Le Forum

page 18/19
Ce fil de discussion contient 542 réponses réparties en 19 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 19 Déjà lu 57 527 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de No stress ... 06 n° 511/542
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 09:35
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Salut Francois 24

J'ai un ultralight moi aussi mais 2 canons lisses. Je titre ARX/bourre grasse. Je suis a 15 tirees pour 5 ramassees. Conclusion il faut tirer a moins de 20 metres pour une gerbe de 1 metre. Apres il y a plus de place a cote que dedans ! Ton histoire, j'ai vecu la meme il ya quelques annees, au moment de la ramasser prrrrtt elle est partie. Maintenant j'ai un chien de rapport et ca ne m'arrive plus. Hier vendredi, bilan, une partie au bruit puis 5 arrets sur places chaudes. Elles sont vraiement coquines. Mais que notre chasse est belle. Bonne fetes a tous

Réponse de David33240 05 n° 512/542
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 15:07

Bonjour à tous.

Pas de sortie ces 2 derniers jours, 

François 24, je pense que nous avons ici tous la même passion mais des façons différentes de l’exprimer et de la pratiquer, des fois cela démange ou pris dans l’action on fait des tirs que l’on ne devrait pas, pour preuve ma dernière tirée j’aurais pas dû (bonne distance mais trop de branches) et j’aurais peut eu l’occasion de partager, ou pas, avec mon gros une action de chasse supplémentaire, même si le coup de fusil ne les fait pas forcement fuir loin. J’ai apprécié ton récit, comme le dit Mat33 nous n’avons pas le décamètre avec nous et sous-bois déterminer les distances avec précision bonjour ! Sur le net j’ai vu une vidéo ou à une bonne distance, une bécasse au propre est tombée net, sur le dos quand il a voulu la ramasser elle a pris la fuite ! Copi64 l’a dit on est de chair et des fois on craque ! D’ailleurs si tu peux nous donner ta recette de pâté ! Copi64

Peut-être demain pour moi demain (1 lièvre /1 bécasse, jamais deux sans trois :) sinon lundi.

Bonne journée bonne chasse à tous

Réponse de ratich 05 n° 513/542
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 15:25

Salut, bonne sortie vendredi am, sur un secteur non prospecté de la saison. C'est au milieu de bois d'acacias, de coupes avec repousses, de carrés de grands pins avec fougères, et de carrés de châtaigniers.Première place c'est chaud, O trouve bien dans une bordure de taillis et ronces pas épais, c'est vraiment bouillant mais l'oiseau est parti ! Je suis a l'intérieur du bois et il continue côté coupe avec repousses d'acacias de 2m. Il revient en me montrant que là faut le suivre !!! Je longe donc cette bordure en me faufilant entre ces repousses piquantes tout en gardant un œil sur O qui est a 30m au milieu et qui suit comme un faisan !! Finalement une bécasse part au devant du chien un peu loin et moi accroché aux épines le temps de me décrocher une autre part de mon côté et je la cueille a 25m . Très beau rapport du springer qui avait un pairon sous sa truffe. Elles étaient sorties de la remise pour piéter comme des perdreaux !! A la relève de la première, elle restera invisible. Je pense a du passage de la nuit pour ces 2.

Je rejoins un secteur vallonné avec peupliers qui reçoit souvent les oiseaux de passage. Même action qu'au mois de novembre le Springer sous les épines noires et la belle soupière démarre a 3m dans un grand claquement d'ailes. Et j'ai le malheur d'épauler Trop top et donc tirer Trop près. Elle fera un vol de 400m et restera introuvable dans le semis de pin pentus!!! Qu'elle poursuive sa migration! Sur le plateau a 18h ce sera 4 bécasses aperçues, dont la mienne manquée sûrement, réjouissant! 
Ce matin 3h30 sous la pluie 3-4 places chaudes sur ces fantômes qui ne s'observe qu'à la tombée de la nuit.
Réponse de ratich 04 n° 514/542
Posté le: Samedi 21 Décembre 2024 à 15:26

202412211525271000001812.jpg

Dures à suivre la dedans
Réponse de franky33240 05 n° 515/542
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 10:59

Hello bon la pluie mais surtout le vent on eu raison... rester à la niche on verra mardi...

