Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 64 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour
Bienvenue Audrey 47 sur le post de Josy
Ben oui !! , c'est un mec qui vient ramener sa fraise chez les filles et je suis tres content d'avoir fait la connaissance de certaines
Verane , un peu de sérénité va revenir dans votre maison , bises aux enfants et bonjour a Drew
Je peux enfin vivre chez moi normalement, j'ai un grand poids qui s'est envolé hier soir quand j'ai appris cette super nouvelle, j'en ai mal dormi tellement je suis heureuse! Et mon fils n'est plus en danger à l'école , à la garderie ou dans le car, on aura plus d'insultes, de menaces ou de gestes obsènes en se promenant ou aux fêtes du village. Ah punaise, quel beau cadeau d'anniversaire!
Pour les tomates, ratatouille et tomates farcies ont été dévorés. cette semaine j'ai fais une pizza (grosse pensée à Leglaude), on s'est regalé! Ce week-end je tente les lasagnes et la semaine prochaine je ferai le poisson et la sauce bolognaise. Pour le moment, ça a été un sans fautes, mes 3 hommes ont adorés. On ça voir comment je me débrouille pour les lasagnes.
Bisous à tous.
Bonsoir à tous !
Continuez à donner des recettes à Vérane, nos ventres vous en remercierons !! :o) :o) :o) :o) Au faite Alain, je ne sais pas si tu te rappelle du prunier ( Ou le buisson) que tu m'avais dit de tailler de telle manière, et bien je peux te dire qu'il a une bien meilleurs gueule qu'avant et ressemble à un arbre à présent, et pourtant Vérane me voyant couper gros déprimé en me disant "Il va crever maintenant". :o) Je posterais une photo prochainement et tu me dira ce que tu en pense si tu veux bien.
Je vous embrasse tous, bonne soirée les ami(e)s et bienvenu à Audrey.
Merci à tous pour votre accueil.Vérane j'avait bien compris qu'il faisait bon vivre sur se post,entre les commentaires et les recettes de cuisines.Moi qui suis pas du tout cuisinière ça me donnera des idées.lol.
Et oui Josy,je me doute bien qu'on soit pas très nombreuse c'est pour ça que je suis venu sur ce site et discuter entre nous.Je vous confirme bien que j'ai la maladie bleue comme la plupart d'entre nous.Le virus m'a atteind depuis toute petite!!!
Bonne soirée et à bientôt.
Bonsoir Drew
Penses a le tailler aussi cette année , dans l'hiver quand il est au repos , c'est dommage que je soit si loin sinon je serais venu le faire . j'attend la photo
Je vois que vous avez apprecié les recettes de la cuisiniere maison ,surtout quand les legumes viennent du jardin
Bises a tout le monde
Bonjour, bonjour,
Nous sommes mercredi, j'a coiffé ma casquette "mamie".. croyez-moi, ça bouge... mais je vais calmer ma petite troupe d'intrépides en leur demandant de faire les devoirs... là, ça va démarrer beaucoup moins vite.. surtout qu'ils préparent une évaluation d'histoire/géo pour demain .. "évaluation" voilà encore un nouveau langage ou vocabulaire dans la vie scolaire, autrefois, nous appelions cela : des compositions..allez mamie faut s'adapter .. de toutes façons, le résultat sera le même qu'à l'ancien temps, tu as appris tes leçons, tu as une bonne note ou tu n'as pas appris et la sanction tombera tout comme autrefois.. avec une mauvaise note, au final, ça n'a guère changé si ce n'est l'appellation !!
Audrey, ici, sur ce post, de tant en tant effectivement il y a des recettes que j'appellerais "interrégionales" c'est agréable ce partage de traditions région par région, c'est ce qui fait le charme...chacun parlant de sa région avec le coeur ou se rappelant aussi de recettes dégustées avec tant de délices durant l'enfance, j'adore ces récits surtout s'il commencent par " moi, je me souviens... " je m'attends à déguster un souvenir délicieux, empreinte d'un moment inoubliable pour celui ou celle qui le narre , je m'imagine cette personne ..enfant à l'époque ... Vois-tu c'est pareil pour la chasse à la palombe, je sors d'une famille où la chasse à la palombe était toute une institution .. tombée plus ou moins dans la "marmite" sans le vouloir ...puis silence sur cette chasse durant plusieurs années puis retour par hasard sur cette chasse traditionnelle grâce à JC et son maître d'apprentissage.. comme quoi le couvercle de la marmite avait été mal posé par nos anciens ou peut-être intentionnellement mal posé intentionnellement.. nos anciens avaient de la suite dans les idées.. hi!hi! le virus de la maladie bleue ne peut et ne doit pas s'éteindre... il reste toujours un petit quelque chose qui déclenche le processus... Bonne journée de mercredi. Bisous. Josy
Bonsoir à toutes et tous !
Alain, oui, c'était prévu de le tailler cet hiver, pour la photo, dés que j'ai un moment (Et c'est pas facile), j'essais de la faire.
Pour les légumes du jardin, (Enfin les tomates) jamais je n'aurais pensé qu'il y en aurait autant, heureusement que nous avions planté avant les innondations, par contre, on c'est mal démmerdé pour faire tenir les pieds sur leur support, du coup tout est par terre, mais on final le résulat est trés satisfaisant et faut voir le poid et la taille des bestiots !
Bonjour, bonjour,
Drew, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.. donc je suis ûre que la prochaine fois, tu vas mettre de bon piquets et tendre des fils de fer pour maintenir tes tomates... en attendant bravo de vous essayer à un petit jardin potager... les légumes sont bien meilleurs, moins traités ou plus naturellement et en plus, vous avEz le bonheur de faire découvrir les plantes avec vos petits lutins et de ramasser vos récoltes en famille.!!! hi!hi! Bonne journée. Bisous à la petite famille du 41. Josy.
Bonjour, bonjour,
Hello mon voisin, tu es au "pit"? ou dans le bois ... à la cueillette de légumes des bois à faire sécher... Bonne journée avec de gros bisous sans oublier Clément ce week-end..
Direction la grande métropole ce matin (berk!! berk!! ces grandes villes, pas moyen de circuler et en plus on y respire mal !! ) je vais voir si mon toubib qui prend soin mon genou va bien .. hi!hi! Regardez bien l'horizon, il semblerait que nos belles bleues veuillent venir nous rendre visite... Bon vendredi. Bisous Josy
Bonjour Josy
Ni au pit a part hier apres-midi pendant un petit moment car j'ai porté des choses a la cabane pour mon collegue et reparti ausi sec , je ne suis pas a la retraite
Je ne me suis meme pas attardé dans le bois pour les cepes , il n'y en a pas pour le moment
Ce week-end on monte sur Limoges voir Clement , peut etre que j'aurai des palombes a voir sur mon itinéraire
Sinon je vendange et la semaine prochaine semis de blé si le temps le permet pour etre tranquille pour aller a la cabane
Bises
Bonjour, bonjour,
Alain, ne t'inquiète pas, j'ai pensé aussi à vous, il y a des poches qui fleurent bon dans le congel.. Bonne route vers Clément, fais-lui de gros bisous de notre part. Bonne vendange et bonne semaille, il n'est pas annoncé de pluie qui puissent empêcher tous ces travaux .. Bon courage et après Zou! au pit. Aujourd'hui, petits et grands autour de la table .. anniversaire Adrien et sa maman ! Bisous. Josy
Bonsoir
Bon anniversaire a Adrien et Sophie
On va attaquer la semaine avec un planning bien chargé
Bonjour, bonjour,
Bonne semaine même si tu ne vas pas t'ennuyer.. Le beau temps est avec toi, j'espère que la vendange tiendra ses promesses. Bon semis pour ton blé
Coucou tout le monde un petits passage vite fait, avant d"aller bosser dans mon "cafoutchi",j'ai du boulot en attente que je n'arrive pas à terminer!!!! Palou ne rentre pas manger , je n'ai pas les Twins aujourd"hui, j'ai fais mes courses, le jardin......EUH..... je fais comme s'il était clean,et allez c'est parti il faut que çà avance aujourd'hui!!!
Josy je pense que tu n"as pas terminé ton post, çà se carapate en ce moment!!!!!!
Bon lundi a tous!!!
Bisous!
Superbe image de saison..
Coucou M@i,
Merci pour ce magnifique sous-bois où les rayons du soleil pénètrent avec délicatesse, juste ce qu'il faut pour trouver de délicieux légumes des bois ramassés dans une sérénité paradisiaque.. T'as raison, mon message de ce matin s'est carapace en douce.. Je ne terminé jamais mes petits coucous sans les Bisous.
salut les filles ,
bon je vois que vos occupations respectives vous empêchent de faire un petit coucou , mais ce n'est pas moi qui vais vous en faire le reproche .........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,bonjour
C'est depuis la gueyte, en surveillant le ciel blanc gris que je viens vous souhaiter le bonjour.. Oui Pat, pas toujours facile de venir écrire un petit message journalier, il y a des jours où c'est plus compliqué que d'autres, particulièrement le mercredi, j'ai parfois l'impression que les heures tournent plus vite ce jour-là... Entre ménage, repas, récupération de mes lutins à la sortie de la classe, les devoirs.. Etc..etc.. Eh!ben la journée est passée vitesse "star wars" voili, Voilà. Bon, j'espère que vous allez bien tous les deux..
Bon jeudi. Bisous.
Bonjour
Josy , a l'heure qu'il est tu ferais mieux de surveiller les casseroles plutot que le ciel, a moins que ce soit le druide qui prepare a manger
Bon appetit et bonne journée
Bonsoir, bonsoir
Ce soir, ce post vient de perdre un ami palou, notre ami Gabardan s'est laissé emporter par les premières belles bleues... Guy, tu as gardé l'espoir jusqu'au bout.. mais dans notre dernière conversation, tu ne leurrais pas... tu voulais donner le change pour ne pas inquiéter... tu me disais il y a quelques jours que dès que ça irait mieux, tu irais faire le tour des palombières.. maintenant tu vas pouvoir toutes les survoler de là-haut et avoir l'oeil sur chacun de tous tes amis palous...Je remercie le Ciel que nos routes se soient croisées, j'ai beaucoup apprécié l'homme et l'ami que tu étais... Guy, repose en paix au pays des belles bleues. Mes pensées et mes prières iront vers son épouse, son fils, sa famille,ses proches, ses amis ...avec nos très sincères condoléances. Josy
Bonsoir,
Gabardan, nous ne nous connaissions pas mais nous vous lisions et cela suffit à avoir de la peine face à votre perte. Que le paradis des bleues vous ouvre la porte et que vos proches trouvent la force d'affronter cette épreuve.
Alain,
Figures-toi que mon repas était bien au chaud dans mes casseroles sur la Rosière .. depuis le début de la matinée...hé!hé! ce qui m'a permis de scruter le ciel avec sérénité... ciel désespéremment vide aujourd'hui... mais ce soir je trouve cela normal, nos belles bleues étaitent toutes près de notre ami Gabardan... Merci de ton allo de tout à l'heure. Bisous à vous deux et bisous aussi à Vérane pour l'occasion. Josy
Bonjour, bonjour,
Aujourd'hui, les cabanes vont vibrer au "rythme de la saison bleue" , les repas de ce jour dominical feront sans aucun doute partie de journée conviviale, ou mémorable pour certains où les tablées seront rassasiées de mets traditionnels, elles seront familiales ou entre amis.. les dames palous auront ajusté leur savoir-faire culinaire pour remplir les estomacs de nos "cassayres"...tout cela en espérant que nos belles bleues daignent s'inviter à la fête en ce jour... Ayez l'oeil vif et précis... et si le ciel reste vide, restez sage sur les festins.... Bonne dimanche à toutes et tous. Bisous. Josy
Un petit coucou à mon voisin ... qui je l'espère est enfin au "pit" ce matin .. Bonne saison Alain. Biz. Josy
Bonsoir Josy
Oui , au pit depuis hier , pas vu beaucoup de vols car ça passe a droite et a gauche ( 1a2 km environ ),on est entre deux couloirs pour le moment
Tu parles de repas , ça serait bien que chacun puisse donner son menu du dimanche, on ne serait pas surpris de la bonne convivialité et des talents culinaires de certains
Té j'ouvre une discussion pour ça
Coucou, Alain, c'est une bonne idée. Moi je vais vous paraître très mauvaise cuisinière à côté de vous mais bon je me lance quand même !
