Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 80 visiteurs sur le site dont 10 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir Miltorcaces, idem pour toi, c'est bien l'un de nos oiseaux bagués: en juillet 2021, dans les pyrénées orientales. Même chose que pour André24, envoie moi un mail stp pour que je puisse te renvoyer une fiche d'information complète.
Bonjour Chubak,
Merci pour ta réponse mais en fait sa femme a envoyé les éléments à la FDC40. Merci
André24, la fiche de reprise vient de d'arriver sur ta BAL perso, je te laisse le soin d'en informer les visiteurs de Palombe.com comme bon te semble.
Amicalement,
Chubak
Bonjour Miltorcaces, il faudra aussi que tu m'indiques la date à laquelle l'oiseau a été tué. Si tu ne la connais pas précisément, tu peux donner une date approximative en précisant "plus ou moins XXX jours"
Merci Chubak79,
je transmets l'info au préleveur, qui n'habite pas très loin du lieu de bagage.Il est un peu déçu que ce ne soit pas une palombe ayant fait un long parcours avant d' arriver chez lui.et il te remercie pour la démarche et les infos .
Infos reprise
Ois.museum.paris.
Bonjour LeGitan,
C'est bien une bague du programme!
Pour qu'on te renvoie la fiche d'information il nous manque cependant 2 ou 3 infos indispensables:
- date à laquelle la bague a été trouvée
- commune & département
circonstances (chasse, prédation, collision voiture, maladie, etc....)
En infos non obligatoires:
lieu-dit de la reprise
nom et adresse de la personne à l'origine de la reprise
Masse de l'oiseau
tout autre détails que tu jugerais utile
enfin envoie-moi ton adresse email pour qu'on puisse te faire le retour.
Amicalement,
Chubak79
Merci Chubak, Le pigeon a été tué le 2 novembre à Villanueva de Córdoba. Espagne.
Bonsoir tout le monde,
Miltorcaces, je t'ai envoyé les infos dans ta messagerie privée. N'hésite pas à partager
LeGitan, ta fiche d'info est prête mais envoyer le fichier pdf par SMS, à mon grand étonnement c'est trop galère!!! donc si tu peux me communiquer par mail ton adresse email stp?
Bonjour LeGitan, je n'ai pas eu de réponse à mon sms donc je te mets ici les infos sur la reprise de pigeons ramier bagué que tu m'as fait parvenir:
Nous vous remercions de nous avoir informé de la reprise d'un oiseau bagué. Vous trouverez ci-dessous, le détail des circonstances de baguage et de reprise de cet oiseau. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur éventuelle.
BAGUAGE
EA746530
Columba palumbus ( Pigeon ramier )
Date : 24/06/2022
Département : ( 24 ) DORDOGNE
Commune : PERIGUEUX
Lieu dit : bourg
Bagueur : Alain PETIT (FDC)
Code Age Euring : POUSSIN (masse : 290 g)
Bagué au nid à +/- 19 j
REPRISE
Date : 12/11/2022
Précision date : DATE PRÉCISE
Age à la reprise: soit 0 an(s), 5 mois et environ 7 jour(s)
Département : ( 24 ) DORDOGNE
Commune : SAINT-MARCEL-DU-PERIGORD
Lieu dit : inconnu
Delai de reprise : 141 JOURS
Distance de reprise : 29,94 km
Direction : Sud
Circonstance de reprise : CHASSE FUSIL
INFORMATEUR : INCONNU
Via Palombe.com et LeGitan
Voilà!
Bonjour et surtout merci....
Parcontre ont peux dire que les palombes qui sortent du nid en Dordogne font la migration..
bonsoir en chassant la becasse aujourd hui, une dame des bois de prelevées, quoi faire de cette bague?
Si tu veux tu peux m.envoyer la.photo de la bague, le poids, le.lieu de reprise, je suis bagueur et je te ferais passer les infos via OFB.
Si tu veux tu peux m.envoyer la.photo de la bague, le poids, le.lieu de reprise, je suis bagueur et je te ferais passer les infos via OFB.
Merci bernard un amis de l'ofb 24 va se rensigner, si j'ai rien en retour je reviendrai vers toi, quel plaisir mon jeune setter ma procurré
Ok, tiens nous au jus pour la.provenance qi tu veux.
