien, c'est notre jeunesse
https://www.youtube.com/watch?v=7y-AD4a4l0g
A l'âge de 15 ans nous l'avions chanté, en groupe ,à la fête d'un petit village
Bonsoir, bonsoir,
Merci François pour ces jolies violettes...elles sont en pleine floraison et comme elles poussent un peu partout, ça fait mal au ventre d'y passer la tondeuse dessus alors qu'elles s'évertuent par tous les temps de nous offrir de bien jolis ronds dans les pelouses. C'est souvent le vent qui emporte les graines et les sèment par çi par là... elles aiment aussi les petits recoins comme les interstices des pavés, les pierres, les morceaux de bois...
Merci Jay pour cette belle chanson de Mouloudji.. oui, je me souviens d'avoir moi aussi chanter cette chanson avec ma tante. A l'époque, il y avait du texte, et là, ce sont de très belles paroles qui content vraiment une histoire...plus comme aujourd'hui où certains parlent tellement viiite que l'on a même pas le temps de comprendre les mots et le sens de leur chanson....autre temps, autre époque !
Juste un petit coin de mon parc, je suis en train d'y faire du nettoyage... là aussi, je n'ose pas trop arracher les mauvaises herbes car il y a des violettes et tout au fond, c'est mon abricotier en fleurs.
Zou! l'angélus a sonné celà fait bientôt une demi-heure, direction la cuisine... Bon appétit et bonne soirée aussi. Bisous. Jossy
Bin je crois que sais bien moi qui suis en retard ici.. ya meme pas encore les crocus ni les jonquilles. Et les prunus font à peine les yeux.
Josy, on ne peut pas tout avoir ! Les muscaris dans les parterre, (et là, piou va être contente) (en principe) violets comme des violettes ils vont rester sur place...pas de tondeuse.
Bonjour, bonjour,
Ah! ah! Le soleil; brille dans un ciel bien bleu ce matin, il manque juste quelques degrés au thermomètre par rapport à hier matin, un léger vent frais souffle sur la campagne... la journée s'annonce ensoleillée dans tous les sens du terme.. soleil dans l'azur mais aussi avec ma petite fille qui s'est invitée à passer la journée avec mamie et papi, elle doit rendre un travail pour la préparation du brevet blanc et pour ça, il lui faut un ordinateur donc celui de mamie Josy fera l'affaire pour l'occasion.
Avez-vous remarqué que nous fêtons les Honorine... quel joli prénom qui sonne les temps anciens...je n'en connais pas réellement aujourd'hui.. mais je ne peux que retracer l'imagine d'une jolie fillette héroïne d'un livre que j'avais lu enfant, cette petite fille toute joyeuse, débordante de vie et d'esplièglerie... craquante qui avait vécu durant la première guerre mondiale, enfant travaillant dur entre le labeur des champs et un moulin familial à faire tourner avec sa mère, sa grand-mère...plus d'hommes à la maison, vie de tous les jours qui lui pris son enfance...le titre : "Le moulin de ma vie" je ne me souviens plus de l'écrivain mais j'avais adoré ceette histoire et surtout sa dynamique petite héroïne.
Allez, le four est chaud, je vais enfourner mon troisième pain. Bonne journée ensoleillée à toutes et tous. Bisous. Josy
Je viens de sortir du four mon troisième pain au levain maison ...mmmh! aah! il est bien plus joli que les deux précédents et qu 'est-ce que ça sent bon dans la maison.. je suis contente de moi, j'améliore ma pratique tout doucement. Bon samedi. Bisous. Josy
Mhhhh suila oui il est beau !!!!
C'est normal qu'il soit tout craqué comme ça ? On dirait qu'il a reçu un coup de balais ...(ou plusieurs)
Il est tout fêlé ?
C'est toi qui est fêlé Lou ! ;D
...mais NON, pas moi, mais "le pain" Il a pris des pêts sur la tronche... Tu ne les vois pas les félures......???
Allez, direction la forêt écouter la fougère qui pousse...
Non Lou, il n'a pas pris de pêts sur la tronche avec un balai, j'ai fais attention justement en faisant les rabats de la pâte à ce qu'elle ne se dégaze pas ! Et oui, c'est normal qu'il soit craquelé comme ça, en fait, avant d'enfourner le pâton, il faut lui faire des entailles avec un scarificateur (moi, je fais avec une lame, suis pas une pro et même pas une apprentie en boulangerie, je suis juste une mamie qui veut apprendre à faire du bon pain au levain pour que mes petits-enfants puissent faire la différence avec le pain industriel d'aujourd'hui et aussi, il faut l'avouer pour me faire plaisir) donc j'en reviens aux entailles sur le dessus du pâton : cette étape s'appelle la scarification afin que le pain en cuisant "crache" c'est ce qui donne ces craquelés sur la croûte.
Je viens de pousser les battants de ma porte vitrée que j'avais ouverte pour faire entrer le soleil...brrr! le petit vent de nord de ce matin pique plus intensément ce soir, le thermomètre extérieur indique 13° côté ouest. Il ne fait pas bon rester en plein vent, lorsque tu sors, le vent te saisit illico...tu comprends vite fait, qu'il est plus prudent de faire demi-tour pour prendre une veste ou un bon vieux tricot ! J'entends que le chef alimente la chaudière à bois pour la nuit... non, le temps n'est pas encore venu de la laisser s'éteindre peut-être fin avril voire quelques fois fin mai.
La cloche de l'église vient de sonner les cinq coups de 17 heures, la journée s'étire doucement, il va bientôt falloir penser au repas du soir ... ooh! pas compliqué du tout, ce sera potage, pâté, salade verte, fromage ou fruits. A plus. Josy
Quand j'étais boulanger(non , je n'ai pas dis "bout langé" ,oh! je ne l'ai pas été longtemps, juste celui d'avoir mon C.A.P), une fois le pain façonné, on laissait le levain (naturel) agir et quand il était bien gonflé, (nous aussi Josy)à l'aide d'une lame de rasoir (gillette ou autre) on faisait 2 ou3 entailles sur le dessus , qui lorsque le pain cuisait, se gonflaient
On appelait ça ;des "grignures" nous n'étions pas peu fiers , lorsque celles-ci étaient gonflées , c'était la preuve d'un bon pain bien réussi, et à l'époque la pain méritait son nom???aujourd'hui pfff...saloupè
Mais, c'était il y a belle lurette, aujourd'hui.......je ne mange plus de pain
Tè ici aussi "la myeye qué bienn dé cade" ' ce qui veut dire,;la demi de 5 heures vient de tomber
C'est l'heure d'attaquer la partie de cartes avec le Maman, mais chuutttt, je la laisse gagner;la courtoisie
A plus
Mais Josy, je connais, tout petit, j'étais en extase devant le monsieur qui nous faisait ce si bon pain !!! J'avais l'autorisation d'aller le voir... Un roman.........................
C'était pour faire le citadin... Mais, heureusement qu'il y a des gens bien, très bien même, mais ils sont en grande minorité, vu tout ce qui se passe........
Sa se chicane dur chez les " bleus"....
Banitcho, j'ai entendu dire une fois: "qui aime bien, chatie bien..." hihi ! Alors, j'en use !
Pour la couleur, j'ai voulu faire avec du blanc une fois et comme je regarde le clavier pour tapper, quand j'ai levé les yeux... bé il n'y avait rien...
Mais: bleu ça me plait bien... Bleu comme le ciel, bleu comme ses yeux, bleu comme quand on est nouveau, bleu comme la mer et si c'était vert, ce serait comme l'éspérence...
Bonjour, bonjour,
Je vous offre le petit déjeuner ...allez servez-vous...une tranche grillée légèrement beurrée avec un peu de confiture (pour ceux qui peuvent en manger) pour le petit déj de ce matin si ce n'est pas encore fait...allez, c'est dimanche, un plaisir simple pour le plaisir!
Eh! oui, voici le coeur de mon pain confectionné hier matin, il est déjà à moitié englouti, ma petite-fille a adoré si bien que lorsqu'elle a dû rentrer chez elle, elle m'a réclamé une tranche avant de partir comme ça sans rien dessus ou pour l'accompagner en me disant "c'est trop bon, tu peux recommencer mamie!" voilà un compliment qui m'est allé droit au coeur.
Nous sommes déjà le dernier jour du mois de février, il fait 8° en ce dimanche matin, le soleil illumine un ciel bleu azur, pas un seul nuage, cette journée printanière s'annonce radieuse côté météo. Profitons un maximum de ces premiers beaux jours, le mois de mars est derrière la porte et il risque d'arriver avec ces giboulées, ce qui sera tout à fait normal, il vaut mieux que mars nous donne ses frasques pour éviter qu'avril ne le remplace. Il va falloir encore être patients... l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot...il faut aller jusqu'au 20 mars pour que le printemps fasse son entrée officielle.
Secoues-toi un peu Josy, tu dois préparer un petit pot au feu, piquer d'ail un rôti de dinde qui sera accompagné de courgettes, quant au dessert, je l'ai fait hier, un cake breton à l'orange façon Josy (là aussi, il n' en reste que la moitié) qui sera accompagné d'une salade de fruits de saison.
Profitez bien de cette belle journée qui nous est offerte pour emmagasiner du soleil dans vos têtes et dans vos coeurs. Bon dimanche. Bisous. Josy
Bé... Josy, profite de ton 8°, ici (ou tu connais) les toitures sont encore blanches, malgré le soleil qui a pointé il y a plus d'une heure...