Je fais à manger principalement 1 fois dans la semaine puis le week-end. Du coup ce matin: tartiflette, endive au jambon, hamburgers faits maison pour les soirs, paupiettes, saucisses de Toulouse et cabillaud panés pour les midis, on a plus qu'à sortir les légumes (conserves, je vais me lancer petit à petit dans le jardin maintenant que les enfants sont "grands").
A vous de jouer.
Bonsoir, bonsoir,
Suis descendu de mon perchoir, ce soir, le vent à rafraîchi sérieux, il semblerait qu'une petite porte se soit un peu entr'ouverte, mais chuuut !!! Il ne faut pas le dire trop fort, elle risque se fermer à la moindre brise.. Hi!hi! On va aller porter le souper à chacun de nos appelants puis on fermera la gueyte pour aujourd'hui ensuite les palous penseront à se restaurer eux aussi puis à aller rêver que demain sera plus bleu que bleu.. Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Ciel bleu immaculé, les belles dames se font toujours attendre ou alors elles ont paramétré leur GPS naturels pour détecter les zones de danger !!! Et de fait, elles passent dans des couloirs pas zen.....Pas folles les guêpes !!! Bon, eh!be.. On va continuer à attendre sans se laisser abattre, nous allons penser à déjeuner, ce sera toujours ça de gagner.. Bon appétit ! Bisous.
J'ai voulu écrire des couloirs plus zen.. Sacré portable !!il écrit ce qu'il a envie.. Hi!hi!
Bonsoir Josy,
Oui elles sont pas folles,elles changent leurs habitude chaque année.Nous cet année on en voit le matin souvent pendant une bonne heure puis plus rien l'après-midi,mis à part hier 3 vols l'aprem.Bon courage!!!
salut les filles .... !
ça y est de retour de notre périple dans le piémont commingeois ,( roger , si tu me lis , milles excuses mais pas mal bousculé ... ) et une première page de tournée !
on est pas encore sorti du " kk" ,mais le principal , c'est que la santé de mamie semble s'arranger ( elle a repris du gaz ......)
maintenant , il faut penser aux jours à venir et ce n'est ^pas évident ," areusement " que ma kiki me seconde et m^me me motive car on a beau etre "petit et gros " la mécanique a ses limites ... !
bises à toutes et tous
Bonjour, bonjour,
Audrey, Ici, beau deballage hier, un vrai régal..Bonne journée de chasse en famille. Aujourd'hui, dans passe mais elles filent, elles ont la pluie au derrière.. Bon dimanche à toi.
Pat, je suis contente que ta maman remonte bien,
Ensuite, quant aux soucis que cela entraîne, j'espère que vous allez trouver les solutions pour elle mais aussi pour vous. Groooosss Bisous.
Bonsoir Josy,
Oui nous aussi hier c'était un très beau déballage et toute la journée.Au moins on s'ennuie pas.lol.
A bientôt
Bonjour les amies ,amis
je profite d'un temps pluvieux ,venteux ,etc pour vous faire un coucou amical ,bisous les filles ,poignée de paluches à vos hommes et bonne journée
Bonjour, bonjour,
La pluie s'est invitée hier au soir et durant une bonne partie de la nuit.. Ce matin, le ciel bien bas et gris nous amène quand bien même quelques petits vols parfois de recul, elles ont dû se joueur par très loin hier au soir...de quoi à nous divertir.. Il tombe à nouveau une petite averse de pluie tranquille, on peut entendre le chant de la pluie sur la forêt et voir les petits oiseaux grimper sur les troncs à la recherche de leur pitance quotidienne ou le geai qui vient se ravitailler sir les châtaigniers.. Tous les sens sont à l'unisson.. La forêt nous envoie de bonnes odeurs de l'humus mouillé, nous laissant imaginer peut-être une nouvelle pousse de légumes des bois dans quelques jours.. Aaah! L'automne nous permet de nous poser et de prendre conscience que nous aussi nous faisons parvenir de ce merveilleux Tout qui nous ai offert comme un cadeau.. Bonne jour. Bisous.
Bonsoir, bonsoir,
Voilà encore une journée mi-figue, mi-raisin, quelques jolis vols ce matin et puis.. silence radio "palombes".. donc même si dimanche est encore loin, en ce mercredi, nous avons passé un peu plus de temps à déguster un bon potage poule au pot suivi de la poule accompagnée de ses légumes et pour finir des madeleines maison, le tout confectionné par ma belle-fille..tout était bien bon, le fiston a de la chance d'avoir un cordon bleu à la maison !! bien sûr lorqu'elle ne travaille pas.. Eh bé! je peux vous dire que celà ça fait du bien de temps en temps d'abandonner mes casseroles le temps d'un repas!!! ... Merci à elle d'avoir pris cette initiative donc deux gros bisous de plus à elle.
Alors mon voisin, t'es tout bleu de palombes? ou tu fais comme beaucoup, tu les attends patiemment !!
Allez on va allé donner à manger aux appelants.. Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonsoir Josy
Non non je ne suis pas tout bleu de palombes , notre couloir n'est plus desservi comme avant elles passent plus a gauche alors on se contente de ce qu'il y a , et en plus je n'y suis pas tout les jours ,je ne suis pas en vacances ni a la retraite
Je t'ai envoyé une photo dans ta boite mail
Bises
A bientot
je paris que c'est encore des légumes des bois !
Non non Pat , pas toujours a manger
Hello mon voisin,
Je sais fort bien que tu n'es pas en vacances et encore moins à la retraite, ça viendra... chaque chose en son temps... Tu dis que ton couloir de migration est bien moins desservi que les autres années, je pense que c'est encore une migration "bizarroïde" , va falloir si habituer ...!!!! il y a des endroits où il y a des vols en pagaille, d'autres où il n'y en a qu'avec parcimonie ou très peu .. et lorsqu'elles daignent passer, elles sont tellement hautes que tu n'essaies même pas semerrer tes appeaux .. ça ne servirait à rien si ce n'est les "crever" pour rien.. Quant à la photo je ne l'ai pas trouvée,tu as dû l'envoyer trop viiite... où peut-êttre qu'il faut laisser le temps au photographe de la développer ... hi!hi! Si ça te fait plaisir, tu sais où nous trouver... Bonne soirée. Bisous à vous deux.Josy
Bonjour, bonjour,
Le jour se lève, le brouillard enveloppe la forêt dans son manteau cotonneux et humide.. l'espoir d'une journée "bleue" titille l'esprit... seront-elles là aujourd'hui ? ...vont-elles nous offrir ce bonheur que de nous laisser jouer avec elles... patience, patience... ne nous démoralisons pas, "normalement"..elle finit toujours par payer, pas toujours à la juste valeur de tout le travail effectué par les palous durant l'année... mais faisons le voeu que ce sera pour aujourd'hui... ou demain ,nous n'avons jamais été aussi prêt de ces moments frébriles bleus... Allez, je vous souhaite bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Nous sommes toujours dans un épais brouillard mais parfois nos oreilles nous font lever la tête subitement, elles ont entendu comme un "coup " de vent juste au-dessus ... on ne voit rien ... puis soudain comme par miracle le brouillard laisse apercevoir la forme sombre d'ailes .. eh! oui, elles n'ont pas de phares anti-brouillard mais elles sont là quand même, elles filent vers ces montagnes pyrénéennes qu'elles doivent passer coûte que coûte, leurs instincts naturels n'a pas besoin comme l'être humain de technologie complexe.. aah!, dame Nature vous avez bien travaillé !! Le soleil est encore bien timide ou paresseux à l'heure où j'écris ce message, en espérant qu'il daigne tirer ce rideau opaque avant midi, je vous souhaite une belle journée bleue. Bisous. Josy
Josi ,faudrait essayer de monter des girophares sur les appeaux , peut -être que ça marcherait ?
je pense que une fois le brouillard levé , vous avez du en voir quelques unes ?
pour ma part , je ne sais m^me plus à quoi ça ressemble , mais il y a des choses bien plus importantes dans la vie ! ça ira mieux l'an prochain .... !!!!
bises à vous deux !
Bonjour, bonjour,
Le brouillard est encore bien présent ce matin, la forêt s'égoutte de l'humidité de la nuit... le rideau se lèvera t'il à midi comme hier, faut le souhaiter... pour apercevoir les belles bleues.. par contre si c'est comme hier, une fois le rideau tombé, le ciel d'un azur immaculé l'a remplacé mais justes 3 vols d' oiseaux magiques ont daigné voler sur la chasse ... journée nada, nada !!! Pour répondre à Pat, oui, tu as absolument raison, il y a des choses bien plus importantes dans la vie, la chasse à la palombes est une belle passion mais elle ne peut en aucun cas être une priorité ! (ça n'engage que moi) les êtres qui me sont chers sont ma priorité !!
Allez, je vais allée faire un petit coucou sur le post d'Alain47.. Bon dimanche et bonne chasse à toutes et tous. Bisous. Josy
Coucou Josy coucou tout le monde!
Je prends enfin quelques minutes pour faire un p'tit coucou,çà bouillonne sur la tribune une vraie fourmilière !!!!
Tout le monde est au pit et moi hier je me suis enfermée dans mon atelier tout le jour ,pas d'enfants, pas de Palou, pas d'invités, çà fait du bien de temps en temps quand çà s'arrête, mais bon, pas pour longtemps!!!!!!!
J'ai terminé 2 commandes et bien avancé pour mes Marchés de Noêl!
Allez Lisa est arrivée c'est parti mon kiki!!!
Je vais mettre en route une bonne soupe, parce que le père Palou je sais pas pourquoi le soir il n'a pas trop faim...
Bonne journée tout le monde et que les belles passent au dessus de vos cabanes!!!
Gros bisous les filles et les gars!!!
Au Pays des palombes même les citrouilles sont bleues!!!!!
Bonjour, bonjour,
M@ï, si toi, tu étais enfermée dans ton cagibi, moi, hier, je suis restée à la maison car je devais préparer notre petite église pour la célébration de la fête de la Toussaint qui aura lieu demain après-midi.. donc un peu de ménage et décoration avec mes plantes vertes de la maison anthuriums blancs et rouges, bruyère et fougères d'automne.Aujourd'hui, je suis à la cabane, journée ordinaire même si c'est une fête, dans un peu plus d'un mois et demi, nous serons à la veille des fêtes de fin d'année... le temps nous file entre les doigts à vitesse grand V... il y a encore quelques années, je n'avais cette impression du temps qui galope mais là, c'est impressionnant, je comprends mieux les paroles de mes grands-parents lorsque je les entendais faire les mêmes réflexions que moi aujourd'hui... c'est la roue qui tourne.. sans fin!!
Les belles bleues... mmmh! elles passent quand elles en ont envie.. se poser juste en effleurant les branches et tchao! à l'année prochaine..bizarre comme migration, je mets ça pour une météo exceptionnelle, ce matin grand soleil - 6° à 8 heures. quand je pense à nos Toussaint il y a 40 ans, je me souviens d'être emmitouflée dans un gros manteau avec bonnet, écharpe et gants... ça gelait à pierre fendre, le ciel était bas, gris avec du brouillard givrant... et il fallait obligatoirement faire le tour de toutes les tombes au cimetière famille, amis, voisins.. quelle corvée ! brrrr!! qu'est-ce que l'on se cailler à cette époque là.. va demander aux "drôles" (nos gamins) de le faire de nos jours, on passe pour des tarés.. c'était un temps où..... Bonne fête de Toussaint à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Eh! té... le brouillard s'est de nouveau inviter ce matin, moins épais mais il nous tient en haleine encore pour 2 ou 3 heures, il prend son temps pour se lever..il nous fait encore une grasse matinée... Hier, petits et grands se sont offert une belle journée de chasse en famille. Pour mes petits écoliers, dernier jour de vacances, l'heure de la classe va sonner demain matin... encore un grand coup de collier jusqu'au vendredi 16 décembre et là, les "sonnailles" de la fête de Noël avec son cortège de féerie puis celle du Jour de l'An feront scintiller les yeux de nos petits-enfants... et vibrer le coeur des parents, mamies et des papis lors de la découverte des cadeaux ... j'adore cette fête de Noël, elle est unique !! Aujourd'hui, une pensée particulière à tous ceux et celles de nos familles, proches, amis qui nous ont quitté... que notre bel oiseau bleu vous soit porteur du message du coeur de chacun d'entre nous. Bonne journée. Bisous. Josy
Bonsoir ! Josy, tu as vu qu'il est revenu (le brouillard) au galop ce soir, depuis la vallée de la Garonne ? Il parrait que Cocumont été dans la purée toute la journée !
