page 14/18
Ce fil de discussion contient 539 réponses réparties en 18 pages de lecture (dernière page)
Message original de Chasse24 19 Déjà lu 56 931 fois avant vous
Posté le: Mercredi 09 Octobre 2024 à 12:21
Titre: Saison bécasse 2024/2025
Lire le message original ...
Réponse de mezig 51 05 n° 391/539
Posté le: Lundi 09 Décembre 2024 à 18:43
Titre: RE: Saison bécasse 2024/2025

Bonsoir à vous . Je ne chasse pas la bécasse mais je lis votre forum assez  souvent, je possède un petit GPS  acheté  chez decathlon il y a quelques années, il est   un peu plus large qu’une montre à gousset  que l’on peut se mettre  autour du coup’’’cordon’’ où bien dans la poche , je peux enregistrer 4 positions ’’  dont une d’où  je pars ,ce qui, me permet de revenir au bon endroit,les autres peuvent enregistrer la même chose ou bien , un exemple , retrouver un endroit où  vous êtes allé  et que vos avez enregistrer  sur place. 

Il y a quelques années posant des lignes de fond en mer à  marée basse à de 800 m du bord  voire plus , il me fallait  les relever après plusieurs heures  ,  pleine mer, basse mer ,de nuit  il me fallait  les retrouver et revenir , jamais eu de problème  avec ce petit  GPS pas cher . Si j’ai pu vous aider   !  Belle soirée à vous. 

Réponse de codor64 03 n° 392/539
Posté le: Lundi 09 Décembre 2024 à 19:32
Bonsoir a tous aujourd'hui sortie deux heures ras bonne soirée à vous tous
Réponse de olive33 04 n° 393/539
Posté le: Lundi 09 Décembre 2024 à 20:26

Moi idem, 2 heures ce matin, rien, pas un coup de fusil au bois, j'ai bien l'impression que ce week-end pourri les a faites bouger.

Réponse de IBIS01 02 n° 394/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 10:48

Bonjour à tous, hier dans l'ain, secteur val de saône, deux de levées, une en plein bois (prélevée au premier coup , après deux enfumages ces derniers jours, et une autre dans une grosse haie sale(pas tirée). Un ancien chasseur m'a dit qu'en Décembre, il fallait faire les haies, qu'en pensez vous?

Réponse de Texass 03 n° 395/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 15:48

Bonjour

Sorti 2h30 limite 65/32
Rien, alors que l’année dernière ,a la même époque , j’en levais 2 à 3 par sortie
Réponse de missel40 08 n° 396/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 16:41

Bonjour,ce matin 3h dans la forêt.toujours dans les pins très sale.je l'a vois se dérober et se poser et rentrer sous un chênes.je bouge pas, j'attends que les chiennes arrivent.......

Olie arrêt je me précipite j'ai 15 m a faire , arrêt couché très beau.
J'entends arriver taïga, arrêt elle aussi 10 m plus loin....
Ça bouge pas , coulée...et Rien 
Elle avait déjà fait un saut.je la retrouve plus.
Elle a encore gagnée !
Je sais qu'elle est là depuis plusieurs jours, beaucoup d'arrêts,mais c'est la première fois que je la vois.
Sinon, aucune arrivées et pas entendu un coup de fusil.vu 60% moins d'oiseaux que l'année dernière a la même date ?!
Réponse de palombier32 06 n° 397/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 16:48

Bonjour sortie dimanche 9km une seule levé une nouvelle arrivée dans du très sale arrêt du chien impossible de m'avancer. Et après rien juste une faisane. A voir peut être dans la semaine la si je peux me libérer sinon ce weekend en espérant qui est pas des battue partout parce que chez nous fermer les jours de battue 

Réponse de fifi11 04 n° 398/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 17:42

Bonjour.ce matin 2 heures et que dalle.bonne soirée.

Réponse de David33240 04 n° 399/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 20:02

Bonjour à tous.

Merci pour les infos sur les traceurs. Pas d'inquietude,  je vais faire soft . Premiere sortie pour ma nouvelle aquisition Yildiz bécassier 61 cm L/CI, que du bonheur.... Pas une cartouche ! sortie de 13h15 à 16h00.

une très maline de levée 2 fois et entre un lièvre qui m'a fait monter la tension, passage de grues à partir de 15h00 pendant 1/2 heure, sinon rien d'autre sauf 2 kilos de trompette de la mort .

Esperons un arrivage avec le froid !