Bonjour, bonjour
Ici(nous n'en avons pas les moyens ) , nous n'avons que 4°
Mais, la matinée brûmeuse promet une belle journée
Lou, moi , quand je me fous un "patack" , j'ai un bleu
Hihi HAIFFE il n'y a que les bleus qui se foutent des "patacks"... surtout quand ils tiennent le marteau manche en avant...hihi
Josy, faudra que tu étalonnes ton thermomètre avec celui de JC ! (4° pour lui et 8° pour toi......) Et je pense que tes 8° sont très, trop optimistes surtout que pour toute la région les minis étaient autour de 0 à 3.
Bonjour FRBLEU, Pas besoin d'étalonner mon thermomètre, c'est le même que celui de JC sauf que lui, il a regardé la température bien plus de bonne heure que moi et entre temps, la température avec le soleil a pris quelques degrés de plus ou alors, comme il n'y avait pas bien longtemps que j'étais tombée du lit...mes yeux n'étaient pas encore en face des trous et je n'ai pas bien lu... c'est tout simple...hi!hi! A l'heure actuelle, il fait 10°
Jay, Lou, il n'y a pas que les "bleus" qui se fichent des "patacks" même ceux qui ont le savoir travailler dans leur métier savent que l'habitude quelques fois te donne de bons coups de "patacks" ... ce que l'on nomme "habitude" peut parfois, être un danger féroce et le "patack" n'en est que plus douloureux voire mortel ! Autrefois, ceux que l'on appelait "bleus" étaient de jeunes apprentis (arpètes) ils commençaient à apprendre un métier jeunes (14 ans voire bien plus tôt dans des temps plus reculés) aujourd'hui, beaucoup commencent l'apprentissage à 17/18 ans voire pour certains à 24/25 ans, par contre, il y en a qui reste "bleus" toute leur vie !!! Allez, je retourne en cuisine pour mettre mon rôti à cuire. A plus... Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Eh!eh! nous attaquons le mois de mars, ce matin, le thermomètre affiche bien 8° preuve à l'appui...et j'ai les yeux grands ouverts, avec une petite pensée pour toi FRBLEU.... .C'est le début de la semaine donc autant avoir les yeux "grand écran" pour essayer de voir plus loin... hi!hi! de plus, le soleil est bien présent, la journée s'annonce sous de bons aspects météorologiques malgré un petit vent qui pique pas mal comme pour nous rappeler que nous sommes toujours en hiver...il faut tirer jusqu'au 20 de ce mois pour que le printemps fasse son entrée officielle.
Ce matin, malgré la fraîcheur, les oiseaux sont en concert, j'ai remarqué que les palombes qui, il y a quelques semaines venaient picorées dans le parc, se sont fait la belle, juste les quelques habituées qui ont élu domicile ici depuis quelques années se balladent, certaines se plaisent dans l'épicéa de mon parc ...sont-elles en train de faire leurs nids?
Grand Dieu ! déjà 10 h, je vais m'atteler aux charges ménagères et comme il fait beau, bien emmitouflée, j'irai marcher cet après-midi, la température sera plus clémente. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Le termometre jamais contre le mur blanc de la maison qui rayonne la nuit.
C'est précis, peu onéreux , toujours sous le regard, bon d'accord , moins poétique
Sonde extérieure, placée au bon endroit
Bonsoir, bonsoir,
Stop!stop! François arrête, c'est trop compliqué tout ça...hi!hi! mon bon vieux pluviomètre pité sur un piquet au milieu de la pelouse et le thermomètre remplissent fort bien le peu de données qu'on leur demande... tout est rudimentaire ici, ça nous suffit ! Toi, par contre, c'est du matos de pro... A part ça! en attendant lorsque monsieur Eole s'est calmé, il faisait vraiment bon, je suis allée faire ma marche, puis retour au jardinage, nettoyage autour des massifs en passant par celui des astomères, des oreilles de lapins, des iris...et ce n'est pas fini.
L'heure de la soupe s'approche doucement, je vais donc me diriger vers la cuisine.. Je vous souhaite une agréable soirée. Bisous. Josy
???? Tu nettoie les oreilles à tes lapins !!?
Bonjour, bonjour,
Banitcho, non, je ne nettoie pas les oreilles de mes lapins domestiques. Regarde ci-dessus le plante que j'appelle "oreilles de lapins" je ne connais pas le nom spécifique de cette plante, c'est courant comme plante. Les feuilles sont très douces, on dirait du velours, elle fait des fleurs portée sur tige d'une vingtaine de centimes de haut de couleur parme. Cette plante croit en formant des rhizomes et galope en formant des tapis qui peuvent atteindre 25 à 30 cms de hauteur. Il faut faire attention afin de la contenir, elle est un peu envahissante mais c'est du plus bel effet avec cette couleur verte un peu spéciale bordée d'un blanc argenté. Je mettrais des photos lorsqu'elle sera fleurit fin mai/juin.
Ce matin, il fait doux, pas de vent ..le ciel est gris, le soleil n'est pas encore arrivé...peut-être s'accorde t-il une grasse matinée...Le principal c'est qu'il ne pleut pas, ce qui va me permettre de continuer de jardiner... en toute quiétude...aah! ça fait un bien fou à nos pauvres têtes qui en ont marre d'être burinées du matin au soir et du soir au matin depuis plus d'une année...par des gens qui ne savent toujours pas sur quel pied danser ! Là, dans mon parc, les seules choses que j'entends, sont les chants des petits passereaux, le vent dans les branches, le roucoulement des belles bleues dans leurs cages, Roméo le coq qui répond à au coq du voisin, la poule qui chante à tue-tête parce qu'elle vient de me donner son oeuf journalier, le claquement des ailes des tourterelles qui se disputent dans les branches du noyer encore dénudées de ses feuilles... Puis au détour, d'une touffe d'herbe arrachée, surgit un petit grillon qui dormait encore, le lézard qui apeuré file se cacher dans les feuilles des violettes..ooh! il prenait son premier rayon de soleil...voilà le cadeau simple qu'offre dame nature...tellement merveilleux et précieux. Vous comprenez pourquoi je me précipite dès que je le peux pour reprendre une dose de cette potion magique !
Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Euh josy: s est de la sauge !!! Salvia officinalis. Mdr !!
C'est super la sauge ! Pour lutter contre les mauvaises odeurs........des pieds.
Non Banitcho, la première photo c'est de la sauge, celle que je mets sur certaines de mes grillades et la deuxième photo, ce sont ce que j'appelle des "oreilles de lapin" vu de plus près les feuilles sont comme du velours, très duveuteuses, très très douces, l'espèce de duvet sur les feuilles est blanc et donne l'impression à ces feuilles d'être argentées. Par contre, cette plante ne se consomme pas, c'est juste une plante d'ornement.Je pense même que ce n'est pas son vrai surnom, depuis toute petite, on l'a toujours appelé comme ça. Tu peux comparé , les feuilles se ressemblent mais la feuille de sauge est plus dure et plus rugueuse.Du coup, je viens de rechercher sur internet son nom spécifique en botanique, c'est une Stachys Lanata ou "Oreille-d'ours"... bon ok ! l'animal est certainement moins docile que mon lapinou..un nounours contre un lapinou...je crois que l'ours ne ferait qu'une bouchée de mon lapinou...hi!hi!
Je vais me coucher moins bête que je me suis levée...MDR. Bon appétit et bon après-midi. Je vais m'atteler au repassage plus question de reporter à demain. Bisous. Josy
Sa grossi sais de l epiaire: sa a le goût et l odeur de cepe. Sauvage en italie on la met à sécher avec les aubergines pour les vendre en bocaux avec des pissacans aux touristes en guise de cepe.
Non Banitcho, cette plante ne sent pas le cèpe et je ne me suis jamais aventurée à la goûter, c'est bien une Stachys Lanata ou épiaire Bizantina appelée aussi épaire laineuse - "oreilles de lapin" ou "oreilles-ours". La voici fleurie. Bisous. Josy
Sur, y faut la sécher pour que sa sente, et en plus si tu veux une confidence yen a qui la fument comme la g....ja.
Tu manges tout ça toi??????? HA !HA! HA !
Bonsoir, bonsoir,
Tu viens quand tu veux... dans ta liste j'en connais quelques-uns...je ne savais que l'armoise était comestible mais je sais qu'autrefois beaucoup étaient ramassées et employées pour des décoctions, confectionner des potions ou baumes ...malheureusement tout ce savoir est bien souvent partie avec ceux qui en avaient le savoir... ou bien souvent passé sous silence pour cause d'accusations douteuses et malveillantes. Moi, tu vois, les plantes m'ont toujours intéressé de par leurs compositions et leurs valeurs médicinales... elles ont traversé les siècles et ont toujours gardé leurs richesses mais aussi leurs secrets !
Allez, je vous souhaite une douce soirée suivie d'une excellente nuit de repos. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce mercredi débute par un ciel uniformément blanc-gris... le thermomètre extérieur affiche 8° la fraicheur matinale te surprend un peu lorsque j'ai ouvert les volets. Hier, le soleil n'a fait son appartion que vers 15h... je pense qu'il en sera de même aujourd'hui ..à moins que notre astre aie posé un préavis de grêve.. Attention! il parait que le week-end prochain risque d'être beaucoup plus froid... alors profitons de ces quelques belles journées que nous offre dame nature.