C'était pour nous, lors du "gorgeage",la nuit qui arrivait du côté opposé du soleil qui finissait de disparraitre... Vas-y comprendre quelque chose ! NON !!! je n'ai pas (hic) bu !!!
Bonsoir, bonsoir,
Oh! bé té! il m'a fait mentir ce bougre de brouillard aujourd'hui, il est resté toute "la journade" pour s'épaissir encore plus ce soir... je suis montée à la maison cet après-midi et ma foi, le plafond était bien brumeux mais pas dans la purée, juste une journée grise normale de novembre mais de retour à la cabane, oups! ça s'est corsé ! il me tardait d'arriver, je déteste rouler dans le brouillard, ma vue ne me le permet plus.. heureusement que j'ai un chauffeur à ma disposition.. hi!hi! Lou, tu es sûr que notre bonne vieille planète tourne encore dans le bons sens??? Je trouve pour ma part, qu'il y a beaucoup de choses qui tournent en dépit du bon sens ...!!! et la liste s'allonge un peu plus tous les jours...je ne veux pas être pessimiste mais j'ai la vague impression que nous allons vers des lendemains qui déchantent..et je souhaite de tout coeur me tromper !!! Quant aux belles belles, elles sont restées elles aussi à faire la grasse matinée avec monsieur brouillard...elles ont dû avoir un petit coup de mou, le voyage est long et très explosif par endroits....demain nous dionnera la suite... L'heure du souper approche.. je vous souhaite un excellent appétit et surtout une douce soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Purée, de purée..et nous voilà encore dans la purée ce matin.. monsieur novembre tient à son manteau gris et épais.. pourtant il ne fait pas froid mais c'est l'humidité qui s'installe..par contre, nos grands arbres eux se deshabillent lentement, laissant choir leurs jolis parements d'automne, les chemins en sous-bois se recouvrent d'un épais tapis de feuilles mortes, par endroit, différents champignons le soulèvent laissant apparaitre leurs beaux chapeaux.. au détour du chemin, le houx s'invite au tableau avec ses belles feuilles pointues d'un vert profond et brillant orné de ses boules d'un rouge vif annonçant naturellement les prochaines décorations de Noël... finalement rien n'est laissé au hasard, les semaines s'égrènent inexorablement..et si nous prenons le temps de regarder Dame Nature, elle nous en dit plus que l'on ne peut le penser... avec en plus un bonus, cette sensation de faire partie du tableau en toute quiétude.. Bonne journée. Bisous. Josy
Bonsoir Josy
Pas de chance pour vous avec cette purée , chez nous dans la plaine aussi , mais en montant un peu vers les coteaux ou il y a la palombiere on a vu le soleil , et quelques vols de palombes sont venus nous rendre visite
Bonne soirée
Bonsoir, bonsoir,
Alain, le brouillard s'est dissipé vers midi pour laisser place au ciel bleu éclairé par un beau soleil d'automne, en revanche, les belles bleues se sont faites rares.. mais c'est ainsi, ce sont elles qui dirigent la danse et nous, nous commençons par connaître la musique...on dirait qu'elles prennent un vif plaisir à égratigner toutes les "possibilités migratoires" établies depuis des décennies.. si nos anciens étaient encore là, ils n'auraient plus de béret sur " lou cap" à force de l'enlever, de le faire tourner et de l'engosser sur le crâne.. !! Oui, c'est vraiment une drôle de saison bleue ! JPeut-être demain, la pluie est annoncée pour vendrdi soir et samedi ...alors???? J'espère mon voisin que tu as fait chasse aujourd'hui. Bisous à vous deux , sans oublier une douce caresse à Galinette.
Où êtes-vous les filles? où êtes-vous aux fourneaux de vos palous de maris ? L'heure du souper va bientôt sonner.. la soupe chauffe doucement...Bonne soirée. Bisous. Josy
Coucou , c'est la course tout le temps même pendant les vacances ! Je manque cruellement de détente... Bisous tout le monde .
Bonjour, bonjour,
Aah! ma grande Vérane, cela fait partie de la vie d'une femme avec le grade de mère de famille en sus.. celui-là n'est pas des moindres ..la femme d'aujourd'hui doit aussi avoir une profession pour que la marmite (je ne dirais pas bouillir) mais mijote .. c'est vrai qu'autrefois, les femmes restaient au foyer, ce n'est pas pour cela qu'elles restaient les bras croisées devant la cheminée. On ne se séparait pas de nos ascendants comme aujourd'hui pour les mettre dans des maisons de retraite, parents et grands-parents, enfants et petits-enfants vivaient ensembles (fallait aussi les aider lorsqu'ils étaient grabataires.. encore du boulot supplémentaire mais pour rien au monde, on ne les abandonnait, le devoir vis à vis des anciens était précieux). Pendant que les femmes allaient aux champs ou à la journée, les anciens s'occupaient suivant leurs capacités physiques, de la maison ou de la ferme ou bien souvent des enfants en bas âge.. de retour après le travail des champs, il y avait la lessive sans machine à laver, fallait la grande lessiveuse pour faire bouillir le linge ( qui entre nous était et restait bien plus blanc qu'aujourd'hui) elles allaient rincer le linge dans le cours d'eau et pas de sèche-linge non plus, le linge séchait dehors d'ailleurs il n'y avait pas besoin d'assouplissant, il sentait bon le frais..certes les draps étaient épais et rêches, ce n'était pas des draps de flanelle et crois-moi, laver ces draps à la main ce n'était pas une cinécure, secs ils sont déjà lourds alors remplis d'eau au secours.. fallait se les remuer !! elles n'avaient besoin d'aller faire de la gym pour s'entretenir, le travail suffisait.... puis il y avait les animaux à s'occuper, le jardin potager quand les anciens ne pouvaient plus le faire; le raccommodage des vêtements déchirés, il n'y a pas si longtemps encore, on raccommodait on ne jetait pas comme aujourd'hui, les vêtements des aînés passaient au cadet puis bien souvent à tous ceux qui arrivaient après ..enfin !!...elles ne risquaient pas de s'ennuyer... bien d'autres occupations ... la liste est longue... c'est juste un tout petit aperçu de la vie d'une femme il n'y a pas si longtemps, bien sûr le progrès a permis de soulager des corvées pénibles de la "femme au foyer" (je n'aime pas ce terme, c'est comme si du fait qu'elle est "au foyer", elle ne fait rien, elle se tourne les pouces !!) mais ce progrès n'a pas ralenti le rythme de vie pour autant, bien au contraire.. la preuve en est que l'on arrive même pas à souffler, à prendre du temps pour se détendre ..tout comme toi.. je ne veux surtout pas te décourager mais tes petits lutins sont encore petits et va falloir te préparer à ce que ce soit encore plus "speed" .surtout qu'ils vont grandir et leurs occupations aussi.. Allez essaie quand bien même de t'octroyer des moments "relax" il en va de ta santé mais aussi de celle de toute ta jolie petite famille du 41. Courage ma grande.Gros bisous. Josy
salut les filles ,
vu la longueur de certains messages , on dirait que c'est calme dans les cabanes .... hihihihih!!!!!!!!!!!!!!
bises à vous toutes et tous !
Bonsoir Josy
Houlala !! tu nous rappelles de grands souvenirs , certes j'etais petit mais j'ai vecu pas mal de choses ,il y avait a moment donné quatre generations dans la maison .
Je me rappelle : de ces seances de lavage ou on faisait bouillir l'eau dans la grande chaudiere qui servait aussi pour la cuisine du cochon
de ma grand mere qui preparait a manger pour tout le monde pendant que les parents etaient dans les champs et qui n'hesitait pas a sonner l'heure de la soupe avec une grande corne
de mon arriere grand mere qui nous attendait au retour de l'ecole , sur son fauteil pres de la cheminée avec toujours son beret sur la tete ( hé oui , mon arriere grand mere portait le beret ) elle nous surveillait quand on faisait quatre heure avec une belle tranche de pain coupée dans le pain de deux kilos et qu'on faisait griller au bout d'un baton dans la cheminée pour apres mettre de la confiture dessus.
Plein de bons souvenirs
Bonne soirée
Bonjour, bonjour,
Pat, tu n'as tout à fait tord, c'était presque le calme plat dans le ciel, aujourd'hui, le ciel nous tombe sur la tête de façon très très humide, par moment, il tombe de ces abattages.. ça rince dur dur donc je vais rester bien sage auprès de ma cheminée en compagnie de mon bouquin, après avoir comme d'habitude préparer le repas de ce midi avec potage de légumes, pizza tomates cerises, chorizo et fromage maison, rôti de porc parfumé au céleri rave et pommes de terre entières, salade, fromages et tourtière aux pommes... arrête de baver sur le clavier... hi!hi! comment? tu dis que tu arrives à quelle heure Pat ??
Hello mon voisin,
De temps en temps, il fait bon se remémorer ces années d'enfance car c'est vrai j'ai vécu moi aussi de telles scènes. Qu'est-ce qu'elle était belle mon arrière grand-mère avec son béret sur la tête elle aussi, mémé "Yétou" que l'on appellait, je la revois, avec ses cheveux d'un beau blanc, bien tirés en un petit chignon qui se cachait sous son béret.. combien de fois, je me suis réfugiée dans ses bras protecteurs pour des câlins sublimes car maman travaillait, ma grand-mère cousait à sa machine à coudre à pédales..j'ai souvent eu l'impression, qu'elle était là rien que pour moi et mes soeurs ..puis un jour, le ciel nous l'a emporté...ooh! le vide !! ...on ne peut oublier de tels moments, c'est ancré dans ma mémoire ... si le ciel me permet d'être un jour arrière- grand-mère, j'espère pouvoir laisser de tels souvenirs à mes futurs arrières petits-enfants... car lorsqu'on est adulte, ça met beaucoup de baume au coeur dans les difficultés de la vie. ... c'était un peu de nostalgie...ce doit être à cause de la pluie ... Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy
Coucou les filles, moi aussi je suis là, mais même moi avec mon grade de M@m@ï je suis speedée,faut le faire!!!!!!! bon tu me diras tant qu'on court c'est bon signe!!
Moi aussi j'ai connu cette vie à la campagne et tous les souvenirs sont gravés!!!!!les odeurs de pain grillé dans la cheminée coincé avec une fourchette devant le feu,y'avait pas de grille pain!!!!!
Bon en attendant revenons à ce siècle de tarés et je vais viiiiiiiiiiiiiite aller faire mes commissions,car ensuite je dois faire deux beaux maquillages (qui font peur) sur Léa et Lisa !
Léa fête son Anniversaire avec ses copains, et ensuite je ramène les deux Mini moys à ma maison car avec tous ces enfants dans la maison, les toute petites seraient bien perturbées!!!! donc je trace.....
Ce week end je vais relooker un bureau, qui a failli partir a la poubelle, je ne sais pas ou je vais le mettre mais bon!!!!
Allez c'est parti mon klkl bisous tout le monde!!!
Bonsoir M@ï, pour du relookage, je vais bientot venir te voir..; j'en ai de plus en plus besoin ! C'est grâve docteur ?
Oui Josy, tout ce que tu as pu décrire sur la vie modeste de nos maisons alors que nous étions enfants, fleure bon. Si tu savais le régal de couleurs et d'odeurs, le matin devant la cheminée de la palombière... a en chialer !