Bon dimanche 
Réponse de Spaniel79 07 n° 516/542
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 13:51

Bilan de ce matin : 

Le chien tombe sur un pairon (premier de la saison ! ) , un oiseau à droite, l'autre à gauche..je prends celle de gauche mais manqué ! On part à la relève sur cet oiseau. Le springer me l'a retrouve 200m plus loin en bord de haie, encore loupé ! Aïe aïe aie!
Je décide de faire demi tour et de chercher l'autre bécasse. 
On croisera un lièvre au gîte...qu'on laissera tranquille. 
Pas retrouvé la bécasse. 
Avant de rentrer à la voiture, on part faire un petit bois en espérant tomber sûr une vieille connaissance. La belle mordorée était bien présente mais le fusil en est resté muet...
En congés la semaine prochaine, j'ai prévu deux sorties. 
Réponse de DAVID47 07 n° 517/542
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 17:40

Bonjour, une journée comme on les aime. Ce matin sous la pluie j’invite un copain qui a peu chassé, première secteur des places chaudes, des arrêts rien Maline. On revient à la voiture pour se mettre à l’abris car ça tombe épais. Ça se calme, on change de coin et bingo une se dérobe devant nos chiens, à la la 3ème levée les 2 chiens la bloque. On la manque comme un cochon à 2 fusils, merci à elle pour nos chiens. On la retrouvera pas. Cette aprem on y revient avec mon beau père on change de coin et on a bien bien fait 4 arrêts pour 2 voir 3 oiseaux la dernière sera bien bloquée par mon duo, elle sera prélevée, belle action de chassé, quelle belle chasse. 

Réponse de Setter06 07 n° 518/542
Posté le: Dimanche 22 Décembre 2024 à 18:34

Bonjour à tous 

Résumé du week-end 
Samedi trouver juste 1 oiseaux bien verrouillé 
Aujourd’hui matinée exceptionnelle une dizaine d oiseaux verrouillés  le dogtra n’a pas arrêté de bipé la première prend les 2 coups de fusil mais continue son vol je décide de remonter pour la retrouver (je ne vais jamais à la relève)
Je fais 80 environ sur la draille et je la trouve sur la piste morte trop content 
Belle tombée d oiseaux qui m’a surpris vu le vent pas trop motivé en sortant de la voiture 
J’y retourne demain 
Bonne soirée 
Réponse de ratich 04 n° 519/542
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 17:52

Salut à tous ce matin un secteur sans flaques bien sableux, des carrés d'acacias avec de grands houx . Je prends le chemin, O paraît inspiré, fait les bordures rentre et ressort en faisant des bouclés pour revenir à moi, ca me plaît ! Au bout de 15mn il en debusque une a 30 m une qui me vient dessus sur le chemin je me tourne elle fait virage a gauche plein soleil, 2 pet manquée et pas retrouvée. 

Réponse de kikijojo 04 n° 520/542
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 18:48

Bonsoir à tous sorties de trois heures cet après-midi avec ma jeune lemon et après une heure de crapahutage dans un semi de pins de 10 ans avec bruiere et fougères elle me bloque la belle mais je suis un peu loin je n’entends plus le grelot j’avance rapidement et je la trouve à l’arrêt et elle coule sur deux mètres et re arrêt  et là la belle décolle et mon premier coup là chavire à bien vingt cinq mètres elle a une aile cassée mais ma petite l’attrape je suis super heureux pour elle c’est son premier oiseau après une douzaine de sortie je crois que là elle a compris ce que l’on cherche mais les bécasses ne se marche pas dessus bon Noël à vous tous et on y repartira jeudi tchaou tchaou 

Réponse de nicos06 05 n° 521/542
Posté le: Lundi 23 Décembre 2024 à 18:50

Petit tour rapide hier matin avant le 1er repas de famille des fêtes 10 m de la route goudronnée départ accès près place chaude elle est pas loin beaucoup de vent une remisé partie en douce. Comme on dit ici lou vente es ni pescaire ni cassaire...

Quelques oiseaux vu en bord de route dimanche ça recoupe @setter06 tombé de becasses on verra vendredi pour moi

Réponse de David33240 07 n° 522/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 00:49

Bonjour à tous,

Sortie de 12h00 à 16h30, le 23.

Premier secteur, je me botte et trois pan, y a du monde, comme le bois est grand, je trace de l’autre côté, rien pas un coup de nez. Après 3 h00, je change de secteur, sans conviction, même si je pense à une tombée sur le weekend (1 binôme a fait un prélèvement de 6 samedi !).

Petit bois pour finir, Izak me fait un travail de folie dans un mêlé de fougères ronces au milieu d’acacias, il tourne retourne puis fini par bloquer, je pense qu’elle devait piéter sous la végétation. Je le commande, ça part dans ma direction, elle tourne en me voyant de son gros œil rond, j épaule lâche mon premier entre 10/15 mètres pas une branche rien pour me gêner, elle file, ouvre les ailes comme un faisan qui plane puis disparait dans la végétation, je suis dépité de ne pas avoir servi mon toutou.

Je décide de poursuivre en faisant une boucle pour revenir vers la direction de fuite, 300 mètres avant d’arriver, arrêt dans un gros roncier avec acacias au centre, Izak avance ça décolle, monte et part dans mon axe, Pan loupée ! une fois de plus, elle quitte le bois côté vignes.

