page 6/7
Ce fil de discussion contient 201 réponses réparties en 7 pages de lecture (dernière page)
pages 1234567
Message original de Chasse24 07 Déjà lu 26 549 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de ben333 015 n° 151/201
Posté le: Vendredi 15 Novembre 2024 à 17:44
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Je ne voulais pas mais si...... Petit coup de gueule sans vouloir jeter de l'huile sur le feu. Je pense que certains de nos amis paloumayres devraient un peu......se détendre. On est le 15 novembre, tout le monde a le droit de chasser dans le respect des uns et des autres. Voilà, on n'est pas un 18 octobre à 15h30 un jour de pose et où elles veulent y faire au sol, surtout que par ici c'est le néant niveau palombes.

Si on veut exister encore dans quelques années, restons solidaires et compréhensifs. Bon weekend à tous.
Réponse de hunter 05 n° 152/201
Posté le: Vendredi 15 Novembre 2024 à 18:04

Salut à tous 

Petit tour ce matin à la cabane bon des palombes y en a mais du brouillard aussi lol??? plié 11h on y voit rien à 10m.
Cet aprem plein soleil départ 14h bécasse on verra bien.
On commence un petit semi de pins arrivé à moitié un coup de feu merde cabane devant bon demi tour pas de voiture je pensais qu il y avait personne.
Sur le retour arrêt de syna en bordure elle remue du cul un truc de fou elle coule sur 25m arrêt à nouveau bloquée.
Moi je suis dans la merde la chienne bondit j entend un truc de fou là voilà qui me rapporte un lièvre par le coup bien vivant lol.
Il mettait des coups de pattes au sol et syna ne lâche rien me voilà le prendre dans sa gueule par les oreilles tenir syna et lâcher le bougre .il détale comme un lapin part dans un champ ramassé fait demi et reviens à sa place 15 m plus haut non mais sérieux il me faut une GoPro mdr.
J attache syna on sort du bois elle sait qu il est là mais obéi on s en va .
Voilà sinon pas une bécasse malgré ce froid on verra après le 20 novembre 
Hunter
Réponse de ratich 06 n° 153/201
Posté le: Vendredi 15 Novembre 2024 à 18:43

Salut, cette am je rentre au Bois, O est de suite comme un fou, un miroir...1h derrière ce fantôme aux 4 coins du bois, Invisible. On sort sous les peupliers et prunelliers, O est dans le sale il en sort une avec un Flap Flap grave comme un appeau de cabane...Je la vois pas mais ce n'est pas mon fantôme. Ça vous arrive de les reconnaître au bruit de l'envol..? Ça m'arrive...on traverse le ruisseau bordure de semis de pin de 15 ans,O est de suite dessus, Chandelle magnifique fatale pour elle.

Adulte de 360 G.

202411151842421000001466.jpg

202411151842441000001465.jpg

202411151843161000001449.jpg

Réponse de franky33240 04 n° 154/201
Posté le: Vendredi 15 Novembre 2024 à 21:45

Hello 

Enfin je suis pret, reveil avec deja un probléme j'entend pas d'un oeil... depart de la maison pas grand chose la chienne est calme, j'entend au loin des grelots, bon je me dit les bécassier du coin son là, donc je change de bois visiblement sa me suit et comme mon oreille  bourdonne j'ai du mal à savoir ou est la chienne, donc j'ai passé ma matinée a tourner en ronde pour savoir d'ou venait le son du grelot de la chienne.... au final 2/3 place chaude dont une bouillante...

Apres 2h00 de marche, je reviens au point de départ  en bordure de vigne et j'entends toujours les grelots et non en faite des vignerons taille la vigne et c'est les files de fer qui tape sur les piquets en fer qui donne le son, je vous assure sa surprant... bon voilà j'ai laissé des coins propice car je croyais pas etre tout seul grrrr.

Ramassé 1.2 kg de pied de mouton retour mardi prochain. Merde pour ce week-end

@++++

Réponse de taxi17 04 n° 155/201
Posté le: Samedi 16 Novembre 2024 à 06:55

C le week-end dernier, sortis les 3 jours, mais j’ai du choper le Covid et j’ai vraiment du mal à m’en remettre.