Ok Lou quand tu veux je te fais un devis!!!!!! parce qu'il va y avoir du tafff!!! non je déconne!!!! si je savais faire sur les humains j'aurais déjà commencé par ma pomme!!!!!!
Bon je suis libérée délivrée de mes mini Princesses à moi la belle vie pour le week end!!! bon le week end sera court!!!!! La semaine prochaine il parait que c'est l'hiver ici çà va cailler!!!!!
Bon il est l'heure de s'occper du graillou!!!! bon app' tout le monde!!
Bisous!!!
Bonsoir, bonsoir,
Hello ma copine M@ï, tu as aussi dans tes cordes, l'art du maquillage, elles vont pouvoir faire fureur cet après-midi d'ailleurs j'en profite pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Léa avec plein de groos bisous, je n'oublie pas non plus miss Lisa et tes deux jolies minis moys, tu ne dois pas t'ennuyer !!!!!!! Quant au bureau que tu veux reloocké, c'est la poubelle qui va faire la grimace lorsqu'elle va voir le résultat final, elle va en crever de jalousie ... hi!hi!
Je te suis dans tes souvenirs Lou, toi c'était à la palombière, moi à la maison, ooh! combien cela sentait bon chaque matin lorsque nous arrivions dans la cuisine. Mon oncle avait déjà abattu la moitié de sa journée, il arrivait de la criée d'Arcachon, après avoir acheter sa marée bien fraiche pour être revendue sur le marché à CX. La cheminée était toujours allumée, sur le gril grillait la tranche de jambon (où ma grand-mère ajoutait une gousse d'ail coupée menue .. miam !! ) les tranches de saucisson, ooh! le régal ! puis les grosses tartines de pain de 5 kgs rôtissaient sur le côté, l'odeur du café à la chicorée s'exhalait tout en s'écoulant lentement dans la chaussette de la bonne vieille cafetière, le lait avait fait sa fine crème dans la casserole et tout ce mélange d'odeurs faisaient de notre petit déjeuner un vrai festin, avec l'estomac bien rempli, pas de soucis, on pouvait affronter nos journées de classe et pas de coup de fringale à 10 h .. maintenant, il ne me faut plus manger qu'une fine tranche de baguette, une lichette de beurre, plus de charcuterie, le lait doit être écrémé.. reste plus que l'odeur du café ...mais là aussi, je n'ai jamais plus retrouvé le goût d'antan... tout à une fin... Bonne soirée. Bisous. Josy
salut les filles et les hommes ;
tu sais Josy , le samedi j'ai mes "obligations" a remplir , préparer le repas pour mes environ 30 petits garnements de tout age !
aujourd'hui , a table à 15h00 après avoir pelé un beau "noir " de 118 kg qui nous fait un peu de casse sur nos compagnons à 4 pattes
au menu:- potage citrouille -patate avec quelques pattes de poulets , un peu de couanes et un fond jambons
-salade de museau-endives ouefs durs
-filets mignons de pporc avec une petite sauce cahmpignons creme fraiche
-purée
-fromage
-flan grillé
IL y en a qui n'ont pas du souper ce soir , moi le premier !
demain , je vais allé marcher un peu avec ma bretonne et après , on verra ............!
bien à vous toutes et tous
Pat il faut 3 h de zumba pour éliminer tout çà!!!!
Bonjour, bonjour,
Eh! bien Pat, la bête "noire" se portait bien pour afficher 118 kgs à la balance..ma foi, il doit y avoir de bons morceaux !! J'espère que ce n'est pas grave pour tes compagnons à quatres pattes, c'est vrai qu'une telle bête se défend lorsqu'elle se sent acculée.. Quant au copieux repas pour tous ces jeunes, je peux dire qu'avec un tel menu, ils pouvaient tenir la route.. par compte en ce qui te concerne, comme tu peux le lire, M@ï te donne un excellent conseil... 3h de zumba... Grand Diou! mais tu as choisi un rythme plus calme, tu vas aller marcher demain, tu vas devoir crapahuté avec ta bretonne pour éliminer toutes ces calories, par contre, donne-lui à elle-aussi, un bon cassecroûte avant de partir... hi!hi à moins que tu ailles à la chasse ... mais tu as raison, va t'oxygéner dans la campagne, ça fait du bien de s'imprégner de la nature, pas que physiquement mais moralement aussi !! Ce matin, pas de brouillard et pas de pluie, juste de l'humidité due à la pluie d'hier, on attend les belles bleues, viendront 'elles aujourd'hui .." n'en sabe ré, veran ben desay" un soleil timide, "pâlichot" semble poindre entre les arbres, le ciel est blanc, gris laissant par endroits un semblant de bleu pâle.. l'espérance fait.. ce dimanche sera peut-être une bonne journée "bleue".. Bon dimanche dans vos cabanes. Bisous. Josy
bonjour les filles ,
la zumba , je la fait en préparant et pendant le service car évidemment , tout ce petit monde mange servi à table comme au restaurant!
areusement que j'ai deux ou trois fidèles " lieutenant " pour m'aider et pour la plonge !
ce matin la bretonne m'a rapporté un jeune coq sauvage qu'elle a " coiffé dans du sale , très sale ( je l'ai offert à mon prédisdent ) et ensuite j'ai balancé un peu de plomb sur un levreau qui m'a salué au passage , mais j'ai pris l'air !
ce matin ,j'ai eu des nouvelles des blessés , un avait été recousu sur place par deux piqueux sur place , quand à la jeune chienne qui a fini chez le véto , il lui a recousu la veine jugulaire et elle semble s'en tirer comme ça , la prochaine fois , surement , elle ira voir de moins près !
tout est b ien qui fini bien , quand au " noir " il est au frais , une moitié va partir à une sociéte vosine pour faire de la" chauchiche " et l'autre moitié sera partagé pour quelques chasseurs qui n'ont pas encore été servis, les proprio l'ayant été !
bonne fin de dimanche à tout le monde
Bonsoir, bonsoir,
Merci Pat d'avoir donné des nouvelles des compagnons à quatre pattes, il ne faut pas oublier que sans leur boulot "dangereux" ce serait difficile d'avoir ces sacrées bêtes noires, je pense que cela va servir de leçon à cette intrépide jeune chienne et surtout que cela ne lui arrivera plus..bien que ce soit des chiens comme on dit communément "exprès" pour cette chasse, il n'en demeure pas moins que ce sont nos fidèles compagnons et que nous les aimons comme un membre de la famille !!! Je suis ravie que ta ballade en campagne t'ai doublement payé, un beau "roméo" comme je les surnomme et un grand bol d'air pur, quant au levreau, s'il t'a salué au passage, c'est qu'il était heureux de t'avoir berné pour cette fois... hi!hi! Je viens de lire la page sud-ouest, qu'un jeune de 26 ans s'est fait tué lors d'une battue à Campsegret en Dordogne cet après-midi.. et encore un accident de chasse en battue !!! encore une famille en deuil...
Bonjour, bonjour,
Eh! bien, on prend les mêmes et on recommence... brouillard, humidité, attente et patience !!! ah! on a le temps de bien astiquer les verres des lunettes, les yeux scrutent ce ciel bien tristounet de novembre..les palous qui ont repris le boulot, tenteront encore de lever leurs regards vers le ciel pour "encore" essayer d'apercevoir quelques vols manière de faire la transition boulot/passion en douceur ; pour les autres ma foi, la cabane est refuge en attendant l'oiseau magique ...la question qui titille les méninges et bien souvent : "La volière est-elle vide ? ou la négation "mais non, elles ne sont pas toutes passées voyons !! regarde le nombre qui est passé sur les Pyrénées !!" tous les ans, les mêmes questions, réponses pour essayer de se remonter le moral quand certains font le bilan de la saison tout en tirant déjà des "plans sur la comète" pour la saison prochaine.... Je vous souhaite un excellent lundi, la semaine va être un peu plus courte pour ceux qui travaillent puisque vendredi sera le 11 novembre enchainant avec lui un week-end à rallonge... Bonne journée. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Et une journée de plus de passer... faudra la mettre aux oubliettes aussi.. juste un seul vol d'une trentaine ce matin..et salut la compagnie !!! après comme on dit chez moi : "ré, ré, ré" ( rien, rien rien ) marre de scruter un ciel désespéremment vide.. ce serait bien si ça bougeait un peu, manière que notre patience soit un peu rétribuée..."Ohé! vous m'entendez les belles bleues.. se faire désirer on peut comprendre mais là, vous y allez un peu fort...hi!hi! "
M@ï, alors ce bureau, tu as entrepris le reloocking... au fait, tu lui as trouvé une petite place dans ta maisonnée?
Il n'est pas encore 19 h et la nuit s'est bien installée, les journées s'amenuisent, nous allons vers les jours les plus courts de l'année mais aussi vers l'hiver.. les arbres se dépouillent de leur belles parures, les hautes fougères d'un beau roux brun s'avanchissent sous le poids de la pluie.. la couverture de nos sous-bois était encore bien verte il y a encore quelques semaines, monsieur automne fait son travail inexorablement.. on y changera rien !! Bon, ce qui ne change pas non plus, c'est qu'il faut aller préparer le souper !! Bon appétit à toutes et tous .. passez une excellente soirée. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Ce soir, nous n'étions pas seuls, une petite pluie s'est invitée à l'heure du repas de nos appelants... ma foi, je peux dire que la matinée a été intéressante, de jolis vols nous ont fait vibré mais bien vite, certains ont pris de l'altitude poursuivant leur route, leur "GPS" naturel les guidant sans déroger.. Le ciel s'est vite chargé de nuages blancs, gris et noirs en début d'après-midi, soudain un petit vent a fait balancer les cimes de nos grands arbres puis s'en est allé aussi vite qu'il était arrivé juste pour laisser sa place à madame la pluie. Nos belles bleues vont avoir la surprise de rencontrer les Pyrénées sous la neige d'après la photo qu'il y a sur le Sud-Ouest, j'espère pour elles qu'elles n'ont pas oublié leur "plumage polaire" pour passer cette grande barrière blanche.. je leur souhaite bonne route et s'il fait vraiment trop froid, mesdames, faites demi tour et revenez nous voir...!!!! Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Le ciel déverse depuis deux jours sa tristesse sur nos cabanes, wouah! faut voir ces averses !! les rafales de vent se sont calmées ..oui, je confirme nous sommes bien au mois de novembre, remarquez c'est maintenant qu'il doit pleuvoir pour que les nappes phréatiques se réalimentent, nous n'y réfléchissons pas toujours, on peste contre ce que nous appelons "mauvais temps" au bout d'une semaine de pluie, mais non, nous faisons fausse route, de l'eau il nous en faut et plus que l'on le croit, la sécheresse a sévi encore cette année, la nature s'est mise en suspens comme les arbres par exemple et puis il y a notre consommation qui n'est pas des moindres.. je me rappelle lorsqu'il fallait aller la chercher dehors, la puiser au puit à coups de seau qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle à pierre fendre ou qu'il neige, on faisait très attention à son utilisation, on ne la gaspillait pas comme aujourd'hui...malheureusement c'est la réalité ... il faut accepter ce que nous offre l'automne et la pluie fait partie de son rituel !! Quant à nos belles bleues où sont'elles? Les Pyrénées sont bouchées, elles ont dû stationner dans la grande lande..il doit y avoir non plus de majestueux pins verts ou prairies vertes mais le bleu doit dominer .. hi!hi! Allez ...faute de" plumes volantes", je vais me pencher sur le menu de ce midi... Bon jeudi. Bisous. Josy
Josy ,ouvre quelques bocaux ! hihihihi
Bonjour, bonjour,
C'est une bonne idée Patrick ! mais vois-tu hier, j'ai préféré accommoder les restes en un "gifoutout" ..et ce midi, ce fut potage, purée parmentier maison, fromage ou fruits tout ce qu'il y a de plus routinier.. et entre parenthèse, heureusement que celà pouvait se garder au chaud car de jolis vols de passage se sont montrés..donc l'heure du repas a été quelque peu repoussée pour profiter un max de nos chères belles bleues !! maintenant, vaisselle et ménage terminé, je remonte à la gueyte . Bon après-midi. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Après le bon coup de vent de la nuit dernière qui a même fait tomber un chêne, nous avons eu une belle matinée bleue, de jolis vols de passage dans un ciel encore tourmenté mais je peux dire que ça vous remet du baume au coeur.. par contre cet après-midi, nous avons repris nos habitudes.. lever les yeux au ciel pour ne rien voir si ce n'est des corbeaux, des tourterelles et une grive.. ma foi, espérons que demain nous offrira une belle matinée comme aujourd'hui.. Bonne soirée. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Une fois le brouillard parti vers 10 h ce matin, un beau défilé de magnifiques vols de passage a déboulé.. mais les belles bleues sont pressées, elles ne daignent même pas nous faire une "petite aile" rien que pour nous saluer ..au départ un peu hautes, on les excuse mais après la hauteur était nickel et en plus elles volaient calmement.. à plus rien comprendre sauf qu'elles avaient la pluie au derrière et comme toutes belles dames, elles n'aiment pas se mouiller !!! quant à cet après-midi, pour ceux qui ont l'habitude de la traditionnelle sieste elle ne risquait en aucun cas d'être perturbée par le bruit des ficelles !! Et ce soir, retour de la pluie..hé!hé! elles n'ont pas besoin de métérologues comme nous... elles, elles savent .... pas folles les guêpes !! Que votre soirée de ce samedi vous soit douce. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
En ce dimanche matin bien pluvieux, je peux constater qu'au final je m'écris à moi-même depuis quelques jours.. allez vous êtes occupés ou vous n'avez rien à dire.. mais celà ne m'empêchera pas de vous souhaiter de passer un bon dimanche en famille ou entre amis, dans vos maisons ou dans les cabanes.. restez sages sur les festins dominicaux.. hé!hé! Bonne journée à l'abri.. Bisous. Josy
JosY, ici le moral flanche légèrement , j'ai eut une tracheite, après gastro pour 3 d'entre nous, puis retour de la tracheite et maintenant bébé Morgan qui l'a chopée et qui tourne en grosse bronchite avec fièvre, ça fait beaucoup en une semaine . .. Ça m'inquiète avec la bronchiolite qu'il a eut l'année dernière, je dois être très vigilante, j'ai pas vraiment envie que ça recommence, je garde un horrible souvenir de son hospitalisation... L'hiver va être trèeeees long si c'est comme ça !
