Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 16 visiteurs sur le site dont 2 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ok , merci , il va falloir que je me renseigne mieux pour le calandrier lunaire, pour le moment je vais faire comme d'habitude "a biste dé naz "
devenu rare le haneton
scabé doré en pleine reproduction sur mon érable ya a des centaine
et la je donne ma langue au chat si vous savez se petit papillon avec ses belle antenes
les premier pois miam
j'ai trouvé le petit papilon sur la feuille de vigne est un adela croesella voili voilou
Content de voir que ça pousse bien chez vous, ça fait chaud au coeur de ceux qui sont coincés en ville!
Et sinon, pour les membres méditerranéens du forum, que faites-vous pousser de bon dans vos jardins? Parce que moi, à la base, j'ai surtout vécu entre l'Aisne et la Belgique, mais l'année prochaine, ma femme et moi comptons acheter une maison au Portugal https://tranio.com/portugal/detached/ pour les vacances, et donc, on hésitait au sujet de ce qu'on voudrait mettre dans notre potager là-bas!
au portugal tout pousse labas avec le soleil il reste a résoudre le probleme de l'eau ya a t'il beaucoup et telle chere ???
Faut les garder les cetoines dorés : utiles ,et faire la chasse aux hannetons
en algarve les étés sont particulièrement tres chaud ,
cette nuit belle pluie 2,4 mm, aussi le sol étant meuble aux doigts j'ai planté ce matin les échalottes et oignons jaune
ban , les cétoines sont à garder dans le compost !
hé oui courou la est le problème quoique meme moi en plein marais ,et tout en étant la source d'eau de bordeaux nous en sommes limité en été et en cela les canaux nous aident
perso j'ai construit deux fosses de 10 m /cube chacun ou j'ai mis dans un des gardons et roseaux qui flitre ma recuperation d'eau de pluie , la seconde sert a arroser automatiquement par sonde et alimenter en eau mon système de gravitation et goutte a gouttes
Bonjour, tout le monde, juste un renseignement pour savoir si vous attendez les fameux saints de glace avant de planter en plaine terre tomates poivrons...?
Les dates ont changés avec le réchauffement, au pire met des voiles non tissés si ta peur qui gele le matin.
bonsoir,
j' ai semé du mais et des haricots tarbais ce matin et il a plu deux heures après 10 millimètres. J' attends pour les poivrons et les aubergines
salut moi aussi pout les aubergines et melons j'attend pour le reste cet pluie fine fait du bien et fait tomber cet chaleur deja 33 d a l'ombre il y a 15 jours mais les limace on bien compris les feuille verte nouvelle sont la donc représaille a+
bonjour,
ce matin 3 tomates attaquées par les limaces, du coup j' ai mis du tue limaces mais je vais chercher à les tuer sans polluer mon jardin, du bio serait parfait, de l' écolo. J' en ramasse à la main le matin ainsi que des escargots que je jete plus loin, les limaces finissent dans la mare. Il paraît qu' une limace au bout d' un hameçon c' est bon pour les anguilles
Pour les limaces j'ai sacrifié une canette de biere ce matin il y avait au moins une quinzaine qui faisiaient trempette....
Malgrés la pluie de cette nuit j'ai pu repiquer 6 blettes , 2 aubergines et un poivron .J'ai une terre qui s'écoule trés bien ..Quand aux limaces et aux escargots si je ne mettais pas d'anti- limace ils me boufferaient tout ...
bonjour,
j' ai entouré mes tomates de cendre que j' avais gardé, je verrai le résultat demain matin
apres cet pluie il va falloir sortir la débrousaileuse et le fil car ça pousse je vais attendre la lune vielle qui commence le 7 mai
bonjour,
je vais devoir sortir,j' ai une cuve de 1000 litres qui est légèrement fêlée sur 5 millimètres,l' eau s' écoule une goutte de temps en temps ,je fais essayer de trouver un magasin de bricolage pour acheter de quoi la réparer, dommage hier il a plu
apres le chaleur voila la fraicheur 9 d se matin au lieu de 14 la semaine derniere pas bon pour la croissance des légumes ramassé quelque fraises (un bol ) .