Samedi, une chaleur terrible , un bon arrêt sur place chaude , mais il n’y a pas que la place qui est chaude, moi aussi j’ai trop chaud , donc retour à la maison.
Dimanche, un peu de brouillard, plus sympa à chasser. J’ai définitivement enlevé la cloche, et je chasse que avec le beeper qui sonne que à l’arrêt( désolé les puristes) .
Le chien marque l’arrêt mais je ne vous pas le chien, je décide donc de faire un grand tour pour me retrouver derrière lui, la belle s’envole droit dans une petite allée et clic, rien ne pète. Une petite branche coincée dans la bascule ?
Lundi, retour au même endroit , le chien évente le nez haut et la bécasse part devant son nez , je ne tire pas car pas trop bien arreté, je ne la retrouverai pas .
Hier un petit tour vite fait , après 100 m le chien met le nez haut dans un roncier il rentre dedans et dans mon dos elle nous décolle comme une fusée, je vois la repose. Je mettrai 3/4 d’heure à la retrouver, bien bloqué et cette fois le 28 percute bien.
2024111606550775336086423__3354c0ac-194e-4c1a-b06b-6a8ce9fef21f.jpg

20241116065507img_7732.jpg

Réponse de Setter06 02 n° 156/201
Posté le: Samedi 16 Novembre 2024 à 16:04

Bonjour à tous les passionnés 

Sortie ce matin en montagne 
4 heures et 3 oiseaux de verrouillées 
Tous dans la pente tiré la première mais trop compliqué pour servir le chien sur les 2 suivantes 
On verra demain sur un autre territoire 
Réponse de Mat 33 09 n° 157/201
Posté le: Samedi 16 Novembre 2024 à 16:32

Résumé de ces 2 jours. Hier je n’ai pas écrit mais vos récits ressemblaient à ma matinée! 1 coquine trouvée (sans trop chercher) 6 fois en place chaude sans jamais la voir ni l’entendre.

L’aprem je me force à ne pas sortir pour reposer i. 
Ce matin, 9h, je tourne sur une commune pas encore chassée cette saison. Je trouve un secteur sale que je chasse habituellement plus tard mais personne donc je m’y arrête. 30min pour s’échauffer au propre puis un attaque du très sale. Au bord d’un fossé dans une éclaircie et face à un roncier s se fige et i patronne, je m’approche, me place, ça ne tarde pas elle a le feu aux pattes, elle démarre dans les feuilles il me semble la voir…. Un coup et rien! Je cherche, elle n’y est pas… je n’aime pas ces tirs hasardeux, il me semblait mieux la voir, ça me servira de leçon! Je pars dans la direction, sors sur un chemin et la…. Je vais moi aussi piquer mon coup de gueule!!! Je n’étais pas seul, un « chasseur » surgit de nul part, à 100m de moi, et rentre dans « ma traque ». Truc de fou, il ne dit pas bonjour (un autre qui a été épargné par la politesse) et rentre dans le bois d’un pas décidé en montant vers moi. Agacé… je décide de m’en aller (la maturité a du bon il y à quelques années j’aurais couru à sa rencontre). Et oui les idiots et les viandars sont de sortie. Il mettra 2 doublés… sur celle là ou une autre? J’imagine bien le flingueur qui tire l’oiseau se dérobant à 30m ou +! Grrrr. Pour ma part on se cassera les jambes quasi 2h dans du sale pour ne rien voir d’autre jusqu’à ce que midi arrive, je suis à 200m du 4x4, je marche dans un routin avec i derrière, il n’en peu plus et s…. Je ne sais où !?! (Dans ma tête j’étais déjà à la voiture, je ne faisais pas attention à sa cloche….) jusqu’à ce que le beeper (et oui pas le choix il est sourd) de i sonne ! Surpris je me retourne et je le voit à l’arrêt du moins au patron sur s, à 20m de nous sous des châtaigniers très feuillus. Fusil ouvert, sur l’épaule, déchargé, je me place, charge et attend… là encore sans un bruit ni un commandement après 25-30s un claquement d’aile se fait entendre pendant 2 bonnes sécondes, elle a du mal à s’extirper puis quand elle réussi, c est malheureusement pour elle pour me sortir au propre. Les chiens sont récompensés et je préfère rester sur ces belles images plutôt que sur l’image de ce c____rd impoli qui passe devant moi. Très agréable de chasser sous ce ciel bleu avec cette petite gelée. Malheureusement la semaine prochaine averses et douceur reviennent… allez la France!
Réponse de Chasse24 03 n° 158/201
Posté le: Samedi 16 Novembre 2024 à 17:32

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui grosse sortie toute la matinée puis 13h30-16h30 