Verane , faut pas se laisser aller ,je sais que ce n'est pas facile surtout avec le temps de debut d'hiver , prends soin de tes petits et aussi de vous
Bises a la famille
Josy , ça arrive parfois , et là on dit que les vieux commencent a radoter hihihi
Vaut mieux que je sois gentil , je vais pas tarder a me faire allumer
Je ne vais pas te repéter ce que je te dis au telephone meme si on interrompt nos communications pour cause de vols de palombes
Bon appetit et bon dimanche
Hello, mon voisin, comme tu peux le lire, j'ai tourné mon texte avec un peu d' humour, je sais fort bien que chacun vient faire un petit tour quand bon lui semble, pas de soucis.. parfois le temps est bien long dans la cabane surtout avec un temps des plus maussade comme aujourd'hui.. la pluie n'a cessé que vers 13 h lorsque JC est revenu de la commémoration du 11 novembre de notre commune, maintenant il vient d'attaquer la siessssssste..chuuuuuuttt !! il vient de lancer le concert des basses.. hi!hi! bon bé! je vais monter à la gueyte....... avec mon bouquin... faute de palombes.
Vérane, décidément les "crobes" vous aiment bien... grrr!! je ne suis pas médecin grand Dieu ! mais as-tu essayé les huiles essentielles dans ta maison avec un diffuseur, dans la chambre des enfants où la salle de bain durant le bain de tes petits lutins, c'est naturel, ça permet d'enrayer naturellement, la propagation des microbes qui adorent nos maison bien chauffées, tu es bien placée professionnellement( pharmacie) pour adapter les huiles essentielles et te faire conseiller voire faire un cocktail pour assainir l'air ambiant de ta maison (voir HE Eucalyptus radié + HE Thym à linalol ( amie des enfants) ou HE Thym à Thujanol ) ou si fièvre HE Cyprès de Provence + HE Revintsara + HE Eucalyptus radié) tu ne risques rien d'essayer, en plus, ça parfume la maison, tes petits ne risquent rien et vous non plus !! Tu sais les médicaments des Anciens ont aussi fait leurs preuves.. les antibios c'est une chose mais à la longue ils ne font pas de bien.. l'organisme s'y habitue puis il faut des doses de plus en plus importantes pour de jeunes enfants et arriver à l'âge adulte on leur donnera quoi??? Allez ma grande, je souhaite un prompt rétablissement à toute la famille, ça va s'arranger et puis avec une super maman comme toi Vérane ( + bisous et câlins : médicaments miracles en sus) vous allez être vite remis sur pied. Bon après-midi. Bisous. Josy
Merci pour les mots gentils. Je suis totalement d'accord pour les antibiotiques, Il y a bien des maladies qui se soignent sans ça . J'ai pris l'initiative hier soir de lui mettre une minuscule noisette de vicks , tu viens de me donner l'idée de lui mettre un bol d'eau bouillante +vicks sous son lit ce soir. C'est pas la pathologie en elle même qui me mine, c'est le fait d'enchaîner comme ça... Bon dimanche.
Bonsoir, bonsoir,
Alors Vérane, notre petite famille du 41 va t'elle mieux ce soir ? T'es-tu penchée sur les huiles essentielles? Tu sais lorsque les enfants sont petits, c'est souvent que les affections rhino-pharyngées sont présentes si peu qu'il y en ai un qui fréquente l'école, il finit tôt ou tard par ramener les microbes à la maison.. et là, toute la famille y passe ou presque !!! allez ils vont grandir et deviendront plus résistants à tous ces "crobes" , c'est vrai que c'est harassant car tu sors d'un truc pour un et patatras! c'est l'autre qui tombe malade..allez c'est le lot des ennuis de la petite enfance.. courage, ça va s'arranger ! Bisous à tous les quatre.
Bon bé! petite journée pour ce lundi..encore quelques jolis vols ce matin jusqu'à 10 h 30 puis plus rien ..elles sont chipies... pas un regard pour les appeaux, elles filent, filent vers leur but sans déroger d'une plume ...si bien que l'après-midi fut "longuet" sous un ciel devenu bien menaçant avec un vent de nord-ouest pas chaud non plus.. on fait avec, on verra demain .. Bonne soirée. Bisous. Josy
Eh bien il a chauffé dur mon pauvre bébé, il était très mal hier et cette nuit avec des températures atteignant 40,1... On a passé une nuit très difficile. Il a fini par transpirer fort et dormir et depuis 5h ce matin la température à disparu! Il reste fatigué mais à retrouvé appétit et coquinerie!
Allez encore une cochonnerie de passée !
Coucou les filles!!!
Et oui Vérane on connait bien tout çà!!!!! il n'y a pas longtemps j'ai eu les 4 avec la gastro les unes après les autres et en prime elles me l'ont refilé!!!!! merci mes Amourettes,de tout partager avec M@m@ï!!!!!
Josy, moi je ne vois pas le temps qu'il fait je suis enfermée dans mon cafoutchi ,j'essaie de bosser mais je n"avance pas trop,je n'arrive pas à me tenir à mon boulot, trop de choses au milieu, grrrrrrrrrrrr!!!!!
Bon allez j'y retourne !!!!! il faut que çà avance non di diou!!!!!!!!!!!
Bisous les filles et les gars et au fait c'est l'Anniv de Jo!!!!!!
Pas de soucis M@ï, quand ton homme sera rentré il te donnera bien un coup de main non ? Bref, je dis ça, mais je n'ai rien dit !
Comment a t'il pu deviner le Lou , que j'arrive juste de ramasser la lavande avec ma frontale ! trop fort , il devine tout .............Attention , ou nous mettons les pieds avec ces dames , faut faire gaffe , ne pas trop leurs donner d'arguments . Bises mesdames .
Désolée pour le retard mais le coeur y est: Joyeux anniversaire Pescaire. Nous t'envoyons de gros bisous...
Bonjour, bonjour,
Oups! Josy , pas venue hier au soir donc avec retard Joyeux anniversaire Jo avec beaucoup de grooos bisous. Merci M@ï pour l'info , tu dis être enfermée dans ton petit cagibi, s'il fait la météo de dimanche, rassures-toi tu n'as rien perdu, il a vraiment fait une journée de novembre.. aujourd'hui, le ciel est clair, un soleil blanc monte lentement, je le vois derrière les grands arbres qui se dénudent de leur parure jaune, bientôt nous pourrons voir ballader les chevreuils sans aucune difficulté. Hier soir, en gavant les appelalnts, je regardais le houx, dans ce bois poussent deux esèces, le houx à petites feuilles pointues bien sûr orné de boules rouges grosses comme des billes et le houx à grandes feuilles dentelées avec des boules rouges aussi mais grosses comme des petits pois, il parait que c'est au pied de ces houx que la bécasse aime de calfeutrer, ma foi, ici, on peut dire que la forêt leur offre des gîtes de première classe, par contre, je sais où je peux trouver de la déco de Noël à volonté .. hé!hé! Demain nous serons déjà mercredi et j'ajusterai ma casquette "mamie" donc pas de cabane ni de belles bleues .. oooh ! et puis, faut aussi se préparer en douceur "à la fin de la saison bleue" va falloir penser à rentrer "maison" comme disait ET..tout à une fin ...provisoire, jusqu'à l'automne prochain.. Prompt rétablissement à ton petit lutin Vérane avec de gros bisous . Bon mardi à toutes et tous. Bisous. Josy
bonsoir tout le monde ,
Pour ceux qui se sont souciés de mon "petit " souci depuis deux mois , mamie s'est bien " retapée" , elle est partie pour vingt ans de plus ! lol
nous avons communément décidés de la remettre dans un chez elle , aussi j'ai trouvé un petit appartement à deux minutes de mon boulot , ou elle va pouvoir regouter au gout de la vie en famille et voir grandir ses arrières petites filles !
Reste plus qu'à avoir le jus , le téléphonne , présence verte , portage des repas et hop , dans ses meubles !
en relisant , j'ai oublié le principal , et MERCI pour le soutien moral que vous m'avez apporté !
Bonne nouvelle Pat et super qu'elle puisse être bientôt dans son "chez soi" c'est bien là ou on est le mieux!!!!
Bisous à toute la famille!!!
Pat nous ne connaissions pas le fond du problème mais nous sommes très heureux de te lire soulagé. Il y a des bas dans la vie qui sont difficiles à remonter c'est bien vrai . .. J'espère que ce mieux durera le plus longtemps possible, je pense que tu as eut ta dose pour un bon moment ! Gros bisous à vous deux .
bonsoir les filles ,
Vérane , je vois que chez vous , ce n'est pas le " pérou" , non plus !
allez , faut ce dire que ce n'est que des moments à passer !
bien à vous quatre
re,
je viens faire appel à vos talents de cuisiniers ou cuisinières !
un chasseur de notre équipe de sanglier , nous a "offert" une vingtaine de palombes congelées de la saison dernière , dans lequel , il doit y avoir des jeunes et des moins jeunes
j'ai l'intention de les faire confite mais de les conserver dans un pot en terre pendant un mois environ sans les passer par le stérilisateur , dont , prêtes à cossommer
je n'ai jamais procèdé de la sorte et encore moins avec des palombes , certains de nos amis ne manquent pas de nous donner l'occasion de sucer quelques os de palombes ou de colvert ! (merci à eux , ils se reconnaittrons !)
je suis preneur de la marche à suivre afin de pouvoir ravir mes papés vers noel autour d'un bon repas !
merci
Pat, bien vu, effectivement, 2016 aura été une année difficile mais je garde espoir pour voir le bout du tunnel et surtout je trouve le bonheur dans les câlins de ma petite famille...
Pour les palombes, je ne saurai pas te dire, je suis une quiche en cuisine!