Bonne soirée à tous bonne chasse

Réponse de ben333 02 n° 400/539
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 21:20

David, 

Yldiz ! J'ai le même, ça va super bien. J'ai lisse et 1/4, Mary duo bécasse 8/10 et 8,5 en deux. Très bien de 15 à 25/30m max. Au-delà, trop de trous donc de manquées ou blessées, ou alors c'est le tireur qui est nul. Ça doit être ça !
Réponse de fos.64 03 n° 401/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 06:43

Bonjour yldiz super fusil un ce qui me concerne ...première coup croisillons bernizan ou arx 9 spécial bécasse maximum 15 a 20 mètres pour ma part 

Réponse de thierry dau86 07 n° 402/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 08:17

Bonjour. 

Territoire toujours vide aussi bien en  bécasses qu'en palombes. 
Palombier32 , celle-là je la connaissais pas !
Fermer la chasse à la bécasse les jours de battues .
 Généralement les battues se font le week-end et le mec qui bosse il chasse quand ?
Et quand il n'y a pas de battues c'est que les bécassiers qui chassent ? je ne pense pas ! 
Bonne journée et bonne chasse pour ceux qui peuvent y aller !
Réponse de hunter 04 n° 403/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 11:38

Salut à tous 

Après cinq jours sans chasse boulot et formation oblige et beh il était temps de retourner dans les bois lol.
Hier 3h30 syna était claquée lol trouver deux places très chaude l oiseau à du partir au son de la clochette et aujourd'hui deux heures et demie pareil que des places chaudes mais la cinq au moins.
Je me demande si elles ont pas fait le rapprochement entre clochette et chasseurs lol.
Pas un coup de fusil dans le secteur pas un chasseur ni hier ni aujourd'hui.
Et oui par chez nous avant c était comme ça les jours de battue toutes chasse interdite.
C était dans le village à côté bon ça à pas durer non plus les vieux ils y sont tous les jours à leur pu....de cochon lol.
Du coup on verra ce weekend 
Réponse de COPI64 02 n° 404/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 13:27

Dans ma commune , c'était la même chose mais uniquement pour les battues au chevreuil où toute autre chasse était interdite pour avoir du monde pour réaliser le plan de chasse. Aujourd'hui, il y a davantage de souplesse car les équipes de gros gibier sont suffisantes pour faire sanglier, chevreuil 

Réponse de olive33 02 n° 405/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 13:32

Toujours pas d'arrivée dans le médoc, hier une trouvée, bien arretée par Ugy, plumée a mon premier coup de neuf, pas pû la doubler, perdue, je l'ai cherchée plus d'une heure sans succès, dégoûté !.Ce matin sortie 2h30, pas un coup de nez, pourtant temps magnifique et vents favorables...

Réponse de thierry dau86 06 n° 406/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 14:11

J'ai chasser 35 ans la bécasse sur une commune où je passais 90% mon temps de chasse dans un super biotope. 

Jamais de problème jusqu'à l'arrivée de ces pu.... de cochons et un changement de bureau. 
Maintenant la chasse à la bécasse est autorisé uniquement le jeudi et le dimanche toute l'année. (Ont dérange le grand gibier)
Et comment Je travaillais le week-end ça fait 5 ans que j'ai arrêté cette commune :-(
Voilà pourquoi je suis un peu remonté contre les chasseurs de cochons. 
Réponse de ben333 04 n° 407/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 14:21

Bonjour,

Marre des sorties à vide...... compliqué cette année pour moi. Mais je reste convaincu que c'est ça la chasse. Entendu 1 doublé sur ma boucle à 100/200m de ma position, demi tour en rougnant, mais c'est la chasse. Rdv demain, on est mieux là qu'au fond de la mine.
Réponse de Orion33 06 n° 408/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 14:34

Bonjour à tous.
Faut pas rêver, la météo n'a rien d'extraordinaire en ce moment.Il ne fait pas froid, pourquoi voulez vous que les bécasses plus au nord /NE,bougent , à partir du moment ou elles ont à manger.Un leger mouvement autour du WE dernier, mais rien d'extraordinaire.Plus on avance dans le temps moins elles vont avoir envie de se déplacer sauf pression de chasse trop forte et journalière et évidemment un vrai coup de froid,mais est-ce vraiment souhaitable ,car là, les bois vont être envahis avec les abus habituels dans ces conditions.

Pour le sanglier, j'ai connu aussi ce changement de comportement de la part des Stés.Il n'y en a que pour ce bestiau et là, on voit la vraie mentalité des trop d' équipes et l'absence totale de solidarité, car n'oublions pas qu'à ce jour ils peuvent chasser quasiment toute l'année, pas nous ,loin s'en faut!!!!