Très bon travail du toutou, avec des oiseaux qui ont bien tenus pour une fois, patron minable, incapable de récompenser le travail du chien ne serait-ce une seule fois.

J’ai tout de même passé plus d’une heure dans le secteur en élargissant pour être certain de ne pas avoir touché.

Quand ce n’est pas dedans, c’est à coté !

Bonne fêtes à tous et bonne chasse

Réponse de Setter06 03 n° 523/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 03:23

Bonjour à tous 

Résumé de ma sortie du lundi 
7 oiseaux bien verrouillés mais compliqué pour servir les chiens 
Hier je les trouvais bordure de drailles aujourd’hui elles sont rentrées dans les bruyères 10 à 15 mètres à l intérieur et avec ce fort mistral 
On ne les entend pas décoller déjà que c est pas  évident mais belle matinée prochaine sortie mercredi matin 
Passez de bonnes fêtes 

Réponse de olive33 05 n° 524/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 09:14

Désolé david33240, mais tu parles d'un binôme qui en ont fait six à deux, pour moi c'est excessif, moi j'en ai levé 4 ce matin, pas tué une, a deux c'est plus facile....

Réponse de David33240 04 n° 525/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 09:38

Bonjour Olive33 , j ai pas dit que je cautionne ! loin de la.

Réponse de ratich 04 n° 526/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 12:36

Oui vu sur fb 2 jeunes en tuent 6 dans un bois d'1,5 ha.. c'est trop mais ils le feront 1 fois dans leur Vie...! 

Hier soir, encore 5 a la passée et curieuses 2 se posent a 10 m d'une route passante... Celle-ci doivent faire pareil en journée...
Ce matin chasseur et chien pas inspirés,2,5 h sous un petit crachin a part 2 faisans RAS
Bon Noël à tous !!
Réponse de franky33240 06 n° 527/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 14:10

Hello petit tours ce matin 1h30 pas vu grand-chose la chienne a bien travaillé j'avais mis une cartouche dans le fusil en cas de mauvaise rencontre mais aujourd'hui je ne comptais pas prélevé juste avec le téléphone comme appareil photo.... aucun tir sur le secteur. 

Joyeux Noël à tous ? ? ? ? ? 
Retour dimanche. 
@+++
Réponse de Orion33 08 n° 528/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 15:07

Bonjour à tous.
Je vais faire mon vieux rabatjoie......

Quel intérêt de faire un carton sous prétexte que ça n'arrivera peut-être jamais plus ??? L'idée de score pour se vanter sur ces satanés réseaux sociaux!!!! + l'image négative véhiculée,bravo!!!! L'opportunisme a encore frappé,sans penser aux jours futurs.Dommage.

.Mais finalement pourquoi pas , puisque pour ne parler que de la FD 33, le Pdt est contre l'idée de PMA Journalier, donc .....

Passez cependant, d'excellentes fêtes de Noël.

Réponse de ben333 06 n° 529/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 18:26

Bonjour à tous,

Pas de chasse pour moi. 
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, profitez bien des vôtres.
Réponse de No stress ... 03 n° 530/542
Posté le: Mardi 24 Décembre 2024 à 19:16

Sortie de 2 heures, une qui par au bruit, coquine !

Puis, decouverte d'un nouveau territoire ou Rhanie travaille tres bien mais ... rien.

Retour a la maison brocouille. On verra jeudi

Réponse de Spaniel79 09 n° 531/542
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 14:24

Bonjour tout le monde et joyeux Noël!? 

Je décide ce matin de faire un tour dans des bois qui ne me réussissent jamais. Rare d'y voir un oiseau mais on moins on y sera tranquille...Le secteur est assez sale en végétation et croiser des sangliers reste envisageable ! 
Les premières remises sont vides. Je ne désespère pas et m'enfonce un peu plus dans le bois. Le chien a du feu dans les pattes ce matin, qu'est c'qu'il est beau mon toutou ! ...
Enfin une première émanation au bout d'heure de chasse. La belle est soit partie soit en décollage imminent ! Le springer broussaille comme un diable mais rien ne sort.
J'essaie tant bien que mal de rester au contact de mon auxiliaire mais ce n'est vraiment pas évident. 
Certainement une bécasse marathonienne, rare d'en croiser mais avec une végétation aussi agressive, rien d'étonnant.. 
Le chien parvient à mettre l'oiseau à l'envol 50m plus loin!
On va à la relève. R la retrouve dans un houx en bord de sentier. Manqué ! On la laisse tranquille. 
300m plus loin, la chien broussaille dans les fougères. J'entends ma montre sonner. Je regarde mon poignet et là flap flap flap !
J'y crois pas, une bécasse me passe plein travers à 15m ! Le temps de fermer le fusil c'était déjà trop tard... j'ai tiré sans grande conviction ! Mon chien ne me mérite vraiment pas !!! Un leveur de gibier en action de chasse ça ne pardonne aucun moment d'inattention ! 
On trouvera une troisième bécasse que je laisserai tranquille. 
Fière du toutou, il a encore été magistrale ce matin. 
On y retourne normalement vendredi. 
Réponse de Setter06 05 n° 532/542
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 14:54

Bonjour à tous et joyeux Noël ?? 