Bonsoir Pat
Si je me rapelle bien , c'est ce que faisait ma grand mere avec les rotis et longes de cochon
Apres avoir fait confire la viande , elle la mettait dans des toupines en terre , couvrait de graisse chaude et fermait avec du papier sulfurisé attaché avec une ficelle
Il fallait surtout qu'il fasse assez froid pour faire cailler la graisse assez rapidement
Là , tu m'as donné une bonne idée car j'ai encore pas mal de toupines de differentes dimensions pour essayer avec du cochon lors de mes prochaines conserves
Je pense que quelques anciens pourront te donner des idées
A+
Bonjour Pat
Idem pour le confit de canard ce que faisait ma maman. Mise au sel,puis cuisson dans le chaudron en cuivre et ensuite mise en pots en recouvrant avec la graisse de cuisson. Miam!!!!!!!! que c'était bon........Si celà peut étre utile
Bonsoir, bonsoir,
Pat, bonne idée !! Je suis de l'avis de Roger's, les mettre au sel une nuit, puis les faire confire dans de la graisse de canard, pendant ce temps, tu nettoyes et ébouillantes bien "tes toupines anciennes" tu les sèches bien à l'intérieur puis tu y mets tes palombes et les recouvres de graisse. Effectivement il faut les mettre dans un endroit frais pour que la graisse se fige rapidement, une fois refroidi, tu recouvres tes pots d'un papier sulfurisé bien attaché et tu les gardes dans un endroit bien frais pour éviter que cela se moississe.. penser à aller vérifier de temps en temps par précaution, ne pas attendre trop longtemps avant de consommer pour le cas ou la graisse se mettrait à rancir..c'est la même procédure que pour les confits de canards, de porc etc.. par contre, ne pas oublier que les produits d'aujoud'hui ne sont plus ce qu'étaient nos produits d'autrefois !!! D'autres parts, je suis ravie que tout rentre dans l'ordre pour ta maman et pour vous par la même occasion. Gros bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
Boudiou!! comme je plains ceux qui doivent aller bosser dans ces grandes villes .. ce matin, me voilà donc partie pour Bordeaux par l'autoroute mais arrivé au niveau de Podensac.. oh! la galère ... à pied on irait plus vite.. voitures, camions à la queue leu leu .des kms de bouchons avant de pouvoir entrer sur la rocade .. direction Paris tout est bloqué, direction Bayonne ça roule au pas... il y a de quoi à péter un plomb.. je suis sûre que les gens lorsqu'ils arrivent au boulot, ils ont déjà le baromètre "stress" qui a viré à l' orange..il devient de plus en plus difficile de circuler dans ces grandes mégapôles..nous avons du soucis à nous faire, malheureusement nous sommes paratiquement tous appeler à devoir aller dans ces grandes villes faute que nos campagnes deviennent des déserts médicaux..(les jeunes médecins ne veulent pas s'embêter dans nos petites villes et encore moins dans nos campagnes !!) nous sommes bien mal partis c'est moi qui vous le dis..Bon bé! en attendant, retour à la cabane où le ciel est maintenant lui aussi tout aussi vide de palombes, la volière doit être définitivement à sec pour cette année, les seules choses qui voltigent sont les feuilles mortes balayées par les rafales de vent.. allez dimanche ce sera la fermeture des filets, les appelants vont pouvoir reprendre leurs grandes vacances dès le retour à la maison et les palous vont continuer à échafauder les projets pour la saison 2017. Ah! c'est vrai que nous sommes vendredi, le week-end est en vue...Bon après-midi. Bisous. Josy
Bonsoir, j'adhère complètement à tous tes propos Josy ! Y aller.... c'est bien par obligation....
Rassurez-vous, pour les paloumettes, idem dans le coin de notre lande !!!
rien à rajouter pour confir les palombes , je fais aussi commme ça , sauf que je stérilise...
Bonjour, bonjour,
Moi aussi Marco, je préfère mettre en bocaux plutôt qu'en toupines et je fais stériliser juste une heure puisque c'est déjà cuit. Au tout début où j'ai commencé à faire des conserves (comme je l'avais vu faire chez moi) j'ai malheureusement perdu des confits de canards qui se sont moisis, la graisse était devenue rance.. c'est là que j'ai décidé de mettre mes confits en bocaux avec fermetures caoutchouc et d'appliquer la stérilisation, depuis je n'ai plus rien perdu. Cela me fait penser que la période pour la cuisine des canards arrive à grands pas ! ..Bon bé! pour revenir à nos paloumettes, on dit qu'après la pluie vient le beau temps.. le ciel a été arrosé la nuit passée, le début de matinée débute sous un soleil d'hiver bien blanc "rempli d'eau" comme on dit ici, par contre, le ciel est dégagé, la journée devrait être belle mais mon esprit se heurte à une interrogation : What is the question? "Palombes or not palombes today?" C'est bizarre mais je n'ai aucun écho...!!!! faute de belles bleues, j'irai ramasser des pieds de moutons, champignons roses pâles à orangés avec des"petits poils" sous le chapeau excellents en omelette ou en accompagnement avec une volaille ..allez dernier week-end bleu à la cabane.. après maison. Bon samedi à toutes et tous. Bisous. Josy
merci pour vos astuces ,
cependant , il faut les cou^per en deux pour la mise au sel et la cuisson ou bien entère ?
car ,pour les manger il y en aura qu'une moitié pour chacun servie sur une tranche de pains grillée et une petite rotie de foix et gésiers !
le temps de cuisson , les piquer et que ça coule encore un peu rosé ?
en entrée , je ferai une papilotte de saumon et ses petits légumes , une gratinée à l'oignon comme soupe et en dessert , peut etre quelques profiterroles !
Arrête.... tu vas te baver sur les pieds !
Bonsoir, bonsoir,
Pat, si tu dois les servir par moitié autant les couper en deux et les mettre au sel, quant au temps dde cuisson, pas trop longtemps, ça cuit vite oui, pique-les pour que ça perle encore rosé, car pou les servir tu vas les faire de nouveau rissoler donc cuire encore ..après si c'est trop cuit, c'est sec et ça n'a pas les mêmes saveurs.. quant à ton super menu de fêtes, wouah! tu les gâtes .. Bravo t'es un chef !! Té! y a pas loin que l'on s'invite .. qu'est-ce que tu en penses Lou? 9a y est! tu as rangé les filets et fermez les portes de la cabane..aujourd'hui, les appelants doivent être contents d'être rentrés au bercail, les filets sont mis à séchés reste à reprendre le cours de la vie de tous les jours.. Bonne soirée. Bisous. Josy
ah bon mon texte a disparu!!! bon tant pis !
Bisous tout le monde!!!
Bonjour, bonjour,
Quel temps! de l'eau et encore de l'eau.. c'est la saison par contre une pensée pour ceux qui habitent le sud-est.. les inondations sont déjà là avec leur lot de désastres..et je ne parle pas de la Calédonie, même si c'est très loin de nous.. là-bas, un pan de montagne a glissé emporté par des torrents d'eau, rien n'y résiste, il y a des victimes ...aah! quand la nature se met en colère,elle ne fait pas dans la dentelle !!
M@ï, il est parti où ton texte???..je suppose que c'est toujours la fameuse touche... bon bé! tant pis, on ne saura pas ce que tu voulais nous dire.. es-tu toujours occupée à faire du stock pour tes marchés de Noël? Je viens de me reploonger dans les papiers.. moi je m'étais mise au vers pendant la saison bleue mais le facteur n'a pas oublié de porter les courriers qui nous mettent en pétard.. ça y est! tout est maintenant nickel et archivé ..ouf ! bonne chose de faite. Maintenant, je m'en vais me chauffer devant la cheminée (heureusement qu'elle chauffe bien ) car JC a été obligé, avant d'allumer la chaudière de faire de l'entretien, il vient de la lancer mais avant qu'elle monte en température et que les murs de la maison soient chauds va falloir attendre quelque peu.. en attendant, j'ai ajusté les couches de vêtements..il faut dire qu'assise au bureau, ce n'est pas l'idéal pou se réchauffer, il n'y a que le cerveau qui bouillonne ..hi!hi! té! je vais m'offrir une tasse de tisane bien chaude. Bonne fin d'après-midi. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
La journée "mamie" vient de se terminer, aaah! je peux vous dire que mes petits lutins "pètent" la grande forme, les devoirs achevés.. je les vois enfiler les chaussures de classe, les manteaux devinez pour jouer où? je vous le donne en mille..dehors pour courir avec Myel.. bien sûr! té! pardi, il fait tellement bon dans le parc, tout est détrempé, ça glisse,, l'humidité est à son apogée .ils auraient eu leurs bottes, leurs vêtements du "mercredi" allez pourquoi pas! en courant ils n'auraient pas eu froid..mais à galoper dans la boue et dans l'herbe, imaginez l'état à la sortie, je ne vous dis pas la tête des parents à retour du boulot !!!!! surtout qu'à 18h45 , il y a ensuite entrainement de judo pour mes deux loustics...hi!hi! ce qui me fait rire c'est que l'été il faut les mettre dehors pour profiter des magnifiques journées ensoleillées alors qu'ils s'évertuent à vouloir rester jouer dedans et l'hiver ils veulent courir dehors.. aah! ces drôles .. ils nous feront tourner en bourrique !! sur le coup, mamie s'égosille un poil puis au final je me dis qu'ils sont en pleine santé et que c'est du pur bonheur de les entendre rire aux éclats. Bonne soirée. Bisous. Josy
Oups! j'ai failli oublier de souhaiter un joyeux anniversaire à Janine et une bonne fête aux Clément tout particulièrment au fils de mon voisin qui étudie à Limoges.. Gros bisous à vous. Josy
Merci Josy , il me semble que je reconnais cette rose
Bonjour, bonjour,
Alain, je savais que tu allais la reconnaitre.. elle est très belle cette rose et d'un parfum sublime, du plus bel effet sur ma "montagne" un de mes rosiers préféré.. té !c'était l'occasion de l'offrir pour l'anniversaire de Janine et la fête de Clément. Dis, Alain avec cette pluie, quels sont les travaux que tu peux entreprendre ? Ici, il faudrait bien passer la tondeuse dans le parc mais c'est tellement détrempé qu'il va falloir attendre que la pluie cesse et laisser égoutter avant de remettre la pelouse en état. On va attrendre que le ciel soit plus clément et pour s'occuper on va occire quelques pigeons à la famille devenue un peu trop nombreuse.. quelques bonnes conserves pointent à l'horizon. Avanti ! Bon jeudi à toutes et tous. Bisous. Josy
Bonsoir Josy
C'est vrai quelle sent bon , et meme les feuilles ont du parfum
Pour les travaux ,apres les recoltes , les semis , les labours , la mise en place du materiel, entre les gouttes on a attaqué la taille des pruniers (environ mille de taillés) et oui , il faut bien preparer la recolte prochaine pour avoir de la matiere premiere pour les tourtieres
J'aurais du t'appeller plus tot pour que tu me garde quelques pigeons , je voulais en dresser sur fil mais tant pis , j'essaierais avec les bocaux
Bonne soirée
Bonsoir Josy
C'est du houx comme ça que tu as vu dans ton bois?