Réponse de hunter 07 n° 409/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 14:39

Salut ben moi comme toi jusqu'à présent je faisais pareil si il y a un type je fais demi tour mais ça c était avant .

En début novembre j arrive sur un poste personne je fais ma boucle et me retrouve nez à nez avec trois setters et leur maître on se salue et fin de boucle retour à la voiture et la trois bagnoles garer à côté de moi. Je me dis ok le lendemain je ressors sur un autre poste et arrivant sur place une des trois voitures était là.
Je descends me prépare et décide de partir .
Au bout d une heure me voilà croisant un type qui m engueule bon grand bien lui à pris il a pris le reste et depuis si je sors et que je les vois une de ces trois voitures et beh je me fais un grand plaisir de chasser là.
Moi aussi je peux faire chier si j ai envie lol
Réponse de olive33 06 n° 410/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 17:00

Orion 33, je suis en partie d'accord avec toi, mais a cette saison la migration ne devrait pas être terminée , je ne parle pas de plus en avant dans la saison ou les coups de froid et la neige font bouger les oiseaux cantonnés, nous sommes le 11 décembre et nous avons eu un début novembre correct avec quelques tombées régulières, depuis c'est triste, quelques rares cantonnées, une petite tombée jeudi et vendredi dernier, sinon les sorties vides sont nombreuses. Cette saison pour le moment, pour moi et le secteur sur lequel je chasse, est la plus compliquée depuis de nombreuses années, très peu d'oiseaux, les viandards née sortent même plus et ce n'est pas plus mal.

Réponse de David33240 07 n° 411/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 17:02

Bonjour à tous.

Pour une fois sortie du matin 09h30/11h45.

Lièvre et élevage ouvert ! donc pas un coup de nez rien sauf environ 300 mauvis, silar ou espagnoles, voir siffleuse il me semble dans certaines régions, cantonnées dans une réserve avec beaucoup de boules rouges et baies un régal pour les yeux, les bécasses y sont bien aussi, quelques grues en fin de matinée.

Le froid n’est pas assez piquant dans l’Est, malgré l’instinct grégaire du gibier il s’adapte et migre moins tant qu’il y a à manger. Je fais la passée sans fusil en sortie de réserve pour le plaisir des yeux et pour le moment c’est vraiment maigre 1 toujours présente depuis le 11/11 sinon deux trois voir 0 le plus souvent.

Au fil du temps je me suis aussi adapté aux comportements des uns et des autres, je chasse au plus tôt vers 10h30/11h00 et pareil pour les champignons, mes sorties doivent être un plaisir et pas des prises de tête ou une course folle comme au super marché. Je prends les restes et il y en a !

Effectivement, beaucoup le disent, énormément de place chaude, elles partent au bruit, je chasse en mode silence au maximum et j'en vois partir devant nous à 20/30 mètres.

Je fais 3/4 battues de cochon dans la saison, mais je constate qu'ils ont le cerveau à l’envers, quasiment tous armés comme des ukrainiens et ne parlons pas des comportements dangereux, rarement de seconde ligne pour arrêter les bêtes ou les chiens, des traversées de routes avec personne pour réguler la circulation les panneaux font l'affaire et j’en passe. J attend la retraite pour chasser le gros à l’affut ou l’approche à l’arc, car pour le moment chez moi ils n’en veulent pas sur les battues.

Bonne soirée

Bonne chasse

Réponse de Nemrod46 05 n° 412/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 17:22

Bonjour 

pour info amis bécassiers aucune société de chasse à le droit de fermer la chasse aux oiseaux migrateur 

ici nous parlerons de la bécasse ce qui importe c'est l'arreté de la fédération départementale .

pour excemple le dépt du lot où je chasse la bécasse est fermée le mardi jeudi et vendredi le reste de la

semaine ok.

une société de chasse voisine de la mienne voulait fermer le samedi pour pouvoir chasser le gros sans 

être dérangé par les becassiers .

ces derniers ont portaient réclamation à la fédération 46 et ont eu gain de cause.

La société a été obligé de laisser ouvert le samedi pour la bécasse.

sortie ce jour vu 3 oiseaux pour 2 prélevés amitié 

Réponse de missel40 06 n° 413/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 17:35

Bonjour,ce matin 4h dans la forêt.des le départ arrêt dans les houx,le temps d'arriver 20s , ça coule et rien.

Bon je cherche un peu autour, rien.
Je reprend mon circuit arrêt de olie dans des grands houx, j'arrive je la vois suis bien placé.je l'entend Partir mais ne la vois pas jusqu'à quelle sorte en haut des houx c'est dans une caoule assez sombre avec des chênes et châtaigniers.je l'aperçois furtivement je tire une fois et petto !
Je suis là désolé,mon copain arrive sans fusil,il me dis aussi loupé !

