Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 397 visiteurs sur le site dont 14 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ah!!!! la poutargue de Martigue!!!!!!!!!
Aux Saintes , Fabio , vivait un "Martégal" aujourd'hui disparu(nommé Réné Bandini, il y a prescription)
qui avait, lui seul ,l'autorisation de caler un filet en travers de TOUT LE PETIT RHÔNE, interdisant la navigation,système ingénieux relevé par un treuil actionné par un vieux moteur de camion;
Il capturait de grosses quantités de muges (mulets) et sur place faisait la poutargue qu'il vendait aux touristes.(je n'aimais pas ça)
Nous étions Amis, un A.C lui aussi
Et , ce qui était folklorique , il était obligé de lever son filet pour permettre le passage du TIKI III , ce qui amusait les clients
A son décès , ce droit , cette façon de pêcher, a disparu
Y ferai sa maintenant y l attrapperai des gros chatons. Le dernier dans le petit rhone: 137kg 2,35m.. merci pour la foto du tiki.
Il y a une trentaine d'année Fabio, une célèbre marque de cannes à pêche, payait des pêcheurs Allemands , pour venir tester leur matériel aux Saintes, sur le Petit Rhône
Pour cela , cette marque louait le bateau "LeCamargue"qui venait mouiller sous le pont de Sylvéréal.
Et là , les cannes, du beau matériel, étaient mises à l'épreuve sur de très gros silures
Le père de mon petit neveu, matelot à bord, héritait de pas mal de grosses et belle cannes , et moi aussi , de ce fait
et pour vous faire craquer un petit paté de sanglier avec des bolets
ça va , il en reste assez pour moi!!!!!!!!!!!!!
Manque le vin....dommage!!!!!
alord le vin haiffe c'est un magnum de 9 litres grave bordeau de 2000 c'est pour les 20 ans de ma fille
voila haiffe le vin qui va avec les patés
eh! bé Hildépute???????
Une seule me suffisait , mais puisqu'elles sont là, je vais les boire, j'aim' pas le Bordeaux, mais je vais faire un effort
Jay, c'est la même, prise de près pour l'étiquette sur la 1ère.... mets des lorgnons.... bon d'accord c'est un Magnum!!! Joli décor, avec les Musquées en arrière plan.
Sur, belles cougourdes !! Et le vin, tu saura sil est bon quand tu l aura ouvert, et décanté.
Merci , Janine, rien que le fait de voir une bouteille de vin me saoule!!!!!!!!!!!!!
J'avais remarqué les lettres écrites sur le haut de l'étiquette à gauche(rire)
Si je ne bois pas du vin de cette région, par contre les cêpes de Bordeaux .....j'adore
Ha bon, je ne savais pas, pour la dernière phrase!!!!
Tu ne pouvais pas le savoir(rire énorme) on en apprend toujours(rire encore plus énorme)
La congélation a du bon.
A midi tomates farcies préparées cet été Hmmm!!!!!!
Coeurs de palmiers en entrée
salade de lentille avec oignons et lardons grillade pate a la tomate (coulli du jardin )
Et tout ça au petit dèj????
au peti dej on a les idées claire et aussi des envies
janine les lentilles c'est bon pour la vue !!!!
et pour le mal aux oreilles, vous avez une recette ??
je pars bosser en vitesse :):):)
Merci courou, la vue je l'ai... c'est "Louis" qui est défaillant(e).... Le facteur, fait gaffe, tu as du courrier en retard!!!!
Jetez donc les yeux sur les lentilles champenoises, à vue de nez ça vaut ...............
Pas la peine de regarder à la dépense car pour vous ce sera à l'oeil . Régalez vous ,moi rien qu'à les regarder,ça me retourne .
Effectivement Courou, tu es retourné, le paquet est de travers!!!!
Bon sinon, à midi, le dessert c'était Crêpes poussées par un Cidre Corrézien!!!