Bonjour courou
L herbe repousse moins vite si elle est coupée en vielle lune ?
exact ,et maintenant pas avant le 22 mai en vieile lune et deuxieme phase en descendante
la cendre et pour le principe ça s"etale par cratage et enfouir comme le fumier un a deux mois bien avant de planter ou repiquer ,la tu risque de bruler tes pieds de tomate même chose a faire avec le marc de café faire le sécher et a la volée au pieds et troncs des arbres fruitiers ça aide pour un bon départ de printemps ,et donne a l'herbe sous les fruitiers de quoi humidifier l'air et empecher si pas de vent le gel sur fruit , aprés et faire comm moi des brulots vieux bidons et pour moi des sarments de vigne de l'année (fumée ) , taille de branches de haies et j'ai un brouillard de fumée protectrice et à la grace du tout puissant a ce que la gelée ne dépace pas -2°c sinon
courou les tontes d'herbes se font au max de la vielle lunedeux jours aprés mais en dscendante de mai que du 25 au 30 , la tonte sera le meilleur enfin pour nous ici litoral !
aujourd'hui malgré le ciel gris et bas j'étais dans l'ascention de mon mirador lorsque des gouttesde pluie ont commencées a tomber , et bien ça attendra un jour de plus et petit vent d'ouest se levait , elles ne seraient pas passer sur ma casmatte
aussi j'ai fini de mettres tous mes piquet , plus qu'à planter aujourd'hui mes poquets de maïs en attendant les gourges et haricots grimpant et puissent me donner de l'ombre aux salades et poussent sans soif ,je profite aussi aujourd'hui de replanter les oeillet d'inde entre chaque piquet en attendant le 11 pour planter pleine terre mes piments le 12 pour mes petits oignons et le 13 le reste de fleurs utiles au jardin
,
Q est se que tu met comme mais pour q il leve bien avant les fayots ?
bon clairement je coupe l'herbe toujour en lune veille ( comme les cheveux les anciens faisait comme cela ) l'herbe c'est pareil .... par contre si tu a une belle pelouse il faut tondre en lune jeune .
et je taille mes rosiers en lune jeune de janvier
bani ventral , mets deux graines de pop corn ,avec un de doux et un voires deux de maïs d'agri par poquet ,( pot de yaourt ) le petit pop parce qu' il est le plus petit et le plus precosse ,il pousse plus vite ,
pas loin à 20 cm de lui mets le poquet de deux haricots grimpant ( espagnol ou de ta préférence qui profitera de s'agriper dessus en attendant de passer sur les deux autres et ira nourir ta o potiron ( pour loi de la galeuse d'eysines ou loin deux ( courge et potiron ) deux melon a son pieds , ( le maïs doux est plus haut et le plus grand pour bien ombrager mes carotts de colmar , et poireau de solaisse , les haricots a palettes jaune bas (les beurre ) et l'espagnol lui est tout en hauteur et a fleur ce qui est en plus enjolivera le jardin avec les oeillets d'inde et tagete grand arlequin ,a ses pieds la sur tu auras les abeilles et bourdon pour tes piments et tomates et le reste
le tout ! tu peux les trouver chez jardiland , mais parfois je me fait aussi cochon et va m'en chercher tout ou presque germés les restes de fin de parcours des machines agricoles , et c'est facile de voir où , tu cherche les mouvements de ramiers , c'est tout trouvé , y a plus qu'a ramasse une centaine de graines germées ! c'est principalement pour alimentation de mes appelans et sert même en vert de barrièrre vent et ombrage de mes salade et epinard coux cabus qui eux prefaire le frais pour d'autres se sera les tournesols ou topinenbours pour les ombrages encore plus haut du jardin +3-4 m ,les tournesol garde et mets en sachets pour pour l'hiver je nourri avec tout ceux qui passent par mon jardin ,mais reste les merle ,tourtes turque et ramiers et une palenqué de moineaux un couple de rouge gorge ,un cople de hérisson un couple de troglo dans le tiroir de mon etabli et une effraie dans le toit et ça c'est toute l'année c'est mes inseticides et raticide au jardin ,on est dans un marais ! pas en ville !,
5/5 , pour mémoire je met des coco fèves, banettes à 7, 8 gros lingots bien blancs.
Pour le reste, à peu près les même choses que toi.
bonjour
j' ai réparé ma cuve fissurée sur quelques millimètres: colle PVC et par dessus plastique fondu dans une casserole et étalé sur la fissure avec une spatule, Je vais la surélevée la remplir juste au dessus de la fissure et voir si c' est ok
apres les pois voici les patates précose (délicatess) et fraise du jardin
b32 salut tu penses que cela va tenir ! j'ai eu fait l"éssaie sur une cuve de 1000 l , toujours la fuite à moins que ce ne soit pas une cuve yant contenu des produits alimentaires c'est comme si tu reparais avecl'aide d'un adhesif un objet en silicone , elle a finie par partie au recyclage ,tu en as des 1000 l compacte noire par 5 ,et deux fois moins chere que celle vendi chez certaine grande surface ' 160 € et plus ' laisse béton !