Mon pitchoun est arrivé plein de dynamisme en nous jetant son mot de guerre "Uno" le sourire éclairait son visage, eh! oui, c'est mercredi, journée "mamie" ce qui est super bien. La météo étant clémente, mon peit lapinou pourra jouer dehors et se défouler sur son petit vélo... maintenant qu'il sait pédaler sans l'ajout des deux petites roues arrières.
Hier au soir, c'est même lui qui m'a donné le menu de ce mercredi midi, chipolatas et purée de pommes de terre maison car m'a t-il dit : "Ta purée mamie, elle est plus plus bonne que celle de papa!" ça je veux bien le croire, les flocons de purée deshydratés ici, je ne connais pas !
Zou! un peu de ménage, une ou deux parties de Uno entre puis je me pencherais vers le fristi de ce midi.
Bonne journée à toutes les mamies et tous les papis. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Bien bel après-midi qui s'en va sur la pointe des pieds... j'ai pu continuer à faire du nettoyage de printemps dans mon parc et tout particulièrement sous mon grand épicéa... le pauvre ! Il est envahit par du lierre...quelle peste cette satané plante... elle s'agrippe au tronc et devient parasite de l'arbre où elle s'est accrochée...croyez-moi, il faut voir la taille de ses propres branches qui sont d'une dureté à couper pas possible... il va falloir que je me penche sur l'achat de la petite tronçonneuse vantée par Frbleu car avec les sécateurs même le plus gros, c'est impossible à couper.
Quant à mon pitchoun, je peux vous dire qu'il s'en est donné à coeur joie, aah! une chose est certaine, il va bien dormir la nuit prochaine, il n'arrête pas, le vélo a bien chauffé, tu le crois dans le parc et il est de l'autre côté de la maison, tu pars de l'autre côté et niaou! il est derrière toi avec tes sécateurs... par contre, il est de bon commandement si tu lui demandes de l'aide, il est toujours partant... jusqu'à même venir se proposer pour te prêter la main comme ça, sans que tu lui demandes quoi que ce soit... c'est beaucoup plus compliqué avec son frère ainé, la période "ados" au secours ! aïe! aïe! aïe! faut que ça passe..
Il fait pratiquement nuit, j'entends encore des oiseaux chanter, ainsi que mon ami Victor le crapaud qui est en plein dialogue avec un autre de ces congénères.
Je vais me rapprocher de ma cuisine, mettre le couvert et appeler le chef pour mettre les pieds sous la table. Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Partie ce matin de bonne heure, je n'ai pas pu venir vous donner mon petit coucou matinal mais je me rattrape en ce début d'après-midi, avant de repartir jardiner dans mon parc sous un ciel radieux où le soleil inonde notre campagne de ces chaleureux rayons.
Je viens de rafraîchir mon levain maison en prévision de la confection d'un autre pain, un pain par semaine ça me suffit pour le moment, JC n'en mange pas sauf lorsqu'il est fait de frais, après il trouve qu'il est un peu trop "dur" pour lui. Oups! l'heure tourne vite, je dois surveiller si le levain a doublé de volume... si c'est le cas, il faut que je prépare mon autolyse. A plus tard...
Je vous souhaite un excellent après-midi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
L'autre jour, nous parlions mimosa, je n'ai pas ce bel arbre dans mon parc, la terre ne lui plait pas, par contre , j'ai une plante verte qui essaie de lui ressemblait, elle a déjà fait trois bouquets de perles jaunes depuis fin décembre, et là, elle a décidé de me faire plaisir je pense, elle refleurit en donnant deux bouquets voici celui qui est en pleine floraison et sur la première photo, on voit le second qui arrive à auche sous les feuilles. Je ne connais pas le nom de cette plante, elle a végété pendant plus de 10 ans et depuis 5 ou 6 ans, elle m'offre ces fins bouquets jaunes imitant un peu le mimosa. Connaissez-vous le nom de cette plante svp? Merci.
Je viens de remaner mon pitchoun de l'école, il est en train de goûter, il reprend des forces pour faire chauffer de nouveau son petit vélo bleu. Je viens de terminer l'étape pétrissage de ma pâte à pain maintenant repos durant 45' à 1 h puis je commencerais les deux séries de rabats entrecoupées 30 à 45'de repos. Je m'échappe avant que le soleil décline pour sortir les détritus et branchages que j'ai sorti d'un de mes massif, vider une bonne brouette de terreau au pied de deux rosiers et basta pour aujourd'hui....normalement demain, il fait jour...hi!hi!
A plus...Josy
Bonjour, bonjour,
La journée de ce vendredi s'annonce sous un bel aspect météorologique, le ciel est limpide, le soleil printanier se mire sur les feuilles lisses de ma laurière, voilà de jolis petits miroirs renvoyant les rayons du soleil au moindre frémissement...un petit 7°à l'heure actuelle. Profitons-en bien, il se pourrait qu'une tentative du froid revienne à partir de ce week-end. Eh! oui, le week-end est derrière la porte, ce soir, ce sera repos hebdomadaire pour tous les travailleurs, par contre, courage à ceux qui bossent et Dieu sait s'il y en a..... leur tour viendra un peu plus tard!
Mmmmh! mon pain est au four, il parfume la maison... celà me rappelle, lorsque j'étais gamine, que chaque matin, avant d'aller à l'école, j'étais de corvée pour aller chercher le pain "Au point du jour" chez Carpenté (tu te souviens Lou !) ooh! je n'avais pas trop loin à marcher, juste 200 m mais quel régal ! cette odeur de pain en train de cuire vagabondait dans la rue..on aurait dit qu'elle m'attirait avec délice vers la boulangerie..j'entrais dans le magasin et là, j'étais agréablement assaillie par l'odeur des croissants, des chocolatines, des pains aux raisins, l'odeur du pain chaud que j'entendais craquer dans la grande corbeille ou les présentoirs. Je revois très bien l'agencement de cette petite boulangerie, sur des tagères en bois, bien alignés, des paquets de biscottes avec une belle image de boulanger bien dodu, avec un bonnet de meunier rouge et blanc sur la tête d'ailleurs la marque c''était "Mon meunier" qu'est-ce qu'elles devaient être bonnes ces biscottes...avec un si beau dessin ...entre autre biscottes que je n'ai jamais pu goûter! et ces petits "chouannes" déposés au creux d' une jolie corbeille en osier, tout dorés, tout chauds au parfum délicieux...juste à portée de mon nez. A côté du tranchoir à pain trônait un gros bocal ventru avec une quantité extraordinaire de carambars..tous ces carambars que je n'avais pas le droit d'acheter...le boulanger parfois apparaissait affublé de son "marcel" plein de farine, les cheveux grisonnant de farine, les mains pleine de pâte à pain, le visage illuminé d'un grand sourire, un signe de main pour un bonjour cordial et hop! il disparaissait dans son fournil puis la boulangère arrivait, le sourire aux lèvres et lançait son "bonjour ! comme d'habitude"...ce qui voulait dire : trois pains de 500 g et un gros pain de 5 kgs (une fois par semaine, en général, le samedi) il m'arrivait aussi d'avoir le droit d'acheter 3 chocolatines et 3 carambars...attention que les jours de fête ! puis je quittais la boulangerie, les bras chargés...ils étaient lourds ces pains et encore tout chaud voire très chaud parfois, ce que j'aimais bien surtout lorsqu'il gelait, je faisais durer un peu le retour à la maison juste pour le plaisir de sentir cette nourriture si parfumée. C'était ma petite corvée " bonheur " de chaque matin. Il ne nous en fallait pas beaucoup pour être heureux, juste avec les choses les plus simples !
Bon vendredi ensoleillé à touts et tous. Bisous. Josy
B'jour !
Hé bé Josy... Que t'arrives-t-il ?....
"Au point du jour", qu'elle était cette boulangerie ! Quand je suis arrivé de l'armée, j'ai été nommé à Casteljaloux et, pour me dépanner, mon grand frêre m'hébergeait "rue des châlets" (ou il n'y avait pas de châlet...) (allez: 1963 !....)
Bonjour Lou,
Pour te situer, depuis la place de la lateforme, il y a l'école maternelle où maman travaillait , tu remontes par la rue de Veyries, au premier embranchement de rues, tu tournes à droite, tu suis la rue où il y a comme une patte d'oie, à gauche, tu as la rue de l'ancienne auberge, tu la laisses et continues sur ta gauche, là, tu empruntes la rue Maqueboeuf, tu vas rencontrer une grosse batisse sur ta grosse. Lorsque j'étais gamine, il y avait l'ancien "château du Gachot" celui que l'on appelait "le Péraquet". A environ une cinquantaine de mètres, pour te situer, sur la gauche, tu as la rue des "Mutilés du Travail" où se trouvait le garage agricole de mon oncle Roland TERRIER. Nous habitions presque en face de cette rue légèrement plus bas. Tu continues, tu fais 150 m, il y a un croisement que l'on appelait "le point du jour", tu passes ce croisement de rues en continuant tout droit et la boulangerie "Carpenté" se trouvait sur la droite à 20 ou 30 m environ. Chez moi, c'était la boulangerie du "Point du Jour" c'est Madeleine, ma tante qui l'appelait comme ça...je ne pense pas qu'à l'époque, ils donnaient des noms spécifiques à leur boulangerie comme aujourd'hui... exemples : "Au fournil gascon" "A l'épi de blé"ou "Banette" etc...etc... Là, c'était le vrai nom patronyme "Carpenté" qui était marqué sur la vitre de la porte d'entrée... Si tu veux en te promenant, tu peux y aller voir... Maman et papa n'habitent pas très loin de là puisqu'ils demeurent rue des Cyprés.