JANINE !!!!!! Effectivement tu as un manque de lentilles , et je m'en trouve tout COURROUcé . Bisous quand même.
saucisses a rotir ,gratin de choux rouge , krique ,
Bjr, pour tout de suite ce sera un cassoulet et ensuite avec ce temps pluvieux une petite sieste..bon appétit
bonjour,
hier j' ai fait des bocaux de soupe de choux pour future garbure puis des bocaux de rognons en sauce au vin rouge avec un peu d' Armagnac, de la saucisse en bocaux et séchée, me reste à faire 5 kgs de daube de sanglier je précise choux de mon jardin, merci pour tes conseils COUROU
Ben ça va, on va pas mourir de faim dans le Gers... ça je m'en doutais un peu!!!
haiffe le bordeaux grave (chateau du teigner 9 litres ) 2000 etait exéllent il a pas fait un pli voili voilou
Vous savez que les premiers cassoulet se faisaient avec des fèves ?
salade carottes rouge ,patates ,oignons rouge ,hareng et rotie froid
Courou, je vais te dire , on m'avait porté un chateau"MARGAUX"......que j'ai donné à quelqu'un
sachant qu'il l'apprécierait plus que moi
Moi fidèle , au côte du Rhône
salade carottes rouge ,patates ,oignons rouge ,hareng et rotie froid
Tu fais le régime??????
Tu vas être malade
Fabio, c'est bon les fèves, une bonne soupe
"Habes grosses" on dit ici ; ce qui veut dire:haricots gros
sa s'appelle se mettre au vert haiffe apres les 20 ans de ma fille arrosé copieusement .
Comme tu as raison
Mon fils aujourd'hui même en a plus de 50
J aimerais retrouver des semences de coco fève. Le gros coco blanc a ramer, grains de 2cm, 6/7 par banne.
Après les 6 magrets confits, morceaux de longe de porc, prêts à confire eux aussi
Dans le Béarn nous appelons ça ,de la "carbonade"
Le simple fait de prononcer ce mot , me fait saliverHHHMMMMM!!!!
Tè , avec ce temps pluvieux, il reste dans mon "congel" des cèpes de "MA" dernière cueillette, ils seront appréciés à midi
Tandis que la cuisse de canard confite courrait après les cèpes, je rattrapais le tout en nageant dans l'habituel côte du rhône
salade de poichiche, gigot d'agneau ,gratin dauphinois
En entrée, il me reste de l'omelette de cèpes, froide HHHMMM!!!!!!!!
Après "chépas"
Moi aussi, pois chiches,ventresque,oignon, piment,huile olive ( oui je sais Georges tu l aime pas).
A midi , un bon boudin aux oignons grillé, tranchera avec la couleur de la purée
http://oui je sais Georges tu l aime pas).
Figures toi , que je ne peux même pas sentir cette odeur
Vas savoir pourquoi???
Avec moi, la Maman est tranquille, je ne vais pas lui faucher les "zitounes "(qu'elle adore) dans son assiette
gratin de potirons du jardin avec cuisse de canard confit de bazas
une cote de porc avec du riz et galette des rois
Grillade cotelettes d agneau et patates sous la braise.
Frit' moul' un' fois
C'est Vendredi
ça c'est bon haiffe !!!
T'as raison, mais un peu trop salé pour moi
salade de foie blanquette de veau galettes des rois bon dimanche a vous
balade de foie
Si t'as le foie qui se balade , pas bon
Moi "chépas " à part les crêpes
A midi pas le temps, se soir: 1 petit poelon de grives,olives polenta.
https://www.youtube.com/watch?v=-nisfL47OCw
La Grand Mère (née à Malte) de mon épouse faisait une bonne polenta
Merci Jay.
Tè, pour saluer le "départ" de l'hiver, une bonne potée aux choux avec des pommes de terre,de la vraie saucisse de porc grillée
Aujourd'hui mangé dehors et rosé bien frais, grillades. 20°, Santa...!!
bonjour,
je viens de faire des gésiers confits et des manchons de canard confits aussi , reste à les mettre en bocaux hummmmmmmmmm
Tè , ce soir une soupe au pistou, sortie du congélaqteur, aussi bonne que fraîche
Alors Banitcho tu comptes manger dehors aujourd'hui comme lundi ??
salade patates carotte rouge oignon blanc echallote thon myao filet mignon de chevreuil
Ce n'est pas prudent , tu vas grossir
Oh put.. non jj. On pèle se soir !!
avec se vent du nord 5 petit degrés on se réchauffe haiffe !!!
un lievre et du bon vin des amis bon dimanche a vous