C’est la première vraie belle journée de chasse avec 8 oiseau de vue et 4 bien arrêter. Superbe journée becassiere ça fait vraiment plaisir.
Réponse de Palumbarrak René 03 n° 159/201
Posté le: Samedi 16 Novembre 2024 à 19:51

Ben 333…je suis paloumayre ET (modeste)chasseur de bécasse. Certes on est pas le 18 octobre, mais les filets ferment le 20 et, quand comme nous, on a les palombes qui arrivent que le 15 et que le 15 dans l’après midi on entend le becassier a 30 m des filets comment te dire …..entre le mauvais temps, le manque d’oiseaux, les avions, les hélicoptères qui tournent toute la journée c’est compliqué , on espère juste ne pas être embêté par les copains pressés qui ne peuvent pas attendre mercredi…..

Bonne saisons à tous les gars, il y a de la place pour tout le monde quand même !
Réponse de ben333 06 n° 160/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 00:08

René, j'ai chassé à la palombe des années, je me suis fait rincé Xfois par des randonneurs, mycologues amateurs, cavaliers, bécassiers, chasseurs de lièvres, avions, astoures, débardeurs, ma femme !!!!, amoureux éperdus, gendarmes! et j'en passe, mais c'est le risque. 

Ce qui me dérange, c'est ceux qui montent, et c'est leur droit, à la saint Michel jusqu'au 20/11 et qui mettent un coup de compas d'1,5km autour de leur chasse. Le 3/4 du temps, ce sont les mêmes qui gueulent sur tout et tout le monde, qu'on ne voit nulle part (manif de l'asso, entretien des territoires, compo des assos etc...).
Je m'attache à siffler en tenant mon chien en laisse, ne m'approche pas à moins de 100m, ne chasse pas après 12h00 etc etc.... Et si je poursuis, en étant absurde comme nous le devenons dans cette société changeante, je paye mon droit de chasse en cotisant auprès de mon ACCA, contrairement à de nombreux paloumayres, et j'ai pas de réduc parce qu'ils doivent chasser tranquilles pendant 2 mois. Le proverbe dit bien "sous les palombes passent les bécasses".
C'est ce que j'ai dit dans mon post précédent, solidaires et compréhensifs, je rajouterai tolérants.
Fin du débat pour moi.
Très bon match des rugbymen bleus !
Réponse de Mat 33 04 n° 161/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 04:28

Ben, René, merci pour vos avis et positions exposés avec conviction ET respect, cela devient rare, à mettre à votre crédit donc. 

En fait pour ma part je suis d’accord avec vous 2. Je vois très bien où Ben veut en venir (comme René en fait mais avec de l’analyse et une once de modération) et je pense que c est exactement là que j’irais aussi. Mis a part des invitations je n’ai jamais eu mon installation alors pour être totalement objectif il me manque un paramètre et de plus le couloir de migration ayant dévié de mon secteur il ne reste quasi plus une palombiere en activité dans ma zone de jeu j’ai donc moins de questions à me poser….
Mais j’ai une anecdote qui date dont je me souviendrais toujours, et la la limite selon moi a été franchie. Il y a une petite vingtaine d’années je chassais la bécasse mi novembre dans un secteur où une palombiere œuvrait (loin), et en fin de partie vers 16:30 pour prendre un raccourci et rentrer à la voiture je suis passé derrière une de leur cage d’envol qui est à plus de 200m du pylône (j’y suis ensuite passé voir l’été en allant aux cèpes!). Alors que c etait un jour sans passage, aucun coup de fusil tiré de l’après-midi…. Et bien on a vociféré des jurons à mon passage (à peine compréhensibles vu la distance) et tiré en ma direction (en l’air, j’ai juste entendu les plombs retomber). Le message était clair, absurde mais clair, on ne m’y reprendra plus. 
Ça je ne l’admet pas et heureusement j’ai côtoyé dans le 17,24,33 nombre de paloumayres qui ont tous fustigés ce comportement qu’on ne peut cautionner quelque soit son argumentaire.
Il faut continuer à cultiver le respect, la tolérance, le soutient, la solidarité et ne pas nous fracturer plus que nous ne le sommes déjà. 
Merci encore pour cet échange.
Réponse de lovito 00 n° 162/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 08:01

Bonjour à tous, petite question, dans le 64, la chasse a la bécasse est elle fermée le mardi et vendredi? Certains la chasse , en disant que c'est à partir du 2 décembre qu'il y a ces restriction...