Bonsoir, bonsoir,
Il est magnifique ton houx Alain ! Les grappes de fruits sont énormes.. par contre, c'est encore une autre variété de houx, d'après la photo, il me semble que les feuilles soient de formes ovales alors qu'un de ceux qui sont à 380 sont dentelées .. ne serait-ce pas une variété horticole ornementale ? une chose est certaine, il est très beau! Merci mon voisin pour cette photo mais aussi pour votre coucou d'aujourd'hui. La journée a été assez mouvementée, je vais essayer de rattraper quelques heures de sommeil qui me manquent depuis la nuit dernière...il y a des jours comme ça où il nous faudrait deux têtes et quatre bras..enfin. hi!hi!. mais une chose est certaine, qu'est-ce que ça fait du bien de voir ses amis. Bon match.. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
En ce dimanche matin, le soleil éclaire sa lanterne, ça fait du bien après ces journées très pluvieuses, nous savons qu'il faut de l'eau mais malgré ça, on se lasse vite de ces jours sombres, humides qui mettent le moral dans un sac... un petit vent a balayé les nuages,encore quelques dernières feuilles récalcitrantes dans nos arbres et dans moins d'un mois nous attaquerons l'hiver.. allez, je vais allée me pencher sur le repas des plus simple pour ce dimanche. Bonne journée à toutes et tous et profitez bien de ce repos pour vous aérer si la météo vous le permet. Bisous. Josy
Bonjour ! Josy, quand je lis tes messages, je n'ai plus besoin d'aller dehors pour savoir si il y a des doutes sur ta météo, si tes observations du jardin sont bonnes ! Merci, tu me fais gagner du temps............ (:-)))
Bonjour
Josy , c'est un houx ramassé dans les bois , tout ce qu'il y a de plus sauvage , replanté dans un tas de sable il y a plus de 25 ans , c'est pourquoi certainement que les feuilles des branches les plus vieilles sont plus ovales et sans piquants , tandis que les plus jeunes situées au pied de l'arbre sont aussi mechantes que celles que tu trouves dans les bois
Si tu passes , je te montrerais le pied qui doit faire plus de 6 m de haut
Bonsoir, bonsoir,
Oui Alain, comme celui-là que j'ai pris en photo à la palombière mais il faut admettre que le mien est un spéciment beaucoup plus jeune, il ne doit mesurer que 2 m à 2.50 m tandis que celui qui est chez toi est un bel arbre de 6 m de haut mais il est vraiment magnifique ça valait le déplacement.
Lou, tu sais que "ma" météo n'est peut-être pas forcément celle de CX, moi je suis dans les coteaux et CX dans une cuvette où il fait souvent plus froid qu'au-dessus de Garonne...en plus, je ne suis pas métérologue, je ne fais que regarder par la fenêtre ou passer le pas de ma porte .. hi!hi! Zou! je "m'escape" au dodo. Bonne soirée. Bisous. Josy
Alain, il y a aussi cette autre variété dans le bois avec de belles touffes de 0.80 cm de hauteur.les feuilles sont plus fines et beaucoup plus petites, les fruits sont plus gros comme des billes.Té! avant la fin de la chasse, je suis allée ramasser des pieds de moutons et j'ai eu la chance de voir s'envoler une bécasse qui était planquée justement au pied d'une de ces touffes de houx.. A demain. Bisous.
C est celui que nous avons par chez nous,beaucoup moins joli mais nous n'en avons pas d'autre
Son nom est le petit houx , il y en a partout chez moi mais on a aussi du houx normal :-) .
Il y en a partout mais "OU, OU, OU" ? (comme dirait le loup !)
Dans les bois :-) là où se cache le Lou :-) lol
Bonsoir, bonsoir,
Vous voyez, en admirant la nature, en prenant de jolies photos, nous pouvons comparer nos découvertes tout en égayant le post qui au final, nous prépare aux fêtes de fin d'année.. je trouve que le houx avec ses belles feuilles d'un vert profond, brillant avec ses perles rouges nous font penser à nos arbres de Noël décorés. Oui, merci, Manu Basset c'est efectivement le nom de ce petit arbuste "méchant" qui égratigne bien les jambes lorsqu'on ramasse des légumes des bois..
Lou, il est où le loup? .. où, où où ... ou ..... hou!hou!hou!... hi!hi! Je vais souper. Bonne soirée. Bisous. Josy
ça y est , Josy a vu le loup !!
Bonjour, bonjour,
Alain, je n'ai pas vu le loup mais j'ai passé un mois et demi à 380 à entendre "hou!hou!hou!hou!toutes les nuits, au -dessus de la cabane mais ce n'était que le hibou.. il était en quête de petits rongeurs, fallait bien que ce noctambule se nourrisse ! Comme je viens de terminer 2 h de repassage et qu' il ne fait pas froid, je vais retenter d'aller marcher un peu, manière de voir si ma tendinite reste sage.. celà plusieurs mois que j'ai stoppécet exercice physique... je crois que mon cardio va me faire les grooos yeux au mois de janvier et je ne parle pas du test d'effort !!!!!! Bon après-midi. Bisous. Josy
Coucou les filles et les gars!!!!
Juste pour vous montrer qu'avec une branche de platane ramassée en revenant de l'école,on pouvait faire une déco plus que Nature!!!!!!( c'est ce genre de chose que j'adore faire!!!!!! ) trois bouts de bois deux bouts de ficelle....
Allez Josy essaies de reprendre ta marche tranquilou,on dirait que le froid arrive, je suis en plein Marchés de Noël ,mon plus gros est passé et s"est pas trop mal passé!
Les jujus sont épuisantes,mais tellement mignones...
Allez je vais essayer de bosser un peu mais çà pèle dans mon cafoutchi!!!!!
gros bisous tout le monde!!!!
Tu n'as qu'a te syndiquer et menacer Palou de faire gréve s'il ne te met pas le chauffage !
Tu comptes dépanner ta voiture de cette façon ? Vu le "O", tu vas vite attraper le mal de mer. Ton homme aussi, puisqu'il a dû perdre l'habitude du rouli et du tangage............
Bonjour, bonjour,
M@ï, toujours aussi inovante, c'est un don chez toi, c'est super joli et magnifiquement "naturel" j'adore ! Je suis contente que ton plus gros marché de Noël se soit bien passé, tu le mérites bien avec tout le boulot que tu fournis, ce n'est que le juste retour d'un travail acharné. Je vois que tes poupées t'accaparent, c'est que ça bouge ce petit monde. Aujourd'hui, je vais allée cherche ma petite-fille ce midi après la classe, mon petit lapinou ne sera pas là, sa maman est en congé peut-être viendra t'elle faire un petit coucou cet après-midi après la sieste de mon petit poussin. Quant à la météo dans mes coteaux, la journée s'annonce belle, le soleil éclaire un ciel limpide, on ne peut pas dire qu'il fasse froid, je viens d'aller voir le thermomètre extérieur, il indique 7° côté ouest abrité.. un léger petit vent balance les branches mais ce n'est pas bien méchant. Je vais allée mettre en route le repas de ce mercredi. et cet après-midi, j'irai de nouveau marcher, hier j'avais appréhension mais finalement ma tendinite est restée sage... j'espère qu'elle ne va pas récidiver donc j'y vais à dose homéopathique...oups!! M@ï tu n'as pas un petit convecteur mobile pour mettre dans ton cagibi? Ce ne serait sans doute pas de reste et ça t'éviterait d'attraper un groooos rhume comme tu sais si bien le faire tous les ans... remarque c'est le borgne qui se "fout" de l'aveugle ..hi!hi! Bonne journée. Bisous. Josy
Bonjour, bonjour,
En ce 1er décembre, il semblerait que l'hiver arrive, il n'y pas de moustiques au lever du jour, une petite gelée est en train de sévir, heureusement que j'ai protégé mes géraniums qui restent dans mes poteries extérieures. Les mûriers-platanes avaient encore leur parure hier, en général ces arbres tombent leurs feuilles qu'après une bonne "tourade".mais JC était passé par là hier en émondant toutes les branches donc pas de tapis vert ce matin dans la pelouse. Nous attaquons le dernier mois de l'année, dans trois semaines, les fêtes seront déjà là.. Dieu! que le temps passe vite.. Bon ! en attendant, je vais me pencher sur du courrier. Bon jeudi. Restez au chaud si vous le pouvez pour ne pas attraper un bon "rhube" comme moi. Les "crobes" ne passent pas par internet, alors je peux vous envoyer mes bisous.... hi!hi! Josy
Bonsoir, bonsopir,
Il a fait une belle journée de décembre malgré la bonne tourade blanche de ce matin, après dissipation du brouillard, le soleil était bien présent, ce qui m'a permis de ramasser les dernières feuilles des mûriers-platanes, râtisser les amoncellements de tonte et commencé à rabattre les longues tiges de mon gigantesque rosier, celui qui me donne des roses d'un grenat presque noir au parfum sublime.. je suis obligée de le raccourcir sinon l'année prochaine, il va me falloir l'échelle pour cueillir les fleurs... Té! il y a dans la maison, une délicieuse odeur qui vient chatouiller les narines... té! j'en profite pour passer un petit coucou à mes voisins Valérie et Alain) une tourtière aux pruneaux est en train de cuire d'ailleurs il faut que j'aille jeter un oeil, faudrait pas qu'elle bronze plus vite que je le voudrais. Bonne soirée. Bisous. Josy
Josy, bonsoir, peux-tu faire un copier/coler pour m'en envoyer une STP ?
Bonsoir Josy
A Limoges , le vent ne doit pas etre tourné du bon coté , je ne sent rien , par contre le froid est aussi vif que ce matin chez nous ou il faisait -5°devant la porte
Bon week-end a tous
Bonjour, bonjour,
Oups! ça encore bien géler ce matin, une bonne gelée blanche avec du brouillard.. mais dès que le soleil va monté il devrait faire une belle journée mais ?? le baromètre a bien baissé, y aurait-il de une perturbation en vue? Hier, en travaillant dans mon parc, j'ai aperçu un joli vol de palombes qui semblait vouloir aller boire au-dessus d'un lac collinaire en contrebas des champs de ma maison. ..par contre, aujourd'hui, elles ont intéêt à avoir mis un bon manteau de plumes et de bonnes chaussettes !!
Lou, je doute fort que le copier/coller fasse "danser" tes papilles mais je connais une autre solution beaucoup plus agréable, ce sera d'en faire une et de vous l'apporter ..celle d'hier soir était bonne, nos hôtes nous avaient confectionné un super repas, si bien que lorsque le dessert est arrivé, la place était bien petite pour la tourtière aux pruneaux... ma foi, mon amie n'aura pas à envisager un dessert pour aujourd'hui....hi!hi! Bon samedi. Bisous. Josy
Bonjour
Josy , la prochaine fois , tu en fais deux , une pour Lou et une pour tes voisins
Bonsoir, bonsoir,
Ok, j'ai bien pris note... mais va falloir que je réinvestisse dans un second plat à tarte, j'en ai laissé un à la palombière... eh! oui... une visite et hop! vite une tourtière au four à chaleur tournante au feu de bois.. té! vous me faites de sacrés gourmands! Ce soir, il ne fait pas très chaud dehors, un bon velouté de potiron va débuter le repas, avec des endives au jambon en béchamel, une salade de mon jardin et une compote de pommes nature de mon jardin aussi , il y en avait pas mal de tombé et avant que monsieur le lièvre les dévore toutes, j'ai rempli mon sac, remarque je lui en ai laissé quelques-unes, j'ai eu pitié de lui avec ce froid, il a besoin de vitamines... hi!hi! Bonne soirée. Bisous. Josy
Bé Josy, en parlant de jambon, je viens d'attraper le reste de la "paloumère". Bien que les tranches soient petites, ça n'enlèvera pas le goût de la "patte nègre"
Le lièvre... je te soupçonne de l'engraisser pour mieux lui faire la fête///
Allez,"Bon Appétit" à toutes et tous !
Bonsoir, bonsoir,
Nous avons passé notre après-midi au milieu d'une pépinière de jeunes judokas...aah! je peux vous dire que ça vous rebooste.. au milieu des rires, des pleurs aussi car certains étaient déçus de ne pas avoir réussi leur combat...je peux vous dire que tous ces petits sportifs ont du "gnac" !! Mon petit lapinou a une nouvelle fois honoré la première place et ramené une nouvelle coupe, quant à ma poupée, une jolie médaille autour du cou pour une place d'honneur, ce sera mieux la prochaine fois, j'en suis sûre!