Bon appétit à tous les deux, moi, je vais trouver un petit encas. Bon après-midi. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Quand je vous dis que le printemps est précoce, en voilà la preuve, ma surprise d'hier soir : les cerisiers débutent leur florison, c'est un peu tôt quand même...et dangereux pour la suite, ce matin, le thermomètre affiche 4° frisquet, frisquet ! L'abricotier et l'amandier ont déjà fait leurs floraisons maintenant c'est l'étape de croissance des fruits et s'il fait trop froid, les fruits ne nous feront pas mal au ventre mais certainement au porte-monnaie car dans les prochains mois, il faudra les acheter et pas forcément de bons fruits...ils seront pour beaucoup espagnols et plein de pesticides !
Ce samedi débute sous un beau ciel bleu, le soleil l'accompagne heureusement, il va faire monter les degrés et la journée devrait être printanière mais n'oublions pas un petit lainage quand même. Je vais continuer mon petit jardinage qui consiste à nettoyer le pourtours de mes arbres, c'est plus facile et celà fait plus propre lors du passage de la tondeuse, après, il y a toujours une branche morte à couper ou un endroit à embellir.
L'heure tourne, je vais aller demander conseil à mon congel pour qu'il me donne une idée pour ce midi. Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée, profitez-en bien car demain est annoncé un peu d'eau sur le Sud-Ouest. Bisous. Josy
Un petit degré à Paris, ciel bleu et soleil.
Bonjour bonjour 4° ici aussi
Le cerisier du voisin est lui aussi déjà fleuri
Les fleurs de mon prunus, ont perdu leurs pétales, les fruits commencent à gonfler, et les feuilles apparaissent
Si c'est comme l'an dernier, j'ai besoin d'acheter de l'alcool pour les y mettre, ils étaient nombreux
Mignonne ta ménagerie Piou, une petite vidéo nous ferait partager ce que tu ressens
J'aime le nom que tu leur donne
Bonjour Jay,
Je suis de ton avis. Piou? donne des noms très originaux à ses petits compagnons parisiens...j'aime beaucoup aussi. L'heure de la soupe approche, lechef ne devrait pas tarder à rentrer. A plus... Bisous. Josy
Bon ! En voilà de beau surnom !... j'hésite, j'hésite.... "Grand couillon" tu n'as pas ?
Mais si, mais si !
http://Je vous présente du Jabot....du challenge du manoir ;
Putain, je comprends maintenant ,il porte bien son nom, il est fier comme Arataban ce con là
Il dit bonjour à tout le monde au moins ??????? Je me demande
Tè , un de sa noble famille
http://il y a aussi mi-moignon, blanco, le grêlé, le rouquin, blanchet, punky.......
et que le dernier , ferme la porte
Ah ! mais tu l'as trouvé !
Vu
Ouh! là là !méchante "limounade"
Meuh non c'est pas méchant ! C'est.........affectueux ;D
Oh! que j'avais très bien compris, voyant de qui ça venait
C'est comme rien de méchant ou de prococateur dans mes écrits
Arrêtez de mettre des travelos... yen a assez comme sa !! Mettez des favards, des palombes, des tourterelles, des bisets, des malvices, mais pas sa !!!
Ce n'est pas un travelo , c'est un "bourgeois (rire)
Sais pareil : gadjo de mes c....s.
Bonsoir, bonsoir,
BONNE FETE DES GRANDS-MERES à toutes les mamies ... Voici le dessert de ce jour spécial qui a clôturé le repas avec les enfants et petits-enfants ce midi...un cake aux citrons et oranges confites au râpé de chocolat noir... eh! bien, je peux vous dire qu' il a eu du succès. Mon pitchoun qui ne mange pas de dessert d'habitude en a mangé une demi-part (c'était les billes de chocolat noir et blanc qui lui ont plu) ...j'ai pris ça pour un compliment.
Bon bé! finalement, j'ai bien fait de jardiner hier, aujourd'hui, ce serait dificile, le soleil est parti en morceaux, ciel maussade et petites pluies tenaces... pas forcément très froid mais humide, il fait bon rester à l'intérieur. Le soleil devrait revenir mardi et je pourrais retrouver mes occupations de jardinage.
Accordez-vous une bonne soirée pour finir cette journée dominicale en douceur. Bisous. josy
Bonne fête mesdames
Bonjour, bonjour,
J'espère que tout le monde va bien après ce wee-end maussade en demi teinte.
La couleur du ciel de ce lundi matin nous donne un ciel gris blanchâtre, humide, le soleil brille par son absence pour l'instant...nous gratifiera t-il de sa présence aujourd'hui ?...peut-être à la mi-journée, nous verrons bien. Un petit 7° timide est affiché au thermomètre extérieur, ce n'est pas qu'il fasse froid mais l'humidité donne cette impression. Après les agapes (sages) de ce dimanche midi, je vais accommoder les restes du menu en un plat simple, pour un jour ordinaire, pour ne pas dire que je vais monter un petit ragoût pour le repas de ce lundi midi. Quant au dessert, reste juste la valeur de deux tranches de ce cake qui terminera fort bien ce premier menu de ce début de semaine.
Poiu? Je me suis attardée sur la photo de "Jabot du Challenge du Manoir" sais-tu qu'il est très beau et très fier ce sieur pigeon parisien, très élégant aussi avec sa jaquette aux plumes bien lissées, très expressif et interrogatif à la fois...t'aurait-il poser une question pertinente que je n'en attendrais pas moins de lui? En attendant, la photo est belle, ce personnage en impose de part sa prestance. Je pense que tu dois te régaler à les regarder et à voir comment ces oiseaux arrivent à se mettre à notre portée.
Bon, ce n'est pas tout mais je fonce à la douche...puis la journée peut s'écouler à sa guise, moi, j'ai mon petit planning à suivre. Bonne journée à toutes et tous. Bisous. Josy
Un petit bonjour à toutes et à tous , sous la pluie
Avec une pensée toute particulière pour vous Mesdames, dont c'est le jour
Comme il avait bien écrit ces paroles
Mesdames, j ai pensé à vous, en cette belle journée je vous ai gardé 40kg de semences de pommes de terre sélectionnées ( roseval, Charlotte, bonotte, ratte) que vous aurez plaisir à mettre en terre avec cette délicatesse qui vous fait honneur.
Bonjour Banitcho,
C'est très aimable de ta part de penser aux dames pour planter les semences de tes pommes de terre... ce serait avec grand plaisir mais vois-tu, ces tubercules ne pourront être planter que virtuellement vu la distance entre ton champ et moi...et je ne voudrais surtout pas que tu perdes ces semences, ce qui serait fort dommageable vu leurs prix...alors, il est plus sage que tu ne comptes que sur toi-même pour mettre tes semences en terre ...hi!hi!
Tiens! il parait qu'aujourd'hui, c'est la journée de la femme !!...les filles, vous trouvez un changement ce jour-là? Pour moi, non! de toutes façons, je considère que le jour de la femme, c'est tous les jours que Dieu fait !!
Bonne fin d'après-midi, le soleil est présent mais il ne force pas trop, il est faiblard ou timide. A plus. Josy
Regarde Banitcho, nous avons nous aussi notre chêne remarquable année 2019 pas loin de chez moi, à Tombeboeuf exactement. Il est impressionnant, faut voir l'envergure et la grosseur de ces marcs..
S'il pouvait parler, je crois qu'il aurait beaucoup de choses à nous dire...Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonne journée Mesdames
Oui y l est beau celui la aussi d aglanier !!
Bonjour, bonjour,
Tout d'abord, merci François pour cette belle rose, elle ressemble aux fleurs du "Papa Meilhan" à moins que ce ne soit un "Baccara". Mon rosier"Papa Meilhan" est un de mes plus beau rosier, c'est ma voisine qui me l'avait donné car il était presque crevé et elle voulait le jeter, je l'ai récupéré et replanté avec de bons soins, il est devenu splendide, il est immense et donne de superbes roses d'un parfum sublime sur de longues tiges, j'adore ce rosier et il me remercie à sa manière de l'avoir sauvé de la déchetterie !
Ce petit matin est frisquet, frisquet, pointent juste de 2°au thermomètre, mais le soleil est bien là, son lever est splendide aux couleurs roses, orangées, sur un fond de ciel bleu lumineux...une vraie palette de couleurs douces qui te donne envie de prendre une toile et d'y tremper des pinceaux pour immortaliser la beauté de la "renaissance de ce soleil printanier".
Aujourd'hui, ce sera fabrication "pain Josy" puis jardinage car à partir de demain, ce sera madame la pluie qui va faire son remake donc jardinage compromis.
Que ce soleil éclaire et réchauffe vos coeurs et votre journée en vous accordant une douce sérénité. A plus... Bisous. Josy
C'est un Baccara que j'ai bouturé (photo de l'an dernier)
François, voici mon rosier "Papa Meilhan" aujourd'hui, quelques boutons sont en formation. C'est un rosier qui a plus de 40 ans, à ses pieds poussent une verveine-citron que j'ai rabattu sinon envahissante, des iris, des jacinthes et des violettes et derrière le cyprés, un gros pied de romarin sans oublier un laurier-sauce que je tiens en forme de boule. Mon ami le rosier devrait bientôt me gratifier de ces premières roses que j'apprécie tant. Bonne journée et bon appétit. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Au détour d'une de mes marches, j'ai rencontré une plante sauvage que j'aime beaucoup, avec ces petits lampions bleus cobalt...par çi, par là, des touffes viennent égayés les brodures de fossés, les accotements, se mêler aux pieds de jonquilles, ce qui donne un beau contraste entre le jaune et le ce beau bleu...d'ailleurs en parlant de bleu, notre ciel aujourd'hui n'a pas encore atteint cette belle couleur mais je ne désespère pas, le soleil est là et il va s'appliquer à lui donner sa couleur préféré le bleu azur.