Réponse de Setter06 01 n° 163/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 11:52

Bonjour à tous 

Petite sortie ce matin 
Trouver un oiseau et c’est tout 
On verra demain 
Réponse de franky33240 01 n° 164/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 12:14

Mat33 déjà debout à 4h28 et plein d'inspiration de bon matin.... moi ok debut à 5h00 pour bosser....

A le respect ou es tu ?? Le monde devient fou. Il est vrai que chez nous il y a plus de palombiere que c'est il passé ?? Fini de voir c'est magnifique vols de palombe....  Eolienne ????

Réponse de Mat 33 00 n° 165/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 13:08

Non Francky j’étais pas encore couché LOL ;-)

Je plaisante, le sommeil a été court mais de qualité grâce a la victoire de nos bleus.
En effet pas d’explication mais triste de ne quasi plus voir de belles bleues chez nous…. Heureusement les mordorées n’ont pas la même migration !! 
Réponse de Palumbarrak René 01 n° 166/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 14:54

Bien sûr c’est comme tout, si c’est fait avec respect et intelligence ça se passe toujours mieux, et je parle pour les deux côtés !

Bon, sinon, par chez moi c’est calme niveau bécasse, malgré la semaine dernière fraîche et avec du vent qui vient de là où il faut…je trouve ça bizarre. Petite question, pensez vous que tous ces brouillard nocturnes perturbent l’arrivée des nos chères bécasses? Je trouve très très calme pour le moment! 
Bon dimanche les gars
Réponse de Orion33 03 n° 167/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 16:33

Bonjour, 

Cette histoire  de partage de l'espace commun ne date pas d'hier et n'ira pas en s'améliorant.
Aux abrutis  qui font les devants avec un chien sans clochette,en parallèle du son de mon chien, à certains chasseurs de palombe ( je dis bien CERTAINS ) qui oublient le respect des autres pratiquants, aux bipèdes divers qui crient au charron en voyant sortir le chien des fougères, vous oubliez et là ça va en empirant, les chasseurs de sangliers qui nous agonisent ,parce que soit disant on fait déplacer LEURS ( là encore je dis LEURS) sangliers !!!!!! et qui font du chantage à la délivrance de carte , voire l'interdise,parce que bécassier.

Et après ça vous voulez que l'on soit unis et solidaires, vous voulez rire je suppose??

Réponse de hunter 00 n° 168/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 16:50

Salut à tous 

La solidarité c est quand ça en arrange certains mais au moment du passage on oublie vite .
Honnêtement si un jour le filet ferme et beh moi je m en battrais les cou.... Royalement.
Ils parlent de respect ;l es filetayres sont incapable de respecter les chasses au fusil on passe devant en voiture à 10h du matin quand on a les palombes posées mais surtout faut pas monter chez eux.
Rira bien qui rira le dernier.
L an prochain sa sent le tir au vol certains matins en sous bois
Réponse de hunter 00 n° 169/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 16:53

Mais bien sûr dans le respect de la réglementation j entend bien 

Réponse de Yupi64 00 n° 170/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 17:13

Bonjour,pour répondre à lovito oui effectivement à partir de début décembre le mardi et vendredi c'est fermé .. cela fait déjà 3 ans 

Réponse de Palumbarrak René 01 n° 171/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 17:30

Assez choqué de ce que je lis là. Je ne vois pas pourquoi généraliser de la sorte. Hunter ce que tu visiblement tu n’as pas compris c’est que ce n’est pas la fin du filet qu’ils veulent mais bien la fin de la chasse, donc quand le filet sauteras ton tour viendra très vite. Bref, vaut mieux parler bécasse je crois…

Réponse de Mat 33 03 n° 172/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 17:33

Probablement une utopie mais bien que chasseur de bécasses quasi uniquement oui je rêve d’un monde cynégétique uni et solidaire…. Pas encore (peut être question de temps) de pression négative à l’égard du becassier par chez moi bien que comme partout le sanglier monopolise 70 à 80% des chasseurs.