Bonjour à toutes et tous,
Eh non, pas de nouvelle reprise aujourd'hui! mais juste un petit message comme piqure de rappel pour vous rappeler qu'on reste disponible pour vous informer sur toute éventuelle reprise de bagues de colombidés.
Si c'est une bague française, on peut normalement vous faire un retour très rapide (24 à 48 heures), si c'est une bague étrangère, là ça peut être plus long et surtout plus incertain quant au délai!
Pour rappel également les infos à fournir avec l'identifiant de la bague (tout noter, les lettres et les chiffres): la date de la reprise, la commune, la cause de la reprise, le nom et l'adresse (ou l'email) du contact à qui renvoyer la fiche de reprise. En optionnel vous pouvez également indiquer un lieu-dit, la masse de l'oiseau (non vidé hein!) et tout autres détails que vous jugeriez utile (par exemple est-ce qu'il a été chassé en palombière tir ou filet, ou chasse devant soi, etc....)
Bonne saison 2023/2024 en tout cas même si elle a démarré sur un contexte migratoire assez original!
Chubak79
Bonjour. Une palombe attrappée au filet au lieu-dit Rioulet 33124 Aillas le 21/10/2024. Elle est prête à être relâchée. Ce n'est pas une bague du muséum de Paris ni du Gifs ni du nouveau programme Liber'Nay. Merci de votre retour
Bonjour et effectivement hélas!
Ce n'est pas une bague Muséum et donc on n'a pas de fichier centralisé pour ce type de bagues. Seule possibilité: contacter la fédération de Colombophilie ou alors espérer que le bouche à oreille va faire son effet dans le milieu des détenteurs de ce type de bague.....
Je sais que ce n'est pas du muséum. j'ai prélevé un rouquet bagué cette année et je l'ai envoyé au muséum qui m'a répondu que cette bague était bien dans la banque de données et m'informerait dès qu'il aurait du nouveau.
Bonsoir Plumet. C'est très probablement une bague posée dans le cadre de notre programme. Si le muséum ne t'a pas encore informé c'est vraisemblablement parce que cette bague a été posée cette année (donc ils ne l'ont pas encore rentrée dans leur base). Mais nous oui!
Bonjour Plumet,
Je te confirme, c'est bien un oiseau bagué par nous cette année comme poussin au nid, le 29 juin.
Pour l'origine, tu verras que c'est pas dégueu! mais j'attends le complément d'info de ta part pour te communiquer le reste.
Amicalement
Chubak79
Plumet, fiche de reprise envoyée dans votre BAL, encore merci!
Plumet, bonjour , on serait interessés de connaitre la vie de cet oiseau.
Est ce que Chubak 79 peut nous diffuser l' info . si tu es d'accord bien sûr;
Merci de ta réponse.
Bonjour André24, Plumet a partagé la fiche de reprise dans l'album photo.
Bonjour à tout le monde,
Pour tout ceux qui seraient intéressés par les données obtenues sur les colombidés nicheurs grâce aux opérations de baguage, je vous mets en lien ci-dessous les liens pour accéder aux trois derniers rapports annuels "Colombidés" diffusés sur la portail technique de l'OFB (2022, 2021, 2020). C'est un peu aride à lire mais vous y trouverez votre compte je pense en terme d'informations.
Je vous joins également un 3ème lien, toujours sur le même site, où vous pourrez visualiser les trajets migratoires effectués par les tourterelles des bois que nous avons équipé de balises Argos ces dernières années (attention le téléchargement de la carte rame un peu parfois!).
Bonne lecture!
lien vers le Rapport Colombides 2022:
https://oai-gem.ofb.fr/exl-php/document-affiche/ofb_recherche_oai/OUVRE_DOC/50236?vue=ofb_recherche_oai&action=OUVRE_DOC&cid=50236&fic=doc00073608.pdf
lien vers le rapport Colombidés 2021:
https://oai-gem.ofb.fr/exl-php/document-affiche/ofb_recherche_oai/OUVRE_DOC/50237?fic=doc00073609.pdf
lien vers le rapport Colombidés 2020:
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/Rapport_2020_Colombid%C3%A9s_2019.pdf
et enfin lien vers la carte des trajets Argos des tourterelles des bois:
https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1493