Déjà mercredi, mamie Josy va avoir la compagnie de ces deux ados cet après-midi, oui, rien que cet après-midi, ce matin, il y a cours jusqu'à 12h30 puis repas au collège + 2 heures de colle pour le petit-fils, parfois ça arrive.. ma petite-fille, elle rentre chez elle, j'irai la chercher après avoir récupérer Adrien pour pouvoir travailler le projet brevet blanc sur mon ordi.
Hier, j'ai changé le fusil d'épaule, donc ce que je n'ai pas pu faire et donc reporté à aujourd'hui, ce qui est le cas pour la confection de mon pain. De toutes façons, je ne risque pas m'ennuyer, je trouve toujours quelques choses à faire pour occuper mains et esprits.
Je vous souhaite un beau mercredi ensoleillé, il va falloir en profiter car demain, nous serons certainement sous les premières giboulées de mars. Bonne journée. Bisous. Josy
Coucou Josy ce sont des muscaris,il y en a ici aussi, et j'en ai acheté des blancs!!!
Bonne journée tout le monde!!
Bisous!!!
Muscaris,Josy
Nous en avons dans le jardin autour d'un vieux puits . Ses pierrers allaient partir au fond (du puits) pour commencer de le reboucher. Il est de nouveau DEBOUT mais pas de trou en son milieu, des fleurs simplement J'ai remis dessus, le "bras de la pompe à main !"
Merci M@ï, merci Lou, oui, je connaissais le nom de ces jolies clochettes bleues... c'est très aimable à vous de me l'avoir rappeler. Je file au parc, j'ai encore une grosse journée de nettoyage pour transformer le côté grande cage des palombes afin qu'il soit plus attrayant pour l'oeil.. Bonne journée plein soleil à vous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Voilà une bien jolie journée de printemps qui se termine, elle m'a permis de faire une grosse partie du travail de jardinage que je m'étais fixée, il ne me reste plus qu'à repiquer les plants d'acanthes..ma foi, s'il pleut demain, la terre sera un peu moins dure pour le repiquage et je n'ai pas bien peur, les acanthes ont une croissance rapide et sont des plantes résistantes.
L'heure du repas approche, je vais aller mettre les pieds sous la table, j'espère qu'il est en de même pour vous, je vous souhaite donc un excellent appétit et une douce soirée. Bisous. Josy
bonjours les palouses ,
josy , le petit arbre sur la photo--------je pense que s'il y avait du maîs tout autour , il aurait des feuilles en bleues tout l'hiver avec nos hivernantes !!!!
bonne journée
Bonjour, bonjour,
DD65, non, il n'y a pas de maïs mais une belle prairie et lorsque je suis allée à la rencontre de ce chêne remarquable, l'herbe était haute, elle sentait bon, elle a du faire de belles bottes de foin parfumées pour le bétail de l'agriculteur que j'ai rencontré. Un monsieur âgé, "paysan" typique de notre région, appuyé sur un solide bâton qui regardait pacager ses vaches dans l'autre prairie en face de ce bel arbre. Un peu bourru de premier abord, mais au final très aimable, peut-être est-il songeur de voir cette file de voitures qui déposaient cette farandole de touristes ...qui finalement ne collait pas l'image de l'endroit...tous ces gens qui n'hésitaient pas marcher hors de la zone déterminée, galopant dans cette herbe remplie de fleurs, les ramassant même...et pour beaucoup l'ignorait ...lui, le propriétaire de ce bel arbre, pourtant, je peux vous dire que ce monsieur avait un savoir sur l'histoire de cet arbre... mais aussi sur sa vie de vieux d'agriculteur... Ce jour-là, j'ai passé un excellent après-midi, je me suis dit qu'heureusement qu'il y avait encore des personnages comme ce monsieur pour protéger les trésors que dame nature nous offre.
Bref! ce jeudi débute par un ciel bien gris, tourmenté et humide, 3 mm de pluie la nuit dernière et un 11° au thermomètre, une journée de mars au final avec un soleil levant d'une pâleur uniforme lors de son lever qui tente de toutes ses forces pour sortir de derrière les nuages menaçants....c'est certainement la nouvelle lune de samedi qui provoque ce changement de temps!
Je vous souhaite un bon jeudi, premnez soin de vous. Bisous. Josy
Bonjour bonjour ensoleillé à toutes et à tous
C'est vrai , Josy , au début les gens sont méfiants, quand on les aborde (et , comme ils ont raison)
Quand je suis revenu au Pays, après des décennies d'absence, mon accent béarnais n'était plus là
Alors , quand je m'adressais à quelqu'un du coin, pour le mettre en confiance , je lui parlais en béarnais ,un patois que je n'avais pratiquement pas oublié, et là , de suite son visage s'éclairait
Et après, vous vous sentez de nouveau chez vous
Bonjour, bonjour,
C'est sous un ciel bien gris que ce vendredi s'installe, il a encore plu la nuit dernière, le pluviomètre indique 5 mm, pour l'instant il ne pleut pas mais ce n'est qu'une question d'heures, il ne fait pas froid, juste 7°; je vais rester au abri, il y a du boulot à l'intérieur, ne serait-ce qu'un peu de ménage.
Ce matin, c'est un concert de chants d'oiseaux, les merles s'interpelllent à tue-tête, les mesanges bavardent et sautillent de branches en branches avec allégresse, picorant par çi par là les jeunes pommes rouges de l'épicéa qui viennent d'apparaitre. De belles bleues volettent du catalpa à l'épicéa ou aux grands cuprusus, cherchant je pense un lieu propice pour installer leur nid ..certainement dans le lierre touffu, elles aiment ces arbres où le lierre s'incruste en formant des endroits bien calfeutrés. Ca roucoule, ça roucoule jusqu'à ce qu'une demoiselle en recherche de compagnon daigne répondre en se laissant voir de plus près...quelques claquements d'ailes pour faire voir qu'elle ne consent pas en première instance, elle simule le désintéressement puis elle laisse le prétendant s'approcher un peu plus près mais pas trop sur la même branche, elle lisse ses plumes...elle est coquette... puis elle se tourne comme pour se faire admirer .. monsieur est impressionné..sous le charme..il tente une nouvelle approche .. hop! j'avance tout doucement ...non, elle ne bronche pas, ooh! qu 'est-ce qu'elle a de beaux yeux et son regard vif..elle m'a à l'oeil quand même, faut que m'applique mais je sais faire... elle me plait bien cette jolie coquine ! je marche vers elle à pattes de velours, tout en douceur émettant de légers roucoulement de gorge ... ça y est ! je suis près d'elle, elle se recule mais je sens qu'elle consent... nous papotons "du regard" nous nous envolons dans le grand épicéa plus discret... chuut! le reste ne vous regarde pas... vous verrez la suite dans quelques semaines ! Quel régal !
Ca y est, ,il flotte bon bé! on fera avec...et je peux vous dire que ça tombe dru. Ce vendredi va être bien tristounet .. Bonne journée quand même. Bisous. Josy
josy714du47 bonjour: une véritable romanciére.......
Bonjour...
HEUUUUU, Josy... sans le savoir, tu viens de faire remonter des souvenirs de jeunesse ...
Ha ! bon, c'est un site de palombes ?!?!.........................(tout émoustillé, je suis !)
Moi je sais chanter les oiseaux, jen fait venir beaucoups ! Mais pour les femmes même avec la guitare sa marche pas.....
Moi aussi je sais chanter......ça fait venir la pluie :D
Banitcho, Tu n'as peut-être pas jouer suffisamment longtemps ou tout simplement la musique que ces dames préféraient... tu sais il faut s'armer de patience ...il faut qu'elles se prennent au charme de l'instant...du moins de mon temps... Aujourd'hui, tout est à l'envers, je ne sais même plus si une belle mélodie jouée sur une guitare peut encore avoir un écho à leurs oreilles... à part peut-être leur musique "zim boum boum" !
Moi, aussi, j'aime chanter ...et répondre au loriot et j'adore chanter les belles bleues surtout durant la migration lorsque tu sais qu'elles sont posées...là, au-dessus de ta tête, tu as le coeur qui palpite rien qu'en pensant qu'elles sont si près de toi..
Piou? arrête de chanter, le soleil est reparti et la pluie est de retour... hi!hi! non je rigole..chante, chante si le coeur t'en dit, chanter fait du bien et donne de la joie, c'est excellent pour le moral. Bisous. Josy
Moi avec voix et ma guitare je les fait danser. Enfin elles essayent.. pour le conpass et le flamenco faut avoir le sang pour sa !
Bonsoir, bonsoir,
Oh! qu'il est beau...et fier comme artaban..Piou? je constate qu'il est entré dans la maison, il devient un peu moins farouche... je crois que ta Piou a dû lui transmettre que ta maison est bonne et que la patronne est super sympa...qu'elle prendra soin de lui.. tu sais, ils n'en ont pas l'air mais ils ont un savoir que même les humains non pas... un sens supplémentaire qui nous fait bien défaut sinon il n'y aurait pas autant de "co....ries" dans toutes leurs spendeurs!!! J
Ouste! Josy il faut mettre un peu de vermicelle dans le potage... Bon appétit à toutes et tous. N'oubliez pas de vous accorder une douce soirée, ça ne fait de mal à personne. Bisous. Josy
Bonsoir,
Bé, Piou, vu la situation ce n'est pas impossible... soigne-le bien ! Il pourrait te le rendre... Juste, ne pas faire de gestes brusques...Bonne chance !