Sortie ce matin sur secteur littoral où les chiens m avait arrêté 17 oiseaux ce week-end 
Le mistral est tombé et les oiseaux sont repartis pas un arrêt première sortie de la saison sans oiseaux 
Retour en montagne ce week-end 
Réponse de piou32 01 n° 533/542
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 17:20

Bonjour a tous et joyeux Noël

en fait si dans le speudo le departement ( le code postal encore mieux ) du lieu de chasse figure ça donne une bonne lecture de ce qui ce passe a tous. Dans le cas ou la chasse ce passe ailleur le jeu c'est de le préciser.

Réponse de piou32 00 n° 534/542
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 18:01

J'ai oublier pour modifier votre speudo il faut faire la demande sur le webmaster.

Réponse de Orion33 01 n° 535/542
Posté le: Mercredi 25 Décembre 2024 à 21:42

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ces modifications éventuelles ?? quoiqu'un peu mais bon??

Réponse de olive33 07 n° 536/542
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 07:59

Bonjour à tous, de toutes façon, il n'y à pas de secret, comme pour  tout, pour savoir si il y a des bécasses, il faut y aller....Donc ce matin, c'est parti, je vais aller voir si le père Noël n'en aurait pas déposé quelques unes dans nos bois. Passez une bonne journée.

Réponse de hunter 04 n° 537/542
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 08:26

Salut à tous 

Bon petit résumé du 24 sortie de 9h30 13h et oui ça fait beaucoup lol mais en fait j ai rencontré deux becassiers qui avaient  la parlotte alors je profite pour en tirer des infos bien évidemment.
Un qui est un peu plus âgé que moi me dit que cette saison est compliquée mais connaissant le loustics je me méfie il cherche aussi des informations.
Malgré tout une rencontre fort sympathique de une heure ensuite nous continuons nos chemins lui en bas moi en haut.rien pas un coup de nez je décide de retourner à la voiture et la sur le chemin le propriétaire du bois un becassier chevronné qui n est pas locace et préfère partir plutôt que parler et beh pas ce jour .il s arrête ouvre la vitre et entame la conversation qui durera plus de 1h30 incroyable.
Lui chassant au Setter Gordon me dit cette année très compliquée pas beaucoup d oiseaux très très léger et surtout très mauvaise reproduction.
En fait au moment de la ponte en Pologne et Russie il a fait très froid et les oeufs ont gelé au sol.
Tiens ça je ne le savais pas comme quoi il y a vraiment des gens qui connaissent et se renseigne apparemment sur des sites dédiés.
Enfin en tout cas super matinée de partage même si on a encore trouvé que une place chaude.
Voilà ce matin rdv au garage et ensuite on va aller crapahuté qui sait peut être qu il y aura un oiseau aujourd'hui.
Je vous tiens au courant 
Réponse de hunter 01 n° 538/542
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 08:59

Pour info pas besoin de passer par le webmaster pour changer de pseudo.

Il suffit de se mettre observateur et tu choisis ton département.
Mais il n y a aucun intérêt les bécasses c est pas les palombes.
Il peut y en avoir dans les landes et pas de le Gers lol.
D ailleurs ça se vérifie encore cette année avec la gironde et les landes non ?'?
Réponse de Orion33 04 n° 539/542
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 11:53

Bonjour à tous.

Rien ne vaut que d'aller sur le terrain encore et encore pour apprendre à chasser la bécasse.

Pour la repro, celà dépend des secteurs ,sans compter les nichées secondaires.Pas folichonne mais pas catastrophique non plus. Je suis , à 90 % de jeunes à l'instant ou j'écris ce post ,même si celà ne veux rien dire, mais un copain est lui à 85% à une vingtaine de kms plus à l'est.

Cette magnifique chasse n'est pas une science exacte et c'est tant mieux.

Réponse de ratich 03 n° 540/542
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2024 à 14:46

Secteur ouest gironde, saison de baguage exceptionnelle, c'est " inondé de bécasses" d'après le bagueur.. la réalité terrain est différente, sans froid les oiseaux se défendent mieux, sont quasi invisibles. Le ressenti est en général le même: c'est compliqué mais les ICA dont bons