Pour les palombieres je ne connais pas assez pour prendre part aux échanges…
Pour répondre à René:Bien malin qui pense avoir la réponse avec certitude mais pour donner mon avis et vu tous les brouillards des dernières semaines et en parallèle pas d’affluence record mais tout de même une petite présence chez moi (et dans d’autres secteurs su SO) je pense que si peut être ça les gêne et ralenti ça ne les empêche pas d’aller où elles veulent….
Réponse de Orion33 02 n° 173/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 18:09

Pour le brouillar, tout depend son "épaisseur" en hauteur. Si la météo n'est pas défavorable, elles ne poursuivent pas leur voyage et attendent que le temps s'éclaicisse.Ce qui pourrait expliquer qu'en début de saison ,avant qu'elles soient cantonnées, on trouve quelques oiseaux pendant ces séquences de brouillard nocturne , oiseaux qui disparaissent dès que le temps se dégage.

Réponse de hunter 02 n° 174/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 20:25

René c était sous l effet de la colère mais des fois y en a qui font chier.

Et oui ils veulent l arrêt de la chasse de toutes sortes de chasse mais sans chasseurs il va se passer quoi .
On se souvient du COVID lol
Réponse de Spaniel79 04 n° 175/201
Posté le: Dimanche 17 Novembre 2024 à 21:25

Bonsoir, la saison démarre calmement. J'ai un week-end de retard par rapport à d'habitude mais bon..que ça fait du bien de rechercher ces belles et soyeuses bécasses derrière mon springer ! 

Les deux premières levées ce week-end donc. Une loupée comme un cochon, lol. L'autre fût intirable. Et des oiseaux qui disparaissent très vite. J'aurais pensé en voir un poil plus.. On verra ça jeudi maintenant. 
Réponse de ben333 03 n° 176/201
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 12:08

Bonjour 

Hé bien ça va aller vite ! Première grande boucle, chaleur, humidité nulle, rien sous la truffe, pas un coup de fusil. Laissons faire ce mauvais temps qui arrive et le froid s'installer plus haut.
Réponse de DAVID47 02 n° 177/201
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 12:39

Bonjour à tous, la saison des bleues nous a porté beaucoups d'émotions encore dans nos cabanes. Voila, maintenant place aux sorcieres des bois! Mon jeune setter s'est coupé un coussinet arriere à la fin des palombes fin octobre, oxytetrin et collerette au debut, maintenant il a une chaussette pour pas se lécher, ca va faire 15 jours, du repos encore, je pars avec le pere et le jeune reste a la voiture, y a t il a quelque chose a faire de plus? Merci des conseillers. Amicalement david 47

Réponse de ratich 03 n° 178/201
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 13:39

Salut CR de dimanche, le matin 2h avec le setter d'un collègue qui ne sera pas dans les annales puisque a part un coulé de 300 m sur un lièvre dans du sale, aucune rousse sur un joli secteur de résineux et feuillus.aucun tirs aux alentours.

L'après midi après le repas avec le beau père, je vais faire le tour d'un lac où je connais quelques places. Au bout d'un moment je quitte un bois Pour rentrer dans un autre a un angle de près a chevaux et il en part une a raz le sol direction une maison... tampis mais déçu O n'a rien marqué. On descend jusqu'au lac et on suit les méandres de Sources qui s'y jette qu il sont jonchés d'herbes aquatiques hautes. O prend un point sur la bordure d'un gros roncier et part une en Chandelle. Au 1er pet elle est un peu masquée mais je sens qu'elle accuse le coup et n'avance plus, elle se deporte au clair et je peux la doubler. Je la vois chuter a 15 m 20m max. C'est en bordure de  ce roncier clairsemé d'arbustes. Nous ne la retrouverons jamais malgré 2 fois 30 min à chercher partout !! C'est ma première fois que cela se termine ainsi.. elle a gagné et j'ai donc bien râté cette bécasse. C'est sûrement arrivé a d'autres mais c'est un sentiment bizarre.. bonne semaine a ceux qui sortent. 
Réponse de Orion33 02 n° 179/201
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 14:24

Bonjour à tous.
ratich, en lisant ton récit ("mais je sens qu'elle accuse le coup et n'avance plus ....elle se deporte au clair et je peux la doubler. Je la vois chuter a 15 m 20m max ").

Je suis moins sur que toi qu'elle "ait gagné".On connait tous certaines de ses ruses, mais là, je suis très réservé sur son état futur, si tant est qu'elle ait poursuivi son chemin, mais ce n'est qu'un ressenti personnel qui n'engage que moi.

Bonne continuation.

Réponse de 6Michel4 01 n° 180/201
Posté le: Lundi 18 Novembre 2024 à 15:54

Ce matin  levées  2,,, trop légère  

Vivement  le changement  de temps......