Bonjour, bonjour,
Piou? laisse-lui le temps de te connaitre, de prendre confiance avec toi et tu vas voir qu'il va te ramener d'autres convives, va falloir que tu ouvres un resto pour tes petits compagnons parisiens... par contre, là, tu ne risques rien, pas de contraintes sanitaires, genre masques, distanciation et tout le" toutim" !!!
Le soleil était bien présent en ce samedi matin mais là, il me fait des signes de faiblesse sérieux, le ciel se charge et devinez qui va bientôt s'inviter ...les giboulées ! Le vent annonceur de ces averses est en train de forcir. Il ne fait pas froid, 7°.
Hier au soir, c'était soirée "souvenirs" pour Josy. Une émission sur mon chanteur préféré, Mike Brant... 46 ans déjà qu'il est parti chanter sous d'autres cieux, cet artiste à la voix hors norme a fait remonter des souvenirs de jeunesse... beaucoup beaucoup d'émotions pour moi... il restera toujours mon chanteur préféré d'ailleurs je n'ai jamais plus apprécier aucun chanteur après sa disparition du moins comme lui ..encore aujourd'hui, personne ne l'a remplacé réellement, certains s'en approche mais ne sont jamais arrivé à trouver sa voix hors norme.
Allez, je vais me pencher sur mon repas de ce midi. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy
J'ai regardé aussi .
Ma préférée .Et comme je ne veux pas attirer la pluie je vous l'offre par celui qui la chante bien mieux que moi .
Merci François. Je ne me lasserais jamais de l'écouter.... toujours beaucoup d'émotion à chaque chanson ou vidéo... c'est incontrôlable, depuis l'émission d'hier au soir, un autre regard sur le vécu de cet artiste "Etoile filante" et quelle étoile ! qui me laisse le coeur lourd...
Bon appétit. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
La météo de ce samedi est typique d'un mois de mars, les giboulées se sont succédées laissant peu de place aux apparitions bien venue du soleil, par contre, le vent a soufflé toute la journée et ce soir il n'est pas chaud du tout. Dans 15 jours, ce sera déjà la fête des Rameaux... puis ce sera la Fête de Pâques en début avril ...Dieu! que le temps passe vite .. ce temps qui nous glisse entre les doigts sans que nous puissions en arrêter le mécanisme...Cet après-midi, justement, je regardais des photos avec ma petite-fille ..des photos lorsque papi et mamie étaient jeunes... Ses exclamations m'ont bien fait rire, elle a éclaté de rire en nous voyant habillés avec les pantalons pattes d'éléphant...Rhôô! papi avec des cheveux longs.. trop beaux les cheveux de papi ... ooh! mais il était tout mince et toi aussi mamie ! puis de s'exclamer : "Qu'est-ce que vous étiez beaux quand vous étiez jeunes, j 'aurais jamais pensé". Pour le coup, c'est moi qui est éclaté de rire... elle ne s'était pas réellement posée la question que papi et mamie ont pu être jeune un jour, franchement ça ne lui avait pas forcément frolé l'esprit sauf en voyant ces photos ! Voilà encore un moment "bonheur" partagé avec cet ado... au final, elle a été émue, les larmes ont perlé dans ses yeux... j'ai demandé pourquoi ces larmes? Elle m'a répondu : Un jour vous serez plus là, comment je vais faire? Cette fois, c'est moi qui avait les yeux embués... je l'ai prise dans mes bras en lui disant: "on n'y pas encore... par contre, même,partis, on sera toujours avec toi...là, dans ton coeur !
Ce soir, le programme TV propose The Voice à 21h05. Lors des auditions à l'aveugle, une jeune chanteuse que je connais Stellia Koumba va être auditionnée, elle possède une superbe voix. Elle est agenaise, elle a souvent chanté avec notre chorale le Coro Allégria et particulièrment en 2019 lors de l'anniversaire de nos 20 ans d'existence.
Allez, je file à table, je ne veux pas loupé ce spectacle. Je vous souhaite une excellente soire. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce dimanche matin débute sous une météo vraiment grippée, pluies froides et soleil très faiblard par intermittence, un vent pas chaud du tout aussi, il ne fait que 7° c'est très très humide, c'est mars et son cortège de giboulées, rien de plus normal, faut que ça passe. La végétation profite de cette eau venue du ciel, peut-être que cette eau printanière n'a pas les mêmes vertues que celle des mois d'automne et d'hiver?
Comme l'ambiance est à la pluie, j'ai opté pour une grillade à la cheminée ce midi, elle sera accompagnée d'une petite sauce que ma grand-mère confectionnait lorsque elle grillait une tranche de veau. Elle faisait revenir des échalottes tout doucement avec une noisette de beurre puis au dernier moment elle ajoutait du vinaigre de vin qu'elle laissait mijoter très très doucement, une pincée de sel et de poivre. Elle servait la viande grillée recouverte de cette sauce...un vrai délice! Des haricots verts maison accompagneront ce plat, quant au dessert, j'avoue que je ne me suis pas encore penchée la question ...ça ne saurait tarder, une idée va bien me traverser l'esprit d'ici peu.
Que le soleil soit dans vos coeurs, faute d'être dans le ciel, je vous souhaite un excellent dimanche. Bisous. Josy
Bonjour à tous, temps printanier
Et oui Josy , nos rapports avec nos petits enfants ne sont pas les mêmes que ceux qu'avaient nos grands parents envers nous
Nous , nous rions , nous jouons (quand nous avons la chance , le plaisir de les avoir et de les voir)
c'est la cas ici
Je ne me souviens pas avoir vu un sourire sur le visage de mes grands parents, ni même avoir joué avec eux
Il faut dire, que étant agriculteurs, pas une minute de répit, ils ne connaissaient pas la montre
Si , mon Grand Père en avait une " montre à gousset" qu'il prenait le Dimanche , quand il allait à la messe
Quand nous dormions chez eux (j'avais environ 7 ou 8 ans) nous étions dans leur chambre
Et en se couchant après nous dans le noir( nous avions malgré tout un peu de visibilité) nous l'observions
Première des choses , il se découvrait en posant son béret sur la table nuit, faisait le signe de la croix , en priant dans son for intérieur, puis avec des gestes rituels , il déroulait sa longue ceinture de flanelle noire, ceinture , qui avec le béret faisait partie de la tenue béarnaise puis , content de sa longue et harassante journée, il s'endormait paisiblement
Et malgré ce fait ,où l'affection bien que discrète était présente , nous aimions aller chez eux , courir avec les poules , aller chercher le vaches, traquer à la "fronde" les oiseaux dans les arbres
http://ce temps qui nous glisse entre les doigts sans que nous puissions en arrêter le mécanisme...
Heureusement que nous n'avons aucun pouvoir sur le temps, car ce serait la catastrophe
https://www.youtube.com/watch?v=s00n1EizX50
Il faut dire que c'était "après guerre"
Tè! bon Dimanche à tous
Ca y est ! j'ai trouvé une nouvelle recette pâtissière pour agrémenter le menu de ce dimanche midi, ce sont des "zeppole di San Guiseppe" Torta italiane, ces gâteaux sont confectionnés pour le jour de la fête de la St.Joseph en Italie. C'est une pâte à chou frite et non pas cuite au four avec une crème pâtissière parfumée et une cerise sur le gâteau ...normal !
Merci Jay, pour ces beaux souvenirs de ton enfance avec tes grands-parents. Moi, je me souviens bien d'eux puisque ce sont mes grands-parents qui m'ont élevé depuis l'âge de 5 ans jusqu'à 11,5 ans. J'ai les plus beaux souvenirs d'enfance qu'avec mes grands-parents, je me suis construite avec eux.
Allez, servez-vous du dessert ...mais dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde...hi!hi! je vous souhaite un excellent appétit. Bon dimanche. Bisous. Josy
Dommage! j'ai plus faim après le gateau au chocolat et l'éclair au chocolat............
J'arrive trop tard "yenaplus"
Si, si, il en reste encore cinq...dépêches-toi Jay..............viiiiite ! avant 16 h parce qu'après le goûter ??????? et FRBLEU risque avoir de nouveau un petit creux....hi!hi!
OH! " pôvre " , si FRBLEU passe , je n'ai aucune chance , il habite plus près que moi
Bonsoir, bonsoir,
Aujourd'hui, journée un peu plus lourde au niveau coeur, un ami est parti vers d'autres cieux ...subitement. La nouvelle est tombée ce matin comme un couperet, pas vieux, juste âgé de 71 ans...il avait perdu sa femme il y a deux mois à peine... Il y a quinze jours, je discutais au téléphone avec lui, nous parlions pain et pâtisserie..Il y a des jours qui pèsent plus que d'autres.. mais c'est ainsi, le chemin de chacun est tout tracé... une date d'arrivée et une date de départ...
Allez, la journée fut une journée de giboulées, ce soir, un vent de nord-ouest, pas chaud du tout souffle sur notre campagne. Le ciel draine des nuages gris et bien noirs aussi, donnant un horizon inquiétant à première vue... Il est annoncé du froid à partir du milieu de la semaine, les courroux de mars sont bien présents.