Je lui explique comment ça c'est passé 30s et je vois olie toujours sous les houx,une autre qui me sort comme une balle, même pas eu le temps de lever le Fusil elle a disparue !!
Un pairon !!!j'ai vu la direction vers où elles sont partis . chercher 3h avec 2 chiennes, disparue !
Je pense quelles sont arrivées là.c'est un endroit très bon et hier rien vu.
J'ai été voir une cantonnée dans des petits pins très sales, elle est toujours là.plusieurs arrêts mais pas vu. Ça a tiré 2 fois autour de moi.
Réponse de Orion33 05 n° 414/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 18:00

Pour Olive33, je n'ai pas dit que la migration est terminée mais compte tenu des conditions climatiques sur les secteurs au dessus de nous,les oiseaux ne descendent plus comme avant ( je dirais par habitude ) et attendent des conditions plus dures ( en fait seul l'absence de nourriture durant plusieurs jours les bouscule).Les oiseaux n'ont pas de raison vitale pour migrer au long cours.On assiste à quelques mouvements erratiques,sans plus.

Quant aux oiseaux legers, va falloir s'y habituer j'ai vu ,en tout début de saison,des oiseaux jeunes se comporter comme des adultes ,très compliqués à verrouiller . On peux penser que les reproducteurs survivants transmettent dans leurs gènes des réflexes de défenses , nécessaires à la survie de l'espèce face à une pression de chasse énorme dans tous les pays. Juste des suppositions !!!

Réponse de David33240 06 n° 415/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 18:16

Pression de chasse, beaucoup de pays de l Est la chassent à la passée sans PMA ! Vive l UE !

Comme ORION 33 je pense que le gibier s'adapte genetiquement.

Missel40, part 2 fois, en sachant exactement ou la becasse avait posé, mon chien ne les a jamais retrouvées, et pourtant elles etaient bien là puique fuite furtive constatée.

bonne soirée

Réponse de Béca64 08 n° 416/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 18:46

Bonjour à tous

Petite migration cette année pourtant fin octobre première tombé et vers le 10 novembre des sorties correct et depuis c'est calme et on tourne à une bécasse tout les 4h de chasse. Je pense surtout que l'ensemble du territoire et humide et non gelé alors pourquoi descendre au pays basque? Alors qu'elle peut manger plus haut

Après faut pas être defesiste on à connue des années pires

Bonne continuation

Réponse de Yupi64 05 n° 417/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 19:32

Salut à tous !!je pense que les deux belles tempête avec des vents contraires à la migration nous on fait du mal pour la migration "normal de novembre"pour le sud ouest,mais les bécasses sont bien arrivés dans certaines zone d'Espagne en témoigne certains videos sur YouTube.. donc ça passe bien quelques part 

Réponse de Les grands bois 07 n° 418/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 19:40

Bonjour 

Après midi sortie avec un copain nous avons un chien expérimenté et un débutant après 3 heures de chasse rien désespérant 
Pour donner mon avis sur la migration et les conditions climatiques il y a des années de ça il y a eu des jours avec de la chaleur et des oiseaux et des jours de gelée avec des oiseaux 
Par contre ce que je constate c’est que ses demoiselles se laissent de moins en moins arrêter comme dans les années précédentes 
( je chasse la bécasse depuis 35 ans donc j’en ai vu)
Bonne soirée à vous tous 
Réponse de palombier32 03 n° 419/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 20:56

Pour se qui est des battue ici aussi y a plus que ça qui compte et c'est toute chasse interdite sur le territoire pour la demi journée donc souvent matin ils font le pied la pas de soucis et après midi fermer. Et les battue programmée c'est le matin jusqu'à 13h. Parce que on dérange le gibier je fait partie du bureau de la société rien a faire y a n'a même certains qui m'appelle pour me dire de pas allée sur tel secteur parce que y a sûrement les cochons voilà belle saloperie ça a mit le bordel... Mon père est sorti cet aprem pas un coup de nez. Rien saison pour le moment ici historiquement bas en rencontre a voir...

Réponse de ratich 00 n° 420/539
Posté le: Mercredi 11 Décembre 2024 à 23:01

Les ica sont > 4 dans le centre nord, la Bretagne et  le nord est d'après les bilans de la 1ère décade de décembre.En gironde >2 sur la même période. Vous cherchez mal les Gars !!! Je plaisante bien sûr