vue ce matin en allant planter mon maïs , ma premire musaraigne je l'ai tenu un moment et relacher dans le garde manger (le composteur ou ij'ai quelques petits escargots et limaces , au travail ) 1,1 mm de pluie le temps de planter ,aller je vais diviser mes bulbes de dalhia pour ma serre et un legume !
se matin désherbé et fait le purin d'ortie et un petit truc perso quand tu mange une banane ne jete pas la peau fait la tremper la peau dans un litre d'eau ou un arrosoir de 10l laisse 2 03 jours et arrose tes fleurs ou légumes avec ses plein de vitamines voili voilou bon 1 mai et pensé pas au boulot .
pas de jardin se matin c'est lagadou .....ardeche verte les acacia sont en fleur doux parfum
bonjour,
pour tirovol2
pour le moment ça goutte mais vraiment rien, j' ai loupé l' intérieur, j' ai mis le plastique liquide sur la paroie mouillée il n' a pas tenu ou mal dehors c' est ok. Comme il a plu j' attends pour recommencer. Elle n' était pas trouée mais fissurée sur 2 centimètres maxi. A la copé il y a des cuves rondes mais le hic c' est le transport avec le confinemant.
Bonjour
B32000 tu as une solution radicale que j'ai utilisé maintes et maintes fois sur des réservoirs plastique qui fuyait pour les fissures tu peux les reboucher à l'aide d'un petit fer à souder que l'on se sert pour les petites soudure en éléctronique ou si tu n'as pas tu fais chauffer un petit bout de fil de fer que tu poses sur la fissure pour faire fondre les deux parties ça marche très bien
J'ai oublié à l'intérieur du bouchon tu coupes un petit morceau de plastique à l'aide d'un cutter qui te permettra de faire un apport ça sera plus solide tu me fais fondre en même temps que le PVC de la Cure comme une soudure
le probleme de toutes ces cuves c'est l'acces vers l'interieur et les ouverture ne sont pas grandes un bouchons même pour les plus pratique non recyclables , pour eux ils ne sans servent qu'une fois , donc nous les revendent par lots de 5 et pas cher et facile a stoquer dans un jardin ,
l'emmerdent c'est les eventuelles réparations et surtout celles depuis l'interieur et du fait de revetement teflon ou lautres compositions et a moins de faire une trappe au dessus de la fissure ,bien la secher , voir de la cyalolite pour produit et collage hydrolique ( couleur rouge ) et ruban waterproof duck tape 50x25 transparent ça fini quant meme par lâcher si trop exposé au soleil !
aussi et plus jeune de 20 ans j'ai avec mon ami , retrousser les manches et creuser mes fosses et faire ensuite un deversoir et pouvoir amenagé une petite piece d'eau en un petit etang d'agrément et filtrage avec plantes rapportées du marais que j'ai mis en place et en pot inox et puis comme pecheurs mis deux tanche ,,quelques gardons et rotangle ,et cambusie car j'avais pensé en faire une piscine couverte avec rampe et marcher dedant les jours d'hiver sans plage mais pour le moment c'est ma sarcelle qui s'y baigne et me bouffe parfois quelques cambusies remontant prendre les moustics en surface le matin
repiqué carrottes rouge et quelque salades grenobloise mis des echarpes au tomates hé hé hé il pleut doucement dimanche confiné
bonjour,
10 pieds de tomates, 3 poivrons greffés, 5 aubergines et ma cuve ne perd pas pour le moment
T.vol pour tes cuves: fer à souder ,tu fond et tu colle la fissure en prenant soin de l arrêter avec un trou de 6mm de chaque coté.
Cuve vidée la ou ya la réparation bien sûr.
bani , j'ai bien compris ta procédure mais je ne me tourmentes plus pour garder une reserve d'eau suffisante depuis les interdictions de mises en eaux des tonnes ou pour arrosage jardins ou pelouses etc , j'ai même chercher les plantes et legumes ainsi que les fleurs d'agréments ou anti insectes et les moins gourmandes en eaux ,
aussi je ne,me casse plus la tête tout ce fait automatique la nuit et goutte a goutte sous le brf ,toutes mes descentes de toits sont reliées ,avec le sur plus des fossés , tout en gardans la hauteur d'eau necessaire au pres humine ! barrage et deversoir par drain ou canalisation de 100 tout va dans mes 2 bassins et cuves qui sont bétonnées et l'étancheité a ete confié à une societe qui faisait des piscines