Déjà 19 h, c'est l'angélus qui le clame haut et fort, la soupe de pois cassés est en train de mijoter doucement tout en donnant une impression de bien-être, de chaleur dans la maison ; celà me rappelle que lorsque j'étais gamine, en rentrant de l'école, à peine la porte de la cuisine poussée, ces bonnes odeurs de potage qui cuisaient dans la marmite me "tombaient" agréablement dessus... me donnant de suite envie de prendre un gros bol de potage...mais il fallait attendre que toute la maisonnée soit rentrée du boulot pour pouvoir déguster une bonne assiette de potage avec du gros pain trempé dedans...miam!
Je vous souhaite une bonne soirée et prenez bien soin de vous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ce mardi matin inaugure une belle journée ensoleillée, un "simple" tour sur elle-même et notre belle planète transforme en une nuit un ciel tourmenté de gros nuages noirs en un azur lumineux...c'est une magicienne notre belle Terre et je ne vous parle pas du concert des oiseaux ce matin, c' est une symphonie... ils sont heureux de nous annoncer toutes gorges déployées que le printemps sera là officiellement samedi 20 mars... tout ce petit monde s'affaire à la construction de nids, ils nous gratifient de leur parade d'amour et de quelques disputes rivales..mais quel délice pour les yeux et les oreilles de voir que la vie est plus forte que tout, même si elle est jalonnée d'épreuves douloureuses.
Je crois que je vais mitonner pour le repas de ce midi... du fenouil en sauce béchamel gratiné au four... un légume simple bien accommodé et le tour sera joué.
Profitez bien de cette journée ensoleillée car ensuite il est annoncé du froid pour une huitaine... aïe!aïe! pour nos fruits en pleine formation... Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Hé!hé! le soleil est là et le vent de nord-ouest aussi..lorsque j'ai poussé les volets ce matin, je l'ai pris en pleine figure..aah! le coquin...moi qui sortait de mon lit bien chaud et douillet quelques minutes auparavant, je préfère vous dire que s'il restait encore un peu de brouillard nocturne, il a eu vite fait de s'envoler...
Mon pitchoun est arrivé il y a une heure, il a déjà planifier sa matinée, mamie ont va jouer au Uno puis après aux dames, puis à la bataille...etc...comme il est enrhumé, je ne veux pas qu'il joue dehors avec ce vent qui "pèle" ensuite, je dois l'avouer, je n'ai pas l'intention de passer ma matinée à jouer aux cartes, il va falloir que j'intéresse mon apprenti à mes occupations ... j'ai ma petite idée, je dois rafraichir mon levain pour faire du pain...je crois qu'il va aimer "touiller" l'eau et la farine. Pour l'instant, il vient dans s'installer dans mon fauteuil et ragarde des dessins animés (important le fauteuil de mamie...pourquoi, je l'ignore...peut-être me le dira t-il lorsqu'il sera plus grand!)
Avez-vous remarqué que ce vent arrivant du nord-est va s'installer et amener du froid pour le weed-end... par contre, il ne sera pas accompagné de pluie, c'est déjà ça...mais j'ai un peu peur pour les arbres fruitiers, les cerisiers en fleurs...ce froid peut tout mettre à terre. ..et nous risquons la raréfaction de leurs fruits sur nos étals dans les mois qui vont suivre et je ne vous parle du prix d'achat...
Je vous souhaite un excellent mercredi...prenez soin de vous et attention au vent qui a vite fait de vous enrhumer, n'oubliez pas vos manteaux et bérets, casquettes ou chapeaux. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Il fait frisquet frisquet ce matin malgré la présence de notre soleil, le ciel est bleu juste zébré de quelques écharpes de nuages blancs.. c'est dommage que ce vent soit là, il nous rappelle que nous sommes encore en hiver mais allez! pas pour très longtemps...samedi, nous pourrons dire officiellement "bonjour Monsieur le Printemps!"
Je viens de mettre à chauffer mon four pour faire cuire un nouveau pain, je vais le partager avec deux de mes amies choristes ce midi. Ca va faire du bien de discuter chants et musiques, nous ne nous sommes pas revues depuis septembre l'an passé puisque toutes nos répétitions ont été annulées suite au confinement. Nous nous retrouvions chaque jeudi soir pour répéter, pour préparer des concerts, le partage de notre passion nous réunissaient et l'amitié nous a soudé...heureusement, nous avons des nouvelles des uns et des autres et il en ressort qu'aujourd'hui, chacun éprouve un grand vide, nous attendons nos retrouvailles avec grande impatience... Vous connaissez ce sentiment d'être privé de votre passion, beaucoup de chasseurs l'ont mal vécu, il en est de même pour nous choristes puisque le chant est notre passion... vivement que cette situation s'améliore et nous redonne cette liberté..liberté de s'épanouir avec la chasse, le chant ou tout autres disciplines !
Je vous souhaite un excellent jeudi sous un ciel azur ensoleillé. Bisous. Josy
Si je savait mettre une vidéo je t'aurais envoyé des chantes corses à capella ( en l eglise de venacco village ou je vais chasser).
Vouiiiiiii !
Bonsoir, bonsoir,
La retrouvaille avec mes deux amies fut un moment enchanteur, nous en avions des larmes aux yeux. Le repas était simple mais délicieux et mon pain cuit ce matin a été vraiment très apprécié. Mes amies m'ont encourager à continuer cette confection de pain car elles l'ont trouvé très savoureux. Bien sûr, beaucoup de discutions diverses et particulièrment cette attente interminable due au virus mais nous ne perdons pas espoir de retrouver nos quarante cinq autres amis (ies) choristes très bientôt.
Banitcho, je te rassure, je ne sais pas moi non plus mettre une vidéo en ligne et je trouve ton idée très aimable, ça me plairait beaucoup d'entendre ces chants corses, chants polyphoniques à capella, ce doit être génial, tout comme le sont les chants basques... qui font vibrer des émotions très intenses.
La journée fut belle aussi dans le ciel aujourd'hui, par contre, ça c'est couvert en fin d'après-midi et la température a chuté, il ne fait pas chaud du tout ce soir à cause du vent.
Je vais mettre le potage a chauffé, ce soir, nous nous contenterons d'oeufs sur le plat avec une bonne salalde verte. Bonne soirée. Bisous. Josy
Josy, quelque chose me dit qu'aujourd'hui........on va te faire ta fête ;D
Bonne fete Josy
Bonjour, bonjour,
Ooh! effectivement, nous sommes bien le 19 mars,c'est la St.Joseph.. c'est aussi la fête aux personnes prénommées José, Joséphine, Josette et Josiane, c'est vrai que ces prénoms viennent et découlent de Joseph...alors je souhaite une très bonne fête à tous ceux et celles qui portent les prénoms précédemment énoncés. J'en profite aussi pour remercier JC, Piou et mon voisin Alain47 qui me l'ont souhaité et qui ont mis du soleil d'entrée sur ce post. En parlant soleil, il est où ? comme le dit la chanson, une petite pluie l'a remplacé, le ciel est d'un gris plombé uniforme... un 6° s'aggrippe difficilement dans le thermomètre extérieur.. pourtant, il est annoncé du froid ..bon c'est à ne plus rien y comprendre !
La fin de semaine s'approche doucement ...eh!oui, déjà vendredi, plus que quelques heures pour ceux qui bossent puis ce sera relâche pour deux jours...avec en supplément pour certains, le reconfinement plus strict à partir de ce soir...ça va être dur, dur surtout avec l'arrivée du printemps demain...il en est ainsi ...mais quand arrivera t-on à se sortir de cette peste?
Je vous souhaite quand bien même un excellent vendredi. Bisous. Josy
Bonne fête Josy .Continue de nous egayer chaque matin ..
Bonne fête jo.
Bonne fête Jozy
Merci JJ0513, merci Banitcho et merci François24, votre amitié m'est précieuse même si nous ne nous connaissons pas forcément de visu mais vous toutes et tous êtes adorables et ça me touche très profondèment. MERCI. Dis-moi JJ0513, ton pseudo serait-il en équivalence avec ta date de naissance? ce qui serait peut-être une coincidence puisque c'est ma date de naissance inversée! Bon appétit ! c'est l'heure d'aller se restaurer...en pensant à tous ceux qui n'ont pas notre chance de pouvoir manger tous les jours à leur faim. Bisous. Josy
Boune hèste
Bonne fête josy --c'est un peu aussi la mienne , mais de part ma profession ---charpentier --
Merci Jay, merci pour cette délicate carte virtuelle, tellement belle et pleine de tendresse, je suis très touchée. Bisous.
Merci DD65 ! mais bien sûr que de part ta profession de charpentier tpour toi aussi, c'est ta fête...j'en profite pour te souhaiter une bonne fête! Que St.Joseph garde la Paix, la joie, l'unité et la sérénité dans toutes les familles. Merci.
Bonne Fête Josy gros bisous!!!
Quel magnifique bouquet ! Merci M@ï, ces roses !!! au blanc nacré, quelle merveille crois-moi, je saurais comment les agrémenter dans une composition florale... Bonne soirée à toi et à J Mi, restez au chaud car si c'est comme ici, le vent est glacial et ma foi, vraiment très désagréable...qu'est-ce que l'on est bien dans nos chaumières !