Lou, que les tranches soient grandes ou petites, le jambon restera bon jusqu'au bout, même l'os pourra finir dans une bonne soupe de chou, c'est de saison. Quant à Monsieur le lièvre, il peut rester squatter mon potager tant qu'il veut, ce n'est pas moi qui vait l'en sortir, ni même les chasseurs puisque l'accés au jardin est interdite, c'est une propriété privée.. tant que monsieur lièvre restera dans le jardin, il ne risque rien, à moins que ce ne soit un prédateur naturel de ce gibier qui vienne le croquer.. moi, je préfère le voir gambader où se gîter sous les feuilles d'un bon gros chou, ce n'est pas moi qui le mangerait car je n'aime pas le lièvre, ni rôti, ni en civet !! Je vous souhaite une douce soirée dans vos chaumières, pour ma part,je vais retrouver mon dodo. Bisous. Josy
en terrine Josy , en terrine ....... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihi
Bonjour, bonjour,
Journée "mamie" à partir de ce midi, après un bon repas avec mes petits lutins, les devoirs terminés, les premiers frémissements de Noël commencent à être chuchoter .. je pense que nous allons en profiter pour monter le sapin de Noël...ça va être un après-midi délicieux pour tous les trois !!.. Ce matin, j'ai pensé que JC devait être fatigué... il s'est mais à me parler de "nacre" et d'un resto...mais qu'est ce qu'il dit ? puis en lisant son message sur la Tribune, en vérifiant sur le calendrier,j'ai compris, nous sommes le 7 décembre... Oups ! J'allais le passer par maille, aujourd'hui, c'est notre anniversaire : 42 ans de mariage... il faisait beau aussi ce jour-là, il avait bien gelé, nous avions décoré notre voiture avec nos amis .. nous avions l'insouscience de l'avenir avec "l'amour tout neuf" non égratigné par la vie... Merci JC. Bonne journée. Bisous. Josy
Bonjour ! C'est beau Josy , bon anniversaire de mariage à tous les 2 !! Excellente après-midi avec tes petits lutins :-)
Joyeux anniversaire Josy et Jean Claude , encore quarante ans comme ça !
Bises
Bon anniversaire de mariage a mes voisins Josy et Jean-Claude
BON ANNIVERSAIRE les 614 et 714 !
Bon anniversaire les amis
Bon Anniversaire de mariage les jeunes,gros bisous!!!!
bon anniversaire les amis et que cette nuit vous soit douce et ..........caline !
bises à vous deux !
Bonjour, bonjour,
Merci à toutes et tous, une année de plus à accrocher au joli coeur de M@ï.. petit extra hier au soir avec un délicieux repas dans un bon resto .. tant que le Ciel nous garde tous les deux sur la même route, on continue notre petit bonhomme de chemin entourés des enfants et de nos "petits boostes entrain". Hier, il y avait des révisions importantes pour les évaluations de fin d'année donc nous avons travailler beaucoup plus longuement les explications de textes, revus la leçon sur les durées de temps et finalement fait apprendre le poème "Heureux qui comme Ulysse" tiens! mamie l'avait appris celui-là, quelques vers sont revenus machinalement mes petits étaient ravis de me remémorer certains passages... finalement on a bien rit. Nous avons commencé à mettre l'arbre de Noël à sa place, il va falloir attendre le week-end pour l'habiller de sa parure de fête.. Zou! au boulot... Bon jeudi. Bisous. Josy
Bonjour Josy, JC !
Ces "petits" qui nous boostent, tu prends vraiment bien soin des vôtres. Bien heureux ceux qui ont des grands-parents attentionnés à leur encontre...
Bonne suite bizzz !
Bonjour, bonjour,
Ca sent Noël, notre petit village a mis son manteau"brouillard" bien humide qui "se laisse aller"... le coeur du village s'est illuminé des jolies décorations de JC... hier, le Père-Noël est allé remplir sa hotte pour nos petits lutins.. que de monde !! et cet après-midi, je vais décorer le sapin, si j'ai le temps j'irai vagabonder dans la forêt pour trouver de la jolie mousse bien verte pour mettre au pied de cet arbre magique.. mais entre-temps, va falloir que Josy se penche sur notre repas dominical .. pas beaucoup d'idée encore...Restez au chaud, profitez de ce jour de repos... et s'il fait fait beau, une ballade au grand air sera des plus bénéfique. Bon dimanche. Bisous. Josy
Bonsoir, bonsoir,
Voilà un mercredi ensoleillé qui se termine, mes petits lutins, ravis de n'avoir pas de devoirs, ont pu profiter d'un bon moment en forêt pour récolter de la mousse dans la forêt et surtout pour s'oxygéner...reste plus qu'à mettre ce décor naturel au pied du sapin pour accueillir la crêche avec la sainte famille et ses sages santons. Mes petits lutins seront en vacances après demain, c'est le premier pas vers la fête de Noël et son cortège de lumières.. . mais aujourd'hui, je m'interroge beaucoup sur le sens que notre société donne à cette belle fête qui était magique lorsque j'étais enfant, je me souviens de cette effervescence intérieure qui se réveillait tous les jours un peu plus jusqu'à cette belle nuit mystérieuse où tout semblait féerie... ma foi, lorsque je regarde "Noël" maintenant, je n'arrive plus à percevoir le merveilleux message de " la fête de la famille unie dans l'Amour " tout est décousu, fragmenté, décomposé, écartelé, plus grand chose à avoir avec mes souvenirs...C'est le fric qui mène la danse, la bouffe, les vacances aux sports d'hiver.. etc..etc... lorsque je raconte mes veillées de Noël avec mes petits-enfants, ils ouvrent des yeux stupéfaits en se demandant pourquoi tout celà à tant changer... la réflexion qui est sortie du coeur m'a touché :" ç'avait l'air beaucoup plus câlin !!.." trop mignon et pourtant d'une certaine façon, oui, ils ont raison, cette nuit-là, on était imprégné de la PAIX de Noël. Bonne nuit.. Bisous. Josy
Coucou, oui Josy tu as raison moi aussi je ressens çà sur les Marchés de Noël,c'est morose, les gens n'ont pas l'âme joyeuse,pas d'effervescence,comme avant!!!
Bon on va quand même essayer de féter ce Noël dignement, j'ai la chance d'avoir tout mon petit monde à la maison le soir de Noël je suis contente et je vais bien essayer de recréer cette belle ambiance d'autrefois!!!!!
J'ai fini mes Marchés, et samedi je serai en vacances de mes Jujus d'amour pour quelques jours, je vais pouvoir préparer,tranquillement!!! par contre je ne fais pas ma crèche cette année parce que j'ai quatre petites mains qui se régaleraient de tripoter mes santons alors le sapin est fait et l'année prochaine elles seront plus grandes on refera la crèche!
Tiens et si on mettait des photos de nos sapins?????
Allez je commence!!!!
Bonne soirée et gros bisous à tout le monde!!!!!!
notre sapin avec la creche
C'est mieux là
Au fait , je comprend pourquoi Maï est si assidue a ses marchés de noel , il faut entretenir la demeure
Joli,gros bisous les copains!!!!!
Alain c'est plus qu'un Château!!!!!alors je peux en faire des Marchés de Noël!!!!
Ce doit être chiant, le jour ou il n'y a pas de soleil non ????????????
C'est rare Lou ,y'a toujours du soleil chez nous!!! Bisous les copains!!!!!
Bon les gars on va faire bouger le post de Josy parce que on s'endort un peu en ce moment, allez bombardez vos photos de sapins,on va contrer la morosité ambiante, non mais des fois on va pas se laisser abattre alllezzzzzzzzz!!!!!
J'peux pas ! Nous n'avons pas de sapin, mais des pins ! Alors si ça vous dit ?
Je parlais de ce chateau là , c'est là qu'il y a des sorcieres
Mais oui Lou, avant on mettait un pin pardi y'avait pas autre chose!!!!!
Alain il y a aussi des Fées et des Lutins dans ce Château??? Si oui je le veux bien mais avec la cagnotte pour l'entretien et le personnel qui va avec!!!!!mdr!!!!
Maï , j'y passe samedi , je vais voir si les fées sont au bord de la route
Samedi ? Alain , Elles ne peuvent pas, sont pas en congés "car elle bossent" (les fées Carabosse) mais vous aviez compris !
=================hop=======hop===============>>>>
C'est ma petite fille qui me l'a apprise....
Voici notre sapin fait en grande partie par Nathan. Il est devant la porte d'entrée cette année tellement notre salon est petit mais les travaux d'agrandissement sont en cours et l'année prochaine, il aura sa vraie place! Gros bisous à tous.
Bonsoir ! Je suis désolé, mais je n'ai que celui-ci à poster ! J'attends qu'il grandisse (il n'a que trois mois). Alors, soyez patient merci !
Certes, il n'est pas aussi joli que vos résineux, mais je serai content quand j'y monterai un appeau dessus et une guirlande de palombes !
!
LOU Le mien est plus grand , mais il manque des boules hi hi !!! Bonne préparation a tous pour les fêtes de fin d'année . Chez nous il manqueras , quelqu'un au repas de famille . Faudras si faire !
JAIS également celui là 12 ans en arrière , ou sont passé ses hivert a noël . Décors naturel .
Bonjour, bonjour,
Wouaaah! le post commence à s'illuminer des lumières de Noël... génial! merci ... je vois que la magie de Noël vibre encore encore dans vos coeurs... et ça personne nous le prendra ! Magnifique vos sapins de Noël ... celui de Lou me rappelle bien ceux que mon oncle nous ramenait de la palombière... un peu plus grand et un peu plus étoffé certes mais celui-ci ne demande qu'à grandir, je lui souhaite longue vie et surtout que beaucoup de belles bleues le choisissent pour repos dans quelques années.... Pour ma part, je pense que le Père-¨Noël doit faire une halte dans ses magnifiques habitations, que ce soit le château de la Belle au bois dormant ou de l' extraordinaire village des bories ...faut qu'il fasse des haltes, c'est qu'il se fait vieux ce brave homme !! Ce soir, les vacances vont sonner pour nos petits lutins; moi, il n'y aura personne le soir de Noël...juste tous les deux ; malgré ça, le sapin de Noël et la crêche trônent dans la pièce de vie et marque quand bien même cette Paix familiale (retrouvée) qu'apporte la fête de la Nativité ! Bon vendredi. Bisous. Josy
En souhaitant d'exellentes fêtes à vous tous,voici à quoi ressemble Noel chez les Laget
Désolé ,je n'ai pas su tourner la photo,vous n'avez qu'a tourner l'écran lol
Manque de pot Pescayre, c'est justement de ce côté que j'ai le "torticoli" ! snif ! snif !!!
Bonsoir , voici une photo rafraichissante par cette douceur prise en 2008 d'un petit cèdre devant chez moi :-)
Désolé, il manque les boules et les guirlandes ...lol
Un petit apperçu de la creche de mon frere
il a fait lui meme les santons qui representent tout le village :
l'ecole ,la mairie avec l'instituteur , le maire , l'auberge et l'aubergiste , les musiciens de rue,l'eglise et son curé, le joueur de rugby , le cycliste, le photographe , le pompier , le facteur , le docteur , le marechalat des cotes de duras, les producteurs de pruneaux , le boulanger , l'alambic et son maitre bouilleur , la banda des durs a cuire qui fait danser les bretons , les alsaciens et les auvergnats ,le pere noel et ses lutins 'le pecheur , le chasseur et sa palombe , le ramasseur de champignons , et j'en oubli surement .
tout les ans il rajoute des personnages
Waouh là y-a du boulot ,c'est un trésor cette crèche bravo l'artiste,j'en reviens pas!!!! moi qui habite au pays des Santons je sais le travail que c'est, j'ai essayé d'en peindre quelques uns ,euh j'en ai fais deux je crois pas trois!!!
Ah oui , elle est belle , mais il manque le Ravi ! Me dis pas que vous n'en n'avez pas , il y en a dans tous les villages ! Bonjour chez toi , bises à Valérie .
Bien sur qu'il y a le ravi , il est devant la creche , il leve les bras
Bonsoir, bonsoir,
Quel boulot! dis Alain, le rugbyman en jaune et noir, c'est toi ? et le cycliste derrière c'est Quentin ou Clément? Quant à Valérie, elle avait dû porter les tourtières au boulanger...on voit qu'il est en train d'enfourner le pain, les tourtières sont déjà dans le four .. non!! hi!hi!
Manu-Basset, ton arbre de Noël même sans boule est magnifique, la nature s'est si bien nous ravir les yeux... tu vois rien que de la neige et le tour est joué ... sur cette photo, c'est tout un spectacle !
Aah! l'angélus sonne et me rappelle qu'il est l'heure de penser à la préparation du souper... Bonne soirée à toutes et tous. Bisous. Josy