L'angélus vient de sonner ce qui attire mon regard dehors, comment déjà 19 h! mais oui! il fait encore grand jour, le vent a blayé tous les nuages plombés de ce matin et a fait fuir la pluie, le ciel est dégagé avec un coucher de soleil très légèrement orangé...les jours allongent...nous quittons l'hiver ...sur le calendrier, pas forcément sur les éléments météorologiques mais demain c'est officiel ... le printemps fera son entrée !
Que la soirée vous soit douce...merci à toutes et tous. Prenez grand soin de vous. Bisous. Josy
Bin moi je suis toujours un peu malheureux quand l hiver y s en vas. J aime pas la chaleur... j aime la neige, mettre mes peaux de phoque, la cheminée qui brûle, les becasses, ya pas de feuilles et on voit mieux, l eau bien froide qui fait les beaux oursins, et en plus ya personne !! enfin voilà !
Banitcho, toi qui connait bien les bois, connais-tu le nom de ce champignon svp? JC l'a trouvé ce matin en sciant du bois sur une bûche et comme il sait que les champignons font aussi partie d'une de mes passions..eh! oui, la nature dans toute sa diversité, on ne me changera pas c'est trop tard..hi!hi!
Il est très joli de part sa couleur, il sent bon, son chapeau est sec et mat, sa texture est ferme... j'ai trouvé dans mon petit dico que ce serait peut-être ça s'en rapproche le plus d'un Laccaire améthyste, de la famille des Tricholomatacées ...un clitocybe améthyste ? Quand penses-tu? mais comme je ne le connais pas, je ne m'aventurerais à le consommer.
Allez, j'ai sorti du four un septième pain..ça s'améliore un peu nplus à chaque fois...du moins je pense.
Sers-toi...bon appétit! Bisous. Josy
Non: sais un pied bleu, très bon avec ail et persil. L amethiste est tout petit.
Ps: lepiste nu ou tricolome pied bleu ou ici violet.
Bonsoir, bonsoir,
Il fait beau, heureusement que le soleil est là pour affronter le vent, coquin de coquin, qu'est-ce qu'il est désagréble et froid par dessus le marché..Je suis allée faire mes courses...à la course...hi!hi! croyez-moi, je faisais rapido pour ranger les provisions dans la malle et zou! vite à l'abri dans la voiture... je peux vous dire aussi, qu'au final, il n'y avait pas grand monde en ballade. Je n'ai pas pu faire mes courses hier, j'avais un peu appréhension sur le fait de les faire aujourd'hui samedi. Eh!bien. j'ai trouvé ça extraordinaire, il n''y avait pas ou peu de personnes dans les rayons. Je ne pense pas que les gens soient allés s'allonger sur les plages ou qu'ils se sont tous calfeutrer à cause du vent...j'en doute... par contre peut-être ont-ils eu peur de la horde de parisiens qui se sont échappés vers d'autres régions pour se mettre au vert à cause du confinement de leur région ? Curieux !
Je dois avouer que je m'interroge beaucoup sur ce confinement local.. beaucoup de personnes ont quitté leurs zones confinées mais ont-ils pensé qu'ils pouvaient emporter cette "peste"dans les autres régions et dans 3 ou 4 semaines, calamité de calamité ! le nombre de contaminés va exploser dans ces régions choisies, réceptrices de toute cette population sortie de ces clusters! Et là, comme par magie, aucun de nos orateurs tordus du gouvernement ne trouvent à redire ? Pfffff! allez, ça me met les nerfs en pelote..puis vient ensuite la colère....grrr!! oui, je sais... la colère est mauvaise conseillère...je sors. Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
cui cui cuicui piou pioucui cui.... Ho le bel oiseau...
C'est toi qui est cuit, lou !
L'an passé, l'Aquitaine ou il n'y avait rien c'est retrouvée en rouge 15/20 jours après..; Pourquoi docteur..........?
On marche sur la tête,çà ne rime à rien ,quelle bande de nuls, on est de retour à la case départ!!!!!bons pour rien!!!!ras le bol!!!!!!!!!!!grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!
Bonjour, bonjour,
Le soleil monte tout doucement sur un ciel sans nuages, il va briller sur ce premier dimanche de printemps, le thermomètre indique juste 2 petits degrés, nous ne sommes pas loin de la gelée, le vent a calmé ses ardeurs mais reste quand bien même bien présent et il est un peu plus vif ce matin.
Oui, les filles, je suis tout à fait de votre avis... nous sommes bien gouverner par de grands zigotos ...et le pire c'est nous qui les payons et grassement en plus...faire les grandes écoles pour sortir de telles absurdités (le mot est faible), ils auraient mieux fait de se cantonner à la communale... ce n'est pas en faisant un coup blanc, un coup noir et ne pas savoir sur aucun pied danser que l'on gère un pays, une population, on dirait de grands gamins en train de jouer aux billes sauf que les billes pour eux ...c'est nous avec toujours pareil le fric...a priorité de toutes priorités à leurs yeux.
Allez, je ne veux pas pourrir ce dimanche, je vous le souhaite ensoleillé et serain. Bisous. Josy
http://La bête, ce matin aux Buttes-Chaumont.
Je ne vois pas la belle
Voir 13056
Se réveiller toutes les 3 heures...!???
Voir " dictons des anciens ". ;D
Ok: o' realy : Guiness et irish cream. Pas mal.
Bonsoir, bonsoir,
Le soleil décline doucement après nous avoir gratifier d'une belle journée de printemps... Le printemps a fait grandir la famille...nous avons un npetit nouveau dans la maisonnée, je vous présente Sky Shinny mon petit scottish terrier, il est arrivé hier, très affectueux et déjà plein de malice... je suis très heureuse d'avoir retrouvée un petit compagnon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Elyoth..parti bien trop tôt l'an passé... j'ai tout à apprendre de lui et lui de moi, c'est déjà bien parti pour très bien nous entendre.
Premier dodo hier au soir, ici avec son doudou... un peu fatigué quand même, la route était longue + une nouvelle maison + un compagnon bien plus grand que lui à connaitre... enfin...après lecture et vérification de la carte d'identité et du passeport, Myel a eu quelques grrr... mais ça devrait aller. Déjà, aujourd'hui, le fox lui a proposé une vieille balle pour l'inciter à jouer avec lui...ils vont devenir de vrais copains... sans même pour les bêtises... il a montré qu'il aimait mes fleurs, un jardinier en herbe à surveiller...il ne va pas être malheureux. Là, au moment, où j'écris il dort comme un bienheureux à mes pieds.
Ah! la cloche sonne 19 h...Il faut penser au menu du souper, la soupe est en train de mijoter tranquillement, quelques asperges en vinaigrette, un petit jarret de porc froid avec de la moutarde, du fromage pour le chef et pour moi, un yaourt....après, on peut aller dormir ...pas de creux à l'estomac jusqu'au petit déj demain matin.
Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonsoir Josy
Je te souhaite plein de bonheur avec ce nouveau compagnon , il lui faudra un peu de temps pour prendre ses habitudes
N'oublies pas ton projet d'ouverture de ta boulangerie , avec quelques nouveaux pains en plus ça va marcher car le dernier que tu as fait est tres bon , il se mange avec tout , mais je l'ai surtout apprécié avec du beurre et du fromage de brebis des pyrénées
Bonjour, bonjour,
Le soleil brille sur un ciel azur, le mois de mars nous accorde de bien belles journées ... quelques courroux de temps en temps, de la fraicheur comme ce matin où le thermomètre affiche à l'heure où j'écris 3 petits degrés amis sieur soleil va changer la donne vers la mi-journée. Je vais pouvoir travailler dans mon parc, m'accorder de la sérénité et me ressourcer grâce à mes arbres, mes fleurs ...certains de mes rosiers arborent de magnifiques boutons et le muguet qui était encore caché la semaine dernière est sorti à vitesse grand V ... vous me croirez ou pas mais il arrive déjà présentant une tige avec de minuscules clochettes ... nous ne sommes que le 23 mars ! Il est plus qu'en avance...un bon mois bien sonné. Je me souviens que l'an passé, il avait une quinzaine de jours d'avance et qu'il était fâné pour le 1er mai !
Coucou mon voisin, je suis contente que tu aies apprécié le pain. Oui, il se mange avec tout... il est excellent aussi grillé, je me suis aperçue que lorsque j'en mange ma digestion se passe beaucoup mieux..Une chose est certaine, il se garde bien et tu peux le consommer 4 ou 5 jours après sa confection, il durcit un peu mais une fois grillé, il est très bon. Il va falloir que j'essaie une vieille recette avec le pain dur ...lquand il en reste !!! du pain perdu, les fistons et JC adorent ça! Tiens! .ça me fait penser à quelqu'un qui habite un peu loin pour lui en envoyer quelques tranches !! Quant à monter une boulangerie, je n'en suis pas encore là, j'ai de gros progrès à faire ... mais c'est vrai que ce genre de pain pourrait plaire à beaucoup de monde... Il faudrait envisager des quantités beaucoup plus importantes ou alors ne faire que sur commande... c'est à y réfléchir, ça arrondirait un peu ma retraite...hi!hi!
Je vous souhaite un excellent mardi ensoleillé... Bisous. Josy
Quand je vous le disais, voici l'arrivée précoce du muguet, photo prise ce matin le 23 mars...
Bonjour bonjour à tous
Frisquet , brumeux
Ici aussi, un unique pied de muguet(venu de je ne sais où???) a déjà formé ses clochettes,depuis quelques jours déjà, au pied du seul olivier que j'ai , qui lui vient de Provence
4 semaines d avance... j irai pas habiter la bas... le muguet sauvage moi sais de l argent pour le 1e mai.....